- La bande originale de Bear McCreary divine et mémorable. Les thèmes musicaux des royaumes et personnages comme Atreus, les frères Huldra, Freya, Angrboda ou Faye sont emplies de douceur, de tristesse, de tons épique, de nostalgie ajoutant de l'âme et de l'identité aux personnages... jusqu'au thème principal qui se conclus par une note d'espoir.
- Des décors, artefacts, reliques, armures et créatures mythiques qui rendent cet univers magnifique et bien plus attachant que le précédent opus, ajoutant de l'ampleur à cette saga nordique.
- Artistiquement très beau, aucune chute de framerate.
- Un bestiaire bien plus vaste et riche. Les boss sont ici plus varié et beaucoup moins scriptés.
- Un système de combat plus profond, brutal et jouissif.
- Des arènes de combat vraiment funs à exploiter avec de la verticalité et des objets environnementaux.
- Les défis de Muspelheim amusants et qui vous demandent d'exploiter le système de combats au maximum.
- Une très bonne durée de vie et des annexes majoritairement funs et satisfaisants surtout à Alfheim, Midgard, Muspelheim et Vanaheim (hors de sa jungle).
- La mise en scène, le plan séquence et le jeu des acteurs toujours dans le juste. Sans oublié Mimir et ses histoires durant le voyage pour approfondir le lore de cette mythologie.
- Des groupes de personnages bien plus varié et attachant. Avec des relations très touchantes et marquantes. Brock et Sindri sont maintenant parmi les meilleurs personnages de la franchise.
- Des easter eggs qui font très plaisir pour !
- Une conclusion épique de l'épopée de Kratos et Atreus au cœur des neufs royaumes !
- Un jeu qui vous fait confiance dans la lecture de l'histoire, des combats et des personnages à travers de simple regards ou langages corporelles...
Points négatifs :
- ... mais pas dans la résolution de puzzles simples avec des personnages qui vous soufflent la solution à la moindre hésitation sur les 15 premières heures durant la quête principale.
- Un level-design dans l'exploration qui satisfera les casuals ne voulant pas trop réfléchir mais qui risque de frustrer les joueurs un peu expérimentés.
- Des menus beaucoup, beaucoup trop chargés et pas intuitifs.
- Les coffres des Nornes par centaines ET du loot excessif. Un conseil, activez la collecte automatique du loot.
- N'étant plus une licence très arcade comme la première trilogie, les mécanismes qui sont comme par hasard placés dans chaque royaumes juste pour vous et vos armes, peuvent casser notre suspension d'incrédulité et l'immersion.
- Quelques longueurs notamment dans la jungle de Vanaheim et dans un certain endroit de Jötunheim. Contrairement à Niflheim que j'aurais voulu explorer d'avantage.
Conclusion :
Une histoire épique et fantastique aux allures de films d'aventure qui ont bercés notre enfance, toutefois avec des thèmes matures qui parleront aux adolescents et encore d'avantages aux parents.
God of War Ragnarok frappe juste, autant dans sa narration que dans ses combats, réussissant ses antagonistes et ses héros.
En espérant que la prochaine saga renouvelle sa formule cette fois au niveau des puzzles et de l'exploration et que Santa Monica devrait emprunter à Elden Ring si il se dirige encore d'avantage vers le RPG ou à Breath Of the Wild si le studio continue dans la direction du jeu d'aventure seemless.
Les artefacts, reliques et armes de la série sont géniaux et amusants à exploiter, il serait vraiment dommage de se contenter de les utiliser dans des couloirs prévu spécifiquement pour vous, même dans les jungles les plus hostiles de Vanaheim.
Malgré tout, God Of War Ragnarok conclus pour moi cette saga nordique avec brio avec une narration et une mise en scène dont certains devraient vraiment s’inspirer. L'un des meilleurs système de combats de mêlée action du jeu vidéo à mes yeux avec des bases pouvant être poussé encore plus loin tant les bases sont solides.
Impatient de voir ou nous fera voyagé cette licence par la suite. L'univers des divinités Mayas, le Panthéon Égyptien, la Mythologie Shintoïste, les terres Celtes...
Je posterai mes photos avec spoilers dans l'article suivant
La communication autour de God Of War Ragnarok continue avec un partenariat entre Hozier, Sony Music et Bear McCreary le compositeur de la saga nordique.
IGN : 10/10 Un spectacle passionnant à voir et encore plus excitant à prendre en main, God of War Ragnarok allie action et aventure pour créer une fin inoubliable à la saga nordique. Une écriture impeccable, des performances parfaites, une action à couper le souffle - c'est une œuvre d'art complète du début à la fin. Reflétant ses thèmes principaux, c'est tout ce qu'une suite devrait être : respectueuse du reste de cette série légendaire, mais n'ayant pas peur de l'emmener dans de nouveaux milieux passionnants. God of War Ragnarok est une réalisation toute-puissante qui crée un nouveau cap à dépasser et qui rend déjà beaucoup de ses pairs mortels en comparaison.
JVC : 19/20 Faites-nous confiance, vous adorerez vivre la fin du monde prophétique de God of War Ragnarok. Ce nouvel épisode renferme une épopée bouleversante, épique, généreuse et extrêmement dense. Santa Monica fait au minimum très bien concernant chaque aspect de son jeu et promet de vous faire ressentir une ribambelle d’émotions, assez pour écarter d’un revers de la main ses quelques faiblesses. Et puis si les sensations en termes de gameplay ne sont pas bouleversées par des changements drastiques, elles demeurent exceptionnelles et s’étoffent de très beaux ajouts. Si vous pensiez que la saga nordique n’aurait plus rien de nouveau à offrir, l’aventure de Ragnarok vous démontre vite le contraire.
Game Informer : 9.5/10 God of War Ragnarök ressemble beaucoup à God of War ( 2018 ), ce qui est un compliment compte tenu de la fantastique qualité de ce jeu. Sony Santa Monica a eu raison de ne pas effacer ce qui fonctionnait et a habilement continué les interrogations qui sont resté en suspends à la fin du jeu précédent.
Gamespot : 9/10 Sony Santa Monica brings back what made the original God of War reboot great and delivers another fantastic story with exceptional writing.
Twinfinite : 10/10 God of War Ragnarok est le modèle à suivre pour les jeux à experiences narrative. C'est aventure magique et inoubliable emplie de trésor à trouver, d'adversaires à abattre, de relations à tisser sur le chemin. Le cœur du jeu est sa capacité à planté ses lames du chao en vous pour que vous ne puissiez jamais vous échapper. La dynamique de père et fils des deux protagonistes est aussi marquante qu'avant, et les modifications apportées au gameplay en font la suite que la série méritait. Ragnarok est à la fois le dernier chant du cygne de la PS4 et le meilleur de ce que la PS5 a à offrir, et en ce moment, l'une des meilleures expériences de jeu cinématographique, sinon la meilleure, que vous puissiez acheter. Attention Elden Ring, Kratos arrive pour le jeu de l'année 2022.
Gamekult : 8/10
Gaming Nexus : 10/10 Sony Santa Monica Studio a créer un autre chef-d’œuvre artistique, atteingant des sommets avec leur storytalling, les profondes mécaniques de combats, des visuels exquis, des performances techniques bluffantes et un exemple à suivre concernant les fonctionnalités d'accessibilité. God of War Ragnarök continue le voyage d'un père et de son fils grand final spectaculaire de la saga Nordique. Actuellement le jeu de la génération
JeuxActu : 19/20 Ne vous laissez pas induire en erreur par le début convenu de God of War Ragnarök : passées les 5 premières heures de « tuto géant », l'aventure débute enfin vraiment et prend des allures d'odyssée épique, nettement plus ambitieuse que le premier épisode. Le gameplay gagne en profondeur avec des ajouts pertinents ou ingénieux, les combats claquent, surtout les boss (enfin des monstres colossaux !) et l'exploration vous fera visiter des royaumes parfois immenses et visuellement très variés. Mais on retient surtout de ce God of War Ragnarök une mise en scène époustouflante qui multiplie les passages spectaculaires ou bien émouvants. Alors certes, le premier épisode avait pour lui le plaisir de découvrir Kratos dans une nouvelle mythologie, sa relation avec son fils Atreus ou encore tous les nouveaux éléments de gameplay (comme la partie RPG), et bien entendu cette suite ne peut renouer avec cette « magie ». Mais objectivement, ce Ragnarök dépasse en tous points son prédécesseur, offrant une aventure d'une trentaine d'heures inoubliable (hors endgame, bien entendu). Ne manquez surtout pas la vraie fin... Le studio Santa Monica a réussi son pari en améliorant tous les aspects du jeu originel, hormis peut-être l'ergonomie des menus et de la carte. Si vous avez aimé le God of War de 2018, foncez les yeux fermés
Ce double kickstarter qui a dépassé les 2,6M$ et tous les goals ont été franchis !
Vous pouvez voir ICI toutes les actualités autour du kickstarter qui retracent les goals franchis et donc le contenu prévu en plus de ce qui était promis au départ.
J'accorde énormément d'importance aux musiques dans un jeu et la présence de ESTi, le compositeur de Stellar Blade me rassure déjà ! Un style musical entre Persona 4 et 13 Sentinels Aegis Rim !
Après de nombreuses phases de communications douteuses, Sony semble enfin avoir compris un point important avec ses deux derniers State Of Play. Il fallait à nouveau se concentrer sur le Japon et les jeux Japonais. Que ce soit des nouvelles licences, des gros AAA, des jeux indés... Si Octopath Traveler 2 et Teathrythm entre autres sortent également sur Playstation, c'est que Sony à du enfin négocier avec Square Enix.
Ces 3 derniers State of Play on montré Valkyrie Elysium, The Diofield Chronicle, Gundam Evolution, Exoprimal, Trek to Yomi, Stranger of paradise, JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Battle R, Resident Evil 4 Remake, Street Fighter 6, RE8 VR, Final Fantasy XVI, Eternights, Tekken 8, Yakuza Ishin, SynDuality, Rise of the Ronin.
Et je suis très étonné de voir Stellar Blade, jeu Coréen en exclusivité console avec des demoiselles en tenues moulantes, vu leur politique d'il y a quelques temps.
Entre ces trailers, le recrutement massif chez la team Asobi, leur participation dans les projets Silent Hill, le rachat de 14% de From Software, etc... on sent que Sony semble enfin avoir compris. Nous verrons si ils continuent dans ce sens, il y a encore pas mal de jeux en développement qui méritent un focus de la part de Playstation. Final Fantasy VII Rebirth, Monster Hunter World 2, Dragon's Dogma 2, Kingdom Hearts 4, Dragon Quest XII, etc...