Encore une année où les prix attribués étaient plutôt mérités dans l'ensemble. Et je suis très content que ça soit God of War (mon GOTY perso) qui ait remporté l'Award de prestige. Un jeu que j'ai beaucoup aimé, jusqu'au point de le platiner. Pourtant, Read Dead Redemption 2 était bien parti avec pas moins de 4 statuettes rien que pour lui. Mais n'ayant pas encore fait ce dernier, je ne me prononcerais pas davantage.
Quelques surprises à noter. Particulièrement coté jeux indépendants avec Celeste qui a raflé 2 prix dont celui du meilleur jeu de cette catégorie. Dead Cells avec le prix du meilleur jeu d'action alors qu'il faisait tout de même face aux triples A qu'étaient COD, Destiny et Far Cry. Et Into the Breach en tant que meilleur jeu STR.
Certains prix étaient prévisibles comme Monster Hunter World en tant que MeilleurRPG. Le rouleau compresseurFortnite en tant que meilleur jeu multi. Dragon Ball FighterZ en tant que meilleur jeu de baston. Et l’indétrônable Forza en tant que meilleur jeu de courses avec l'opus Horizon 4. Sans oublier Overwatchl'increvable, qui gagne toujours des prix depuis sa sortie en 2016, et qui était déjà le G.O.T.Y de cette même année.
Petite déception pour l'Award du Meilleur Doublage que Christopher Judgeméritaitclairement vu sa prestation en tant que Kratos dans God of War en version Anglaise. D'ailleurs, le moment où lui et Sunny Suljic, l'incarnation d'Atreus, étaient sur le point de remettre l'Award du "Content Creator of the Year", fut certainement le meilleur moment de ces Games Awards 2018.
Detroit aurait aussi mérité selon moi au moins un prix ne serait-ce que dans la catégorie Meilleure Narration. Et No Man's Sky qui n'a plus rien à voir entre la première version du jeu et l'actuelle aurait pu avoir le titre du Meilleur Suivi de jeu. D'ailleurs leur prochain jeu The Last Campfire, me fait de l’œil.
Mais une des plus grosses déceptions de cette édition vient de chez Nintendo. Et ce pour plusieurs raisons. Eux qui avaient dominé l'édition 2017 en termes de prix décernés grâce à Breath of the Wild et d'autres, la seule catégorie où ils avaient une chance d'avoir un prix, c’était dans Meilleur jeu familial. Or, le jeu qui a eu le lauréat est Overcooked 2. Un des seuls qui n'était pas une exclu de chez Big N...
Et en plus de cela, quid de Bayonetta 3 ? Qui fut teasé pour la toute première fois aux GA 2017, et dont on n'a plus eu de nouvelles depuis. Même constat pour la saga des Metroid. Car ça aurait été le bon moment pour dévoiler Prime 4 pour la première fois. Ou de couper court au rumeurs sur une éventuelle version Switch de Prime Trilogy.
Certainement l’image qu’on retiendra de ces Games Awards 2018
Pour finir, je retiens le retour de Crash Team Racing sur PS4 qui fait beaucoup de bien. L'inattendue arrivée de Joker de Persona 5 en tant que 1er perso DLC du Fighter Pass dans Super Smash Bros Ultimate. L'annonce de Mortal Kombat 11 avec un trailer presque copié collé sur celui de X datant de 2015, avec le même fond musical à base de hip-hop qui ne plaira pas à tous. Les multiples prestations orchestrales avec Hanz Zimmer et Harry Gregson-Williams en ouverture du show, et le Games Awards Orchestra à la fin.
Et concernant le show en lui-même, je l'ai trouvé trop long (plus de 3h) pour ce qui a été montré. Même si je ne regrette pas pour autant de l'avoir regardé en live pour vivre certains grands moments.
Étant donné que Nintendo n'en fournira pas dans la boite de Smash Ultimate, un certain Artur (présent sur Twitter et Reddit), a pris l'initiative de créer un manuel imprimable d'une 50aine de pages pour le jeu, en se basant sur les images du site officiel du titre. En voici un aperçu avec les 10 premières pages :
Presque tout y est. Commandes de base, description des personnages et leurs attaques spéciales, techniques avancées, modes de jeu, stages, objets et etc... Pour voir le reste, ça se passe sur son album imgur.
Un travail d'orfèvre qui rappellera de vieux souvenirs à ceux qui ont connu l'époque des manuels de Jeux Vidéos au format papier. Et concernant la saga des Super Smash Bros, c'était l'opus Brawl sur Wii qui fut le dernier à en proposer, 10 ans plus tôt...
Plus de 4 ans après la sortie de l'opus Wii U, j'ai enfin pu venir à bout de l'intégralité de ses défis. Chose qui fut d'une difficulté sans nom pour ma part .En particulier celui qui consistait à finir le mode Classique en intensité 9.0 sans perdre une seule vie...
D'ailleurs, j'espère que le mode Classique de Ultimate sera plus intéressant (j'ai pas vu les leaks). Car à part pour le boss final que je trouve excellent, y a pas grand chose à tirer de celui sur Wii U. Même le Classique des épisodes antérieurs était plus intéressant (y avait les "Break the Target" rien que ça).
En tout cas, je suis fin prêt pour Ultimate à une semaine de sa sortie. Y en a parmi vous qui ont tenté les défis ?
PS: Pour ceux que ça intéresse, j'ai écrit un test de la version 3DS sur SensCritique y a quelques temps dans le lien plus bas
Pour ma part, c'était une PGW sympathique sans plus. Dans la lignée des précédentes éditions mais moins bordélique. Je regrette qu'il y ait eu assez peu d'annonces et de jeux inédits parmi ceux jouables au salon (quasiment tous déjà sortis aujourd'hui). Par contre la zone Fortnite, plus jamais ça. Autant faire un salon à part à ce niveau là...
Et le Xbox Fanfest valait le coup, et le coût. Alors que de base, je ne suis pas un fan absolu de Xbox. La place fut largement rentabilisée avec le sac de goodies que le staff a filé à chacun des invités. Même si leur contenu n'étaient pas rigoureusement les mêmes. J'ai eu des stickers PUBG alors que d'autres en ont eu sur Ori 2 par exemple.