On commence doucement l'année 2017. Les fêtes viennent tous juste de se terminé que l'on a déjà très hâte de recevoir les jeux de janvier comme Gravity Rush 2, Resident Evil VII, Kingdom Hearts II.8 ou encore Yakuza Zero.
Je vais d'abord revenir sur mes meilleures expériences, les meilleurs jeux que j'ai pu faire en 2016. Et après je classerai mes plus grosses attentes pour 2017.
Si il y a bien un niveau/environnement que je déteste dans les jeux vidéo, c'est le désert. Donc Journey ne m'attirais vraiment pas... ne jamais juger un livre sur sa couverture...
Journey m'a vraiment touché, j'ai trouvé l'expérience vraiment douce/belle et le voyage surprenant. J'ai eu la chance d'avoir des compagnons qui ce sont pris au jeu et cela a installé une entraide continue le long de l'aventure. Bravo ThatGameCompany !
J'ai été bouleversé, des théories et des métaphores se juxtaposaient dans ma tête pendant que je jouer et que j'essayais de comprendre cet univers glauque et mystérieux. Les situations changent constamment, ne laissant jamais un sentiment de lassitude s'installer.
Inside est l'une de mes expériences les plus marquantes de cette année, je suis encore dans cet univers et je me pose encore des questions sur le sens et la signification de certains plans, certaines scènes... même après avoir poser la manette. Bravo Playdead !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Le jeu qui m'a mis une claque :
Et je ne parle pas de graphismes. Alors oui le jeu a des problèmes de caméra mais j'ai eu la chance contrairement à d'autre de n'avoir que quelques petites chutes de fps et des petits problèmes de caméra, à des endroits pas importants du tout. Pas de problèmes d'IA. The Last Guardian m'a vraiment impressionné. Cette monté en puissance du début à la fin, les effets de lumières et materials, ainsi que les différentes interactions possible avec les éléments de cet univers...
J'espere ne pas attendre 8 autres années pour le prochain jeu de Fumito Ueda Bravo à lui, à Gendesign, à JapanStudio et à Sony d'avoir soutenu le projet jusqu'au bout
Besoin de précisé lequel ? Ok
Uncharted 4 : A Thief's End est pour moi une très grande réussite tant au niveau de la narration, de la technique, des personnages, du sound design, l'exploration... Ce clin d’œil au plus célèbre pirate du Jeu Vidéo, Guybrush Threepwood
Le gameplay Unchartedesque m'a vraiment lassé. J'en avais un peu assez d'être pris autant par la main. Le boss de fin m'a beaucoup plus par contre
Et j'ai hâte d'avoir enfin une New IP de Naughty Dog entre les mains ainsi que The Last Of Us Part II. Bravo à ce studio
Grosse claque multijoueur qu'est pour moi Overwatch. La variété des personnages, leur charisme et leur synergie, l'univers, le character design et les costumes foutrement bien pensé, les différents mode de jeux et la mise en scène des combats, la Direction Artistique visuelle et sonore... Bravo à Blizzard
Vraiment j'espère débloqué le costume casse-noisette pour Zenyatta avant la fin des fêtes
Ratchet & Clank est une claque sonore mélangeant l'ADN des musiques de David Bergeau et celles Boris Salchow. Michael Bross à réussi à redonné une identité forte aux musiques de l'univers de Ratchet & Clank.
Mais le jeu est aussi une grosse claque graphique dans son genre ! Une animation de dingue, des décors immersifs et avec des couleurs pétantes... Une framerate parfaitement stable malgré les milliers et milliers d'effets visuels à l'écran. Gameplay au petits oignons et upgrade des armes vraiment addictif... Seul la façon dont est racontée l'histoire est un peu décevante avec des cinématiques inclus à l'arrache...
Bravo à Insomniac Games
Voilà, c'était mes 5 meilleures jeux de 2016... Quoi ? il y en a six vous dites ?
Mention spéciale à Dark Souls III, que j'ai trouvé plus répétitif et moins inspiré que Bloodborne ou Dark Souls premier du nom en terme de bestiaire et décors. Mais les mécaniques restent simplement perfect !
Autre mention spéciale à Gravity Rush, The Last Of Us et Until Dawn que j'ai adoré refaire sur ma PS4
Joyeux dixième anniversaire à Media Molecule !
Créateur des licences LittleBigPlanet, Tearaway et du prochain Dreams.
L'ambiance et le gameplay des LittleBigPlanet ne m'ont pas vraiment marqué contrairement à Tearaway Unfolded et sa personnalisation de Iota et Atoi
Sortit en Septembre 2015, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cet univers tout en papier :3
Un Dossier très complet sur le prochain jeu de Media Molecule, Dreams (Merci Lightning) : group_article44288.html
La série LitlleBigPlanet a franchis la barre des 16 millions !
Le studio a été fondé en janvier 2006 par quatre anciens employés de Lionhead Studios.
Le premier jeu indépendant du studio fut LittleBigPlanet, annoncé durant la Game Developers Conference de 2007.
En 2008, le studio a gagné le Spike Video Game Awards du « meilleur studio », grâce à LittleBigPlanet qui fut très bien accueilli par la presse spécialisée.
Media Molecule est depuis mars 2010, un studio first party de Sony Interactive Entertainment. Le studio compte actuellement 57 personnes.
Estimations mondiales et ventes physique des jeux sur la semaine du 26 Novembre 2016:
* Ratchet & Clank dépasse les 1.5 millions d'exemplaires vendus en physique, en 7 mois et demi ! A crack in time a mis des années pour atteindre les 1.9 millions.
* Uncharted 4 : A Thief's End se rapproche des 5,5 millions en 6 mois et demi de commercialisation !
* Pokémon Sun/Moon continuent leurs ventes incroyables et dépassent le 7 millions !
Voici le Top 10 des ventes physiques sur la semaine du 26 Novembre 2016 :
- Les deux nouvelles versions de Pokémon restent en première place avec un score incroyable.
- Ratchet & Clank dépasse les 1,42 millions de ventes totale sur cette semaine, en ne comptant que les USA et ce place donc juste derrière les ventes de "A Crack In Time".
- Uncharted 4 : A Thief's End atteint 4.95 millions sur cette semaine en ne comptant que les USA.
J'illustre l'article avec des images capturées depuis ma PS4 Pro et qui ne révèlent rien d'important sur le jeu.
L'un des plus beaux jeux auxquels j'ai eu la chance de joué dans ma vie. Il m'a vraiment fait ressentir des choses que je n'ai jamais eu par le passé dans un jeu vidéo ni même dans un film puisque j'ai réellement vécu cette aventure aux côtés de Trico et de ce jeune garçon.
*Graphismes [9.5/10] :
J'englobe Direction Artistique, animations, lumières, décors, etc... Le jeu contient des effets visuels sur des objets ou élément interactifs que je n'ai jamais vu dans un jeu vidéo, ce qui m'a vraiment impressionné. Trico et le garçon sont vivants, on s'attache très vite à eux et on rentre dans leur aventure. J'ai fait le jeu sur PS4 pro et n'ai descellé quasiment aucun aliasing durant toute l'aventure. La framerate et vraiment potable sur cette version aussi. A la toute fin du jeu lorsqu'il y a de très nombreux éléments à l'écran (ceux qui ont fini le jeu me comprendront) je n'ai eu aucune baisse de framerate ou alors je ne l'ai pas remarqué tant j'étais dans l'action. Je n’oublie pas les tas d'effets qui font plaisir et font naturel comme les reflets du décors dans l'objet qu'on emporte avec nous tout du long, les effets d'eau, les papillons, les yeux de Trico, les plumes et la physique du jeu en général... Vraiment les animations sont la plus grande force des graphismes.
*Bande Son [9.5/10] :
La bande son accompagne merveilleusement le tout, les musiques sont magistrales et les effets sonores de Trico réussissent à le rendre encore plus vivant. Pouvoir vraiment comprendre son humeur ou son état rien qu'avec des sons (même si il est hors champs) c'est brillant. La langue imaginaire est une bonne chose. Quel plaisir de voir que le gamin ne crie pas tout le monde avec le même ton, si il est mal en point (situation non scriptée) il appellera Trico avec une voix faible qui montrera qu'il est en mauvais état.
*Gameplay [8/10] :
Le gameplay m'a surpris pour le coup. Les designer ont réussis a varié régulièrement les situations pour que l'on ne s'ennuie pas malgré l'utilisation fréquente des même touches.
Le seul point que j'ai trouvé répétitif, c'est de demandé à Trico de sauté très (trop) souvent mais en même temps c'était logique vu les grands obstacles et le Level design qui joue beaucoup sur la verticalité, du coup on pardonne un peu au vu de la logique des choses. Les problèmes de caméra et les indications "appuyer sur telle touche" me faisait un peu sortir du jeu, dommage pour l'immersion je retire point et demi... Puis il est ou le mode photo sérieusement ? (limite il aurait pu se débloquer une fois le jeu fini)
Contrairement à d'autres joueurs, je n'ai eu aucun problème avec l'IA de Trico... Oh si a un seul moment ou je lui ai demandé de monté sur quelque chose et à l'inverse il est redescendu TOUT en bas (4 ou 5 étapes plus bas)
Dernier point de gameplay que j'ai adoré! Le jeu ne te prend pas par la main. A quelques rares moments de l'aventure je me suis demandé si le jeu avait eu un glitch mais au final non, il fallait juste chercher un peu, explorer le vaste décors et réfléchir. Si il y avait eu des corniches blanches pour t'indiquer ou monter, le jeu aurait reçu de mauvais avis, j'en suis sur.
*Histoire [9/10]
Que dire, sans spoiler... La fin est absolument magnifique, certaines choses impressionnent, d'autres nous émerveilles et d'autres nous font passé par toutes sortes d'émotions... tristesse, frustration, joie, apaisement, peur, stress, satisfaction, curiosité, etc...
Comptez une durée de vie de 15/16 heures pour finir le jeu.
Jusqu'au moment ou j'ai pris la manette entre mes mains, j'étais sceptique sur The Last Guardian, je craignais que le jeu ne me rebute par un manque de finesse et d'un côté tire larme ou contemplatif trop forcé. Mais au final j'en ressort émerveillé et rassuré. On vit et ressent cette aventure émouvante, écrite et mise en scène de manière sincère et passionnée. Trico restera l'un des personnages de jeu vidéo les plus crédibles que j'ai eu l'occasion de côtoyer dans un jeu, merci aux animateurs, sound designer et techniciens qui ont rendu cela possible. Je ne souhaitais pas que l'aventure ce termine, pourtant j'en ressort pleinement satisfait.
The Last Of Us II sera d'après Neil Druckman "un jeu d'une plus grande envergure que le premier".
*Ellie aura 19 ans et sera le personnage que l'on contrôlera principalement dans cet épisode.
*Les acteurs ont été incroyablement touchés par les cris de joies dans la salle de la conférence.
*Naughty Dog ont de nouveau amélioré leur moteur de jeu pour avoir un rendu encore plus impressionnant.
*Le thème principale de cet épisode sera "la haine" alors que dans le premier jeu c'était "l’amour".
*Naughty Dog eux-même ont décidé de montré à la Playstation Experience, SIE voulait attendre l'E3 2017.
*La chanson chantée par Ellie a été envoyée par Neil Druckmann à l'actrice il y a environ deux ans.
*Ashley Johnson et Troy Baker considèrent Neil Druckmann comme le meilleur "directeur" avec qui ils ont travaillé dans leur vie.
*Gustavo Santaolalla est de retour pour la composition !
*Neil Druckmann a essayé d'écrire une histoire avec d'autres personnages mais pour lui, cela ne fonctionnait pas. Pour lui "The Last Of Us" tourne autour de l'histoire d'Ellie et Joël. Il savait que pour beaucoup la fin du premier était parfaite et que ça allait être un gros challenge pour une suite. Mais il lui reste vraiment de nombreuses choses à raconter.
* Death Stranding
* Shenmue
* Gravity Rush 2
* The Last Guardian
* Final Fantasy VII
* Wipeout 2048
* Persona 5
* The Last Of Us
* Days Gone
* Uncharted
* Marvel Vs Capcom 3
* Street Fighter V
*
Selon Shinobi602 la conférence et le salon seront bien meilleur que les deux années précédentes.
Des membres Neogaf l'ont menacé de faire des demandes de ban aux modérateurs de Neogaf si il mentait ou grossissait les rumeurs. Une très bonne chose mais avec le temps ont a appris à faire confiance à cet Insider.