description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Le cinéma est-il en train de changer ? Everything Everywhere All at once n'a pas raflé que des Oscars. Une vidéo sur notre moment culturel, sur les petites choses et les trucs dans le boule.
Les jeux de From Software, Elden Ring le premier en passant par Dark Souls et Bloodborne, sont des jeux extrêmement importants pour nous. Voici pourquoi.
Parasite, Snowpiercer, Okja ou encore The host... tous ces films cultes c'est LUI : Bong Joon-ho
Gatsby le Magnifique, Moulin Rouge! ou Australia, le réalisateur Baz Luhrmann a conquis Hollywood, aujourd'hui il conquiert le Vidéo Club à l’occasion de son film "Elvis", nominé aux Oscars.
M. Night Shyamalan, le réalisateur (parfois aussi scénariste de certains des films) de Sixième Sens / Incassable / Le village / The Visit / Split / Glass / Old / Knock at the Cabin
Pourquoi les films de boxe font-ils d'aussi bons films sociaux ?
Alors que le 3ème film "Creed" vient de sortir, revenons sur cette saga entamée par Rocky en 1976 et ce qu'elle illustre des réalités sociales derrière le noble art.
Le cinéma de sport populaire va-t-il faire son grand retour ?
Le monde du speedrunning est un monde fabuleux remplies d’histoire complètement dingue, de joueurs qui se donne corps et âme et consacre leur vie à devenir meilleur sur un jeu vidéo, à briser toutes les barrières imaginables et se livrent une compétition sans merci pour atteindre la première place. Et la plupart de ces histoires sont souvent peu connues alors que certaines d’entre elles sont hallucinantes et mettent en avant des speedrunners incroyable. Et c’est à ça que va servir cette série de vidéo que je ferai de temps en temps, revenir sur des périodes incroyables, raconter ces histoires, cette passion, cette abnégation et revenir sur les speedruns les plus iconiques de l’histoire du jeu vidéo.
Bienvenue dans cette nouvelle série de vidéo, où nous allons nous intéresser à la musique de jeu vidéo !
Le concept est simple : chaque vidéo sera dédiée à un compositeur, avec une biographie, une présentation simple de ses travaux majeurs et de sa musique. Enfin, on terminera avec une partie un peu plus personnelle où je vous parlerais par exemple de mon morceau préféré !
Ce premier épisode est dédié à Akira Yamoka, notamment connu pour son long travail sur la série des Silent Hill, mais aussi sur d'autres titres comme Shadow of the Damned, Lollipop Chainsaw, Killer is Dead, The Medium ou encore plus récemment la série Cyberpunk Edgerunners.
Fin des années 90, les constructeurs ont énormément de mal à protéger leur console que ça soit la Saturn, la PlayStation 1, la Dreamcast ou même la Neo-Geo CD, les hackers arrivent très vite à bout des sécurités des consoles et les jeux piratés pullulent sur ces consoles et se répandent à une vitesse hallucinante, et les consoles qui ont la chance d’avoir un gros succès commercial comme la PlayStation voit le phénomène, s’intensifier jusqu’à gagner le grand public avec carrément des puces à installer sur la console obligeant les développeurs à mettre en place des protections anti-piratage dans les jeux toujours plus inventives qu’on a d’ailleurs vu dans une vidéo précédente. Mais une console semble échapper à tout ça, la Nintendo 64, qui grâce à son port cartouche et ses multiples protections très avancées que je vous ai présenté y a quelques semaines, arrivent à maîtriser l’afflux de contrefaçons et de jeux piratés, c’est d’ailleurs l’une des consoles les mieux protégés de l’histoire de Nintendo, et ce même si un lecteur CD un peu spécial a réussi à contourner ses protections.
A cause de l’arrivée d’internet et la possibilité pour les joueurs d’importer des appareils de certaines régions du monde ou le piratage est omniprésent comme en Asie du Sud, les CD qui sont faciles à copier grâce aux lecteurs CD et aux graveurs qui se démocratisent à vitesse grand V, les décisions judiciaires qui prennent du temps et les concepteurs derrière les consoles qui ne sont pas encore assez formé à cette nouvelle problématique, le hack des consoles et le piratage des jeux devient un véritable marché avec des sociétés spécialisés là-dedans carrément, à tel point que certains studios de développement reportent des jeux à plus tard en attendant qu’une solution au piratage soit trouvée et qu’il est avancé comme l’un des arguments qui ont fait tomber Sega et sa console.
Et c’est dans ce contexte aussi hostile que les nouvelles consoles sont annoncées, la PlayStation 2 et la Xbox et toutes les deux vont avoir des problèmes de sécurité encore une fois avec du piratage et Sony va même retarder la sortie de la PlayStation 2 en Chine à cause de ça. Et Nintendo en parallèle a annoncé la Gamecube, sa toute première console qui intègre un lecteur DVD qui semble impossible à protéger à cette époque avec tous ces problèmes. Entre MMORPG bugé, Action Replay novatrice, et lecteur DVD en mode développeur, voici l’histoire du hack de la Gamecube ou comment un code-barre a fait tomber son système de sécurité.