description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Vous reprendrez bien un petit rab de 5e génération ! Dans cette deuxième partie on se concentre sur les éléments qui constituentl'identité des suites de Noir et Blanc, et qui font d'elles les épisodes les plus aboutis de la série.
Bonjour tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour parler ensemble d'un jeu (et d'une licence) cher à mon cœur : Devil May Cry.
L'occasion de revenir ici sur le premier épisode dirigé par Hideki Kamiya, sa filiation avec la saga Resident Evil et l'importance qu'a eue le titre pour le genre du Beat'em All (ou du Beat'em Up, ou du Hack 'n Slach ou ce que vous voulez). J'espère que la vidéo va vous plaire et que vous apprendrez quelques trucs. Bien que l'histoire du développement du jeu soit très connue, je la trouve passionnante et j'ai pris beaucoup de plaisir à vous la raconter.
Comme d'habitude, n'oubliez pas que tout ce que vous entendrez dans cette vidéo n'est que mon humble avis ! Je le dirais jamais assez, mais vous avez le droit d'adorer ou de détester tous les jeux qui sont chroniqués dans ces vidéos.
Le rétro gaming, c’était mieux avant ?
Medoc décide aujourd’hui d’aborder cette question compliquée : qui a eu la meilleure enfance devant les jeux vidéo ? Les quarantenaires aux gros pixels, les trentenaires à la 3D tremblante, ou les plus jeunes avec leurs Wii et autre Xbox 360 ? On analyse comment toute une industrie a évolué et l’existence ou non d’un âge d’or du jeu vidéo.
Derrière les grands JRPG de la PlayStation comme Final Fantasy VII et Legend of Dragoon, se trouve un titre assez oublié aujourd'hui. Legend of Legaia aura été mon premier RPG japonais, et avec le Compendium, je voulais revenir sur cette histoire, voir ce qu'elle nous cache !
Un jeu qui crée un genre, ce n'est pas anodin et ça l'est encore moins lorsque le jeu en question fait partie de l'une des sagas les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo. Dans cette vidéo on va voir comment la série des Souls a réussi à créer un genre à part entière. Quelles sont ces spécificités ? Quels jeux portent le genre ou encore comment les Souls ont influencé le média ? Vous apprendrez tout ça dans cette vidéo. N'hésitez pas à me faire vos retours, j'espère que la vidéo vous plaira !
Vous avez déjà essayé de passer le mur invisible aux confins de la carte de votre jeu préféré ? De passer sous le sol ? A travers le décor ? Pour découvrir des zones cachées, inachevées, instables.
Est-ce que ces expériences, qui reposent la plupart du temps sur l'utilisation de glitches, ne devraient pas exister ? Est-ce que c’est toujours du jeu vidéo ?
Les événements caritatifs autour du jeu vidéo explosent : SpeeDons a levé 2 millions d'euros pour Médecin du Monde, après les records à 10 millions des ZEvents ! Comment les gamers ont-ils investi ce domaine et vont-ils devenir des "Enfoirés" comme les autres ? Une nouvelle émission de POPulaire pour l'Humanité, présentée par Bolchegeek.
Bon, tout ça vous en avez sûrement entendu BEAUCOUP parler ces dernières semaines à propos de Palworld, dernier jeu sorti en Early Access des quasi inconnus japonais de chez Pocket Pair. Un jeu qui aura mine de rien fait pas mal parler de lui de sa révélation le 5 juin 2021 à sa sortie en janvier 2024 pour des raisons à chaque fois différentes. Un coup le jeu interroge… est-ce que c’est vraiment un Pokémon avec des flingues que je viens de voir ? Ils ont vraiment le droit de faire ça… genre mettre en esclavage des bestioles toutes mimi? Des questionnements qui ne feront que gonfler au fur et à mesure que la sortie du jeu approche. On regarde les antécédents du studios pour s’inquiéter… et on se demande même si le jeu existe vraiment, au risque d’agacer quelque peu le PDG de Pocket Pair, Takuro Mizobe qui doit se fendre de quelques déclarations pour rassurer tout le monde : non ce n’est pas une lettre d’intention, oui le jeu existe, oui il sortira à date butoire. Enfin tout du moins en Early Access.
Puis le jeu sort, oui Palworld ça existe… mais du coup dans quelles mesures ça peut exister un truc pareil. Surtout que le machin il est soutenu à minima par Microsoft en l’incluant day one dans le Gamepass.
S’ensuivent tous les débats qui ont animé internet depuis. Parworld à un moment charnier, à une période où tout internet se pose la question de c’est quoi réellement un plagiat, aidé probablement par d’autres polémiques liées cette fois-ci à la création de vidéo sur internet via le gros dossier de bomberguy… mais aussi alimenté par le climat délétère autour de l’utilisation des intelligences artificielles dont on accuse Pocket Pair d’y avoir recours. Et c’est justement de tout ça dont on va parler. Des polémiques, des accusations, des questions philosophiques autour de la création de jeu vidéo mais aussi, un peu, des débats sur internet qui décidément à part créer des camps que tout oppose n’arrive jamais à trouver d’issue vraiment constructive. Un peu de débunk, beaucoup de recherche et une tentative d’être le plus neutre possible, voilà ce que je vous propose ici. Cette vidéo n’a pas pour but de condamner le jeu. J’ai mon avis que je donnerai sur ses qualités mais le but c’est d’essayer de faire le trie entre les extrêmes : ceux qui y voient une fraude ultime, les ultra Pokémon pour qui ce jeu est révoltant et ceux qui entretiennent le chao, totalement conquis à la cause de Palworld qui y voient une sorte de Pokémon en Mieux. En gros… Mon but est surtout de le désacraliser : Palworld c’est un jeu de survie efficace dont l’opportuniste le met vraiment à la marge d’une certaine morale artistique.
Une vidéo qui se fera évidemment dans la continuité des travaux faits sur la chute de Pokémon. Parce que c’est quelque chose qui nous a été relativement soulevé en commentaire de la vidéo. Le fait que Palword viendrait quelque peu fesser Pokémon et son rapport à l’innovation. Une vidéo qui… bah je suis désolé de vous l’apprendre a été écrite AVANT que Palworld n’explose les record, donc difficile de prendre du recul sur un truc que je ne pouvais absolument pas deviner.
PS : Je vous conseille de regarder la vidéo pour ne pas vous arrêter juste à son titre "la fraude Palworld".