Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
Fiche descriptif
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
135
Support : Switch
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : action-aventure
Multijoueur : non
Sortie européenne : 03/03/2017
Autres versions : Wii U -
profil
link49
472
articles : 18376
visites depuis l'ouverture : 30462574
link49 > blog
    tags :
    11
    Qui a aimé ?
    samlokal, link1983, narustorm, zabuza, aym, floflo, raoh38, kamina, renton, kiribati, kali
    publié le 05/03/2019 à 12:55 par link49
    commentaires (54)
    misterpixel publié le 05/03/2019 à 12:59
    Surréaliste.
    giru publié le 05/03/2019 à 13:04
    Je me dis que Aonuma et toute l'équipe de Breath of the Wild doivent être fier du travail accompli. La série a toujours été populaire au Japon, mais bien moins que dans le reste du monde. Avoir enfin un épisode aussi populaire chez eux, ils doivent se sentir honorés.
    wilhelm publié le 05/03/2019 à 13:04
    Zelda s'est rabiboché avec son public japonais, cela mérite d'être souligné.
    birmou publié le 05/03/2019 à 13:05
    La qualité ça paye.
    link1983 publié le 05/03/2019 à 13:07
    Amplement mérité pour ce jeu juste inoubliable!
    mrvince publié le 05/03/2019 à 13:10
    Je pense que la suite va arrivé assez vite... genre l'année prochaine. Ils vont faire une suite proche de celui la avec une ambiance différente. A la Ocarina-Majora.
    link49 publié le 05/03/2019 à 13:11
    Il peut rester dans le Top 20 jusqu'à Noël 2019 je pense, et remonter à la sortie du jeu The Legend of Zelda : Link's Awakening Remake...
    kikoo31 publié le 05/03/2019 à 13:12
    le risque ca paye
    aros publié le 05/03/2019 à 13:15
    wilhelm giru
    Je pense que c'est la direction qu'a prit cet opus qui a enthousiasmé le marché japonais.
    Pour être plus clair, je parle ici d'échelle de progression libre, Breath of the Wild, c'est un peu comme un sandwich que tu achètes et compose toi-même ; tu joues donc selon tes envies.
    roy001 publié le 05/03/2019 à 13:17
    Juste le meilleur , Zelda n'est pas seulement un jeu , celui la est une œuvre d'art , un dépaysement , une liberté et un réalisme sublimer par une physique a couper le souffle.

    C'est le meilleur jeux video auxquels j'ai pu jouer.
    edgar publié le 05/03/2019 à 13:17
    birmou kikoo31 Pas mieux.

    Avec le déma et la version Wii U, il doit être facile à 1,6-7 million.

    Et tout ça sans la moindre baisse de prix et sans bundle.
    zabuza publié le 05/03/2019 à 13:26
    edgar tu as oublié sans édition Day One ou définitive regroupant les DLC.
    edgar publié le 05/03/2019 à 13:28
    zabuza En plus. XD
    eldrick publié le 05/03/2019 à 13:29
    Le fait de ne pas avoir besoin de brancher sa console ça paye.
    romgamer6859 publié le 05/03/2019 à 13:30
    C'est un titre culte mais il y a des défauts.
    Déjà les villages et lieux de vie sont peu nombreux. Je pense que tout le monde voudrait plus de vrais donjons (les gros), car il y a trop de petits trucs qui se ressemblent. Après ils ont déjà la base donc je m'inquiète pas du suivant en open world.
    C'est le jeu nintendo qui m'a fait acheter une console nintendo (j'avais vite fait eu la wii u mais voila) depuis la gameboy alors c'est dire.
    wilhelm publié le 05/03/2019 à 13:33
    aros Il faut aussi dire que depuis quelques années, les Japonais sont fascinés par les "open-world" occidentaux, mais les univers ne sont pas intéressants pour autant. Là, c'est de l'open-world couplé avec du sandbox dans un univers aguicheur pour eux (la patte artistique de ce volet a fait mouche).
    Donc oui, pas étonnant de les voir revenir sur la licence.
    x1x1x1 publié le 05/03/2019 à 13:41
    Et là tous les Pokéfans qui veulent que Gamefreak se sortent les doigts du cul vous avez votre leçon.

    Zelda SS n'a pas marché, du coup remise en question et prise de risque en mode couilles sur la table.

    Boycott des prochains Pokemon jusqu'à ce qu'il se sortent les doigts et vous l'aurez votre avancée graphique voire ouverture de level design.
    krilinchauve publié le 05/03/2019 à 13:52
    En espérant que ça n'incite pas Nintendo à faire un prochain Zelda aussi vide en pensant que le succès sera assuré
    justx publié le 05/03/2019 à 14:03
    Que dire de GTA V alors
    maxx publié le 05/03/2019 à 14:17
    Un très très grand jeu, les équipes de Nintendo méritent ce succès et ça montre comme des licences peuvent se renouveler et s'améliorer même après tant d'années. Et c'est bon aussi pour le jeu solo qui malgré les tendances actuelles et les déclarations de certains éditeurs ont toujours du succès a la fois commercial et critique. Je pense aussi récemment a God of War qui a su se réinventer et est un succès critique et commercial, Red Dead 2 meme si typique rockstar est un succès commercial et critique, ou encore spiderman même si plus conventionnel est aussi un succès critique et commercial.
    Bref vive les jeux solo et longue vie a Zelda bordel Vivement le prochain épisode inédit!
    ryosenpai publié le 05/03/2019 à 14:36
    Et tu l’as toujours pas fini 2 ans après
    rockin publié le 05/03/2019 à 14:37
    Va finir Zelda au lieu de lui faire des articles pour te pignoler sur les chiffres !
    leonsilverburg publié le 05/03/2019 à 14:41
    Quand tu sors un Zelda extraordinaire, normal qu'il se vend sur la durée !
    Amplement mérité !
    temporell publié le 05/03/2019 à 15:06
    t'en a toujours un pour cassez les couilles avec pokémon sérieusement
    x2x3 publié le 05/03/2019 à 15:12
    giru La série a toujours été populaire au Japon, mais bien moins que dans le reste du monde.

    On peut le dire franchement: au japon, TLOZ n'est pas aussi populaire!

    De nombreuses séries (Yakuza, Metal Gear, Resident Evil,...) ont très souvent réalisés de meilleurs ventes que Zelda.

    Aujourd'hui, en plus d'être dans le top depuis sa sortie, BotW se paie le luxe de faire mieux qu'un Final Fantasy (ce qui n'est jamais arrivé!), mais se vend bien mieux que d'autres séries très populaires! Il n'y a que DQ et MH (sur PS4) qui ont réussis à rester bien devant (eux, ce sont des phénomènes!).

    Bref, c'es cool que le travail d'Aonuma à été récompensé de la sorte au japon.

    Pour être honnête, je craignais de voir au japon que 1, 2 Switch! se vende mieux que Zelda (et je le voyais s'arrêter à 300/400k exemplaires maximum!)
    nyseko publié le 05/03/2019 à 15:23
    Il y aura un avant et un après BoTW, Nintendo démontre clairement qu'ils maîtrisent le gameplay.

    Nintendo, comme d'habitude, qui redéfini le jeu vidéo et BoTW qui est clairement devenu un modèle à suivre.
    leonr4 publié le 05/03/2019 à 15:42
    justx +1 GTA V ça va faire 6 ans qu'il est présent les tops.
    kefkapalazzo publié le 05/03/2019 à 16:01
    En gros, les Japonais ont des goûts de chiottes.
    dedad publié le 05/03/2019 à 16:15
    kuriringk c'est justement ça qui est fort avec se Zelda c'est qu'il paraît vide quand on regarde une vidéo mais quand on y joue il grouille de vie c'est même assez impressionnant il y aura un après Zelda BOTW.
    Ce jeu montre le chemin à suivre pour la prochaine génération du très grand Nintendo.
    dedad publié le 05/03/2019 à 16:16
    D'ailleurs je suis persuadé que Nintendo veux réitérer la même prouesse avec l'annulation de Metroid.
    k1fry publié le 05/03/2019 à 16:30
    justx leonr4,

    GTA c'est encore plus impressionnant oui. Cependant on peut dire que le jeu a bénéficier d'un second souffle avec les arrivées des versions PC, puis Next-gen avec en plus un suivi quasi irréprochable sur son multijoueur. Ajoutons à cela qu'il s'agit d'un jeu multi-plateforme et que est de loin plus puissante que Zelda depuis pas mal de temps.

    L'article est surtout là pour souligner la performance de Botw compte tenu de l'historique de la saga, comme l'a dit Link49 : "C’est très impressionnant pour un jeu de cette Saga sur ce marché"

    Dans tous les cas, c'est impressionnant que ce soit pour une exclusivité d'un côté et un jeu multi de l'autre.
    minbox publié le 05/03/2019 à 16:38
    Avec le recul...
    burningcrimson publié le 05/03/2019 à 16:56
    J aurais tellement aimé un link's awakening façon breath of the wild
    evasnake publié le 05/03/2019 à 17:00
    Succès absolument mérité
    eduardos publié le 05/03/2019 à 17:11
    dedad j'espère vraiment, car cette une série que je kiffe à mort après Zelda
    rockin publié le 05/03/2019 à 18:27
    minbox avec le recul encore plus le BGE que je pensais
    yukilin publié le 05/03/2019 à 18:29
    Un jeu plein de qualité, mais pour ma part loin d'être génial comme on le crie partout. Un jeu qui reprend (sauf sa physique excellente) des idées déjà vues ailleurs ce n'est pas du génie pour moi. Mais ce n'est que mon avis personnel
    minbox publié le 05/03/2019 à 19:13
    rockin comme quoi... Je dois être trop vieux pour du Nintendo je pense, ça me gave.
    dedad publié le 05/03/2019 à 20:14
    eduardos sans aucun doute.
    roy001 publié le 05/03/2019 à 20:27
    minbox trop vieux pour du Nintendo mais pas assez pour du lego ?
    cyr publié le 05/03/2019 à 20:54
    leonr4 on parle du japon, gta 5 .... je sait pas ou il est, mais ça fait belle lurette qu'on ne le voit plus dans le top 10 jap...(je ne parlerai pas du prix, qui a beaucoup fluctuer depuis sa sortie...

    k1fry Gta 5 a étais brader, mainte fois... Zelda, hormis des petites baisses d'une dizaine d'euro selon l' enseignes ai toujours la...
    cyr publié le 05/03/2019 à 20:58
    link49 Il c'est vendu a combien dans le mondes?
    minbox publié le 05/03/2019 à 21:46
    roy001 j'aime bien jouer à Lego avec mon fils oui.
    wilhelm publié le 05/03/2019 à 22:07
    dedad Aucune que Nintendo donne autant de budget à Metroïd que le dernier Zelda (le jeu qui a coûté le plus à produire dans l'histoire de la société).
    Par contre, oui, s'ils nous font Metroïd : Breath of the Space, je suis partant.
    kali publié le 05/03/2019 à 22:11
    Quand Nintendo se sort les doigts du derche donc une fois par décennie, ils parviennent à sortir des pépites tel que Zelda BotW.
    Vivement la suite
    rockin publié le 05/03/2019 à 23:46
    minbox j'ai 36 ans
    krilinchauve publié le 06/03/2019 à 00:32
    dedad Je parlais surtout de vide scénaristique, musical, de donjons, de boss, de variété d'ennemi.

    Et je trouve que le prétexte d'un monde post apocalyptique ça va deux minutes mais on passe que dans des ruines, quand on aurait pu avoir 40 villages dans le jeu.
    dedad publié le 06/03/2019 à 05:31
    kuriringk la multiplication des villages ne veux pas dire meilleure jeu.
    Moi je parle surtout de la cohérence du jeu avec c'est multiple moteur physique.
    dedad publié le 06/03/2019 à 06:26
    wilhelm Nintendo ils ont les jeux tres vendeur pour les enfant Pokemon et Mario etc... Et deux AAA plus mature qui font leur réputation dans le milieu Zelda et Metroid. Des vitrines technologique qui compte pour les joueurs plus que les ventes, a par bien sur pour Link qui lui se contenterai des jeux pour les plus petits (sans dénigrer leur qualité) du temps que les chiffres de ventes soit au top.
    Zelda a techniquement rassuré la clientèle de l'époque N64 GG, et le resulta de tres bonne vente pour mettre en orbite la switch. le reboot de Metroid et la conséquence de ce critères de qualité Nintendo est conscient de l'attente des joueurs derrière ce jeux et le bad buzz est devenues tres préjudiciable avec les réseaux sociaux plus qu'un gros investissement.
    nyseko publié le 06/03/2019 à 06:54
    vide scénaristique

    C'est un Zelda, c'est un jeu d'action-puzzle, pas un jeu basé entièrement sur un scénario.

    Aucun fan sérieux de la série ne s'attendait à un scénario extraordinaire, le scénario ne sert que de toile de fond à l'aventure, à l'expérience.

    C'est comme de critiquer Tetris pour son manque de scénario, si je caricature à l’extrême.

    musical

    Le jeu dispose d'une bande son, ils ont fait un choix sur celle-ci qui se comprend complètement dans le concept global du jeu. Ils auraient pu faire une bande son à la XC2, cela n'aurait pas été un problème, mais c'est au contraire un choix.

    de donjons

    Le concept du jeu est d'être "au milieu de l'immensité", d'ou le titre du jeu. Le problème des gros donjon de Zelda, c'est qu'ils coupent le joueur du reste du monde, tu as donc une coupure entre l'immensité et le donjon, qui est lui même plus réduit. Tu as ainsi une coupure de 2-3h de jeu qui se passeront en dehors de ce qui fait l'attrait principal du jeu, ce monde ouvert avec sa faune et sa flore.

    C'est encore une fois un choix et c'est un bon choix, même s'il existe peut être des astuces pour essayer au mieux de lier les deux, mais ça reste très difficile.

    Pour ceux qui ont fini le jeu, on s'en rend parfaitement compte dans le dernier donjon ou justement l'on est coupé pendant des heures et des heures du reste du monde.

    de boss

    Ce n'est pas un BTA...

    de variété d'ennemi

    La grande difficulté du jeu étant que chaque ennemi est modélisé en 3D complète et sont très différents. Créer ne serait-ce qu'une sorte de bestiaire de plus rajoute énormément de travail.

    Beaucoup de jeux trichent lamentablement, le pire exemple étant par exemple XC2, il possède un bestiaire très large mais ou les ennemi sont finalement très similaire, ne sont que des variations sur un même thème, sans grande différence et spécificité.

    En gros, tu as peut être 10 vrai sorte d'ennemi et ensuite des variations de ceux-ci.

    De plus, BoTW inclue une faune et une flore énorme, qui représente aussi beaucoup de travail, ce qui par exemple est complètement absent de XC2.

    Et je trouve que le prétexte d'un monde post apocalyptique ça va deux minutes mais on passe que dans des ruines, quand on aurait pu avoir 40 villages dans le jeu.

    Tu es complètement passé à côté du jeu et cela explique pourquoi tu ne le trouve pas si extraordinaire, ce qui est dommage.

    Le concept du jeu, c'est d'être au milieu de l'immensité. On sort d'une grotte, on est au milieu de la nature, avec sa faune, sa flore, ses quelques ennemis. Lorsque l'on doit rejoindre le premier village, on a se sentiment unique et inédit dans un jeu d'être perdu et de chercher son chemin, la carte n'est pas affiché automatiquement et les points d'intérêts non plus.

    On est perdu dans l'immensité.

    C'est le concept du jeu et si vous êtes complètement passé à côté de ça, vous êtes passé à côté du jeu et de ce qui en fait son génie et c'est vraiment dommage pour vous car vous avez manqué l'une des très rare seule vrai expérience novatrice vidéo ludique de cette décennie.

    Et finalement, tous les reproches que tu fais au jeu montre que tu es juste passé à côté. L'absence de gigantesque donjon est volontaire pour ne pas couper l'aventure et l'exploration, la musique se fait discrète pour ne pas faire d'ombre au reste de l'expérience, le bestiaire est bien marqué, bien tranché entre les espèces et surtout est renforcé par cette faune et cette flore que l'on ne trouve pas dans les autres RPG -XC2, Ys etc), le scénario n'est que le prétexte de cette aventure : "Pourquoi est-ce que je suis ici ? Parce que." Mais en vérité peut importe, l'important et de partir explorer cette région, d'ou la présence des photos à différents endroits etc. etc.


    Ce que vous reprochez au jeu est exactement ce qui en fait un chef d'oeuvre.
    urb4nzak publié le 06/03/2019 à 08:42
    Le meilleur jeu de ma vie...et je suis pas tout jeune !
    kevinmccallisterrr publié le 06/03/2019 à 12:57
    Meilleur expérience de jeu vidéo de ma vie également pour moi ! Jamais autant joué à un jeu vidéo de ma vie (environ 325h), même si je suis d'accord qu'il n'est pas parfait ! J'croise également les doigts pour une suite à la Majora's Mask (teasée à l'E3 cette année pour une sortie en 2020 ?)...
    krilinchauve publié le 06/03/2019 à 17:33
    dedad Je te rejoint sur le moteur physique, c'est juste EXCELLENT. Non mais une fois j'étais dans un sanctuaire, je n'ai pas trouvé l'objet à mettre sur l'interrupteur, et j'ai posé 3 pastèque et ça à marcher !

    C'est ça qu'on veut, des possibilités de gameplay étendues !!

    nyseko

    Scénario : ce n'est même pas question de ça, avant tu vivais le scénario !! Là t'as juste des flashback et tu te sens seul tout le jeu. En fait j'ai l'impression que c'est un post-game ou une beta et que tout les éléments importants appartiennent au passé, c'est frustrant et ça m'implique pas.

    Musique : c'est certes un choix mais t'as des bonnes musiques dans les villages, donc pourquoi ne pas en faire quand tu te balades dans Hyrule, même si elles sont lentes. Là c'est des notes de musiques pourries.

    Donjons : je ne parle même pas de me faire couper dans l'immensité de l'exploration, à la limite c'est ce qui était bien dans Zelda, d'être coincé dans un donjon. Mais te faire 4 donjons exactement pareille, sans âme, sans bestiaire, fades, avec les mêmes boss c'est juste du foutage de gueule. J'étais vraiment hors de moi quand j'ai découvert ça.

    Boss : dois-je parler des excellent boss de cette série sérieux...

    Bestiaire : ne me parle pas de Xenobalde sérieux, cette série est caractérisée par son color Swap des ennemis.

    Zelda c'est des ennemis variés à la base. Là t'as juste l'impression qu'ils t'ont fait un copier-coller de Bokoblins et de Moulins sur toute la carte... Ils pouvait te faire des ennemis adaptés aux montagnes, des ennemis sous marins etc..


    Je ne suis pas du tout passé à côté. Ce n'est qu'une critique pleine de recul. Le jeu je l'ai kiffé et savouré, mais c'est un Zelda moyen.

    Le monde est grand, mais bordel, tout se ressemble. Les endroits n'ont rien de caractéristiques pour beaucoup malgré qu'ils aient des noms sur la map, t'as même pas envie d'explorer au bout d'un certain temps, tu comprends que le jeu n t'offre que des coffres de rubis, des armes jetables et des sanctuaires. Aucun sentiment de récompense. Ça casse tout.
    nyseko publié le 07/03/2019 à 07:01
    Par rapport à l'orientation du jeu, ils ne pouvaient pas faire autrement, c'est un concept qui a pour but de lâcher le jouer dans une immensité. A partir de ce moment là, la gestion du scénario et des donjons était très compliqué et ils ont fait un choix qui colle parfaitement au jeu.

    C'est difficile pour un joueur de comprendre le game design qu'il peut y avoir dessus et pourquoi les choix ont été fait et pourquoi il était difficile de faire autrement mais il suffit de prendre des jeux comme Ys ou XC2, ou même FF pour comprendre que scénario et liberté total sont très difficile, voir impossible à concilier.

    ne me parle pas de Xenobalde sérieux, cette série est caractérisée par son color Swap des ennemis

    On est d'accord, mais c'est concrètement l'astuce utilisé par quasiment tous les jeux, y compris Ys par exemple.

    La différence de bestiaire entre Ys et BoTW est énorme, les monstres de BoTW utilisent différentes armes, différentes techniques, ont tout un set d'animations.

    Beaucoup de joueur ne voient pas le travail qu'il peut y avoir derrière et autour du bestiaire, incluant la faune et la flore, mais même si les variétés sont moindres, elles sont marqués et au final bien meilleur de dans des jeux comme Ys.

    Ils existent peut être des jeux avec des bestiaires énormes et clairement variés, mais je ne crois pas qu'il y en est beaucoup.

    Ils ont mis des créatures à pattes et bras justement pour profiter de leur moteur permettant la gestion d'armes et de boucliers. C'est quelque chose de trop ignoré par les joueurs, mais c'est une énorme différence par rapport à des jeux qui vont faire 15 déclinaisons des classiques loups/serpents/volatiles dont certains seront éventuellement variés visuellement mais qui utiliseront le même type d'attaque ou en tout cas le même set de mouvements.

    mais c'est un Zelda moyen

    Malheureusement si, tu es passé à côté du concept, sinon tu ne critiquerais pas ce qui fait l'essence même du jeu...

    Le monde est grand, mais bordel, tout se ressemble. Les endroits n'ont rien de caractéristiques pour beaucoup malgré qu'ils aient des noms sur la map, t'as même pas envie d'explorer au bout d'un certain temps, tu comprends que le jeu n t'offre que des coffres de rubis, des armes jetables et des sanctuaires. Aucun sentiment de récompense. Ça casse tout.

    Je ne suis absolument pas d'accord.

    Le désert, la montagne enneigé, la toundra, la forêt, la plaine centrale, la montagne de la mort sont très diversifiés. C'est très difficile de diversifier d'avantage dans un monde qui se veut un minimum crédible.

    L'exploration est bien au dessus de ce que l'on peut trouver dans un Ys, un FF ou même XC2.

    De plus, et c'est ce qui démontre aussi que tu es passé à côté du jeu, le monde est remplis de faune et de flore qui justement donnent un tas d'objectifs supplémentaire concernant les recettes.

    L'exploration de ce monde est sans fin, justement parce qu'ils ont disposé des sanctuaires un peu partout avec souvent des lieu très étrange et diversifié comme le Dila Maag, le Muwo Jeem, Shee Venath, Dow Na'eh, Akkala Tower etc etc qui sont des lieux très variés et diversifiés, et bien sûr j'en oublie des dizaines.

    La carte est un vrai plaisir d'exploration et je ne crois pas qu'aujourd'hui beaucoup de jeu soient meilleur à ce niveau là.

    Aucun sentiment de récompense. Ça casse tout.

    Je comprend mieux pourquoi tu es passé à côté du jeu. Ce n'est pas un RPG occidental classique qui va te donner des armes classés sur 5 rangs de raretés et avec des nom aléatoires comme peuvent le faire WoW ou Diablo 3 par exemple.

    Ce n'est pas un jeu que l'on parcours pour "avoir des items pleins les poches". C'est un jeu que l'on parcours pour explorer, découvrir des lieux, chercher des sanctuaires, des ingrédients de recettes, etc etc.

    Et tout dans la construction du jeu est fait pour, la recherche des photos est faite pour l'exploration (et j'espère que tu n'as pas utilisé une solution sur internet pour les trouver), les différents villages à parcourir, les sanctuaires à trouver, tout est construit pour emmener le joueur à parcourir et explorer la région.

    Et tout cela non pas pour "avoir des items légendaires pleins la besace", mais explorer et avoir ce sentiment de liberté total.

    C'est ce qui ressort chez tous les joueurs qui ont adoré le jeu et c'est bien d'avantage un jeu sandbox avec énormément d'inspiration de la part de Minecraft qu'un RPG classique.

    Le problème des Zelda classique, comme Zelda SS, c'est que les joueurs n'accrochent pas/plus à l'ancienne formule.

    Nintendo a eu raison de redonner un nouveau souffle et de redéfinir ce que sera ce type de jeu.

    On entend toujours ici les joueurs se plaindre que Nintendo ne se renouvelle pas et lorsqu'ils le font, vous vous plaignez que ce n'est plus comme avant...

    Bref, tu es passé à côté du jeu comme beaucoup, pas de soucis, chacun à ses propres goûts et apprécie certains types de jeux et pas d'autres, mais tu ne peux pas dire que le monde de BoTW est vide alors qu'au contraire, c'est l'un des, si ce n'est le, monde open world les plus fascinant jusqu’à aujourd'hui.