Remake de l'opus sorti il y a 26 ans sur Game Boy, voici mes impressions E3 2019 de cette nouvelle version de The Legend of Zelda: A Link's Awakening sur Switch, prévu pour (mon anniversaire) le 20 Septembre 2019.
Et je vais embrayer d’emblée avec l'aspect qui fait le plus parler de lui, les graphismes. Quand le jeu fut dévoilé pour la toute première fois au Nintendo Direct du mois de Février, je n'avais pas aimé le parti pris graphique de cette version. Minimaliste, et faisant très "pâte à modeler" ou "jouet pour enfant". Mais après y avoir joué à l'E3, j'ai un peu revu mon jugement. Ça passe mieux que je ne l'aurais imaginé et je trouve qu'on s'y fait assez vite.
Même si je n'aurais pas été contre un style plus "manga" comme dans la vidéo d'intro du jeu, ou même en cell-shading à la Breath of the Wild. Histoire de changer de la patte cartoonesque de Wind Waker sur Game Cube, et déjà réutilisée pour les épisodes sortis sur DS que sont Phantom Hourglass et Spirit Tracks. Et cela se ressent même dans la bande-son. Qui en plus d'être très fidèle à l'excellente partition du jeu d'origine, colle parfaitement à l'ambiance"enfantine" du titre.
Passant outre cet aspect, force est de constater qu'un certain soin a été apporté aux décors et environnements de l'île de Cocolint. En particulier les intérieurs de maisons qui fourmillent de détails (meubles, tableaux, plantes, etc). Avec quelques effets de lumières, de textures, et animations plaisantes à voir. Le tout a été agencé exactement comme à l'époque, et on se surprend à redécouvrirsous un nouveau jour (et surtout en haute définition) des lieux familiers comme le village des Mouettes, la plage Coco, et la Forêt Enchantée pour ne citer que ça. Il en va de même pour les personnages et dialogues qui ont été laissés à l'identique. La nostalgieopère en tout cas.
J'ai même tenté de voler les objets du fameux marchand comme dans l'opus originel, mais sans succès... Peut-être que cette démo ne le permettait pas et que ça sera possible dans le jeu final.
Il n'était pas possible non plus de tester la principale nouveauté de cet opus qu'est l'outil de création de donjons. Et même si je n'ai pas l'âme suffisamment créatrice pour ce genre de fonctionnalité, j'ai hâte de voir jusqu'où l'originalité des joueurs ira.
En termes de prise en main, j'ai ressenti un feeling assez similaire à l'opus A Link Between Worlds sur 3DS. Ce qui n'est guère étonnant quand on sait que cette version était initialement prévue pour la dite console. Link se manie de manière naturelle et dans toutes les directions cette fois-ci. L'ergonomie a été revue puisque contrairement à la version d'origine limitée par les boutons "A" et "B", ici on peut d'emblée assigner 2 objets à la fois, comme l'épée et le bouclier par exemple. Pareil pour la carte du jeu qui permet de placer des points de repères et de référencer les dialogues du jeu. Chose qui sera bien pratique pour certaines quêtes annexes, notamment celle du "troc" pour ceux qui savent.
Voilà pour ma Preview de cette session d'une quinzaine de minutes. Je vous laisse maintenant avec mes photos que j'ai prises de la zone de jeu à l'E3. Où de jolis dioramas Zelda servaient de décors et avec quelques Cosplays de la série (et d'ailleurs) qui trainaient dans les parages.
J'inaugure cette rubrique Aperçus des jeux joués à l'E3 2019 avec celui que j'attends le plus de cette édition. Voici mes impressionsJoycons en mains du 3ème opus de la saga Luigi's Mansion à venir sur Switch pour 2019 (ou je l'espère pour Halloween2019).
La démo E3 débuta par une courte phase tutoriel en compagnie du chienchien fantôme du plus froussard des plombiers, permettant de se faire la main aux commandes de base du Poltergust G-00. Son aspirateur anti-fantôme flambant neuf et multitâches. Permettant d'aspirer, repousser, et aveugler les ennemis avec la lampe torche intégrée. Mais aussi d'effectuer une charge au solrepoussant les ennemis aux alentours.
Mais le Gameplay est loin de se contenter que de ça. Aspirer les fantômes préalablement aveuglés n'est pas le seul moyen de leur infliger des dégâts. On peut même les violenter au sol en martelant le bouton d'action, et faire des dommages collatéraux en les cognant sur leurs congénères qui auraient l'imprudence de rôder trop près. Un tout qui rend les combats bien plus funs et dynamiques que ne l'étaient ceux des précédents volets.
Luigi peut aussi se créer un point d'accroche en projetant une ventouse pouvant se coller un peu partout. Incluant les boucliers de fantômes que l'on pourra désarmer en aspirant la dite ventouse. Il en va de même pour certains objets que l'on pourra déplacer ainsi, divers mécanismes à débloquer, et des passages secrets à révéler.
Autre élément de Gameplay d'importance, le retour de Gooigi. Déjà vu dans le remake du 1er opus sur 3DS. Un double"gluant" de Luigi dont on peut prendre le contrôle, et pouvant passer à travers certaines surfaces (dangereuses pour certaines) inaccessibles autrement. En tant que double, il partage le même équipement que le plombier vert. Il a donc son propre aspirateur et aussi sa lampe spéciale"Révéloscope" mettant en évidence des éléments invisibles à l’œil de Luigi.
Ce Gooigi peut aussi servir de relais pour récupérer des objets, ou activer des mécanismes à sa place. Tout comme le ferait un 2ème joueur partageant l'aventure en coopération. Coop qui est d'ailleurs une des nouveautés de cet opus, mais que je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Tout ça pour dire que j'ai énormément apprécié la richesse du Gameplay de ce Luigi's Mansion 3, ainsi que son utilisation à travers cette démo. Les niveaux parcourus (en particulier le dernier avant le boss) sont conçus intelligemment pour son exploitation, et offrent une certaine verticalité au titre. À mi-chemin entre exploration et énigmes.
Et c'est sans compter son ambiance aussi drôle que terrifiante et renforcé par des personnages aux apparences et expressions souvent loufoques. Le jeu s'en sort avec les honneurs sur l'aspect visuel et la direction artistique globale. Avec de jolies animations et des décors riches et détaillés. En tout cas le feeling est très bien passé et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir le jeu entre les mains afin d'en faire mon avis définitif.
Voilà pour ma Preview E3 du jeu. Mais avant de vous quitter, je tenais à partager avec vous mes photos et ma vidéo du magnifique stand érigé à l'occasion. Et reprenant l'ambiance et le décor du Manoir (ou plutôt de l’hôtel) Hanté vu dans le jeu.
10.000 ans après tout le monde (et surtout parce que j’ai pas trouvé le temps de le faire pendant que j’étais moi-même à l’E3 vous m’excuserez ), voici mon Top 10 des jeux qui m’ont le plus marqué durant cet E3 2019.
Et on commence avec ce cinquième épisode de la saga Gears of War, rebaptisée sobrement "Gears" ici. Me concernant, bien que je n'aie pas possédé moi-même les jeux de cette saga, j'ai arrêté de compter les heures passées à y jouer chez des proches. C'est donc un opus que j'attends naturellement même si j'aurais aimé en voir un peu plus concernant son solo (à 3 mois de sa sortie rappelons-le), et que ce mode Escape que j'ai pu essayer à l'E3 ne m'a fait ni chaud ni froid.
#9. Dying Light 2 (Printemps 2020)
À l'heure où j’écris ces lignes, je n'ai pas encore fait le 1er opus sorti fin 2016. Et pourtant, j'en attends beaucoup de cette suite de ce "Mirror's Edgepost-apocalyptique avec des Zombies" comme j'aime appeler. Et que j'ai eu la chance de voir tourner à défaut d'y jouer moi-même, en session de jeu privée (ou en "Behind Closed Doors" à l'américaine).
#8. TWELVE MINUTES
Imaginez être piégés dans une perpétuelle boucle temporelle sans aucun moyen apparent d'en sortir. Forcé de revivre les mêmes événements en boucle (pendant 12 min ?), à moins de pouvoir changer le cours des choses. Voilà le propos de ce TWELVES MINUTES. Jeu se décrivant comme un "thriller interactif" en vue de dessus. Et étant pour moi l'un des jeux les plus intriguants vus à cet E3.
#7. DEATHLOOP
Ressemblant un peu au précédent car lui aussi basé sur le concept de boucle temporelle, mais mortelle comme le titre du jeu DEATHLOOP l'indique. Puisque chaque mort d'un des deux protagonistes (dont on ne sait pas encore s'ils seront tous les deux jouables) de la main de leur rival, les feront revenir à leur point de départ. Mais au-delà de ça, c'est un jeu que j'attends car fait de la main de ceux derrière les excellentsDishonored.
#6. The Legend of Zelda: Link's Awakening (20/09/19)
J'avais commencé l'opus originel il y a pas mal de temps sur GameBoy, mais jamais terminé jusqu'à présent. Et comble du hasard, non seulement le dit jeu a le même âge que moi. Mais en plus de cela son remake Switch sort le jour même de mon anniversaire.
La parenthèse 3615 My Life étant refermé, je trouve maintenant que cet opus m'a fait une meilleure impression que lors de sa toute 1ère annonce lors du Nintendo Direct de Février. C'est peut-être le fait d'y avoir joué de mes mains à l'E3 qui a du influer sur mon ressenti.
#5. Astral Chain (30/08/19)
Jeu chapeauté par les mêmes derrières les NieR Automata et Bayonetta déjà réputés pour leurs Gameplayprécis et nerveux, m'attirant toujours autant et étant le jeu de mon Top dont la sortie est la plus proche. Et tout comme Link's Awakening, reste à voir si je le prendrai avec ou sans son collector (en 20.000 exemplaires) quasi impossible à chopper actuellement tellement les stocks partent de manière instantané.
#4. Cyberpunk 2077 (16/04/20)
Au pied du podium, celui que je considère comme étant de très loin le jeu le plus ambitieux de tout l'E3. Et dont je m'attendais à tout sauf à voir une date de sortie pour l'année prochaine. Moi qui étais persuadé de voir ce Cyberpunk sortir en 2077 sur la prochaine génération de consoles au moins, tout porte à croire qu'il sera très probablement cross-gen. Et pour l'avoir vu tourner de mes yeux, autant vous dire que les consoles de salon actuelles risquent de souffrir s'il n'est pas downgradé d'ici là.
Laissant entrevoir un nombre insoupçonné d'interactions, de choix qui influeront tous sur le cours des évènements, et de personnages charismatiques pour ceux qu'on a vus jusqu'ici, au sein d'un monde dont on ne connait même pas encore la taille. Rien que de l'imaginer, ça me donne le vertige. Et s'il ne se loupe pas et qu'il tient toutes ses promesses, on sera peut-être devant l'un des plus grands jeux de cette génération.
#3. The Legend of Zelda: Breath of the Wild Sequel
En 3ème position, la "suite" d'une de mes expériences vidéoludiques les plus satisfaisantes de cette dernière décennie. On savait depuis la sortie de Breath of the Wild deux ans auparavant, qu'un autre Zelda sur consoles de salon était déjà sur les rails. Mais je ne m'attendais certainement pas à le voir si tôt, et encore mois sous cette "forme".
Par forme, je veux d'abord parler de l'atmosphère bien plus sombre que l'opus précédent qui émane de ce trailer. Mais aussi du fait que ce titre reprendra les mêmes environnements (chose confirmé par Eiji Aonuma lui-même) que la contrée de Hyrule de BotW. Mais jusqu'à quel niveau ? Je vois très mal Nintendo se contenter de réutiliser la même map sans avoir une petite idée derrière la tête. Ça serait une énorme déception sinon. Aura-t-on affaire à un monde des ténèbres comme dans A Link to the Past sur SNES ? Ou bien sera t'il question de voyage dans le temps comme dans Ocarina of Time sur N64 ? Seul le temps et Nintendo nous le diront, mais pas avant 2021 au minimum.
#2. Ori and the Will of the Wisps (11/02/20)
C'est le troisième E3 de suite que j'attends ce jeu comme un fou. Attente qui va être encore plus difficile maintenant qu'on connait enfin sa date de sortie. Cette année encore, ce jeu m'a procuré plus d'émotions avec un simple trailer qu'aucun autre jeu à cet E3.
Trailer centré cette fois sur divers (magnifiques) boss qu'on sera amené à affronter durant notre périple. Le tout embelli avec un style graphique propre à ce "Wallpaper vivant", toujours aussi proche de la perfection. À ce propos, je remarque maintenant un certain souci du détail qui m'a peut-être échappé auparavant. Avec un subtil effet de profondeur faisant que certains décors et animations au premier plan sont liés avec ceux en arrière-plan.
Mentions honorables
Ici la liste des jeux qui m'ont également tapé dans l’œil, mais pas assez pour les classer dans mon top.
Cris Tales
RPG arborant un style graphique unique, et permettant de voyager à travers les époques en temps réel.
Gods & Monsters
Mix entre Breath of the Wild et Assassin's Creed Odyssey (même équipe derrière ce jeu) pour l'aspect visuel et l'open-world, se déroulant à l'époque des Dieux de la mythologie grecque.
RPG Time: The Legend of Wright
Un "cahier de dessin" transposé en jeu vidéo. En voilà un jeu original laissant entrevoir beaucoup de possibilités.
Flight Simulator
Un des jeux qui m'a le plus bluffé durant cet E3 en termes de photo-réalisme. Et ce même s'il s'agit que d'un simple simulateur de vol.
Carrion
Le « jeu d’horreur inversé » de chez Devolver. M'ayant interpelé par son ambiance glauque à souhait et son concept. Où on y incarne une créature qui a pour simple objectif de dévorer tout ce qui se trouve sur son chemin. Original.
Meat Fortress : Hot Dog Horseshoes & Hand Grenades
Bien que je n'aie pas vu la conférence VR Showcase, je ne pouvais pas passer à côté de cette mise à jour WTF du jeu Hot Dog Horseshoes – HandGrenades rendant hommage à Team Fortress 2 (TF2 pour les intimes). Où les combattants ont été remplacés, par des Hots Dogs...
Top #1
Luigi's Mansion 3 (2019)
Moi-même avant d'y jouer à l'E3, je ne pensais pas que ce 3ème opus m'enthousiasmerait au point de le mettre en 1ère position. Et pourtant, je suis loin d'être familier avec la saga Luigi's Mansion à l'origine. Le peu que j'aie pu en tirer a suffi pour me convaincre. En tout cas c'est un Day One garanti même si on ne connait pas encore sa date de sortie annoncée pour un vague 2019.
Et vous si vous devievez retenir 5, 10 ou même 1 seul jeu de cet E3 ca serait quoi ?
Bien que l'E3 2019 soit déjà derrière nous, j'avais envie de partager mon avis en "tir groupé" sur les conférences E3 que j'ai visionné cette année. À savoir celles de Microsoft, Bethesda, Devolver, Ubisoft, Square Enix et Nintendo.
Ayant ouvert le bal des conférencesE3, la firme de Redmond a livré encore une fois une conférence rythmée et non avare en jeux (60 selon leurs dires), en "World Premiere", et même en guests. Avec la présence aussi plaisante qu'inattendue du "Breathtaking"Keanu Reeves. Qui a prêté ses traits au jeu Cyberpunk, et qui n'avait visiblement pas bu que de l'eau avant de venir sur scène. Un grand moment de cet E3.
Parmi ce que je retiens de cette conférence en plus du jeu suscité, d'abord un de ceux que j'attends le plus tous supports confondus qu'est Ori and the Will of the Wisps. Mais aussi le bluffantFlight Simulator, le très intriguant 12 minutes, RPG Time: The Legend of Wright avec son style graphique "crayonné", et Dying Light 2.
Pour le reste, soit je n'étais pas intéressé, soit on n'en voyait pas assez. À l'image des licences phares de chez Xbox avec Halo Infinite ou Gears 5 dont on n'a aucune info sur son solo à 3 mois de sa sortie. Juste la présence d'un mode Escape, et un trailerinutile.
Dernière chose que j'ai retenue et qui n'est pas un jeu, la venue du Xbox Game Pass sur PC. Une bonne nouvelle pour les intéressés, mais qui montre une fois de plus l’intérêt tout relatif de posséder une Xbox quand on a un PC suffisamment puissant.
Bethesda
Cette conférence "The Elders Scrolls" était certainement une des pires de cet E3 2019 sur la forme. Avec un rythme d'un autre temps, trop de blabla inutile, et presque aucun Gameplay pour leurs jeux. Si Bethesda"aimait" vraiment les joueurs comme ils l'ont répété à de (trop) nombreuses reprises durant leur show, c'est qu'ils aimaient surtout leur faire du mal. Ne serait-ce qu'avec Fallout 76 qui avait été unanimement décrié pendant sa sortie, mais sur lequel ils se sont encore acharné avec du contenu en plus. Dont un énième mode "Battle Royale"...
Malgré ça, j'en retiens quand même des choses intéressantes. Dont Deathloop, la nouvelle production des frenchies de chez Arkane Studios (Dishonored). Et qui m'intéresse juste par le passif du studio, et surtout son concept qui n'est pas sans rappeler le film fort sympathique Edge of Tomorrow (2014). Le "plus bourrin que ça tu meurs"Doom Eternal. Wolfenstein Young Blood et son trailer sur fond de Synthwave qui me fait du bien aux oreilles.
Et Ghost Wire Tokyo qui au-delà du fait qu'il soit développé par les mêmes derrières la saga The Evil Within (Shinji Mikami), m'a marqué par la simple présence de Ikumi Nakamura et sa joie de vivre qui a conquis le cœur de nombreuses personnes, dont le mien.
Devolver Digital
Si il y a bien une seule conférence à regarder de cet E3 2019, c'est bien celle de Devolver ne serait-ce que pour le spectacle. Portée par une Mahria Zook et sa clique tous plus déchainés que jamais, et qui pour la 3ème année consécutive se sont ouvertement moqué des autres constructeurs avec le sarcasme, le sang, et l'absence de langue de bois qu'on leur connait. Ils se sont même permis de parodier le format des Nintendo Direct et du State of Play de PlayStation afin d'en faire leur propre Devolver Direct.
Pourtant, je ne retiendrai qu'un seul de leurs titres. Le "jeu d'horreur inversé"Carrion. Où on y incarne une créature qui a pour simple objectif de dévorer tout ce qui se trouve sur son chemin. Original.
Ubisoft
Une conférence en demi-teinte pour moi. Même si j'ai bien aimé le Assassin's Creed Symphony au début. D'ailleurs, aucun jeu de cette licence n'y a été présenté ce qui est une première depuis un bon moment.
Peu de surprises ne serait-ce qu'au niveau des licences, ou par le fait que (encore une fois) le plus gros de leurs annonces avaient déjà fuitées peu avant l'E3. Des jeux présents l'année dernière et dont je ne comprends pas l'absence ici. Comme Skull & Bones, et aussi ceux de Michel Ancel que sont Wild et Beyond Good & Evil 2. Une flopée de jeux estampillés "Tom Clancy's" dont presque toutes leurs licences respectives ont été représentées sauf Splinter Cell à mon plus grand regret. Et dont je commence à me faire à l'idée qu'on ne reverra jamais dans un nouvel opus...
Quand l'expression "faut pas pousser mémé dans les orties" prends tout son sens
Et c'est surtout qu'aucun jeu ne m'intéresse réellement chez eux. Pas même le Watch Dogs Legion qui a l'air plutôt ambitieux s'il tient ses promesses avec le fait d'incarner n'importe quel PNJ (dont une Mamie rien que ça). Et qui lui, a du Gameplay contrairement à beaucoup (trop) de jeux de cet E3. Bon à la limite, il y a l'espèce de Zelda à la Ubisoft qu'est Gods & Monsters que je vais surveiller.
Square Enix
Conférence sympathique, devant beaucoup à FF7 Remake qui a enfin une date de sortie fixée pour le 3 Mars 2020. Du moins pour sa première partie centrée sur la région de Midgard. J'espère pour les fans que cette nouvelle version tiendra ses promesses, ne sera pas trop tronqué en termes de contenu, et ne sera pas non plus à un prix trop abusif pour les parties restantes (contrairement à son collector coûtant au moins 2 bras).
J'en retiendrai aussi Oninaki qui m'avait déjà fait une bonne impression lors de sa première présentation au Nintendo Direct de Février.
On a enfin du voir ce que donnait le projet Avengers annoncé depuis l'année dernière au moins. Et je suis à la fois emballé et mitigé. Le jeu est pas vilain et à l'air de respecter l'ambiance Marvel, mais je n'arrive pas à me faire aux chara-design des protagonistes incarnant les Avengers dans jeu. Qu'ils n'aient pas la même tête que ceux des acteurs du MCU ça je peux comprendre pour une raison de droits sûrement. Mais ça n'enlève rien au fait qu'ils n'aient pas la moitié de leur charisme. À part Hulk / Banner qui s'en sort à peu près bien.
Nintendo
Certainement le meilleur Nintendo Direct E3 de l'ère Switch. Riche en annonces sur certains jeux très attendus, même si quelques absents sont à noter comme Bayonetta 3 pour ne citer que lui. Direct qui avait commencé par du Smash Ultimate avec les persos de Dragon Quest, confirmant par la même occasion les rumeurs à son sujet. Et l'arrivée de Banjo-Kazooie qui a mis tout le monde d'accord si j'en crois la vidéo réaction ci-dessous.
On a enfin vu du concret pour Luigi Mansion 3 qui intégrera cette fois du coop et dont j'en reparlerai parmi les jeux testés à cet E3. On a revu Link's Awakening auquel j'ai également joué, et qui sort pile le jour de mon anniversaire le 20 Septembre 2019.
"L'exploit" aussi d'avoir porté un jeu tel que The Witcher 3 sur Switch. Et dont je m'attendais à bien pire visuellement même si certaines textures passent moyennement sur la version Nintendo. Astral Chain qui me botte encore un peu plus. L'inévitable Mario & Sonic aux JO de Tokyo 2020. Enfin le fameux Animal Crossing Switch nommé New Horizons.
Et pour finir, la "suite" de The Legend of Zelda : Breath of the Wild que je ne pensais pas voir aussi tôt, et dont je me garde de dire quoi que ce soit avant l'article Top 10 à venir d'ici quelques jours, et dans lequel il figurera.
Voila pour mon avis sur les conférences vues. Excluant le EA Play, le VR Showcase et le PC Gamng Show. D'ailleurs si je devais faire mon ordre de préférences des conférences, cela donnerait : Nintendo > Microsoft > Square Enix > Devolver > Ubisoft > Bethesda.
À suivre au prochain article, mon Top 10 des jeux de l’E3 et ma conclusion générale.
Et vous, c'était quoi vos meilleures / pires conférences cette année ?