J’ai fini tout à l’heure le jeu Uncharted 4 : A Thief’s End, après 16 heures, 12 minutes et 25 secondes :
La Ps4 accueille son deuxième chef d’œuvre, après le jeu InFamous : Second Son, et son huitième si j’inclus les jeux multi.
On va faire simple pour commencer. Le jeu est un claque graphique, mais au-delà de cet enrobage, il s’agit selon moi de l’épisode le plus abouti, surtout au niveau du scénario et des émotions dégagées par le titre. C’est une nouvelle référence, tout simplement, tellement le jeu est vraiment humain dans la forme et humaniste dans le fond.
Le travail effectué par Naughty Dog est simplement impressionnant. Les détails sont bluffants, notamment aux niveaux des visages, des expressions des personnages et des petits détails, comme les effets de lumière, les effets climatiques ou des effets sur les vêtements mouillés. La végétation est aussi luxuriante. J’en étais même rendu à admirer les palmiers et les plantes tropicales. J’ai aussi bien aimé les personnages secondaires, ayant tous une vie et une personnalité forte. Les musiques ont épiques, et le tour de force reste selon moi le passage sans musique, qui inspire à la réflexion sur soi et ses choix. Ce passage est selon moi une pure réussite. C’est d’ailleurs le point fort de cet opus, réussir à faire passer des émotions. Certains passages sont vraiment chargés d’émotions fortes. J’ai aussi bien aimé les phases d’escalade, apportant une forme de liberté et d’immensité.
Après, j’avoue que personnellement, il manque des petites choses pour frôler la perfection. J’aurais adoré que la faune soit beaucoup plus développée. J’aurais adoré pouvoir admirer des animaux, comme des grands troupeaux dans leurs milieux naturels. On passe aussi à des scènes exceptionnelles à des scènes « basiques ». Je n’ai d’ailleurs vraiment pas accroché au chapitre 19, que je trouve assez raté personnellement, excepté la fin. De plus, je trouve que l’effet donné lorsque l’on tourne la caméra vraiment pas esthétique. J’aurais préféré qu’elle soit moins rapide et que l’effet de flou soit absent. Et pour finir, dommage que Nathan Drake ne sprinte pas dans certains environnements, ça aurait été un plus non négligeable, surtout quand la zone à explorer est vaste. Dommage, car sinon, je pense que j’aurais joué simplement à mon meilleur jeu à ce jour, tout simplement.
Je pense que je vais maintenant finir le jeu Rachet & Clank, avant de refaire ce jeu une deuxième fois, pour récupérer le plus de trésors et de trophées possibles. Après, je ne pense pas que je le platinerais par contre…
Source :
member15179.html