description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Pokémon TCG Pocket a capturé des millions de joueurs et joueuses à sa sortie. Mais qu'est-ce qui le rend si prenant ? Dans cette vidéo, nous analysons les outils et pratiques des free-to-play pour accrocher notre attention, pour nous faire revenir chaque jour et éventuellement, nous faire passer à la caisse !
Pourquoi récompense-t-on le jeu vidéo ? Qu'est-ce que les cérémonies de remise de prix disent de ses organisateurs, et plus largement, de l'industrie du jeu vidéo ?
Alors qu'ils étaient assez rares il y a encore une quinzaine d'années, les Metroidvania sont désormais partout. Chez les indés comme chez les grosses structures de l'industrie. Pourquoi cette formule est-elle devenue aussi populaire ? Comment a-t-elle évolué ? Peut-elle encore le faire ? Tentative de réponse dans ce nouveau GND.
Cet été, je suis allé chez ma grand-mère, Nouny, et je lui ai lancé un petit défi : finir une run de Balatro, un de mes jeux préférés de cette année 2024. Le hic, c'est que Nouny ne joue pas du tout aux JV, à part du Sudoku sur tablette. Comment ma grand-mère de 81 ans va-t-elle s'en sortir sur un deckbuilder en rogue-lite ? Réponse dans cette vidéo.
On ne peut plus le nier : les gros polygons et les textures basse résolution sont désormais partout dans la sphère indépendante. Comment expliquer ce retour à ces visuels longtemps considérés comme "moches" ? Réponses dans ce nouveau Game Next Door, avec quelques recos au passage !
Fin 2017, le Walking Simulator accède à un nouveau stade de popularité. What Remains Of Edith Finch vient de gagner le Game Awards de la meilleure narration et le studio Campo Santo fait monter la hype avec In The Valley Of Gods permettant une aventure encore plus forte que Firewatch. Mais depuis, plus rien. Que s’est-il passé ? Pourquoi cette typologie de jeu qui promettait des expériences inédites dans le JV a fini par presque disparaître aussi vite qu’elle est apparue. Qui a tué le Walking Simulator ?
Le poids des années se ressent de moins en moins sur des AAA qui se ressemblent de plus en plus. Va-t-on arriver à un point où les jeux qui ont 20 ans ne se distinguent plus des dernières sorties, ou faut-il reconsidérer les critères de vieillesse ?
On a l'habitude de considérer le RPG comme un genre. Pourtant, quand on regarde le JV actuel, le RPG apparait beaucoup plus comme une sauce qu'on a joute à tout et ni'mporte quoi.
Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi le RPG se marie-t-il si bien aux grosses productions ? Et qu'est-ce que ça nous dit de l'état de l'industrie ?
Oui, mon jeu préféré c'est Bloodborne et pourtant, si je dois être honnête, le lore, ça me passe un peu au dessus. Pourquoi ? Je vous explique tout ça.