Sorti en même temps que Sonic the Hedgehog 4: Episode 1 il y a 7 ans de ça, "Sonic Fan Remix" est un Fan Game qui fut développé en grande partie par 3 fans chevronnées que sont Pelikan 13 pour le Game Design, un certain Mercury pour la programmation, et Blake Robinson pour l'OST. Le tout sous le moteur 3D Unity.
Le projet avait fait fureur à l'époque mais n'est jamais allé plus loin que la démo jouable. Qui comprend 3 Actes inspirés des premiers niveaux des anciens Sonic 2D avec des environnements et une bande son remis au goût du jour. Le pack qui avoisine les 100Mo est téléchargeable ICI pour ceux que ça intéresse.
Quelques captures maison :
Si vous l'avez essayé, n’hésitez pas à me donner votre ressenti.
Au programme, anecdotes de développement du chara-design des persos de OOT, WW, TP et BotW, concours de Fanarts Zelda, et en bonus...
Un tout premier aperçu du second pack du DLC de Zelda, intitulé "Ode aux Prodiges". Qui d'après la firme est encore loin de sa version finale prévue pour l'hiver 2017.
Pour avoir été sur place le jour même, c'était une très bonne Masterclass. Divertissante, drôle et instructive
21 jeux seulement ? Alors que la NES mini en proposait une trentaine sans hack ? Pourtant ce ne sont pas les hits qui manquent sur SNES. De tête parmi les absents : Chrono Trigger , Donkey Kong Country 2 (le meilleur de la trilogie), Mario All Stars, Killer Instinct, Super Bomberman...
Et le dernier à clore le bal des conférences fut la firme au plombier. Qui nous a livré un Spotlightconvenable allant à l’essentiel, mais sans être exceptionnel dans la forme et surtout bien trop court avec ses pauvres 25 min. Ce qui n’était pas très compliqué à faire étant donné l’absence de show l’année dernière au détriment des Threehousesur Zelda Breath of the Wild d’une part, et de l’E3 calamiteux de 2015 d’autre part.
Par contre pour le fond et les annonces, Nintendo à gâté ses fans comme rarement auparavant avec entre-autres, un Kirby 2D, un Yoshi 2D, Fire Emblem Warriors et un jeu issu d’une saga qui m’est chère et qu’il m’aura fait simultanément hurler de joie et de rage.
Comme vous pouvez le voir dans le teaser ci-dessus, la seule chose qu’on a, c’est un logo (surement provisoire) d’un jeu dont on ignore presque tout. Pas de visuels, pas de gameplay, pas de date de sortie, rien ! Exactement comme l’annonce du prochain Pokemon RPG sur Switch(mais sans le logo lui). Mais on sait une chose, cet opus ne sera pas développé par Retro Studios. Ce qui pour moi est une bonne chose car on a l’assurance qu’ils ne bossent pas sur un autre jeu de la saga. Et personnellement, ça m’étonnerait qu’un autre Donkey Kong Country soit dans les chantiers après l’excellent Tropical Freeze.
Voila pourquoi ça me fait rager, car cette « annonce dans le vent » va générer une attente monstrueuse et douloureuse. Même si y a fort à parier qu’on en verra davantage à l’E3 prochain.
L’édition collector Européenne sur laquelle je vais probablement me jeter dessus…
Sauf que, ce n’est pas un Metroid qui a été annoncé à cet E3, mais bien 2 ! Nintendo à dévoilé dans le plus grand des calmes durant son Threehouse, un premier aperçu du prochain épisode 2D cette fois : Samus Returns, qui lui sortira le 15 Septembre chez nous. Jeu dont j’ai déjà parlé dans mon Top 10, et qui à l’air d’enthousiasmer le créateur de AM2R.
Conclusion
Je crois que plus les années passent, moins l’E3 fait rêver. À moins que l’âge y soit pour quelque chose et le fait que ce soit la 8ème saison que je me mate d’affilée depuis 2009. Certes les jeux ont l’air d’envoyer du lourd pour certains que ce soit techniquement et par leur concept, mais on n’est que très rarement surpris. Surtout quand on arrive à un point où les jeux qui sont les plus plébiscités sont des suites de licences qui n’ont déjà plus rien à prouver.
Pour ma part, cette édition 2017 est même moins marquante que celle de 2016 qui ne l’était déjà pas énormément (sauf du coté de Sony). Avec un EA qui reste dans sa bulle, Microsoft qui privilégie la puissance au détriment de ses exclus, Bethesda qui n’annonce rien de neuf, Ubisoft qui surprend un peu mais sans marquer les esprits malgré BGE2, Sony qui reste dans le classique et Nintendo qui a tout à prouver avec sa console fraîchement sortie. Seuls Devolver ont apporté un vent d’air frais. Peut être un E3 de transition, mais une chose est sûre, la formule doit changer au risque de lasser définitivement.
Bon certes Devolverà surpris tout le monde cette année à l’E3 par son originalité et son audace. Mais si on redescend un peu sur terre, l'éditeur qui s’en est le mieux sorti parmi tous, c’est Ubisoft.
Un show qui démarre avec un Shigeru Miyamoto et un Yves Guillemot qui retombent tous deux en enfance durant la présentation de leur nouvelle licence Mario & Les Lapins Crétins, ne pouvait augurer que du bon. Show qui faisait la part belle à l’émotion.
D’abord palpable sur le visage du directeur créatif du jeu Davide Soliani pour avoir travaillé avec le papa de Mario. Et aussi pour Michel Ancel, à qui on doit les Raymanet le 1er Beyond Good & Evil, qui a eu du mal à contenir son émotion une fois sur scène pour présenter le second opus. Annoncé pour la toute première fois en 2008, il est devenu par la suite une des plus grandes arlésiennes du Jeu Vidéo français, et fut attendu comme le messie par les fans de la licence.
Et la toute fin de la conférence faisait écho avec celle de l’année dernière sur la forme, avec le rassemblement sur scène de tout le personnel d’Ubisoft présent à l’E3. Une manière de montrer que malgré l’épée de Damoclès signée Vivendiqui plane au-dessus de leurs têtes, ils sont toujours là.
Concernant la conférence elle-même, ce fut celle avec le plus de surprises avec quelques nouvelles licences et maîtrisée de bout en bout. Malgré l’absence de Aisha Tyler cette année après avoir animé leur show 3 fois de suite et qui savait mettre l’ambiance.
Sony : Sans pression
Ils nous avaient habitués à mieux, mais cette année Sony n’aura pas autant marqué les esprits que par le passé. La faute d’abord à l’absence remarquée de Shenmue III et Final Fantasy VII Remake, dévoilés pour la toute première fois à l’E3 2015 et déjà absents en 2016, et de The Last Of Us : Part II absent lui aussi cette année. J’imagine qu’ils doivent les garder sous le coude pour leur prochains événements à venir comme le PSXà la fin de l’année pour ne citer que lui.
Et sur la forme, c’était assez classique avec toutefois quelques effets de mise en scène et pyrotechniques. Même si la conférence s’est focalisé exclusivement sur les jeux et gardait un rythme assez soutenu. D’ailleurs les concernant, beaucoup d’entre eux étaient déjà connus comme Days Gone, God of War, Detroitet le Spidermanqui ont l’air très prometteurs. Mais deux ont été de réelles claques pour moi. Le Monster Hunter World et l’inattendu remake de Shadow of the Colossus avec le moteur graphique de The Last Guardian. Soit plus de 6 ans après sa version HD parue sur PS3en 2011.
Par contre, carton rouge pour Sony concernant l’aspect Crossplay. Alors que la One, le PCet même la Switchpeuvent partager leur serveurs pour jouer à Minecraftet Rocket League, Sony lui préfère rester à l’écart alors qu’ils ont justement tout à y gagner et que c’est certainement pas ce qui compromettrait leur place de leader sur cette génération avec leur plus de 60 millions de PS4 vendues depuis sa sortie. Niveau fair-play, on repassera.
À suivre demain, mon ultime avisE3 sur le Nintendo Spotlight. Des avis ?