Les combats au Corps à Corps contre les humains fun to master.
Un mode photo de qualité comme souvent chez les studios Playstation.
La beauté des décors, leur variété et les différents phénomènes météorologique.
La qualité des textures que ce soit au niveau de la résolution ou du travail artistique.
Les armures d'Aloy sont majoritairement bien plus belles dans ce second épisode.
Les quêtes annexes ludiques arènes, courses, zones de chasses, Attak.
La Verticalité des environements et les déplacements aérien (planeur et monture).
La nage et la plongée sont vraiment agréable et rendent ce monde encore plus crédible.
Aloy qui ne se laisse pas influencer et ne s'écrase pas face aux différentes cultures.
L'histoire est bien plus intéressante et engageante que dans le premier. On a quelques personnages vraiment plaisant à suivre.
La VF de 90% des personnages principaux (Aloy, Sylens, Tilda, Erend, Gaïa, Hekarro, etc...)
Mais aussi une VF incroyable pour beaucoup de personnages secondaires et tertiaires souvent incroyable (Michel Elias, Damien Boisseau, Isabelle Leprince, Evelyne Grandjean, etc...)
Les Machines sont parmis les Mobs les mieux conçus de l'industrie. Que ce soit les animations, les détails des différentes pièces, le sound-design, la variété des attaques ou leur cohérence avec le scénario.
La Bande Originales est extrêmement fournie. C'est très rare de voir une bande son aussi large dans un jeu occidentale. Les musiques sont magnifiques, épiques, émouvantes et surtout bien plus variées que dans le premier.
Points négatifs :
Le monde ouvert pourrait être tellement mieux penser ludiquement. Arrêtons avec le loot à outrance.
Les combats au Corps à Corps sont frustrant contre les machines.
Quasiment tous les personnages ont des coupes de cheveux insupportables.
La fin du jeu expédiée. Attention pas baclée, elle nous laisse juste sur notre faim.
Certains farm de loots débiles comme devoir tuer plusieurs Pelicans pour trouver une seule plume de l'animal.
La caméra qui se retrouve 70% du temps dans des endroits horribles en combat dès que le décors est un peu encombré.
Les dialogues sont globalement trop longs pour les quêtes secondaires et les personnages 95% très oubliables par leur histoire ou leur design.
Les quêtes annexes scénarisée sont inintéressantes tant elles ne prennent aucun risque d'imagination. J'ai fini le jeu hier soir et je ne me souviens d'aucun nom de personnage de ces quêtes ni de ce qu'elles racontent. Écrire des quêtes annexes pour au final montrer les problèmes quotidiens des gens de ce monde, ce n'est ni intéressant ni vraiment amusant.
J'étais à l'origine réfractaire au fait de pouvoir monter presque partout comme dans Zelda Breath Of The Wild, je pense que c'est désormais nécessaire pour que la formule Horizon s'épanouisse complétement.
Comment le personnage de Talanah peut-il avoir si peut d'importance dans l'histoire quand on voit sa présence dans les comics et son amitié si forte avec Aloy.
Le focus sur le personnage inintéressant d'Alva. Son character design, son histoire, ses centres d'intérêt... le personnage malgré son comportement n'est absolument pas mignon et sa mission annexe possède assurément le pire level-design du jeu avec une écriture affreuse.
Conclusion :
Comme vous avez pu le lire dans ces différents points , Horizon Foribdden West est un jeu clivant, aux très grandes ambitions artistiques mais qui souffre encore de plusieurs problèmes ludiques importants.
On réalise qu'avec cet épisode, la licence a fait un énorme bon en avant à quasiment tous les niveaux... au point ou on peut se dire que Zero Dawn était l'épisode 0 alors que Forbidden West serait le vrai premier épisode de la franchise.
C'est avec cet épisode qu'on commence à entrevoir tous ce que peut offrir cet univers. Guerrilla Games tient là une licence qui peut partir très loin dans sa science fiction.
Les problèmes ludiques que l'on décerne tout au long de l'aventure sont loin d'être insurmontables pour le studio à l'avenir et certaines inspirations pourraient offrir un plaisir de jeu immense dans le prochain Horizon.
Si ils continuent à offrir un tel travail sur les machines, les musiques, les visuels et qu'ils continuent à peaufiner l'ergonomie des combats... Le prochain épisode sera génial.
Cependant , dernier point pour conclure cette conclusion je pense qu'il est pour moi important de souligner qu'il faut absolument que Guerrilla Games arrête de construire son monde ouvert comme le ferait Ubisoft.
L'industrie du jeu vidéo a évoluer et il n'est plus possible de proposer un monde ouvert si beau mais qui invite si peu à l'exploration.
Un Open World DOIT être construit de manière à ce que chaque grotte, chaque foret, chaque feu de camp soit un plaisir à découvrir, que chaque éléments visibles au loin donnent envie de s'y rendre. Il ne faut plus que ce monde soit juste un habillage visuel pour aller d'un point A à un point B.
Il serait temps que les game designer fassent honneur à ces formidables machines, à ces musiques envoutantes et à ces décors magnifiques. Quand ils auront arrêter le loot à outrance et qu'ils adopterons un level-design digne des meilleurs studios de l'industrie, ils pourront faire s'épanouir tous les éléments merveilleux qui font déjà le succès de la licence Horizon.
Une petite comparaison entre les modèle 3D d'Aloy. A gauche, celui d'Horizon Zero Dawn sortie en 2017 et à droite celui Forbidden West sur PS5. On a pas le rendu exact de son modèle 3D sur PS4 dans Forbidden West.
Les détails ajoutés, la peau a un rendu moins plastique, les textures sont plus précises et identifiables, les cheveux ont une teinte plus naturelle avec une base qui a une bordure beaucoup plus douce, les rougeurs sont bien mieux réparties sur la peau qui est moins pâle, etc...
Mina the Hollower est un jeu d'action aventure reprenant des mécaniques de gameplay classique et l’esthétique 8-bit de jeux Game Boy Color, modernisé pour notre époque. Des combats fluide en 60fps, un monde mystérieux et horrifique, une aventure vue du dessus s'inspirant de titres cultes comme Castlevania, The Legend of Zelda: Link’s Awakening ou Bloodborne. Fouettez vos ennemis, creusez et explorez le monde tout en pixel de Mina the Hollower, le nouveau jeu des créateurs de Shovel Knight!
Vous ne voulez pas manquer cette histoire poignante et chaleureuse!
Vous incarnez Mina, une Hollower brandissant son fouet et inventrice visionnaire. Elle reçoit une lettre troublante du baron Lionel, son maitre de longue date et surveillant de l'île de Tenebrous. Les avancées de Mina dans la technologie Spark a offert de l’énergie à cette île pour la première fois il y a de plusieurs années, inaugurant un futur prospère à ses citoyens. Mais maintenant, les générateurs électriques se sont éteints, possible acte criminel.
Vous utiliserez une myriade d'armes et de bibelots bizarres pour vaincre les monstres qui se mettront en travers de la route de Mina. En chemin, vous découvrirez les sombres et profonds secrets cachés de cette île.
Nous avons toujours aimé les histoires terrifiantes et les jeux d'horreur. Nous étions heureux de concevoir l'histoire macabre de Shovel Knight: Specter of Torment. Pour ce nouveau jeu et à travers son gameplay, nous voulions apporter une approche moderne à une recette classique.
Voilà pourquoi Mina the Hollower est inspiré par l'Horreur Gothique, un genre littéraire popularisé à la fin du 18ème siècle. Connu pour ses ambiances morbides et marcabres, les histoires du genre se concentraient souvent sur une horrible descente de la normalité vers un monde inconnu. Beaucoup de nos histoires de fiction d'horreur populaires viennent de cette époque - Dracula, Frankenstein, Dorian Gray, Dr. Jekyll & Mr. Hyde - et d'innombrables autres.
Nous sommes revenus à cette source pour créer un monde bizarre plein de monstres et de mystère.
Le jeu est déjà financé !
J'ai hâte de voir les objectifs de financement qu'ils vont ajouter !
J'en avais assez de voir des blindtest JV sur Youtube ou tu entendais en boucle du Mario, du Fortnite, Rocket League, Megalovania de Undertale ou toujours la même musique de Zelda.
J'ai joué à presque tous les jeux de ma vidéo... bien sur j'ai choisi des musiques que j'aimais
Cette année Sly fêtera ses 20 ans et il y a des rumeurs sur le retour du raton laveur sur PS5 avec un nouvel épisode. J'en profites donc pour imaginer à quoi pourrait ressemblait un nouvel épisode sur la dernière console de Sony.
Bon c'est du fantasme et c'est un pavé mais voilà mes souhaits.
Je pense que même si il y en a un il ne serait jamais aussi ambitieux mais bon..
La première partie du jeu doit être très axée sur l'histoire et pas vraiment ouverte. Elle vous apprendra à utiliser les mécaniques du jeu et à présenter les personnages. La deuxième partie du jeu devrait être un monde ouvert à Paris avec beaucoup de choses que je vais détailler plus bas.
* Vous devrez trouver plusieurs morceaux d'un Objet Clé pour l'histoire (reconstruire une ancienne relique, une grosse machine, une grosse clé de tombeau ou autre chose).
* Sly devient totalement indétectable dans l'ombre contre les murs pour échapper aux gardes de sécurité, à la police ou aux mercenaires du grand Bad Guy.
* Sly peut aussi se cacher derrière des pans de murs, des caisses, dans des tonneaux et des poubelles, derrière des statues en prenant leurs poses, etc...
* Sly pourra sauter facilement d'une ombre à l'autre sans être détecté comme dans Aragami ou Persona 5.
* Plus vous êtes discret autour des ennemis, plus vous avez de points bonus de furtivité pour voler leurs bourse et les assommer.
* Sly est un raton laveur, il devrait donc pouvoir trouver quelques trésors non identifiables qu'il devra nettoyer dans un lac ou dans des fontaines de Paris. Les trésors pourront être des cadeaux pour Bentley, Murray ou Carmelita (pour débloquer des dialogues et capacités entre les personnages) des relique référence à la série et aux licences Playstation ou encore des nouveaux costumes.
*Il y aura un GPS et une mini-carte mais comme dans Ghost Of Tsushima, il y aura une autre façon de vous montrer le chemin, Bentley vous indiquera vocalement où seront les lieux importants à Paris et vous préviendra quand vous approcherais des lieux.
*Certains lieux ne seront trouvable qu'en écoutant la conversation de certains mercenaires.
* Parfois, Carmelita pourra apparaître au hasard en ville et sur les toits puis vous poursuivra pour vous capturer "Je t'ai enfin trouvé Cooper!". Vous devrez alors fuir mais si elle attrape et vous menotte, Carmelita vous embarquera et vous devrez lutter pour vous échapper à nouveau. Si vous parvenez à vous échapper, vous devrez cacher et déverrouiller les menottes avec un mini-jeu simple.
* Parfois, les patrouilles de police poursuivront le fourgon de l'équipe avec Bentley et Murray à l'intérieur ... Bentley et Murray paniquerait en plaisantant pendant la course poursuite et vous pourrai voir les lumières bleues et rouges des voitures de police dans les ruelles depuis les toits pour visualiser où se trouve la course-poursuite. Sly pourrait éventuellement intervenir pour distraire la police et faire s'échapper toute l'équipe plus simplement pour qu'ils continuent à vous guider vers la prochaine destination.
* De loin je veux pouvoir voir la Tour Eiffel, des musées, un Opéra, les lumières d'une boite de nuit, une banque, le poste de police, le vendeur de Donuts, etc... on pourra s'y balader pour trouver des tenues spéciales pour l'équipe, des souvenirs de la série Sly, des quêtes facultatives pour améliorer vos compétences pour l'histoire principale.
* Dans votre base secrète plus tard dans le jeu, vous pouvez déverrouiller des déguisements pour votre fourgon avec suffisamment de pièces. Sly pourrait grimper sur le toit du fourgon pour se déplacer plus rapidement en ville. Mais parfois, la police et Carmelita vous reconnaîtraient et Sly devra descendre du toit durant la course-poursuite pour le forcer à continuer à pied.
* Je veux des gadgets comme un appareil photo et son flash pour aveugler les ennemis et qui serviraient aussi de mode photo pour l'immersion.
* Sly peut "planer" comme Batman dans les jeux Arkham.
* La canne de Sly aura une upgrade afin qu'il puisse l'étendre et s'accrocher à des choses éloignée.
* Lancez des bombes fumigènes pour rendre les gardes confus et vous échapper plus facilement. Ne marche pas avec tous les gardes.
* Avec le manche de la canne, vous pouvez assommer des gardes d'un coup dans la nuque mais attention lorsque les autres gardes verrons son corps à terre.
* Vous avez un nombre limité de fléchettes tranquillisantes pour endormir les ennemis. Le manche de votre canne pourrait se détacher pour faire une sarbacane.
* Sly pourrait améliorer ses compétences pour faire des sauts beaucoup plus longs.
* Vous pourriez contrôler Carmelita dans une enquête en parallèle de l'histoire de Sly. Elle devra enquêter sur les secrets et les dangers entourant l'Objet Clé que l'équipe de Sly cherche à reconstituer.
Elle doit découvrir quels objets Sly cherche à collecter.
*Carmelita découvre qu'un grand méchant cherche à obtenir et reconstituer cet Objet Clé qui est dangereux.
* Parfois, Carmelita rencontrera Sly en mission lorsqu'il essaie de voler les morceaux de l'Objet Clé.
*Parfois, vous contrôlerez Sly et vous réussirez à récupérer un morceau de l'Objet Clé et parfois vous contrôlerez Carmelita qui récupérera l'un des morceaux de l'Objet Clé que Sly essayait de voler.
* Les mercenaires tenteront de voler les morceaux de l'Objet clé, Chacun de leur côté, Carmelita et Sly devront les affronter.
* Carmelita embarquait les mercenaires avec ses équipes de police à la fin des phases de récupération des pièces de l'Objet Clé.
* À la fin du jeu, ils feront une paix temporaire pour enquêter, réunir les morceaux de l'Objet Clé et affronter le grand méchant qui possède le dernier morceau de l'Objet Clé...
*Bien sûr, vous jouerez Bentley dans des phases de piratage pour désactiver la sécurité des bâtiments. Murray vous aidera à combattre les guet-apens des mercenaires à certains endroits et à briser certains murs de la ville.
*Certains bâtiments ne seront accessibles que par les égouts et nécessiteront que Sly et Murray y descendent combattre ensemble des camps de mercenaires tandis que Bentley fera profil bas à l'extérieur... mais Bentley vous guidera à travers les égouts qui sont de véritables labyrinthes, avec une petit machine qui flottera et naviguera sur les eaux usées... la petite machine enverra des décharges électriques aux ennemis et bien sûr l'équipe enchaineront les vannes et se donneront la réplique.
Voilà, voilà. Quels sont vos idées de votre côté ?
Days Gone est actuellement en Trending Twitter et on peut voir des réactions... comment dire... totalement en contradiction avec les souhaits habituels des joueurs et de l'industrie ?
Donc beaucoup se plaignent que Sony fassent attention à l'avis des journalistes et des joueurs sur les premiers mois de lancement d'un jeu pour valider la suite d'une licence... plutôt que de juste attendre pour voir si les ventes seront bonnes sur le long terme et même si les avis ne sont pas bon, risquer la faillite d'un studio et l'image des studios Playstation ?
Puis cette situation n'est pas uniquement une histoire de ventes. Bend Studio n'a pas su créer un personnage aussi marquant que Aloy ou Jin Sakai et encore moins que Kratos ou Joel. Le studio n'a pas réussi à créer un univers artistiquement saisissant ou des scènes qui resteront marqué dans les mémoires...
Et surtout on est loin de l'engouement des joueurs et de la presse autour de Ghost Of Tsushima qui n'a fait que grandir depuis sa sortie, le jeu ayant depuis attirer de très nombreux joueurs qui ont acclamé le jeu.