description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Cet été, je suis allé chez ma grand-mère, Nouny, et je lui ai lancé un petit défi : finir une run de Balatro, un de mes jeux préférés de cette année 2024. Le hic, c'est que Nouny ne joue pas du tout aux JV, à part du Sudoku sur tablette. Comment ma grand-mère de 81 ans va-t-elle s'en sortir sur un deckbuilder en rogue-lite ? Réponse dans cette vidéo.
Pour ce dernier épisode avant la petite pause estivale, affutez vos éperons et chargez vos revolvers, car nous embarquons pour le Far West de la fin des années 90. Développé par LucasArts et longtemps considéré comme un classique du Western de pixels malgré une sortie plutôt timide, Outlaws fait partie de ces jeux qui ont su fédérer une base de fans fidèles et obtenir un petit statut culte. Et en y rejouant, il faut bien admettre qu'il a certains arguments pour lui.
27 ans plus tard, l'étoile du shérif Anderson brille-t-elle toujours avec éclat ? Ou le barillet de son six-coups s'est-il encrassé ? C'est ce que nous allons voir ensemble. Alors asseyez-vous confortablement et on vous souhaite une bonne vidéo! On se revoit au mois d'octobre.
D'un échec prédestiné à un succès retentissant, No Man's Sky est un cas unique dans cette industrie. Entre une promotion mensongère, un créateur omniprésent et un produit final désastreux. Voyons comment d'un projet ambitieux, devenu la risée du jeu vidéo, il a su devenir une référence dans son domaine.
Héros de l'ombre, Roxas est l'autre personnage important de Kingdom Hearts. Au travers de cette chronique, revenons sur un des porteurs de Keyblade les plus marquants de la licence de JRPG Kingdom Hearts.
Barre de vie, santé qui se régénère, systèmes plus innovants et originaux, on va s'intéresser aux différentes manières d'aborder la santé de notre avatar dans les jeux vidéo.
00:00 Intro
01:05 From Software
06:48 Hidetaka Miyazaki
12:10 Repartir de zéro
16:01 La liberté
19:52 L’accomplissement
26:03 La narration
28:00 Le multijoueur
29:07 Un gros échec
31:50 Le sauvetage
35:06 BluePoint Games
36:38 Refaire un classique
50:38 Conclusion
Alors que les algorithmes devaient révolutionner nos vies, les belles promesses des géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ? Un état des lieux documenté des impasses auxquelles se heurte encore l’intelligence artificielle.
Il a fallu patienter jusqu’à l’aube des années 2000 pour que, avec l’essor exponentiel d’Internet, la science s’emballe et annonce une nouvelle ère. Grâce à la masse incommensurable de données numériques et à de savants programmes informatiques, l’homme allait enfin être libéré de toute une liste de servitudes et de malheurs. Depuis 2010, avec le coup d’accélérateur lié au deep learning – apprentissage profond, soit la capacité des machines à apprendre –, on allait toucher au but : les algorithmes aideraient les médecins à soigner les cancers ; les voitures rouleraient sans conducteur ; les robots épargneraient la vie des soldats. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Les belles promesses de géants de la tech sont-elles en passe d’être tenues ?
À l’heure du bilan d’étape, les avancées sont plus nuancées, à en croire les chercheurs de renommée mondiale réunis dans ce documentaire, comme Yoshua Bengio ( prix Turing 2018 ), François Chollet (directeur informatique à Google) ou la lanceuse d’alerte américaine Meredith Whittaker. Car en fait de révolution technologique, l’IA patine. Derrière ses prouesses tant vantées, les seules intelligences à l’œuvre sont, pour l’heure, celles des humains qui travaillent dans l'ombre pour entraîner, corriger, voire suppléer les algorithmes. Ce qui n’empêche pas les "machines intelligentes" et les assistances automatisées, malgré leurs limites, de s’immiscer de plus en plus dans nos vies intimes et sociales. Sur un ton aussi irrévérencieux que pédagogique, recourant à l'animation ainsi qu’à de courts extraits de fiction cinéma ou de séries télé, Cécile Dumas et Jean-Christophe Ribot (L’aventure Rosetta – Aux origines de la vie) démystifient les sciences de l’informatique et invitent à réfléchir sur la délégation de nos décisions à des processus automatiques. Un état des lieux qui remet, intelligemment, les pendules à l’heure.