"@Sonilka
Je vois. Ils prennent pas trop de risques, même si déjà, ça se plaint parce qu'il y ait des PNJ dans le jeu (et ce que ça implique niveau gameplay... au moins, dans Other M, ils étaient juste du faire valoir pour le scénario)..."
"@Sonilka
C'est un classique entre les attentes des joueurs sur la personnalité de Samus où on pense que c'est "une badass qui explose des gueules et fume un cigare" et celle "qu'ose" développer certains jeux (enfin, uniquement Other M et on connait le retour que ça a eu).
Avec Metroid Dread, on a ressenti que les scénaristes (Sakamoto) étaient frileux pour mettre en avant la personnalité de Samus, qu'elle se contentait presque être un robot lors des rares échanges avec un PNJ.
Je ne sais pas comment c'est dans Prime 4 vu qu'à priori, tu as pas mal de PNJ qui sont à fond sur Samus. ^^
@Masharu
Aujourd'hui, la représentation de Samus est très divisée entre celle en armure et celle avec la Zero Suit qui est devenue hyper populaire (notamment grâce à SSB qui a rendu ce visuel moins "exceptionnel" en terme d'identité... c'est à dire que ce plus une apparence rare qu'on voit que dans les fins bonus), et que parfois la Zero Suit est plus populaire pour des raisons... euh, évidentes, d'attractivité. :nerd:
Quant au fait que maintenant, on ne débloque plus différentes fins pour avoir différents visuels sur Samus, je dirais que c'est l'époque qui veut ça (dans le fond, plus ton % de réussite était meilleur, plus tu avais une illustration de Samus "dénudée"; pour être juste, tu as que trois variantes: armure, sans le casque, sans armure) ou alors parce que les derniers Metroid sont développés en partie par des occidentaux et qu'ils sont moins à l'aise avec ce type de "récompense".
(ce qui n'empêchait pas le chara designer de chez Mercury Steam de dessiner une Zero Suit fort charmante!)"
"@Cyr
Prime 2 reste "bon" vu qu'il reprend la même recette que le 1, c'est techniquement toujours aussi propre, mais la hype de l'époque faisait qu'on prenait pas trop de recul sur le jeu qui était assez "chiant".
Typique d'une suite, où on veut faire "plus", du coup on insistait beaucoup sur la complexité du level design ou du backtracking (les alternances mondes de lumière/ténèbre), ce qui rendait tout le jeu inutilement compliqué pour rien et on prenait aucun plaisir (enfin moi perso).
Et je parle pas des décors qui étaient toujours gris sans véritable éclat, ou les mobs qui étaient justes sans âmes (les Ings...).
Other M a le malheurs d'avoir des tares, mais dans le fond, c'est un bon Metroid 3D qui réussi à avoir le dynamisme des Metroid 2D. Le jeu a eu trop de bad buzz à l'époque et la communauté des Prime qui avait du mal à passer à autre chose que du Prime.
(on verra s'ils seront aussi conciliants avec leur Prime 4 qui est tout aussi linéaire et dirigiste qu'Other M haha)"
"Aaah, je rigole doucement.
Je me souviens de la vague de haine autour d'Other M parce qu'il y avait des PNJ dans des cut scenes (qui mourraient tous comme dans un film Alien), par contre, tu avais une levée de bouclier pour Prime 3 parce que c'était Saint Retro Studio.
Prime 4, là on a clairement un personnage qui serait à priori "central" (j'ai pas regardé la vidéo pour ne pas trop être spoilé) et qui servira à la fois d'assistant et peut être un élément d'intrigue (personnage qui va évoluer de poltron à mec badass qui aura gagné en assurance grâce à Samus etc); mais là on est dans un degré différent.
Autant dans Fusion, Other M ou Prime 3, les PNJ ne sont présents que dans des cut scenes (et encore Fusion, c'est une IA...), là on a le sidekick habituel typiquement de Nintendo qu'on retrouve souvent dans leurs production grand public (sauf les deux derniers Zelda BOTW/TOTK qui étaient un virage très OPPOSE), là on grince un peu des dents qu'on a du mal à dire "non mais c'est Retro Studio, ce sera surement bien et dans l'esprit de Metroid, hein...?".
On doute pas que ce sera un bon jeu, mais entre le désert open world avec la moto, le sidekick... est-ce qu'on pardonnera "c pa ladn de metroid sa" parce qu'il y a Retro Studio derrière?"
"Frédéric Reynal: Alone in the Dark, LBA
Jordan Mechner: Prince of Persia
Yoko Taro: Nier, Drakengard
Hironobu Sakaguchi : Final Fantasy
Eric Chahi: Another World"
"La définition est assez floue, car si un studio qui s'auto édite est indépendant, donc des Nintendo, CD Project etc le sont tout autant.
Sandfall, on le dit pas assez, ils ont quand même eu un investisseur très généreux au sein du studio qui a permis d'avoir des capacités pour faire un jeu AA très qualitatif (le motion capture chez les coréens, les doubleurs anglais/français...)."
"@nicolasgourry
Simple "kink" de mémoire, il trouvait ça sexy... je ne pense pas qu'il y ait d'explications plus profondes. :nerd:
Quant au débat, Kamiya était le réalisateur du jeu, il peut avoir un regard créatif sur les différentes étapes du jeu. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant."
"@Masharu
Ah oui?
J'ai du mal lire cette histoire de trois pilgrim au choix (Dorothy, Red Hood, Modernia).
Bon, au moins, j'aurais une chance d'avoir un second Red Hood sur la bannière de Nayuta dans ce cas.
:c"
"Si j'ai bien compris. On peut avoir gratuitement Red Hood parmi trois pilgrims...
Le costume bonus de Nayuta évoque pas mal la "Kama" de Fate Grand Order d'ailleurs (même délire de déesse cosmique je suppose)."
"Un bon jeu, un très bon jeu, mais clairement pas le Metroidvnaia ultime : difficulté mal avisée par moment, progression pas toujours très claire (les quêtes annexes) et contenu trop dense jusqu'à l'éceurement... eh oui un jeu long n'est pas synonyme de qualité, surtout pour un Metroidvania."