description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Trouver le meilleur JRPG pour débuter n'est pas chose facile, et je ne prétends pas détenir la vérité dans cette vidéo. Par contre, je peux vous donner quelques conseils pour commencer le jeu de rôle japonais par quelques titres qui me semblent parfaits pour commencer le JRPG !
plistter c'est gentil et ca brode pas mal, mais la video ne répond pas a ma question...par contre ca montre que beaucoup ne comprennent même pas ce qu'est un genre
keiku Tu prends la définition du RPG à savoir le contrôle d'un ou de plusieurs personnages dans une univers défini qui répond à des règles elles-mêmes définies et tu ajoutes le "J" pour la composante Japonaise.
C'est un terme surtout utilisé à l'époque pour le dissocier des approches occidentales plus traditionnelles et proches des "vrais" jeu de rôles type DnD.
Difficile d'isoler un "type" de gameplay tant ce genre de RPG est propice à l'expérimentation et à casser les codes, et c'est quelque part ce qui fait aussi son identité.
asakk donc défini moi ce qu'est un jeu de role "japonais"
ferthahuici mais un genre défini un gameplay vu que le genre a été creer pour définir le gameplay d'un jeu (action, shooter...) , donc comme je le répète vous ne savez pas ce qu'est un genre ni ce qu'il représente
un genre sans voir le jeu doit pourvoir te donner une indication de ce que tu va faire dans le jeu, un fps c'est facile a visualiser, un jeux de course aussi, un beat em all aussi... un C-rpg aussi , un tactical rpg aussi...
il n'y a que le j-rpg que j'ai l'impression que personne ne sait ce que ca représente... vu que le genre j-rpg est aujourd'hui "vive l'internet" mélanger avec les action rpg, les beat em all...
un genre pour exister doit posséder des mécanique de gameplay propre a tout les jeux de son genre... mais j'ai l'impression que plus personne aujourd'hui n'arrive a comprendre ce que sont les mécanique du j-rpg...
C'est une drôle de chose d'être à la fois condescendant ("vous ne savez pas de quoi vous parlez") et en même temps de demander à ce que les gens prennent un instant de réflexion pour te donner une réponse à ta question.
Déjà tu pars du mauvais pied à vouloir absolument associer un genre à un type de gameplay.
C'est comme de dire qu'un film de SF est forcément tourné de telle ou telle manière ou doit arborer des codes éculés pour être sur qu'on appelle bien un film de SF un film de SF, c'est une belle étroitesse d'esprit doublé pour le coup d'un manque flagrant de connaissance sur le sujet justement, les médias évoluent et la créativité pour sortir des sentiers battus est parfois justement une façon de se détacher des "codes".
ferthahuiciC'est une drôle de chose d'être à la fois condescendant ("vous ne savez pas de quoi vous parlez") et en même temps de demander à ce que les gens prennent un instant de réflexion pour te donner une réponse à ta question.
c'est parce que c'est marrant de voir que c'est toujours ceux qui en savent le moins qui viennent te répondre ou font des video
ferthahuiciDéjà tu pars du mauvais pied à vouloir absolument associer un genre à un type de gameplay.
pourtant c'est la seule et unique facon d'associer les 2
C'est comme de dire qu'un film de SF est forcément tourné de telle ou telle manière ou doit arborer des codes éculés pour être sur qu'on appelle bien un film de SF un film de SF
bein oui si tu n'as pas de science dans de la science fiction ca ne s'appelle plus de la science fiction..., donc oui pour être appeler SF un film doit au moins posséder les code de la SF
c'est une belle étroitesse d'esprit doublé pour le coup d'un manque flagrant de connaissance sur le sujet justement, les médias évoluent et la créativité pour sortir des sentiers battus est parfois justement une façon de se détacher des "codes".
sortir des sentiers battu, c'est une chose mais ne pas connaitre son chemin en est une autre... si tu appelle un chat un chien ce n'est pas de la créativité mais de la méconnaissance...
keiku
Je dirais que RPG = un joueur qui incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer (qui à travers des combats soit par tour par tour soit en temps réel, tout en gréant l'inventaire avec les interactions de son environnement) au fil d'une quête.
J = développeur japonais, donc je pense qu'ils ont amené des "choses" qui se distinguaient des développeurs non japonais, mais à partir du moment ou ses "choses" se retrouvait dans un RPG, ça rappelle les RPG japonais (une sorte d'hommage si on veut être bienveillant).
Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais, donc si je vois un RPG je dirais que si je vois cet aspect sur les protagonistes, qu'il reprend une partie de ce qui faisait un RPG fait par des Japonais, c'est dans l'esprit "JRPG".
Et toi comment tu définirais JRPG ?
nicolasgourryJe dirais que RPG = un joueur qui incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer (qui à travers des combats soit par tour par tour soit en temps réel, tout en gréant l'inventaire avec les interactions de son environnement) au fil d'une quête.
J = développeur japonais, donc je pense qu'ils ont amené des "choses" qui se distinguaient des développeurs non japonais, mais à partir du moment ou ses "choses" se retrouvait dans un RPG, ça rappelle les RPG japonais (une sorte d'hommage si on veut être bienveillant).
mais pourant il n'existe pas de france rpg, de corean rpg... mais bien des j-Rpg , le terme j-rpg a justement été inventé pour nommer un genre qui n'existait pas a l'époque... d'ailleurs les japonais eux appelle ca du command based rpg... et sépare justement bien les jeux tour a tour de leur jeux d'action chez eux... il n'y a que chez nous qu'on ne fait plus la séparation...
Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais
sea of star ? comme je le dis un genre est uniquement associé a un gameplay, c'est pas parce que tu as des cheveux vers dans un tps que tu en change le genre...
Et toi comment tu définirais JRPG ?
comme les japonais ,c'est du command based rpg a savoir un jeux a base de choix de commande et je rajouterais avec déplacement libre des personnage pour bien le séparer du tactile
les jeux sans choix de commande ne sont pas du j-rpg mais bien de l'action rpg, ou du beat em up , ca permet d'ailleurs de faire par exemple une vrai distinction entre du ff10 et du ff16 par exemple dans l'esprit des gens... donc tout ce qui est orienté action ce n'est absolument pas du j-rpg
keiku certes mais il existe l'idée de "RPG occidental", donc déjà il y a l'idée qu'il y a un même base, mais avec des choses spécifique à l'occident, comme le J-RPG spécifique "au japon" (d'ailleurs je pense que pour certains, spécifique à "l'Asie" même si l’Asie c'est pas uniquement le japon, ça ne fait partie, mais comme les jeux étaient longtemps du coté de l'asie plutôt Japonais, c'est un raccourcis, mais un terme c'est toujours dans un contexte qu'il est "inventé").
Tout évolue avec le temps les définitions se peaufine.
"sea of star ? comme je le dis un genre est uniquement associé a un gameplay, c'est pas parce que tu as des cheveux vers dans un tps que tu en change le genre..." j'ai pas dit ça, j'ai bien écrit "Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais, donc si je vois un RPG je dirais que si je vois cet aspect sur les protagonistes, qu'il reprend une partie de ce qui faisait un RPG fait par des Japonais, c'est dans l'esprit "JRPG" pas uniquement ça.
nicolasgourrycertes mais il existe l'idée de "RPG occidental"
en fait non ceux qui ont inventé ce terme ce sont les même que ceux qui disait que le j-rpg c'était des rpg fait par des japonais...
en vrai le rpg occidental n'est pas un genre non plus, tu as le C-rpg (classic) ou rpg tout cours pour tout les jeux a la baldur et autre et l'action-aventure (ce que certain nomme le rpg a l'occidental) le terme rpg occidental est simplement apparu quand le rpg classic a commencer a disparaitre et que les occidentaux n'avait plus de jeu a l’appellation rpg
Tout évolue avec le temps les définitions se peaufine.
sauf qu'ici elle ne se peaufine pas mais se détériore vu que justement elle sont devenue moins précise qu'avant..., dans les année 90 tout le monde savait ce qu'était un j-rpg et sa distinction avec les tales of qui était de l'action rpg , aujourd'hui tout est mis dans le même sac...
d'ailleurs on ne dis pas j-sport, j-action, j-combat... alors que le versus fighting est arrivé chez nous avec street fighter... le j-rpg est une appellation spécifique a un genre qui n'existait pas chez nous...
"sea of star ? comme je le dis un genre est uniquement associé a un gameplay, c'est pas parce que tu as des cheveux vers dans un tps que tu en change le genre..." j'ai pas dit ça, j'ai bien écrit "Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais, donc si je vois un RPG je dirais que si je vois cet aspect sur les protagonistes, qu'il reprend une partie de ce qui faisait un RPG fait par des Japonais, c'est dans l'esprit "JRPG" pas uniquement ça.
mais du coup si tu as un protagoniste qui a des cheveux bleux dans un jeu de combat ? tu vas donc lui donner l'appellation j-combat... (j'ai bien compris ce que tu me disais, c'est juste pour te montrer que ta réflexion ne s'applique que pour ce genre)
cette spécificité de chercher autre chose qu'un élément de gameplay dans un genre ne s'applique et je ne saurais pas dire pourquoi qu'au j-rpg c'est le seul et unique genre ou on essaye de lui trouver autre chose que son gameplay pour déterminer son genre
keiku
"en fait non ceux qui ont inventé ce terme ce sont les même que ceux qui disait que le j-rpg c'était des rpg fait par des japonais..." il y a une cohérence dans le sens ou ils ont voulu distinguer par rapport aux développeurs Japonais (même si il existe pas O-RPG occident-RPG, mais ils auraient pu l'inventer ce terme).
En fait un "genre" doit comporter le maximum de "point commun", pour dire ça appartient à "ce genre", là en gros tu as le genre "RPG" avec à l'intérieur des "approches différentes sur certain aspect" en fonction qu'il soit Occidental ou "japonais", mais tout le truc, ça reste toujours des "RPG" sachant que tout le monde s'influence, rien n'est "figé", le fait d'associer à "Japonais" ou "Occidental", c'est juste par rapport à un moment donné dans un contexte donné, pour ça que j'ai prit l'exemple des protagoniste avec cheveux bleues ou verts, c'était plutôt des développeurs qui utilisaient ses couleurs pour leur protagoniste qui évolué dans le genre "RPG", donc quand tu vois des personnages avec ce genre de couleur de cheveux, tu dis "ça rappel les RPG japonais", c'est un "repère", mais comme tout se mélange, à un moment ça fera partie des "RPG", puis repris dans d'autres genre ect.
keiku t'as pas tord dans tes raisonnement, mais tu te prends un peu la tete pour rien non? La vérité, c'est que chaque jeu pourrait avoir son propre genre si on raisonne comme toi. Deja RPG : Role Playing Game. Ca défini pas de base tous les jeux videos pour le coup? On joue un role dans tous les jeux, on joue rarement notre propre vie haha.
Après il est évident qu'on simplifie les categories de jeux pour pouvoir s'en sortir. Si un jeu propose un gros scenar, un equipe de persos, des combats, un coté typique japonais dans son design, forcément qu'il est plus facile de dire qu'on joue a un jrpg, plutot qu'a un "beat'm all scenarisé tactique avec éléments de roleplay"
C'est pour retrouver les différences de gameplay et les subtilités de genres qu'on a créé ce qu'on appelle les "tests" XD
nicolasgourryil y a une cohérence dans le sens ou ils ont voulu distinguer par rapport aux développeurs Japonais (même si il existe pas O-RPG occident-RPG, mais ils auraient pu l'inventer ce terme).
il y aurait eu une cohérence si on avait fait la distinction avec les autres jeux, mais on ne fait pas de différence entre un mortal kombat et un street fighter en terme de genre...
on n'appelle pas non plus dark soul un j-rpg pourtant c'est un rpg japonais, par contre on appelle sea of star un j-rpg alors que lui n'est pas japonais... comme je ne fais que le répéter un genre est associé a un gameplay, pas a une thématique, ni a un chara desgin mais bien a un élément de gameplay et uniquement cella et c'est pareil pour le rpg occidental on le nomme comme ca pour faire une distinction sur son gameplay pas sur ses attribut car sinon dark soul est le plus occidental des rpg...
En fait un "genre" doit comporter le maximum de "point commun", pour dire ça appartient à "ce genre", là en gros tu as le genre "RPG" avec à l'intérieur des "approches différentes sur certain aspect" en fonction qu'il soit Occidental ou "japonais"
De manière plus précise, un genre c'est ce qui se rapporte a l'ensemble des point commun du gameplay définissant ce genre... mais ca implique qu'un genre a des points bien défini qui le compose, et donc non le genre rpg c'était le nom donné a une époque au C-rpg... qui était un genre propre qui définissait tout jeu reprenant les règle de donjon et dragon...
( mais ca encore une fois c'était avant l'internet et la détérioration de l'information) c'était un genre précis... mais qu'on a fait évoluer en c-rpg car justement on arrivait plus a le distinguer de l'action aventure que l'on a commencer a nommer lui aussi RPG dans les année 2005-2010
donc quand tu vois des personnages avec ce genre de couleur de cheveux, tu dis "ça rappel les RPG japonais", c'est un "repère", mais comme tout se mélange, à un moment ça fera partie des "RPG", puis repris dans d'autres genre ect.
pourtant ff7 le porte parole du j-rpg chez nous n'avait aucun perso au cheveux bleu ou vert... donc je ne pense même pas que ca puisse faire partie des critères...
sdkiost'as pas tord dans tes raisonnement, mais tu te prends un peu la tete pour rien non? La vérité, c'est que chaque jeu pourrait avoir son propre genre si on raisonne comme toi.
le point est qu'on a défini pas le passé des genres avec justement des règle spécifique et suffisamment visuelle pour n'appartenir qu'a ce genre... si je te dis course, ou sport, ou fps, ou tps, ou hack & slash ou versus fighting...
j'ai pas besoin de faire un dessin et tu peux directement suivant bien sur ta connaissance videoludique de ces genre classer les jeux qui en font partie même si chaque jeu est en lui même différent différent...
si je te parle de street fighter et soul calibur, se sont des jeux bien différent dans leur mécanique , mais qui ont la même approche de base au niveau du gameplay et peuvent donc être classer dans le même genre sans soucis...
maintenant si je te dis ff6 et ff16 tu peux difficilement les metre dans la même catégorie tant le gameplay n'a plus rien a voir... par contre tu pourrait bien plus facilement mettre ff16 et devil may cry dans la même catégorie... la preuve que les genre sont suffisamment bien défini pour classer la plupart des jeux et si un jeu devait ne pas rentrer dans une catégorie déja existante... bien dans ce cas bingo on pourra hurler a la créativité et dire qu'un jeu a créer justement un nouveau genre...
Après il est évident qu'on simplifie les categories de jeux pour pouvoir s'en sortir. Si un jeu propose un gros scenar, un equipe de persos, des combats, un coté typique japonais dans son design, forcément qu'il est plus facile de dire qu'on joue a un jrpg, plutot qu'a un "beat'm all scenarisé tactique avec éléments de roleplay"
je vois pas en quoi c'est plus facile de dire que c'est un jrpg qu'un action rpg , car le genre qui détermine les rpg orienté action existe aussi... et c'est pas compliquer a retenir... action - rpg c'est un genre a part entière... maintenant quand tu n'as plus la composante rpg dedans... ca devient du beat em all
sonilka on a voulu intégré les jeux video en discipline olympique a une époque puis on a regarder le niveau des joueurs d'aujourd'hui, et ils ont décider de laisser tomber
keiku
Déjà cette définition "un genre pour exister doit posséder des mécanique de gameplay propre a tout les jeux de son genre... " on pourrait partir sur cette base, pas de soucis.
Mais après, il y a le "genre" donc avec "des mécanique de gameplay propre a tout les jeux de son genre...", quand je parles de la couleur des cheveux par exemple, c'est pour dire que dans ce genre là, tu as en fonction des développeurs des choses qui viennent de l'idée de développeurs japonais dans l'environnement du jeu (ça veut pas dire que tous feront ça, mais que c'est une chose que l'on voit plus chez eux qu’ailleurs, je ne sais pas si je suis clair).
Pour moi, un jeu vidéo c'est d'abord le Gameplay+level design (donc la façon dont l'environnement est agencé et de la façon dont tu peux interagir avec) tout le reste est là pour sublimer (habiller) cette base, je sais pas si tu es d'accord avec moi et donc peut être c'est là que je vois si c'est un jeu qui reprend des "choses" venant de développeur japonais par exemple, par la façon dont il va "habiller" le jeu.
nicolasgourryMais après, il y a le "genre" donc avec "des mécanique de gameplay propre a tout les jeux de son genre...", quand je parles de la couleur des cheveux par exemple, c'est pour dire que dans ce genre là, tu as en fonction des développeurs des choses qui viennent de l'idée de développeurs japonais dans l'environnement du jeu (ça veut pas dire que tous feront ça, mais que c'est une chose que l'on voit plus chez eux qu’ailleurs, je ne sais pas si je suis clair).
oui j'avais bien compris ton idée de base, mais comme je dis ca n'influence pas le jeu, oui tu as des spécificité propre au jeu japonais, mais ca n'impacte pas le genre du jeu... on peut aimer les jeux japonais car on aime les spécificité des jeux japonais... mais ca n'a pas d'impact sur le genre du jeu...
Pour moi, un jeu vidéo c'est d'abord le Gameplay+level design (donc la façon dont l'environnement est agencé et de la façon dont tu peux interagir avec) tout le reste est là pour sublimer (habiller) cette base, je sais pas si tu es d'accord avec moi et donc peut être c'est là que je vois si c'est un jeu qui reprend des "choses" venant de développeur japonais par exemple, par la façon dont il va "habiller" le jeu.
c'est en effet la base de tout jeu (video ou pas d'ailleurs) , donc je suis entièrement d'accord avec toi , donc le gamedesign (le gameplay) c'est tout ce qui est interagissable et le level desgin (décors, obstacle, map) c'est tout ce qui est fixe et ces 2 composant sont ce qui font un jeu video
mais le genre n'est basé que sur le gamedesign (c'est pour ca que l'open world n'est pas un genre)... maintenant le gamedesign comme le level design aura ses spécificités en fonction du pays ou le jeu aura été créer , ca je suis aussi d'accord la dessus mais ca n'impacte pas son genre...
un guilty gear et un mortal combat sont des jeux fait dans 2 pays différent mais dont le genre est le même mais dont les spécificités sont propre aux pays qui les a créer...
nicolasgourry et si je fais une fixation la dessus, c'est parce que justement quand je vois que des video comme ca sur le net est ce qui éduque les gens aujourd'hui, je me dis comment le média va il pouvoir survivre si les gens ne savent même plus de quoi il parle... et encore ici ce n'est que du jeu video, mais imagine avec le reste... le net est une très bonne chose mais a coté de ca, ca détruit , fausse , corromps les informations et les remet comme vérité , et ces vérité fausse a la base sont utilisé par d'autre personne qui seront réutilisée par d'autre et ainsi du suite jusqu'a ce que la vérité de base aura disparue et remplacer par une information fausse... certain on peur des IA mais quand je vois ce que le net fait comme dégats sur les gens...
keiku c'est pour ça que je pense qu'il faut regarder une seule vidéo, mais diverse vidéo (pas que des vidéos évidement, c'est un support parmi d'autres) sur un même sujet pour t'approcher le plus d'une vérité, c'est comme ça que je fais.
nicolasgourry sauf que justement les video se source entre elle donc regarder plusieurs vidéo renforce ta conviction qu'une info est vrai alors qu'elle ne l'est peut être pas du tout, surtout que sur le net la popularité l'emporte sur la vérité...
pour moi le seul moyen de d'approcher la vérité est de justement comparer ses sources du net avec des sources papier d'époque qui ne viennent pas du net ( mais ca c'est bien plus compliquer) , c'est pour ca que j'aime bien les video d'obi sur justement les anciens numéro papier des tilt mais c'est limité au micro ordi et on a pas ce genre de video sur les jeux console de l'époque
keiku quand je mets les vidéos, c'est pas pour dire "voici la vérité" mais voici des vidéos qui parlent de notre passion commune "le jeu vidéo" (parfois je mets sur le cinéma car j'aime le cinéma et je sais que le cinéma est plutôt aimé sur le site, surtout que tu as des passerelles avec les jeux vidéo), après vous avez le droit d'être d'accord, pas d'accord ou partiellement d'accord, mais ne vous contentez vous pas que de ça, c'est juste un point de vue.
keiku dire que FF16 et DMC peuvent etre dans la meme categorie, ca devient n'importe quoi la
T'as l'air de vivre avec des oeillères et de ne voir que ce que t'as envie au final. (parce qu'un rpg avec des combats différents, faut le renommer. Mais un jeu de course genre gran turismo, a coté d'un Need for speed, ca c'est exactement la meme chose?) Mais bon, comme a peu près tout le monde sur cette belle chose qu'est l'internet
sdkios bein non, ff16 est bien plus proche d'un DMC que d'un FF,ce n'est pas n'importe quoi c'est une réalité, la structure du jeu, par mission est plus proche d'un DMC que d'un FF, le système de combat en temps réel avec des esquive est plus proche d'un DMC que d'un ff, même les équipement et les skill on une approche plus DMC que ff...
alors attention je n'ai pas dis que ff16 était un dmc , j'ai dis qu'il rentrait dans la même catégorie au niveau du du gamedesign (et donc genre), de la même manière que astral chain rentre aussi dans cette catégorie... et je sais que ca fait mousser certain quand on leur dit ca, mais c'est d'une réalité indéniable....
Mais pour comprendre ca il faut comprendre ce qu'est le gamedesign...
parce qu'un rpg avec des combats différents, faut le renommer. Mais un jeu de course genre gran turismo, a coté d'un Need for speed, ca c'est exactement la meme chose?
tu n'arrives pas a faire une différence entre une variation de gameplay et une variation de genre... que se soit need for speed ou gran tourismo, tu as une aceleration sur un bouton , un freinage sur un autre, un bouton pour tourner a gauche et a droite... et absolument tout les jeux de course possède toute ces fonction de gameplay... la base du gameplay est donc la même
et c'est pareil pour ff16 et devil may cry, tu as un bouton d'attaque en temps réel, un bouton d'esquive en temps réel, des compétence en temps réel, tu ne dirige qu'un seul perso en combat chose commune a tout les beat em all mais justement pas au j-rpg qui dans lesquels tu dirige une équipe par choix de commande, ou de l'action rpg qui la aussi tu diriges une équipe mais en temps réel, d'ailleurs tout jeu ou tu ne dirige qu'un seul perso ce n'est de base pas du rpg c'est au mieux de l'action aventure et au pire du beat em all
et c'est totalement différent d'un ff6 ou il n'y a aucun point commun dans le gameplay
donc oui ff16 rentre dans la même catégorie qu'un devil may cry ou même un golden axe (car oui se sont des jeux du même genre)
nicolasgourry quand je critique une video , ce n'est pas toi que je critique... après oui chacun se fera son propre avis ce n'est même pas le point débatut ici, mais plutôt la pertinence et la rigueur des contenu vidéo que l'on trouve aujourd'hui
keiku Dans DMC on explore des grands environnement ouverts? On visite différentes villes, on parle a des pnj et on fait des quetes annexes pour eux? On se deplace sur une monture peut-etre alors?
C'est con, car dans FF6 oui. Et on peut continuer la liste des similitudes pendant 3h encore si t'as envie, la ou tu reste bloqué sur ton "mé lé combats de FF16 cé tro aktion" et ou tu trouveras rien d'autre lol
Donc ta seule différence, c'est un systeme de combat. Au lieu de lancer une attaque normale ou une magie via un menu, tu le fais en direct en appuyant sur les touches... okay, très DMC tout ca c'est clair. Je suis sur que tu fais des combos aussi spectaculaires sur FF16 que sur DMC du coup?
Pauvre DMC en tout cas, si t'avais le meme rendu de combats que sur FF16 quand t'y as joué, t'as pas du cerner toutes les mecaniques de jeu XD
FF16 propose des attaques physique, des magies, des invocations, comme un... rpg quoi ?
Je suis d'accord qu'on accroche pas a un nouveau systeme de jeu, mais faut arreter de sortir des aneries a un moment.
Y a un bouton d'acceleration sur tous les jeux de courses? Bah y a un bouton d'attaque dans tous les rpg.
Ca aussi c'est une réalité indéniable, c'est pas que ca fasse mousser qui que se soit, osef au final que pour toi une pomme c'est une poire, vie ta vie, et empeche pas les gens de faire leurs top 10 que eux comprennent très bien
sdkiosDans DMC on explore des grands environnement ouverts?
un environement ouvert ce n'est pas du gameplay /gamedersign... comme je l'explique il manque a beaucoup les bases même de la compréhension du sujet pour en parler , va faire une recherche sur le net pour comprendre c'est quoi la différence entre du gamedesign et du level design...
un beat em all en open world ou sur une map fermée ca reste du beat em all , c'est le même genre...
C'est con, car dans FF6 oui. Et on peut continuer la liste des similitudes pendant 3h encore si t'as envie, la ou tu reste bloqué sur ton "mé lé combats de FF16 cé tro aktion" et ou tu trouveras rien d'autre lol
parce que tu n'as juste rien lu de ce que j'ai ecris , va commencer par t'instruire...après on pourra débattre... comprendre ce que veut dire la base d'un gameplay ca a l'air d'être un peu trop compliquer pour toi également donc je vais le faire pour ton niveau
un mec qui saut sur des plateforme c'est un plateformer
un mec qui saute sur des plateforme mais qui peut faire un double saut c'est toujours un plateformer
un mec qui saute sur des plateforme dans un monde ouvert , c'est toujours un plateformer
un mec qui saute sur des plateforme avec un velo ou un cheval c'est encore un platerformer
un mec qui saute sur des plateforme et peu acheter des upgrade dans un magasin ca reste un plateformer
par contre un mec qui ne saute pas sur des plateforme mais qui fait tout le reste , ce n'est plus un plateformer... la base du gameplay du plateformer c'est le saut sur des plateforme
pour remetre ca au contexte du j-rpg en version simplifiée
un mec qui choisi ses commande en combat via un menu c'est un j-rpg
un mec qui choisi ses commande en combat via un menu dans un open world c'est un j-rpg
un mec qui choisi ses commande en combat via un menu et peu faire de la peche a coté c'est toujours un j-rpg
un mec qui ne choisi pas ces commande via un menu, ce n'est plus du j-rpg...
Y a un bouton d'acceleration sur tous les jeux de courses? Bah y a un bouton d'attaque dans tous les rpg.
FAUX, dans un j-rpg ou même un tactical rpg , il n'y a pas de bouton d'attaque justement, vu que les actions sont choisie via un menu...
donc tu as bien une différence entre ff16 qui a un bouton d'attaque et ff6 qui n'en a pas...
Donc voila ta réflexion de base est incorrecte ou pas assez poussée , tu possède des lacune sur les termes également ce qui fait que tu es a coté de la plaque pour toute tes réponse... et oui DMC et ff16 c'est le même genre , une petite recherche sur le net sur ce qu'est le gamedesign et une petite réflexion derrière te fera réaliser la chose
Mais si tu ne fais pas minimum la recherche, ca ne sert même a rien de continuer a discuter
sdkios et je vais même pousser plus loin pour la comparaison avec dmc et ff16
un beat em all
- c'est un jeu d'action possédant du corps a corps ( c'est a dire que les commande se font en direct quand tu appuies sur le bouton ) ( c'est pareil pour les 2)
- a la 3 eme personne(pareil pour les 2)
- dans lequel tu te bats contre plusieurs 1 ou plusieurs ennemis en même temps (c'est pareil pour les 2 )
- en ne contrôlant qu'un seul personnage en combat ( c'est pareil pour les 2)
- et donc le but étant d'atteindre une zone spécifique pour y combattre un boss ou un ennemi puissant ( c'est pareil pour les 2)
- dans un monde fractionner en différente zone non continue (et encore tu pourrais enlever ce point) ( c'est pareil pour les 2)
voila si tu as ces éléments c'est un beat em all , et tous les beat em all ont ces caractéristique
keiku Trop bien, avec ces infos, je me rends compte que tous nos classique sont finalement des beat em all ca marche pour presque tout ! On va enfin pouvoir faire un super classement des beat m all avec des Tomb Raider, MGS et compagnie !
Bref, sur ce, je te laisse monologuer, pas trop mon délire les gens qui se pensent au dessus de tout et ne savent débattre qu'en essayant d'exposer leur vision des choses sans etre ouverts a l'avis des autres. Du coup ouais, reste "a ton niveau supérieur au notre" , t'es trop badass !
sdkios tomb rider n'est pas un beat em all c'est un action platformer
Mgs c'est un jeu d'infiltration... donc ca non plus ce n'est pas du beat am all
tu a des grosse carence video ludique a ce que je vois , mais bon je suis content d'au moins t’apprendre des choses... tu en sortiras peut être plus intelligent mais j'en doute...
Du coup ouais, reste "a ton niveau supérieur au notre" , t'es trop badass !
pas de soucis... les gens ne sont pas tous égaux... mais ca ne les empêches pas de vivre
keiku "tomb rider n'est pas un beat em all c'est un action platformer
Mgs c'est un jeu d'infiltration... donc ca non plus ce n'est pas du beat am all
tu a des grosse carence video ludique a ce que je vois , mais bon je suis content d'au moins t’apprendre des choses... tu en sortiras peut être plus intelligent mais j'en doute..."
Captaiiiin Premier Degré
On doit tellement s'amuser en soirée avec toi
J'ai absolument rien appris sinon, ce fail
Tetris c'est un platteformer sinon, vu que y a des cubes qui tombent, ou plutot un beat em all vu qu'on interagit directement avec un bouton et qu'on bute les cubes en groupe?
Explique moi stp !
keiku si les gens étaient intelligents*
A contrario de toi, je n'ai rien a prouver a personne. Je viens pas sur un site de jeux video pour essayer d'améliorer mes capacités intellectuelles (mais toi aussi, pose toi des questions si t'es ici pour ca)
T'as mit dix messages avant de te rendre compte que je me foutais de toi, t'es pas vraiment ce que je considére un mec malin lol.
Mais bon, "nefaste au monde", t'as tout dit, on voit qu'a part repondre a des messages sur internet, t'as zero experience dans la vie. Nefaste au monde bordel, j'en peux plus
Bon maintenant, je t'invite a aller voir sur le site officiel de SE sous quelle categorie est classé FF16, et a aller leur casser les burnes pour leur expliquer qu'ils ont tort a propos de leur propre jeu.
Sur ce, bonne continuation !
Tiens.
https://www.youtube.com/watch?v=6UE2KtlDgXo
C'est un terme surtout utilisé à l'époque pour le dissocier des approches occidentales plus traditionnelles et proches des "vrais" jeu de rôles type DnD.
Difficile d'isoler un "type" de gameplay tant ce genre de RPG est propice à l'expérimentation et à casser les codes, et c'est quelque part ce qui fait aussi son identité.
ferthahuici mais un genre défini un gameplay vu que le genre a été creer pour définir le gameplay d'un jeu (action, shooter...) , donc comme je le répète vous ne savez pas ce qu'est un genre ni ce qu'il représente
un genre sans voir le jeu doit pourvoir te donner une indication de ce que tu va faire dans le jeu, un fps c'est facile a visualiser, un jeux de course aussi, un beat em all aussi... un C-rpg aussi , un tactical rpg aussi...
il n'y a que le j-rpg que j'ai l'impression que personne ne sait ce que ca représente... vu que le genre j-rpg est aujourd'hui "vive l'internet" mélanger avec les action rpg, les beat em all...
un genre pour exister doit posséder des mécanique de gameplay propre a tout les jeux de son genre... mais j'ai l'impression que plus personne aujourd'hui n'arrive a comprendre ce que sont les mécanique du j-rpg...
C'est une drôle de chose d'être à la fois condescendant ("vous ne savez pas de quoi vous parlez") et en même temps de demander à ce que les gens prennent un instant de réflexion pour te donner une réponse à ta question.
Déjà tu pars du mauvais pied à vouloir absolument associer un genre à un type de gameplay.
C'est comme de dire qu'un film de SF est forcément tourné de telle ou telle manière ou doit arborer des codes éculés pour être sur qu'on appelle bien un film de SF un film de SF, c'est une belle étroitesse d'esprit doublé pour le coup d'un manque flagrant de connaissance sur le sujet justement, les médias évoluent et la créativité pour sortir des sentiers battus est parfois justement une façon de se détacher des "codes".
c'est parce que c'est marrant de voir que c'est toujours ceux qui en savent le moins qui viennent te répondre ou font des video
Ok, content d'avoir pu t'amuser 5 minutes du coup.
A priori ça va pas fort de ton côté donc bon courage pour la suite
pourtant c'est la seule et unique facon d'associer les 2
C'est comme de dire qu'un film de SF est forcément tourné de telle ou telle manière ou doit arborer des codes éculés pour être sur qu'on appelle bien un film de SF un film de SF
bein oui si tu n'as pas de science dans de la science fiction ca ne s'appelle plus de la science fiction..., donc oui pour être appeler SF un film doit au moins posséder les code de la SF
c'est une belle étroitesse d'esprit doublé pour le coup d'un manque flagrant de connaissance sur le sujet justement, les médias évoluent et la créativité pour sortir des sentiers battus est parfois justement une façon de se détacher des "codes".
sortir des sentiers battu, c'est une chose mais ne pas connaitre son chemin en est une autre... si tu appelle un chat un chien ce n'est pas de la créativité mais de la méconnaissance...
Je dirais que RPG = un joueur qui incarne un ou plusieurs personnages qu'il fait évoluer (qui à travers des combats soit par tour par tour soit en temps réel, tout en gréant l'inventaire avec les interactions de son environnement) au fil d'une quête.
J = développeur japonais, donc je pense qu'ils ont amené des "choses" qui se distinguaient des développeurs non japonais, mais à partir du moment ou ses "choses" se retrouvait dans un RPG, ça rappelle les RPG japonais (une sorte d'hommage si on veut être bienveillant).
Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais, donc si je vois un RPG je dirais que si je vois cet aspect sur les protagonistes, qu'il reprend une partie de ce qui faisait un RPG fait par des Japonais, c'est dans l'esprit "JRPG".
Et toi comment tu définirais JRPG ?
J = développeur japonais, donc je pense qu'ils ont amené des "choses" qui se distinguaient des développeurs non japonais, mais à partir du moment ou ses "choses" se retrouvait dans un RPG, ça rappelle les RPG japonais (une sorte d'hommage si on veut être bienveillant).
mais pourant il n'existe pas de france rpg, de corean rpg... mais bien des j-Rpg , le terme j-rpg a justement été inventé pour nommer un genre qui n'existait pas a l'époque... d'ailleurs les japonais eux appelle ca du command based rpg... et sépare justement bien les jeux tour a tour de leur jeux d'action chez eux... il n'y a que chez nous qu'on ne fait plus la séparation...
Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais
sea of star ? comme je le dis un genre est uniquement associé a un gameplay, c'est pas parce que tu as des cheveux vers dans un tps que tu en change le genre...
Et toi comment tu définirais JRPG ?
comme les japonais ,c'est du command based rpg a savoir un jeux a base de choix de commande et je rajouterais avec déplacement libre des personnage pour bien le séparer du tactile
les jeux sans choix de commande ne sont pas du j-rpg mais bien de l'action rpg, ou du beat em up , ca permet d'ailleurs de faire par exemple une vrai distinction entre du ff10 et du ff16 par exemple dans l'esprit des gens... donc tout ce qui est orienté action ce n'est absolument pas du j-rpg
ferthahuici merci et tout va très bien...
Tout évolue avec le temps les définitions se peaufine.
"sea of star ? comme je le dis un genre est uniquement associé a un gameplay, c'est pas parce que tu as des cheveux vers dans un tps que tu en change le genre..." j'ai pas dit ça, j'ai bien écrit "Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais, donc si je vois un RPG je dirais que si je vois cet aspect sur les protagonistes, qu'il reprend une partie de ce qui faisait un RPG fait par des Japonais, c'est dans l'esprit "JRPG" pas uniquement ça.
en fait non ceux qui ont inventé ce terme ce sont les même que ceux qui disait que le j-rpg c'était des rpg fait par des japonais...
en vrai le rpg occidental n'est pas un genre non plus, tu as le C-rpg (classic) ou rpg tout cours pour tout les jeux a la baldur et autre et l'action-aventure (ce que certain nomme le rpg a l'occidental) le terme rpg occidental est simplement apparu quand le rpg classic a commencer a disparaitre et que les occidentaux n'avait plus de jeu a l’appellation rpg
Tout évolue avec le temps les définitions se peaufine.
sauf qu'ici elle ne se peaufine pas mais se détériore vu que justement elle sont devenue moins précise qu'avant..., dans les année 90 tout le monde savait ce qu'était un j-rpg et sa distinction avec les tales of qui était de l'action rpg , aujourd'hui tout est mis dans le même sac...
d'ailleurs on ne dis pas j-sport, j-action, j-combat... alors que le versus fighting est arrivé chez nous avec street fighter... le j-rpg est une appellation spécifique a un genre qui n'existait pas chez nous...
"sea of star ? comme je le dis un genre est uniquement associé a un gameplay, c'est pas parce que tu as des cheveux vers dans un tps que tu en change le genre..." j'ai pas dit ça, j'ai bien écrit "Par exemple, je ne connais pas assez tout les RPG sortis, mais je dirais que les cheveux de couleur vert ou bleue sur certains protagonistes, j'ai plutôt vu ça dans les RPG japonais, donc si je vois un RPG je dirais que si je vois cet aspect sur les protagonistes, qu'il reprend une partie de ce qui faisait un RPG fait par des Japonais, c'est dans l'esprit "JRPG" pas uniquement ça.
mais du coup si tu as un protagoniste qui a des cheveux bleux dans un jeu de combat ? tu vas donc lui donner l'appellation j-combat... (j'ai bien compris ce que tu me disais, c'est juste pour te montrer que ta réflexion ne s'applique que pour ce genre)
cette spécificité de chercher autre chose qu'un élément de gameplay dans un genre ne s'applique et je ne saurais pas dire pourquoi qu'au j-rpg c'est le seul et unique genre ou on essaye de lui trouver autre chose que son gameplay pour déterminer son genre
"en fait non ceux qui ont inventé ce terme ce sont les même que ceux qui disait que le j-rpg c'était des rpg fait par des japonais..." il y a une cohérence dans le sens ou ils ont voulu distinguer par rapport aux développeurs Japonais (même si il existe pas O-RPG occident-RPG, mais ils auraient pu l'inventer ce terme).
En fait un "genre" doit comporter le maximum de "point commun", pour dire ça appartient à "ce genre", là en gros tu as le genre "RPG" avec à l'intérieur des "approches différentes sur certain aspect" en fonction qu'il soit Occidental ou "japonais", mais tout le truc, ça reste toujours des "RPG" sachant que tout le monde s'influence, rien n'est "figé", le fait d'associer à "Japonais" ou "Occidental", c'est juste par rapport à un moment donné dans un contexte donné, pour ça que j'ai prit l'exemple des protagoniste avec cheveux bleues ou verts, c'était plutôt des développeurs qui utilisaient ses couleurs pour leur protagoniste qui évolué dans le genre "RPG", donc quand tu vois des personnages avec ce genre de couleur de cheveux, tu dis "ça rappel les RPG japonais", c'est un "repère", mais comme tout se mélange, à un moment ça fera partie des "RPG", puis repris dans d'autres genre ect.
Après il est évident qu'on simplifie les categories de jeux pour pouvoir s'en sortir. Si un jeu propose un gros scenar, un equipe de persos, des combats, un coté typique japonais dans son design, forcément qu'il est plus facile de dire qu'on joue a un jrpg, plutot qu'a un "beat'm all scenarisé tactique avec éléments de roleplay"
C'est pour retrouver les différences de gameplay et les subtilités de genres qu'on a créé ce qu'on appelle les "tests" XD
il y aurait eu une cohérence si on avait fait la distinction avec les autres jeux, mais on ne fait pas de différence entre un mortal kombat et un street fighter en terme de genre...
on n'appelle pas non plus dark soul un j-rpg pourtant c'est un rpg japonais, par contre on appelle sea of star un j-rpg alors que lui n'est pas japonais... comme je ne fais que le répéter un genre est associé a un gameplay, pas a une thématique, ni a un chara desgin mais bien a un élément de gameplay et uniquement cella et c'est pareil pour le rpg occidental on le nomme comme ca pour faire une distinction sur son gameplay pas sur ses attribut car sinon dark soul est le plus occidental des rpg...
En fait un "genre" doit comporter le maximum de "point commun", pour dire ça appartient à "ce genre", là en gros tu as le genre "RPG" avec à l'intérieur des "approches différentes sur certain aspect" en fonction qu'il soit Occidental ou "japonais"
De manière plus précise, un genre c'est ce qui se rapporte a l'ensemble des point commun du gameplay définissant ce genre... mais ca implique qu'un genre a des points bien défini qui le compose, et donc non le genre rpg c'était le nom donné a une époque au C-rpg... qui était un genre propre qui définissait tout jeu reprenant les règle de donjon et dragon...
( mais ca encore une fois c'était avant l'internet et la détérioration de l'information) c'était un genre précis... mais qu'on a fait évoluer en c-rpg car justement on arrivait plus a le distinguer de l'action aventure que l'on a commencer a nommer lui aussi RPG dans les année 2005-2010
donc quand tu vois des personnages avec ce genre de couleur de cheveux, tu dis "ça rappel les RPG japonais", c'est un "repère", mais comme tout se mélange, à un moment ça fera partie des "RPG", puis repris dans d'autres genre ect.
pourtant ff7 le porte parole du j-rpg chez nous n'avait aucun perso au cheveux bleu ou vert... donc je ne pense même pas que ca puisse faire partie des critères...
sdkios t'as pas tord dans tes raisonnement, mais tu te prends un peu la tete pour rien non? La vérité, c'est que chaque jeu pourrait avoir son propre genre si on raisonne comme toi.
le point est qu'on a défini pas le passé des genres avec justement des règle spécifique et suffisamment visuelle pour n'appartenir qu'a ce genre... si je te dis course, ou sport, ou fps, ou tps, ou hack & slash ou versus fighting...
j'ai pas besoin de faire un dessin et tu peux directement suivant bien sur ta connaissance videoludique de ces genre classer les jeux qui en font partie même si chaque jeu est en lui même différent différent...
si je te parle de street fighter et soul calibur, se sont des jeux bien différent dans leur mécanique , mais qui ont la même approche de base au niveau du gameplay et peuvent donc être classer dans le même genre sans soucis...
maintenant si je te dis ff6 et ff16 tu peux difficilement les metre dans la même catégorie tant le gameplay n'a plus rien a voir... par contre tu pourrait bien plus facilement mettre ff16 et devil may cry dans la même catégorie... la preuve que les genre sont suffisamment bien défini pour classer la plupart des jeux et si un jeu devait ne pas rentrer dans une catégorie déja existante... bien dans ce cas bingo on pourra hurler a la créativité et dire qu'un jeu a créer justement un nouveau genre...
Après il est évident qu'on simplifie les categories de jeux pour pouvoir s'en sortir. Si un jeu propose un gros scenar, un equipe de persos, des combats, un coté typique japonais dans son design, forcément qu'il est plus facile de dire qu'on joue a un jrpg, plutot qu'a un "beat'm all scenarisé tactique avec éléments de roleplay"
je vois pas en quoi c'est plus facile de dire que c'est un jrpg qu'un action rpg , car le genre qui détermine les rpg orienté action existe aussi... et c'est pas compliquer a retenir... action - rpg c'est un genre a part entière... maintenant quand tu n'as plus la composante rpg dedans... ca devient du beat em all
Déjà cette définition "un genre pour exister doit posséder des mécanique de gameplay propre a tout les jeux de son genre... " on pourrait partir sur cette base, pas de soucis.
Mais après, il y a le "genre" donc avec "des mécanique de gameplay propre a tout les jeux de son genre...", quand je parles de la couleur des cheveux par exemple, c'est pour dire que dans ce genre là, tu as en fonction des développeurs des choses qui viennent de l'idée de développeurs japonais dans l'environnement du jeu (ça veut pas dire que tous feront ça, mais que c'est une chose que l'on voit plus chez eux qu’ailleurs, je ne sais pas si je suis clair).
Pour moi, un jeu vidéo c'est d'abord le Gameplay+level design (donc la façon dont l'environnement est agencé et de la façon dont tu peux interagir avec) tout le reste est là pour sublimer (habiller) cette base, je sais pas si tu es d'accord avec moi et donc peut être c'est là que je vois si c'est un jeu qui reprend des "choses" venant de développeur japonais par exemple, par la façon dont il va "habiller" le jeu.
oui j'avais bien compris ton idée de base, mais comme je dis ca n'influence pas le jeu, oui tu as des spécificité propre au jeu japonais, mais ca n'impacte pas le genre du jeu... on peut aimer les jeux japonais car on aime les spécificité des jeux japonais... mais ca n'a pas d'impact sur le genre du jeu...
Pour moi, un jeu vidéo c'est d'abord le Gameplay+level design (donc la façon dont l'environnement est agencé et de la façon dont tu peux interagir avec) tout le reste est là pour sublimer (habiller) cette base, je sais pas si tu es d'accord avec moi et donc peut être c'est là que je vois si c'est un jeu qui reprend des "choses" venant de développeur japonais par exemple, par la façon dont il va "habiller" le jeu.
c'est en effet la base de tout jeu (video ou pas d'ailleurs) , donc je suis entièrement d'accord avec toi , donc le gamedesign (le gameplay) c'est tout ce qui est interagissable et le level desgin (décors, obstacle, map) c'est tout ce qui est fixe et ces 2 composant sont ce qui font un jeu video
mais le genre n'est basé que sur le gamedesign (c'est pour ca que l'open world n'est pas un genre)... maintenant le gamedesign comme le level design aura ses spécificités en fonction du pays ou le jeu aura été créer , ca je suis aussi d'accord la dessus mais ca n'impacte pas son genre...
un guilty gear et un mortal combat sont des jeux fait dans 2 pays différent mais dont le genre est le même mais dont les spécificités sont propre aux pays qui les a créer...
pour moi le seul moyen de d'approcher la vérité est de justement comparer ses sources du net avec des sources papier d'époque qui ne viennent pas du net ( mais ca c'est bien plus compliquer) , c'est pour ca que j'aime bien les video d'obi sur justement les anciens numéro papier des tilt mais c'est limité au micro ordi et on a pas ce genre de video sur les jeux console de l'époque
T'as l'air de vivre avec des oeillères et de ne voir que ce que t'as envie au final. (parce qu'un rpg avec des combats différents, faut le renommer. Mais un jeu de course genre gran turismo, a coté d'un Need for speed, ca c'est exactement la meme chose?) Mais bon, comme a peu près tout le monde sur cette belle chose qu'est l'internet
alors attention je n'ai pas dis que ff16 était un dmc , j'ai dis qu'il rentrait dans la même catégorie au niveau du du gamedesign (et donc genre), de la même manière que astral chain rentre aussi dans cette catégorie... et je sais que ca fait mousser certain quand on leur dit ca, mais c'est d'une réalité indéniable....
Mais pour comprendre ca il faut comprendre ce qu'est le gamedesign...
parce qu'un rpg avec des combats différents, faut le renommer. Mais un jeu de course genre gran turismo, a coté d'un Need for speed, ca c'est exactement la meme chose?
tu n'arrives pas a faire une différence entre une variation de gameplay et une variation de genre... que se soit need for speed ou gran tourismo, tu as une aceleration sur un bouton , un freinage sur un autre, un bouton pour tourner a gauche et a droite... et absolument tout les jeux de course possède toute ces fonction de gameplay... la base du gameplay est donc la même
et c'est pareil pour ff16 et devil may cry, tu as un bouton d'attaque en temps réel, un bouton d'esquive en temps réel, des compétence en temps réel, tu ne dirige qu'un seul perso en combat chose commune a tout les beat em all mais justement pas au j-rpg qui dans lesquels tu dirige une équipe par choix de commande, ou de l'action rpg qui la aussi tu diriges une équipe mais en temps réel, d'ailleurs tout jeu ou tu ne dirige qu'un seul perso ce n'est de base pas du rpg c'est au mieux de l'action aventure et au pire du beat em all
et c'est totalement différent d'un ff6 ou il n'y a aucun point commun dans le gameplay
donc oui ff16 rentre dans la même catégorie qu'un devil may cry ou même un golden axe (car oui se sont des jeux du même genre)
nicolasgourry quand je critique une video , ce n'est pas toi que je critique... après oui chacun se fera son propre avis ce n'est même pas le point débatut ici, mais plutôt la pertinence et la rigueur des contenu vidéo que l'on trouve aujourd'hui
C'est con, car dans FF6 oui. Et on peut continuer la liste des similitudes pendant 3h encore si t'as envie, la ou tu reste bloqué sur ton "mé lé combats de FF16 cé tro aktion" et ou tu trouveras rien d'autre lol
Donc ta seule différence, c'est un systeme de combat. Au lieu de lancer une attaque normale ou une magie via un menu, tu le fais en direct en appuyant sur les touches... okay, très DMC tout ca c'est clair. Je suis sur que tu fais des combos aussi spectaculaires sur FF16 que sur DMC du coup?
Pauvre DMC en tout cas, si t'avais le meme rendu de combats que sur FF16 quand t'y as joué, t'as pas du cerner toutes les mecaniques de jeu XD
FF16 propose des attaques physique, des magies, des invocations, comme un... rpg quoi ?
Je suis d'accord qu'on accroche pas a un nouveau systeme de jeu, mais faut arreter de sortir des aneries a un moment.
Y a un bouton d'acceleration sur tous les jeux de courses? Bah y a un bouton d'attaque dans tous les rpg.
Ca aussi c'est une réalité indéniable, c'est pas que ca fasse mousser qui que se soit, osef au final que pour toi une pomme c'est une poire, vie ta vie, et empeche pas les gens de faire leurs top 10 que eux comprennent très bien
un environement ouvert ce n'est pas du gameplay /gamedersign... comme je l'explique il manque a beaucoup les bases même de la compréhension du sujet pour en parler , va faire une recherche sur le net pour comprendre c'est quoi la différence entre du gamedesign et du level design...
un beat em all en open world ou sur une map fermée ca reste du beat em all , c'est le même genre...
C'est con, car dans FF6 oui. Et on peut continuer la liste des similitudes pendant 3h encore si t'as envie, la ou tu reste bloqué sur ton "mé lé combats de FF16 cé tro aktion" et ou tu trouveras rien d'autre lol
parce que tu n'as juste rien lu de ce que j'ai ecris , va commencer par t'instruire...après on pourra débattre... comprendre ce que veut dire la base d'un gameplay ca a l'air d'être un peu trop compliquer pour toi également donc je vais le faire pour ton niveau
un mec qui saut sur des plateforme c'est un plateformer
un mec qui saute sur des plateforme mais qui peut faire un double saut c'est toujours un plateformer
un mec qui saute sur des plateforme dans un monde ouvert , c'est toujours un plateformer
un mec qui saute sur des plateforme avec un velo ou un cheval c'est encore un platerformer
un mec qui saute sur des plateforme et peu acheter des upgrade dans un magasin ca reste un plateformer
par contre un mec qui ne saute pas sur des plateforme mais qui fait tout le reste , ce n'est plus un plateformer... la base du gameplay du plateformer c'est le saut sur des plateforme
pour remetre ca au contexte du j-rpg en version simplifiée
un mec qui choisi ses commande en combat via un menu c'est un j-rpg
un mec qui choisi ses commande en combat via un menu dans un open world c'est un j-rpg
un mec qui choisi ses commande en combat via un menu et peu faire de la peche a coté c'est toujours un j-rpg
un mec qui ne choisi pas ces commande via un menu, ce n'est plus du j-rpg...
Y a un bouton d'acceleration sur tous les jeux de courses? Bah y a un bouton d'attaque dans tous les rpg.
FAUX, dans un j-rpg ou même un tactical rpg , il n'y a pas de bouton d'attaque justement, vu que les actions sont choisie via un menu...
donc tu as bien une différence entre ff16 qui a un bouton d'attaque et ff6 qui n'en a pas...
Donc voila ta réflexion de base est incorrecte ou pas assez poussée , tu possède des lacune sur les termes également ce qui fait que tu es a coté de la plaque pour toute tes réponse... et oui DMC et ff16 c'est le même genre , une petite recherche sur le net sur ce qu'est le gamedesign et une petite réflexion derrière te fera réaliser la chose
Mais si tu ne fais pas minimum la recherche, ca ne sert même a rien de continuer a discuter
un beat em all
- c'est un jeu d'action possédant du corps a corps ( c'est a dire que les commande se font en direct quand tu appuies sur le bouton ) ( c'est pareil pour les 2)
- a la 3 eme personne(pareil pour les 2)
- dans lequel tu te bats contre plusieurs 1 ou plusieurs ennemis en même temps (c'est pareil pour les 2 )
- en ne contrôlant qu'un seul personnage en combat ( c'est pareil pour les 2)
- et donc le but étant d'atteindre une zone spécifique pour y combattre un boss ou un ennemi puissant ( c'est pareil pour les 2)
- dans un monde fractionner en différente zone non continue (et encore tu pourrais enlever ce point) ( c'est pareil pour les 2)
voila si tu as ces éléments c'est un beat em all , et tous les beat em all ont ces caractéristique
Bref, sur ce, je te laisse monologuer, pas trop mon délire les gens qui se pensent au dessus de tout et ne savent débattre qu'en essayant d'exposer leur vision des choses sans etre ouverts a l'avis des autres. Du coup ouais, reste "a ton niveau supérieur au notre" , t'es trop badass !
Mgs c'est un jeu d'infiltration... donc ca non plus ce n'est pas du beat am all
tu a des grosse carence video ludique a ce que je vois , mais bon je suis content d'au moins t’apprendre des choses... tu en sortiras peut être plus intelligent mais j'en doute...
Du coup ouais, reste "a ton niveau supérieur au notre" , t'es trop badass !
pas de soucis... les gens ne sont pas tous égaux... mais ca ne les empêches pas de vivre
Mgs c'est un jeu d'infiltration... donc ca non plus ce n'est pas du beat am all
tu a des grosse carence video ludique a ce que je vois , mais bon je suis content d'au moins t’apprendre des choses... tu en sortiras peut être plus intelligent mais j'en doute..."
Captaiiiin Premier Degré
On doit tellement s'amuser en soirée avec toi
J'ai absolument rien appris sinon, ce fail
Tetris c'est un platteformer sinon, vu que y a des cubes qui tombent, ou plutot un beat em all vu qu'on interagit directement avec un bouton et qu'on bute les cubes en groupe?
Explique moi stp !
J'ai absolument rien appris sinon, ce fail
je m'en doute...si les gens était intelligent, on en serait pas la...
A contrario de toi, je n'ai rien a prouver a personne. Je viens pas sur un site de jeux video pour essayer d'améliorer mes capacités intellectuelles (mais toi aussi, pose toi des questions si t'es ici pour ca)
T'as mit dix messages avant de te rendre compte que je me foutais de toi, t'es pas vraiment ce que je considére un mec malin lol.
Mais bon, "nefaste au monde", t'as tout dit, on voit qu'a part repondre a des messages sur internet, t'as zero experience dans la vie. Nefaste au monde bordel, j'en peux plus
Bon maintenant, je t'invite a aller voir sur le site officiel de SE sous quelle categorie est classé FF16, et a aller leur casser les burnes pour leur expliquer qu'ils ont tort a propos de leur propre jeu.
Sur ce, bonne continuation !