description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Sakharu, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, La suite de trop, Chronik Fiction ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AVATAR, pur film de SF ? Pas seulement.
Car James Cameron, non content de livrer un spectacle dantesque, se place aussi et surtout en héritier de tout un pan du cinéma documentaire.
Et là se trouve une bonne partie de l’originalité de la saga.
Direction Pandora donc, en passant par l’Irlande, la Polynésie et le Pôle Nord, pour rencontrer en chemin le pionnier du cinéma d’exploration, Robert Flaherty, auteur de Nanouk l'Esquimau, Moana ou encore L'Homme D'Aran.
Bref, nous voilà parti pour un petit tour dans l'histoire du cinéma, dans lequel on tisse le lien entre des documentaires muets des années 1920 et un blockbuster 3D de 2022.
J'adore Yu-Gi-Oh. Depuis tout petit, je joue aux cartes, aux jeux-vidéos, je collectionne. Mais voila, même si l'animé a marqué mon enfance, ça fait longtemps que je n'ai pas revu la série animée Yu-Gi-Oh. Donc 20 ans plus tard, ça vaut quoi ? Connaissez-vous les quelques petites secrets de cet animé si particulier ? Profitez bien !
En ce début d'été, j'avais envie de discuter un peu avec vous de l'avenir du cinéma de Science-Fiction avec, à la fin, les films à voir, à mon sens, en cette fin d'année 2303... euuuh 2023 pardon !
Dans cet épisode de Esquive la boule de feu on se penche sur le tout premier épisode de Final Fantasy ; non pas sur sa version NES, techniquement dépassée, mais sur son remake le plus récent pour nous permettre de nous concentrer sur les propositions ludiques et artistiques de ce jeu fondateur sans râler sur l'interface et l'ergonomie d'un autre âge.
Bonjour ! Après une petite pause forcée, nous revoilà pour vous parler cette fois-ci d'un... pas obscure mais presque, jeu vidéo de la Super Nintendo. Sorti en 1993 au Japon et en 1995 en Europe, Illusion of Time est un jeu qui avait été beaucoup mis en avant par Nintendo par chez nous lors de sa sortie. Développé par le défunt studio Quintet, qui a depuis fermé et obtenu un petit statut culte, ce JRPG mais pas vraiment, regroupe un bon nombre de clichés du genre. Et entre y jouer en 1995 et y jouer en 2023, il y a malheureusement un fossé auquel Plouf, qui a choisi le jeu, ne s'attendait pas forcément. Eh oui, des fois la nostalgie nous trahit, et malgré de beaux souvenirs, certains jeux faillissent à passer l'épreuve du temps. Alors laissez-nous vous raconter tout ça, servez-vous un petit quelque chose à boire, et on vous souhaite de passer une bon moment en notre compagnie!
Embarquez au côté du plus célèbre aventurier de tous les temps pour un voyage plus loin que la nuit et le jour.
Un voyage sans escale pour le Royaume de l'Insignifiance, en attendant le Cadran de la destinée.
Je parle bien évidemment de : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de cristal.
Final Fantasy XVI, de loin, ressemblait à une renaissance plus que nécessaire pour la saga. De près néanmoins, l'histoire est un peu plus nuancée. J'ai beau ressortir globalement conquis de mes quelques heures avec Clive, il faut reconnaitre à cet épisode numéroté de nombreux soucis, techniques, narratifs et de cohérence.
Zelda 2 : Adventure of Link est un jeu très mystérieux, qui est régulièrement critiqué comme étant le pire jeu de la série Zelda ou même juste un mauvais jeu tout court et pourtant c’est un jeu qui a conquis le monde du jeu vidéo à sa sortie avec des journalistes très élogieux, des ventes excellentes et surtout il a eu une influence énorme dans sa propre série ou même sur les jeux de son époque, et si beaucoup de gens sont perdus et ne savent pas trop quoi penser de ce jeu c’est par ce qu’il est tellement différent des autres jeux Zelda qu’il est souvent incompris, des points d’expérience, des niveaux, des combats en vue de côté, des phrases bizarres de PNJ, Zelda 2 est un jeu qui peut surprendre dans le bon et mauvais sens du terme tant il est étrange, par ce qu’il résulte d’un développement étrange et d’une période ou Nintendo essayait de nouvelles choses. Aujourd’hui on retrace l’histoire du Zelda détesté, détesté par son propre créateur Shigeru Miyamoto qui le décrit comme le jeu qu’il regrette le plus alors qu’il a été un énorme succès critique ou commercial.