Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
470
Likes
articles : 18302
visites since opening : 25960356
link49 > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 03/05/2019 at 12:25 AM by link49
    comments (182)
    auronlemagnifique posted the 03/05/2019 at 12:26 AM
    Comme le premier en fait....

    Absolument rien de nouveau
    link49 posted the 03/05/2019 at 12:38 AM
    J'espère qu'on pourra y jouer en fin année...
    walterwhite posted the 03/05/2019 at 12:40 AM
    Il y aura un avant et un après TLOU2, les DOGS vont encore montrer qu’ils sont les boss du game.
    ouroboros4 posted the 03/05/2019 at 12:43 AM
    ND va surtout clore la génération PS4 d'une main de maître comme ils l'ont fait avec The Last of us.
    eldrick posted the 03/05/2019 at 12:53 AM
    walterwhite Il y aura un avant et un après TLOU2, les DOGS vont encore montrer qu’ils sont les boss du game.
    N'importe quoi , il n'y a pas eu un avant et après TLOU1 donc je vois mal cette suite bouleverser les codes du jv surtout que ND a tendance a être très classique dans leur approche.
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 01:02 AM
    J'ai un peu peur quand même pour cette suite, le premier était déjà tellement excellent qu'il va être très compliqué de faire mieux, l'égaler sera déjà une belle prouesse
    walterwhite posted the 03/05/2019 at 01:17 AM
    eldrick N’importe quel studio n’aurait pas pris le risque de faire une nouvelle ip alors qu’Uncharted était au sommet.

    Parler de classicisme du jeu qui a posé ses couilles sur la table avec un scénario juste, pessimiste et violent en faisant un pied de nez au politiquement correct c’est cocasse mais pas étonnant venang qui a pour habitude de chier sur les hits Playstation.
    shigeryu posted the 03/05/2019 at 01:39 AM
    Xslayer750 en terme de gameplay easy tout de même, puis vu le realisme on sera encore plus imergé, perso j'ai juste peur que ça soit trop linéaire mais surtout qu'il y ai trop de QTE, par contre pour le reste je pense qu'on serra servi, ça va envoyé du lourd!
    echizen posted the 03/05/2019 at 01:48 AM
    walterwhite +1000

    T’as tout dit. Les gens qui ragent de the last of us alors que ce jeu etait juste une claque monumentale et que ct le jeu de la gen, bref ils me font rire. Apres on a le droit de pas aimer, mais de la a part etre objectif et reconnaitre ses qualités...
    eldrick posted the 03/05/2019 at 01:56 AM
    walterwhite Euh c'est assez standard de préparer une seconde ip afin de diversifier son porte-folio surtout lorsque tu as les ressources nécessaires et last of us est sortie exactement lorsque les productions de zombie étaient extrêmement populaire et il n'a rien inventer ou réinventer dans le genre .

    Parler de classicisme du jeu qui a posé ses couilles sur la table avec un scénario juste, pessimiste et violent en faisant un pied de nez au politiquement correct
    Hum le scénario de last of us , on peut le voir à peu près partout et il tient sur uniquement sur quelques lignes. Les deux seuls éléments vraiment marquants c'est le début et la fin. En gros, c'est un mélange entre the road, city of thieves sous un fond de zombies. Children of men est assez similaire également. Le choix de Joël reste dans la lignée des fameux antihéros qui doivent choisir entre l'être aimé et le ''monde'' même si c'est assez rare dans le domaine du jv mais ce n’est clairement pas le seul exemple. Donc, au final le jeu est maîtrisé, mais il ne bouleverse en aucun cas , les codes, on reste pendant tout le temps dans le connu.

    mais pas étonnant venang qui a pour habitude de chier sur les hits Playstation.

    J'aime surtout rétablir les faits et faudrait me dire où j'ai chié sur ce titre .
    echizen
    qui ragent de the last of us alors que ce jeu etait juste une claque monumentale et que ct le jeu de la gen, bref ils me font rire. Apres on a le droit de pas aimer, mais de la a part etre objectif et reconnaitre ses qualités...
    Qui rage en ce moment? A quel moment j'ai dit que le jeu n'avait aucune qualité? Bref, prend un peu de recul , je t'en supplie, car tu te contredis plusieurs fois en une phrase mon cher comparse. Surtout que le seul mec qui accuse son interlocuteur sans aucune preuve c'est ton collègue walterwhite
    akiru posted the 03/05/2019 at 02:05 AM
    "le systeme de combat époustouflant " il est ou ?
    51love posted the 03/05/2019 at 02:06 AM
    Walterwhite TLoU a beau être un titre extrêmement bien maîtrisé Eldrick a entièrement raison.

    Et le risque de faire une nouvelle IP comme TLoU? v'la le risque, avec une campagne marketing digne des plus gros films hollywoodien pour un jeu qui aborde des thèmes vus et revus et qui font d'énormes recettes auprès du grand public...

    C'est un peu comme Days Gone, on sait déjà que ça va se vendre, nouvelle IP ou pas.

    ND ont fait plein de titres exceptionnels, mais ils en ont sorti aucun à mon sens qui m'a fait dire "ces génies, personne n'avait eu l'idée de faire ça avant". C'est propre, c'est très bien réalisé, visuellement ça va mettre de grosse claques, mais est ce que TLoU2 sera capable d'aller plus loin que le premier et d'apporter quelque chose de nouveau, j'en doute tellement c'est compliqué aujourd'hui de "révolutionner" l'industrie et c'est clairement pas le but d'un tel jeu.

    Echizen le mec qui fabule un peu trop
    walterwhite posted the 03/05/2019 at 02:08 AM
    eldrick je te connais par cœur et à vrai dire j’ai pas spécialement envie de perdre mon temps avec toi, à chaque grosse prod’ SONY t’es là à faire le pisse froid donc je te laisse dans ton délire.

    Que le jeu s’inspire d’autres médias c’est une chose, dans le jeux-video on a pas l’habitude de voir des titres aussi boulversant qui laissent un vide et un questionnement une fois le jeu fini.

    Quand le jeu fut présenté tout le monde disait que c’était un Uncharted déguisé, comme quoi personne n’attendait ND à ce niveau de réalisation et de réalisme qui contraste parfaitement avec ce dont le studio avait pour habitude de produire.
    stefanpsp posted the 03/05/2019 at 02:23 AM
    Il faudra pas oublier de brancher sa console.
    eldrick posted the 03/05/2019 at 02:37 AM
    walterwhite je te connais par cœur et à vrai dire j’ai pas spécialement envie de perdre mon temps avec toi

    Hum ok mais dans ce cas pourquoi tu ne réponds pas aux arguments très valables de 51love ?

    à chaque grosse prod’ SONY t’es là à faire le pisse froid
    Ah ouais émettre des réserves et rectifier des faits, c'est chier sur un titre, ton seuil de tolérance doit être très bas mon cher comparse.

    dans le jeux-video on a pas l’habitude de voir des titres aussi boulversant qui laissent un vide et un questionnement Mouais des questionnements c'est vite dit , personnellement j'ai vu ce genre de dilemme des dizaines voire des centaines de fois donc forcément il y a plus marquant que cela et les scénaristes de last of us aide bien le joueur à accepter le choix de Joël en rendant les ''messies '' relativement détestables . De plus, il y a des titres qui font vachement plus réfléchir que cela dans le domaine du jv même en excluant les visual novels , je pourrais te citer metal gears solid 2, silent hill 2 , planespace torment, system shock 2, half-life, xenogears, persona 2 , legacy of kain , nier et cie .

    Quand le jeu fut présenté tout le monde disait que c’était un Uncharted déguisé, comme quoi personne n’attendait ND à ce niveau de réalisation et de réalisme qui contraste parfaitement avec ce dont le studio avait pour habitude de produire.
    On ne s'attendait pas à un gameplay aussi faible dans les phases de tir également, mais bon pour le reste je suis d'accord avec ton énoncé même si je remplaçais le terme réalisme par crédibilité.
    driver posted the 03/05/2019 at 04:11 AM
    eldrick

    Ce que tu dis est faux. Un nombre incalculable d'œuvres (de jeux, de films, de séries) sortis après The Last of Us se sont ouvertement inspirés de celui-ci, sur un tas de compartiments différents. Le dernier God of War en est un exemple parmi tant d'autres. Sur un plan narratif, sur la caractérisation des personnages, sur leur orientation sexuelle, sur l'art d'exploiter et de mettre en avant un binôme aussi, The Last of Us est l'un des jeux les plus importants de l'histoire. Des tas d'œuvres filmiques s'en inspirent de près ou de loin, comme le dernier Wolverine en date ou encore Stranger Things sur Netflix. Pas besoin d'avoir inventé la poudre pour être un influenceur. Pour ça, il suffit "juste" d'avoir marqué l'imaginaire collectif. Ellie est l'un des personnages les plus modernes et réalistes jamais conçus, et la représentation de sa sexualité fut un moment crucial pour ce média, tout comme le rythme très lent du jeu en général qui offrait une nouvelle approche plus lourde et réaliste dans l'art de dérouler une histoire sur un jeu AAA.

    51love

    Idem, ce que tu dis est fondamentalement faux. Certes, il n'y a plus rien de réellement neuf ou d'original de nos jours, mais à leur manière, des titres comme Uncharted 2 : Among Thieves et The Last of Us ont révolutionné l'art de raconter des histoires dans un jeu vidéo. Désolé, mais faudrait vraiment être une courge pour ne pas se rendre compte à quel point Naughty Dog a été un game-changer au cours des deux dernières générations pour un tas de studios issus de tous horizons. Le retour en grâce du jeu solo dans un tsunami de jeux services, la modernisation du film interactif, l'art d'utiliser les scripts et de styliser l'action dans un blockbuster en utilisant à fond et mieux que quiconque ce concept des montagnes-russes sont des choses, parmi d'autres, sur lesquelles le jeu vidéo contemporain leur doit énormément.
    eldrick posted the 03/05/2019 at 04:27 AM
    driver The Last of Us est l'un des jeux les plus importants de l'histoire, Ellie est l'un des personnages les plus modernes et réalistes jamais conçus. Uncharted 2 : Among Thieves et The Last of Us ont révolutionné l'art de raconter des histoires dans un jeu vidéo
    Je voulais écrire quelque choses mais bon après ces trois phrases oublie cela c'est clairement une perte de temps, on touche à l'aveuglement et au fanatisme mais bon cela m'a permis de partager tes perles à des potes et on se marre bien depuis un moment . Bref, merci encore pour la tranche de rire!
    lexomyl posted the 03/05/2019 at 04:42 AM
    walterwhite Tes ''dogs'' ont détruit Uncharted et c'est à cause du mégalo Druckmann que tout les meilleurs éléments de ND se sont cassés de Naughty dog. On doit beaucoup à cet abrutis .

    Quand à TLOU c'est à la base un TPS médiocre dont le seul truc qu'il te laisse c'est d'avoir vécu des phases de jouabilité poussives, pas précises et chiantes au travers d'une technique à l'époque à la rue mais venant de sonyfag on se doute bien que le gameplay n'est pas vraiment le centre de préoccupation principal.

    driver Ce sont des jeux solos narratifs, rien de +, ils n'ont absolument rien révolutionnés juste qu'U2 était excellent dans sa mise en scène et son ambiance (le meilleur de la gèn) mais là encore beaucoup moins dans son gameplay. Arrête la branlette
    serve posted the 03/05/2019 at 05:05 AM
    link49

    Le problème tu vas devoir allumer la console mettre le jeu dans la console attendre les mis à jour te lever prendre la manette etc.
    driver posted the 03/05/2019 at 05:08 AM
    Je ne comprendrais décidément jamais ce besoin très français de tuer des idoles, ou de leur retirer tout mérite.

    Ici, comme souvent, il est impératif de snober et de diminuer l'impact de tout ce qui est populaire.

    Pourtant, une œuvre n'a jamais eue besoin d'être originale pour être révolutionnaire ou plus modestement source d'influences.

    Le problème, c'est que beaucoup d'esprits étriqués n'arrivent pas à concevoir que des œuvres nées et taillées pour suivre la raison et le chemin du plus grand nombre, et qui ont donc vocation à être populaires, à être grand public, à être mainstream, et qui finalement y parviennent, sont très souvent les modèles et les formules que l'industrie préfère reprendre et cloner.

    À ce titre, si Naughty Dog n'est pas devenu un putain de modèle à suivre, alors navré de vous le dire, mais personne ne l'est aujourd'hui.

    lexomyl

    Oui, bien sûr. Et toi t'es une bonne grosse groupie de la crémerie d'en face, d'ailleurs tu ne t'en caches même pas. L'une de tes interventions récentes sur une certaine communauté en disait aussi long que d'habitude sur ton cas. Donc voilà, ton petit torchis provocateur et réducteur (pourquoi tu parles de gameplay ? Le jeu vidéo ce n'est que du du gameplay ?), il est bien mignon mais je vais pas donner davantage à bouffer au troll. Le jour où ton premier amour corporatif sera en mesure de sortir une nouvelle IP capable de faire le quart du bruit, des ventes et du marquage d'esprits d'un The Last of Us, tu pourras peut-être commencer à l'ouvrir au lieu de venir cracher dans la soupe avec un ramassis de conneries qui suggèrent implicitement que Naughty Dog serait le pire studio du monde, alors que personne ne s'y trompe : c'est précisément depuis Uncharted puis The Last of Us et donc depuis leur histoire récente qu'ils sont devenus un modèle à suivre.

    eldrick

    La pirouette fallacieuse qui consiste à railler, moquer et tourner en dérision un point de vue et de parler de fanatisme pour jeter à peu de frais le discrédit sur un argumentaire plutôt que de prendre la peine d'y répondre vraiment, c'est un procédé grossier qui te rend beaucoup moins malin que tu ne l'imagines. Mais au moins, ça te permet d'esquiver le débat avec une vieille pirouette à deux balles.

    Si un jour t'as quelque chose à dire, notifie-moi. Je serais curieux de savoir en quoi Naughty Dog n'influence rien ni personne depuis la génération précédente, et en quoi le dernier GOTY en date ne doit rien pas à The Last of Us par exemple, et je laisserais volontiers bon nombre d'éditeurs, de studios, de développeurs s'exprimer à ma place avec sources et citations qui vont bien.
    ouroboros4 posted the 03/05/2019 at 05:11 AM
    Le jeu est même pas encore disponible que certaines réaction sont succulentes.
    J'imagine le carnage quand le jeu sortira.
    On en parlera encore dans 5 ans comme le premier Tlo
    lexomyl posted the 03/05/2019 at 05:45 AM
    driver Tellement que j'ai précisé que dans son genre U2 était le meilleur de la gèn ! Tellement que j'ai toujours dit que le meilleur jeux multi de la précédente gèn était une exclu ps3 à savoir socom confrontation. Pauvre gamin. Ne joue pas à ce petit jeu où comme d 'autres fanboys avant toi ça sera vite réglé.

    Et le simplet, j'ai plus de console depuis + de 6 ans, ne met pas dans ta case, j'en ai rien à secouer et sur le fond tu peines à masquer ta fuite. Ce que j'ai dis sur le fait que Druckmann ait fait le vide c' est factuel, sur le fait que TLOU ait un gameplay médiocre idem.

    Tu es exactement comme les RockstarFag qui pensent dur comme fer que les prods de RS sont des chef d'oeuvre et que RDR2 est l'aboutissement !
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 05:46 AM
    minbox posted the 03/05/2019 at 05:55 AM
    Sony va une fois de plus redéfinir le jeu vidéo
    kurosama posted the 03/05/2019 at 06:27 AM
    Façons y'a meme pas de doutes à avoir,techniquement ça va etre du lourd,et le jeu sera top.Tout comme l'est encore le 1er.
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 06:35 AM
    lexomyl tu dis de la grosse merde mon gars.
    kuroni posted the 03/05/2019 at 06:36 AM
    lexomyl Ne joue pas à ce petit jeu où comme d 'autres fanboys avant toi ça sera vite réglé.

    Qui est mort ?
    nyseko posted the 03/05/2019 at 06:56 AM
    un scénario juste, pessimiste et violent en faisant un pied de nez au politiquement correct

    The Walking Dead, le comic, date de 2003, la série date de 2010 (c'est dire le succès du comic de base).

    Donc oui, en 2013, sortir "un scénario juste, pessimiste et violent en faisant un pied de nez au politiquement correct" n'était plus une nouveauté et ne représentait pas un gros risque.

    C'était certainement plutôt novateur dans l'industrie du jeu vidéo, mais cela n'a rien de très étonnant puisque Sony et par extension ND visent un public plutôt mature et donc fatalement amateur du genre. De plus, le type survival horror en jeu vidéo existe depuis des décennies, avec Alone in the Dark en 1992 par exemple et bien sûr les Resident Evil qui ont complètement assis le genre dans le domaine du jeu vidéo.

    TLoU est certainement un chef d'oeuvre, certainement un modèle de réalisation mais il n'a rien révolutionné, il a fait évoluer un genre déjà existant et ayant pleins de succès sur un modèle plus mature et pessimiste, sur le modèle d'oeuvre précédente comme The Walking Dead.
    jenicris posted the 03/05/2019 at 07:09 AM
    lexomyl Tes ''dogs'' ont détruit Uncharted et c'est à cause du mégalo Druckmann que tout les meilleurs éléments de ND se sont cassés de Naughty dog.

    Ouais en gros, tu connais pas bien ce studio.
    minbox posted the 03/05/2019 at 07:20 AM
    superpanda posted the 03/05/2019 at 07:23 AM
    Pas sur que le realisme extrême soit un plus. Cf red dead 2.
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 07:26 AM
    superpanda Le réalisme dans un jeu de survie, si il y a bien un genre auquel le réalisme est plus que pertinent c'est bien celui-là. Puis de ce qu'on a vu dans la vidéo de Gameplay ça s'y prête très bien non ?
    gemini posted the 03/05/2019 at 07:29 AM
    Le premier a été une énorme claque. Dire le contraire, faut arrêter de jouer lol. Le 2eme s'annonce énorme! Voilà pkoi un jeu à besoin de temps pour être développé. Au final c'est une bombe qui restera dans les mémoires et pas un jeu oublié 3j après sa sortie
    revans posted the 03/05/2019 at 07:29 AM
    j'attend surtout de voir le gameplay et les phase "d'énigme".
    Apres le 1 était très bon, il faut juste que le 2 rattrape quelques truc.
    Sinon faut arrêter de dire qu'il y a eu un avant TLOU et un apres, c'est n'importe quoi.
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 07:35 AM
    The Last Of Us c’est le genre de jeu auquel tu penses encore 10 ans après, à ranger aux côtés d’autres titres comme MGS, Shenmue, Mass Effect
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 07:44 AM
    ryoporterbridges la bonne blague. non il sera jamais au panthéon car ce qui fait que vous avez tous kiffez the last of us tout comme uncharted c'est la technique. vous branlez que sur la beauté des pixels parce que vous etes pas capable d'apprecier le jeu vidéo vrai, ceux que tu nomme ont vraiment apporté des choses aux jeux videos (sauf mass effect) et c'est non seulement au niveau de la technique, de la mise en scène et le gameplay (MGS : l'infiltration SHENMUE : le QTE, Resident evil : le survivor). Soyons concret ton sous jeu n' a rien apporté de tel, il y a pas eu un avant the last of us et un après, les jeux avec un binôme à gerer existait bien avant ce jeu.
    delete9 posted the 03/05/2019 at 07:46 AM
    ça va etre sale et j'ai hâte vivement
    ouroboros4 posted the 03/05/2019 at 07:47 AM
    The Last of us c'est surtout le genre de jeu qui fait rager même plusieurs années après sa sortie preuve que le traumatisme est grand.
    Et dire que le 2 arrive j'imagine même pas l'état de stress chez certain haters.
    superpanda posted the 03/05/2019 at 07:49 AM
    misterpixel ça dépend. Si tu as une animation hyper chiadée pour prendre un objet ou tuer un zombie, c'est beau... Mais, si ça dure 10 s et que ça se produit à chaque fois, ça tue le rythme
    fdestroyer posted the 03/05/2019 at 07:55 AM
    J'avais parcouru le 1 avec plaisir, mais sans plus, les émotions étaient bien retranscrites et les graphs étaient fabuleux a l'époque. Mais sinon c'était classic dans son aproche et son GamePlay
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 07:56 AM
    alucard13 Arrête un peu tes conneries de fanboy, bien sûr que oui TLOU entre au panthéon tant il a été salué de tous, autant pour son histoire, ses visuels, sa DA et oui son gameplay, si le jeu se résumait à ses visuels comme tu essayes de nous faire croire, on parlerait autant de The order 1886 ou même Ryse son of Rome, hors ils ont été complètement, surtout Ryse, oublié de tous.
    kidicarus posted the 03/05/2019 at 08:02 AM
    J'espère surtout un meilleur jeu que le premier qui m'a bien fait qui est meddley du genre en terme d'histoire.
    Mais je retiens l'université et le barrage, après c'est couloir, une très bonne mise en scène. Il faut dire que c'est le point fort de ND en plus de la technique.
    plolely posted the 03/05/2019 at 08:07 AM
    misterpixel Autant le jeu laissera une marque indéniable dans le jeu vidéo grâce à sa technique et sa mise en scène, autant le gameplay il est pas foufou, c'est même chiant sur la longueur, les gunfight n'avaient aucune pêche et les phases d'infiltration, quelle horreur, pour faire diversion tu pouvais juste jeter des parpaings ou des bouteilles, bof bof quoi. Je pense néanmoins que le 2 sera clairement retravaillé de ce côté là.

    D'ailleurs moi n'ai pas du tout aimé Uncharted 1,2 et 3, là je suis actuellement en train de prendre mon pied sur le 4, une claque dans la gueule, même si je trouve que les gunfight cassent encore le rythme par moment.

    Du coup, même si je n'ai pas super apprécié TloU, je vais quand même laisser une chance au 2.
    zabuza posted the 03/05/2019 at 08:09 AM
    On aura encore une fin à la terminator avec leurs réalisme.
    whiteweedow25 posted the 03/05/2019 at 08:15 AM
    Comme ça rage sec dans les coms
    Il y a des fions qui vont se serrer quand le jeu va sortir
    sonilka posted the 03/05/2019 at 08:27 AM
    eldrick deja en croisade. Après GoW maintenant TLoU Part II. Il aime le contact, le sang et les cris. Son futur test du jeu ne laissera que ruine sur le site.
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 08:33 AM
    plolely Tout dépend en quelle difficulté tu joues et comment: https://youtu.be/i4Y0DQgbLkE

    J'ai aimé TLOU dans sa globalité, dont son gameplay d'infiltration, après c'est pas une révolution, c'est pas ce que je dis, quels jeux révolutionne aujourd'hui, je me demande.
    grundbeld posted the 03/05/2019 at 08:34 AM
    superpanda Ça parle surtout de réalisme au niveau du rendu des personnages je pense. Le gameplay ne sera pas aussi lourd qu’un RDR 2. Du moins je pense. Mais sur le fond tu as raison.

    alucard13 C’est n’importe quoi ce que tu racontes. Les jeux qui n’ont pour eux que leur technique n’obtiennent jamais un tel plébiscite. Il suffit de regarder des jeux comme Crysis 2 et 3, The Order ou encore Ryse pour s’en rendre compte. Que tu n’aimes pas TLOU fort bien. Mais ça ne t’autorise pas à mentir et à lui retirer des qualités qu’il possède.
    voxen posted the 03/05/2019 at 08:43 AM
    ryoporterbridges non je veux pas ranger Mass Effect, je veux un retour de cette saga de malade

    Bon sinon vivement le reveal de jojo le barjo
    idd posted the 03/05/2019 at 08:49 AM
    le reflet sur la texture du front vend la mèche sur le côte réel de la fillette, mais ça reste quand même super bien fichu.
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 08:56 AM
    alucard13 t’es un clown mon gars, surtout venant d’un mec qui se paluchait comme pas permis sur Crackdown 3, d’ailleurs il devait avoir un avant/après Crackdown 3 avec Cloud/azure/destruction massive etc

    voxen tu peux rêver, Bioware c’est fini je crois bien.
    chaosad posted the 03/05/2019 at 08:59 AM
    Si je reprends la même claque qu'à l'époque du premier ça me va !
    voxen posted the 03/05/2019 at 09:01 AM
    ryoporterbridges au moins une compile de la trilogie avec tous les dlc et remasterisé, que je fasse le pigeon
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:04 AM
    whiteweedow25 faut aussi faire ouvrir les yeux à certains
    misterpixel pardon ? Son gameplay ? excuse moi tout le monde sait que ça n'a révolutionner il faut être un fan boy ne pas voir ça.
    Sinon cite moi un élement de gameplay marquant qui est devenu un standard et que la plupart ont du reprendre dans leur jeux.
    Pour moi un jeu culte doit au moins faire ça.
    même chose grundbeld ouvre les yeux. mais si c'était vrai tout le monde serait d'accord pour le dire qu'on pro s ou n ou m mais là il y a que les pro s qui le considèrent ainsi.
    ce jeu tu pourrai le regarder en entier sur youtube que tu aurais le même plaisir que lorsque tu joue.
    ryoporterbridges donc tu met ce jeu aux cotés de ceux qui ont apporté de nouveaux genre ? T'es serieux, pour quelqu'un qui considère shenmue comme son jeu préferé honte à toi, tu fait pas honneur à SEGA.
    Puis ton argument de bébé "il dit que crackdown est bien tout ce qu'il dit est forcement de la merde" c'est typique d'un fanboy. t'es réelement devenu pro S ?
    sinon même qu'a t-il apporté à part de l'émotion et des beau graphismes ?
    certe le jeux est une claque mais ne peu pas rentrer dans l'histoire sinon on peut dire aussi que Gears of WAR est culte aussi (on sait que non car le système de couverture est pompé)
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:08 AM
    mais continuez votre branlette sur les graphismes bande de bauf si vous croyez qu'un jeu se limite qu'à ça. En tout cas eux ils l'ont bien compris que pour les consommateurs les graphismes compte pour 70%, regardez juste il postent une image et ça y est vous vous sentez plus, vous êtes en ébulluition preuve que ce qui vous a le plus marquer dans ce jeu c'est les graphismes et rien d'autre proS
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 09:10 AM
    Pourquoi The Last Of Us est considéré comme chef-d’oeuvre sinon?

    Quoiqu’en dise certaines personnes, le gameplay "lourd" est très bon, le feeling des armes excellent, les corps à corps jouissifs et viscérales.

    L’immersion du jeu est complètement dingue, avec ce sentiment de voyage qu’on peut retrouver dans les jeux que j’ai cité ci-dessus, bref le meilleur Road-trip videoludique à ce jour.

    La narration est exceptionnelle, des scènes d’une puissance inouïe, avec ce fameux effet "montagnes russes" qui accentue justement ces moments. (Je me rappellerais toujours de cette scène avec les frangins, j’étais bouche bée).

    Le charisme des persos, n’en parlons pas, Joël c’est du niveau d’un Snake/Big Boss, la grande classe, Ellie n’est pas en reste.

    Ensuite la partie graphique et la DA, ça défonce pas besoin de s'étaler là dessus.

    Bref The Last Of Us c’est pas un jeu qu’on consomme comme un big mac et qu’on chie en spray dans la foulée (suivez mon regard), ça se savoure.

    alucard13 le voyage The Last Of Us m’a giflé bien sûr, mais bon t’aimes que les jeux "fun" only sur Xbox
    milo42 posted the 03/05/2019 at 09:12 AM
    Cette rage de certains

    Sortez, il fait beau

    Sinon, vivement une date de sortie, je vais me refaire le 1er en attendant
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 09:14 AM
    milo42 en réaliste vieux phoque.

    Sinon je vais à la piscine là
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 09:14 AM
    alucard13 Tu t'enfonce tout seul en bon vrp Microsoft, je n'ai rien à ajouter hormis des noms comme The order 1886, Ryse et bien d'autres pour envoyer vers d'autres cieux ton pseudo argument sur les graphismes. Arrête un peu de minimiser son immense succès, tout va bien se passer. Il est le jeu le plus récompensé de l'histoire, derrière TW3, pour ses Gras fismes mais bien sûr

    Un peu de sérieux, un peu.

    Puis je rajouterais à ses qualités, son multi clairement, novateur à cette époque.
    ouroboros4 posted the 03/05/2019 at 09:15 AM
    Mais ça va être Fukushima quand le jeu va sortir
    milo42 posted the 03/05/2019 at 09:16 AM
    ryoporterbridges Bonne baignade

    Rien que la scène d'intro de ce jeu est culte, j'ai hâte de voir celle du 2
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 09:17 AM
    milo42 t’es sûr pour l’ntro? Nan je pense que c’est juste les graphismes qui t’ont impressionné
    octobar posted the 03/05/2019 at 09:19 AM
    The Last Of Us c'était quand même le gros pavé de fin de gen qui justifie un peu toute la progression des Dogs sur toute la gen et qui a su se distinguer par sa mise en scène haletante, sa réalisation soignée et sa progression souple dans un univers à la fois dur et crédible.

    Franchement la barre va être encore mise hyper haute, ça ne fait aucun doute, on sent que le studio à travers cette IP veut que transpire tout leur talent.
    milo42 posted the 03/05/2019 at 09:19 AM
    ryoporterbridges T'as peut être raison

    Bref, ce jeu est une bombe (sauf pour les "joueurs" Youtube)
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:19 AM
    ryoporterbridges joël un charisme de fou arrête c'est le stéréotype même de l'américain moyen et protecteur que l'on retrouve dans plein de films. Le personnage n'a rien de marquant ni d'original c'est pas dante ou iori yagami quand même.
    De base un jeu doit être fun manette en main sinon autant regarder un film.
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 09:22 AM
    alucard13 oui manette en "main", à croire que tu te fous la manette dans le fondement quand tu joues à TLOU...
    kuroni posted the 03/05/2019 at 09:22 AM
    Les Pro Crackdown 3 ont parlé.
    Circulez, y a rien à voir !
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:24 AM
    kuroni y a pas de pro crackdown 3 juste des joueurs
    octobar posted the 03/05/2019 at 09:24 AM
    alucard13 le charisme pour toi c'est Terry Crews non ?
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:26 AM
    kuroni inquiets de certains propos
    octobar non j'aime pas, mais il vaut pas marcus phoenix niveau charisme
    C'est dingue comment les gens sont radical ici, tu défend une injustice sur un jeu et tout le monde croit que tu es fan de ce dernier.
    on verra ce qu'il en sera quand je defendrais days gone ...
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:27 AM
    pour infos j'ai pas crackdown 3 et je prévois pas de l'acheter.
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:28 AM
    octobar je préfere terry bogard.
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 09:29 AM
    alucard13 ah t’etais sûrement rémunéré pour défendre Crackdown 3.
    arikado posted the 03/05/2019 at 09:30 AM
    J'ai bien aimé le premier TLOU même si la fin était un peu convenue. Par contre de ce que j'ai vu je n'irai pas sur le second. En fait c'est le degré de réalisme qui me freine. La violence exacerbée du jeu, même dans un contexte particulier ne m'attire pas.

    A voir au final, mais plus on va dans le graphisme "réel" et moins j'ai tendance à m'orienter vers ces jeux.
    kurosu posted the 03/05/2019 at 09:31 AM
    alucard13 Marcus Phoenix ce gros veau qui ressemble à rien
    octobar posted the 03/05/2019 at 09:31 AM
    alucard13 et tu cites Marcus Phoenix alors que juste avant ça tu parles de Joel comme le cliché de l'américain protecteur...

    Marcus c'est pas un stéréotype peut-être ? Le gros boeuf Texan de l'armée américaine gavé de testostérone avec sa gueule de va t'en guerre qu'on retrouve depuis l'air des Action Hero et au travers un nombre incalculable de jeux ???

    MDR.
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 09:35 AM
    My God
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:35 AM
    ryoporterbridges j'aurais bien aimé.
    sinon dommage que enslaved n'a pas eu aussi autant de succés je trouve pas mal de similtude entre les deux jeux. mais la mise en scène n'était pas aussi bien fait et protèger un gosse c'est toujours plus émouvant.
    octobar je l'ai dit exprés pour faire réagir, puis dans le 4 il a quand même du charisme non ? (un tout petit peu). sinon kratos oui lui est ultra charismatique avec ou sans barbe.
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 09:36 AM
    Non mais on va bien rire quand le prochain trailer centré sur Joël va sortir.
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 09:37 AM
    alucard13 ce damage control
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:38 AM
    ryoporterbridges on verra. J'espère qu'il sera pas devenu gay lui aussi et n'égorgera pas avec un couteau à beurre. Il faut un trailer plus constructif.
    milo42 posted the 03/05/2019 at 09:39 AM
    protos posted the 03/05/2019 at 09:40 AM
    eldrick the last of us premier du nom à juste dicter les base du jeu narrative sur cette génération.
    romgamer6859 posted the 03/05/2019 at 09:40 AM
    Last of us 1 était très bon voire même mieux que uncharted qui lui pour le coup n'a aucun scénario.
    J'espère des zones plus ouvertes et un peu plus de liberté. J'espère aussi qu'ils ne vont pas tout claquer dans les graphismes et apporter des nouveautés de gameplay.
    octobar posted the 03/05/2019 at 09:41 AM
    alucard13 "uhuh regarde comme je suis subtile j'ai voulu te faire réagir parce que tu es faible."

    Ben voyons. t'as surtout aucune crédibilité... Je ne dirais pas que Joël est un héros d'une grande originalité, mais rien que le jeu d'acteur et les émotions qui traverse le personnage enterre bien des Master Chief et des Marcus Phoenix x)
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 09:44 AM
    Damage control of the year
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:46 AM
    octobar je suis d'accord avec toi car master chief et marcus phoenix c'est le bas de l'échelle niveau charisme. ils ont autant de charismes que les héros de devil inside ou de infernale.
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 09:48 AM
    en tout cas j'attend plus days gone que ça
    voxen posted the 03/05/2019 at 09:59 AM
    milo42 il pleut sur Gamekyo par contre, il pleut des larmes et de la sueur
    jesuisunefleur posted the 03/05/2019 at 10:01 AM
    eldrick a tout dit.
    protos non
    milo42 posted the 03/05/2019 at 10:03 AM
    voxen Je vois ça oui
    octobar posted the 03/05/2019 at 10:04 AM
    alucard13 Pour le coup Days Gone je suis déjà plus critique... L'univers n'a pas beaucoup de personnalité, c'est pas très varié on va dire. Le scénario a l'air mouif, et si le gros du jeu consiste à gérer des nids de zombies...
    spyro50 posted the 03/05/2019 at 10:08 AM
    Je me souviens d'une photo en noir et blanc de Drake dans U4 prise à partir du mode photo beaucoup plus réaliste et impressionnante que la photo ci-dessus.
    anakaris posted the 03/05/2019 at 10:25 AM
    eldrick N'importe quoi , il n'y a pas eu un avant et après TLOU1 donc je vois mal cette suite bouleverser les codes du jv surtout que ND a tendance a être très classique dans leur approche.

    Il y a eu un avant et un après TLOU. Mais au sein des studios Sony seulement. En fait.
    mrvince posted the 03/05/2019 at 10:34 AM
    Je fais parti de ceux sur qui The last of us a glissé et ne m'a absolument rien laissé... Je l'ai fait après la sortie et son énorme buzz en plus. Je voulais pas et les critiques m'ont donné envie. Je sais pas quand tu regardes énormément de films ect le scénario, les personnages c'est du déjà vu 100 fois. Le jeu est pas mauvais hein mais bon il ne m'a pas marqué outre mesure. Pas pour autant que je rage sur Sony ou ND. Sur internet si t'es un peu plus nuancé ou si t'aimes pas t'es forcément un rageux ^^ faut que vous preniez du recule, on a pas tous les même gouts ou attente sur un produit.

    Après passé mon point de vue perso effectivement il a marqué bcp de monde et la suite est très attendu. On verra bien ce que ça donne.
    alucard13 posted the 03/05/2019 at 10:36 AM
    mrvince beaucoups suréstime ce jeu
    foxstep posted the 03/05/2019 at 10:42 AM
    Ces haters qui forcent

    Vous aimez pas un jeu vous dégager y'a d''autres articles qui parle de jeux daubé dans votre style, je comprends pas cette mentalité à forcé à dire qu'un jeu est mauvais moulte fois dans chacun des 500 articles qui en parle c'est de la pure maladie à ce niveau...
    link49 posted the 03/05/2019 at 10:51 AM
    Après, fanboy que je suis, je le prendrais sur Ps4, et sur Ps5, si une version Remastered voit le jour...
    icebergbrulant posted the 03/05/2019 at 11:01 AM
    100 commentaires pour le jeu qui va détruire tout sur son passage
    minbox posted the 03/05/2019 at 11:20 AM
    les Pro-M...
    misterpixel posted the 03/05/2019 at 11:20 AM
    alucard13 Pas les fanboy d'autres bords, c'est une évidence.
    guiguif posted the 03/05/2019 at 11:21 AM
    Ça rage deja, c'est bon ça
    milo42 posted the 03/05/2019 at 11:26 AM
    shambala93 posted the 03/05/2019 at 11:44 AM
    Lire des kékés à la pause déjeuner m'empêche de trop manger et donc, je fais attention à ma ligne. Merci les mecs !
    mrvince posted the 03/05/2019 at 11:46 AM
    alucard13 Non suréstimé ca veut rien dire ^^ si qqn adore ce jeu bah... il a le droit ^^ et y'en a une paire. Moi je l'ai trouvé bien sans plus pas pour autant que je vais craché sur des mecs qui l'ont adoré. Chacun ses gouts. Le mot suréstimé n'a aucun sens sur une oeuvre vidéoludique, musicale ou autre. C'est selon les gouts.
    giusnake posted the 03/05/2019 at 11:48 AM
    Tout se passe comme prévu
    raoh38 posted the 03/05/2019 at 11:58 AM
    Tout part toujours de fanboy qui mettent leurs gouts sur un piedestal en exagérant a mort, c'est fatiguant d'entendre toujours les mêmes délires.
    Il y a eu un avant et après pubg par exemple, un et après street fighter 2 mais certainement pas avec ce jeu qui même avec toutes ses qualités fait partie de la même lignée d'autres grands jeux.
    Il n' y a aucun dieu dans le jeu vidéo, aucune divinité juste des adorateurs exités
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 11:58 AM
    shigeryu Je ne demande qu'à te croire
    minbox posted the 03/05/2019 at 11:59 AM
    giusnake et c’est que le début...
    blindzorro posted the 03/05/2019 at 12:00 PM
    C'est Red Dead qui a bouleversé la gen niveaux technique. TLOU II va juste devoir faire aussi bien dans des environement bcp plus fermé.
    milo42 posted the 03/05/2019 at 12:01 PM
    mrvince Exactement

    giusnake J'aurais dû t'invoqué aussi
    wadewilson posted the 03/05/2019 at 12:06 PM
    "Je l'ai dit exprés pour faire réagir"
    giusnake posted the 03/05/2019 at 12:06 PM
    minbox Tu peux toujours te rassurer...

    milo42 Tracas pas dans ces cas là, je m'invite tout seul


    Survivre together
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 12:09 PM
    alucard13 Depuis quand The Last of Us a un gameplay médiocre ? Joue en réaliste et tu vas voir si le gameplay est inexistant

    Guignol
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 12:15 PM
    blindzorro oui il a bouleversé le jeu vidéo, il a poussé l’emmerdement dans un jeu vidéo à un niveau inégalé à ce jour.
    minbox posted the 03/05/2019 at 12:17 PM
    giusnake tu verras bien par toi-même...
    kayl posted the 03/05/2019 at 12:19 PM
    C'est bon on a pas attendu naughty dogs pour avoir des visages détaillés. Je me souviens surtout de Quantic Dream à l'époque avec The Nomad Soul avec lequel on avait fait un sacré bond en avant et qui avait redéfini les standards.
    octobar posted the 03/05/2019 at 12:20 PM
    ryoporterbridges tu sais pas t'imprégner d'une ambiance. Faut qu'on te serve tout tout cuit comme dans Shenmue.
    roy001 posted the 03/05/2019 at 12:21 PM
    blindzorro Zelda botw est pas aussi dans son genre (niveau physique il n y a rien de mieux actuellement)
    ryoporterbridges posted the 03/05/2019 at 12:26 PM
    octobar Sa bonne ambiance n’empêche pas son ennui.
    icebergbrulant posted the 03/05/2019 at 12:33 PM
    En tout cas, après recherche, la photo est vieille quand même !
    Il y avait eu cette image au Playstation Experience 2017, où l'on voit également son frère

    http://goo.gl/images/ooQfhc
    eldrick posted the 03/05/2019 at 12:40 PM
    sonilka En ce moment je me sens comme Genséric qui mène ses hordes vandales dans l'objectif de piller Rome et détruire l'empire décadent des romains qui ont trop longtemps vécu dans leur gloire passé et ce n'est pas le troubadour Driver qui va réussir a m'endormir avec ses ''belles'' paroles.

    anakaris Ta théorie fait du sens surtout que pour certains membres éclairés sur cet article, le monde du jv commence et fini par Sony donc je peux mieux comprendre cette ''révolution sans précédent '' que représente TLOU.
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 12:40 PM
    eldrick C'est dur à admettre hein ?
    eldrick posted the 03/05/2019 at 12:42 PM
    xslayer750 Admettre quoi? Je viens de dévoiler mon agenda ''caché '' de barbare sanguinaire qui en veut a Sony tu veux quoi de plus? :3
    niflheim posted the 03/05/2019 at 12:45 PM
    En tout cas comme The Last of Us à son époque sur PS3, TLOU II semble extrêmement bien partit pour marquer les esprits, suite à différentes déclarations de développeurs, impossible de s'imaginer la dinguerie que ça va être:

    Neil Druckmann « l’une des scènes les plus compliquées et émouvantes » jamais capturées par Naughty Dog

    Jonathan Cooper "Désolé pour le message pour le moins vague, mais en tant que vieux qui fait ce métier depuis un moment, je suis difficile à impressionner. Mais Michal Mach (un autre animateur de Naughty Dog, ndlr) a fait aujourd'hui quelque chose que je veux voir dans les jeux depuis des années. Et cela rend encore mieux que ce que je pouvais imaginer. "

    Hans Godard "Au vu des nombreux débats sur la violence, je vais vous dire une chose : si vous êtes déjà freinés par TLOU Part II, alors il n'est pas fait pour vous. Croyez-moi, le pire est encore à venir. Physiquement et psychologiquement. Vous voila prévenus."
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 12:54 PM
    eldrick Admettre que The Last of Us est un grand jeu qui a apporté beaucoup de chose ne serait ce qu'en terme de narration, de maturité, de réalisation etc... Admettre que ce jeu a été une grande claque pour l'industrie a tel point que certaines prod ons'en sont inspirés comme le dernier God if War par exemple. Admettre que oui, il y'aura un avant et un après TLOU et que le 2 va probablement faire très mal aussi. Admettre tout ça quoi ^^ Après là où je suis d'accord avec toi c'est que oui excellent sois t-il il n'est pas une révolution
    dabanksy posted the 03/05/2019 at 01:13 PM
    tout ca c'est bien beau mais faut qu'il commence a communiquer serieusement dessus. C'est trop silencieux du cote de Sony de maniere generale
    eldrick posted the 03/05/2019 at 01:27 PM
    xslayer750 Admettre que The Last of Us est un grand jeu qui a apporté beaucoup de chose ne serait ce qu'en terme de narration, de maturité, de réalisation etc... Dommage que la narration de plusieurs jeux pré-the Last of Us étaient déjà grandement supérieur et pour '' l'expérience cinématographique'' , TLOU est arrivé beaucoup trop tard pour avoir son mot a dire à ce sujet pour le reste j'ai déjà tout dit plus haut. Par contre, j'admets que tu utilises beaucoup d'hyperboles sans jamais préciser ta pensée. En quoi , TLOU est plus mature que les productions qui lui ont précédé ?

    Admettre que ce jeu a été une grande claque pour l'industrie à tel point que certaines prod ons'en sont inspirés comme le dernier God if War par exemple Wow un studio sony qui s'inspire d'un autre studio sony(qui lui-même s'était inspiré de ce qui avait marché dans les dernières années) dans le but de faire un reboot a succès sans prendre trop de risque et ce en pompant les idées de plusieurs licences qui ont marqué les deux dernières générations.

    Admettre que oui, il y'aura un avant et un après TLOU et que le 2 va probablement faire très mal aussi.
    Je ne viens pas du futur, Est-ce toi John Titor pour être aussi catégorique surtout lorsqu'on voit strictement rien dans les trailers et dans la direction du jeu qui permet d'affirmer une telle chose?
    51love posted the 03/05/2019 at 01:34 PM


    Ah oui d’accord c’et devenu un vrai théâtre de guerre ici.

    T’as l’impression que si tu dis pas que c’est le BGE alors t’es un gros con qui n’y connait rien, pourtant sans rien enlever aux qualités du jeu, il y a des vérités que certains ne sont pas prêtes à entendre. Faut arrêter de fabuler un peu.

    Et que ce soit en terme de game design, de gameplay, de level design, de système de combat, d’interaction, de liberté de mouvement, de physique, de narration, de mise en scène ou je ne sais quoi, TLoU n’a pas apporté d’idées nouvelles, ce qui ne veut pas dire que c’est mauvais, ça l’a pas empêché d’être au top en terme de réalisation à sa sortie, et il est toujours dans le très haut du panier bien des années après.

    Mais faut appeler un chat un chat, il y a des jeux qui ont été bien plus avant-gardiste que TLoU, qui ont eu un réel impact avant/après leur sortie dans l’industrie, je pense notamment à des titres comme Shenmue, Mario 64, Half Life, The Witcher 3, Final Fantasy 7, Tomb Raider Ps1…

    A la limite, même des titres comme Uncharted 1 ou 2 ont été plus avant-gardiste car ils ont contribué à poser les bases des jeux d’action/aventure linéaire modernes de ces 2 dernières générations. TLoU n’a fait « que » reprendre le même moteur en rendant l’univers plus crédible, brutal et réaliste, mais dans les faits à part une dose de loot/craft en plus très sommaire, un bestiaire très restreint, un gameplay plus lent et une ambiance plus sérieuse, c’est la même chose, ça ne va pas plus loin.

    Eldrick putain c'est grave, je suis d'accord à 100% avec ce que tu dis cherche pas, on est des vieux aigri blasé, tout juste bon à aller tester des jeux sur gamekult.
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 01:35 PM
    eldrick Je te conseille la vidéo de Simon Puech alias le jeu vidéal sur Youtube pour que tu rabatte un peu ton clapet
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 01:44 PM
    eldrick "probablement" ce n'est pas être catégorique j'ai pas dis qu'il le sera forcément

    Mais alors ? Ça fait quoi que d'autre jeux Sony s'en inspire ? Peut être que par la suite M s'inspireront aussi de cette "formule" et c'est pas un mal. En pompant les idées de pas mal de licences déjà existante ? Peut être mais ce qu'il fait il le fait très bien c'est pas un mal et il ne pompe pas il s'en inspire mais c'est grave apparemment pour toi. TLOU a son propre gameplay, ses propres mécanique de jeu, tout en proposant des gunfight tendu avec l'IA qui est retors ( et me parle pas de oui ils voient Ellie il ne font rien l'Ia est debile) car c'est lourd de dire ça pour juste une petite bourde des devs. Bref
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 01:47 PM
    51love Un bestiaire restreint ? Qu'est ce qu'on en a a foutre ? C'est des infectés et des humains tu veux quoi ? Des girafes zombies ? Stop la mauvaise foi au bout d'un moment
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 01:49 PM
    51love Uncharted n'a rien a voir avec The Last of Us même les gunfights sont pas pareil. Uncharted tu pilonne avec un AK. TLOU faut faire attention à ses munitions et prendre l'ennemi à revers, établir parfois des stratégies surtout en difficulté élevé ça n'a strictement rien à voir j:ai pas l'impression que ta jouer au jeu toi
    51love posted the 03/05/2019 at 01:50 PM
    Xslayer750 si tes arguments sont de mettre en avant l'avis des autres, on n'est pas couché Je savais pas que ce cher Simon Puech avait la vérité universelle, alors amen! qu'il en soit ainsi.

    A part idolâtrer de façon inconditionnelle et démesurée ton jeu, t'as pas grand chose à répondre en fait

    Je suis certainement un fanboy de certains jeux, mais bon, à un moment faut savoir retomber sur terre. j'ai un bon exemple en tête, j'ai adoré un jeu comme Xenoblade, l'un de mes JRPG préférés, ce qui est exceptionnel pour un titre sorti dans les années 2010. Je vais pas dire pour autant qu'il est révolutionnaire, qu'il a apporté quelque chose au genre, ça serait faut, il a quasi rien apporté, à part ce sentiment de liberté sur ses grandes maps immenses à la DA somptueuse mais c'est la suite logique des choses grace aux machines de plus en plus puissantes. Mais n’empêche, c'est l'un des meilleurs jeux dans son genre à mes yeux et bon nombre de JRPG moderne aurait du s'en inspirer.

    TLOU a son propre gameplay, ses propres mécanique de jeu, tout en proposant des gunfight tendu avec l'IA qui est retors ( et me parle pas de oui ils voient Ellie il ne font rien l'Ia est debile) car c'est lourd de dire ça pour juste une petite bourde des devs. Encore heureux qu'il à son propre gameplay, mais même s'il est agréable il est d'une banalité...

    Le bestiaire restreint n'est pas un défaut en soit, c'est juste un fait. J'ai tort?
    51love posted the 03/05/2019 at 01:51 PM
    Xslayer750 Tu fais genre tu comprends pas ce que je dis
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 01:56 PM
    51love C'est parce que je pense exactement comme lui et j'ai aussi mon propre avis mais a quoi bon discuter alors qu'il dit tout dans sa vidéo. Il a adoré BioShock, bah je suis pas de son avis même si j'ai bien aimé tu vois j'ai aussi mon propre avis

    Bah a ta façon de le dire on a bien l'impression que tu considères ça comme un défaut alors arrête d'essayer de te rattraper. Tu dis c'est la même chose en disant que c'est plus mature plus brutal avec du loot en plus alors que c'est juste n'importe quoi de dire ça. Ça n'a rien à voir les mecs qui disent " Oh lol c'est Uncharted en plus violent" comment tu veux argumenter en disant de telle connerie ? C'est comme dire Dead Space c'est RE4 dans l'espace c:est absurde et fais pas genre que je comprends pas ce que tu dis. Tu dis de la merde assume
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 02:09 PM
    51love De plus je n'essaye pas de défendre ce jeu à tout prix, il a des défauts bien sûr aucun jeu n'est parfait mais voir des conneries plus haut du style le gameplay il est moisis, c'est un film en gros ou encore toi qui dis qu'il reprend le moteur de Uncharted 1 et 2 dans un univers violent juste non quoi.

    Uncharted c'est bourrin, ya de l'escalade, des gunfights à outrance TLOU c'est pas ça
    c'est des moments plus pausé, une ambiance bien plus palpable, un gameplay plus lourd certe mais plus réaliste des gunfights vraiment tendu et des phases avec les infectés stressante. Je le dis et je le répète ça peut faire penser à Uncharted et encore dans la forme mais dans le fond ça n'a strictement rien à voir, ce sont deux jeux totalement différent
    51love posted the 03/05/2019 at 02:18 PM
    Xslayer750 j'essaie pas de me rattraper c'est toi qui surinterprète mes propos. Un bestiaire restreint est rarement vu comme une qualité on va pas se mentir, après c'est un fait, ça empêche pas le jeu d'avoir un gameplay intéressant et d’être plaisant à parcourir, là où certains peuvent avoir un bestiaire en apparence plus varié, mais dans les faits, tu tapes tous les monstres de la même façon, ça apporte pas grand chose.

    Merci de faire mine de ne pas comprendre ce que je veux dire, tu sais j'ai fait les jeux, t'as pas besoin de m'expliquer la différence manette en main entre du Uncharted ou du TLoU, on sera totalement d'accord sur ce point.
    Ce que je voulais dire c'est que par rapport aux bases qui ont été posé par le moteur de jeu d'Uncharted, TLoU n'a rien apporté de nouveau. l'IA, la physique, les interactions, les mécaniques de jeu, c'est pas plus poussé, ça va pas plus loin, ça a rien apporté de nouveau. C'est pas parce que le jeu est plus lent, plus réaliste, plus axé survie et qu'on peut mettre un mode écoute que dans les faits, c'est novateur. Clairement, ça ne l'a pas été.
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 02:26 PM
    51love Bah si j'ai mal compris alors... faut dire que la ton idée et déjà plus clair que ce que tu cités précédemment. On est d'accord sur ce point. Après concernant les interactions etc bien sûr qu'il n'a rien inventé mais ce qu'il fait il le fait bien. Puis le mode écoute qu'elle connerie ça heureusement on peut le désactiver. Concernant l'IA je suis pas totalement d'accord l'IA dans Uncharted est bien plus conne que dans LOU, ne serait ce qu'en réaliste par ex, vraiment chaud de leur échapper dans le chapitre Pittsburgh par exemple et je sais de quoi je parle. Après niveau interactions oui ta rien de fou a ce niveau mais ça participé quand même a l'ambiance donc ça m'~ pas déranger. Concernant aussi les mécaniques de jeu, bah là pareil je trouve aussi que c'est plus poussée qu'un Uncharted par exemple. Ne serait ce que pour échapper a l'Ia déjà. Établir certaines stratégie d'approche, tenter l'infiltration ou y aller bourrin etc...
    51love posted the 03/05/2019 at 02:50 PM
    Xslayer750 bof l'IA, j'ai pas trouvé ça ouf perso, que les ennemis soient forts c'est une chose, mais qu'ils aient des comportements cohérents et intelligents, c'est autre chose. Dans TLoU, à l'image du gameplay, c'est pas mal, mais ça va pas très loin non plus, c'est pas hyper poussé.

    En plus et comme souvent dans les jeux quand tu as un PNJ qui t'accompagne, celui-ci parait comme invisible pour les ennemis, ça casse l'immersion, dans ces moments là tu te dis vraiment que t'es dans un jeu vidéo, avec ses bugs. Meme dans Uncharted 4 t'as régulièrement ce soucis, et c'est récurent dans tous les jeux ou tu ne dois pas te faire repérer alors que tu as un PNJ à tes côtés, c'est pas contre ND particulièrement.

    Je serai vraiment impressionné s'ils améliorent le path finding et l'IA dans TLoU2. Pareil au niveau des interactions et de la physique, il y a tellement de situation que l'on pourrait créer avec des bons moteurs, mais en l'état, tout est tellement scripté dans ces jeux... que ça te laisse peu de liberté, peu de façon d'aborder le probleme, et ton "intelligence" ne sera pas récompensé à cause des limitations du moteur. Il y a tellement de progres à faire la dessus, plus encore que de faire des jeux de plus en plus photo réalistes, quand tu vois déjà le rendu d'un Uncharted 4, c'est pas tellement sur ce point qu'ils doivent miser pour améliorer l'expérience de jeu même si c'est toujours appréciable.
    xslayer750 posted the 03/05/2019 at 02:54 PM
    51love j'avoue que Ellie qui passe devant les ennemis et que ceux ci ne les voient pas fais tâche :/ ça casse l'immersion je suis d'accord. Mais a part ça j'ai pas trouvé de comportement incohérent dans le comportement des ennemis. L'IA est assez retors je trouve sans pour autant être exceptionnel évidemment.
    dedad posted the 03/05/2019 at 04:20 PM
    Il est évident que Naughty est en train de réussir un truc de fou, vue comment les professionnels de l'industrie en parle en coulisses.
    eldrick posted the 03/05/2019 at 05:16 PM
    51love Visiblement pour beaucoup le jeu vidéo a commencé avec la ps3 et à la limite je dirais qu'en terme d'exclusivité Sony , Heavy rain(même si son influence était beaucoup moins majeur que les prévisions de David ''melon '' Cage) et demon's souls ont probablement eu un plus grand impact dans le monde du jv que TLOU. Par contre, oser sortir qu'Ellie est l'un des personnages les plus modernes et réalistes jamais conçus et que The Last of Us a révolutionné l'art de raconter des histoires dans un jeu vidéo c'est vraiment être déconnecté de la réalité mais bon comme tu dis ça doit être nous les vieux cons dans cette histoire.

    En pompant les idées de pas mal de licences déjà existante ? Peut être mais ce qu'il fait il le fait très bien c'est pas un mal et il ne pompe pas il s'en inspire mais c'est grave apparemment pour toi.
    Bah ce n'est pas grave en soit mais difficile de dire qu'il y a un avant et un après TLOU lorsque les devs se contentent uniquement de s'inspirer d'éléments qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.
    lez93 posted the 03/05/2019 at 05:18 PM
    J'adore The Last of us. Le jeu de la gen dernière pour moi. Mais franchement n'exagérons rien... TLOU n'a rien réinventer.

    Gameplay ? Efficace voir trés efficace pour ce genre de jeux. Brutal, nerveux comme le contexte s'y prete. Je n'ai jamais autant ressenti la violence de coups donnés, ni les pistolets et fusils cracher autant la mort de par les sons émis par ceux-ci autre part que dans ce TLOU mais malgrè tout la nervosité du gameplay n'est pas un élément suffisant pour parler de "renouveau"
    Scenario ? Encore moins. L'histoire en elle même est trés classique mais heureusement trés bien raconté par ND, rendant tout les personnages crédibles étant donnè qu'aucun ne surjoue. Ils brillent dans la sobriété. Mais même la, des studios trés bon dans la narration avant la sortie du jeu y'en avais déjà pas mal. Donc insuffisant pour parler de renouveau.
    Je placerait davantage un Mass effect (de par la richesse assez incroyable de son monde ainsi que sa crédibilité ) comme port e étendard à ce niveau. Ou un the Witcher 3.
    Techniquement ? Peut être en terme d'éclairage et d'animation y'a matière à discuter. Mais même là il avait des concurrents (trés peu certes)

    Donc voila. Excellent jeu mais qui ne réinvente rien.


    Par contre il y'aura probablement un avant et un aprés TLOU2.
    Pour la vraisemblance inédite de sa violence dans un jeu aussi photoréaliste. Attendez vous d'ailleurs à une sacré polémique dés sa sortie.
    Pour sa technique : Animation, physique, interaction, probablement aussi pour l'IA si ND ne la downgrade pas d'ici là.
    Pour le gameplay par contre ça sera assez difficile de proposer qqch de nouveau.
    51love posted the 03/05/2019 at 05:37 PM
    Eldrick C'est clair, et si même Lez93 le dit...

    J'aurais bien aimé que Minbox intervienne et donne son avis sur le sujet, mais bon vu qu'il ne pond que des banalités qui tiennent difficlement sur plus de 10 mots pas post

    Lez93 Après oui, c'est pas parce qu'a mon sens il n'y a pas eu d'avant/après TLoU qu'il en sera de même avec sa suite. Après ce genre de jeu, à part dans une qualité de finition au dessus des autres, c'est difficile d'apporter quelque chose en plus, mais pourquoi pas, on verra bien. Et à la limite, je m'en fiche un peu, ce que je veux, c'est passer à titre personnel et très égoïstement un bon moment dessus, le reste...
    dodgson posted the 03/06/2019 at 02:12 AM
    Bon sang il y a une chose que vous ne comprenez pas. Vous avez la cervelle liée et rétrécie. Certains jeux sont classables dans la catégorie Art ! Et pour faire un chef-d'oeuvre révolutionnaire il n'est nullement nécessaire de "faire du neuf". C'est une question d'alchimie qui s'opère. Un moment, une note musique, une sensibilité, une situation, un regard, un mouvement, une luminosité, un silence, etc. Lorsque l'alchimie opère, nous avons un chef-d'oeuvre.
    TLOU parvient à créer une alchimie aussi fragile que remarquable. Cependant, pour diverses raisons, il arrive qu'une personne ne parvienne pas à la ressentir - attend "autre chose" - mais dire que ce jeu n'aurait pas bouleversé l'univers vidéo-ludique, c'est un non-sens. Le retour des joueurs comme celui de la presse en est la meilleure preuve. Nombreuses personnes n'en sont pas sorties émotionnellement indemne - suite à tant de témoignages, c'est indéniable.

    La Joconde, par exemple, a bouleversé l'histoire de la peinture. Pourtant rien de neuf. Un simple portrait sur fond d'un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. Mais voilà... c'est encore l'alchimie qui opère ! L'équilibre de la composition, la subtilité du sfumato, le mystère, la douceur, la bienveillance, un regard, un sourire, etc.
    Et bien malgré que ce soit incontestablement le tableau le plus célèbre du monde, indétrônable Mona Lisa, il y aura encore des gens pour dire : "ce tableau n'est vraiment pas terrible, il n'a rien d'exceptionnel, ce n'est qu'un simple portrait, selon moi il n'y a pas d'avant et d'après Joconde..."
    Parce qu'ils sont insensibles à l'alchimie d'une oeuvre, à sa subtilité qui pourtant fait la quasi-unanimité, ils restent bloqués sur leur impression idiosyncrasique. Espérons qu'ils comprennent, un jour peut-être, qu'une corbeille de fruit de Caravage peut avoir un pouvoir artistique bien plus magistral que n'importe quel tableau tape-à-l’œil fait pour épater les gogos. Ce n'est pas l'histoire de perfection, mais d'alchimie, de miraculeuse poésie.
    nyseko posted the 03/06/2019 at 07:21 AM
    Vous avez la cervelle liée et rétrécie

    Déjà ça commence mal, lorsque l'on se sent obligé de sortir ce type de phrase immature, cela montre bien l'état d'esprit :-(

    pour faire un chef-d'oeuvre révolutionnaire

    Tu confond deux concepts : Chef d'oeuvre et révolutionnaire.

    Sur le concept de Chef d'oeuvre, je n'ai rien à redire à ta définition, je n'ai rien à redire sur l'appellation de chef d'oeuvre pour TLOU, sachant que bien sûr chacun est réceptif différemment et que c'est l'opinion général qui prévaut et pas celui égoïste d'une personne du fin fond de Gamekyo (comme on en retrouve malheureusement trop en commentaire), pas de problème donc.

    Sur l'aspect révolutionnaire par contre... Tous les chefs d'oeuvre ne sont pas révolutionnaires et tout ce qui est révolutionnaire n'est pas un chef d'oeuvre. Est-ce que la révolution orange de 2004-2005 était un chef d'oeuvre ? Pas vraiment.

    Une révolution est une rupture, avant c'était ça, après c'est comme ça et c'est très différent. Avant 1789 c'était un régime royaliste avec des rois et des nobles, après 1789 et bien c'était autre chose, jusqu’à aboutir à la démocratie que l'on connait aujourd'hui. La rupture de 1789 est brusque est profonde, celle d'après sont plus modérés.

    Donc en quoi est-ce que TLOU a révolutionner le jeu vidéo ? En rien. ça reste du survival horror, point.

    La Joconde, par exemple, a bouleversé l'histoire de la peinture

    Bouleversé n'est pas synonyme de révolutionnaire.


    A la limite on pourrait dire que TLOU à révolutionné le genre survival horror. Effectivement pourquoi pas. Même si la dessus il y a débat mais passons, peut importe.

    Mais le jeu vidéo ? C'est bien prétentieux, le survival horror n'est qu'un genre parmi d'autre, Les BR ont bien d'avantage révolutionné le jeu vidéo que TLOU par exemple. Mais encore une fois cela reste un genre.

    Comment est-ce que l'on peut dire que TLOU a révolutionné le jeu vidéo alors que son type n'a rien à voir avec des jeux comme Fortnite, SSB, BoTW, Ys, WoW, Hearthstone, FIFA, Assassin's Creed, Minecraft, Doom 2016, F1 et j'en passe... ?

    C'est comme si tu disais que la Joconde avait révolutionner le monde de la musique... Ben non, les deux sont de l'art, mais les deux sont très différents, La Joconde à révolutionner le monde de la peinture mais pas le monde artistique entier.

    Minecraft et H1Z1 (voir son précurseur) ont révolutionné le jeu vidéo.

    Minecraft a complètement révolutionné le jeu vidéo car il n'a pas seulement créé un nouveau genre, il a surtout égrené ses concepts un peu partout et nombre de jeux s'en inspire.

    Pour H1Z1 (et donc le principe de BR) il y a débat mais vu le succès, je ne doute pas que la formule génère des mutations dans les années qui viennent.
    gareauxloups posted the 03/06/2019 at 08:27 AM
    dodgson
    Nombreuses personnes n'en sont pas sorties émotionnellement indemne
    dodgson posted the 03/06/2019 at 10:57 AM
    Vous pouvez redescendre de votre chaise, je ne suis que de bref passage.
    Faut vraiment être prêt à toutes les contorsions (même imbéciles) pour déboulonner le statut de ce jeu régulièrement qualifié de chef-d'oeuvre. Ça ressemble à une posture. On peut se tortiller dans tous les sens, pour l'ensemble de la presse comme pour le grand public, THOU est bien plus qu'un simple jeu. Suffit pour cela de regarder les milliers de réactions sur la toile de celles et ceux qui y jouent pour comprendre que c'est un phénomène, un référent entré dans la catégorie culte, et c'est grâce à l'alchimie qui s'opère, à l'habile charge émotionnelle qu'il procure, et pour diverses autres raisons dont il ne faudrait pas négliger l'importance. Une subtile bande son qui a une forte identité, une direction artistique réussie, son aspect long voyage aux travers des saisons, son rythme volontairement lent et posé, une histoire plus mature et plus sombre que les habituelles productions, l'équilibre parfait du duo (à la manière d'un Léon et Mathilda), l'évolution de leurs sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre, le tout parsemé par des rencontres marquantes, des rebondissements, des moments de stress, de clame, de tristesse, d'humour, de nostalgie, bref c'est un jeu qui a quelque chose d'hypnotique et certains, dont vous, n'ont pas été absorbés. Et alors ? Doit-on pour autant nier qu'une enivrante poésie opère pour les autres ? et que c'est en cela qu'il est révolutionnaire pour une grande majorité d'entre nous ? Nous décidons d'en faire un jeu très à part, un jeu qui est un changement radical avec ce que nous avions l'habitude de voir - en tant que vieux joueur, la rencontre avec ce bijou fut pour moi un bouleversement. Impossible de le comparer aux autres ; il est unique.
    Parfois le grand public ne suit pas toujours ce qui est qualifiable de chef-d'oeuvre, mais visiblement cette fois-ci nous étions nombreux à ressentir un besoin de vivre et partager cette éblouissante aventure. Pour ceux qui sont restés imperméables ? peu me chaut, c'est comme ça, aucune oeuvre ne pourrait faire l'absolue unanimité.
    Notez que bien qu'imperméable à Minecraft, force est de reconnaître son aspect révolutionnaire - mais pour des raisons totalement différentes, ça va de soi.

    PS : Inutile d'épiloguer sur l’étymologie du mot révolution (qui est un changement, un bouleversement important et brusque), nous tomberions dans des sophismes de comptoir (si ce n'est pas déjà fait).
    raoh38 posted the 03/06/2019 at 11:05 AM
    dodgson ouai tout comme Resident evil, half life, quake 3, doom, sonic, mariokart,tetris ,minnecraft , modernwarfare , halo, gears of war, gta, red dead , goldeneye 64,mortal kombat, god of war,final fight, raiden, tomb raider,battlefield,final fantasy,zelda, dragon quest, mario bros, king of fighter,metal slug ,gran turismo ,soul calibur, metal gear,gta ,forza h et la liste est encore tellement plus longue, il y a toujours eu de grands jeux marquants donc faut arrêter de vouloir décréter que tel ou tel jeu est le meilleur et tout le blabla derrière. Il n' y a pas d'avant ou d’après juste de la continuité et de l'inspiration de tel ou tel jeu.
    dodgson posted the 03/06/2019 at 11:36 AM
    Unique et dans son genre le meilleur
    C'est vouloir soustraire l'idée que TLOU appartienne à la cours des grands que je conteste. C'est un jeu devenu culte, qui traverse et traversera l'histoire des jeux vidéo, et qui, comme d'autres grands jeux, influence et inspire d'autres productions. Dans tous les arts il y a des milliers de référents et cela pour diverses raisons. Inutile pour autant de négliger l'importance capitale de la Venus de Milo ou d'un Clair de Lune de Debussy. Dans chaque domaine il y a des chef-d’œuvres qui marquent l'histoire, d'autres non. TLOU en fait partie.
    lez93 posted the 03/06/2019 at 01:05 PM
    51love

    Après oui, c'est pas parce qu'a mon sens il n'y a pas eu d'avant/après TLoU qu'il en sera de même avec sa suite. Après ce genre de jeu, à part dans une qualité de finition au dessus des autres, c'est difficile d'apporter quelque chose en plus, mais pourquoi pas, on verra bien. Et à la limite, je m'en fiche un peu, ce que je veux, c'est passer à titre personnel et très égoïstement un bon moment dessus, le reste..

    J'suis tout à fait d'accord avec toi
    nyseko posted the 03/06/2019 at 01:25 PM
    Faut vraiment être prêt à toutes les contorsions (même imbéciles) pour déboulonner le statut de ce jeu régulièrement qualifié de chef-d'oeuvre.

    Il n'y a eu qu'une seule intervention principale, la mienne.

    Et dans mon intervention, je ne conteste pas le statut de chef d'oeuvre du jeu.

    Donc bon, la contorsion imbécile, je la vois surtout de ta part.

    Inutile d'épiloguer sur l’étymologie du mot révolution (qui est un changement, un bouleversement important et brusque)

    Le problème, c'est que tu utilise un mot fort complètement à l’opposé de son sens.

    TLOU est un chef d'oeuvre, pas de problème.

    Un jeu qui a révolutionné le jeu vidéo ?

    Non, jamais de la vie, Minecraft l'a fait 10 000 fois d'avantage.

    nous tomberions dans des sophismes de comptoir (si ce n'est pas déjà fait).

    Tu cherche bien évidemment à t'éloigner du sens concret du mot révolution car tu l'utilise bien évidemment totalement à tord.

    C'est vouloir soustraire l'idée que TLOU appartienne à la cours des grands que je conteste. C'est un jeu devenu culte, qui traverse et traversera l'histoire des jeux vidéo, et qui, comme d'autres grands jeux, influence et inspire d'autres productions.

    Ce que mon commentaire ne conteste pas, mon commentaire conteste votre utilisation à la légère du mot révolution.

    Les Gillet jaunes descende dans la rue, manifeste et conteste l'ordre, ce n'est pas une révolution pour autant. Il faut arrêter d'utiliser des mots fort à la légère afin d'essayer de vouloir renforcer son point de vue.

    TLOU est un chef d'oeuvre ? Sans contestation. Un jeu qui révolutionné le jeu vidéo ? Absolument pas. Éventuellement dans son domaine, mais vu qu'il a été peu suivis, c'est même énormément soumis à débat mais qu'importe.
    dodgson posted the 03/06/2019 at 03:11 PM
    Pourquoi ai-je dit qu'il était inutile de blablater sur le mot "révolution" ? Pas pour avoir raison mais simplement parce que ce mot est un concept qui compte près d'une dizaine de définitions différentes. Je l'utilise simplement dans le sens suivant : "Apporter dans son domaine des innovations importantes". Me renvoyer la Révolution de 1789 ne me paraissait pas très perspicace

    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/r%C3%A9volutionner/69174

    Bien entendu je parle de "révolution dans son domaine". N'y voyez pas autre chose et bien entendu vous avez la totale liberté de ne pas être d'accord avec ça. Je ne conteste pas l’aspect subjectif de cette phrase.

    Pour gagner près de deux cents cinquante nominations "Jeu de l’année", remporter la palme honorifique du "Jeu de la gen'", fréquemment qualifié de "jeu culte" et de "chef d'oeuvre", pour un jeu qui justement ne révolutionne pas par sa technique, ses mécanismes ou sa jouabilité, c'est bien qu'il apporte (pour les inconditionnels et la majorité de la presse), dans son domaine, des innovations qui ne rélèvent pas toujours d'un aspect rationnel. C'est pourquoi je le renvoie à une notion plus artistique... une alchimie qui opère, comme je le dirais pour une grande œuvre de littérature, de musique, du cinéma, de peinture, de la pensée, etc.

    Si vous ne contestez pas le fait que ce soit un chef d'oeuvre, un jeu culte, alors c'est que vous lui reconnaissez une résonance, une aura, une atmosphère toute particulière. Tant mieux.
    nyseko posted the 03/06/2019 at 03:21 PM
    parce que ce mot est un concept qui compte près d'une dizaine de définitions différentes

    révolutionnaire : Très différent, nouveau. / Très différent, nouveau.

    révolutionner : Apporter dans un domaine des innovations importantes : L'invention de la machine à vapeur a révolutionné l'industrie.

    Il n'y a pas une dizaine de définitions différentes, pour le coup c'est toi qui fait preuve de sophisme pour essayer de t'en sortir.

    Tu peux regarder dans 15 dictionnaires différents, la définition sera la même et la définition que toi tu en fais de ce mot ne compte pas parce que sinon si chacun créé sa propre définition, on ne va jamais s'en sortir.

    Donc est-ce que ce jeu apporter à l'industrie du jeu vidéo des innovations importantes comme ce que la machine à vapeur à pu apporter ?

    Certainement pas.

    Le problème, encore une fois, c'est que tu confond le principe d'un chef d'oeuvre et celui de révolutionnaire.

    Quelque chose de révolutionnaire signifie qu'il apporte d'importants changements. Un chef d'oeuvre n'apporte pas nécessairement de changement, cela veut simplement dire que sa réalisation est sans faille.

    Ce sont deux concepts très différents, comme expliqué précédemment et le problème est que justement vous les confondez et que vous avez tendance à les associer.

    Ce jeu est certainement l'aboutissement du survival horror, une réalisation sans faille du survival horror mais ne représente pas des innovations importantes dans le jeu vidéo et pas fondamentalement non plus dans son genre puisque que comme expliqué précédemment, le survival horror existait déjà et ce type de narration pessimiste existe déjà dans l'industrie.

    De plus, je ne pense pas que transposer le milieu du cinéma au jeu vidéo soit une innovation de la part de TLOU. Rien que HalfLife par exemple commence à en établir les règles.

    Bref, je pense que la conversation va encore durer très longtemps, mais je réitère mes propos précédents : vous utilisez à la légère et à tord un mot très fort pour renforcer votre point de vue sur ce jeu.
    dodgson posted the 03/06/2019 at 03:33 PM
    Vous êtes un excité
    C'est pour le mot "révolution" qu'il y a une flopée de définitions, banane
    Je n'ai pas explicitement dit que TLOU était révolutionnaire, calmez vous - et un chef-d'ouvre ne veut pas dire que c'est sans faille. C'est idiot.

    Oser dire qu'il a révolutionné le genre (du jeu narratif au cœur d'une aventure post-apo) ne me parait pas mériter une telle réaction.
    dodgson posted the 03/06/2019 at 03:40 PM
    Vous savez, exprimer un trop plein d'engouement dû à l'amour qu'on éprouve pour un chef-d'oeuvre est toujours plus sain qu'un type qui s'égosille pour amoindrir l'enthousiasme naturel des admirateurs de celui-ci. Vous devez ne pas avoir beaucoup de problèmes dans votre vie pour vous indigner pour si peu

    Si l'on s'en tient stricto sensu à votre définition à mes yeux sclérosée, il faudrait alors revoir tous les analyses critiques ayant qualifiés de "révolutionnaires" un nombre incalculable de chefs-d'oeuvre
    nyseko posted the 03/06/2019 at 04:38 PM
    Oula, ça commence à se vexer.

    Je suis intervenu parce que ton premier commentaire est profondément provocateur : "Vous avez la cervelle liée et rétrécie". Déjà, respecte tes interlocuteurs et leur opinion, c'est un peu le minimum.

    Après je vais faire court :

    Je n'ai pas explicitement dit que TLOU était révolutionnaire

    Et pour faire un chef-d'oeuvre révolutionnaire.

    Ben si et c'est bien le point dont il est question, même si le fond du problème ici et qui explique pourquoi tu t'énerve autant concerne ta vexation suite à ma contradiction de l'un (pas des autres et pas de la qualification de chef d'oeuvre par exemple) de tes propos.

    Après j'ai bien compris que tu t'étais vexé parce que tu fais un amalgame entre le fait que je contredise l'un de tes propos et l'ensemble de tes propos et que tu es prêt du coup à tous les sophismes, contradictions et contorsions possibles quitte à nier tes propres propos.

    Si l'on s'en tient stricto sensu à votre définition à mes yeux sclérosée

    J'en profite juste pour te taquiner mais le fait que tu te trompe de définition n'a rien à voir avec ta vue...


    il faudrait alors revoir tous les analyses critiques ayant qualifiés de "révolutionnaires" un nombre incalculable de chefs-d'oeuvre

    défense Pikachu

    Autrement dit, peut importe que d'autres fassent pareil ou pire, la comparaison ne peut pas servir d'argumentation.
    dodgson posted the 03/06/2019 at 05:03 PM
    Mais où avez-vous vu que j'étais vexé ?
    Je vois surtout que vous vous excitez sur l'utilisation d'un simple mot. C'est ridicule d'autant que je vous ai fait part de votre droit de le contester. C'est vous qui refusez que je l'utilise à ma guise Gardez donc vos leçons de respect sur les opinions d'autrui. Merci

    Avec les définitions, je constate que vous êtes du genre borné. On dirait qu'avoir utilisé ce mot vous énerve - moi pas
    Selon vous un mot doit s'en tenir à sa définition stricte, comme s'il n'exista jamais des exagérations de l'utilisation de la langue. Adieu hyperbole poétique, exit les figures de style consistant à exagérer l'expression de sa pensée exit aussi ce célèbre flou sémantique qui entoure les mots du langage courant. C'est pourtant vite oublier que ces mots sont des concepts aux contours non définis - à partir de quand une oeuvre est un chef-d'oeuvre - à partir de quand peut-on dire qu'un oeuvre révolutionne son domaine - à partir du combientième cheveu peut-on considérer un homme comme étant chauve ou non, etc. (Paradoxe sorite)
    Avec cette méthode un type pourrait débarquer et venir contester le terme "culte" ou "chef-d'oeuvre" dont la notion est une fois de plus floue et subjective.

    Parce qu'il a su procurer un enthousiasme aussi bien dans la presse spécialisée que chez les joueurs, parce qu'il parvient encore à faire couler beaucoup d'encre (6 ans après), parce qu'il est parvenu à fédérer dans l'opinion l'idée même qu'il n'est pas qu'un simple jeu, on peut dire sans que cela soit un sacrilège, qu'il est parvenu à révolutionner son domaine dans le sens où pour longtemps à mon avis, il s'est imposé comme une référence. Chaque jeu vidéo traitant d'une narration dans un univers post-apo sera comparé à lui.

    Je n'entends pas le mot "révolutionnaire" dans le sens : qui change notre société - rassurez-vous, ce serait débile Si ce mot ne vous plait pas, et bien n'en faite pas un caca nerveux. Il y a plus grave dans la vie. Voulez-vous que je l'efface ?

    Je retiens que c'est un jeu universel, qui plait aussi bien aux filles qu'aux garçons, aux jeunes qu'aux vieux, on a vu des personnes pleurer, rire, sursauter, verser des larmes, des fans reproduisent les musiques, font des courts-métrages, hurlent et sont excités dès l'apparition d'une nouvelle bande annonce, pour moi tous les curseurs témoignent d'un phénomène. C'est en cela qu'il innove (je n'ai pas dit "révolutionne ), et si le second opus fait aussi bien que le premier, s'il rafle lui aussi toutes les nominations, qu'il est nommé meilleur jeu de la dernière génération, il pourrait marquer encore un peu plus l'histoire du jeu vidéo.
    nyseko posted the 03/07/2019 at 08:21 AM
    Mais où avez-vous vu que j'étais vexé ?

    Cela transparaît pleinement de vos propos, dans l'utilisation d'adjectifs comme "banane", des pures contradictions d'un commentaire à l'autre, de l'utilisation intensive des smiley (je montre un visage souriant pour mieux cacher ma vexation et ma frustration) etc etc.

    Dans une discussion normal et posé, personne n'utilise à foison se type d'artifice, je ne les utilise pas, par exemple.

    Je vois surtout que vous vous excitez sur l'utilisation d'un simple mot.

    C'est encore un artifice qui démontre votre vexation, rejeter la faute sur les autres et les culpabiliser. "Vous vous excitez" "sur l'utilisation d'un simple mot".

    Comme précédemment expliqué, je ne suis intervenu ici que pour expliquer que vous utilisez le mot "révolutionnaire" à tord.

    Et celui qui s'excite depuis le début, c'est celui qui commence par, je cite "Vous avez la cervelle liée et rétrécie".

    Donc en résumé, vous êtes excité depuis le départ que l'on puisse dire des choses non positive (voir négative) sur un jeu qui vous passionne.

    Et cela fausse complètement votre jugement, posez vous, réfléchissez à votre comportement, faite vous relire par des amis et demandez leur s'ils vous trouvent particulièrement calme et posé dans vos propos. Si ce sont de vrai amis, je doute qu'il réponde par l'affirmative.

    Selon vous un mot doit s'en tenir à sa définition stricte

    Si l'on veut décrire la couleur d'une voiture verte, on va utiliser le mot "verte". Pas le mot "jaune". Même si pour vous "c'est pareil, il y a 15 sens différents pour le mot jaune".

    Le vocabulaire n'est pas de l'art, les mots ont un sens pour tout le monde, il faut le respecter, sinon plus personne ne pourra se comprendre car le sens des mots aura profondément dérivé à travers les âges.

    Notez que c'est déjà le cas fondamentalement, mais aggravation pas inutilement les choses, "révolutionnaire" à un sens précis, respectez-le.

    Mais de toute façon nous savons vous et moi que vous faîtes preuve de sophisme et de contorsion depuis le départ.

    comme s'il n'exista jamais des exagérations de l'utilisation de la langue.

    Il ne s'agit pour le coup pas d'une exagération. Une exagération serait par exemple de qualifier ce jeu de chef d'oeuvre extraordinaire et inimaginable.

    Appeler une voiture verte de voiture jaune n'est pas une exagération, c'est un contresens. Ou une bêtise, éventuellement.

    Mais bon, sophisme encore.

    C'est pourtant vite oublier que ces mots sont des concepts aux contours non définis

    Non, le sens du mot "révolution" est complètement définit. Les mots sont complètement définit.

    à partir de quand une oeuvre est un chef-d'oeuvre

    Ceci est effectivement un concept aux contours flous et qui pourrait aboutir à une très longue et inutile discussion, mais ce n'est pas du tout l'objet de la discussion puisque cette notion n'est ici pas contredite.

    à partir de quand peut-on dire qu'un oeuvre révolutionne son domaine

    A partir du moment il apporte des changements significatifs qui vont bouleverser le genre.

    Le problème de TLOU, c'est qu'il n'apporte aucun changement significatif, il est dans la droite ligné de ce qui se fait en survival horror et en cinématographie.

    Il pourrait éventuellement révolutionner le jeux vidéo en apportant des concepts cinématographiques au domaine du jeu vidéo... Hélas, il n'est pas précurseur dans le domaine.

    Donc à partir du moment ou il n'y a aucun changement significatif, c'est vraiment difficile de qualifier une oeuvre de révolutionnaire.

    Le débat pourrait avoir lieu sur beaucoup d'autres jeux mais pas celui-ci.

    Avec cette méthode un type pourrait débarquer et venir contester le terme "culte" ou "chef-d'oeuvre" dont la notion est une fois de plus floue et subjective.

    Ce qui n'est pas l'objet du débat ici, encore de la défense pikachu.


    on peut dire sans que cela soit un sacrilège, qu'il est parvenu à révolutionner son domaine dans le sens où pour longtemps à mon avis, il s'est imposé comme une référence. Chaque jeu vidéo traitant d'une narration dans un univers post-apo sera comparé à lui.

    Non.

    Une oeuvre peut être un chef d'oeuvre sans révolutionner son genre.
    Et tout ce que vous décrivez avant cette phrase s'applique à un chef d'oeuvre, c'est pour cela que je ne contredit pas cette affirmation.

    Mais on ne révolutionne pas son domaine en s'imposant comme une référence. On révolutionne son domaine en apportant de profond changement.

    Je n'entends pas le mot "révolutionnaire" dans le sens : qui change notre société

    Alors vous vous trompez dans le sens de ce mot et ne devez pas l'utiliser à la légère. Vous devez utiliser d'autres mots plus adapté en lieu et place de celui-ci.

    rassurez-vous, ce serait débile

    Alors pourquoi persister à utiliser un mot inapproprié ?

    Vous pouvez dire "un chef d'oeuvre exceptionnel", "un chef d'oeuvre magistral", "un chef d'oeuvre intemporel", "un chef d'oeuvre inégalé"

    etc etc.

    Comme expliqué précédent, j'ai parfaitement compris le fond du problème et de votre vexation. Vous utilisez cet adjectif pour renforcer vos compliments sur le jeu. A partir du moment ou je conteste cet adjectif, vous l'avez compris comme une tentative pour rabaisser le jeu.

    Ce n'est pas le cas, encore une fois, je ne contredit absolument pas le status d'oeuvre extraordinaire de ce jeu. Je conteste sa qualification d'oeuvre apportant de profond changement dans le jeu vidéo ou dans son genre, puisque c'est le définition exacte du mot révolutionnaire.

    Si le jeu n'apporte pas de profond changement dans le jeu vidéo, il suffit d'utiliser un autre adjectif superlatif, plus ou moins exagéré, mais qui soit correct. Cela ne serait-il pas le plus simple, juste et mature ? (et, selon vos propos, moins débile).

    et bien n'en faite pas un caca nerveux

    Encore une démonstration de votre vexation, une phrase pour rabaisser et culpabiliser votre interlocuteur.

    Je ne fais depuis le début qu'une seule chose, vous montrer et démontrer votre erreur. Vous ne faite qu'une seule chose depuis le départ : tourner autour du pot et esquiver de toutes les façons possibles pour la raison décrite ci dessus.

    Dans la vie, lorsque quelqu'un fait une erreur, vous êtes le type de personne à ne surtout pas le dire ?

    J’avoue que sur un site comme celui-ci, c'est très difficile d'expliquer aux personnes les erreurs qu'ils font, ils se vexent, utilisent maintes artifices pour détourner l'attention, culpabilise leur interlocuteur etc.

    Je retiens que c'est un jeu universel[..]

    Vous faites une fixation et une confusion profonde, calmez-vous, respirez, gardez votre calme, relisez mes propos plusieurs fois.

    Je n'ai jamais critiqué le status exceptionnel, de chef d'oeuvre et de tous les adjectifs superlatif de votre souhait ce jeu. Jamais.

    Relisez mieux.

    Je vous explique depuis le début que votre utilisation comme adjectif superlatif du mot "révolutionnaire" est fausse et inadapté.

    Encore une fois, je ne cherche pas a diminuer le jeu. Le jeu est certainement extraordinaire et exceptionnel. Mais il n'a pas apporté de profond changement dans le jeu vidéo ni dans son genre, il ne faut donc pas utiliser un mot qui veut dire pour 99.999% des Français "apporter de profond changement".

    C'est en cela qu'il innove (je n'ai pas dit "révolutionne" )

    Toute cette longue discussion pour en arriver là ?

    Est-ce que cela n'aurait pas été plus judicieux dès le départ plutôt que de ce vexer ?
    nyseko posted the 03/07/2019 at 08:36 AM
    Je vais formuler les choses différemment.

    Vous êtes arrivé sur l'article et vous avez vu des personnes critiquer un jeu qui vous a passionné et qui représente beaucoup pour vous.

    Votre sang n'a fait qu'un tour, vous vous êtes inscrit et avez écrit votre commentaire, d'une part en insultant ceux qui critique le jeu (c'est une petite insulte, mais quand même) et d'une autre part en utilisant les superlatif les plus forts possible pour décrire ce jeu tellement il vous passionne.

    J'ai contredit l'un de ces adjectifs, et vous expliquant qu'il n'est pas approprié. Vous avez pris cela comme une tentative de rabaisser le jeu en enlevant l'un des adjectifs superlatifs que vous utilisez.

    Et donc cela vous a vexé et s'est ensuivit toute la conversation inutile ci-dessus et sur laquelle vous essayer de justifier de l'utilisation de ce superlatif car sans celui-ci vous estimez que cela diminuerait votre qualification de ce jeu.

    Le jeu est certainement le plus extraordinaire, le plus merveilleux, le plus fabuleux du monde, tout ce que vous voulez, et il existe une tonne de superlatif exagéré qui peuvent être utilisé ici, mais le mot "révolutionnaire" que vous utilisez comme un superlatif fort et exagéré afin de renforcer la grandeur de ce jeu est ici inadapté.

    Et c'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis le départ...

    Et depuis le départ dans vos propos vous lier les deux, cela transparaît dans tous vos messages.
    dodgson posted the 03/07/2019 at 04:55 PM
    Pour finir avant que je migre ailleurs, vous vous prenez beaucoup trop au sérieux. J'ai tenté d'arrondir les angles mais vous presistez avec vos estocades.
    Vous ne cessez de me prendre pour un imbécile alors que j'ai très bien compris votre position. Le problème c'est que nous ne sommes pas d'accord sur l'utilisation d'un mot. C'est tout.
    Certains diront qu'il serait inadapté de parler de jeu "culte" ou de "chef-d'oeuvre" et alors ? Je m'en cogne
    Si pour vous oser dire qu'il a "révolutionné le genre" est un sacrilège, c'est votre problème, pas le mien.
    Aucun jeu d'aventure post-apo n'a réussi à procurer de telles émotions, grâce à son ambiance, ses musiques et son duo remarquable, c'est en cela qu'à mes yeux il a révolutionné le genre ! Je suis encore libre de dire et penser ce que je veux !
    nyseko posted the 03/07/2019 at 07:54 PM
    J'ai tenté d'arrondir les angles mais vous presistez avec vos estocades.

    Non vous n'avez arrondi aucuns angles. Vous avez accepté de faire un effort sur le dernier paragraphe "C'est en cela qu'il innove (je n'ai pas dit "révolutionne" )" mais sur le reste du commentaire :
    - Je vois surtout que vous vous excitez sur l'utilisation d'un simple mot
    - C'est ridicule d'autant que je vous ai fait part de votre droit de le contester.
    - Avec les définitions, je constate que vous êtes du genre borné
    - On dirait qu'avoir utilisé ce mot vous énerve - moi pas

    Etc etc etc. Comme d'habitude, le principe est exactement le même, une tentative de rabaisser (vous vous excitez / C'est ridicule / vous êtes du genre borné) et culpabiliser (C'est vous qui refusez) votre interlocuteur.

    Tous le premier paragraphe n'est remplis que de cela. Nul part il n'y a d'argumentation sur l'utilisation approprié ou non du mot révolutionnaire dans ce contexte, ce n'est que de la pure attaque.

    C'est cela que vous appeler arrondir les angles ?

    Vous commencez un commentaire en rabaissant et culpabilisant votre interlocuteur et vous terminez et acceptant de faire une transition sur "innove" ?

    Etes vous vraiment sérieux ?

    Comme je le disais, vous êtes vexé.


    Vous ne cessez de me prendre pour un imbécile

    Vous jouez l'imbécile depuis quelques commentaires déjà. Vous utilisez des contorsions extrêmes pour essayer de justifier l'injustifiable, en niant parfois l'utilisation de ce mot, en tentant d'expliquer que ce mot à "15 sens" et en écrivant la signification du mot venant du dictionnaire pour mieux vous contredire.

    Le problème c'est que nous ne sommes pas d'accord sur l'utilisation d'un mot. C'est tout.

    Pas du tout. Vous utilisez à tord un mot et j'essaye de vous expliquer que vous l'utilisez à mauvais escient.


    Certains diront qu'il serait inadapté de parler de jeu "culte" ou de "chef-d'oeuvre" et alors ?

    Ce n'est pas l'objet de la discussion.


    Si pour vous oser dire qu'il a "révolutionné le genre" est un sacrilège, c'est votre problème, pas le mien.

    Cela a quand même l'air de vous poser un sacrés problème puisque vous revenez inlassablement répondre et inlassablement essayer l'air de rien de caser votre phrase.

    Maintenant, cessez un peu votre éternel cirque de vouloir renverser les choses, j'écris le 05/03/2019 à 07:56
    "TLoU est certainement un chef d'oeuvre, certainement un modèle de réalisation mais il n'a rien révolutionné"

    Vous intervenez le 06/03/2019 à 03:12
    Bon sang il y a une chose que vous ne comprenez pas. Vous avez la cervelle liée et rétrécie.
    Et pour faire un chef-d'oeuvre révolutionnaire il n'est nullement nécessaire de "faire du neuf".

    Visiblement, j'ai un peu l'impression que celui qui a un problème avec ce mot, celui qui commence par insulter ses interlocuteurs, c'est peut être bien vous, non ?




    Aucun jeu d'aventure post-apo n'a réussi à procurer de telles émotions, grâce à son ambiance, ses musiques et son duo remarquable, c'est en cela qu'à mes yeux il a révolutionné le genre !

    Cela ne suffit pas à qualifier le jeu de révolutionnaire car la signification du mot révolutionnaire est "Très différent, nouveau" / "Qui apporte de grands changements, est d'une grande nouveauté dans un domaine donné".

    Etre parfaitement réalisé permet effectivement à un jeu d'être qualifié de chef d'oeuvre mais absolument pas de révolutionnaire ouisque, encore une fois, il n'apporte pas de "grands changements" dans le genre.


    Je suis encore libre de dire et penser ce que je veux !

    Vous êtes libre de vous tromper et ne suis-je pas libre de vous l'indiquer ?
    dodgson posted the 03/07/2019 at 08:20 PM
    Non je n'ai pas tort (et non tord) d'utiliser ce mot. La transition sur "innove" était pour vous faire plaisir, banane ! car comme je vous l'avais fait remarquer, par définition, "révolutionner" veut dire : apporte dans un domaine des INNOVATIONS importantes.
    dodgson posted the 03/07/2019 at 08:24 PM
    Si on s'en tient à votre logique, ce jeu est magnifique, exceptionnel, culte, un chef d'oeuvre, le meilleur dans son domaine, etc. MAIS il n'apporte aucune innovation dans son domaine
    nyseko posted the 03/08/2019 at 07:43 AM
    Non je n'ai pas tort (et non tord) d'utiliser ce mot.

    J'ai compris que vous allez persister jusqu’à la fin des temps et que toute explication de ma part est inutile.

    La transition sur "innove" était pour vous faire plaisir

    J'ai parfaitement compris ce point et j'ai parfaitement compris que c'est ce que vous entendiez précédemment dans "arrondir les angles".

    Maintenant je réitère mes précédents propos : Pourquoi commencer votre commentaire par une attaque et de semi insultes pour ensuite arrondir les angles ?

    Vous commencer par insulter votre interlocuteur puis vous êtes gentil avec lui et vous vous étonnez de vous recevoir un coup dans la figure ?
    "Mais j'ai été gentil avec toi pourquoi tu me frappe ?"

    On peut aller dans le 93 essayer cette technique, je connais des coins sympa ?

    banane

    C'est systématique chez vous, vous êtes incapable d'avoir une conversation posé sans sortir une insulte.

    "Mais j'ai été gentil !".

    car comme je vous l'avais fait remarquer, par définition, "révolutionner" veut dire : apporte dans un domaine des INNOVATIONS importantes.

    Avez vous bien lu mes commentaires ?

    Je sais que j'écris beaucoup, puisque je démonte point par point vos propos incohérents et que c'est très difficile car vous êtes très brouillon et vous partez dans tous les sens, mais vous ai-je dis que vous aviez tort d'utiliser le mot innovation ?

    J'ai complètement accepté de lâcher l'affaire (moi aussi j'ai arrondi les angles puisque je ne vous ai pas dis que vous aviez tort d'utiliser ce mot).

    Maintenant nous pouvons tout à fait argumenter aussi sur ce mot, quels sont les innovation apporté par TLOU au jeu vidéo ?

    ce jeu est magnifique, exceptionnel, culte, un chef d'oeuvre, le meilleur dans son domaine, etc. MAIS il n'apporte aucune innovation dans son domaine

    C'est cela, car des jeux "magnifique, exceptionnel, culte, un chef d'oeuvre, le meilleur dans son domaine", il en existe beaucoup, à toutes les époques (car le jeu vidéo ne se résume pas à ses 5 dernières années même si je sais que beaucoup ont découvert le jeu vidéo avec la PS4).
    dodgson posted the 03/08/2019 at 09:00 AM
    Craignez de faire perdre mon temps précieux
    J'avais proposé de ne pas blablater sur le mot "révolutionner" pour justement ne pas tomber dans d'interminables tralala rhétoriques à la con. Je vous ai répété que je comprenais votre point de vue et qu'au fond ce mot n'était qu'un mot. Qu'il était inutile de s’écharper pour si peu. Mon premier message s'adressait à ceux qui relativisent les qualités de TLOU, et certainement pas à ceux qui trouvent que c'est un "chef-d'oeuvre" ou un jeu "culte".
    A contrario, pour je ne sais quelle obscure motivation, vous vous efforcez de jouer le professeur avec moi sur l'utilisation d'un mot. Vous m'avez parlé de 1789, des Gilets Jaunes, ce à quoi je vous réponds que ce n'est pas perspicace comme comparaisons. Je ne vous demandais aucune explication pour éviter cette situation ubuesque.

    Depuis vous persistez dans un pinaillage insensé et n'admettez pas que je puisse utiliser ce mot dans un sens qui vous échappe.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 09:05 AM
    Si vous aimez le pinaillage alors pinaillons.

    Questions :
    Comment une chose peut-elle être à la fois "exceptionnelle",
    soit par définition qui fait "exception", "qui est en dehors de la norme, du commun"...
    sans que cette même chose "n'innove" ?
    soit par définition "sans qu'elle n'introduise quelque chose de nouveau dans son domaine" ?
    C'est un non-sens.

    Désolé mais si vous acceptez qu'il soit exceptionnel, voire qu'il innove, et mieux si vous acceptez qu'il puisse être culte, un chef-d'oeuvre, c'est que vous reconnaissez qu'il apporte des innovations importantes dans son domaine. Sinon va falloir expliquer ce paradoxe.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 10:15 AM
    Tout est une question de point de vue et j'accordais volontiers que vous puissiez avoir le vôtre. Cependant faut avoir le cerveau lié pour ainsi s'évertuer à vouloir me donner tort, parce que vous n'accordez aucune chance ou attention à mon point de vue.

    Pour vous il ne révolutionne pas car vous vous situez à la place d'un joueur, d'un testeur. Ce que je conçois.
    D'un point de vu graphisme, scénario ou mécanique de jeu, on ne peut affirmer qu'il apporte des innovations importantes, et donc qu'il révolutionne quoi que ce soit. Jamais je n'ai affirmé le contraire. C'est pourquoi je vous ai donné raison sur l'idée qu'un Minecraft puisse être vu comme ayant révolutionné son domaine.

    Sauf que depuis le début mon point de vue est lié à mon activité, qui est celui du domaine de l'Art. Voilà pourquoi j'ai commencé avec une hyperbole en citant La Joconde et parlé d’œuvres révolutionnaires.
    La Joconde, à juste titre oeuvre vénérée dans le monde entier, et peut-être pour des raisons que vous ignorez, a totalement révolutionné non seulement le portrait mais aussi l'histoire de la peinture. Vous sembliez ne pas être d'accord mais c'est pourtant un constat. Je vous épargne l'interminable liste des peintres du monde ayant vénérés Léonard et ses chefs-d'oeuvre, en particulier la Joconde, tableau qui a fortement influencé, par la technique du sfumato, par l'utilisation remarquable de la lumière, mais surtout par cette aura si mystérieuse qu'elle parvient à dégager. Bref, ayant été prise comme référence par d'innombrables peintres qui furent fascinés, dont des artistes de renoms ayant eux aussi révolutionnés à leur manière, elle a marqué de son empreinte l'histoire de la peinture. Pourtant, si on s'en tenait à un point de vue un peu similaire au vôtre, les portraits mi-corps existant déjà, la peinture sur peuplier n'ayant rien d'exceptionnel pour l'époque, l'utilisation de la lumière et de la composition n'étant pas totalement nouvelle non plus, pourquoi alors se tuer à dire qu'elle révolutionne ou qu'elle innove de façon importante ? Parce que c'est ailleurs qu'est venu cette extraordinaire fascination. C'est cela la magie de l'art, c'est une alchimie à la fois simple et sophistiquée, une combinaison de plusieurs éléments parfois mystérieux qui fait qu'on passe parfois, assez rarement, d'une excellent oeuvre à un chef-d'oeuvre. Léonard disait : La simplicité c'est la sophistication suprême. Il semblait avoir compris des choses qui souvent échappent au commun des mortels.

    Un "chef-d'oeuvre" est par définition une oeuvre de qualité "très remarquable", et cela ne se peut sans qu'il y ait d'une manière ou d'une autre aucune "innovation importante".

    Bien entendu j'utilise volontairement une hyperbole. Je ne range pas TLOU au rang de la Joconde - loin de là - mais selon moi ce qui fait le succès de ce titre, c'est davantage sa dimension artistique - et tous les jeux n'entrent pas dans cette catégorie. C'est ce qui pourrait expliquer le phénomène, ce remarquable engouement particulier, et c'est aussi ce pourquoi certaines personnes n'ont pas du tout aimé voire même trouvé cela moyen, ennuyeux. L'art fonctionne un peu comme l'image qu'on se fait de l'hypnotisme, il faut se laisser emporter par l'ambiance, par le scénario, les personnages, et lorsque notre vie personnelle est directement impliquée, cela peut donner du ressort, un plus grand impact. Imaginez par exemple un homme qui joue à ce jeu, alors qu'il aurait lui-même perdu sa fille...

    Faut certainement cesser de"penser jeu vidéo" pour comprendre, cesser de penser mécanique de jeu, graphisme, IA, maniabilité, etc. C'est pourquoi je n'ai cessé de faire des comparaisons avec l'Art (peinture, musique, littérature, cinéma, etc.)
    Je me souviens que certains testeurs avaient dit : le jeu est loin d'être parfait mais sans hésiter je lui mets 20 - car il m'a emporté et c'était tellement intense que j'ai envie de le récompenser, donner une note à la hauteur de ce qu'il m'a procuré.
    C'est un peu irrationnel tout ça - les joueurs le lui avaient reproché. Voilà pourquoi il est difficile de se mettre d'accord avec tel jeu.

    Les musiques (souvent discrètes) jouent elles aussi un rôle déterminant et donne beaucoup d'aspérité au titre. En tant que musicien je trouve qu'énormément de jeux ont des bandes sons remarquables, parfois sublimes, et dans ce jeu elle colle parfaitement avec l'ambiance, les personnages et l'univers visuels. Il y a selon moi une forme de cohérence, d'alchimie, augmentant un peu plus encore une identité déjà forte du titre.
    gareauxloups posted the 03/08/2019 at 10:24 AM
    dodgson nyseko
    Bel échange, je viens de me rendre compte que ça fait 4 jours que je garde cet onglet ouvert, juste pour le sport.

    Voici mon point de vue :

    The Last of Us, perso j'y ai joué un certain temps sur PS3 mais le jeu m'a juste soulé au bout d'un moment je l'ai pas fini et j'ai pas l'impression d'avoir raté un truc, je suis sans doute un pisse-froid mais quand même il faut dire que sur la console d'origine le jeu est pas top ; flickering dégueux et framerate au ras des pâquerettes pappuleuses, c'était pas gagné pour moi.
    Étant de l'école du gameplay (merci diablo), j'ai pas trouvé le jeu folichon ; surtout au début quand on incarne une personne somnanbule (:nerd, c'est juste imbuvable... j'ai failli raccroché dans la foulée
    Comment peut-on trouver ça innovant ? Où est l'innovation ? Resident Evil 4 l'est bien plus, à tous les niveaux.

    Le jeu n'a strictement rien de révolutionnaire, des point'n'click font bien mieux depuis des générations sur bien des points forts du jeu. C'est du même acabit que Red Dead Redemption 2, mise à part sa mise en scène et sa photographie le jeu n'a juste rien pour lui non plus.

    Monsieur (je suppute) dodgson, votre façon de vous exprimer est très agréable et orthographiquement juste au possible. J'apprécie, vraiment.
    Mais vous vous fourvoyez allègrement.

    Le jeu vous à beaucoup plu, clairement, il ne pourrait plus en transparaître qu'au delà de vos pores. Il possède pléthore de qualités, je ne dis pas. Mais de là à le magnifier mirifiquement comme vous le faite, je dis non.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 10:44 AM
    C'est un point de vue pour lequel je viens à l'instant de m'expliquer.
    Ne pas avoir été 'emballé', et vous n'êtes pas le seul, cela ne m'étonne pas. Je ne culpabilise personne de ne pas savoir apprécier telle ou telle oeuvre à partir du moment où la personne en question sait reconnaître qu'elle puisse fonctionner avec d'autres.

    J'imagine par ailleurs que vous ne trouvez pas ce jeu "culte" et encore comme étant un "chef-d'oeuvre". Car ce qui me trouble, c'est bien de donner ces qualificatifs tout en affirmant qu'il n'apporterait aucune innovation importante.
    nyseko posted the 03/08/2019 at 04:54 PM
    Rambo est considéré comme un film culte. Et pourtant est-il révolutionnaire ? Quels sont les innovations présentes dans ce film ?

    Ce qui fait que TLOU est culte, pour certains, c'est sa qualité de réalisation et la qualité de son scénario.

    Peut être que l'on peut considérer que sortir une oeuvre survival horror avec une très bonne réalisation et un très bon scénario est une innovation mais soyons sérieux 5 minutes, non.

    Ce qui fait que Rambo est culte est un ensemble lié au thème abordé, à l'acteur, à l'histoire, à la saga, à sa période de sortie etc. Mais pas aux innovations révolutionnaires qu'il apporte.

    Tu confond deux concepts très différents et j'ai beau te l'expliquer en long et en large, rien ne peut y faire, quand ça veut pas rentrer, ça veut pas rentrer.

    Le problème de fond étant fondamentalement que c'est "ton jeu de la vie", tu n'es donc certainement pas objectif et je crois que de toute façon tout est dit, nous tournons en rond.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 05:35 PM
    Toujours avec vos assertions et votre posture de professeur
    dodgson posted the 03/08/2019 at 05:45 PM
    Je crois bien que c'est la première fois de ma vie que je laisse des commentaires sur The Last of Us
    dodgson posted the 03/08/2019 at 05:53 PM
    Je viens d'apprendre qu'un chef d'oeuvre peut être à la fois "exceptionnel" et "extraordinaire" tout en n'apportant rien de nouveau dans son domaine.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 05:58 PM
    Gareauxloups
    Pour ne reprendre que l'exemple du début du jeu.
    A ma connaissance aucun n'est jamais parvenu à avoir une introduction aussi impactante. Alors qu'elle n’apparaissait dans aucune bande annonce, incarner sa fille fut une surprise pour tous. Pour vous cela fut "imbuvable", alors qu'énormément de personnes ont trouvé cette idée particulièrement innovante.
    C'est fou comment peuvent jouer sur nous les perceptions
    nyseko posted the 03/08/2019 at 06:07 PM
    Je crois que vous trollez, décidément...
    nyseko posted the 03/08/2019 at 06:12 PM
    Maintenant, vous êtes le seul ici a revendiquer le statu de révolutionnaire à ce jeu, relisez les commentaires, relisez l'intervention de gareauxloups.

    Je crois que dans la vie, si l'on est seul contre tous, il faut savoir se remettre en question et accepter que sa perception et son point de vue ne sont peut être pas correct, cela permet d'apprendre et comprendre beaucoup de chose.

    Ce n'est de toute façon pas ce que vous faites ici, encore une fois, vous n'êtes pas objectif tellement vous avez adoré ce jeu et n'êtes donc pas capable de prendre du recul.

    Quand ça veut pas rentrer, ça veut pas rentrer, tant pis.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 06:16 PM
    Non je n'ai pas dit explicitement que ce jeu était révolutionnaire. C'est un raccourci imbécile à mon hyperbole qui faisait référence à une oeuvre qui l'est : La Joconde.

    Par contre dire qu'il a révolutionné son domaine, ça je continue de le penser. Vous pouvez disposer.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 06:22 PM
    Pour en revenir au début du jeu qui est particulièrement innovant, alors que tout le monde s'attendait à naturellement jouer un barbu robuste d'un certain âge, les gars de chez ND eurent l'excellente idée de nous faire contrôler l'opposé - soit une blondinette, seule, sans défense, à la démarche hésitante, cherchant son père, dans une situation devenant très vite sombre et chaotique.
    De mon point de vue c'est une judicieuse façon de transmettre la désorientation, la panique et la présence d'un inéluctable danger imminent. Cela a très bien fonctionné pour la majorité des joueurs.
    Dans une action ininterrompue on enchaîne sur un Joël, jeune papa en panique qui doit à son tour protéger sa progéniture blessée, histoire que nous nous sentions immédiatement concernés, pour que cela se termine dans une tragédie remarquablement dirigée, d'une main de maître, si bien qu'elle a marqué au fer rouge tous ceux qui se sont laisser emporter ; et tout ça sans tomber dans la mièvrerie. Remarquable.

    Je ne suis certainement pas un expert en jeux vidéo, mais je n'ai pas souvenir d'une mise en scène aussi innovante dans un jeu vidéo.
    Si vous demandiez quelle est l'introduction la plus poignante de l'histoire du jeu vidéo, il est fort à parier que TLOU soit fréquemment cité. Faudrait être de mauvaise foi pour affirmer que c'est banal ou du déjà vu.
    dodgson posted the 03/08/2019 at 06:37 PM
    Gareauxloups
    Après ça se retrouver vingt ans après l’apocalypse avec un quinqua désabusé, voilà une nouvelle façon unique d'introduire l'implication du joueur dans la préparation d'un long voyage où l'on sera très vite accompagné d'une ado qui ne connaît rien en dehors de sa zone de quarantaine. Un type vieillissant, obtus et sans illusions qui voyage avec une jeune tête brûlée qui représente un espoir pour l’avenir de l’humanité - ça claque. Je ne suis pas le seul à penser que c'est le meilleur duo depuis l'existence du jeu vidéo.

    Alors oui si le gameplay mixe allègrement action, survie, tir et infiltration, de façon déjà écumée dans d'autres productions, et si le monde post-apo infesté de zombies semble très largement familier, la justesse de la structure narrative, cette maturité, ou encore ce duo remarquablement émouvant, c'est pour moi une chose nouvelle dans un jeu de ce genre - dans le genre de jeu qui ne nous prend pas pour des benêts.