description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Pour cette nouvelle vidéo je vous propose une rétrospective et un classement très personnel de la saga MISSION IMPOSSIBLE. Coup de génie pour Tom Cruise ou James Bond bis sans âme ? On tente de trancher la question ensemble.
La mort (de notre avatar) pose un problème fondamental au jeu vidéo. Elle est nécessaire pour des raisons de game design, mais elle impacte l'immersion et le rythme du jeu.
Dans cette vidéo, on va s'intéresser aux différentes techniques utilisées par les scénaristes et game designers pour intégrer la mort (de manière aussi "harmonieuse" que possible) à notre expérience de jeu.
Pacific Rim, Evangelion, deux oeuvres que l'on a souvent comparé, la première étant souvent présentée comme héritière de l'autre. Mais qu'en est-il vraiment ?
Je vous propose d'explorer ça ensemble !
La lutte des classes, la prise en compte de l'inégalité fondamentale entre riches et laissés-pour-compte, en haut et en bas de la société, a été longtemps, pour ainsi dire, "passée de mode" dans les cultures majoritaires et dans les agendas des dominants. Depuis une vingtaine d'années, son retour dans l'horizon politique contemporain, sous des formes éventuellement mutantes, s'accompagne d'une nouvelle vie dans les productions culturelles. A la pointe de ce phénomène, on trouve encore la science-fiction et l'imaginaire !
Vous trouverez une liste de films, romans, jeux vidéo, séries TV, BD et théâtre à découvrir sur ce thème.
Jeux vidéo : Cyberpunk 2077 / Deus Ex / Deux Ex : Human Revolution / League of Legends.
Exemples films : I, Robot / Blade Runner / Snowpiercer / Elysium / Alita : Battle Angel / Looper / Time Out / Vesper Chronicles / Watchmen / Joker / Parasite / Arès.
Exemples romans : La machine à explorer le temps / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? / La tour de verre / Mort à l'étouffée / Neuromancien / L'incivilité des fantômes.
Etc
On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle vidéo sur Beyond Good & Evil, un jeu cher à mon enfance ! Un titre tout droit sorti de l'imaginaire de Michel Ancel, créateur de Rayman à cette époque pour Ubisoft. L'occasion de revenir sur son développement, l'histoire amusante derrière le concept et également de vous partager mon avis sur ce titre mythique du début des années 2000 qui n'a malheureusement pas très bien fonctionné.
Ratelrock, la tasse avec un popotin, m'aide à décortiquer la mise en scène apparemment simple - mais d'une très grande complexité - de John Carpenter pour The Thing. Vous risquez d'être surpris.es par tout ce que vous n'aviez pas vu !
Cet épisode n’aurait pas été possible sans le travail monstrueux de Jean-Baptiste Thoret sur Carpenter, et même si j’aurais aimé qu’il participe à cet épisode, il n’a malheureusement jamais répondu à mes demandes. Son ombre plane sur toute cette analyse et je tiens à lui témoigner ici mon profond respect, il fait partie, à travers ses écrits, des gens qui m’ont emmenés sur cette voie de l’analyse de film.
AVATAR, pur film de SF ? Pas seulement.
Car James Cameron, non content de livrer un spectacle dantesque, se place aussi et surtout en héritier de tout un pan du cinéma documentaire.
Et là se trouve une bonne partie de l’originalité de la saga.
Direction Pandora donc, en passant par l’Irlande, la Polynésie et le Pôle Nord, pour rencontrer en chemin le pionnier du cinéma d’exploration, Robert Flaherty, auteur de Nanouk l'Esquimau, Moana ou encore L'Homme D'Aran.
Bref, nous voilà parti pour un petit tour dans l'histoire du cinéma, dans lequel on tisse le lien entre des documentaires muets des années 1920 et un blockbuster 3D de 2022.