Dans un autre article j'en suis venu à parler d'exploration et de level-design et je souhaitais vous demander qu'elles sont vos références sur ce sujet ?
Quels sont pour vous, les meilleurs jeux au niveau level-design qui permettent d'avoir une exploration grisante, créant des moments grandioses vous laissant lors d'un court moment, sans voix ?
La direction artistique et l'ambiance peuvent aider à renforcer l'impacte de ces moments.
Que ce soit la verticalité, la crédibilité des zones inter-connectées d'un monde, les raccourcis, les secrets cachés, les allez-retours qui peuvent vous faire voir le jeu d'un autre oeil d'un passage à l'autre...
Personellement mes références sont :
Les Point & Click de la grande époque Lucasart et Sierra
Wind Waker, Ocarina Of Time, A Link To The Past
Link's Awakening, Minish Cap, Oracle of Ages / Seasons
Bloodborne
Returnal
Lies of P
Persona 5 Royal
Baldur's Gate 3
Celeste
Tunic
Elden Ring
Grounded
Dark Chronicle
De nos jours j'ai l'impression que 95% des jeux qui sortent, ont un mauvais level-design ou alors un level-design limité au genre du jeu en lui-même. Je ne reprocherai jamais à un AAA narratif assez couloir par exemple, d'avoir un level-design ou une exploration limitée car c'est dans la logique du style du jeu.
Clairement, Zelda Breath of the Wild, même si il n'est pas parfait sur bcp de points, il possede un monde avec un level designe jamais égalé à ce jour, une reference
Persona 5 royal pour ces donjons variés, un plaisir d'explorer les lieux, Elden ring pour sa découverte infini ou la curiosité est récompensé, the witcher 3 pour sa cohérence de son monde et de ces lieux renforçant davantage les scénarios de quêtes, Jugement et où yakuza 0 / 7 pour son excellente construction des lieux qui m'a transporté directement au Japon, Mafia 1 remake pour son ambiance atypique, Nier automata et ces balades mélodieuse post apo, Breath of the wild pour sa nature et son effet apaisant de découverte.
Tu as déjà quasiment tout dit, les Dark Souls/Bloodborne/Skyrim/Persona et dernièrement Elden Ring voire Dragon’s Dogma 2, j’adore tomber sur un passage ou une grotte au hasard et tu es parti pour 20 minutes d’exploration
Alors j'adore persona 5 royal, mais je parlerais pas d'exploration à propos de ce jeu. C'est en aucun comparable avec un zelda botw ou totk ou dragon's dogma 2
En termes de Level Design/Exploration, de rythme et de navigation, ma référence reste la franchise Resident Evil.
Après je parle surtout du 1,2,3 etc... Hors des opus bien plus linéaires.
J'ai apprécié les palais de P5R avec des développeurs qui ont fait vraiment un effort pour les rendre intéressant contrairement à l'essentiel des jeux japonais d'aujourd'hui malheureusement (coucou les derniers Tales of ^^). Peut-être aussi NieR v.1.22, les donjons sont corrects avec une véritable identité... Project Zero 4 contrairement à la purge du 5...
Je voulais ajouter un point sur Lords of the Fallen (2023), dont j'ai bien aimé son level design. Au début j'ai cru à un jeu assez linéaire comme Dark Souls II ou même Dark Souls III, mais à ma grande surprise j'ai beaucoup apprécié dans sa variété et de rendre le monde aussi cohérent dans l'exploration. En tout cas la topographie j'ai assez accroché.
BOTW/ocarina of time/zelda 3 Elden Ring Shadow of the Colossus ico Red dead1 les GTA surtout le 3 à l’époque Metroid Prime/super Metroid castlvania sotn Mario 64 ...
ippoyabuki Le 3 certes, mais le 2 c'est le moins impressionant dans le combo exploratio/level-design, avec l'exception d'Uraya. Xenoblade 1 est une masterclass dans ce domaine là, Xenoblade 3 ça reste bon mais il y a aussi le concept derrière que ce sont des zones du 1 et du 2 combinées.
De nos jours j'ai l'impression que 95% des jeux qui sortent, ont un mauvais level-design ou alors un level-design limité au genre du jeu en lui-même. Je ne reprocherai jamais à un AAA narratif assez couloir par exemple, d'avoir un level-design ou une exploration limitée car c'est dans la logique du style du jeu.
mais le point est que même avec un couloir tu peux avoir un bon level design, ff10 et ff13 sont tout les 2 des couloirs... mais le premier est un couloir avec un bon level design la ou le second en est un avec un très mauvais level design
sinon des jeux a bon level design, les jeux nintendo de manière général (mario, zelda...) les jeux from sotftware, les J-Rpg des année 90... et de manière général tout jeux qui ne possède pas de quete fedex/chasse
Metroid prime.
Zelda breath of the wild
Ghost of tsushima
Bloodborne
Après je parle surtout du 1,2,3 etc... Hors des opus bien plus linéaires.
Halo 3 et Halo 3 ODST.
et biensur Zelda Botw et ToTK
Des excellents level-design et un excellent rythme.
mais le point est que même avec un couloir tu peux avoir un bon level design, ff10 et ff13 sont tout les 2 des couloirs... mais le premier est un couloir avec un bon level design la ou le second en est un avec un très mauvais level design
sinon des jeux a bon level design, les jeux nintendo de manière général (mario, zelda...) les jeux from sotftware, les J-Rpg des année 90... et de manière général tout jeux qui ne possède pas de quete fedex/chasse