description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Au début des années 2000 les MMO dominaient le paysage vidéoludique. Comment expliqué que quelques années plus tard ce même genre peine à convaincre de nouveaux joueurs, devenant aujourd'hui un style totalement secondaire et dépassé pour la plupart des joueurs. Je vous invite donc à retracer avec moi les raisons qui ont poussé le genre du MMO à sa perte. Entre les problèmes inhérents de ce style de jeu et la concurrence toujours plus acharnée, voyons pourquoi les MMO sont sur leurs déclins.
On s'intéresse ce mois-ci aux idées de design de la série Shin Megami Tensei à travers son épisode culte sur PS2, avec des détours pour parler de vieux mangas, de religion et de pokémon.
Ouvrir le menu, cliquer sur sauvegarder, sélectionner un emplacement, retourner en jeu. Tout ça fait partie de notre expérience courante des jeux vidéo. C’est même tellement commun et banal qu’on y fait plus attention.
Et pourtant, il y a des gens qui y réfléchissent. Beaucoup même.
Pour vous, c'est quoi le jeu le plus Lovecraftien ? Pour nous, très simple : c'est Amnesia. Ici, on va retracer toute l'histoire des jeux d'horreur du studio en passant par les débuts de Frictional Games avec Penumbra jusqu'à Amnesia The Bunker, sans oublier Rebirth, A Machine For Pigs et bien évidemment, The Dark Descent. Mais ce qu'on va surtout faire ici, c'est retracer l'histoire complète de toute la saga, son lore et quelques spéculations !
Faut-il vraiment terminer un jeu pour en comprendre la substance ?
Ce discours était dominant il y a quelques années, notamment dans la presse spécialisée. Pourtant, de nos jours, la plupart des joueuses et joueurs ne finissent plus leurs jeux. Et si Médoc avait raison ? Et s’il fallait enfin accepter de ne plus finir ses jeux ?
Cet été, je suis allé chez ma grand-mère, Nouny, et je lui ai lancé un petit défi : finir une run de Balatro, un de mes jeux préférés de cette année 2024. Le hic, c'est que Nouny ne joue pas du tout aux JV, à part du Sudoku sur tablette. Comment ma grand-mère de 81 ans va-t-elle s'en sortir sur un deckbuilder en rogue-lite ? Réponse dans cette vidéo.
Pour ce dernier épisode avant la petite pause estivale, affutez vos éperons et chargez vos revolvers, car nous embarquons pour le Far West de la fin des années 90. Développé par LucasArts et longtemps considéré comme un classique du Western de pixels malgré une sortie plutôt timide, Outlaws fait partie de ces jeux qui ont su fédérer une base de fans fidèles et obtenir un petit statut culte. Et en y rejouant, il faut bien admettre qu'il a certains arguments pour lui.
27 ans plus tard, l'étoile du shérif Anderson brille-t-elle toujours avec éclat ? Ou le barillet de son six-coups s'est-il encrassé ? C'est ce que nous allons voir ensemble. Alors asseyez-vous confortablement et on vous souhaite une bonne vidéo! On se revoit au mois d'octobre.
D'un échec prédestiné à un succès retentissant, No Man's Sky est un cas unique dans cette industrie. Entre une promotion mensongère, un créateur omniprésent et un produit final désastreux. Voyons comment d'un projet ambitieux, devenu la risée du jeu vidéo, il a su devenir une référence dans son domaine.