description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
A la charnière entre imaginaire et politique, Planète B vous a entraîné dans sa première saison du côté des pénuries, des dystopies, des utopies, des surveillances, des luttes de classe dans leurs versions d'aujourd'hui, des séries interactives potentiellement piégeuses et des gameplays orienteurs, avec des interviews d'Alain Damasio et d'Alice Carabédian. Démarrant ce mois d'octobre sous le signe annuel du Mois de l'Imaginaire, ce premier épisode de la saison 2 écoute des actrices et acteurs de l'imaginaire parler de leur passion et en décode le sens politique, avant de vous emmener ces prochains mois vers du climat, de l'intelligence artificielle, de l'exploration spatiale, de la santé, des communautés et bien d'autres thèmes encore.
Quelques romans (ou saga) recommandés :
Frankenstein ou le Prométhée moderne / Mary Shelley
Dune / Frank Herbert
Les Dépossédés / Ursula K. Le Guin
Swan Song / Robert R. McCammon
La Quête d'Ewilan / Pierre Bottero
Keleana / Sarah J. Maas
Après un premier épisode plein de promesses, il était temps pour la franchise God of War de nous montrer ce qu'elle avait dans le réservoir avec ce God of War 2. Toujours sorti sur Playstation 2, il vient peut être parachever loeuvre de cette console en signant là son dernier coup d'éclat. Un jeu qui mérite clairement son numéro 2, mais qui malheureusement selon nous, échoue dans des domaines où on s'attendait à ce qu'il brille. Car c'est toujours bon de rappeler que faire une suite, c'est loin d'être facile, et God of War 2 en est une démonstration flagrante. Faisons donc le tour de God of War 2, et on vous souhaite de passer un bon moment en notre compagnie !
Ah, Cyberpunk 2077. On en a beaucoup entendu parler depuis son annonce en 2012. D'abord dans des termes dithyrambiques, promettant le futur messie du jeu vidéo. Puis la réalité qui se cachait derrière des belles promesses s'est révélée de la manière la plus cruelle qui soit.
Dans cette vidéo, on revient sur le développement du jeu et ses nombreux problèmes, sur la campagne marketing très agressive de CD Projekt, sur les mensonges, les problèmes d'organisation, le crunch, et on essaye d'expliquer tout ça. De mieux comprendre, de prendre du recul. Tout en oubliant pas d'aussi rappeler les qualités du jeu, et la rédemption de l'entreprise qui a finalement réussi à se sortir d'un bourbier gigantesque.
▬ CHAPITRES ▬
00:00 Intro
1:02 Le JDR Cyberpunk
4:15 Développement
32:03 Communication
36:18 Descente aux enfers
47:05 Pourquoi un tel naufrage ?
53:47 La remontée
58:10 Conclusion
Dans le manga Death Note, écrit par Tsugumi Ōba et dessiné par Takeshi Obata, l’intrigue policière pleine de rebondissements se nourrit de la crise que traverse la société japonaise du début des années 2000. C’est l’époque de Battle Royale et des procès de la secte Aum, une « décennie perdue » où flotte un parfum d’angoisse générale.
Vous souvenez-vous de la période où les trailers de jeux vidéo nous mentaient ?
Medoc nous replonge dans les affres et joies de cette période révolue pour défendre la machine à rêves qu’était l’industrie vidéoludique.
En modifiant notre rapport aux jeux vidéo et à leur production, avec l’arrivée d’Internet et ses commentateurs acerbes, avons-nous perdu notre âme d’enfant ?
Xenogears, JRPG rêvé de Tetsuya Takahashi et Soraya Saga est une œuvre à jamais incomplète. Véritable jeu culte, je reviens dans cette vidéo sur un des jeux de la PlayStation les plus marquants de Square Enix. Une vidéo sans spoil au cœur du premier jeu de la Xeno série.
⌛ Chapitres de la vidéo :
00:00 Intro
02:47 Prologue - Une énigmatique cinématique
05:10 Chapitre I - Final & Chrono & Noah
10:53 Chapitre II - Le syndrome de Stendhal
23:23 Chapitre III - Broken mirror
27:45 Chapitre IV - Un alpha sans Omega
Bonjour. On a toujours pas décidé d'en faire une habitude, mais force est de constater que pouvoir se plonger ainsi dans des séries une fois par année, c'est fichtrement intéressant. Alors en ce mois d'octobre 2023, on a décidé de se plonger dans la saga God of War. Car avant le reboot de 2018, il y a eu une série débutée en 2005 et qui s'étendra sur 4 jeux (6 en comptant les épisodes portables). Alors annonçons la retrospective d'octobre de Plouf et Pseudo ouverte! Place à Kratos. On début avec le début, God of War, sorti en 2005 sur Playstation 2 et qui était en son temps devenu un modèle à suivre concernant les jeux d'action occidentaux et un personnage on ne peut plus iconique. Alors parlons de God of War, de pourquoi ce jeu a eu tant de succès, des personnes qui se tiennent derrière, de ce qui a plus ou moins bien vieilli, bref. C'est parti! Et on espère que vous passerez un bon moment en notre compagnie !
Dans les années 90, la culture populaire japonaise avait mauvaise presse en France. Aujourd'hui, nous en sommes un des plus gros consommateurs au monde. Que s'est-il passé ?