"Pour moi le soucis ici c'est le supposé calcul du budget réel de Pokémon Legends Z-A.
Les 3x13 millions sortent absolument de nul part. GPT te dit ça uniquement parce que tu lui as parlé de 39 millions, il essaye de se raccrocher à ça pour te faire plaisir.
Ca serait vraiment un hasard de dingue que le budget du jeu soit parfaitement divisé en 3 comme ça entre TPC, Nintendo et Game Freak... Surtout que dans ce calcul GPT oublie Creatures Inc. qui se charge des modèles 3D.
Bref déjà les 13 millions ne veulent rien dire par eux-même, mais inventer des 3x13 millions ça devient vraiment n'importe quoi.
On sait que Game Freak a dépensé 13 millions pour le développement. On ne sait pas combien :
- TPC a dépensé dans la localisation, le marketing (le plus gros morceau) et la coordination, etc.
- Nintendo a dépensé dans la production des cartouches, boites et toute la distribution mondiale physique et numérique.
- Creatures Inc. a dépensé dans la création des nouveaux modèles spécifiques à Z-A (les 25+16 nouvelles mega evolutions du jeu et futur DLC) et la mise à jour et utilisation de tous les autres modèles de Pokémon pour le jeu."
"@newtechnix Mais... aucun rapport. Des chiffres de vente c'est très comparable justement :lol:
Alors qu'un budget sans savoir à quoi il est alloué ça ne veut juste rien dire."
"Ces chiffres ne veulent pas dire grand chose sans contexte, sans savoir à quoi ces budgets sont alloués exactement. J'imagine le développement en interne uniquement, mais comme déjà dit ailleurs les jeux Pokémon ce n'est pas que Game Freak.
Creatures Inc. s'occupe de tous les modèles 3D des Pokémon, ce qui doit représenter un beau budget aussi vu le nombre de bestioles à mettre à jour et à modéliser pour chaque jeu. Legends Z-A par exemple a 67 mega évolutions dans le jeu de base, dont 25 entièrement nouvelles. 16 nouvelles mega évolutions supplémentaires sont prévues pour le DLC. Donc rien que pour les Pokémon on 41 nouveaux modèles, 42 mises à jour de modèles pour les autres mega evolution + tous les Pokémon de base et leurs évolutions classiques (qui sont des modèles utilisés pour plusieurs jeux).
Bref, dans tous les cas ça semble faible, mais je pense qu'on ne se rend pas compte des budgets réels des jeux développés au Japon. On connait généralement beaucoup plus les chiffres venant des USA ou d'Europe, et ce n'est pas toujours comparable. Par exemple, je suis sûr que les budgets des jeux Nintendo de façon générale doivent être beaucoup moins élevés que ce que l'on peut imaginer.
Le budget estimé de Tears of the Kingdom est de 70 millions de par exemple... et c'était le plus gros budget de Nintendo jusque là. Le précédent plus gros budget était pour Breath of the Wild, et le prochain est pour Metroid Prime 4 à cause de son développement chaotique. Malgré tout, 70 millions pour un jeu comme Tears of the Kingdom ce n'est finalement pas si énorme non plus. Et si Tears a eu un tel budget... on peut se douter que les 3/4 des autres productions Nintendo n'ont qu'une fraction de ce budget. Donc probablement des budgets assez similaires à celui de Pokémon Legends Z-A."
"J'adore comme tout le monde ne parle plus que du budget supposé du jeu sans savoir ce que les chiffres veulent réellement dire :lol: 13 millions de budget estimé pour le développement ça me choque pas spécialement pour un jeu pondu en moins de 3 ans qui se déroule dans un environnement urbain clos.
On ne sait même pas à quoi ces 13 millions sont supposés avoir été alloués. Par exemple, les modèles 3D des Pokémons ne sont pas créés par Game Freak mais par Creatures Inc. Legends Z-A réutilise principalement des modèles 3D existants de Pokémon, avec juste l'ajout des nouvelles mega-evolutions. Est-ce que la création des modèles 3D pour les mega-evolutions fait partie du budget de 13 millions? J'en doute vu que ces nouveaux modèles sont développés pour être utilisés dans tout un tas de production. J'imagine que Creatures Inc. a ses propres budgets et planning en fonction des demandes en modèles 3D.
Ensuite on ne parle ici que de développement pur à priori... et à moins d'être totalement naif, tout le monde sait que le plus gros budget pour un jeu grand public type Pokémon, Mario, CoD, AC, feu Fifa etc. c'est le marketing. Comme pour les films de gros studios. Si Legends Z-A a couté 13 millions en dev, il a d'office couté au grand minimum le double en marketing. Probablement plus.
Bref, certains vont croire que j'essaye de défendre Game Freak alors que pas du tout :lol: Je trouve juste ridicule de balancer ce chiffre de 13 millions comme un argument pour dire que c'est de la merde alors qu'au final ce chiffre n'indique probablement pas grand chose. Et il ne faut de toute façon pas connaitre les budgets pour se rendre compte que Pokémon Company investit le moins possible dans le développement de leurs jeux."
"@taiko Un peu la même vision... GoY est très sympa, mais c'est vraiment la suite pure et dure qui reprend tout de l'original en ne changeant quasiment que les environnements et l'histoire. Et encore, ça reste le Japon dans une période de temps relativement similaire, y a du recyclage d'assets partout. 5 ans ça parait long si c'était le seul jeu en développement."
"Dans tous ces titres là je ne prendrai probablement que "Yoshi and the Mysterious Book" et "Splatoon Raiders" (quand on en saura plus sur le jeu).
Pokémon Pokepia est intriguant aussi, j'attends d'en voir plus aussi."
"Ce n’est pas une baisse de prix… juste une offre chez un gros vendeur pour qui vendre des consoles n’est pas le core business mais juste un produit d’appel.
Ce qui est triste c’est que ça va d’autant plus tuer les magasins spécialisés qui eux ne peuvent pas se permettre de rogner sur leur maigre marge."