La première annonce du Direct. Avec une cinématique qui a failli me faire croire à une suite (ou un DLC) de Xenoblade 2 jusqu’à ce que je comprenne que c’était pour annoncer l’arrivée du duo Pyra/Mythra dans le Fighter Pass 2 de Smash Ultimate. Succédant donc à Shulk qui avait fait entrer la saga dans Smash avec l’opus 3DS/Wii U.
Artwork officiel de l'annonce de Pyra/Mythra
Pour ma part, je ne suis pas du tout hostile à leur venue connaissant la popularité de la licence de Monolith chez Nintendo. Même si je m’attendais à voir le héros Rex (ayant déjà un costume Mii à son effigie et présent durant le final smash du duo), ou même Elma de Xenoblade X. Et de ce que je vois du trailer, le duo à l’air de fonctionner d’une manière similaire à Zelda/Sheik (ou Samus et sa version Sans Armure) du temps où on pouvait intervertir entre les deux personnages. De toute manière, Sakurai nous en dira plus d’ici sa sortie en Mars prochain.
En revanche, je me permets un coup de gueule concernant la censure grotesque appliquée à nouveau sur Mythra (et Pyra aussi dans une moindre mesure). Avec cette texture noire sur ses jambes et une partie de son corps. C’est quoi l’intérêt ? Surtout que le chara-design du duo est déjà suffisamment « sexy » de base. Alors qu’à côté t’as des personnages comme Samus SA qui a déjà les jambes à découvert. Tout ça pour ne pas « choquer » les occidentaux. Hypocrisie quand tu nous tiens…
Fall Guys Switch
Le jeu multi qui avait fait sensation l’été dernier sortira à son tour sur l’hybride de Nintendo (et sur Xbox) l’été prochain. Mix entre Battle Royale et Intervilles déjà disponible sur l’online PS4 et sur PC. Reste à voir le tarif et si le crossplay sera de la partie.
Mario Golf: Super Rush
J’aurais préféré le retour d’un Mario Football ou même d’un regroupement de sports divers à la Mario Sports Mix sur Wii, mais bon. Une licence qui revient sur le devant de la scène après 7 ans d’absence, et dont je n’ai encore fait aucun opus à ce jour. À voir si je me laisserais tenter par ce Super Rush qui sort le 25 Juin 2021. En tout cas le mode aventure à l’air intéressant.
Project TRIANGLE STRATEGY
Un titre sur lequel Nintendo a passé un peu trop de temps durant leur Direct. Avec ce style graphique reconnaissable entre-mille et que j’aime beaucoup, j’ai cru à une suite d’Octopath Traveler (que je n’ai pas fait) en premier lieu. Sauf qu’on est plus du tout sur du JRPG mais du Tactical RPG. Un genre avec lequel je ne suis pas du tout familier mais dont je ne doute pas de l’efficacité. Un des rares jeux annoncés pour 2022 et dont la démo est déjà disponible sur l’eShop.
Hyrule Warriors: L'Ere du Fléau - Pass d'extension
Celui-là je le voyais venir. Même si j’aurais préféré des infos plus concrètes qu’un simple listing d’un contenu qui me parait « léger » compte tenu du tarif appliqué. Bien que je ne serais pas mécontent de prolonger mon expérience sur un jeu qui m’a fait dépasser la centaine d’heures, j’attends d’en voir davantage avant de craquer (ou pas) avec la première vague qui arrivera au moins de Juin 2021.
Splatoon 3
Bien que chronologiquement parlant ce fut le dernier jeu du Direct, j’en parle ici car je veux garder le « meilleur » (ou le pire c’est selon) pour la fin.
Et s’il y a bien une licence que je ne m’attendais pas à revoir sur Switch, c’est bien Splatoon avec ce 3ème opus prévu pour 2022. Ma première réaction à ce trailer était : « Déjà ? » Puis je me suis rappelé que cet opus sortira 5 ans après Splatoon 2, qui lui-même n’est sorti que 2 ans après le premier volet sur Wii U. Le temps passe vite.
En tout cas j’espère un solo plus consistant que celui du 2 (qui fut rattrapé par l’Octo Expansion), davantage de modes multi originaux, et qu’on en finisse une bonne fois pour tous avec ces intempestifs briefings d’avant-match des maps qu’on ne peut pas passer…
The Legend of Zelda: Skyward Sword HD
« Désolé »
Ce simple mot d’Eiji Aonuma a suffi à rendre fou une grosse partie du web avec ce que j’appellerais la « contre-annonce » de Breath of the Wild 2. Qui n’aura pas été l’objet de cette présentation, mais dont on en saura plus dans le courant de l’année selon ses propres dires. Probablement durant la version Digitale de l’E3 2021 ou avant. Pas sûr que c’était la meilleure manière de tourner la chose connaissant l’impatience des fans. Après aurait-il été préférable de ne rien dire du tout ? Compliqué…
2011 vs 2021
Histoire de « nous aider à tenir » pour le citer à nouveau, il nous a balancé le seul Zelda 3D qui n’avait pas encore fait l’objet d’un Remake ou Remaster. Le Skyward Sword sur Wii sorti en 2011, et qui fut un des derniers gros jeux de ladite console. Pour l’avoir fait à l’époque, c’est un opus que j’ai apprécié sans être mon préféré, mais que je ne me vois pas refaire pour autant le 16 Juillet prochain.
Pour terminer non pas sur ce jeu mais sur la saga Zelda en général, j’aurais préféré quelque chose de plus consistant pour célébrer les 35 ans de la saga. Comme une compilation regroupant Skyward Sword HD, mais aussi Twilight Princess HD et Wind Waker HD. À l’image de Super Mario 3D All Stars contenant l’opus 64, Sunshine et le 1er Galaxy. Mais c’était trop demander manifestement.
Conclusion
Ce n’était pas le meilleur Nintendo Direct mais loin d’être le pire non plus. La faute à un manque d’annonces originales et marquantes, des portages toujours plus nombreux, et surtout des jeux attendus depuis trop longtemps dont on n’a toujours pas de nouvelles. Dont Metroid Prime 4 et Bayonetta 3 pour ne citer qu’eux, et que je pense tout simplement arrêter d’attendre. Que ce soit en 2021 ou en fin de vie de la Switch, ils sortiront quand ils sortiront, point.
Au final, je me demande si on ne place pas trop d’attentes et d’exigences envers Nintendo. Est-ce que ce Direct a déçu car il était attendu comme le messie ? Ou bien parce que les jeux que les fans réclament sans cesse n’y figurent pas ? Je pense que c’est un peu un mix des deux, et que le plus gros à venir sera pour le mois de Juin. On croise les doigts
Le prix de cette manette. Je n'ai vu personne en parler ici ni même durant le Showcase, mais si j'en crois le Blog PlayStation, elle coûtera 69.99€. Soit 10 balles de plus que la DS4 à sa sortie. Perso je m'y attendais même si ça, combiné aux prix des jeux qui seront à 80 balles, ça pique un peu
Une news qui fait probablement suite à celle de Masharu disant que Shigesato Itoi le créateur de MOTHER / EarthBound, recherchait un mangaka fan de la saga.
Hobo Nikkan Itoi Shinbun (ou Hobonichi), la société créée par Shigesato Itoi, créateur de la série Mother / EarthBound, avait déjà beaucoup fait parler d'elle l'année dernière lors de la sortie du livre Iwata-san que nous évoquions ici, contenant la biographie de Satoru Iwata, qui pourrait d'ailleurs être traduite officiellement en plusieurs langues dans un avenir moins proche. Et cette semaine, Hobonichi a fait une nouvelle annonce importante, cette fois-ci dédiée exclusivement à Mother / EarthBound. Il s'agit du Hobonichi Mother Project, qui aura pour but de proposer différents contenus et goodies consacrés entièrement à la série imaginée par Itoi.
Pour commencer, Hobonichi sortira un livre qui sera disponible avant la fin de l'année au Japon. Il contiendra les scripts des trois jeux, et donc l'intégralité des dialogues entre les personnages. D'autres annonces pour les fans de la saga sont prévues avant la fin de l'année, sans plus de précisions pour le moment. Un site teaser a ouvert ses portes avec une vidéo présentant le projet que vous pouvez visionner ci-dessous. Hobonichi Shinbun propose d'ailleurs d'inscrire son adresse e-mail sur le site pour être tenu au courant des prochaines annonces.
Perso j'ai jamais fait un seul MOTHER. Mais au moins ça montre que cette licence très appréciée des fans n'est pas complètement oubliée. Peut-être que ça annonce un éventuel portage Switch ou un nouveau jeu ? Soyons fous
Nouvelle session de mon récap hebdomadaire de l'actu vidéoludique. Au programme de la semaine plutôt chargée du 30 Mars au 5 Avril 2020, une cérémonie, une grosse rumeur Nintendo, et quelques poissons d'Avril
Le Jeudi 2 Avril 2020 s'est tenue l'annuelle cérémonie (en confinement) britannique des BAFTA Games Awards récompensant les meilleurs jeux de l'année passée à travers 18 catégories. Parmi les plus récompensés, le meilleur jeu Outer Wilds et le meilleur premier jeu Disco Elysium s'en sortent avec 3 prix chacun. La liste complète avec les nominés sur le site officiel des BAFTA.
C'était la grosse rumeur de ce début de semaine. Pour fêter le 35ème anniversaire de la saga Super Mario, Nintendo prévoirait de ressortir les titres phares du plombier moustachu sur Switch. Cela comprendrait les épisodes 3D tels que Super Mario 64, Super Mario Sunshine, les Super Mario Galaxy, et Super Mario 3D World dans une version "Deluxe", le tout accompagné d'un tout nouveau jeu Paper Mario. Personnellement j'y crois moyen mais affaire à suivre.
Communiqué de Naughty Dog au sujet de The Last of Us Part II
Initialement prévus respectivement pour le 15 Mai et le 29 Mai de cette année, deux des titres PS4 les plus attendus de l'année qu'étaient Iron Man VR et The Last of Us : Part II ont été repoussés à une date indéterminé pour une raison que je n'ai pas besoin de préciser. Je sais pas pour vous mais ça sent aussi très mauvais pour Ghost of Tsushima censé sortir le 26 Juin sur la même console..
Divers – Spéciale Poisson d’Avril
Une vidéo du kit de développement, de l'interface et de la Dualshock de la future PS5 par la chaine YouTube Espagnole Infiltrado.
Des jeux Zelda à la sauce Paper Mario ? Ça donne Paper Zelda par la chaine 64 Bits.
Des leaks d'une version Switch de Flipnote Studio par BlazingVictini.
Et enfin des images de DuckTales QuackShots. Un projet concret d'après FDG Entertainment mais qui faute de droits Disney, n'a jamais pu voir le jour autrement que via ce poisson d'avril.
Sorties
Xbox – Games With Gold
- Project Cars 2 : Du 1/04 au 30/04 sur One
- Knights of Pen and Paper Bundle : Du 16/04 au 15/05 sur One
- Fable Anniversary : Du 1/04 au 15/04 sur One & 360
- Blinx : Du 16/04 au 30/04 sur One & 360
PlayStation Plus
Disponibles à partir du 7/04 :
- Uncharted 4 : A Thief's End
- DiRT Rally 2.0
Plus disponibles après le 7/04 :
- Shadow of the Colossus
- Sonic Forces
Autres sorties (liste non exhaustive)
31/03 : Call of Duty : Modern Warfare 2 Campaign Remastered (PS4)
31/03 : Persona 5 The Royal (PS4)
31/03 : The Complex (PS4, One, Switch, PC)
01/04 : Snakeybus (PS4, One, Switch)
01/04 : Totally Reliable Delivery Service (PS4, One, Switch, PC)
À compter d'aujourd'hui et chaque week-end, je revisiterai le gros de l'actualité vidéoludique de la semaine écoulée à ma façon. C'est à dire de manière non exhaustive et à travers diverses catégories (news, vidéos, sorties, etc..) qui seront amenés à évoluer en cours de route. Et voici le premier de cette série retraçant l'actu de la semaine 11 du 9 au 13 Mars 2020.
Vu que c’est la première fois que je fais ce genre d’articles, je ferais au mieux pour pouvoir tenir le rythme à raison d'un article hebdomadaire. Sans plus tarder, place à l'actu d'une semaine ma foi bien chargée...
Le Lundi 9 Mars 2020 s'est tenue la toute première cérémonie des Pégases récompensant le meilleur du jeu vidéo français et international. Organisé par l'Académie des arts et techniques du jeu vidéo, et à l'inspiration assumé des Césars du Cinéma et autres équivalents. Le meilleur jeu étant A Plague Tale Innocence avec 6 prix à lui tout seul. Suivi de Dead Cells avec 2 prix. Life is Strange 2 avec un seul prix. Et pour les jeux étrangers, Metro Exodus et Outer Wilds sont repartis avec 1 prix chacun.
Une première en 25 ans. En raison de la propagation de la pandémie du Covid-19, l'E3 a pris la décision d'annuler la tenue de son salon à 3 mois de l'évènement. D'après les organisateurs, un évènement entièrement en ligne se tiendra à la place durant cette période sans qu'on en sache plus sur la forme et ceux qui y prendront part. Le communiqué complet est à cette adresse.
News
Après les cartons du Nintendo Labo l'année passée, voilà que la firme au plombier s'associe à la marque LEGO. Avec une figurine de Mario visiblement connectée, qui pourra évoluer dans des répliques de niveaux et d'ennemis tous faits de briques. À ce jour, aucune information n'a été communiquée sur le prix et la date de disponibilité.
Sorti sur PS4 3 ans auparavant, Horizon Zero Dawn (dont j'ai écrit un Test la semaine dernière) sortira également sur Steam cet été.
Divers
Cette "Nintendo PlayStation" qui est longtemps restée une légende, et fut le fruit d'une lointaine mais très brève collaboration entre Nintendo et Sony, a été vendue aux enchères à 360.000$. L’heureux acquéreur de cette console hybride existant en un unique exemplaire, est Greg McLemore. Fondateur du site Pets.com et collectionneur avéré.
À l'occasion du Mar10Day (journée de Mario le 10 Mars), Sean Noonan un des designers du jeu Gears Tactics (28/04/2020) a rendu hommage au plombier en revisitant à sa sauce le monde 1-1 de Super Mario Bros. Mais cette fois en 3D et à la sauce FPS."The Super 1-1 Challenge" est téléchargeable sur la page itch.io de l'auteur.
Et à l'occasion de la journée internationale contre la censure sur Internet le 12 Mars, une bibliothèque journalistique "The Uncensored Library" a été créé dans le jeu Minecraft. Œuvre de Reporters Sans Frontières, le but étant de rendre accessible des ouvrages qui sont censurés dans certains pays du monde. Près de 12 millions de blocs auront été nécessaires à son élaboration.
Voilà pour mon tout premier jet des news de la semaine. Si vous avez des suggestions sur la forme, les rubriques, ou autres, je suis preneur. On se donne RDV le week-end prochain si l'actu le permet. D'ici là prenez soin de vous