Dans l'aperçu de Nintendolife, Alex vante les nouveaux pouvoirs psychiques et les environnements magnifiques du jeu, même si l'un des nouveaux soldats galactiques lui a particulièrement tapé sur les nerfs. Voici un extrait de l'avant-première complète : L'un des aspects les plus importants de la série Prime (et de la série Metroid en général) est ce sentiment d'isolement, de solitude, et l'impression d'être forcé de lutter contre un environnement hostile. Cette idée est complètement anéantie dès qu'un personnage bavard incessant fait son apparition, et ce serait vraiment dommage que ce soit le cas tout au long du jeu.
D'autres médias ont également eu l'occasion de tester une partie du jeu, et nous avons compilé les avis suivants pour vous présenter leurs impressions. Commençons par Eurogamer, dont l'aperçu reflétait bon nombre de nos inquiétudes : le jeu est magnifique et se joue à merveille, mais bon sang, ce soldat est insupportable ! J'ai apprécié les énigmes, les phases de tir, et j'ai été particulièrement séduit par les options de contrôle et le style visuel du jeu. Cependant, une grande appréhension quant à l'atmosphère habituellement si particulière de Metroid plane désormais sur mon enthousiasme, comme une inscription gravée sur un morceau de pierre.
Le constat était similaire dans l'aperçu d'IGN, où les environnements somptueux et les énigmes classiques étaient éclipsés par un compagnon bavard : L'exploration et les combats typiques de Metroid Prime, un scénario intrigant, une direction artistique magnifique et d'excellentes performances techniques sur Switch 2 s'unissent pour créer une aventure qui ne redéfinira probablement pas Metroid de manière significative – ni ne sera à la hauteur des attentes démesurées suscitées par près d'une décennie d'attente – mais qui pourrait constituer un excellent retour pour une sous-série qui n'a pas connu d'épisode principal depuis 18 ans, à condition que les compagnons agaçants ne viennent pas constamment entraver Samus.
Les inquiétudes de VGC concernant ces aspects étaient encore plus profondes, l'aperçu du site avertissant prudemment que la section d'ouverture « ne ressemblait pas du tout à Metroid » : Metroid Prime 4 semble vouloir être un jeu d'action à la première personne bien moins intéressant et plus daté, dépourvu de l'atmosphère caractéristique de la série.
Tout n'est pas si sombre, loin de là. GameSpot n'a pas trouvé Myles MacKenzie aussi agaçant que d'autres médias, allant même jusqu'à le qualifier d'« attachant », et a plutôt concentré son aperçu sur les nouveaux pouvoirs psychiques de Samus : Nintendo et Retro Studios semblent avoir compris l'essence même de ce qui fait un jeu Metroid Prime : une exploration satisfaisante, des combats et des énigmes captivants, et de nouvelles capacités significatives qui transforment notre vision du monde.
GamesRadar+ partage cet avis, écrivant que les compagnons et les capacités de Samus pourraient réserver une belle surprise à long terme : La démo de Metroid Prime 4: Beyond à laquelle j'ai joué suggère donc une direction inattendue pour la série Metroid Prime – peut-être plus de fantaisie que d'isolement. C'est très différent de ce à quoi je m'attendais. Mais vu la vie exigeante de Samus, je suis contente qu'elle puisse profiter de ces moments de légèreté.
En conclusion, l'aperçu de Polygon reste optimiste, soulignant que, malgré les nouveautés, le jeu conserve l'essence même de Metroid :Metroid Prime 4 n'est pas une simple redite des premiers opus de Retro. Il propose une approche différente, parfois plus légère, parfois plus sombre. Mais Metroid Prime 4 reprend les éléments qui ont fait le succès de la série.
Source :
https://www.nintendolife.com/news/2025/11/round-up-the-final-previews-are-in-for-metroid-prime-4-beyond/
Plus que 15 jours environ à patienter.
Mais globalement, positivement surpris par cette présentation. ça me redonne un peu l'envie de le faire (meme s'il est préco et que je le ferai tot ou tard, aillant fait les 3 premiers à leur sortie).
Déjà l'ajout de PNJ, qui sont doublés, ça peut ajouter de la diversité dans les situations, de la coop, des choix qui ont de l'influence sur l'aventure? (ça metonnerait mais bon), et mine de rien développer de façon un peu moins austère le lore et le scénario du jeu. Curieux de voir pk tous ces gens sont sur cette planete et souhaite la quitter
A voir par contre les qualité d'écriture, et oui j'ai été surpris par aussi par le rendu des visages étonnamment assez réussi pour un jeu 'Nintendo' et Switch 1
mais contre s'ils sont relous, ridicules, idiots ou pretexte a des missions de sauvetages de merde qui n'ont ni queue ni tete...
masharu ohhh oui je l'avais oublié lui pour tout t'avouer, ça a reveiller certaines zones de ma mémoire qui auraient préféré dormir a tout jamais
Jpense que la voir en zero suit serait laaaargement suffisant
Le 4 c'est dans la continuité du 3.
Le premier et le 2, on etais jeter dans une planète hostile...
Un petit peu d'histoire ne fais pas de mal.....
Il parle autant que ça ce pnj?
Sachant qu'on ne voit pas Samus en Zero Suit dans Metroid Dread aka le dernier nouveau jeu en date (hormis un artwork pour le 100%), voilà quoi...
Ca aurait été vraiment dommage de pas les mettre, pourtant ils sont tres secondaires à l'experience globale, on discute 3% de notre temps de jeu
Non mais sérieux ça n'a juste rien à foutre dans un jeu comme Metroid ou l'exploration est clé. C'est juste horrible on dirait du Atreus 2.0 et j'avais déjà DÉTESTÉ ça dans Ragnarok.
Si c'est pas possible de désactiver les commentaires ingame des pnj ça sera un gros NON pour moi faut pas déconner.
Optionnellement pour pouvoir accoucher d'un méchant charismatique, ça peux être utile, à moins que vous voulez bastonner Ridley et des Dark Samus en boucle.
A ce que je sache par exemple Metroid Fusion est blindé de texte, Samus donne souvent ses impressions (dans l'ascenseur) et l'ordinateur de la station (Adam) est très bavard. Mais comme le scénario d'ensemble est plutôt bon c'était in fine un point fort et personne ne s'en est plains.
La différence c'est qu'en 2002 Internet pèse moins, à l'époque un site comme Gamekyo (Jeux France) n'a que 2 ans d'existence et est principalement peuplé de jeunes qui sont là pour s'enjailler.
Au cas où, j'adore les jeux muets et j'en saisi pleinement l'intérêt parce que pour moi un Metroid Prime 1/2, Tunic ou Shadow of the Colossus sont des merveilles.
La seule chose importante au finale, c'est la qualité de la proposition, peu importe les différences.
Un jeu comme Metroid Prime, si le monde devient bcp plus grand et ouvert, ça risque d'etre très monotone si on rencontre personne à qui parler.
Si on prend une licence comme Final Fantasy qui tente tjs bcp, s'ils faisaient la meme soupe ajd que dans les années 90, tout le monde râlerait, et chacun aurait ses propres raisons.
C'est une serie qui tente, qui renouvelle constamment son approche du RPG, manette en main, comme l'univers, et en soit c'est une très bonne chose.
Le probleme de la serie il est pas là, il est plus dans le coté qualitatif de certains elements, ils manquent de visions et de constance dans les experiences qu'ils proposent depuis un certains moment, c'est une chose, mais je leur en veux pas pour le fait de tjs tenter.
Et quand je vois Metroid Prime 4, je vois tout l'inverse, j'ai l'impression qu'on nous ressert la meme soupe qui a fonctionné il y a plus de 20 ans, qui est devenu has been sur certains points, et qu'on a essayé de prendre aucun risque pour froisser personne, et donc on ne surprend pas, on est dans du tres classique.
C'est pas bon, du moins pas idéal non plus.
Après qu'il y ait ou non des PNJ, c'est au final un element parmis d'autres. Si un jour ils venaient a en mettre tout en proposant un univers et des quetes aussi bien misent en scene et racontées que dans un Cyberpunk / The Witcher 3, je leur en voudrait absolument pas
Et puis c'est pas parce qu'il y a des PNJ, que tu ne peux pas faire ressentir de la solitude a de nombreux moment de l'aventure au joueurs.
Je trouve par contre le choix de Final Fantasy hasardeux pour illustrer ton propos car je suis convaincu que la licence se porterai mieux aujourd'hui si elle était resté assez "terroir et tradition". C'est à dire qu'avec FF, du 1 au 10, le monde et le scénario était full reset à chaque fois (juste on retrouvait quelques figures devenues emblématiques, chocobo, tombéri et autres Ifrit) Mais pour le gameplay on était vraiment sur du bidouillage... malgré tout ça marchait très bien. A noter tout de même que la technique a dû aider. C'était l'époque où on partait de loin (le rendu de la NES) et en plus chaque jeux essayaient de tirer le maximum du hardware. Avec de telles avancées techniques mises au service d'une dimension artistique au top (DA, Musiques, Scénario)... forcément tu peux te permettre de ne pas trop renouveler le gameplay. Je suppose d'ailleurs que Pokemon profite pleinement de cet effet, on est partie d'un jeu Gameboy type 8 bit et ça évolué touuuut doucement sans quasiment jamais bousculer les combats et l'exploration... et à ça marché.
Pour en revenir à Metroid Prime 4, je trouve aussi que le jeu ressemble trop à "juste un Metroid Prime de plus". C'est pour ça que ça me rend fou de voir des gens se plaindre de voir une simple moto et des PNJ. Bref je m'attendais à plus d'audace mais bon, le dernier jeu date tellement qu'ils peuvent sûrement se permettre de jouer la sécurité. Et puis comme tu peux le constater une partie importante des fans sont hostiles au moindre truc qui dépasse.
Les non-fans de Metroid en mode "ouah trop cool un mec qui parle", c'est pas franchement mieux.
C'est surtout que les fans, eux, ils se sont tapés Metroid : Other M qui allait "révolutionner la franchise avec une Samus comme on l'avait jamais vu jusqu'alors, et du scénario, du vrai !" . . . pour avoir de la bonne merde bien puante pour cet aspect du jeu, et sont donc en droit de douter quant à cet "ajout".
On va attendre de voir, mais franchement, c'est pas du tout ce qu'on recherche dans un jeu Metroid, ça sera peut-être bien fait et pas trop relou, mais si c'est remonté négativement dans autant de previews du jeu, je doute que ça soit anodin.
Tant que ça reste cantonné à certains passages spécifiques, etc, et que c'est pas tout le long du jeu, pourquoi pas.
Mais l'exemple etait pourtant bien voulu en connaissance de cause pour remettre en avant le point a mon sens le plus important que j'evoquais au dessus :
La seule chose importante au finale, c'est la qualité de la proposition, peu importe les différences.
Car peu importe qu'un jeu choisisse de rester conservateur, ou au contraire prenne plus de risque, de distance avec ce qui a été fait jusqu'alors, la seule chose importante c'est que ce soit vraiment réussi.
L'audace ne paie pas tjs autant qu'on l'aimerait comme avec FF par exemple, parfois si comme avec BotW, et c'est sur que MP4 semble ne pas en avoir bcp, mais bon, quand on sait que le jeu a été jeté a la poubelle une premiere fois avant d'etre repris de 0 (a priori) par Retro Studio, ça a souvent eu dans l'histoire un impact tres negatif sur la production et sur la prise de risque au final.
C'est déjà bien qu'il sorte après tout ce temps de dev, et le jeu sera très probablement tout de meme au moins fort sympathique même si tout n'est pas hyper engageant dans ce qu'on voit.
gaeon A ce que je sache par exemple Metroid Fusion est blindé de texte, Samus donne souvent ses impressions (dans l'ascenseur) et l'ordinateur de la station (Adam) est très bavard. Mais comme le scénario d'ensemble est plutôt bon c'était in fine un point fort et personne ne s'en est plains.
Samus n'est pas particulièrement bavarde dans Fusion sauf à comparer aux opus précédents bien sur ou la elle devait avoir 2 lignes de dialogue. Par contre Adams parle sans arrêt et avec l'obligation de faire défiler tout le texte pour continuer à avancer. Et ca c'était tout sauf un point fort. Du coup je comprends ceux qui sont perplexes face aux choix de rajouter des PNJ bavards dans MP4. Ca servira peut etre le jeu et son histoire ou pas du tout.
La différence c'est qu'en 2002 Internet pèse moins
Internet n'a pas grand chose à voir la dedans. La différence c'est qu'en 2002, MP colle une gifle à l'industrie. Alors qu'en regardant les trailers de MP4 aujourd'hui, tu peines à te dire qu'il y a 23 ans d'écart entre lui et le premier Prime.
51love Et quand je vois Metroid Prime 4, je vois tout l'inverse, j'ai l'impression qu'on nous ressert la meme soupe qui a fonctionné il y a plus de 20 ans, qui est devenu has been sur certains points, et qu'on a essayé de prendre aucun risque pour froisser personne, et donc on ne surprend pas, on est dans du tres classique.
Entièrement d'accord. C'est bien ca le souci avec ce que l'on a vu jusqu'à présent. C'est très classique. Et meme l'explication du changement de développeur ne suffira pas à expliquer tout ca si ca se confirme. Parce que RS n'a pas récupéré le projet il y a 2 ou 3 ans mais fin 2018. 7 ans. C'est colossal. Comme je l'avais évoqué y a quelques semaines, si au final MP4 s'avère etre un MP1.5, faudra se poser des questions sur le niveau de compétences/organisation de RS.
Tout comme Dread était la meilleure option pour faire patienter les fans en attendant Prime 4. La différence c'est que Dread m'a l'air plus maîtrisé et safe qu'un Other M, d'où sa bonne réputation.
"Tant que ça reste cantonné à certains passages spécifiques, etc, et que c'est pas tout le long du jeu, pourquoi pas"
bennj "visiblement t'as l'air de bien aimer quand un mec arrête pas de te décrire tout ce qui se passe autour de toi, ce qu'il ressent etc" C'est ce qui se passe dans les livres et visual novel en fait, je suis pas un grand lecteur mais j'aime bien de temps en temps. Par contre je vois pas le rapport avec Tiktok.
Quant à la cible Tiktok de Nintendo dont je ferais partie, alors là ça m'intéresserai que tu me définisse cette cible parce que je vois pas de quoi tu parles. Je n'y suis quasiment jamais allé mais de ce que j'en comprends c'est un truc pour passer le temps sans se prendre la tête, une recherche de plaisir instantané, de surprises. Metroid c'est des jeux à l'ambiance sérieuse, au level design complexe, dans lequel tu analyse ton environnement et ennemis pour progresser.
En supposant que Nintendo "drague" ce public, c'est clairement pas avec ce jeu là mais plutôt avec un Wario Ware, Mario Kart, éventuellement un DK bananza.
sonilka Je ne crois pas avoir dérangé par Adam pour ma part. La gifle de MP1, c'est un peu comme celle de Ocarina of Time à mes yeux : on en connaîtra plus des comme ça. Parce que le jv a tellement évolué que tout ça est devenu normal voir faible, on n'est plus aussi impressionnables. Pour le coup Nintendo n'y peux pas grand chose et n'a plu depuis longtemps vocation a bluffer par la technique de toutes façons. Et a défaut de ne plus le faire, MP4 semble tirer au mieux partie de la NS1, tout en offrant une upgrade NS2 conséquente.
Je considère que les amateurs de Prime 1 (dont je fais aussi partie) ont déjà été pas mal "nourri" par Echoes et le Remaster, tout 2 excellents mais dont les ventes et critiques ont été plutôt mouif. D'où la nécessité de faire bouger un peu les lignes.
51love j9999
Je dis juste que la dernière tentative "+ de dialogues dans un Metroid", ça a donné Other M (pour la partie scénarisée), et c'était franchement pas bon, sur ce point et uniquement sur ce point.
J'attends donc de voir, ça sera peut-être sympa et pas relou, mais les premiers retours semblent indiquer le contraire, malheureusement.