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eldrick

posted the 09/15/2010 at 01:48 PM
Valkyria chronicle 3 :love:
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eldrick the 11/18/19 at 09:05 PM
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"@51love [g]Alors que tu pourrais tuer l'ennemie 10x plus vite avec une bonne approche, non vraiment c'est pas mon délire Et c'est vrai dans la plupart des jeux.[/g] En fait c'est pas vraiment plus long car tu utilises uniquement cette technique lorsque tu te fais toucher. Par la suite , c'est la technique classique attaque attaque attaque esquive/parade cela évite uniquement de mourir et de tuer des ennemies nettement plus fort que toi. :hihi: [g]Tout comme je suis pas dérangé quand je lance un nouveau Zelda que les histoires soient bidons[/g] En même temps , on ne demande pas à un jeu d'aventure avec un héros muet de proposer un bon scénario , ce n'est pas vraiment l'objectif premier de ce type de jeux contrairement au système de progression et de combat dans un rpg. Pour Red dead 2 les médias ont tout pardonné comme pour tous les productions de Rockstar mais les joueurs n'ont pas du tout passé outre les multiples tares de cette production puisque les choix de l'équipe de développement étaient à l'opposé des attentes d'une tranche importante de joueurs pour ce type de jeux. Xenogears(que je place personnellement dans mon top 20) n'a jamais eu l'aura de production plus complète comme Tactics ogre, Final Fantasy 6-7 ,Baldur's Gate 2, Morrowind, Chrono Trigger, Suikoden II, System shock 2 et cie justement pour cette raison . On le cite principalement pour son scénario , ses personnages et son ost. Tous les autres aspects ont laissé les joueurs mitigés car c'était impossible d'occulter son level design problématique, les multiples problèmes de rythme de l'aventure, son système de combat mou du genou et ses personnages mal balancés. Persona 2 innocent sin propose probablement l'un ou le meilleur scénario dans un j-rpg mais pourquoi on n'en parle si peu en comparaison de Persona 4-5? Tout simplement parce que la majorité des autres mécaniques ne sont pas à la hauteur. [g]TW3 a 5 ans deja, il a quoi comme RPG avec monde aussi dense, réaliste, crédible? Avec un contenu aussi énorme et qualitatif? J'ai une petite idée de la réponse[/g] Premièrement autant Zelda que TW3 n'ont pas su résoudre l'un des problèmes majeurs des mondes ouverts c'est-à-dire la difficulté de ce type de jouer de proposer des donjons dignes de ce nom . Pour TW3 , il y a un autre problème qui s'impose, c'est de l'exploration sous forme de GPS ce qui reste un peu contre-intuitif contrairement à Breath of Wild. La carte et le GPS ne nous disent rien. C’est l’observation, la déduction, la curiosité qui vont nous faire cheminer dans cet univers. Bref aucune de ligne tracée à l’avance : à chacun sa manière de construire sa propre aventure. Horizon a pour lui le dynamisme de ses déplacements et surtout de ses combats pour pallier en partie a ce manque. Skyrim avec ses donjons, on se demande toujours si engager un combat vaut le coup. Cela reste toujours plaisant de se lancer dans un donjon sans vraiment savoir où ça nous mène et si on est à sa hauteur. Bien sûr tu peux me répondre qu'on peut ignorer le GPS mais bon pour se balader sans GPS, encore faut-il que le level design s’y prête ! Sur une mission j’ai essayé de faire sans guidage automatique. Eh bah j’ai vite compris ma douleur . :lol: De plus , cela me ramène a un autre problème c'est-à-dire la rejouabilité du titre, les choix de dialogue n'ont à peu près aucun impact, la progression du personnage n'offre pas beaucoup de possibilités(ce qui est particulièrement impactant lorsque Geralt/Ciri reste le seul personnage jouable) et le scénario principal ne vaut certainement pas la peine de se relancer. Je veux bien qu’on me parle de la profondeur des personnages et de l'ambiance sombre. Moi-même je n’y ai pas été insensible lors de l’introduction du jeu donc je peux comprendre l'engouement. Mais au bout d’un moment il va quand même falloir qu’on se pose la question de savoir ce que c’est une narration adaptée à un monde ouvert. Pour moi, le véritable problème de l’écriture de ce jeu, c’est que ce n’est pas une écriture d'un monde ouvert ou même d'un rpg. L’écriture de TW3 c’est l’écriture d’un livre ou d'un film dans laquelle on a essayé d’insérer un jeu. Et pour moi ça fait une sacrée différence dans le traitement. [g]TW3 a 5 ans deja, il a quoi comme RPG avec monde aussi dense, réaliste, crédible? Avec un contenu aussi énorme et qualitatif? J'ai une petite idée de la réponse [/g] Honnêtement je vois mal une masse de joueurs lancés avec enthousiasme ce jeu dans 10 ou 15 ans puisque l'industrie va être rendu ailleurs. Le plaisir de l'exploration vient également du sentiment de danger(inexistant dans TW3), du bestiaire(faible dans TW3), des différentes approches potentielles lors des combats(très limité) donc si Bethesda est en mesure de régler ses problèmes d'écritures , je ne vois pas en quoi TES VI ne pourrait pas proposer monde ouvert plus poussé que TW3. [g]BOTW, comme la plupart des grands jeux Nintendo (ils savent encore en faire un de temps à autre..), il devrait bien vieillir[/g] Pas sûr , les mondes ouverts sont en pleine effervescence et la tendance ne risque pas de disparaître. De son côté , BOTW contrairement à OOT ou Wind waker n'a pas beaucoup de corde dans son arc hormis la brillance de son exploration ce qui va certainement inspiré ses rivaux dans les années a venir tout comme Morrowind dans son temps."
eldrick the 11/18/19 at 08:14 PM
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"@roivas La sonorité est superbe pour Liberi Fatali pour le reste c'est plus discutable , on reste dans le moyen-bas de gamme en terme de sonorité surtout lorsqu'on entend a coté l'ost de grandia, Chrono cross et de Suikoden I qui utilisent de véritables instruments. @mikazaki Il y a rien qui se rapproche de l’atrocité de FF2. :hihi: @testament Ahah pour l'instant c'est surtout les fans de mass effect qui ont besoin d'être grandement rassuré après deux épisodes décevants et l'échec d'iron man hum je veux dire Anthem :("
eldrick the 11/18/19 at 08:00 PM
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"@roivas Oui je suis d'accord pour la qualité sonore, c'est un gros problème d'Uematsu après la période snes car ce dernier n'est pas capable d'utiliser a fond les capacités sonores de la ps1 ou même de la ps2 alors que Mitsuda, Iwadare, shimomura , sakuraba , sakimoto et cie n'ont clairement pas ce problème. @kayama Tu risque d'adorer les 5-10 premières heures mais par la suite c'est toujours le même schéma dans tous les aspects du jeu et le scénario n'est clairement pas la force de ce jeu. @51love [g]et puis sans upgrade des equipements a moins d'etre un PGM du jeu, tu peux pas aller bien loin j'imagine.[/g] Non ça va assez bien , tu esquives un minimum et par la suite tu recastes rapidement quen, même les boss majeurs n'arrivent pas a trouver le moyen de déjouer cette technique . :hihi: [g]Pourtant celui de Horizon est plus dynamique, spectaculaire et agréable, c'est la plus grande force du jeu selon moi. Sans cet aspect c'est un jeu "moyen/bon", avec un bon univers, de superbes graphismes mais l'aspect narratif etait assez mauvais, tout comme le contenu de l'open world qui le rend infiniment moins organique, dense et crédible alors que ce sont les plus grosses forces de TW3.[/g] Ah oui certainement Horizon est clairement inférieur à TW3, je parlais uniquement du système de combat et de ses possibilités en difficulté maximale qui étaient franchement jouissif. [g]TW3, je le vois plus comme un roman interactif, avec un grand nombre de quetes géniales, et tant pis si la trame principale n'est pas necessairement la plus sympa à suivre dans ce titre ou si c'est pas le plus plaisant des RPG manette en main car ça reste dans sa globalité, dans l'histoire un jeu vidéo majeur. Sans probleme l'un des plus importants de cette generation.[/g] Je vois TW3 comme un acteur majeur dans le monde ouvert et pour ses sous-quêtes , un peu comme Zelda breath of the wild pour son exploration mais pour mieux ces deux productions ne risquent pas forcément de passé aussi bien le test du temps que d'autres productions et c'est principalement sur ce point qu'il y a pour moi un différence entre un bon voire très bon jeu et un étalon d'or du genre. Pour les retours et les notes 93% c'est infiniment haut mais bon on a tendance a surnoté a peu près tout depuis deux générations mais ça c'est un autre débat. :lol: @testament J'ai pratiquement inclut Dragon quest et mass effect dans cet article , ça aurait été parfait pour toi. :3"
eldrick the 11/18/19 at 06:51 PM
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"@51love [g]Comment tu fais pour être "invincible" dès le depart? [/g] Il suffit d'abuser du sort Quen qui te permet de manger un coup sans prendre de dégâts donc même dans les premières heures tu peux avoir un build qui peut survivre a peu près tout , le reste c'est uniquement de l'extra par la suite même en mode death march . [g]J'ai pas besoin qu'un jeu soit une reference dans tous les domaines pour l'apprecier, d'ailleurs ce jeu n'existe pas.[/g] Oui mais j'apprécie que mon jeu soit relativement bien balancé dans ses forces et faiblesses tandis que dans the witcher 3 , il tombe rapidement dans la polarisation. Pour la narration , je suis d'accord que les développeurs ont frappé fort pour la qualité et la maturité de ses sous-quêtes. Toutefois , pour la quête principal , j'ai trouvé le traitement parfois maladroit et les antagonistes ne sont pas toujours spécialement bien introduit. [g] tu essayes de comprendre les mecaniques et ce TW3 offre pas mal de possibilité, soit tu as la flemme et ça va passer à force de s'obstiner en compensant par l'upgrade des capacités du personnage.[/g] En fait le problème vient également du fait qu'il n'y a pas beaucoup de manière viable de monter différemment Geralt et le jeu ne t'encourage pas non plus à virer de tactique durant les combats puisque la majorité des combats se déroulent exactement de la même manière. Alors que dans Baldur's gate, divinity, horizon, dark souls, monster hunter, might and magic , fallout et cie tu dois clairement t'adapter aux monstres et à ton environnement si tu veux survivre. Par contre , je comprends très bien l'aspect accrocheur et pourquoi ses fans accrochent autant à ce titre. Je trouve cela uniquement dommage que les développeurs se sont autant loupé(pour la 3ème fois dans certaines sphères) dans un aspect spécialement important d'un rpg. @arngrim [g]Octopath Traveler; malgré tout ces défauts, j'ai réellement accroché. Par contre la mission finale sans possibilité de sauvegarder avec pas moins de 10 boss d'affilée dont le dernier est très dur, je dis non. [/g] Ça m'a rappelé le donjon optionel de merde dans star ocean 2 et 3. :lol: @zekk Le background de Sephiroth est spécialement intéressant surtout si on prend en compte la date de sortie du titre(les productions snes et megadrive utilisaient un niveau de langage et une structure de phrase très simple pour vieux viser son public cible à cet époque), le soucis c'est qu'il cesse rapidement d'évoluer pour devenir une parodie du méchant de base qui veut détruire le monde. La confrontation finale entre Cloud et Sephiroth est spécialement marquante par son manque d'intensité à un tel point que même Jenova est plus bavarde que Sephiroth. Ce n'est pas pour rien que je ne me force même plus a tuer Sephiroth lorsque je décide de relancer FF7 :lol:"
eldrick the 11/18/19 at 06:29 PM
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"@olive J'en parle brièvement dans mon article mais bon pour Octopath la liste serait longue entre Final Fantasy 6, romancing saga 3, chrono trigger, phantasy star IV, Suikoden II, Valkyrie profile, Lufia 2 et cie Undertale reste un peu un ovni surtout sur la sphère indie donc difficile de le comparer à d'autres rpg puisque ses inspirations sont vastes. En fait, le jeu aurait possiblement été plus intéressant comme Visual Novel ou jeu d'aventure tellement que l'aspect rpg n'ajoute pas grand-chose au final. Pour Witcher 3 , la comparaison est plus compliquée, car le jeu est très bon même s'il est inclus dans cette liste. Ce qui démarque la majorité des étalons d'or du W-RPG à The witcher 3 c'est que l'intrigue est bien plus adaptée à la mécanique du jeu… En terme de narration Planespace Torment reste probablement la référence ultime. Pour les options de progressions et le sentiment de montée en puissance , il est difficile de faire mieux que Baldur's gate II. Pour l'impact des choix, Arcanum reste au sommet. Même Horizon(qui est globalement inférieur à the Witcher) a pour lui le dynamisme de ses déplacements et surtout de ses combats. Skyrim de son côté a pour lui cette grande liberté qu’il donne dans le choix des épreuves à surmonter. @sonilka Effectivement, tu soulèves un point important dans witcher 3 les sous-quêtes sont parfois longue(ce qui est très bien lorsque c'est justifié) mais souvent c'est uniquement un choix des devs de rallonger artificiellement . Par exemple, Geralt va être en galère pour retrouver quelqu'un, et lorsqu'il s'approchera de son but, y'aura toujours une couille, un imprévu, un détour lourdingue que t'avais pas vu venir, qui va te prendre dix fois plus de temps que ce que t'avais calculé pour finir une quête et pendant ces détours le joueur oublie de plus en plus la quête principale. Undertale possède effectivement la ou l'une des fanbases les plus toxiques du web tellement qu'ils sont surinvesti dans leur jeu fétiche @guiguif Je parlais du système de combat à l'état pur qui ne rajoute aucune strate de complexité au fils de l'aventure lors des combats . Il n'y a pas de nouveaux pouvoirs et cie qui auraient permis de varier un peu plus les affrontements standards. Par contre, oui les combats de boss ont tous un petit quelque chose de particulier."
eldrick the 11/18/19 at 05:53 PM
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"@roivas L'inclusion de FFVII est très débattable au même titre que celui de FFIX et FFX. Il ne faut pas oublier que le jeu en lui-même a tout de même des qualités exceptionnels surtout si on prend en compte sa date de sortie et le seul défaut majeur qui me vient en tête c'est le traitement de Séphiroth , le manque de difficulté pour réellement apprécier la finesse du système de combat et le donjon final qui semblent incomplet ce qui n'a rien de spécialement révoltant. À mon sens, le problème de FFVII réside davantage dans sa base de fans toxique et par moment inculte et nostalgique puisque beaucoup ont littéralement commencé les j-rpg avec ce jeu. Par contre, si tu as des arguments pour défendre ta position , je serais curieux de les entendre."
eldrick the 11/18/19 at 05:11 PM
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"@5120x2880 La démo semblait promettre des miracles mais en fait l'ironie c'est qu'il n'y a aucune nouvelle mécanique en dehors de la démo donc on se retrouve a toujours refaire le même schéma à l'infini. :lol: @shido Oui le dernier FE reste une grosse occasion manqué mais c'était prévisible car hormis persona l'aspect scolaire n'a jamais vraiment été une réussite dans les rpg."
eldrick the 11/18/19 at 04:59 PM
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"@jeanouillz Oui mais c'est le consensus principal donc difficile de parler d'oeuvre surévalué."
eldrick the 11/18/19 at 04:42 PM
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"@chiotgamer Ah je te le confirme , sur le net(je parle des joueurs) , on l'a comparé fréquemment à Final Fantasy 6 ainsi qu'aux autres j-rpg de l'âge d'or du rpg alors qu'octopath est en réalité à des années lumières. Pour undertale je trouve les menus des combats complètement dégueulasse , le protagoniste est difforme , le choix des couleurs est souvent discutable alors que je suis habituellement assez tolérant envers le pixel art après effectivement ça dépend des goûts et du degré de sensibilité. @mikazaki Oui effectivement toutes les oeuvres peuvent être critiqué tant que les arguments tiennent la route et qu'on est pas en face d'une personne qui veut faire de la démolition gratuite ou pour tout simplement prouver que sa série fétiche est mieux. @icebergbrulant Pareil mais le soucis c'est qu'avec le 3 , la qualité de la narration et l'intérêt de la quête principal ont diminué au profit du monde ouvert(qui est franchement magique , je suis le premier à le reconnaître). Witcher 3 reste un très bon jeu mais je trouve qu'en aucun temps les devs ont réussi à bien combiner la narration et le gameplay pour en proposer un ensemble cohérent. @51love J'en parle un peu dans mon article mais premièrement le système de progression est mal foutu et débalancé. Les combats se ressemblent tous , le joueur n'a jamais vraiment besoin d'ajuster et de réévaluer sa stratégie pour faire aux défis . L'ai est trop passif par moment lorsqu'il y a plusieurs opposants et les choix de dialogues manquent d'impact mais également de mordants. Je trouve que dans ce troisième épisode Geralt est assez mou et je dirais même trop vieux pour ce genre de connerie tellement que je le sens décalé par moment . :lol:"
eldrick the 11/18/19 at 04:23 PM
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"@raioh Dans un autre volume Mass effect 2 et Kotor 1 méritent définitivement lors place au coté de nombreux autres rpg qui n'ont pas encore été cité (xenoblade, kingdom heart 1, fallout 3, super mario rpg, earthbound, oblivion, golden sun et cie )"