description : C'est un groupe avec des vidéos d'analyse (exemple : Exitium Film, Game Next Door, La chaîne de P.A.U.L, Bolchegeek, Meeea, Calmos, NostalGeek, Very Own Sun ect) sur les jeux vidéo et le cinéma, principalement, mais aussi d'autres sujets qui pourrait nourrir des réflexions qui entourent "les jeux vidéo" avec une approche "fun".
AUCUNE vidéo (la partie texte en italique inclus) n'est faite par les membres de ce groupe.
Voici une partie de jeu vidéo diffusée en direct par un joueur français. Ils sont des millions chaque jour à partager leurs exploits sur des plateformes en ligne. On les appelle des streamers. Face à eux, des millions d’internautes commentent et vivent le jeu par procuration.
Cette partie du jeu vidéo Minecraft, longue de sept heures, a été diffusée sur Twitch, une plateforme très populaire qui permet de « streamer » des vidéos en direct. L’objectif de ces sessions : faire vivre au spectateur une partie de jeu vidéo en live, tout en interagissant avec eux. Guillaume Castel est streamer professionnel, il nous livre ses secrets de fabrication. Des salles d’arcades des années 1970, au streaming : regarder des joueurs de jeux vidéo en action n’est pas nouveau. La chercheuse Fanny Barnabé nous raconte le développement de cette pratique et de cette esthétique.
En mars 2025, des millions d’images générées par ChatGPT ont envahi les réseaux, imitant le style du dessinateur japonais Hayao Miyazaki, cofondateur du studio Ghibli. Cette tendance, en apparence anodine, est en réalité nuisible pour les artistes et pour l’environnement.
Cette image revisite en style Ghibli la rencontre du 28 février 2025 entre Donald Trump, J. D. Vance et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale. Générée par intelligence artificielle, elle incarne une tendance mondiale qui interroge. Ben Zhao, chercheur à l’université de Chicago, développe des outils pour défendre les artistes face aux intelligences artificielles génératives qui contournent le droit d’auteur. Dix ans après leur apparition, que faisons-nous de ces technologies ? L’artiste et chercheur en art numérique Grégory Chatonsky apporte son éclairage.
Suite de l'analyse de la série Zelda avec le premier épisode sur Gamecube, The Wind Waker. Au-delà de la proposition esthétique audacieuse qui a fait sa renommée, on va voir dans cette vidéo qu'il présente bien d'autres aspects dignes d'intérêt, tant du point de vue technique que structurel ou narratif.
D'où viennent les clichés si présents dans les films d'horreur et pourquoi on les connait tous, même si on ne s'intéresse pas à ce genre ? Sont-ils seulement vrais et, dans tous les cas, qu'est-ce qu'ils signifient ?
Le personnage noir meurt-il vraiment en premier ? Le trope de la final girl est-il sexiste ou au contraire féministes ? Faut-il foutre tout ça à la poubelle ?
Aujourd'hui de la Bande Dessinée française ! Cela faisait longtemps !
Parlons ensemble d'UCC Dolores, le Space Opera made in Tarquin qui ont oeuvré sur Lanfeust notamment !
00:00 - Notre façon de jouer a changé
00:55 - La PUISSANCE des démos
03:10 - Pourquoi les démos ont disparu ?
09:13 - Les démo coutent trop cher à produire ?
11:48 - Un problème culturel ?
14:23 - Un monde parfait ?