Cette God of War édition (surtout la manette). Qui accessoirement est ma toute première PS4. Mieux vaut tard que jamais
D'ailleurs si vous avez des jeux à me conseiller (action, aventure, plateforme, RPG, course), je suis preneur. Sachant que j'ai aussi acheté NieR Automata, et que j'ai dans ma ligne de mire :
- Shadow of the Colossus
- Horizon Zero Dawn
- Uncharted 4
- Arkham Knight
- Gravity Rush 2
- Infamous Second Son
- Driveclub
Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré pour les anciens opus (que je n'ai pas faits tout comme Automata). Et je vais vous dire pourquoi en fin d'article après une petite sélection de mes tracks favorites.
City Ruins – Rays of Light
Peaceful Sleep
Memories of Dust
Amusement Park
Birth of a Wish
Grandma – Destruction
Forest Kingdom
Possessed by a Disease
The Tower
Voice of No Return
The Sound of the End
Avis
Cette OST ma marqué sur plusieurs aspects. D'abord par son ambiance assez varié faisant véhiculer et ressentir plein d'émotions différentes grâce aux instruments (généralement à cordes et aux percussions) et aux voix. L'émotion qui ressort du lot étant la mélancolie, retranscrite avec perfection sur le premier morceau City Ruins. De la tristesse aussi, avec Peacefull Sleep. Un sentiment de liberté avec le désertique Memories of Dust. Et des pistes plus épiques, guerrières avec Birth of a Wish et Possessed by a Disease, magnifiquement accompagnées par des Violons qui donnent toute la puissance aux morceaux.
La plupart des pistes ont à la fois une version instrumentale et une autre avec des chœurs dessus (que je trouve meilleure), chantées dans un mélange de Français, PortugaisAnglais et d'autres dialectes que l'on doit en grande partie aux chanteuses Emi Evans et Nami Nakagawa. Si vous avez prêté l'oreille à Voice of no Return vous aurez probablement reconnu une langue fortement inspirée de celle de Molière.
Et la plus grande force de cette BO, est que ses compositions accompagnent littéralement le joueur avec la présence de morceaux qui évoluent en fonction de nos actions dans le jeu. Selon notre progression dans l'environnement, ou notre puissance en plein combat, la musique s'adaptera en conséquence. Avec pour exemples, City Ruins qui a une version " Quiet" , " Medium" et " Dynamic" . Une version alternative de Birth of a Wish avec une voie artificielle criant " This cannot continue ". Où dans le cas de Possessed by a disease avec " Become as Gods" .
Conclusion
La sélection fut compliqué tant il n'y a quasiment rien à jeter sur la totalité des 44 morceaux répartis sur les 3 CD. Presque un an après ce fameux " frisson de la première écoute ", il m'arrive encore aujourd'hui de l'écouter en boucle. Et quand j'entends dire que les musiques prennent une autre dimension manette en mains, ça me donne encore plus envie de faire ce titre. Cette OST m'a marqué au point où je la placerais sans hésiter parmi mes 10 meilleures OST du Jeu Vidéo. Et je lève mon verre à toutes les personnes qui ont travaillés dessus
Et pour ceux qui ont fait le jeu (ou pas), quelles sont vos pistes favorites ?
Pour ma part, je pense qu'il devraient aussi le vendre avec la console (quitte à ratisser large au niveau du public, autant le faire bien). Comme ça aurait du être le cas pour 1-2 Switch..
Autant en 2016 j’étais assez mitigé sur l’attribution des lauréats, autant cette année je trouve que la plupart sont mérités. Même si je regrette le fait que Horizon Zero Dawnn’ai pas eu de prix (dans la catégorie Meilleure Réalisation par exemple). C’est d’autant plus regrettable qu’en plus d’être un jeu qui fut très attendu et plutôt apprécié de la presse et des joueurs, il s’agissait d’une nouvelle licence. Et j’espère qu’à l’avenir, une catégorie « Meilleure nouvelle IP » verra le jour.
Y a pas que Mario qui fait de la moto visiblement
Le jeu qui aura marqué les esprits, est sorti 1 semaine après ce dernier. Il s’agit bien évidement de Breath of the Wild qui pour moi ne vole pas sa place de G.O.T.Y pour trop de raisons pour que j’en parle ici. Avec 3 prix de raflés à lui tout seul. D’ailleurs, les développeurs ont choisi le bon moment pour enfin sortir la Partie 2 du Season Pass initialement annoncé pour la fin de l’année.
D’ailleurs, ces Games Awards ont signé un gros retour en force de Nintendo. Super Mario Odyssey, Mario + Rabbids Kingdom et Metroid Samus Returns ont raflé un prix chacun. En tant qu’aficionados de la firme au plombier (vu mon pseudo ça semble un peu évident), je ne vous cache pas que les voir relever la tête après une précédente génération quasi catastrophique me fait beaucoup plaisir. Si la catégorie du Meilleur studio avait été conservée cette année, nul doute qu’elle leur serait attribuée.
Pour le reste, Hellbladeet Cupheadraflent plusieurs prix chacun qui me semblent mérités (même si je n’ai pas encore touché à ces jeux). Ce qui est encourageant pour des nouvelles licences qui en plus arrivent à se démarquer des autres jeux du genre par leurs thématiques (la Psychose dans Hellblade), ou bien par leur univers (l’aspect dessin animé à l’ancienne de Cuphead).
Je suis aussi très content que le prix de la Meilleure musique soit attribué à NieR Automata. J’ai pas fait le jeu, mais son OST est l’une des plus belles qu’il m’ait été donnée d’écouter dans un Jeu Vidéo. Ceux d'entre vous qui l'ont déjà écouté acquiesceront
Et je vais finir par les annonces qui m’ont interpellés. Le retour de la série des jeux de combat Soul Calibur après presque 6 ans d’absence. L’annonce de Bayonetta 3 en exclusivité sur Switch et qui fait moins polémique que l’annonce du 2 en exclue sur Wii U en son temps. D’ailleurs, les 2 précédents opus (que j’ai fait cette année sur Wii U) ressortiront sur Switch avec une édition collector que je ne prendrai probablement pas.
Le jeu de coopération en milieu carcéral, et assez prometteur qu’est A Way Out fait son retour avec la possibilité pour le premier joueur de faire jouer « gratuitement » le second en ligne grâce à un « friend pass ». Les jeux en écrans splittés se faisant de plus en plus rares à notre époque, c’est une excellente chose de permettre ce genre de fonctionnalités. Et enfin le très attendu Death Stranding plus mystérieux que jamais, mais dont on aimerait bien voir un bout de Gameplay un de ces 4.
Voila pour mon avis ? Et de votre coté quels seraient vos meilleurs jeux de 2017 (nominés ou pas) ?
En ce 31 Octobre qu'est le jour de Halloween, on le célèbre un peu partout dans le monde (surtout aux USA), à coups de costumes ou maquillages horrifiques, bonbons en tous genres, et surtout avec le symbole de cette fête qu'est la Citrouille.
Par contre, oubliez les modèles traditionnels avec 2 yeux creux, un nez creux et une bouche creuse en dent de scie. Ça serait trop simple. Ici, on est dans la sculpture de Citrouilles (pratique nommée "Pumpkin Carving") de très haut niveau. Et je vous ai regroupé en 28 photos ce que j'ai vu de mieux en la matière. Et je parie que vous en avez probablement deja vue quelques unes, voire même sculptées vous même.