description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Xenogears est une histoire fascinante, le JRPG de Tetsuya Takahashi et Kaori Tanaka publié chez Squaresoft résonne depuis sa sortie sur PlayStation. Faute de Remake ou de Remaster, l'histoire de Fei, de Weltall et du Zohar sont malheureusement difficiles à découvrir. Et pour leur rendre hommage, je vous propose un résumé complet au format film !
Annoncé pour l’année suivante avant même que son développement ne commence, qui en plus doit utiliser les capacités d’une nouvelle console de jeu, un développement précipité par l’arrivée d’une nouvelle concurrence, une équipe au bout du rouleau qui décide de tout changer en plein milieu du développement et surtout un nouveau jeu qui doit réussir à passer après l’un des jeux les plus vendus et les mieux notés de tous les temps, Super Mario World est l’un de ces jeux ou quand on se replace dans le contexte de sa création, tout laissait penser que Nintendo se dirigeait vers la catastrophe, et pourtant, ils ont réussi à créer un jeu novateur, un jeu qui derrière son apparence proche de son prédécesseur va totalement changer la formule des jeux Mario en faisant des choix qui semblaient bizarre comme par exemple de mettre autant en avant l’exploration, la manière de composer les musiques ou encore le festival d’idées de gameplay et qui au final en ont fait un jeu unique, le Mario préféré de Miyamoto, le jeu qui a créé Yoshi et celui dont vont s’inspirer tous les Mario 2D ensuite, voici l’histoire d’une révolution accidentelle qui servira de base à des jeux qui sortiront 35 ans plus tard, voici l’histoire de Super Mario World.
Snikt ! X-Men Origins : Wolverine fut une film pas particulièrement bien reçu. Mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser à son produit dérivé que fut X-Men Origins Wolverine Edition Bestiale. Un jeu vidéo sorti en même temps, développé par Raven Software et qui représente peut-être l'un des derniers représentants de son espèce. Des produits dérivés vidéoludiques de blockbusters Hollywoodiens, il y en a eu plein, et la plupart du temps, ils oscillaient entre sans intérêt et catastrophiques. Cependant, ce titre représente un peu une exception. Car ayant été fait par des gens compétants, il se trouve qu'on a là un jeu bien meilleur qu'on pourrait le penser. Mais qui souffre finalement d'être un produit dérivé. Aurait-il pu en être autrement? C'est la question qu'on se pose ici, ainsi qu'une simple autre question: Est-il possible de faire beaucoup mieux dans l'idée de faire un produit dérivé d'un film? Alors installez-vous confortablement et bonne écoute!
Culte pour les uns, dérangeant pour les autres : Chute Libre est le film qui a inspiré le fameux tube "J'pète les plombs". Autopsie d'une œuvre polémique encore aujourd'hui qui pose la question : que veulent dire ces films "de pétage de plombs" où un homme ordinaire part en guerre contre la société ?
On commence dans cette vidéo une rétrospective détaillée et élogieuse de l'oeuvre de Shouzou Kaga avec le remake SNES du premier épisode de Fire Emblem. Secrètement, c'est également un test pour éprouver votre tolérance aux élucubrations interminables sur un sujet qui n'intéresse sans doute que moi.
Qu'est-ce qu'un plan réussi ?
Qu'est-ce qu'un plan raté ?
Pour répondre à ces questions, on retourne à la fin des années 1920 pour décortiquer deux chefs d’œuvre du cinéma muet, LE CAMÉRAMAN de Buster Keaton & Edward Sedgwick et L'HOMME À LA CAMÉRA de Dziga Vertov.
Un film américain, un film soviétique : cela va faire toute la différence dans la mise en image ! Car ce sont deux cinémas qui n'ont pas du tout la même approche, mais qui pourtant visent la même chose : développer le langage cinématographique.
On part donc Futurisme, Manifeste du Ciné-Oeil et Slapstick, tout ça pour finir (rapidement) sur le UNSTOPPABLE de Tony Scott... Bon visionnage !
Parlons aujourd'hui de l'histoire d'un genre qui m'a profondément marqué et qui a, d'une certaine façon, changé ma vie. Du bitume à la manette voyons comment les jeux de skateboard ont su s'imposer dans le temps. Retraçons ensemble l'histoire de l'un des genres les plus sous-cotés du jeu vidéo.