description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Qu'est-ce qu'un plan réussi ?
Qu'est-ce qu'un plan raté ?
Pour répondre à ces questions, on retourne à la fin des années 1920 pour décortiquer deux chefs d’œuvre du cinéma muet, LE CAMÉRAMAN de Buster Keaton & Edward Sedgwick et L'HOMME À LA CAMÉRA de Dziga Vertov.
Un film américain, un film soviétique : cela va faire toute la différence dans la mise en image ! Car ce sont deux cinémas qui n'ont pas du tout la même approche, mais qui pourtant visent la même chose : développer le langage cinématographique.
On part donc Futurisme, Manifeste du Ciné-Oeil et Slapstick, tout ça pour finir (rapidement) sur le UNSTOPPABLE de Tony Scott... Bon visionnage !
AVATAR, pur film de SF ? Pas seulement.
Car James Cameron, non content de livrer un spectacle dantesque, se place aussi et surtout en héritier de tout un pan du cinéma documentaire.
Et là se trouve une bonne partie de l’originalité de la saga.
Direction Pandora donc, en passant par l’Irlande, la Polynésie et le Pôle Nord, pour rencontrer en chemin le pionnier du cinéma d’exploration, Robert Flaherty, auteur de Nanouk l'Esquimau, Moana ou encore L'Homme D'Aran.
Bref, nous voilà parti pour un petit tour dans l'histoire du cinéma, dans lequel on tisse le lien entre des documentaires muets des années 1920 et un blockbuster 3D de 2022.