Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
profile
link49
477
Likes
articles : 18756
visites since opening : 31985190
link49 > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    opthomas, tynokarts
    posted the 11/14/2025 at 05:34 PM by link49
    comments (35)
    darkwii posted the 11/14/2025 at 05:38 PM
    Certains disent que sa se voit que c'est un jeu crossgen je viens de regarder la vidéo sur ma tv 65 pouces je le trouve vraiment impressionnant techniquement la DA est la mais aussi la technique
    ducknsexe posted the 11/14/2025 at 05:38 PM
    Pas grave le ou les compagnons bavard vont tous crevée, ce sont de la chaire a canon un peu comme dans alien 2 le retour
    masharu posted the 11/14/2025 at 05:40 PM
    ducknsexe On est en 2025, ils vont tous survivre.
    link49 posted the 11/14/2025 at 05:42 PM
    Les vidages humains sont hyper bien fait : https://i.redd.it/fmj94wpsd81g1.png

    Plus que 15 jours environ à patienter.
    masharu posted the 11/14/2025 at 05:45 PM
    link49 Hâte de voir Samus sans son casque d'ailleurs (mais comme on est en 2025, la voir en Zero Suit ça sera le grand max...)
    guiguif posted the 11/14/2025 at 05:46 PM
    Les shitty friends de Metroid
    51love posted the 11/14/2025 at 05:52 PM
    Le jeu a l'air terriblement classique en terme d'environnement et cette moto et desert de l'enfer, bouarf.......

    Mais globalement, positivement surpris par cette présentation. ça me redonne un peu l'envie de le faire (meme s'il est préco et que je le ferai tot ou tard, aillant fait les 3 premiers à leur sortie).

    Déjà l'ajout de PNJ, qui sont doublés, ça peut ajouter de la diversité dans les situations, de la coop, des choix qui ont de l'influence sur l'aventure? (ça metonnerait mais bon), et mine de rien développer de façon un peu moins austère le lore et le scénario du jeu. Curieux de voir pk tous ces gens sont sur cette planete et souhaite la quitter bon ca l'air encore tres classique en terme de lore et de scenario mais bon...

    A voir par contre les qualité d'écriture, et oui j'ai été surpris par aussi par le rendu des visages étonnamment assez réussi pour un jeu 'Nintendo' et Switch 1
    forte posted the 11/14/2025 at 05:52 PM
    guiguif Ca m'avait déjà gavé dans Prime 3 et Other M, ca va encore me casser les couilles ici
    masharu posted the 11/14/2025 at 05:53 PM
    51love Je ne sais plus s'ils étaient doublé dans MP3, mais dans Other M on n'a qu'en même eu droit au meme du "Remember Me ?" avec le personnage d'Anthony Higgs .
    51love posted the 11/14/2025 at 05:59 PM
    forte quand quelque chose n'est pas central a une experience, il vaut mieux ne rien proposer que de proposer quelque chose de médiocre si les PNJ sont bien integrés et interessants, why not.

    mais contre s'ils sont relous, ridicules, idiots ou pretexte a des missions de sauvetages de merde qui n'ont ni queue ni tete...

    masharu ohhh oui je l'avais oublié lui pour tout t'avouer, ça a reveiller certaines zones de ma mémoire qui auraient préféré dormir a tout jamais haha
    jacquescechirac posted the 11/14/2025 at 06:07 PM
    masharu pourquoi, ce serait quoi ton "grand max" ?
    Jpense que la voir en zero suit serait laaaargement suffisant
    cyr posted the 11/14/2025 at 06:12 PM
    Dans le 3, il y avais aussi des "marines" au début.....

    Le 4 c'est dans la continuité du 3.

    Le premier et le 2, on etais jeter dans une planète hostile...

    Un petit peu d'histoire ne fais pas de mal.....

    Il parle autant que ça ce pnj?
    masharu posted the 11/14/2025 at 06:15 PM
    jacquescechirac Après Retro Studio l'a jamais fais en vrai, mais Nintendo a plusieurs fois montré Samus en tenue casual et par "tenue casual" j'entend ça.

    Sachant qu'on ne voit pas Samus en Zero Suit dans Metroid Dread aka le dernier nouveau jeu en date (hormis un artwork pour le 100%), voilà quoi...
    fdestroyer posted the 11/14/2025 at 06:16 PM
    guiguif forte Yep, je plussoie fortement. Je préfère un Metroid avec 0 NPC, c'est aussi ce qui faisait la qualité et le charme de la série jusqu'a Prime 3 ou ils ont décidé de faire du scénar avec des NPC...
    51love posted the 11/14/2025 at 06:25 PM
    fdestroyer aussi parce que jusqu'a maintenant ils ont jamais été vraiment bien très integrés, tu prends des Hollow Knight / Silksong, il y a pas mal de PNJ, et ils contribuent a l'identité et au charme de l'univers du jeu.


    Ca aurait été vraiment dommage de pas les mettre, pourtant ils sont tres secondaires à l'experience globale, on discute 3% de notre temps de jeu
    liberty posted the 11/14/2025 at 06:28 PM
    link49 Qu'est-ce que je te disais. Ils ne se louperons pas
    bennj posted the 11/14/2025 at 07:04 PM
    "petit défaut"?

    Non mais sérieux ça n'a juste rien à foutre dans un jeu comme Metroid ou l'exploration est clé. C'est juste horrible on dirait du Atreus 2.0 et j'avais déjà DÉTESTÉ ça dans Ragnarok.

    Si c'est pas possible de désactiver les commentaires ingame des pnj ça sera un gros NON pour moi faut pas déconner.
    gaeon posted the 11/14/2025 at 08:11 PM
    Les fans de Metroid en mode "osecours ya un mec qui parle" c'est exaspérant. Un peu de la même famille que les gars qui se plaignaient que Link devienne droitier (hâte de voir le jour où il aura des dialogues tiens!) Ils vont pas faire des jeux muet à chaque fois bordel. C'est une licence qui doit de temps en temps évoluer ou proposer des choses différentes pour rester vivante.

    Optionnellement pour pouvoir accoucher d'un méchant charismatique, ça peux être utile, à moins que vous voulez bastonner Ridley et des Dark Samus en boucle.

    A ce que je sache par exemple Metroid Fusion est blindé de texte, Samus donne souvent ses impressions (dans l'ascenseur) et l'ordinateur de la station (Adam) est très bavard. Mais comme le scénario d'ensemble est plutôt bon c'était in fine un point fort et personne ne s'en est plains.

    La différence c'est qu'en 2002 Internet pèse moins, à l'époque un site comme Gamekyo (Jeux France) n'a que 2 ans d'existence et est principalement peuplé de jeunes qui sont là pour s'enjailler.

    Au cas où, j'adore les jeux muets et j'en saisi pleinement l'intérêt parce que pour moi un Metroid Prime 1/2, Tunic ou Shadow of the Colossus sont des merveilles.
    kiryukazuma posted the 11/14/2025 at 09:03 PM
    L'identité même de Metroid, c'est d'être seule ! Ca va faire quand meme bizarre un accompagnant bavard
    vyse posted the 11/14/2025 at 10:34 PM
    Metroid c'est la solitude..kes ke ça fou la
    51love posted the 11/14/2025 at 10:43 PM
    gaeon kiryukazuma vyse Je pense que s’enterrer dans des identités c'est une très mauvaise chose pour l'évolution des vieilles séries.

    La seule chose importante au finale, c'est la qualité de la proposition, peu importe les différences.

    Un jeu comme Metroid Prime, si le monde devient bcp plus grand et ouvert, ça risque d'etre très monotone si on rencontre personne à qui parler.

    Si on prend une licence comme Final Fantasy qui tente tjs bcp, s'ils faisaient la meme soupe ajd que dans les années 90, tout le monde râlerait, et chacun aurait ses propres raisons.

    C'est une serie qui tente, qui renouvelle constamment son approche du RPG, manette en main, comme l'univers, et en soit c'est une très bonne chose.

    Le probleme de la serie il est pas là, il est plus dans le coté qualitatif de certains elements, ils manquent de visions et de constance dans les experiences qu'ils proposent depuis un certains moment, c'est une chose, mais je leur en veux pas pour le fait de tjs tenter.

    Et quand je vois Metroid Prime 4, je vois tout l'inverse, j'ai l'impression qu'on nous ressert la meme soupe qui a fonctionné il y a plus de 20 ans, qui est devenu has been sur certains points, et qu'on a essayé de prendre aucun risque pour froisser personne, et donc on ne surprend pas, on est dans du tres classique.

    C'est pas bon, du moins pas idéal non plus.

    Après qu'il y ait ou non des PNJ, c'est au final un element parmis d'autres. Si un jour ils venaient a en mettre tout en proposant un univers et des quetes aussi bien misent en scene et racontées que dans un Cyberpunk / The Witcher 3, je leur en voudrait absolument pas

    Et puis c'est pas parce qu'il y a des PNJ, que tu ne peux pas faire ressentir de la solitude a de nombreux moment de l'aventure au joueurs.
    51love posted the 11/14/2025 at 10:45 PM
    Par exemple, des jeux comme Outer Wilds, Death Stranding ou meme BotW.
    gaeon posted the 11/14/2025 at 11:17 PM
    51love Ouh ça fait du bien de lire ça, de l'ouverture et de la rationalité avec des mots bien choisi, je ne peux qu'acquiescer sur le contenu du message

    Je trouve par contre le choix de Final Fantasy hasardeux pour illustrer ton propos car je suis convaincu que la licence se porterai mieux aujourd'hui si elle était resté assez "terroir et tradition". C'est à dire qu'avec FF, du 1 au 10, le monde et le scénario était full reset à chaque fois (juste on retrouvait quelques figures devenues emblématiques, chocobo, tombéri et autres Ifrit) Mais pour le gameplay on était vraiment sur du bidouillage... malgré tout ça marchait très bien. A noter tout de même que la technique a dû aider. C'était l'époque où on partait de loin (le rendu de la NES) et en plus chaque jeux essayaient de tirer le maximum du hardware. Avec de telles avancées techniques mises au service d'une dimension artistique au top (DA, Musiques, Scénario)... forcément tu peux te permettre de ne pas trop renouveler le gameplay. Je suppose d'ailleurs que Pokemon profite pleinement de cet effet, on est partie d'un jeu Gameboy type 8 bit et ça évolué touuuut doucement sans quasiment jamais bousculer les combats et l'exploration... et à ça marché.

    Pour en revenir à Metroid Prime 4, je trouve aussi que le jeu ressemble trop à "juste un Metroid Prime de plus". C'est pour ça que ça me rend fou de voir des gens se plaindre de voir une simple moto et des PNJ. Bref je m'attendais à plus d'audace mais bon, le dernier jeu date tellement qu'ils peuvent sûrement se permettre de jouer la sécurité. Et puis comme tu peux le constater une partie importante des fans sont hostiles au moindre truc qui dépasse.
    rendan posted the 11/14/2025 at 11:46 PM
    Tout se passe comme prévu
    akinen posted the 11/14/2025 at 11:53 PM
    gaeon bon exemple, j’adore fusion aussi!
    mercure7 posted the 11/14/2025 at 11:56 PM
    Les fans de Metroid en mode "osecours ya un mec qui parle" c'est exaspérant.

    Les non-fans de Metroid en mode "ouah trop cool un mec qui parle", c'est pas franchement mieux.

    C'est surtout que les fans, eux, ils se sont tapés Metroid : Other M qui allait "révolutionner la franchise avec une Samus comme on l'avait jamais vu jusqu'alors, et du scénario, du vrai !" . . . pour avoir de la bonne merde bien puante pour cet aspect du jeu, et sont donc en droit de douter quant à cet "ajout".

    On va attendre de voir, mais franchement, c'est pas du tout ce qu'on recherche dans un jeu Metroid, ça sera peut-être bien fait et pas trop relou, mais si c'est remonté négativement dans autant de previews du jeu, je doute que ça soit anodin.

    Tant que ça reste cantonné à certains passages spécifiques, etc, et que c'est pas tout le long du jeu, pourquoi pas.
    51love posted the 11/15/2025 at 12:46 AM
    gaeon haha merci, je m'en doutais que FF allait faire réagir et paraitre hasardeux comme tu dis et je suis d'accord avec ton propos, la licence se porterait probablement mieux si elle etait restée plus conservatrice, on ne saura jamais.


    Mais l'exemple etait pourtant bien voulu en connaissance de cause pour remettre en avant le point a mon sens le plus important que j'evoquais au dessus :

    La seule chose importante au finale, c'est la qualité de la proposition, peu importe les différences.



    Car peu importe qu'un jeu choisisse de rester conservateur, ou au contraire prenne plus de risque, de distance avec ce qui a été fait jusqu'alors, la seule chose importante c'est que ce soit vraiment réussi.

    L'audace ne paie pas tjs autant qu'on l'aimerait comme avec FF par exemple, parfois si comme avec BotW, et c'est sur que MP4 semble ne pas en avoir bcp, mais bon, quand on sait que le jeu a été jeté a la poubelle une premiere fois avant d'etre repris de 0 (a priori) par Retro Studio, ça a souvent eu dans l'histoire un impact tres negatif sur la production et sur la prise de risque au final.

    C'est déjà bien qu'il sorte après tout ce temps de dev, et le jeu sera très probablement tout de meme au moins fort sympathique même si tout n'est pas hyper engageant dans ce qu'on voit.
    link49 posted the 11/15/2025 at 08:00 AM
    liberty Tu avais raison : Ca sent la tuerie à plein nez!!!
    bennj posted the 11/15/2025 at 08:02 AM
    gaeon visiblement t'as l'air de bien aimer quand un mec arrête pas de te décrire tout ce qui se passe autour de toi, ce qu'il ressent etc. Cool pour toi tu fais donc parti de la cible tiktok de Nintendo. Félicitation.
    sonilka posted the 11/15/2025 at 10:36 AM
    Nintendo nous avait poignardé avec son Federation Forces foireux sorti pour les 30 ans de la licence, voila que RS va réussir à nous planter MP4 avec ses Federations Marines

    gaeon A ce que je sache par exemple Metroid Fusion est blindé de texte, Samus donne souvent ses impressions (dans l'ascenseur) et l'ordinateur de la station (Adam) est très bavard. Mais comme le scénario d'ensemble est plutôt bon c'était in fine un point fort et personne ne s'en est plains.

    Samus n'est pas particulièrement bavarde dans Fusion sauf à comparer aux opus précédents bien sur ou la elle devait avoir 2 lignes de dialogue. Par contre Adams parle sans arrêt et avec l'obligation de faire défiler tout le texte pour continuer à avancer. Et ca c'était tout sauf un point fort. Du coup je comprends ceux qui sont perplexes face aux choix de rajouter des PNJ bavards dans MP4. Ca servira peut etre le jeu et son histoire ou pas du tout.

    La différence c'est qu'en 2002 Internet pèse moins

    Internet n'a pas grand chose à voir la dedans. La différence c'est qu'en 2002, MP colle une gifle à l'industrie. Alors qu'en regardant les trailers de MP4 aujourd'hui, tu peines à te dire qu'il y a 23 ans d'écart entre lui et le premier Prime.

    51love Et quand je vois Metroid Prime 4, je vois tout l'inverse, j'ai l'impression qu'on nous ressert la meme soupe qui a fonctionné il y a plus de 20 ans, qui est devenu has been sur certains points, et qu'on a essayé de prendre aucun risque pour froisser personne, et donc on ne surprend pas, on est dans du tres classique.

    Entièrement d'accord. C'est bien ca le souci avec ce que l'on a vu jusqu'à présent. C'est très classique. Et meme l'explication du changement de développeur ne suffira pas à expliquer tout ca si ca se confirme. Parce que RS n'a pas récupéré le projet il y a 2 ou 3 ans mais fin 2018. 7 ans. C'est colossal. Comme je l'avais évoqué y a quelques semaines, si au final MP4 s'avère etre un MP1.5, faudra se poser des questions sur le niveau de compétences/organisation de RS.
    51love posted the 11/15/2025 at 12:43 PM
    j9999 posted the 11/15/2025 at 01:19 PM
    Pour moi MP4 est un jeu à l'ancienne et ya pas de mal à ça, au contraire je préfère ce type de jeu qui le rappelle l'ère irremplacable de la n64, la game cube ou la dreamcast. Sauf que c'est avec la technique d'aujourd'hui. C'est rare les jeux comme ça. En fait j'ai l'impression que mp4 c'est le seul
    jaeg01 posted the 11/15/2025 at 02:14 PM
    Ça ne changera malheureusement pas le fait que l'auteur spammeur ne le finira pas comme 90% de ses achats compulsifs :sad:
    gaeon posted the 11/15/2025 at 02:28 PM
    mercure7 J'ai tjrs vu Other M présenté comme une alternative à Prime et non tentative de révolution. Au contraire dans mes souvenirs Other M lorgnait clairement vers le passé, du côté de Fusion, un jeu pas mal scénarisé qui fait beaucoup référence aux opus classiques de la saga, une emphase sur Samus, un gameplay et une caméra qui évoque plutôt les opus 2D... Bref c'était un Metroid qui présentait d'autres arguments made in Japan, confié à la team Ninja. J'en ai pas un mauvais souvenir, l'exécution était maladroite mais c'était sans doute la meilleure chose à faire après les 3 primes.

    Tout comme Dread était la meilleure option pour faire patienter les fans en attendant Prime 4. La différence c'est que Dread m'a l'air plus maîtrisé et safe qu'un Other M, d'où sa bonne réputation.

    "Tant que ça reste cantonné à certains passages spécifiques, etc, et que c'est pas tout le long du jeu, pourquoi pas"

    bennj "visiblement t'as l'air de bien aimer quand un mec arrête pas de te décrire tout ce qui se passe autour de toi, ce qu'il ressent etc" C'est ce qui se passe dans les livres et visual novel en fait, je suis pas un grand lecteur mais j'aime bien de temps en temps. Par contre je vois pas le rapport avec Tiktok.

    Quant à la cible Tiktok de Nintendo dont je ferais partie, alors là ça m'intéresserai que tu me définisse cette cible parce que je vois pas de quoi tu parles. Je n'y suis quasiment jamais allé mais de ce que j'en comprends c'est un truc pour passer le temps sans se prendre la tête, une recherche de plaisir instantané, de surprises. Metroid c'est des jeux à l'ambiance sérieuse, au level design complexe, dans lequel tu analyse ton environnement et ennemis pour progresser.
    En supposant que Nintendo "drague" ce public, c'est clairement pas avec ce jeu là mais plutôt avec un Wario Ware, Mario Kart, éventuellement un DK bananza.

    sonilka Je ne crois pas avoir dérangé par Adam pour ma part. La gifle de MP1, c'est un peu comme celle de Ocarina of Time à mes yeux : on en connaîtra plus des comme ça. Parce que le jv a tellement évolué que tout ça est devenu normal voir faible, on n'est plus aussi impressionnables. Pour le coup Nintendo n'y peux pas grand chose et n'a plu depuis longtemps vocation a bluffer par la technique de toutes façons. Et a défaut de ne plus le faire, MP4 semble tirer au mieux partie de la NS1, tout en offrant une upgrade NS2 conséquente.

    Je considère que les amateurs de Prime 1 (dont je fais aussi partie) ont déjà été pas mal "nourri" par Echoes et le Remaster, tout 2 excellents mais dont les ventes et critiques ont été plutôt mouif. D'où la nécessité de faire bouger un peu les lignes.

    51love j9999 Tout est dans le dosage. J'ai évidemment envie d'une expérience parfois proche d'un Metroid "pur jus" à la Super Metroid / Prime mais aussi de voir du neuf, du frais. J'estime qu'un grand jeu Nintendo doit savoir offrir cette variété et ce qu'on a a pu voir du jeu laisse penser que MP4 devrait savoir contenter un peu tout le monde. Même si moi j'espérais plus de prise de risque et d'ambition, à la Botw.
    mercure7 posted the 11/15/2025 at 04:26 PM
    gaeon Ah non mais j'ai globalement bien aimé Other M, c'était justement une excellente idée de confier à la Team Ninja un projet de ce genre, pour insuffler un peu de fraîcheur à la licence.

    Je dis juste que la dernière tentative "+ de dialogues dans un Metroid", ça a donné Other M (pour la partie scénarisée), et c'était franchement pas bon, sur ce point et uniquement sur ce point.

    J'attends donc de voir, ça sera peut-être sympa et pas relou, mais les premiers retours semblent indiquer le contraire, malheureusement.