description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
1931, le cinéma est devenu parlant.
Charles Chaplin, Fritz Lang, deux des réalisateurs les plus importants de la période du muet, se retrouvent confrontés à cette nouvelle donne. Son synchrone, bruitage, musique, dialogue : le cinéma en est bouleversé.
Voyons comment les réalisateurs de M LE MAUDIT et LES LUMIÈRES DE LA VILLE vont prendre en prendre en main ces nouveaux outils pour les adapter à leur cinéma.
Aujourd'hui on parle du flop culte DONNIE DARKO. Un cinéaste débutant qui tentait une expérience folle, un lapin de l'Apocalypse et un développement aussi fou que le film. Retour sur ce long-métrage au destin hors du commun...
Pour ce nouvel épisode de Plouf & Pseudo, nous allons parler de Heart of Darkness. Héritier direct du cultissime Another World d'Éric Chahi, aussi bien ludiquement qu'humainement parlant, étant donné que ce même Éric Chahi chapeaute le développement de ce cinematic platformer sorti en 1998 sur PC et Playstation 1. L'occasion également de revenir sur un phénomène qui allait doucement vers sa fin en cette même année : la French Touch du jeu vidéo. Un beau programme, rythmé par les nombreuses morts du jeune Andy, parti en territoire plus qu'hostile afin de sauver son chien. Un podcast à écouter en savourant son bol de céréales.
The Last of Us Part II a divisé. Et je devine que cette vidéo divisera également. 2 ans après avoir annoncé que je reviendrais plus en détail sur la manière que j'ai eu de recevoir son histoire, voici le produit fini. Et j'ai beaucoup de choses à dire.
Et si Spider-Man 2 était un film d'auteur ? Redécouvrez le blockbuster de Sam Raimi à travers le prisme de son incroyable mise en scène : symbolique de l'image et du reflet, travail de la crise d'identité, questionnement de l'Amérique triomphante et formalisme Russe, il y en a pour tous les goûts !
C'est le deuxième épisode d'une série de trois, qui vont chacun se centrer sur un opus de la trilogie.
Dead Space 2 a eu l'énorme responsabilité de faire mieux que le premier Dead Space. Aujourd'hui, en 2022, difficile de dire s'il aura lui aussi droit à son remake. Les avis sont divergents et pourtant, Visceral Games nous a offert un jeu sans égal... Qui continuera d'entrainer l'inexorable chute du studio. On vous propose donc, chez Exitium Film, de suivre cette descente enfer d'Isaac et du studio qui lui a donné vie.
La fin des années 90 correspond à l’une des périodes les plus actives en termes de piratage grâce notamment à l’arrivée d’internet, déjà avec les Disk Copiers de la Super NES dont j’ai parlé dans une vidéo précédente et surtout la PlayStation qui vient à peine de sortir et qui subit une énorme vague de piratage grâce à différentes techniques comme le swap et puis les puces et elle deviendra l’une des consoles les plus piratées de l’histoire comme je vous l’ai expliqué dans une vidéo précédente.
Et puis même si on regarde un peu plus tard, la Dreamcast va subir un sort similaire avec une belle vague de piratage qui va la mettre à genou avant son abandon par SEGA. Mais parmi toutes ces consoles qui se sont fait démolir par les hackers à cette époque, une seule a réussi à rester debout en vacillant un peu mais sans jamais rendre les armes, une console qui apparaît comme une forteresse imprenable tant elle a été conçue pour résister à ce climat, cette console c’est la Nintendo 64.
Alors comment a-t ’elle a pu résister aux hackers aussi bien, est ce qu’il y a eu des hacks de la console et surtout si elle a si bien résisté aux hackers alors pourquoi y a des jeux comme Banjo-Tooie qui inclus 268 protections anti-piratage ?
Voici l’histoire du hack de la Nintendo 64, l’une des consoles les mieux sécurisées de tous les temps et comment un lecteur CD a fait tomber son système de sécurité.
Le cinéma a rencontré bien des embuches au cours de sa longue vie. Parfois, certaines propositions attirent plus le public que d'autres et parfois, l'échec de ces propositions peuvent montrer un ralentissement. Aujourd'hui, je veux revenir sur ce qui est à mes yeux, le plus gros échec du cinéma. Pourquoi Final Fantasy n'a pas marché ? Pourquoi les Créatures de l'esprit aurait du marquer un tournant ?
Analysons ensemble l'oeuvre de Hironobu Sakagachui mais également l'évolution des effets spéciaux / VFX.
La série Ace Attorney est une série unique dans le monde du jeu vidéo, aucune autre série de jeux ne se rapproche de ce qu’elle propose.
Et de ce fait c’est une série très réputée avec une excellente image qui a réussi à se faire un nom alors que ce genre de jeux était très loin de ce qui intéressait le grand public surtout au moment de sa sortie mais elle réussira à se faire un nom jusqu’à carrément avoir son propre manga tiré du jeu, son film en live action produit par la Toei qui produit les anime Dragon Ball et même son propre anime, quelque chose d’impensable lors de sa sortie.
Et tout ça grâce à un premier jeu extraordinaire qui a inspiré énormément d’autres jeux et ramener sur le devant de la scène un type de jeu en voie de disparition. Aujourd’hui on va plonger dans l’univers d’Ace Attorney en se focalisant sur le premier jeu et en évoquant les épisodes suivants, le premier jeu qui est passé tout près de ne jamais voir le jour à plusieurs reprises et qui n’avait rien pour devenir une référence et un jeu d’exception mais qui grâce à la volonté d’un créateur qui avait des idées différentes a pu voir le jour.
D’une sortie prévue sur Game Boy à l’arrivée chez nous sur DS, voici l’histoire pleine de rebondissement de Phoenix Wright : Ace Attorney, une analyse du jeu et comment la série a évolué et influencé le monde du jeu vidéo.