Nous avions déjà eu des retours d'une hausse drastique des ventes de PlayStation 5 en Chine suite au lancement de Black Myth : Wukong, mais les heures avançant, les choses ont pris une tournure qu'on ne pensait plus revoir à cette étape de la génération en cours : selon le consultant sur place Daniel Camilo, la console de Sony est en totale rupture de stock dans tout le pays, le sous-traitant Huaqiangbei ne pouvant répondre à la demande. Et bien sûr, avec l'effet habituel, celui du grand retour des scalpers qui profitent de la situation.
Alors bien sûr, les stocks de PlayStation 5 ne doivent pas vraiment être les mêmes que dans un pays comme les USA, mais reste que la stratégie de Sony (dont l'initiative Hero Project) prend doucement forme pour commencer à toucher des marchés en dehors de l'occident et du Japon.
En passant, sur Steam, le titre a encore battu son propre record d'audience avec 2,4 millions de joueurs connectés simultanément hier.
UPDATE
- Game Science annonce avoir dépassé les 10 millions de ventes en quelques jours.
famimax j'ai du mal à comprendre, tu estimes donc que si le jeu est populaire en chine mais pas en occident ca lui retire de la qualité ? Seuls les occidentaux ont du gout ? Etrange facon de penser, effrayante meme
mais reste que la stratégie de Sony (dont l'initiative Hero Project) prend doucement forme pour commencer à toucher des marchés en dehors de l'occident et du Japon.
Mais le pire dans tout ça c'est que BMW n'a absolument rien à voir avec le CHP. De base le jeu devait sortir partout day one sur PS ET Xbox mais devant certaines difficulté avec la version Xbox ils ont repoussé cette dernière pour se concentrer sur les 2 autres (PC/PS5) offrant de ce fait une exclue console "accidentelle" à Playstation.
Pour le reste on est face à l'inexistence de la Xbox en Asie. Vraiment il va falloir que MS se bougent le cul sur ces territoires à moins d'avoir laissé tombé pour la Xbox et tout miser sur le PC avec Blizzard.
ippoyabuki Sur Gamekyo j'ai l'impression que certains entendent par leur trou du cul. Peu importe qu'ils viennent de Chine ou non, ma question portait simplement sur le succès global du jeu. Quant au "patriotisme" chinois, je ne sais pas exactement comment fonctionne l'accès aux jeux et à Steam là-bas. Peut-être que d'autres jeux feraient un véritable carton si tout le monde y avait accès, qu'ils soient chinois ou non
Bah non apparement les génies d'ici ou de twitter disaient qu'il n'y avait rien d'incroyable, avec des ventes de PS5 qui ont du passé de 1 à 10 en Chine avec l'arrivée de Wukong
famimaxSur Gamekyo j'ai l'impression que certains entendent par leur trou du cul. Peu importe qu'ils viennent de Chine ou non, ma question portait simplement sur le succès global du jeu.
tu sais quand on parle de global ca veut dire sans faire de distinction justement du coup, le global ca veut dire les ventes totales, et elle sont bonne on vient de te l'annoncé
Quant au "patriotisme" chinois, je ne sais pas exactement comment fonctionne l'accès aux jeux et à Steam là-bas. Peut-être que d'autres jeux feraient un véritable carton si tout le monde y avait accès, qu'ils soient chinois ou non
ou peut être que comme les japonais le marché occidental ne les intéresse tout simplement pas...
keiku Les truc comme Fortnite, COD, Assassin Creed, GTA, etc... marchent pas au Japon ? Apres pour revenir à la Chine, ils ont vraiment accès à tous les jeux de Steam ?
Pour la Chine, l'Etat peut donner des consignes de consommation (liée aux points de civisme) et Steam est strictement contrôlé et très limité par la censure.
keikuxylander Voila, donc en plus des qualités intrinsèques du jeu, cela apporte une explication supplémentaire à son succès et à ses pics de joueurs simultanés sur Steam
famimax je pense que son succès est du au fait qu'il a eu une bonne promotion, et qu'il est a contre courant sur certaine tendance politisée occidentale (pour ne pas dire le mot)
famimax : Non le store est pas le même, il n'y a qu'environ 400 jeux (contre 40 au lancement en 2021) et la partie communauté est verrouillée, mais il est possible de contourner le problème avec un VPN comme dit plus haut.
Par contre même si le pic sur Steam est énorme, il ne faut pas oublier qu'en plus du jeu dispo sur PS5, il y a aussi la plateforme chinoise WeGame où il peut être acheté. Donc difficile de connaître le nombre exact de vente au total, mais c'est sûr que le plus gros des acheteurs sont chinois.
Voilà qui est cool et qui montre ce que veulent les joueurs : un jeu joli, avec un bon gameplay, de l'originalité, et surtout, sans éléments 'woke' superficiels.
Mérité, le jeu est excellent avec un gros contenu, je pensais pas que ce serait si massif, entre Stellar blade et celui ci, ca fait plaisir de voir des gros jeux solo de qualité venant d'autres pays.
C'est un succès que les rageux hypocrite le veulent ou non. A ce demander ce qu'ils veulent comme jeux, on a enfin un truc original pour une fois et ça gueule pour rien.
skyshooter "surtout sans éléments wokes » faut vraiment être un énorme frustré pour faire du fait de pas voir de noirs dans un jeu un élément central de sa qualité.
xylander non y’a aucun complot gouvernemental, le jeu est très bon c’est pour ça qu’il marche, y’a d’énormes merde qui cartonnent aux USA personne évoque des causes externes pour expliquer le succès
ippoyabuki on fait pareil mais dans d’autres domaines, au cinéma il y’a une forme de patriotisme « l’exception culturelle » qui fait qu’on peut produire indéfiniment des films moyens avec ou sans adhésion du public
jenicris Clairement et ça montre qu'il y a un gros potentiel en Chine pour le marché des console. Sony a raison de miser sur des partenariat dans ce pays et d'autres.
Excellente nouvelle aprés stellar blade. En esperant que d'autres vont suivre . Ca fait plaisir de voir que le jeu solo semble avoir de beaux jours devant lui .
guiguif : tu confonds jeux réalisés par des studios chinois et distribués sur Steam, avec le store Steam chinois qui a un nombre limité de jeux dont certains jeux occidentaux
En plus le marché chinois c'est pratiquement que des joueurs PC, tant mieux pour Sony mais les acheteurs auraient dû attendre la PS5 Pro vu l'état indigne de la version PS5.
Mais en supposant qu'ils ont simplement été aveuglés par cette fausse histoire de Sweet Baby relayé par un blogueur chinois complètement timbré, et comme quoi il fallait absolument acheter Black Myth Wukong car c'est devenu le jeu de la résistance mdr https://www.youtube.com/watch?v=zEnCr6d5lKQ&t=2115s
Ou alors dans le lot, il y en a surement qui en ont rien à foutre de ces conneries et sont simplement fiers de Black Myth Wukong en tant que 1er AAA chinois. Ce serait plus intelligent.
En dehors de la chine, ça fait beaucoup moins de bruit que ça avec les anti-woke occidentaux malades du cerveau qui voient des complots sur quasiment chaque jeu. L'écart de ventes entre la chine et l'occident est phénoménal.
niflheim Franchement, certains sont sur la défensive pour tout c'est fou. Tu demandes simplement la proportion de joueurs chinois, sans remettre en question la qualité du jeu, sans reparler de l'affaire Sweet Baby, et tu te demandes juste si le marché était vraiment libre avec la quantité de joueurs qu'il y a en Chine, si il y aurait pas d'autres jeux comme GTA, Assassin's Creed etc... qui deviendraient aussi des succès énormes, et là, on te parle de racisme, de "rageux", et de victoire contre le wokisme, ce qui est assez cocasse vu les restrictions que le régime chinois impose
ippoyabuki Si seulement les jeux français étaient de ce niveau, car bon, c'est pas Life is Strange qui va rameuter de telles foules, malgré ses qualités.
famimax en fait, tu sais même pas si le jeu a cartonné car c'est soit disant le jeu de la victoire, de la résistance ou à cause de ses qualités (81 metacritic) ou de simplement de la fierté des joueurs chinois, c'est du délire complet !
Et donc, il l'a partagé car il trouvait ça scandaleux (rien à voir avec la qualité du jeu en passant)
Cela dit, c'est lui qui avait dénoncé les problèmes autour de Cyberpunk 2077 quelques années avant, il est simplement resté authentique dans sa manière de procéder (et comme la version PS5 n'avait pas été testé, beaucoup de monde repensaient également à Cyberpunk)
Et par dessus, c'est les gens du Gamergate qui sont venu l'insulter, parler de Sweet Baby, du wokisme, etc ... mais Ex Serv les a remis à leur place, c'est pas les Jean Michel Beauf Twitter qui vont lui apprendre l'industrie du jeu vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iLM3oMFQKb4&t=654s
niflheim
si ça te plait de jouer en 1080p, sans HDR, en 2024, avec un SDR qui est très mauvais, tant mieux pour toi
Pour les 3/4 on en a juste rien à foutre tant que le jeu est sable et fluide... Et je pense que je suis pas le seul à en avoir marre des mecs qui préfère parler d'un poil de cul mal pixelisé au lieu de toutes les qualités vidéo-ludique d'un jeu
3M de joueurs simultanés toutes plateformes, vu qu'il y en a déjà 2,415M+ seulement sur Steam ça veut dire que l'immense majorité des 10M de ventes sont sur PC.
guiguif : c'est un pari sur l'avenir, comme celui de Sony, qui a également un store très limité niveau jeux disponibles (104 sur PS4 et 10 sur PS5).
Le problème étant que peu importe le store, les jeux doivent être autorisés par le système de sélection du gouvernement, d'où le fait que certains éditeurs modifient leurs jeux pour être vendu sur ce marché. Mais pour revenir à Steam de 2021 à 2024, le nombre de jeux a été multiplier par 10, donc peu à peu le marché s'agrandit.
Quand tu parles de jeux chinois pas traduit, tu veux des jeux anglais pas traduit en chinois ? Si c'est le cas, c'est pas anormal étant donné que la deuxième langue la plus parlé en Chine est l’anglais. Une traduction ça demande des moyens et tous les studios ne les ont pas, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a aussi certains jeux chez nous qui ne sont pas en français.
10 millions en 4 jours c'est un truc de dingue n'empeche, on s'en rend pas compte de la mega perf du jeu la.
Il vient à peine de sortir et va encore se vendre beaucoup, certes le marché Chinois aide (et donc il montre qu'il peut beaucoup peser) mais pas que ailleurs dans le monde il cartonne aussi.
Exserv il peut prendre une corde et une chaise car la il va pas s'en remettre, ni les woke aux USA et Canada
Game Science ils sont venus et ont posés leur couilles et pondus un truc qui pese, y a pas a dire.
Et la vraie diversité et inclusivité c'est ca en fait, d'avoir des jeux qui viennent de Chine avec leur propre aspect culturel, c'est pas d'avoir un perso non binaire ou queer.
Mais bon celle la de diversité ils l'aiment pas Kotaku ou IGN.
Le mec pleure sur Wukong car Game Science donnent une liste de recommandations, oui recommandations et non d'ordres ni obligation.
Et il a revelé quoi sur Cyberpunk mdr ? Genre le mec c'est un lanceur d'alerte en mode Assange ? Ah oui il a fait un caca nerveux de fragile car il y a trop de sexe dans Cyberpunk, oula oui un monde cyberpunk ou tout est possible et deluré c'est si choquant, il connait pas le genre cyberpunk quoi.
Il est surtout resté authentique dans sa connerie lui et les mecs comme toi sans aucune personnalité boivent ses paroles tel Jesus c'est ca qui est triste.
niflheim"Cela dit, c'est lui qui avait dénoncé les problèmes autour de Cyberpunk 2077 quelques années avant, il est simplement resté authentique dans sa manière de procéder (et comme la version PS5 n'avait pas été testé, beaucoup de monde repensaient également à Cyberpunk)"
Exact, il est resté authentique dans sa manière de procéder... Il a dénoncé les problèmes autour de Cyberpunk à l'époque où CD Projekt Red était visé par des accusations de sexisme et de transphobie, après cela il a boycotté Hogwarts Legacy en raison des accusations de transphobie à l'encontre de J.K. Rowling, enfin Black Myth Wukong était visé par des accusations de sexisme émanant d'IGN et de ses traductions hasardeuses.
"Et par dessus, c'est les gens du Gamergate qui sont venu l'insulter, parler de Sweet Baby, du wokisme, etc ... mais Ex Serv les a remis à leur place, c'est pas les Jean Michel Beauf Twitter qui vont lui apprendre l'industrie du jeu vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iLM3oMFQKb4&t=654s"
Il a même désactivé les commentaires pour mieux les remettre à leur place... Visiblement il défend la liberté d'expression quand il s'agit de défendre la sienne mais pas celle de ses contradicteurs. Quant à l'argument opportun "mais enfin, c'est pour se protéger des messages haineux qu'il a désactivé le droit de réponse", il suffit de lire les commentaires (encore accessibles pour le moment) sous sa précédente vidéo qui le mettent face à ses contradictions pour voir que le problème est autre et que même les gens de sa propre communauté critiquent sa position trop extrémiste.
mibugishiden Ba c'est là que plus personne ne comprend rien à leur delire. Quand c'est pour les Blacks aucun soucis qu'il n'y ai pas de blanc, asiat ...
Mais en dehors de ca un jeu purement culturel Chinois il faudrait le travestir pour y mettre du LGBT, des blacks et des feministes partout... aucun respect en fait.
zekk je suis comme toi sur ca, les mecs qui viennent nous les briser avec leur paramètres graphiques, hdr mes coui***s. Perso je m'en cogne, ce qui m'intéresse c'est ce que propose le jeu en gameplay ou histoire ou inventivité etc...
leonr4 sans etre mechant, tu vis en chine ? Tu connais bien la chine ?
Car tu parles de periode de vacances... mais ca c'est en france. Tu es au courant que tous les pays du monde n'ont pas 2 mois de vacances en été ? Faut arrêter d'etre auto centré sur l'hexagone
raoh38 serieusement c'est quoi/qui exserv ? J'ai cru que c'etait une société au debut de vos commentaires et ensuite je crois comprendre que c'est une sorte de youtubeur ?
Vous avez vraiment besoin d'idolâtrer ou non un "influenceur" ? De donner de l'importance à ce genre de personne ? Leurs avis comptent à ce point là pour vous ?
Ca me depasse ce besoin d'avoir des gourous.
Perso j'en ai jamais entendu parlé. Je vis pas dans une grotte, juste youtube etc.. je m'en cogne.
guiguif : OK j'avais pas compris, mais comme je disais les traductions coûtent cher et vu que Steam n'oblige pas de traduire un jeu pour le sortir dans les différentes régions, certains ne le font pas faute de moyens. Tu as d'ailleurs d'autres jeux sur Steam qui sont disponibles uniquement dans une certaine langue, comme pas mal de jeu qui sont seulement en anglais mais sont tout de même vendus sur le store français.
Dans tous les cas ça ne coûte rien de rendre le jeu disponible sur les différents marchés, donc la plupart des développeurs les mettent en vente dessus. Ça permet aux expatriés et personnes qui savent parler la langue de pouvoir les acheter, sans avoir l'obligation d'avoir un compte du pays d'où provient le jeu.
ippoyabuki Exserv c'est un guignol qui bossait chez Gamekult avant, il s'est fait connaitre car il jouait surtout aux Souls et faisait des let's play (en plus il galerait il etait pas specialement bon), GK l'ont virés du coup il preche sa bonne parole sur X et Youtube ou il desactive les commentaires sur certains sujets de peur de se confronter aux gens.
Et bien sur c'est un mec qui n'hesite pas à parler de politique régulièrement et fais savoir à tous qu'il est d'extreme gauche et marxiste, il en est fier meme.
mibugishiden
Exserv est un mec super
C’est un très bon youtubeur, mais qui désactive les commentaires pour des gars méchant comme toi qui n’ont pas de talent dans les médias et qui passe leur temps à mettre des mauvais commentaires justement à ce type de personne et qui cherche la guerre.
Parle plutôt de jeux vidéo et non d’essayer de salir des personnes qui sont très sympa .
Tu peux ne pas aimer les journalistes qui sont devenus youtubeur comme lui ou Julien Chieze mais respecte les gens pour le travail qu’ils font.
Car en attendant toi, comme moi, et beaucoup d’autres, on est juste sur un forum pour commenter des jeux vidéo et sur ce même forum, je pense qu’ils adoreraient avoir le nombre de vues, d’écoute ou de commentaires que lui ou certains autres youtubeurs ont…
Donc tout ce que dis Ex Serv ne peut pas être critiqué "parce que c'est un mec bien" ?
Désactiver les commentaires c'est aussi un déni de démocratie (on paie tous une énième fois les conneries de certains), faut laisser les gens s'exprimer même s'ils sont stupides, autrement il y a ce qu'on appelait autrefois la modération s'il faut supprimer des messages (je peux tout à fait comprendre Ex Serv et cie n'aient pas le temps de modérer les commentaires, mais c'est autre chose que couper la possibilité de contre-argumenter). Vous aimeriez que des articles sur Gamekyo ne puisse pas être commenté ?
masharu commenter une actualité ou autre c’est une chose, dénigrer une personne en argumentant avec des mensonges comme quoi il serait d’extrême gauche ainsi que dire de lui que c’est un guignol et qu’il est mauvais sur les jeux bla-bla-bla
Ce n’est pas ce que j’appelle des commentaires, c’est juste la même chose que l’on retrouve sur les réseaux sociaux et la rage que déverses les gens cachaient derrière des pseudos.
C’est comme si moi je faisais des raccourcis par rapport au fait qu’il est assez récent sur gameKyo. Du coup j’en déduis qu’il est une ferme à troll ou un bot chinois pour déstabiliser exserv et promouvoir BMW, Et que vu ses propos, il est forcément d’extrême droite…
Les gars, ici on parle de jeux vidéo, bordel, y a des gens ici qui passe plus de temps à commenter que de finir leurs jeux ou même d’en acheter ou d’y jouer…
mattewlogan ne jamais tomber dans l'insulte c'est la base.
Maintenant parler politique alors que Exserv n'a pas voulu test BMW car il ne pouvait pas parler de ce qu'il voulait (politique, féministe...), des sujets hors jeux vidéo, avoue que dans ce cas là si les réponses sortent du contexte "jeux vidéo" c'est en parti sa faute
mattewloganLes gars, ici on parle de jeux vidéo, bordel, y a des gens ici qui passe plus de temps à commenter que de finir leurs jeux ou même d’en acheter ou d’y jouer…
exactement et la raison est la justement, le jeu video aujourd'hui est avec le cinéma devenu le second média de propagande raciste et mysogisme, et ton you tubbeur s'offusque qu'on lui dise de ne pas propager cette propagande raciste et mysogine (le wokisme), bien sur que c'est normal que ca face débat, les jeux ne font que devenir de pire en pire depuis les année 2000 justement a cause du fait qu'on les pourrisse de politique de sociologie et même de mécanique d'addiction
le fait qu'on ne parle plus de jeu video aujourd'hui c'est parce que le jeu video a presque disparu, ce qu'on nous donne aujourd'hui ce n'est plus du jeu video (sauf exception) et pour qu'on retrouve un jour du jeu video et ces débat en font partie du combat a mener
mattewlogan les youtubbeur c'est ce quia détruit la presse videoludique , se sont aussi des cancer pour le jv au même titre que tout les cancer qu'on a déja cité avant
ippoyabuki c'est un youtuber au tres fort penchant d'extreme gauche , menteur ,deformateur a ses heures. Pas besoin de plus pour ce personnage, a fuir, il y a suffisamment de bons youtuber comme hooper par exemple pour le jeu vidéo...
IGN, JV et Exerv en pls...les studios occidentaux vont devoir mettre au chômage Sweet Babies et tous les escrocs du progressisme éveillé.
Le succès en Chine tient sans doute déjà au fait que ce jeu:
1 est réalisé par des Chinois donc c'est plus facile pour eux de s'adresser aux médias Chinois
2 l'histoire même du jeu touche prioritairement les Chinois (si demain y'a un jeu sur a révolution Française les ricains n'en auront rien à battre)
3 le jeu est de base pour le PC avec des performances élevés et en chine le JV est sur PC
xylander Je crois que cela doit être une grande crainte qu'en Chine des studios puissent se développer en offrant du contenu égales ou supérieur aux production occidentales, le marché du AAA est risqué à partir de là l'émergence de nouveaux concurrents chinois n'est pas du tout une bonne nouvelle (pour Ubisoft par exemple qui déjà est en crise interne)
mattewlogan Je n'aime pas son comportement non plus, qui est étroitement lié à son idéologie d'extrême gauche qui pratique beaucoup la censure à la liberté d'expression.
Néanmoins je l'apprécie quand il sort de son idéologie et qu'il se concentre sur ses tests. J'ai regardé ses vidéos sur Elden Ring avec plaisir. Mais il me dégoûte quand il commence à faire son facho.
et encore va falloir voir l'évolution en occident car ces pourritures d'influenceurs à deux balles (afin de faire la propagande de leur idéologie teubée) ont introduit l'idée que le jeu serait mauvais ou techniquement problématique...le temps que la vérité reviennent au-dessus de leur malhonnêteté le public qui a eu peur ou a hésité pourrait maintenant être rassuré.
Il faut bien comprendre ses escrocs, ils ont lancé un apriori car pour eux:
Le jeu bon ou pas bon = c'est un jeu mauvais!
On est directement dans les menaces de Sweet Baby auprès des développeurs qui refusent leur services (et donc idéologie)...qui saboteront via leur réseau.
Je ne sais pas ce que vaut le jeu d'un point de vue qualité, mais s'il est réussi alors c'est top pour eux ! Surtout pour une nouvelle licence, si ça peut lancer un appel à l'industrie de calmer les suites à outrance et de laisser nos créateurs s'exprimer un peu plus, ce serait parfait !
guiguif : C'est parce que la disponibilité de Steam (logiciel) dans les pays et lié à un store qui lui est dédié, donc avant la mise à disposition officielle de Steam en Chine, le pays n'avait pas accès au logiciel ni à son store dédié.
Mais cela ne veut aucunement dire que des développeurs chinois ne pouvaient pas mettre à disposition leurs jeux sur les stores des pays où Steam était disponible, d'où le fait que tu avais la possibilité d'acheter des jeux comme celui que tu as cité même si Steam n'était toujours pas disponible en Chine.
D'ailleurs en faisant quelques recherches sur ce jeu et la plateforme déma WeGame (alternative chinoise à Steam), j'ai constaté que cette dernière avait été lancée en Chine en 2017 soit la même année que le jeu que tu as cités.
Je pense donc que ce dernier avait été lancé en Chine sur cette plateforme, mais vu qu'elle n'était pas encore accessible à l'international (déployée en 2019), les développeurs ont donc probablement fait le choix de le distribuer sur les stores internationales de Steam, d'où le fait qu'il était disponible et non traduit.
Bref, pour résumer, il faut bien comprendre que l'absence de Steam dans un pays et de son store dédié, n'empêche en rien des développeurs de ce pays de proposer leurs jeux sur les stores des pays étrangers où le logiciel est présent. J'espère avoir été assez précis dans mon explication
zanpa la vérité c'est qu'une fois arrivé au chapitre 2 j'etais agreablement surpris par le level design tout en restant couloir, mais la waw, zone vaste et connecté sans temps de chargement.
tres tres surpris
si tout le jeu avait le level design du chapitre 1, j'aurai peuétre été un peu déçu mais clairement la je surkiffe de FOU
malroth, il manque une carte, il y a beaucoup trop de backtracking si tu veux tout compléter… Le chapitre 3 est, pour moi, le plus raté (zone trop vaste, trop d’embranchements). D’autre part, je trouve que le changement de chapitre n’a aucune cohérence… Passer d’une zone de verdure au sable sans transition scénaristique, sans justement une petite vidéo pour t’expliquer comment on passe de la fin d’une phase de boss final à la nouvelle zone, ce n’est pas forcément génial.
mattewlogan de base le mec n'est pas journaliste mais enquêteur. A t'il une carte de presse ? Tres peu de chance donc pas journaliste.
Ensuite un journaliste ne se cache pas derrière un pseudo. Delahouse sur france 2 ne presente pas son journal sous le pseudo de "indahouse78".
Iks ont peur d'assumer leurs positions ?
Bref arrete d'être influencé par des gens sur internet.
raoh38 c'est fou la faculté de l'extrême gauche à creer des gourous et des moutons.
C'est là qu'on voit que tout ce qu'ils reprochent à l'extrême droite, ils font exactement pareille. Dds discours uniquement orientés, un dogme idéologique et une pensé unique
mattewlogan exserv est un mec super effectivement, quand il fait son boulot.
Si il est célèbre aujourd'hui c'est grâce à une communauté qui l'a fait monter en flèche sur internet parce qu'il faisait du bon boulot (guide sur les souls, test de jeu vidéo), pas pour ses avis politiques.
Surtout que son avis ne vaut rien, tout ces mecs sont des hypocrites, les gars prennent des positions de chevaliers blancs défenseurs de la femme pour se donner un genre et faire bien, et offline les mecs vont aller se branler sur des trucs méga hardcore.
Faut arrêter de rattacher ca a une pseudo extreme gayche islamogauchiste responsable de la mort de Kennedy. Les mecs d'extrême droite vous etes pitoyable dans votrr désinformation. Cnews même dans les commentaires gamekyo
ippoyabuki hey Martine, faut te calmer, va prendre tes cachets, ça ira mieux
Tu critiques sans connaître les gens et tu défend ceux qui racontent des mensonges dégueulasse, ça tourne pas rond chez toi
birmou le problème est que, à cause des exigences de l'UE5, la version PS5 saccade énormément et il manque beaucoup de détails : exemple durant les combats dans les nuages.
Succes ou pas succes
Woke ou pas woke
Polemique ou pas polemique
Franchement ce n est pas la premiere question que j ai.
J ai celle ci:
Est ce que c est un bon jeu? C est tout ce qui m importe.
Et s il est bon, est il si bon que ça? Est un game changer ou un autre clone de soulborn avec de beaux graphisme?
Oui, c'est la plongée dans un des univers des plus dépaysants depuis une paire d'année.
C'est véritablement une autre culture dont on ne découvre qu'un tout petit morceau.
Le jeu est très beau (penser à rajouter le HDR) et le gameplay est bien accrocheur.
tokito
Bah pourtant je viens de jeter un oeil et dans les premiers commentaire il y a des gens qui semblent aimé le jeu et qui sont pourtant pas banni...
Tu aurais des preuves de ces bannissement de masse?
shao : Regarde un peu du cotés des dernières pages, il y a même le modo qui intervient.
(regarde le statut sous les pseudos)
La moindre remise en question sans aucun propos problématique : ban.
Adorer le jeu sans parler de misogynie : ban.
fan2jeux : Nop sur PC, ça demande une bonne bécanne.
La version PS5 est tout à fait jouable mais c'est moins joli que sur une RTX 4090 (forcément), ça vaut le coup d'attendre au moins le premier patch.
mattewlogan pas besokn de connaitre car tu ne le connais pas non plus. Un animateur tele n'est deja pas le meme en vrai et à la tv (et j'en ai côtoyé) alors un youtuber... puis le mec a ete chez gamekult. Ca le suffit pour le catégoriser parmi les connards
tokito
Alors je viens de voir que le post du modérateur en question et en dehors du fait qu'effectivement, il soit interdit de remettre en cause le fait que les développeurs soient sexistes (ce qui est complètement con je suis d'accord sur ce point), il y a rien qui interdit d'adorer le jeu sans la moindre remise en question.
Il dit que tu peux avoir un avis différent mais qu'il faut juste pas dépasser les bornes. Bon après tout dépend aussi du baromètre sur lequel il estime qu'il y a dépassement de bornes mais en l'état, je vois rien de plus que ça. Faudrait je que je regarde chaque commentaire pour vérifier s'il est effectivement dans l'abus mais en dehors d'un seul point que je trouve douteux, il a jamais dit qu'il fallait obligatoirement détester le jeu ou l'aimer à la condition de dénoncer les développeurs.
C'est fou le gap de vente que vont faire les futurs jeux Playstation grace à lui...après le Japon féodale on vas se taper moulte de jeux sur la chine très vite, nouveau Uncharted en chine, god of War en egypte vous pouvez oublié
shao : *soupir*, faut vraiment que je me tapes des captures d'écrans avec les gars qui ont été ban (parfois temporairement) juste pour avoir dit du bien du jeu ?
Ou une micro remarque sans jamais défendre un propos mysorine ?
A coté de ResetEra, Libé et Médiapart sont classés à droite, essaie ne serait-ce que parler de Hogwart Legacy
tokito
Bah écoute, je viens de voir des commentaires qui parlaient en bien du jeu et des ventes et il y a aucun statut "banned" sur leurs profiles donc qu'est ce que je dois en déduire?
Qu'ils ont été banni temporairement mais par manque de chance, je suis arrivé trop tard, ils étaient déjà débanni?
Ca serait un peu fort de café, non?
Je suis le premier à critiquer ce genre de pratiques lorsque je les vois mais là pour le moment, y'a pas masse de preuve en dehors d'un seul point du modérateur où j'ai admis que c'était une décision stupide de sa part...
Et j'ai rien dit sur la ligne politique de ce forum ni même sur Hogwart Legacy. Mon point ne se focalise que sur les règles de ce thread.
ippoyabuki se sont de faux démocrates, ils parlent de liberté de parole et dans la même video il dit qu'on verra se que les autres youtubeurs vont faire et si ils osent le tester....Pas de bol pour lui c'est un énorme succès commercial et critique, il doit avoir le seum comme pas possible.L'extreme gauche et woke est la plus dangereuse de tout elle veut de l'inclusivité de partout quelque soit les sujet et surtout pratique de la cancel culture....
C'est eux qui creaient des problèmes dans les medias et dans la conception de jeu, en faite elle entrave totalement la créativité des studios qui ont peur de se faire attaquer dans les réseaux sociaux comme sweet baby de chiasse....
tokito : ResetEra c'est un repaire de Wokisme extrémiste, on l'avait vu avec Hogwart Legacy comme tu le dis, perso je préfère Neogaf où la liberté d'expression est encore respecté. D'ailleurs le nom Reset Era me fait penser au livre du Grand Reset de Schwab et l'agenda promu par le WEF dont le fameux Wokisme
Il n'existe pas de source pour dire que 90% des joueurs sont chinois. C'est impossible à savoir. M'est d'avis que comme la large majorité des commentaires sur steam sont chinois, certains font cette corrélation, mais en soit, l'origine des commentaires ne signifie rien.
Si demain un jeu "petit prince" AAA venait à paraitre, l'immense majorité des commentaires seraient français non pas par "patriotisme" mais parce que le jeu ferait d'abord écho à notre héritage culturel.
Enfin, au sujet de toute la colique woke des influenceurs d'extreme gauche soutenue par des gars qui ne savent pas réfléchir par eux-même comme niflheim, il suffit de regarder des vidéos qui recontextualisent bien toute l'affaire pour bien se rendre compte que nous sommes dans l'idéalogie pure, et que le comportement d'exserv (et d'autres) n'est malheuresement absolument pas légitime.
kabuki « génération de fragiles » y’a pas plus fragiles que les attardés d’extrême droite, et pourtant j’ai passé des années à defoncer les wokes mais les frustrés d’extrême droite qui utilisent internet comme exutoire à leurs névroses, j’en peut plus, tout est propice à chialer, à se plaindre, j’ai honte d’avoir été du côté de sous merdes comme ça. Les mecs t’as l’impression qu’ils sont persécutés H24 c’est pitoyable
Un (ou une ?) journaliste qui avait participé à l'article d'IGN accusant les développeurs de sexisme, sur la base de témoignages anonymes et d'erreurs de traduction, pète un câble sur Twitter et appelle au boycott.
connavaro Ah non non que tu sois en overdose d'influenceur de droite ca cest toi, mais la chouine organisé des woke c'est imposé à tous et ça touche tout. On est clairement dans une tout autre catégorie puisque soutenu par des lobby tres puissant et mis en place par des politiques.
Regarde BMW victime du harcelement woke des "journaliste" et boite de "consulting" obligé de s'inventé un narratif pour le nuire... car le studio à refusé d'inclure des DEI ... pathétique et du coup le succes les fait chouiner car ils se rendent bien compte qu'ils ont aucun pouvoir ce sont les consomateurs qui l'ont (comme pour la chute de Disney).
connavaro
Oui alors je doute que tu maitrises les notions de science politique sur la définition de l’extrême droite.
N’est pas René Rémond ou Hannah Arendt qui veut…
abookhouseboy donc le mec vient dire au calme sur X qu'il "hais les blancs et qu'il l'assume" et IGN n'y voient aucun probleme, le mec continue son taff sans consequences. J'aimerais bien voir la gueule de ses collegues blancs à IGN à quel point c'est des cucks.
Il doit aussi hair les chinois vu la haine qu'il distille envers Wukong et Game Science. Drole car son nom c'est Khee Hoon Chan.
Incroyable ces gens n'empeche le mec on dirait qu'il va craquer son slip sur les reseaux sociaux pour un jeu qu''il aime pas
tokito ah mais le sel de Resetera c'est un sacré truc quand meme, les mecs ils sont en train de peter une durite sur le forum, et j'en ai vu certains sur le forum compter le nombre de femmes dans le jeu
À chaque sortie de nouveau gros jeu sa polémique, s'en est devenu ridicule...
Pour stellar blade encore, en voyant le physique de l'héroïne ceux qui connaissent un peu les femmes pouvaient voir arriver le truc, mais de voir "des hommes" alimenter ce sketch, et même sur ce jeu qui parle d'un conte chinois vieux comme le monde ils arrivent à s'imaginer des scandales pour s'indigner, c'est eux qui sont indigne, comment on peut autant être une merde et ne pas en avoir honte ?
On a hâte de voir ce qu'ils vont nous inventer pour silksong...
Un mec sur internet disait que la société occidentale s'était féminisé mais c'est carrément ça, quand je vois la violence des délires et surtout le sujet pour lequel ça part en croisade, t'as vraiment l'impression de regarder une comédie américaine avec les femmes qui se battent au dessus des bacs à fringues dans les magasins pendant les soldes....
Ce que je retient de cette histoire qui au final est un montage de ign , ces avant de crier au scandale attendant d'avoir le fin mot de l'histoire, parce que au final quand tu vois la vrai traduction il a rien contre le feministe ou le wokiste .
Une polémique de merde et le pire dans tous sa les influenceurs , déjà que c'était limite mais la ils passe tous pour de gros teuber .
kabuki Marrant que tu mentionne Un joueur patient, j'ai fait un commentaire parlant cette vidéo dans une autre news, voila ce que j'ai dit : "ouais alors tu m'excusera mais j'ai juste vu la partie de la rumeur Game Science/Sweet Baby et même si il dit que ce n'est effectivement pas prouvé qu'il y a eu contact, il insinue clairement que Sweet Baby en seraient capable, et juste après il y a fameuse keynote du CEO de Sweet Baby, ou il fourni une mauvaise traduction quand elle dit qu'il faut satisfaire les consultants (donc eux, Sweet Baby) alors qu'en fait elle dit qu'il faut que ce soit les développeurs qui soient satisfait, Et il y a aussi la phrase ou elle dit "terrifier" l'équipe marketing ou la vidéo coupe juste avant de dire que c’était une façon de parler, pour appuyer son propos. Soit Un Joueur Patient est nul, soit il est manipulateur, dans les deux cas ca la fout mal."
Ce qui me fait rire aussi avec les anti-wokes c'est qu'ils crient a la manipulation des "wokes" mais qu'ils ne questionnent jamais la véracité des news anti-wokes, tout est toujours vrai quand c'est anti-woke, ca ne leur viendrait meme pas a l'esprit qu'ils soient manipulés aussi, c'est tellement plus facile comme ca.
tonius
Mouais... je parle anglais donc comme beaucoup de gens ici... c'est pas si difficile que ça a traduire. Et j'ai vu le passage entier de la CEO de SBI et à aucun moment on ne comprend c'est une façon de parler pour appuyer son propos lorsqu'elle parle de terrifier l'équipe marketing. D'ailleurs, la majorité des gens qui critiquent la vidéo sont des natifs anglophones et tu peux pas me dire qu'eux-même ont mal compris ce que disait la CEO quand même non?
kabuki les anti-wokes n’ont juste pas la capacité d’imposer quoi que ce soit sinon ils le feraient aussi, faut arrêter de croire que le débat Woke vs anti-Woke est quelque chose de nouveau, c’est juste l’éternel opposition entre progressistes et conservateur. Ça fait quasiment un siècle que les seconds se prennent des tôles idéologiques et encore les conservateurs d’hier étaient quand même d’un tout autre niveau intellectuel.
Les deux essaient d’imposer leur vision de la société, le problème c’est qu’aujourd’hui quel est la proposition de valeur des conservateurs ? Rien, que dalle, uniquement faire le contraire des wokes et vaguement retourner dans le temps, super.
shambala93 bla bla arrête d’essayer de remplir du vide avec de vulgaires arguments d’autorité. L’extrême droite constitue la frange la moins éduquée de la société. On croise pratiquement jamais de types d’extrême droite à l’université, le simple bac agissant comme un cordon sanitaire suffisamment puissant pour en éloigner la majorité. Il y a très peu d’expression intellectuelle chez vous ; la seule expression qui prévaut, c’est celle des bas instincts : «gneu gneu Je suis en colère» , « gneu gneu Je n’aime pas les femmes, les homosexuels, les noirs, les Arabes, les wokes » Toute la journée c’est que ça, les plus malins essaient d’habiller leurs frustrations avec du jargonnage intellectuel mais c’est comme couvrir la merde de parfum pour en masquer l’odeur. La seule chose que je retiens de ma proximité avec les idées d’extrême droite, c’est la haine, l’expression permanente des bas instincts, les névroses, le complotisme de bas étage, et les plus extrémistes n’ont aucun problème à parler de nettoyage ethnique et de guerre civile en Europe.
Shao Attends mais j'hallucine, je viens de voir que "un joueur patient" a modifié sa vidéo et en particulier le passage que je critiquais, bon ben tant pis, je peux quand meme parler de la video de la CEO de Sweet Baby.
"Put this stuff up to your higher-ups, and if they don't see the value and what you're asking for when you ask for consultants, when you ask for research, go have a coffee with your marketing team and just terrify them..with the possibility of what's going to happen if they don't give you what you want because they have to consider...like..like..i say that a lot as a joke but i's actually very very true because if you start to consider the people who player and audiance facing and who have to deal with mitigating harm and keeping the sentiment around their game and their project positive, there's like a genuine value that you could impress into them."
Traduction : Soumettez ces idées à vos supérieurs, et s'ils ne voient pas la valeur et ce que vous demandez lorsque vous voyez des consultants, lorsque vous demandez des recherches, allez prendre un café avec votre équipe marketing et terrifiez-les... avec la possibilité de ce qui va se passer s'ils ne vous donnent pas ce que vous voulez parce qu'ils doivent considérer... comme... comme...(L'ancienne vidéo du "un joueur patient" et de toute les autres vidéos que j'ai pu voir en dehors de l'intégrale coupait ici) je dis souvent ça en plaisantant mais c'est en fait très très vrai parce que si vous commencez à considérer les personnes auxquelles les joueurs et le public sont confrontés et qui doivent faire face à l'atténuation des dommages et à maintenir un sentiment positif autour de leur jeu et de leur projet, il y a comme une véritable valeur que vous pourriez leur inculquer.
tonius
Ouais, alors bon déjà pour moi, c'est pas tout à fait ce qu'elle dit. J'entend plus "I say all that as a joke but is actually very very true". Ce qu'elle dit, c'est pas que c'est une façon de parler mais juste qu'elle le dit cela en blaguant mais que ça reste vrai malgré tout.
Mais elle plaisante sur quoi en fait? Le fait de terrifier les gens? T'as vraiment l'impression d'entendre quelqu'un plaisanter toi quand elle dit cela?
Parce que tous les anglophones qui ont vu cette vidéo n'ont pas eu l'impression qu'elle plaisantait en fait. Surtout qu'elle reprend par derrière en disant que "ça reste très très vrai".
Donc qu'est ce qui est une plaisanterie et qu'est ce qui ne l'est pas au final?
Shao Tu sais ont dit ca en France aussi, quand on veux appuyer sur un point mais que ce n'est pas littéralement ce qu'on va faire, c'est un abus de langage, une exagération.
"je plaisante hein ? mais c'est vrai ce que je dit"
Ne me dit pas que t'a jamais entendu ca, et si elle était sérieuse pourquoi est-ce qu'elle dit qu'elle plaisante alors ?
En plus de ca elle parle de ca a la GDC quoi, elle parlerait d'un harcèlement devant des gens ? (le harcèlement de société est évidemment illégal) et la vidéo serais uploadé sur le net ? a la vue de tout le monde ?
Et le truc de "terrifier" c'est de ce qui pourrait arriver "si" l'équipe marketing commet des faux pas, et la réputation de leur entreprise pourrait en patir, et non pas Sweet Baby qui menace directement la société de représailles.
tonius
Bah, sauf que c'est clairement pas comme ça qu'elle le dit.
il n'y a aucune coupure entre son "je dis ça en blaguant" et son "mais ça reste très très vrai".
Surtout qu'elle a coupé sa phrase en plein milieu pour rajouter le fait qu'elle dit ça en plaisantant. Moi je crois plutôt qu'elle s'est rendu compte qu'elle disait des choses pas ouf en publique et qu'elle a ajouter ça pour faire genre.
Et encore une fois, j'ai vu personne interpréter ça comme ça chez les anglophones même chez ceux qui sont pas forcément anti-woke. Tout le monde est globalement d'accord pour dire que cette déclaration est vraiment pas ouf de sa part.
Shao Mouais, donc tu dis que c’était un lapsus ? mais un lapsus n'est pas forcément révélateur donc c'est pas une preuve en soi.
j'ai vu personne interpréter ça comme ça chez les anglophones même chez ceux qui sont pas forcément anti-woke
Parce c'est un travail personnel, je ne tiens ca de personne, mais ou donc est-ce que tu a vu des gens "pas forcément woke" dire que c’était pas ouf ? parce que, encore une fois, a chaque fois que j'ai vu cette vidéo, c’était toujours des youtubers anti-woke ou la vidéo etait coupée (probablement pas par eux, mais c'est une version qui ce sont relayés) juste avant qu'elle ne dise qu'elle dit ca en plaisantant, donc je voudrais savoir si y'a beaucoup de gens qui ont la version complète et ce qu'ils en pensent..
tonius
Bah tu fais pas un lapsus aussi longtemps sans que ça soit pas révélateur. Il ne s'agit pas juste d'un mot là mais d'une phrase complète.
Et sur youtube, il y a des tas de gens qui ont réagi à cela et pas que des anti-woke. Je me rappelle précisément d'un renoi (d'origine Africaine mais vivant aux US) qui n'était pas du tout anti-woke, être choqué par cette séquence. Et je précise qu'il avait vu la vidéo en entier. Je ne serais plus te dire quel est le nom de la chaine en question parce que ça date et que c'est pas réellement une chaine que je suis mais voilà... les faits sont là. Et c'était loin d'être le seul.
connavaro Non ya la societé et ya un mouvement extremiste créer par une femme lesbienne et misandre qui tente de la deconstuire rien d'autre. Je pense que l'ecrasante majorité à compris que ce mouvement s'apparante à un caprice de gosse
Tu me fais rire à dire que les anti-woke ont pas d'arguments, se mange des pls idéologique ... a par "raciste", "extreme droite", "patriarchat" et leur mytho ya quoi de haut niveau chez un woke ? Les anti-woke c'est juste 100% des societés du monde en faite. Tu pourras crier sur tout les toits qu'une femme est XY, que l'heterosexualité est societal et n'existe pas sinon dans la nature, qu'il y a 650 genres differents... ba que ca va pas en faire une réalité, même si ce mouvement se repose sur le marketing de la volumetire des idées (l'important c'est pas que ce soit vrai, il suffit de le dire le plus possible et au pluq d'endroit possible pour que les gens pense,t que c'est vrai) . Mais bon face à la maladie, la vie, les coups durs... ne t'en fait pas ce genre de betise disparait toujours immédiatement.
Oui ca va prendre chez les fragiles qui ont la reflexion d'un enfant influencable (pas pour rien que les militants woke sont toujours des paumés sans arguments qui recite en boucle leur doctrine apprise par coeur avec toujours mes même mots clef) ... sinon pour toute personne ayant la tête bien faite il va voir ce qui cloche direct dans cette idéologie trés largement detesté par les gens de tout bords.
Je vois même pas comment on peut être asser con pour confondre ce truc qui s'autodeteuit tout seul, avec le progrés...
tonius ba regarde la video ca parle pas de sweet baby (dont la réputation n'est plus à faire hein) mais des mensonges, du harcelement et de la manipulation du studio... pour quelle raison ? Ba on sait tous pourquoi la façon de faire des wokes edt toujours la même :
1- j'impose
2- je n'accepte pas ton refus
3- je construit un narratif mytho
4- je l'utilise pour faire pression en t'harcelant et faisant de la diffamation
Apres Hogward et maintenant WuKong ils vont peut etre comprendre que leur "influence" et leur appel boycotte tout lenmonde s'en branle.
En tous cas elle est très intéressante cette vidéo de la représentante de Sweet Baby, on savait que cet organisme était néfaste, on a maintenant une preuve de leur méthode et de leur volonté d'imposer leur agenda par la terreur et les menaces.
Shao Je n'ai jamais vu ou entendu parler de lapsus de phrases, les lapsus c'est juste un mot, d'autant que le reste de la phrase n'a rien de choquant.
Et sinon tant pis pour la video du mec "pas anti woke" mais bon, un seul mec, c'est un peu léger, moi j'ai cherché j'ai pas trouvé, que des anti, et des anti bien anti en plus...
Kabuki Si tu parle de la vidéo que tu a posté, alors c'est que tu n'a lu mon commentaire juste après le post de Connvaro, lis la première phrase, Un Joueur Patient avait fait une autre vidéo avant celle que tu a postée qu'il a retiré, pour selon lui des "mauvaises traductions", et il y avait justement la partie que je critiquais, il a dit qu'il la remettra, on verra bien.
1- j'impose
2- je n'accepte pas ton refus
3- je construit un narratif mytho
4- je l'utilise pour faire pression en t'harcelant et faisant de la diffamation
Tu sais qu'on peut dire pareil des Anti-woke tres facilement.
1- j'impose que les hommes ne peuvent etre que des hommes et les femmes que de femmes, et qu'ils aie un mode de vie comparable du mien, moi je suis conformé donc tout le monde doit etre conformé aussi.
2- je n'accepte pas ton refus d'être conforme a ma vision de la société, si tu refuse, tu est un woke islamo-gauchiste.
3- je construit un narratif mytho : Il y a un lobby organisé pour pousser les gens a devenir woke, j'ai aucune preuve mais des Youtubers le disent donc j'y crois aveuglement.
4- je l'utilise pour faire pression en t'harcelant et faisant de la diffamation, Sweet Baby sont des monstres, tout le monde le dit donc j'y crois, meme si je ne comprend pas comment il peuvent avoir autant d'influence alors que c'est une petite boite de 16 employés, je ne comprend pas non plus ce qu'ils on été faire en Chine alors que les autres jeux sur lesquelles ils ont travaillé sont des jeux américains, canadiens et une poignée d'Européens, et pourquoi ce jeu la en particulier ? je ne sais pas, mais ils ne sont pas victime de harcèlement et de diffamation en tout cas, les anti-woke sont trop gentils pour faire ca.
Abookhouseboy C'est ca, c’était tout ce qu'il avait a retenir, meme si le seul truc choquant c’était un mot (et qui est explicable) dans les 29 minutes de la vidéo, tout le reste démontre aussi la malfaisance de Sweet Baby, et leurs idées néfaste telles que l'acceptation des autres de leur idées, et du confort des développeur sur leur propres projet, par exemple.
Tu ne peux pas avoir vu la video et dire ca, donc Kabuki tu peux voir en direct un exemple de diffamation envers Sweet Baby par Abookhouseboy.
tonius
Bah c'est toi qui a parler de lapsus de base. Je n'ai fait que reprendre ton terme rien de plus.
Et si tu lis bien mon commentaire, j'ai bien préciser que c'était pas le seul youtuber de ce type qui a été choqué par ces propos mais que c'en était un que je me rappelais précisément. Ce qui veut dire qu'il est d'être le seul que j'ai vu réagir comme ça.
Il faut vraiment avoir le QI d'un bulbe pour croire qu'etre anti woke c'est etre forcement d'extreme droite.
Je me suis toujours demandé comment Exserv faisait pour avoir la tête plus large que ses épaules.....
Bien content que le jeu cartonne il le mérite.
tonius Mec elle dit qu'il faut terrifier son équipe, c'est clair il me semble.
Et tout le reste de sa démo, c'est racisme anti blanc et dictature des minorités. Comme autre menace que représente cet organisme, on peut aussi ajouter le sort economique des studios qui a recours à ses conseils.
Abookhouseboy C'est clair que tu n'a pas vu la vidéo, ou parle elle de discriminer les blanc ? ou ca ? montre moi au lieu de dire "nan, c'est pas vrai" et te barrer.
Elle dit "terrifier" pour appuyer ses propos pas "terrifier" littéralement, 'tain j'ai eu exactement la même discussion avec Shao dans cette même news va la lire, j'en ai marre de me répéter.
Duketogo Tout les anti-woke ne sont pas forcement d'extrême-droite, mais l'extreme-droite est absolument anti-woke.
kabuki c’est pratique de croire qu’il y’a une société saine d’un côté et de l’autre des méchants wokes qui imposent leurs idées, tu crois vraiment que c’est Monique la boulangère du Calvados qui va s’insurger de voir un noir au Japon dans un jeu vidéo ? Que c’est Michel le tourneur fraiseur de Vierzon qui est choqué de voir Denzel Washington dans l’Antiquité de Gladiator 2 ou c’est juste une poignée d’extrémistes qui chouinent de voir des noirs à l’écran ? La cérémonie des Jo par exemple qui a été pour moi la plus grande démonstration Woke de l’histoire, selon tous les sondages a été appréciée par 85 à 90% des français, d’où vous êtes la majorité ? Et encore la cérémonie c’est vraiment le curseur du wokisme à l’extrême, dans la plupart des cas c’est à peine perceptible.
« les militants wokes sont toujours des paumés sans arguments » c’est ça votre problème, vous caricaturez votre adversaire alors qu’il vous met des mandales idéologiques, les wokes sont présent au sommet des états, dans les plus grandes entreprises du monde, dans tous les mouvements culturels, dans les plus grandes universités, ou est l’extrême droite maintenant ? Cite un moi un film influent d’extrême droite ? Une œuvre, un livre ? Une musique ? Un jeu vidéo ? Une entreprise qui communique avec des valeurs d’extrême droite ? Rien, que dalle. Dans les universités y’en a quasiment aucun, la majorité des types d’extrême droite n’ont même pas le Bac et sont des frustrés de la vie qui pour le coup sont réellement paumés et s’inventent des combats et des grands complots pour donner un sens au vide de leurs existences.
Tu résumes avec tous tes arguments pourquoi vous allez vous faire atomiser, tu sous estimes l’adversaire en le caricaturant comme un débile fragile à cheveux bleus alors que c’est la sphère d’influence la plus puissante au monde, tu surestimes tes forces en pensant que la majorité en a quelque chose à foutre de voir 2 noirs et un gay à l’écran.
Pourtant j’ai envie de voir une opposition saine et crédible au wokisme mais c’est justement les extrémistes qui sont en train de faire fuir tous les gens de bonne foi qui ont absolument aucune envie d’être associé à des tarés, c’est d’ailleurs pour ça que moi même j’ai pris mes distances avec les anti-wokes. Y’avait de quoi en faire un combat noble contre la culture dominante et les normes que les élites veulent nous imposer. Mais non c’est devenu un sketch, ça dénonce le wokisme pour tout et n’importe quoi, ça s’insurge pour le moindre noir à l’écran, les arguments que j’ai par exemple lu contre Gladiator 2 sont vraiment degeulasse. Vous avez aucune chance de l’emporter en agissant de la sorte, les gens fuient les extrêmes et entre un excès de tolérance et un excès d’intolérance ils iront jamais vers les seconds.
Abookhouseboy J'offre au gens avec qui je parle mon opinion et mes critiques de leur commentaires, si ca ce transforme en leçon c'est parce que je me suis rendu compte que les gens sont tellement ignorants et naifs a propos de la situation que tu te sens obligé des les informer toi-même, mais c'est pas mon but a la base.
Et sinon alors ? tu compte répondre a ce que ce j'ai demandé a propos du prétendu "racisme anti-blanc" de la CEO de Sweet Baby ou c'etait des paroles en l'air, comme souvent avec les anti-woke ?
tonius oh monsieur le professeur nous honore de ses leçons maintenant !
Y a pas dire, la condescendance woke, toujours un régal !
Quand à ton exigence de réponse, le fait qu'elle dise qu'il s'agissent de remplacer l'"habituel" héros mâle blanc, c'est suffisamment évocateur. Je ne voudrais pas non plus que tu penses être en position de me donner des ordres.
Abookhouseboy T'a pas besoin d'etre professeur pour vouloir apprendre des choses a des gens, tu va arrêter de te poser en victime oui ? et je ne suis pas "woke".
Et sinon c'est tout ? c'est tout ce que tu as trouvé ? juste avoir plus de diversité parmi les héros de jeux vidéo, c'est de la discrimination pour toi ?
Ah oui, le délire de persécution est très, très avancé chez toi, dis donc.
connavaro lol... ah ouais les wokes dirigent le monde rien que ca.
"Cay l'extraime drouate" (c'est comme le racisme quand c'est laché pour rien tu sens que ca fait dans les couches) ah c'est bon l'argumentation d'enfant victimaire j'ai plus l'age.
Et Yazuke c'est l'extreme droite, et un jeu marche pas car les gens sont facho et un film marche pas car les gens sont homophobes... et blabla et ouin ouin
tonius"Que les hommes ne peuvent être que des hommes et les femmes que des femmes" puffff... oublie pas tes cachets surtout.
kurosu Non mais c'est ca quoi, leur truc c'est une branche de l'extreme gauche qui n'est pas vraiment aimé de la gauche intellectuelle elle même, tu les ecoutes tout le monde est woke sauf une minorité d'extreme droite... ya tout un spectre entre les deux mais non c'est "L'extrayme drouate" ces bas du front.
kabuki par contre le seul qui chiale ici qu’on lui impose soit disant des choses c’est toi, qu’est qu’on t’imposes pauvre chou ? Un noir dans un jeu ? Un homosexuel dans une série ? T’inquiètes pas tu vas t’en remettre. Tu te fait démonter sur le terrain des arguments tu pars dans l’invective et les caricatures. Je te répètes vos discours de frustrés dépasse pas le stade de vos chambres derrière vos écrans, j’ai jamais vu des guignols comme vous dans le vrai monde.
Ce qui vous donne le sentiment d’être majoritaires, c’est uniquement Internet et les bulles de filtre qui l’accompagnent. Dans le monde réel, celui où se prennent les décisions, dans les réunions d’entreprise, dans les équipes
Marketing, dans les universités où se forment les futures élites, dans les débats intellectuels, vous n’existez pas.
Encore une fois je t’ai opposé plusieurs arguments concrets t’as fuis le débat avec des infectives d’ado « gneu gneu je suis un adulte mais je sais pas répondre en tant que tel » la cérémonie des JO est la manifestation Woke ultime, deux heures avec des trans, des femmes à barbe, des obèses et une diversité qui se moquent du monde traditionnel, pourtant seul 5% ont jugé le spectacle raté, 85 à 90% ont aimé. Même l’opposition à l’avortement et au mariage pour tous étaient plus nombreux, Ou sont les idées anti-wokes dans la culture populaire ? Le film Vaincre ou mourir et ses 15 spectateurs ? Les bouquins de l’hystérique Marguerite Stern ? Y’a rien, juste des no-Life frustrés derrière leurs Pc qui chialent parce l’actrice qui joue Ellie est pas assez jolie pour eux, parce qu’il y’a tel noir ou tel femme dans un jeu, j’en ai même vu chialer au wokisme parce qu’il y’a un noir qui fait le livreur uber eat dans une pub. Par contre dans la vrai vie pas un pour assumer ses idées, que des lâches qui ont des trémolos dans la voix pour juste dire leur prénom en public.
AbookhouseboyKurosu Moi je suis juste de gauche, ce que vous appelez "woke" ca s'appelle l'ultra-progréssisme.
Je ne suis pas ultra, juste progressiste, je ne suis pas d'accord avec tout ce que font les ultras, notamment les méthode d'inclusions mal branlées comme par exemple : un personnage gay qui est hypé pour un film (regardez, regardez ce personnage est homo, on est cool non ? allez voir notre film) et en regardant le film tu te rend compte que la sexualité du personnage en question est complètement anecdotique, et tu te demande pourquoi ils ont mis ca en avant, c'est juste insultant pour les homos, mais les ultra applaudissent, c'est triste parce pour eux c'est toujours mieux que d’être ignoré ou détestés comme avant, et en meme temps c'est rageant parce que clairement ils sont instrumentalisés et ils devraient s'en prendre a ce genre de films.
Bref c'est une des raisons pour laquelle je ne me considère pas "woke" je suis pour la diversité et l'inclusion et tout ca, mais pas a tout prix et il faut qu'ils fassent ca bien, ce qui est rarement le cas, malheureusement.
Avec toujours 90% de joueurs chinois, ou l'occident s'intéresse aussi à ce jeu ?
Selon les données, environ 80% de joueurs en Chine (pour ce qui est de Steam).
si tu enlèves 90% de 2,4 millions ça fait 240k joueurs simultanés sur Steam. C'est très bien aussi.
Mais le pire dans tout ça c'est que BMW n'a absolument rien à voir avec le CHP. De base le jeu devait sortir partout day one sur PS ET Xbox mais devant certaines difficulté avec la version Xbox ils ont repoussé cette dernière pour se concentrer sur les 2 autres (PC/PS5) offrant de ce fait une exclue console "accidentelle" à Playstation.
Pour le reste on est face à l'inexistence de la Xbox en Asie. Vraiment il va falloir que MS se bougent le cul sur ces territoires à moins d'avoir laissé tombé pour la Xbox et tout miser sur le PC avec Blizzard.
tu sais quand on parle de global ca veut dire sans faire de distinction justement du coup, le global ca veut dire les ventes totales, et elle sont bonne on vient de te l'annoncé
Quant au "patriotisme" chinois, je ne sais pas exactement comment fonctionne l'accès aux jeux et à Steam là-bas. Peut-être que d'autres jeux feraient un véritable carton si tout le monde y avait accès, qu'ils soient chinois ou non
ou peut être que comme les japonais le marché occidental ne les intéresse tout simplement pas...
bein non ca ne marche pas, et pas faute d'avoir essayer, minecraft ca marche par contre
bah les chinois savent depuis longtemps comment utilisé les VPN... donc en pratique oui...
Par contre même si le pic sur Steam est énorme, il ne faut pas oublier qu'en plus du jeu dispo sur PS5, il y a aussi la plateforme chinoise WeGame où il peut être acheté. Donc difficile de connaître le nombre exact de vente au total, mais c'est sûr que le plus gros des acheteurs sont chinois.
xylander Pourtant c'est pas le premier gros jeu chinois qui sort sur Steam et on n'a jamais entendu ce genre d'explication farfelue
negan et c'est quoi les stock la-bas ?
tripy73 Alors pourquoi il y avait deja des RPG chinois sur Steam bien avant 2021 ?
Rarement vue un tel degré de racisme.
xylander non y’a aucun complot gouvernemental, le jeu est très bon c’est pour ça qu’il marche, y’a d’énormes merde qui cartonnent aux USA personne évoque des causes externes pour expliquer le succès
ippoyabuki on fait pareil mais dans d’autres domaines, au cinéma il y’a une forme de patriotisme « l’exception culturelle » qui fait qu’on peut produire indéfiniment des films moyens avec ou sans adhésion du public
Bravo à eux que le jeu soit 80% acheté par des personnes en Chine ou pas, ça change pas grand chose
Ca reste 2 millions de ventes en moins d’une semaine en « occident » c’est bien !
https://youtu.be/QhMsV4aqajo?si=p901qSiosI8xjlpL
Bon jeu !
Un pensait aussi à FlashPlayer et sa campagne de boycotte
Bref un excellent jeu qui va faire couiner le camp du "bien"
Mais en supposant qu'ils ont simplement été aveuglés par cette fausse histoire de Sweet Baby relayé par un blogueur chinois complètement timbré, et comme quoi il fallait absolument acheter Black Myth Wukong car c'est devenu le jeu de la résistance mdr https://www.youtube.com/watch?v=zEnCr6d5lKQ&t=2115s
Ou alors dans le lot, il y en a surement qui en ont rien à foutre de ces conneries et sont simplement fiers de Black Myth Wukong en tant que 1er AAA chinois. Ce serait plus intelligent.
En dehors de la chine, ça fait beaucoup moins de bruit que ça avec les anti-woke occidentaux malades du cerveau qui voient des complots sur quasiment chaque jeu. L'écart de ventes entre la chine et l'occident est phénoménal.
De ceux qui y jouent personne ne se plaint...
Hop un gros fuck du singe aux youtubeurs et autres influenceurs
J'imagine même pas GTA 6
famimax en fait, tu sais même pas si le jeu a cartonné car c'est soit disant le jeu de la victoire, de la résistance ou à cause de ses qualités (81 metacritic) ou de simplement de la fierté des joueurs chinois, c'est du délire complet !
Le plus drôle c'est que Ex Serv s'en fou de tout ça, il n'a pas voulu tester le jeu juste à cause de ses principes https://www.youtube.com/watch?v=iLM3oMFQKb4&t=349s
Et donc, il l'a partagé car il trouvait ça scandaleux (rien à voir avec la qualité du jeu en passant)
Cela dit, c'est lui qui avait dénoncé les problèmes autour de Cyberpunk 2077 quelques années avant, il est simplement resté authentique dans sa manière de procéder (et comme la version PS5 n'avait pas été testé, beaucoup de monde repensaient également à Cyberpunk)
Et par dessus, c'est les gens du Gamergate qui sont venu l'insulter, parler de Sweet Baby, du wokisme, etc ... mais Ex Serv les a remis à leur place, c'est pas les Jean Michel Beauf Twitter qui vont lui apprendre l'industrie du jeu vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iLM3oMFQKb4&t=654s
si ça te plait de jouer en 1080p, sans HDR, en 2024, avec un SDR qui est très mauvais, tant mieux pour toi
Pour les 3/4 on en a juste rien à foutre tant que le jeu est sable et fluide... Et je pense que je suis pas le seul à en avoir marre des mecs qui préfère parler d'un poil de cul mal pixelisé au lieu de toutes les qualités vidéo-ludique d'un jeu
ca reste bien moins grave que le wokisme dans le jv
Le problème étant que peu importe le store, les jeux doivent être autorisés par le système de sélection du gouvernement, d'où le fait que certains éditeurs modifient leurs jeux pour être vendu sur ce marché. Mais pour revenir à Steam de 2021 à 2024, le nombre de jeux a été multiplier par 10, donc peu à peu le marché s'agrandit.
Quand tu parles de jeux chinois pas traduit, tu veux des jeux anglais pas traduit en chinois ? Si c'est le cas, c'est pas anormal étant donné que la deuxième langue la plus parlé en Chine est l’anglais. Une traduction ça demande des moyens et tous les studios ne les ont pas, c'est d'ailleurs pour ça qu'on a aussi certains jeux chez nous qui ne sont pas en français.
Sans oublier qu'on est en période des vacances.
Bref gros carton à ne pas en douter
Il vient à peine de sortir et va encore se vendre beaucoup, certes le marché Chinois aide (et donc il montre qu'il peut beaucoup peser) mais pas que ailleurs dans le monde il cartonne aussi.
Exserv il peut prendre une corde et une chaise car la il va pas s'en remettre, ni les woke aux USA et Canada
Game Science ils sont venus et ont posés leur couilles et pondus un truc qui pese, y a pas a dire.
Mais bon celle la de diversité ils l'aiment pas Kotaku ou IGN.
steam ca représente 90% du parc pc
Oulah, n'oublie pas le store chinois PC WeGame dans tes données hein.
Le mec pleure sur Wukong car Game Science donnent une liste de recommandations, oui recommandations et non d'ordres ni obligation.
Et il a revelé quoi sur Cyberpunk mdr ? Genre le mec c'est un lanceur d'alerte en mode Assange ? Ah oui il a fait un caca nerveux de fragile car il y a trop de sexe dans Cyberpunk, oula oui un monde cyberpunk ou tout est possible et deluré c'est si choquant, il connait pas le genre cyberpunk quoi.
Il est surtout resté authentique dans sa connerie lui et les mecs comme toi sans aucune personnalité boivent ses paroles tel Jesus c'est ca qui est triste.
Exact, il est resté authentique dans sa manière de procéder... Il a dénoncé les problèmes autour de Cyberpunk à l'époque où CD Projekt Red était visé par des accusations de sexisme et de transphobie, après cela il a boycotté Hogwarts Legacy en raison des accusations de transphobie à l'encontre de J.K. Rowling, enfin Black Myth Wukong était visé par des accusations de sexisme émanant d'IGN et de ses traductions hasardeuses.
"Et par dessus, c'est les gens du Gamergate qui sont venu l'insulter, parler de Sweet Baby, du wokisme, etc ... mais Ex Serv les a remis à leur place, c'est pas les Jean Michel Beauf Twitter qui vont lui apprendre l'industrie du jeu vidéo https://www.youtube.com/watch?v=iLM3oMFQKb4&t=654s"
Il a même désactivé les commentaires pour mieux les remettre à leur place... Visiblement il défend la liberté d'expression quand il s'agit de défendre la sienne mais pas celle de ses contradicteurs. Quant à l'argument opportun "mais enfin, c'est pour se protéger des messages haineux qu'il a désactivé le droit de réponse", il suffit de lire les commentaires (encore accessibles pour le moment) sous sa précédente vidéo qui le mettent face à ses contradictions pour voir que le problème est autre et que même les gens de sa propre communauté critiquent sa position trop extrémiste.
Mais en dehors de ca un jeu purement culturel Chinois il faudrait le travestir pour y mettre du LGBT, des blacks et des feministes partout... aucun respect en fait.
Bref ils ont pas fini de couiné
Chine chine
Car tu parles de periode de vacances... mais ca c'est en france. Tu es au courant que tous les pays du monde n'ont pas 2 mois de vacances en été ? Faut arrêter d'etre auto centré sur l'hexagone
Vous avez vraiment besoin d'idolâtrer ou non un "influenceur" ? De donner de l'importance à ce genre de personne ? Leurs avis comptent à ce point là pour vous ?
Ca me depasse ce besoin d'avoir des gourous.
Perso j'en ai jamais entendu parlé. Je vis pas dans une grotte, juste youtube etc.. je m'en cogne.
https://youtu.be/cGC3WnmQgkU?si=bgm7ODk9jrsviie2
Sinon, c'est un très beau score Steam même sans compter le public Chinois.
Dans tous les cas ça ne coûte rien de rendre le jeu disponible sur les différents marchés, donc la plupart des développeurs les mettent en vente dessus. Ça permet aux expatriés et personnes qui savent parler la langue de pouvoir les acheter, sans avoir l'obligation d'avoir un compte du pays d'où provient le jeu.
Et bien sur c'est un mec qui n'hesite pas à parler de politique régulièrement et fais savoir à tous qu'il est d'extreme gauche et marxiste, il en est fier meme.
Sa vidéo est privé maintenant
Exserv est un mec super
C’est un très bon youtubeur, mais qui désactive les commentaires pour des gars méchant comme toi qui n’ont pas de talent dans les médias et qui passe leur temps à mettre des mauvais commentaires justement à ce type de personne et qui cherche la guerre.
Parle plutôt de jeux vidéo et non d’essayer de salir des personnes qui sont très sympa .
Tu peux ne pas aimer les journalistes qui sont devenus youtubeur comme lui ou Julien Chieze mais respecte les gens pour le travail qu’ils font.
Car en attendant toi, comme moi, et beaucoup d’autres, on est juste sur un forum pour commenter des jeux vidéo et sur ce même forum, je pense qu’ils adoreraient avoir le nombre de vues, d’écoute ou de commentaires que lui ou certains autres youtubeurs ont…
Donc tout ce que dis Ex Serv ne peut pas être critiqué "parce que c'est un mec bien" ?
Désactiver les commentaires c'est aussi un déni de démocratie (on paie tous une énième fois les conneries de certains), faut laisser les gens s'exprimer même s'ils sont stupides, autrement il y a ce qu'on appelait autrefois la modération s'il faut supprimer des messages (je peux tout à fait comprendre Ex Serv et cie n'aient pas le temps de modérer les commentaires, mais c'est autre chose que couper la possibilité de contre-argumenter). Vous aimeriez que des articles sur Gamekyo ne puisse pas être commenté ?
Ce n’est pas ce que j’appelle des commentaires, c’est juste la même chose que l’on retrouve sur les réseaux sociaux et la rage que déverses les gens cachaient derrière des pseudos.
C’est comme si moi je faisais des raccourcis par rapport au fait qu’il est assez récent sur gameKyo. Du coup j’en déduis qu’il est une ferme à troll ou un bot chinois pour déstabiliser exserv et promouvoir BMW, Et que vu ses propos, il est forcément d’extrême droite…
Les gars, ici on parle de jeux vidéo, bordel, y a des gens ici qui passe plus de temps à commenter que de finir leurs jeux ou même d’en acheter ou d’y jouer…
Maintenant parler politique alors que Exserv n'a pas voulu test BMW car il ne pouvait pas parler de ce qu'il voulait (politique, féministe...), des sujets hors jeux vidéo, avoue que dans ce cas là si les réponses sortent du contexte "jeux vidéo" c'est en parti sa faute
exactement et la raison est la justement, le jeu video aujourd'hui est avec le cinéma devenu le second média de propagande raciste et mysogisme, et ton you tubbeur s'offusque qu'on lui dise de ne pas propager cette propagande raciste et mysogine (le wokisme), bien sur que c'est normal que ca face débat, les jeux ne font que devenir de pire en pire depuis les année 2000 justement a cause du fait qu'on les pourrisse de politique de sociologie et même de mécanique d'addiction
le fait qu'on ne parle plus de jeu video aujourd'hui c'est parce que le jeu video a presque disparu, ce qu'on nous donne aujourd'hui ce n'est plus du jeu video (sauf exception) et pour qu'on retrouve un jour du jeu video et ces débat en font partie du combat a mener
Le succès en Chine tient sans doute déjà au fait que ce jeu:
1 est réalisé par des Chinois donc c'est plus facile pour eux de s'adresser aux médias Chinois
2 l'histoire même du jeu touche prioritairement les Chinois (si demain y'a un jeu sur a révolution Française les ricains n'en auront rien à battre)
3 le jeu est de base pour le PC avec des performances élevés et en chine le JV est sur PC
xylander Je crois que cela doit être une grande crainte qu'en Chine des studios puissent se développer en offrant du contenu égales ou supérieur aux production occidentales, le marché du AAA est risqué à partir de là l'émergence de nouveaux concurrents chinois n'est pas du tout une bonne nouvelle (pour Ubisoft par exemple qui déjà est en crise interne)
Néanmoins je l'apprécie quand il sort de son idéologie et qu'il se concentre sur ses tests. J'ai regardé ses vidéos sur Elden Ring avec plaisir. Mais il me dégoûte quand il commence à faire son facho.
Il faut bien comprendre ses escrocs, ils ont lancé un apriori car pour eux:
Le jeu bon ou pas bon = c'est un jeu mauvais!
On est directement dans les menaces de Sweet Baby auprès des développeurs qui refusent leur services (et donc idéologie)...qui saboteront via leur réseau.
Mais cela ne veut aucunement dire que des développeurs chinois ne pouvaient pas mettre à disposition leurs jeux sur les stores des pays où Steam était disponible, d'où le fait que tu avais la possibilité d'acheter des jeux comme celui que tu as cité même si Steam n'était toujours pas disponible en Chine.
D'ailleurs en faisant quelques recherches sur ce jeu et la plateforme déma WeGame (alternative chinoise à Steam), j'ai constaté que cette dernière avait été lancée en Chine en 2017 soit la même année que le jeu que tu as cités.
Je pense donc que ce dernier avait été lancé en Chine sur cette plateforme, mais vu qu'elle n'était pas encore accessible à l'international (déployée en 2019), les développeurs ont donc probablement fait le choix de le distribuer sur les stores internationales de Steam, d'où le fait qu'il était disponible et non traduit.
Bref, pour résumer, il faut bien comprendre que l'absence de Steam dans un pays et de son store dédié, n'empêche en rien des développeurs de ce pays de proposer leurs jeux sur les stores des pays étrangers où le logiciel est présent. J'espère avoir été assez précis dans mon explication
tres tres surpris
si tout le jeu avait le level design du chapitre 1, j'aurai peuétre été un peu déçu mais clairement la je surkiffe de FOU
Ensuite un journaliste ne se cache pas derrière un pseudo. Delahouse sur france 2 ne presente pas son journal sous le pseudo de "indahouse78".
Iks ont peur d'assumer leurs positions ?
Bref arrete d'être influencé par des gens sur internet.
C'est là qu'on voit que tout ce qu'ils reprochent à l'extrême droite, ils font exactement pareille. Dds discours uniquement orientés, un dogme idéologique et une pensé unique
Si il est célèbre aujourd'hui c'est grâce à une communauté qui l'a fait monter en flèche sur internet parce qu'il faisait du bon boulot (guide sur les souls, test de jeu vidéo), pas pour ses avis politiques.
Surtout que son avis ne vaut rien, tout ces mecs sont des hypocrites, les gars prennent des positions de chevaliers blancs défenseurs de la femme pour se donner un genre et faire bien, et offline les mecs vont aller se branler sur des trucs méga hardcore.
Tu critiques sans connaître les gens et tu défend ceux qui racontent des mensonges dégueulasse, ça tourne pas rond chez toi
Obligation de détester le jeu
https://www.resetera.com/threads/black-myth-wukong-has-sold-10m-copies-3m-peak-ccu-all-platforms.961929/
Woke ou pas woke
Polemique ou pas polemique
Franchement ce n est pas la premiere question que j ai.
J ai celle ci:
Est ce que c est un bon jeu? C est tout ce qui m importe.
Et s il est bon, est il si bon que ça? Est un game changer ou un autre clone de soulborn avec de beaux graphisme?
Oui, c'est la plongée dans un des univers des plus dépaysants depuis une paire d'année.
C'est véritablement une autre culture dont on ne découvre qu'un tout petit morceau.
Le jeu est très beau (penser à rajouter le HDR) et le gameplay est bien accrocheur.
Bah pourtant je viens de jeter un oeil et dans les premiers commentaire il y a des gens qui semblent aimé le jeu et qui sont pourtant pas banni...
Tu aurais des preuves de ces bannissement de masse?
Ah super
Et tu l as fais? Sur pc, ps5? La version ps5 est buggé comme il avait été dis ?
(regarde le statut sous les pseudos)
La moindre remise en question sans aucun propos problématique : ban.
Adorer le jeu sans parler de misogynie : ban.
fan2jeux : Nop sur PC, ça demande une bonne bécanne.
La version PS5 est tout à fait jouable mais c'est moins joli que sur une RTX 4090 (forcément), ça vaut le coup d'attendre au moins le premier patch.
Alors je viens de voir que le post du modérateur en question et en dehors du fait qu'effectivement, il soit interdit de remettre en cause le fait que les développeurs soient sexistes (ce qui est complètement con je suis d'accord sur ce point), il y a rien qui interdit d'adorer le jeu sans la moindre remise en question.
Il dit que tu peux avoir un avis différent mais qu'il faut juste pas dépasser les bornes. Bon après tout dépend aussi du baromètre sur lequel il estime qu'il y a dépassement de bornes mais en l'état, je vois rien de plus que ça. Faudrait je que je regarde chaque commentaire pour vérifier s'il est effectivement dans l'abus mais en dehors d'un seul point que je trouve douteux, il a jamais dit qu'il fallait obligatoirement détester le jeu ou l'aimer à la condition de dénoncer les développeurs.
Ou une micro remarque sans jamais défendre un propos mysorine ?
A coté de ResetEra, Libé et Médiapart sont classés à droite, essaie ne serait-ce que parler de Hogwart Legacy
Bah écoute, je viens de voir des commentaires qui parlaient en bien du jeu et des ventes et il y a aucun statut "banned" sur leurs profiles donc qu'est ce que je dois en déduire?
Qu'ils ont été banni temporairement mais par manque de chance, je suis arrivé trop tard, ils étaient déjà débanni?
Ca serait un peu fort de café, non?
Je suis le premier à critiquer ce genre de pratiques lorsque je les vois mais là pour le moment, y'a pas masse de preuve en dehors d'un seul point du modérateur où j'ai admis que c'était une décision stupide de sa part...
Et j'ai rien dit sur la ligne politique de ce forum ni même sur Hogwart Legacy. Mon point ne se focalise que sur les règles de ce thread.
Il y joue en cachette, j’en suis persuadé !
C'est eux qui creaient des problèmes dans les medias et dans la conception de jeu, en faite elle entrave totalement la créativité des studios qui ont peur de se faire attaquer dans les réseaux sociaux comme sweet baby de chiasse....
Mais sinon la rédactrice d'IGN qui avait écrit l'article, Rebekah Valentine, sur les forum de ResetEra continue d'assumer ses propos et déplorer le succès du jeu sur fond de toxicité et misogynie.
https://www.theverge.com/2024/8/23/24226834/black-myth-wukong-hands-on-impression-game-science
Merci pour la correction.
Il n'existe pas de source pour dire que 90% des joueurs sont chinois. C'est impossible à savoir. M'est d'avis que comme la large majorité des commentaires sur steam sont chinois, certains font cette corrélation, mais en soit, l'origine des commentaires ne signifie rien.
Si demain un jeu "petit prince" AAA venait à paraitre, l'immense majorité des commentaires seraient français non pas par "patriotisme" mais parce que le jeu ferait d'abord écho à notre héritage culturel.
Enfin, au sujet de toute la colique woke des influenceurs d'extreme gauche soutenue par des gars qui ne savent pas réfléchir par eux-même comme niflheim, il suffit de regarder des vidéos qui recontextualisent bien toute l'affaire pour bien se rendre compte que nous sommes dans l'idéalogie pure, et que le comportement d'exserv (et d'autres) n'est malheuresement absolument pas légitime.
https://thatparkplace.com/ign-writer-who-smeared-game-science-and-black-myth-wukong-calls-for-boycott-of-game-previously-admitted-to-hating-white-people/
Un joueur patient vient de poster une vidéo améliorée sur le sujet !
https://www.youtube.com/watch?v=3mRLA0JptF0
L'activisme des journalistes JV est à vomir
Du bon BTA avec des combats bien nerveux et un univers trés bon
Regarde BMW victime du harcelement woke des "journaliste" et boite de "consulting" obligé de s'inventé un narratif pour le nuire... car le studio à refusé d'inclure des DEI ... pathétique et du coup le succes les fait chouiner car ils se rendent bien compte qu'ils ont aucun pouvoir ce sont les consomateurs qui l'ont (comme pour la chute de Disney).
Oui alors je doute que tu maitrises les notions de science politique sur la définition de l’extrême droite.
N’est pas René Rémond ou Hannah Arendt qui veut…
Il doit aussi hair les chinois vu la haine qu'il distille envers Wukong et Game Science. Drole car son nom c'est Khee Hoon Chan.
Incroyable ces gens n'empeche le mec on dirait qu'il va craquer son slip sur les reseaux sociaux pour un jeu qu''il aime pas
Y a des cas psychiatriques la bas...
Pour stellar blade encore, en voyant le physique de l'héroïne ceux qui connaissent un peu les femmes pouvaient voir arriver le truc, mais de voir "des hommes" alimenter ce sketch, et même sur ce jeu qui parle d'un conte chinois vieux comme le monde ils arrivent à s'imaginer des scandales pour s'indigner, c'est eux qui sont indigne, comment on peut autant être une merde et ne pas en avoir honte ?
On a hâte de voir ce qu'ils vont nous inventer pour silksong...
Un mec sur internet disait que la société occidentale s'était féminisé mais c'est carrément ça, quand je vois la violence des délires et surtout le sujet pour lequel ça part en croisade, t'as vraiment l'impression de regarder une comédie américaine avec les femmes qui se battent au dessus des bacs à fringues dans les magasins pendant les soldes....
Une polémique de merde et le pire dans tous sa les influenceurs , déjà que c'était limite mais la ils passe tous pour de gros teuber .
https://youtu.be/3mRLA0JptF0?si=tfAW7Y3A0CN_roqf
Ce qui me fait rire aussi avec les anti-wokes c'est qu'ils crient a la manipulation des "wokes" mais qu'ils ne questionnent jamais la véracité des news anti-wokes, tout est toujours vrai quand c'est anti-woke, ca ne leur viendrait meme pas a l'esprit qu'ils soient manipulés aussi, c'est tellement plus facile comme ca.
Mouais... je parle anglais donc comme beaucoup de gens ici... c'est pas si difficile que ça a traduire. Et j'ai vu le passage entier de la CEO de SBI et à aucun moment on ne comprend c'est une façon de parler pour appuyer son propos lorsqu'elle parle de terrifier l'équipe marketing. D'ailleurs, la majorité des gens qui critiquent la vidéo sont des natifs anglophones et tu peux pas me dire qu'eux-même ont mal compris ce que disait la CEO quand même non?
Les deux essaient d’imposer leur vision de la société, le problème c’est qu’aujourd’hui quel est la proposition de valeur des conservateurs ? Rien, que dalle, uniquement faire le contraire des wokes et vaguement retourner dans le temps, super.
shambala93 bla bla arrête d’essayer de remplir du vide avec de vulgaires arguments d’autorité. L’extrême droite constitue la frange la moins éduquée de la société. On croise pratiquement jamais de types d’extrême droite à l’université, le simple bac agissant comme un cordon sanitaire suffisamment puissant pour en éloigner la majorité. Il y a très peu d’expression intellectuelle chez vous ; la seule expression qui prévaut, c’est celle des bas instincts : «gneu gneu Je suis en colère» , « gneu gneu Je n’aime pas les femmes, les homosexuels, les noirs, les Arabes, les wokes » Toute la journée c’est que ça, les plus malins essaient d’habiller leurs frustrations avec du jargonnage intellectuel mais c’est comme couvrir la merde de parfum pour en masquer l’odeur. La seule chose que je retiens de ma proximité avec les idées d’extrême droite, c’est la haine, l’expression permanente des bas instincts, les névroses, le complotisme de bas étage, et les plus extrémistes n’ont aucun problème à parler de nettoyage ethnique et de guerre civile en Europe.
Je vais traduire mot pour mot ce qu'elle dit sur le passage qui nous intéresse, la vidéo dans son intégralitée est la http://www.youtube.com/watch?v=GfMsxjWgUbI
le passage en question est a partir de 25:20
"Put this stuff up to your higher-ups, and if they don't see the value and what you're asking for when you ask for consultants, when you ask for research, go have a coffee with your marketing team and just terrify them..with the possibility of what's going to happen if they don't give you what you want because they have to consider...like..like..i say that a lot as a joke but i's actually very very true because if you start to consider the people who player and audiance facing and who have to deal with mitigating harm and keeping the sentiment around their game and their project positive, there's like a genuine value that you could impress into them."
Traduction : Soumettez ces idées à vos supérieurs, et s'ils ne voient pas la valeur et ce que vous demandez lorsque vous voyez des consultants, lorsque vous demandez des recherches, allez prendre un café avec votre équipe marketing et terrifiez-les... avec la possibilité de ce qui va se passer s'ils ne vous donnent pas ce que vous voulez parce qu'ils doivent considérer... comme... comme...(L'ancienne vidéo du "un joueur patient" et de toute les autres vidéos que j'ai pu voir en dehors de l'intégrale coupait ici) je dis souvent ça en plaisantant mais c'est en fait très très vrai parce que si vous commencez à considérer les personnes auxquelles les joueurs et le public sont confrontés et qui doivent faire face à l'atténuation des dommages et à maintenir un sentiment positif autour de leur jeu et de leur projet, il y a comme une véritable valeur que vous pourriez leur inculquer.
Ouais, alors bon déjà pour moi, c'est pas tout à fait ce qu'elle dit. J'entend plus "I say all that as a joke but is actually very very true". Ce qu'elle dit, c'est pas que c'est une façon de parler mais juste qu'elle le dit cela en blaguant mais que ça reste vrai malgré tout.
Mais elle plaisante sur quoi en fait? Le fait de terrifier les gens? T'as vraiment l'impression d'entendre quelqu'un plaisanter toi quand elle dit cela?
Parce que tous les anglophones qui ont vu cette vidéo n'ont pas eu l'impression qu'elle plaisantait en fait. Surtout qu'elle reprend par derrière en disant que "ça reste très très vrai".
Donc qu'est ce qui est une plaisanterie et qu'est ce qui ne l'est pas au final?
"je plaisante hein ? mais c'est vrai ce que je dit"
Ne me dit pas que t'a jamais entendu ca, et si elle était sérieuse pourquoi est-ce qu'elle dit qu'elle plaisante alors ?
En plus de ca elle parle de ca a la GDC quoi, elle parlerait d'un harcèlement devant des gens ? (le harcèlement de société est évidemment illégal) et la vidéo serais uploadé sur le net ? a la vue de tout le monde ?
Et le truc de "terrifier" c'est de ce qui pourrait arriver "si" l'équipe marketing commet des faux pas, et la réputation de leur entreprise pourrait en patir, et non pas Sweet Baby qui menace directement la société de représailles.
Bah, sauf que c'est clairement pas comme ça qu'elle le dit.
il n'y a aucune coupure entre son "je dis ça en blaguant" et son "mais ça reste très très vrai".
Surtout qu'elle a coupé sa phrase en plein milieu pour rajouter le fait qu'elle dit ça en plaisantant. Moi je crois plutôt qu'elle s'est rendu compte qu'elle disait des choses pas ouf en publique et qu'elle a ajouter ça pour faire genre.
Et encore une fois, j'ai vu personne interpréter ça comme ça chez les anglophones même chez ceux qui sont pas forcément anti-woke. Tout le monde est globalement d'accord pour dire que cette déclaration est vraiment pas ouf de sa part.
j'ai vu personne interpréter ça comme ça chez les anglophones même chez ceux qui sont pas forcément anti-woke
Parce c'est un travail personnel, je ne tiens ca de personne, mais ou donc est-ce que tu a vu des gens "pas forcément woke" dire que c’était pas ouf ? parce que, encore une fois, a chaque fois que j'ai vu cette vidéo, c’était toujours des youtubers anti-woke ou la vidéo etait coupée (probablement pas par eux, mais c'est une version qui ce sont relayés) juste avant qu'elle ne dise qu'elle dit ca en plaisantant, donc je voudrais savoir si y'a beaucoup de gens qui ont la version complète et ce qu'ils en pensent..
Bah tu fais pas un lapsus aussi longtemps sans que ça soit pas révélateur. Il ne s'agit pas juste d'un mot là mais d'une phrase complète.
Et sur youtube, il y a des tas de gens qui ont réagi à cela et pas que des anti-woke. Je me rappelle précisément d'un renoi (d'origine Africaine mais vivant aux US) qui n'était pas du tout anti-woke, être choqué par cette séquence. Et je précise qu'il avait vu la vidéo en entier. Je ne serais plus te dire quel est le nom de la chaine en question parce que ça date et que c'est pas réellement une chaine que je suis mais voilà... les faits sont là. Et c'était loin d'être le seul.
Tu me fais rire à dire que les anti-woke ont pas d'arguments, se mange des pls idéologique ... a par "raciste", "extreme droite", "patriarchat" et leur mytho ya quoi de haut niveau chez un woke ? Les anti-woke c'est juste 100% des societés du monde en faite. Tu pourras crier sur tout les toits qu'une femme est XY, que l'heterosexualité est societal et n'existe pas sinon dans la nature, qu'il y a 650 genres differents... ba que ca va pas en faire une réalité, même si ce mouvement se repose sur le marketing de la volumetire des idées (l'important c'est pas que ce soit vrai, il suffit de le dire le plus possible et au pluq d'endroit possible pour que les gens pense,t que c'est vrai) . Mais bon face à la maladie, la vie, les coups durs... ne t'en fait pas ce genre de betise disparait toujours immédiatement.
Oui ca va prendre chez les fragiles qui ont la reflexion d'un enfant influencable (pas pour rien que les militants woke sont toujours des paumés sans arguments qui recite en boucle leur doctrine apprise par coeur avec toujours mes même mots clef) ... sinon pour toute personne ayant la tête bien faite il va voir ce qui cloche direct dans cette idéologie trés largement detesté par les gens de tout bords.
Je vois même pas comment on peut être asser con pour confondre ce truc qui s'autodeteuit tout seul, avec le progrés...
tonius ba regarde la video ca parle pas de sweet baby (dont la réputation n'est plus à faire hein) mais des mensonges, du harcelement et de la manipulation du studio... pour quelle raison ? Ba on sait tous pourquoi la façon de faire des wokes edt toujours la même :
1- j'impose
2- je n'accepte pas ton refus
3- je construit un narratif mytho
4- je l'utilise pour faire pression en t'harcelant et faisant de la diffamation
Apres Hogward et maintenant WuKong ils vont peut etre comprendre que leur "influence" et leur appel boycotte tout lenmonde s'en branle.
Et sinon tant pis pour la video du mec "pas anti woke" mais bon, un seul mec, c'est un peu léger, moi j'ai cherché j'ai pas trouvé, que des anti, et des anti bien anti en plus...
Kabuki Si tu parle de la vidéo que tu a posté, alors c'est que tu n'a lu mon commentaire juste après le post de Connvaro, lis la première phrase, Un Joueur Patient avait fait une autre vidéo avant celle que tu a postée qu'il a retiré, pour selon lui des "mauvaises traductions", et il y avait justement la partie que je critiquais, il a dit qu'il la remettra, on verra bien.
1- j'impose
2- je n'accepte pas ton refus
3- je construit un narratif mytho
4- je l'utilise pour faire pression en t'harcelant et faisant de la diffamation
Tu sais qu'on peut dire pareil des Anti-woke tres facilement.
1- j'impose que les hommes ne peuvent etre que des hommes et les femmes que de femmes, et qu'ils aie un mode de vie comparable du mien, moi je suis conformé donc tout le monde doit etre conformé aussi.
2- je n'accepte pas ton refus d'être conforme a ma vision de la société, si tu refuse, tu est un woke islamo-gauchiste.
3- je construit un narratif mytho : Il y a un lobby organisé pour pousser les gens a devenir woke, j'ai aucune preuve mais des Youtubers le disent donc j'y crois aveuglement.
4- je l'utilise pour faire pression en t'harcelant et faisant de la diffamation, Sweet Baby sont des monstres, tout le monde le dit donc j'y crois, meme si je ne comprend pas comment il peuvent avoir autant d'influence alors que c'est une petite boite de 16 employés, je ne comprend pas non plus ce qu'ils on été faire en Chine alors que les autres jeux sur lesquelles ils ont travaillé sont des jeux américains, canadiens et une poignée d'Européens, et pourquoi ce jeu la en particulier ? je ne sais pas, mais ils ne sont pas victime de harcèlement et de diffamation en tout cas, les anti-woke sont trop gentils pour faire ca.
Abookhouseboy C'est ca, c’était tout ce qu'il avait a retenir, meme si le seul truc choquant c’était un mot (et qui est explicable) dans les 29 minutes de la vidéo, tout le reste démontre aussi la malfaisance de Sweet Baby, et leurs idées néfaste telles que l'acceptation des autres de leur idées, et du confort des développeur sur leur propres projet, par exemple.
Tu ne peux pas avoir vu la video et dire ca, donc Kabuki tu peux voir en direct un exemple de diffamation envers Sweet Baby par Abookhouseboy.
Bah c'est toi qui a parler de lapsus de base. Je n'ai fait que reprendre ton terme rien de plus.
Et si tu lis bien mon commentaire, j'ai bien préciser que c'était pas le seul youtuber de ce type qui a été choqué par ces propos mais que c'en était un que je me rappelais précisément. Ce qui veut dire qu'il est d'être le seul que j'ai vu réagir comme ça.
Je me suis toujours demandé comment Exserv faisait pour avoir la tête plus large que ses épaules.....
Bien content que le jeu cartonne il le mérite.
Et tout le reste de sa démo, c'est racisme anti blanc et dictature des minorités. Comme autre menace que représente cet organisme, on peut aussi ajouter le sort economique des studios qui a recours à ses conseils.
Elle dit "terrifier" pour appuyer ses propos pas "terrifier" littéralement, 'tain j'ai eu exactement la même discussion avec Shao dans cette même news va la lire, j'en ai marre de me répéter.
Duketogo Tout les anti-woke ne sont pas forcement d'extrême-droite, mais l'extreme-droite est absolument anti-woke.
« les militants wokes sont toujours des paumés sans arguments » c’est ça votre problème, vous caricaturez votre adversaire alors qu’il vous met des mandales idéologiques, les wokes sont présent au sommet des états, dans les plus grandes entreprises du monde, dans tous les mouvements culturels, dans les plus grandes universités, ou est l’extrême droite maintenant ? Cite un moi un film influent d’extrême droite ? Une œuvre, un livre ? Une musique ? Un jeu vidéo ? Une entreprise qui communique avec des valeurs d’extrême droite ? Rien, que dalle. Dans les universités y’en a quasiment aucun, la majorité des types d’extrême droite n’ont même pas le Bac et sont des frustrés de la vie qui pour le coup sont réellement paumés et s’inventent des combats et des grands complots pour donner un sens au vide de leurs existences.
Tu résumes avec tous tes arguments pourquoi vous allez vous faire atomiser, tu sous estimes l’adversaire en le caricaturant comme un débile fragile à cheveux bleus alors que c’est la sphère d’influence la plus puissante au monde, tu surestimes tes forces en pensant que la majorité en a quelque chose à foutre de voir 2 noirs et un gay à l’écran.
Pourtant j’ai envie de voir une opposition saine et crédible au wokisme mais c’est justement les extrémistes qui sont en train de faire fuir tous les gens de bonne foi qui ont absolument aucune envie d’être associé à des tarés, c’est d’ailleurs pour ça que moi même j’ai pris mes distances avec les anti-wokes. Y’avait de quoi en faire un combat noble contre la culture dominante et les normes que les élites veulent nous imposer. Mais non c’est devenu un sketch, ça dénonce le wokisme pour tout et n’importe quoi, ça s’insurge pour le moindre noir à l’écran, les arguments que j’ai par exemple lu contre Gladiator 2 sont vraiment degeulasse. Vous avez aucune chance de l’emporter en agissant de la sorte, les gens fuient les extrêmes et entre un excès de tolérance et un excès d’intolérance ils iront jamais vers les seconds.
Et sinon alors ? tu compte répondre a ce que ce j'ai demandé a propos du prétendu "racisme anti-blanc" de la CEO de Sweet Baby ou c'etait des paroles en l'air, comme souvent avec les anti-woke ?
Y a pas dire, la condescendance woke, toujours un régal !
Quand à ton exigence de réponse, le fait qu'elle dise qu'il s'agissent de remplacer l'"habituel" héros mâle blanc, c'est suffisamment évocateur. Je ne voudrais pas non plus que tu penses être en position de me donner des ordres.
Et sinon c'est tout ? c'est tout ce que tu as trouvé ? juste avoir plus de diversité parmi les héros de jeux vidéo, c'est de la discrimination pour toi ?
Ah oui, le délire de persécution est très, très avancé chez toi, dis donc.
"Cay l'extraime drouate" (c'est comme le racisme quand c'est laché pour rien tu sens que ca fait dans les couches) ah c'est bon l'argumentation d'enfant victimaire j'ai plus l'age.
Et Yazuke c'est l'extreme droite, et un jeu marche pas car les gens sont facho et un film marche pas car les gens sont homophobes... et blabla et ouin ouin
tonius "Que les hommes ne peuvent être que des hommes et les femmes que des femmes" puffff... oublie pas tes cachets surtout.
Il en a honte
Parceque à vous lire, on dirait qu'il y a que deux camps
Ce qui vous donne le sentiment d’être majoritaires, c’est uniquement Internet et les bulles de filtre qui l’accompagnent. Dans le monde réel, celui où se prennent les décisions, dans les réunions d’entreprise, dans les équipes
Marketing, dans les universités où se forment les futures élites, dans les débats intellectuels, vous n’existez pas.
Encore une fois je t’ai opposé plusieurs arguments concrets t’as fuis le débat avec des infectives d’ado « gneu gneu je suis un adulte mais je sais pas répondre en tant que tel » la cérémonie des JO est la manifestation Woke ultime, deux heures avec des trans, des femmes à barbe, des obèses et une diversité qui se moquent du monde traditionnel, pourtant seul 5% ont jugé le spectacle raté, 85 à 90% ont aimé. Même l’opposition à l’avortement et au mariage pour tous étaient plus nombreux, Ou sont les idées anti-wokes dans la culture populaire ? Le film Vaincre ou mourir et ses 15 spectateurs ? Les bouquins de l’hystérique Marguerite Stern ? Y’a rien, juste des no-Life frustrés derrière leurs Pc qui chialent parce l’actrice qui joue Ellie est pas assez jolie pour eux, parce qu’il y’a tel noir ou tel femme dans un jeu, j’en ai même vu chialer au wokisme parce qu’il y’a un noir qui fait le livreur uber eat dans une pub. Par contre dans la vrai vie pas un pour assumer ses idées, que des lâches qui ont des trémolos dans la voix pour juste dire leur prénom en public.
Je ne suis pas ultra, juste progressiste, je ne suis pas d'accord avec tout ce que font les ultras, notamment les méthode d'inclusions mal branlées comme par exemple : un personnage gay qui est hypé pour un film (regardez, regardez ce personnage est homo, on est cool non ? allez voir notre film) et en regardant le film tu te rend compte que la sexualité du personnage en question est complètement anecdotique, et tu te demande pourquoi ils ont mis ca en avant, c'est juste insultant pour les homos, mais les ultra applaudissent, c'est triste parce pour eux c'est toujours mieux que d’être ignoré ou détestés comme avant, et en meme temps c'est rageant parce que clairement ils sont instrumentalisés et ils devraient s'en prendre a ce genre de films.
Bref c'est une des raisons pour laquelle je ne me considère pas "woke" je suis pour la diversité et l'inclusion et tout ca, mais pas a tout prix et il faut qu'ils fassent ca bien, ce qui est rarement le cas, malheureusement.
Je ne suis pas woke mais...
snaptube vidmate