description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
On est partis pour le 21ème épisode de FLOPBUSTER. Et quoi de mieux pour lancer l'année que d'attaquer la suite qui déteste toutes les suites ? Aujourd'hui on s'attaque au monstrueux GREMLINS 2 de Joe Dante. Un film punk, chaotique, en colère...et surtout une œuvre dont le propos artistique et politique est plus pertinent que jamais.
C’est l’opus le plus sombre, le plus intense, et sans doute le plus audacieux de toute la saga. Une aventure explosive où Steven Spielberg et George Lucas repoussent toutes les limites : Indiana Jones et le Temple Maudit ! Dans cette vidéo, je vous emmène au cœur d’un tournage chaotique, marqué par des choix créatifs radicaux, des scènes devenues cultes… et des coulisses parfois insensées. Découvrez comment ce film a bouleversé la saga et changé à jamais le cinéma populaire des années 80 !
C'est parti pour le premier SUMIMASEN TURBO de l'année 2026 ! Et comme toujours, nous ne sacrifions pas à la tradition des pronostics et des conjectures pour vous partager nos ATTENTES pour le JEU VIDEO JAPONAIS ! Que cela concerne l'évolution de la SWITCH 2, les gros JRPG à venir ou les grands éditeurs déjà présents sur la ligne de départ comme CAPCOM ou SQUARE ENIX, on fait le point sur tous les RENDEZ-VOUS incontournables de l'année.
Cela ne nous a évidemment pas empêché de revenir sur la récente actualité avec de nombreuses recos et notre avis sur la démo de DRAGON QUEST VII Reimagined, sans oublier un petit point rétro sur un JRPG légendaire...
La meilleure résolution à prendre en ce début d'année reste évidemment de soutenir SUMIMASEN TURBO, en premier lieu sur Patreon, mais aussi sur la chaîne, par le biais d'un petit partage, d'un boost ou d'un commentaire. Vous garantirez ainsi sa pérennité tout au long des mois à venir.
L’idée s’est imposée, ces dernières années, que pour qu’un jeu fonctionne, il faut donner plus au joueur : systèmes de décision complexes, récits émergents et mondes ouverts tentaculaires, algorithmes et contenu généré de manière procédurale.
Et ce, parfois, au prix de la vision de ceux qui fabriquent les mondes qu’on explore.
Mais que devient une œuvre quand elle refuse d’imposer quoi que ce soit ?
De 28 jours plus tard à 28 semaines plus tard, jusqu’au très attendu 28 ans plus tard signé Danny Boyle et Alex Garland… La saga 28 a révolutionné le cinéma d’horreur et le film d’infectés ! Dans cette rétrospective, je reviens sur les secrets de tournage, les anecdotes, et la genèse d’une trilogie culte qui a marqué le cinéma post-apocalyptique.
Quand Will Wright présente Les Sims aux cofondateurs de Maxis, c’est la douche froide. Personne ne comprend l’intérêt d’un jeu dans lequel on reproduit ad nauseam les tâches les plus ennuyeuses de la vie quotidienne... Et pourtant, après une décennie d’obstination, Les Sims fini par sortir, et là, soudainement, une simulation de vie quotidienne apparaît sur les ordinateurs du monde entier.
George Lucas et Steven Spielberg ont été les précurseurs d’une révolution dans la science-fiction. Si George Lucas a changé le monde du cinéma en introduisant une nouvelle vision à travers la trilogie "Star Wars", Steven Spielberg a créé avec son film "E.T." un tel monument pour toute une génération que nous pouvons encore sentir son influence sur les films d'aujourd'hui.
Dans cette vidéo, je reviens sur les coulisses des quatre premiers films de la saga Alien, de 1979 à 1997 ! Naissance du Xénomorphe, casting mythique avec Sigourney Weaver, designs cauchemardesques de H.R. Giger, tournages éprouvants, effets spéciaux révolutionnaires, conflits entre réalisateurs et studios… Vous saurez tout sur l’une des sagas de science-fiction et d’horreur les plus cultes du cinéma ! Pour découvrir les secrets de tournage des films Alien, c’est juste ici !
De Donjons & Dragons à Final Fantasy, de Magic: The Gathering à Pokémon, les cartes n’ont jamais été de simples bouts de carton : ce sont des fragments d’univers, des fiches de personnages, des mécaniques de jeu et des façons de raconter des histoires.
Dans ce documentaire, on explore comment RPG et TCG se sont nourris l’un l’autre, jusqu’à devenir indissociables.
Bonjour, et joyeux Noël! Bien entendu, chez Plouf et Pseudo, qui dit Noël dit également jeu tout nul. Celle grande et longue tradition se perpétue cette année avec un épisode un petit peu spécial. Avec la mort de Tomonobu Itagaki en octobre dernier, on s'est dit qu'on pourrait lui rendre hommage en parlant de son ultime jeu vidéo : Devil's Third. Sorti en 2015, il reste son jeu le plus personnel et une œuvre fascinante à analyser. Car aujourd'hui, on flirte avec le mauvais jeu, mais on est plutôt dans la catégorie des nanars. Pourquoi donc? Eh bien c'est ce qu'on va essayer d'analyser. Un jeu raté, un jeu de réac, un jeu hilarant malgré lui, c'est parti pour Devil's Third, et joyeux Noël!