Bloomtown - A Different Story est un jeu narratif mêlant combat au tour par tour, apprivoisement de monstres et RPG social dans un monde rappelant l'Amérique des années 60. Explorez la ville apparemment calme et mignonne de Bloomtown, faites-vous des amis... et attaquez brutalement les démons de l'Underside.
Incarnez Emily et son jeune frère Chester envoyés en vacances d'été dans la ville douillette et calme de leur grand-père. Trop calme... Les enfants commencent à disparaître, les cauchemars deviennent plus réels... Quelque chose ne semble pas normal, surtout pour une fille de 12 ans à l'esprit aventurier.
C'est à vous de résoudre ce mystère et de libérer Bloomtown et ses habitants d'un destin lugubre !
Sortie prévu sur toutes les Consoles et PC le 24 Septembre 2024.
Unicorn Overlord n'était pas sur ma liste à faire des jeux en 2024 à la base, j'ai l'impression qu'il a été annoncé à peine quelques mois avant sa sortie. Mais 13 Sentinels Aegis Rim était pour moi un chef d'oeuvre, j'attendais donc assez naturellement le prochain Vanillaware avec impatience.
Et je n'ai pas été déçu du tout pas la proposition magique du studio cette fois encore.
Unicorn Overlord conte l'histoire d'un jeune enfant prince envoyé en exile pour être protéger par Joseph et certains alliés suite à l'assiégement du Royaume de Cornia par une armée avec à sa tête un être maléfique d'une puissance sans pareil nommé Galvius.
Après sa victoire sur la famille royale et son armée, Galvius impose sa puissance et soumet les 5 Royaumes du continent de Fevrith.
Cornia, la terre natale du prince et royaume central du continent. Drakengard Un royaume montagneux réputé pour ses minéraux abondants et sa puissante armée composée de wyvernes et de griffons. Elheim Une terre verdoyante gouverné par les elfes et elfes noirs. Bastorias, une vaste nation de neige et de glace, patrie des bêtes humanoïde les Bestheriens. Et Albion, royaume des anges, force religieuse de l'église Orthodoxe Paléochrétienne et armée divine de Fevrith.
Des années plus tard, le prince accompagné devra se rebeller contre la tyrannie de Galvius en voyageant à travers le continent pour libérer petit à petit Fevrith du mal qui le ronge et renforcer son armée pour récupérer le trone qui lui revient de droit.
A travers son voyage, il renforcera son armée en sauvant et en accueillant ne nombreux nouveaux soldats talentueux. Paladin, Avant-garde, Housecarl, Gladiateur, Cuirassé, Prince, Valkyrie, Croisé, Mercenaire, Chevalier, Assassin, Hoplite, Maitre Epeiste, Archer, Guerriers et Mages Bestheriens, Augure Elfique, Clerc, Sorcier, Shaman, Cavalier Griffon et Wyverne, Anges, etc...
- Une direction artistique que le studio maitrise à merveille.
- Des personnages attachants ayant droit à un doublage Japonais magistral.
- Une traduction Française! Très bonne en plus.
- Des musiques qui nous transportent à travers Fevirth dans ce monde de Fantasy.
- Une Map magnifique agréable à parcourir et à explorer.
- Des temps de chargement inexistant sur PS5. Téléportation d'un bout à l'autre de la Map instantanné.
- Un système de personnalisation des personnages recrutés assez sympa.
- Un tactical efficace et qui se fait au rythme que l'on veut selon notre humeur. On peut accéler les combats ou les passer vu que tous ce prépare à l'avance.
- Des animations magnifiques malgré le style qui pourrait facilement avoir un rendu rigide.
- Un système d'affinité majoritairement secondaire mais qui permet de nous immergé un peu plus dans cet univers.
- Certains combats épiques qui marquent.
- Un colysée aux combats retord qui permet de recruter un personnage attachant et surpuissant.
- Créer des unités d'alliés permet de se faire des petites histoires sur leur relations qui évolueraient d combat en combat.
- Les tavernes et leurs repas sont d'une beauté rarement vu dans le jeu vidéo et qui met l'eau à la bouche.
- On ressent vraiment la menace du grand méchant à certains moments.
- Une interface et des illustrations pour tous les personnages et objets qui ont reçu un habillage magnifique.
- Toutes les mécaniques ajoutant de l'ergonomie au titre sont accompagnées de feedbacks visuels très clairs. Quand on passe un bataille par exemple, on voit ce qui ce serait passé en version simplifiée et miniature.
Points négatifs :
- Certaines classes sont quand même cheatée.
- Certains personnages sont vraiment inexistants dans l'histoire ou niveau charisme en combat.
- Dommage que le système d'affinité ne débloque pas de choses plus intéressantes comme des compétences spécifique entre personnages.
- Parfois quand les batailles sont un peu trop longues, on se retrouve juste à piffer la meilleure place possible pour les membres de notre unité pour voir ce qui passe le mieux. Pas très engageant.
- Des ombres pixelisée qui font tâche dans cette magnifique aventure.
Conclusion :
Unicorn Overlord est une pépite tout simplement. On ressent une passion de l'équipe pour certains jeux rétros mais également le travail de titan qu'ils ont abattu pour rendre le jeu d'une clareté et ergonomie moderne qu'il faut applaudir et qui devrait être un standard.
Depuis le moment ou j'ai vu le premier teaser de Unicorn Overlord dans la démo de 13 Sentinels et jusqu'à sa sortie, j'ai attendu ce jeu avec impatience... et maintenant, les crédits de fin défilent et je ne peux qu'applaudir ce petit studio qui à réussi à sortir une telle masterclass malgré leurs moyens limités.
De nouveaux enemis et d'autres qui reviennent, des nouvelles missions, des nouveaux objectifs, de nouvelles armes, des nouvelles conditions météorologiques, de nouvelles campagnes de globales, et bien plus encore.
Rendez-vous le 6 Aout 2024 sur PS5 et PC.
Helldivers 2 est toujours le plus gros succès commercial de 2024 au Royaume-Uni.
Fondée en 1995, Housemarque est basée à Helsinki, ayant rejoint la famille des Playstation Studios en 2021.
Dans notre philosophie de conception, nous donnons la priorité au gameplay, en repoussant les barrières technologiques et artistique. Tout en donnant la priorité à l’équilibre travail-vie personnelle. Notre équipe diversifiée, venant de l'international et de tous horizons, se réunit ici à Helsinki pour alimenter notre créativité et notre innovation. Après le succès de Returnal, nous sommes prêts pour de nouvelles aventures. Rejoignez notre voyage passionnant !
L'an prochain, Housemarque aura 30 ans. C'est le studio de développement installé en Finlande le plus ancien toujours en activité. Le prochain projet du studio est un jeu Solo (info venant d'offres d'emplois)
Le futur de Housemarque aux côtés de Playstation est incroyablement excitant, nous offrant un soutient plus fort que jamais. Returnal représente à la fois la philosophie des précédents titres de Housemarque et un nouveau départ pour le studio. Les autres Playstation Studios ont été si accueillant et collaboratif depuis que nous les avons rejoint. Nos connaissances, technologies et expérience n'ont jamais été aussi évoluées.
Dans un autre article j'en suis venu à parler d'exploration et de level-design et je souhaitais vous demander qu'elles sont vos références sur ce sujet ?
Quels sont pour vous, les meilleurs jeux au niveau level-design qui permettent d'avoir une exploration grisante, créant des moments grandioses vous laissant lors d'un court moment, sans voix ?
La direction artistique et l'ambiance peuvent aider à renforcer l'impacte de ces moments.
Que ce soit la verticalité, la crédibilité des zones inter-connectées d'un monde, les raccourcis, les secrets cachés, les allez-retours qui peuvent vous faire voir le jeu d'un autre oeil d'un passage à l'autre...
Personellement mes références sont :
Les Point & Click de la grande époque Lucasart et Sierra
Wind Waker, Ocarina Of Time, A Link To The Past
Link's Awakening, Minish Cap, Oracle of Ages / Seasons
Bloodborne
Returnal
Lies of P
Persona 5 Royal
Baldur's Gate 3
Celeste
Tunic
Elden Ring
Grounded
Dark Chronicle
De nos jours j'ai l'impression que 95% des jeux qui sortent, ont un mauvais level-design ou alors un level-design limité au genre du jeu en lui-même. Je ne reprocherai jamais à un AAA narratif assez couloir par exemple, d'avoir un level-design ou une exploration limitée car c'est dans la logique du style du jeu.
Rusty Rabbit est un MetroidVania développé par NetEase et NitroPlus.
Le jeu sortira le 24 Septembre 2024 sur PC et PS5.
Un doublage au moins Japonais sera présent, avec des Seiyuu talentueux comme Takaya Kuroda (Kazama Kiryu - Yakuza), Fairouz Ai (Power - Chainsaw Man), Yu Kobayashi (Lucina - Fire Emblem) ou encore Akari Kito (Nezuko - Demon's Slayer).
L'histoire est écrite par Gen Urobuchi le scénariste des 4 Light Novels originaux de Fate/Zero, des Black Lagoon ou encore co-créateur de la série acclamée par la critique Puella Magi Madoka Magica.
Un millénaire après le départ des humains, les lapins sont devenus maîtres de cette planète...
Stamp est un vieux lapin excentrique qui aime passer ses journées aux commandes de Limaille, son bon vieux mech, et récupérer des objets dans les ruines de ce monde gelé, jusqu’au jour où il trouve des indices le mettant sur la piste de sa fille disparue... Enfoncez-vous dans ces ruines et découvrez les mystères de ce monde !
Avancez et frayez-vous un chemin dans ces ruines labyrinthiques. Exploitez la vitesse et l’agilité de votre mech pour explorer les ruines en brisant tout ce qui se dresse devant vous et emparez-vous des trésors! Améliorez votre mech avec des pièces et des matériaux récupérés dans les ruines ! Affûtez les compétences de Stamp lors de combats féroces contre les ennemis gardant ces trésors.!
Plus de gameplay bientôt, un aperçu plus net est visible sur leur site !
- Des personnages toujours aussi attachants et émouvants qui profitent d'une mise en scène théatrale incroyable.
- Chacun des personnages principaux a son moment de gloire.
- Un système de relation avec les alliés qui motive pour les annexes et fait plaisir.
- Des musiques toujours aussi poignantes.
- La direction artistique visuelle et sonore qui embellie quasiment tout ce qu'on peut explorer.
- Quatre chapitres (4, 5, 6 et 12) qui font désormais partit de mes moments les plus incroyable de ma vie de joueur.
- Certains contenus annexes bien pensés et très agréables. Notamment le Queen's Blood, Fort Condor, les arènes de combat, les courses de Chocobo, les défis des zones de chasse ou même les combats virtuels pour obtenir de l'XP et des invocations.
- Un système de combat qui reçoit une grosse amélioration après Remake et les personnages ont tous une identité en combat qui les rend plaisant à jouer. Les attaques coopératives, les contrôles moins lourd, les capacités et matérias vraiment beaucoup plus variés.
- Un jeu qui ne laisse jamais indifférent... ça faisait longtemps qu'un jeu et ses personnages ne m'avait pas faire rire comme ça. Lors du dernier chapitre j'était mal à l'aise concernant la tournure d'un personnage.
- Tifa. Character Design, costumes, personnalité, système de combat, puissance, évolution du personnage.
- Une exploration à chocobo, à véhicule ou même à pied qui plutôt bien foutu malgré tous les obstacles.
- Un Boss Final qui m'a donné du fil à retordre.
- Le Gold Saucer.
Points négatifs :
- Un jeu BEAUCOUP trop long pour son propre bien dans la plupart des chapitres, des annexes que tu as envie de faire pour améliorer ta relation avec les personnages.
- Si le rythme n'était pas cassé par de nombreuses annexes et passages obligatoire, le rythme aurait été absolument incroyable. On le remarque car les meilleurs chapitres sont ceux qui sont assez linéaires.
- Le personnage de Kyrie est insupportable, c'est voulu mais ça ne change rien au fait que c'est une perte de temps et un personnage désagréable à suivre.
- Chadley et sa version fémine deviennent vraiment lourd au bout de plusieurs dizaines d'heures de jeu... pourtant j'adore le doubleur VF.
- Des coffres et points de sauvegardes qui cassent l'immersion à plein de moments et qui ne devraient rien avoir à faire là ou ils sont.
- Les tours qui ne servent quasiment à rien.
- Les lumières en extérieur ne rendent pas très bien sur les personnages.
- Des problèmes de netteté de l'image.
- Des textures sur les décors qui font cheap. En éspérant un monde moins grand et une maitrise de l'UE5 pour FFVII Part 3.
Conclusion :
Final Fantasy VII Rebirth est un excellent jeu qui m'a frustré plusieurs fois par ses longueurs. Le contenu est là pas de soucis mais autant s'en passer si c'est pour perdre autant en rythme. Je ne sais combien de fois je me suis dit que si le rythme n'avait pas été cassé par ses passages obligatoire ou certaines annexes, ça aurait été incroyable. Le titre fait partit de ces jeux qui veulent trop en faire et c'est son plus gros défaut.
Mais malgré ça, comme je l'ai dit, il m'a frustré, inquiété, fait rire, pleurer, émerveillé. Sur 95 heures de jeux, rare sont les moments ou le jeu m'a sortit de son univers même avec ses longueurs. Je n'ai que 2 souhaits pour la suite, que le prochain épisode soit moins chargé et qu'ils gardent cette maitrise sur le reste.
Une idée du sous-titre de la partie 3 après Remake, Reunion et Rebirth ?
Alors nous sommes dans une situation étrange ou Geoff Keighley aka monsieur Summer Game Fest ou encore monsieur Game Awards, en plein stream, demande aux gens ce qu'ils aimeraient voir au Summer Game Fest.
De très nombreuses personnes citent Kingdom Hearts 4 et après avoir demander aux gens, Geoff Keighley répond :
"Je vois énormément de Kingdom Hearts, les gens n'arrêtent pas de demander à propos de Kingdom Hearts et je ne sais pas pourquoi."
Alors déjà c'est toi qui pose la question et ensuite tu réponds ça avec ton sourire là
"Oui on avait du Final Fantasy aux Game Awards et Summer Game Fest l'an dernier ou quelque chose comme ça mais... ouai..."
Donc il redis qu'il y a avait du gros Square Enix à ces derniers events on ne sait pas pourquoi. Et ensuite :
"Les gens aiment se berçer d'illusion... mais continuez d'espérer."
Donc on récapitule, le mec demande ce que les gens souhaitent le plus voir et pour la première fois (ou alors c'est très rare), il insinue que "lol non le jeu n'y seras pas". Alors qu'il ne fait jamais ça pour ses shows (c'est plus vendeur de laisser spéculer) et qu'il sait que la communauté KH est importante aux USA.
Et c'est vraiment bizarre il parle de Kingdom Hearts mais ne cite pas du GTA, du Ghost Of Tsushima 2 ou n'importe quoi d'autre qui a aussi reçu beaucoup de hype demandes.
De base je n'espèrais pas du KH au Summer Game Fest et il en rajoute une couche d'une manière suspecte
Le nouveau bébé robotique de la Team Asobi sortira sur PS5 le 6 Septembre 2024 !
Nicolas Doucet | Directeur studio, Team Asobi
Depuis la sortie de la console PlayStation 5 et d’Astro’s Playroom, j’ai reçu de nombreux commentaires bienveillants me disant que le jeu était drôle, qu’il utilisait la manette sans fil DualSense de manière amusante et que son hommage aux 25 ans d’histoire de PlayStation était poignant. Du fond de nos petits cœurs robotiques, nous vous remercions tous pour votre soutien ! Vous avez été nombreux à demander un jeu Astro complet. Nous avons entendu vos demandes, et aujourd’hui, Astro est de retour dans une aventure spatiale démesurée, la plus grande à ce jour.
Dans ce tout nouveau jeu, vous explorerez 6 galaxies et plus de 80 niveaux à la recherche de l’équipage perdu d’Astro. Accrochez-vous à votre speeder et découvrez chacune de ces planètes uniques, traversant des forêts luxuriantes, des plages de sable fin, des volcans en éruption ou encore d’autres endroits bien plus surprenants, comme un immense sablier ou la canopée d’un arbre chantant !
Pour vous aider dans cette mission, Astro peut utiliser plus de 15 nouvelles capacités, ce qui vous offrira différents styles de jeu uniques. Comme on peut s’y attendre pour un jeu Astro, toutes ces mécaniques tirent parti de la manette DualSense, de son retour haptique et de ses gâchettes adaptatives, afin que vous puissiez ressentir chaque petit pas au cours de cette grande aventure. Parmi les nombreux nouveaux pouvoirs, vous trouverez Barkster, le booster bulldog qui vous permet de faire une ruée en l’air et de transpercer les ennemis, le métal et le verre, les Gants-grenouilles, qui augmentent la portée de vos coups et vous permettent de vous balancer, et l’Éponge géante, qui vous permet d’absorber l’eau de votre environnement pour la faire gonfler et provoquer d’incommensurables dégâts (quoiqu’un peu humides). En combinaison avec les commandes améliorées d’Astro, ces nouveaux pouvoirs propulsent votre expérience de plateformes à un tout autre niveau, tout en restant accessible à tous. Nous sommes impatients de vous voir l’essayer et d’avoir vos retours et vos impressions.
Nous avons également rajouté un certain nombre d’adversaires, avec plus de 70 nouveaux types, ce qui comprend des boss impitoyables à la fin de chaque galaxie. Mention spéciale à la terrible reine cobra Lady Venomara qui apparaît dans la bande-annonce et qui vous attend dans son antre doré. Après avoir vaincu chaque boss, vous lèverez le voile sur un fabuleux secret, mais nous ne voulons pas vous gâcher la surprise, alors nous ne dirons rien. Et pour celles et ceux d’entre vous qui cherchent un défi de taille, notre jeu est bourré de niveaux en die-and-retry pour tester vos réflexes.
Mais ce n’est pas tout, car au cours de ce périple, Astro retrouvera nombre de ses amis de l’univers PlayStation. La bande-annonce n’en montre que quelques-uns, mais nous avons bien étoffé le casting et nous espérons ravir tous les fans de PlayStation. Et qui sait, peut-être que ces personnages joueront un rôle plus important cette fois ? (clin d’œil)
C’est tout pour aujourd’hui. Merci d’avoir lu cet article. Chez Team ASOBI, nous pensons que les jeux vidéo sont faits pour apporter la joie et l’amusement. Et avec ce nouveau jeu ASTRO BOT, nous avons investi tout notre amour et notre talent pour vous faire sourire à longueur de temps, que ce soit pendant que vous courez, que vous sautez, que vous tabassez des ennemis ou que vous trouvez tous les secrets et les blagues que nous avons éparpillés. Nous vous attendrons le 6 septembre !
Nous serons bientôt de retour pour vous parler plus avant du jeu et des précommandes qui commenceront le 7 juin. D’ici là, faites chauffer votre DualSense, parce que Team ASOBI et Astro vont vous emmener pour aventure spatiale PlayStation que vous n’êtes pas près d’oublier !