description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Voici ma bonne résolution de l'année 2025, une vidéo sur l'un de mes jeux préférés. On va voir comment le Hitman de 2016 a réussi, non seulement, à relancer sa licence, mais également le genre de l'infiltration. Comment une franchise qui semblait peiner à convaincre lors de son dernier opus a réussi un tour de force en proposant une expérience allant au-delà même de son genre.
Depuis quelques années, on va de plus en plus fleurir des versions remaniées. Entre les remakes, les reboots ou autres remasters, le jeu vidéo a pris un tournant singulier. Est-ce par pur appât du gain, par manque de créativité ou simplement par une envie de remettre au goût du jour d'anciennes œuvres. Justement, dans cette vidéo, on va se poser la question, je vais vous donner mon avis sur la situation et sur la question clivante qu'est celle des remakes dans le jeu vidéo.
Aujourd'hui, on va parler de 3 jeux uniment reconnus comme étant bons mais que je n'aime malheureusement pas forcément. Évidement ça va de soi, mais tout ça n'est que mon avis, je vous invite à partager le vôtre dans l'espace commentaire juste en dessous.
Vous connaissez l'échec, vous connaissez le jeu vidéo, mais vous êtes-vous déjà questionné sur la relation qu'il existe entre les deux. Justement, dans cette vidéo, on va essayer de mieux comprendre cette relation et surtout pourquoi il est si important de perdre pour apprendre à gagner.
Le FPS sont surement le genre qui me tient le plus à cœur, et justement dans cette vidéo on va parler de l'une de ses branches qui me fascine le plus : le FPS hardcore. De Escape From Tarkov à Hunt Showdown en passant par Ready Or Not, voyons 3 jeux qui ont changé ma vision du FPS.
Comment ces trois jeux ont réussi à frôler la perfection ? De Death Stranding à The Witcher 3 en passant par Red Dead Redemption 2, ces titres ont réussi à leur manière à atteindre une certaine forme de perfection, que ce soit dans leur gameplay, leur univers ou encore leur narration. Dans cette vidéo, nous allons retracer ces jeux qui sont pour moi, la conception de la perfection.
Au début des années 2000 les MMO dominaient le paysage vidéoludique. Comment expliqué que quelques années plus tard ce même genre peine à convaincre de nouveaux joueurs, devenant aujourd'hui un style totalement secondaire et dépassé pour la plupart des joueurs. Je vous invite donc à retracer avec moi les raisons qui ont poussé le genre du MMO à sa perte. Entre les problèmes inhérents de ce style de jeu et la concurrence toujours plus acharnée, voyons pourquoi les MMO sont sur leurs déclins.
D'un échec prédestiné à un succès retentissant, No Man's Sky est un cas unique dans cette industrie. Entre une promotion mensongère, un créateur omniprésent et un produit final désastreux. Voyons comment d'un projet ambitieux, devenu la risée du jeu vidéo, il a su devenir une référence dans son domaine.
Il y a peu de jeu qui on réussit à me faire ressentir ce que Chants Of Sennaar m'a fait ressentir. Plongé dans un monde rempli de mythologie, bercé par des décors envoutants où l'apprentissage et le déchiffrage de nouvelles langues deviennent une expérience à part entières. Voyons ensemble pourquoi ce jeu est si unique.
Aujourd'hui nous allons aborder la question épineuse des Free To Play. Un genre de jeu ultra populaire mais qui, au fil du temps, engendre de plus en plus de débats. Entre leurs monétisations à outrance, leurs modèles économiques et surtout leurs recrudescences au sein de l'industrie. La question du Free To Play devient presque une problématique majeure et justement dans cette vidéo nous verrons tous les points qui poussent à penser ça.