Hier le 28 mai 2015 (le 29 en France) le tout premier Splatoon sortait sur Wii U. Un ovni vidéoludique comme on en voit rarement dans le média, qui aura connu un succès fulgurant au Japon et particulièrement sur Switch avec les deux opus qui ont suivi.
Récapitulatif des ventes :
Splatoon :4,94 millions Splatoon 2 :13,6 millions Splatoon 3 :11,96 millions
Merci l'E3 pour ces deux décennies de hype. De nous avoir faits rêver devant d'innombrables annonces et trailers. Parfois bullshit, parfois légendaires. Un des plus marquants restera celui de Zelda Twilight Princess en 2006. Est-ce qu'on reverra un jour une effervescence comparable ? J'en doute.
Merci l'E3 pour les moments forts et les moments gênants qui ont fait le charme de cet évènement. Ces bons vieux "aléas du direct" comme on en fait plus beaucoup aujourd'hui.
Et surtout, merci infiniment l'E3 de m'avoir donné la chance d'y aller en 2019. Si j'avais su que l'unique fois où j'y serais allé serait la dernière édition physique..
Même si l'évènement avait pas mal perdu en grandeur et en intérêt au fil des années, il demeure indissociable du paysage vidéoludique. Ça va me manquer de ne plus compter les jours restants avant la grande messe JV du mois de juin. Certes y a le SGF à la même période, mais c'est plus pareil (et franchement moins bien).
Encore merci à l'E3 d'avoir existé ! Et vous, c'est quoi vos meilleurs souvenirs de cet évènement ?
La première annonce du Direct. Avec une cinématique qui a failli me faire croire à une suite (ou un DLC) de Xenoblade 2 jusqu’à ce que je comprenne que c’était pour annoncer l’arrivée du duo Pyra/Mythra dans le Fighter Pass 2 de Smash Ultimate. Succédant donc à Shulk qui avait fait entrer la saga dans Smash avec l’opus 3DS/Wii U.
Artwork officiel de l'annonce de Pyra/Mythra
Pour ma part, je ne suis pas du tout hostile à leur venue connaissant la popularité de la licence de Monolith chez Nintendo. Même si je m’attendais à voir le héros Rex (ayant déjà un costume Mii à son effigie et présent durant le final smash du duo), ou même Elma de Xenoblade X. Et de ce que je vois du trailer, le duo à l’air de fonctionner d’une manière similaire à Zelda/Sheik (ou Samus et sa version Sans Armure) du temps où on pouvait intervertir entre les deux personnages. De toute manière, Sakurai nous en dira plus d’ici sa sortie en Mars prochain.
En revanche, je me permets un coup de gueule concernant la censure grotesque appliquée à nouveau sur Mythra (et Pyra aussi dans une moindre mesure). Avec cette texture noire sur ses jambes et une partie de son corps. C’est quoi l’intérêt ? Surtout que le chara-design du duo est déjà suffisamment « sexy » de base. Alors qu’à côté t’as des personnages comme Samus SA qui a déjà les jambes à découvert. Tout ça pour ne pas « choquer » les occidentaux. Hypocrisie quand tu nous tiens…
Fall Guys Switch
Le jeu multi qui avait fait sensation l’été dernier sortira à son tour sur l’hybride de Nintendo (et sur Xbox) l’été prochain. Mix entre Battle Royale et Intervilles déjà disponible sur l’online PS4 et sur PC. Reste à voir le tarif et si le crossplay sera de la partie.
Mario Golf: Super Rush
J’aurais préféré le retour d’un Mario Football ou même d’un regroupement de sports divers à la Mario Sports Mix sur Wii, mais bon. Une licence qui revient sur le devant de la scène après 7 ans d’absence, et dont je n’ai encore fait aucun opus à ce jour. À voir si je me laisserais tenter par ce Super Rush qui sort le 25 Juin 2021. En tout cas le mode aventure à l’air intéressant.
Project TRIANGLE STRATEGY
Un titre sur lequel Nintendo a passé un peu trop de temps durant leur Direct. Avec ce style graphique reconnaissable entre-mille et que j’aime beaucoup, j’ai cru à une suite d’Octopath Traveler (que je n’ai pas fait) en premier lieu. Sauf qu’on est plus du tout sur du JRPG mais du Tactical RPG. Un genre avec lequel je ne suis pas du tout familier mais dont je ne doute pas de l’efficacité. Un des rares jeux annoncés pour 2022 et dont la démo est déjà disponible sur l’eShop.
Hyrule Warriors: L'Ere du Fléau - Pass d'extension
Celui-là je le voyais venir. Même si j’aurais préféré des infos plus concrètes qu’un simple listing d’un contenu qui me parait « léger » compte tenu du tarif appliqué. Bien que je ne serais pas mécontent de prolonger mon expérience sur un jeu qui m’a fait dépasser la centaine d’heures, j’attends d’en voir davantage avant de craquer (ou pas) avec la première vague qui arrivera au moins de Juin 2021.
Splatoon 3
Bien que chronologiquement parlant ce fut le dernier jeu du Direct, j’en parle ici car je veux garder le « meilleur » (ou le pire c’est selon) pour la fin.
Et s’il y a bien une licence que je ne m’attendais pas à revoir sur Switch, c’est bien Splatoon avec ce 3ème opus prévu pour 2022. Ma première réaction à ce trailer était : « Déjà ? » Puis je me suis rappelé que cet opus sortira 5 ans après Splatoon 2, qui lui-même n’est sorti que 2 ans après le premier volet sur Wii U. Le temps passe vite.
En tout cas j’espère un solo plus consistant que celui du 2 (qui fut rattrapé par l’Octo Expansion), davantage de modes multi originaux, et qu’on en finisse une bonne fois pour tous avec ces intempestifs briefings d’avant-match des maps qu’on ne peut pas passer…
The Legend of Zelda: Skyward Sword HD
« Désolé »
Ce simple mot d’Eiji Aonuma a suffi à rendre fou une grosse partie du web avec ce que j’appellerais la « contre-annonce » de Breath of the Wild 2. Qui n’aura pas été l’objet de cette présentation, mais dont on en saura plus dans le courant de l’année selon ses propres dires. Probablement durant la version Digitale de l’E3 2021 ou avant. Pas sûr que c’était la meilleure manière de tourner la chose connaissant l’impatience des fans. Après aurait-il été préférable de ne rien dire du tout ? Compliqué…
2011 vs 2021
Histoire de « nous aider à tenir » pour le citer à nouveau, il nous a balancé le seul Zelda 3D qui n’avait pas encore fait l’objet d’un Remake ou Remaster. Le Skyward Sword sur Wii sorti en 2011, et qui fut un des derniers gros jeux de ladite console. Pour l’avoir fait à l’époque, c’est un opus que j’ai apprécié sans être mon préféré, mais que je ne me vois pas refaire pour autant le 16 Juillet prochain.
Pour terminer non pas sur ce jeu mais sur la saga Zelda en général, j’aurais préféré quelque chose de plus consistant pour célébrer les 35 ans de la saga. Comme une compilation regroupant Skyward Sword HD, mais aussi Twilight Princess HD et Wind Waker HD. À l’image de Super Mario 3D All Stars contenant l’opus 64, Sunshine et le 1er Galaxy. Mais c’était trop demander manifestement.
Conclusion
Ce n’était pas le meilleur Nintendo Direct mais loin d’être le pire non plus. La faute à un manque d’annonces originales et marquantes, des portages toujours plus nombreux, et surtout des jeux attendus depuis trop longtemps dont on n’a toujours pas de nouvelles. Dont Metroid Prime 4 et Bayonetta 3 pour ne citer qu’eux, et que je pense tout simplement arrêter d’attendre. Que ce soit en 2021 ou en fin de vie de la Switch, ils sortiront quand ils sortiront, point.
Au final, je me demande si on ne place pas trop d’attentes et d’exigences envers Nintendo. Est-ce que ce Direct a déçu car il était attendu comme le messie ? Ou bien parce que les jeux que les fans réclament sans cesse n’y figurent pas ? Je pense que c’est un peu un mix des deux, et que le plus gros à venir sera pour le mois de Juin. On croise les doigts
Le prix de cette manette. Je n'ai vu personne en parler ici ni même durant le Showcase, mais si j'en crois le Blog PlayStation, elle coûtera 69.99€. Soit 10 balles de plus que la DS4 à sa sortie. Perso je m'y attendais même si ça, combiné aux prix des jeux qui seront à 80 balles, ça pique un peu
Une news qui fait probablement suite à celle de Masharu disant que Shigesato Itoi le créateur de MOTHER / EarthBound, recherchait un mangaka fan de la saga.
Hobo Nikkan Itoi Shinbun (ou Hobonichi), la société créée par Shigesato Itoi, créateur de la série Mother / EarthBound, avait déjà beaucoup fait parler d'elle l'année dernière lors de la sortie du livre Iwata-san que nous évoquions ici, contenant la biographie de Satoru Iwata, qui pourrait d'ailleurs être traduite officiellement en plusieurs langues dans un avenir moins proche. Et cette semaine, Hobonichi a fait une nouvelle annonce importante, cette fois-ci dédiée exclusivement à Mother / EarthBound. Il s'agit du Hobonichi Mother Project, qui aura pour but de proposer différents contenus et goodies consacrés entièrement à la série imaginée par Itoi.
Pour commencer, Hobonichi sortira un livre qui sera disponible avant la fin de l'année au Japon. Il contiendra les scripts des trois jeux, et donc l'intégralité des dialogues entre les personnages. D'autres annonces pour les fans de la saga sont prévues avant la fin de l'année, sans plus de précisions pour le moment. Un site teaser a ouvert ses portes avec une vidéo présentant le projet que vous pouvez visionner ci-dessous. Hobonichi Shinbun propose d'ailleurs d'inscrire son adresse e-mail sur le site pour être tenu au courant des prochaines annonces.
Perso j'ai jamais fait un seul MOTHER. Mais au moins ça montre que cette licence très appréciée des fans n'est pas complètement oubliée. Peut-être que ça annonce un éventuel portage Switch ou un nouveau jeu ? Soyons fous