IGN a partagé samedi une interview avec l'équipe créative de Final Fantasy XVI dans laquelle on en apprend davantage sur les thèmes du jeu mais un point en particulier est source de controverse : la représentation de la diversité ethnique.
Lorsqu'il a été demandé si le jeu proposera une diversité dans l'ethnicité des personnages, Naoki Yoshida a répondu que le jeu ne refléterait pas l'étendue de la diversité ethnique du monde moderne, expliquant que l'histoire se déroule dans une région géographiquement isolée.
Il explique que le concept du design « renvoie très largement à l'Europe médiévale, et notamment sur les normes historiques, culturelles, politiques, et anthropologiques qui prévalaient à l'époque. ». Il précise que malgré le genre fantasy l'histoire reste néanmoins ancrée dans la réalité ; et donc attribuer des ethnies distinctes aux protagonistes et aux antagonistes risquerait de « déclencher des idées préconçues du public, d'inviter des spéculations injustifiées et, finalement, d'attiser les flammes de la controverse ».
Il n'en fallait pas moins pour que la polemique se lance:
« En tant que spécialiste du Moyen Âge européen qui travaille sur l'ethnicité, il est intéressant de voir comment les adaptations dans la pop culture et dans les jeux dépeignent les peuples du Moyen Âge européen, et à partir de quelles sources les chercheurs déterminent à quoi les gens pouvaient ressembler », explicite Dr Mary. Rambaran-Olm, une chercheuse publique spécialisée dans la littérature médiévale et le Moyen Âge européen. « Comme pour n'importe quelle partie de l'histoire et n'importe quelle région du monde, l'histoire est désordonnée et compliquée. Ce n'est pas différent au Moyen Âge européen qui, pendant très longtemps, a été compris comme étant « tout blanc » ou principalement sans contact avec le monde extérieur à l'Europe. Ceci, bien sûr, pour les spécialistes qui étudient le Moyen Âge, n'est ni vrai ni exact. Il y a beaucoup de travaux archéologiques, historiques, littéraires et autres qui montrent des migrations, l'interaction, le commerce, l'installation, etc. des peuples d'Asie et d'Afrique en Europe. Je ne sais pas exactement quelles informations et quelles recherches ont été fournies à M. Yoshida, mais elles ne répondaient certainement pas aux normes de recherches actuelles. Je suis sure que le produit final reste magnifique, mais il n'est pas précis. »
La Docteure donne l'exemple de l'abbé africain Hadrien de la fin du 7e au début du 8e siècle.
« Nous devons nous rappeler qu'avec la propagation du christianisme au début de l'Europe médiévale, de nombreux évêques, moines et autres sont venus d'Afrique. Ces hommes (et peut-être même des femmes) n'étaient pas tous blancs, et ils ont laissé leur marque en fusionnant les traditions culturelles de leurs patries avec de nouvelles, ainsi qu'avec la création d'école, ou encore grâce en enrichissant les cultures à travers l'Europe, en particulier dans des endroits comme l'Angleterre. Je ne suis pas sure de ce que M. Yoshida veut dire en parlant des « normes anthropologiques qui prévalaient à l'époque », mais il y a de nombreux travaux récents sur ce que la « race » signifiait au Moyen Âge européen. »
« Il ne semble qu'aucune de ces recherches actuelles n'ait été prise en compte pour ce projet, et plus inquiétant encore, il se peut qu'il se soit appuyé sur des récits et des recherches obsolètes réalisées par un prisme blanc uniquement. Cette dépendance à des recherches obsolètes perpétue l'erreur selon laquelle l'Europe était un endroit « tout blanc » », déclare-t-elle.
Mettre de la couleur dans un monde fictif= wokisme, jeu de merde, "zon ka fair leur jeu" les minorités
pourtant forspoken arrive
Imagine ceux qui critiquent un jeu/film/série fantastique parce que y'a un noir dedans: "mé cé pa justifiay!!! Kon messplik!!!"
Les historiens et docteurs en ethnologie ont qu'à faire leur propre jeu médiéval
Encore une polémique de merde
zekk shinz0
fretide On va dire qu'on traverse une période très difficile concernant ce sujet.
Ce qui est dommage, c'est que square enix a "popularisé" les personnages noires grâce à Barett et ensuite avec Sazh FFXIII. Donc ils devraient mieux argumenter l'absence de persos de couleurs dans leurs jeux..
Pour ma part, ça ne m'a pas dérangé jusqu'à maintenant... c'est pas ce détail (de l'histoire) qui fera que j’achèterai le jeu ou non.
Le jeu qui se prend un torrent de caca pour une raison obscure?
Sinon, ouais t'as raison, y'a un jeu sur 1000 c'est suffisant
la connerie c'est de critiquer la vision de l'artiste(peu importe ce qu'elle est), et si un jour un noir décide de faire un film avec que des noirs ce ne sera pas critiquable non plus
Donc peu pour moi ce qu'il faut condamner c'est tous ceux qui tente d'ajouter de l’extérieur un point de vue politique,racial ou sexuel a une œuvre
A un moment faut arrêtez de casser les couilles a vouloir de la diversité dans chaque œuvre juste pour satisfaire "les gens sur la diversité".
Quoi ce doit être dans le cahier des charges d'un jeu maintenant ?
A aucun moment quand je vois un Black ou un Indien dans un jeu je me dis "oh cool de la diversité" WTF, j'attends de voir ce que chacun des personnages valent.
Non, aucune argumentation à faire en fait
"Populariser les personnages noirs"? Merci pour ce fou rire
keiku
Ajouter des noirs comme tu dis devrait juste être un move normal et ne pas être perçu comme un ajout, c'est ça le problème. Si naughty dog fait un jeu avec un personnage noir en lead, tu crois que ça va être perçu normalement ou que ça va crier au wokisme? Dis la vérité.
Ras le cul des donneurs de leçons mon dieu. Maintenant quoi ils vont forcé Yoshi-P et sa team à rajouter "insérer une personne d'origine souhaitée" dans le jeu ?
FORCÉ de créer un design de personnage pour faire plaisir à la bonne pensée Occidentale ? Mais dans quel monde on vit ?
Surtout que d'une part le réal a expliqué de quoi il c'était inspiré et de deux c'est pas comme si des jeux comme Forspoken n'existait pas. Bref une polémique a la con, et toujours par les mêmes personnes.
Mettre que des blancs n'a jamais fait polémique et ne vous a jamais dérangé. Rendez vous compte que vous gueule à chaque fois parce que certains veulent voir des blancs et d'autres couleurs. Pourquoi ça vous saoule, mais que mettre que des blancs vous a jamais saoulé?
Y'en a même qui prennent black panther en ex pour dire "là vous dites rien les wokes", mais lol si ça c'est choquant, le statut quo qui tend à changé avec que des blancs ça ne l'était pas?
pas d'accord, "ajouter" est un problème en soit car ca veux que ce n'était pas prévu et donc on rentre dans la polémique...
le point est que peu importe la culture ,celui qui veux la représenter doit se bouger le cul eux même, ainsi si tu veux des film de noir avec des noir , bein ils ont cas les faire eux même s'il se sente culturellement sous représenté
maintenant le soucis majeur c'est que ca risque peut être de faire moins de chiffre au box office et c'est surement pour ca que les noir n'en font pas... car quand il y a de l'argent en jeux les race passe vite au second plan
Le problème c'est que dès qu'un dev bosse sur un jeu un minimum historique y'en a toujours un ou une pour faire chier sur le fait qu'il y a trop de blanc. Y'avais déjà une polémique avec Kingdom Come Deliverance.
Qu'est-ce que ça peut foutre en vrai ? Ca dérange qui ? Les bien-pensants qui s’auto-proclament défenseur de la diversité alors qu'au fond personne ne leur a demandé de le faire ?
Je préfère que dans un film/jeu ou une série ont implémente un personnage de couleur parce que ça justifie la narration ou le contexte plutôt que d'en caser un pour faire le noir de service ou pour une question de quota.
Jusqu'à preuve du contraire personne n'a jamais casser les couilles parce que dans une animé Japonais y'a pas assez d’européen.
Tu vois.
Oui il faut que ça se tasse cette "polémique", mieux vaut ignorer que se poser de vrais questions, faudrait surtout pas mettre trop de couleur dans un ff, ça deviendrait de la merde instantanément.
Faire un jeu en disant que leur région est basée sur l'Europe... mais Pokémon est plus basé sur l'Europe et y a des noirs.
Franchement y a des noirs dans tous les FF précédents, des japs, des basanés, des gens avec des accents, des femmes-lapin...
C'est juste abusé en vrai
C'est plutôt ça que je trouve drôle
C'est un monde medieval avec des europeen.
Si tu était a perse et que tu avais des noirs ou asiatique tu posera pas de question c'est pareil la.
Je comprends pas le bordel, je vois pas de representation des portuguais dans les jeux videos , est ce que je devrais en avoir quelque chose a foutre ?
Bien sur que non !
Fretide ca fait mal a la tete de lire tes conneries toi c'est fou
Pourtant je parle tranquille, après ça te gêne qu'on parle de diversité j'y peux rien. Apaise ton coeur
fuji
Prends un doliprane
Puis, vous trouvez pas ça ridicule de critiquer un non blanc sur le fait qu'il met trop de blanc dans son oeuvre ?
Ne pas prendre le problème à l'envers:
Ce qui a toujours posé problème c'est de mettre de la couleur. Pendant des décennies tout le monde a trouvé normal de mettre que des blancs, mais ça commence à gratter depuis quand? Depuis que ça commence à mettre autre chose, ça devrait même pas être un sujet, mais ça en est un parce que "mais pourquoi il faut mettre des gens de couleurs?"
Je le répète, POURQUOI CA N'A JAMAIS GÊNÉ PERSONNE D'AVOIR MIS QUE DES BLANCS QUASIMENT PENDANT TOUT DES DECENNIES DANS LES PRODUITS CULTURELS?
Elle pique cette question, mais c'est la vérité. Regarde encore aujourd'hui ça fait débat, ça devrait même pas être un putain de débat, mais si. Y'a donc bien un problème merde
parce que 99% des produit culturel sont produit par des non noir, et aussi que les noir prennent tous les non noir pour des blanc ?
C'est une vraie question et elle ne devrait pas être toujours balayée d'un revers de main. Je me rappelle avoir lu un excellent article qui expliquait les retissences des studios à mettre des personnages noirs, que c'était moins vendeurs, etc. C'est triste et intéressant comme débat en vrai.
Je préfère le redire ad vitam, plutôt que de me voiler la face, me braquer ou faire comme si c'était un non problème.
Je suis homosexuel, pourtant je pète pas une durite parce que pendant des décénies, on en a peu mis dans les productions culturelles.
comme je demande pas d'avoir 36 milles hétéros dans des séries LGBT, je demande des blancs dans des séries comme Empire ou la vie de famille....
la diversité au sein d'une oeuvre n'est pas une obligation en soi, ce qui est plus important c'est d'avoir une diversité d'oeuvre, une oeuvre ne doit pas être universelle...
Le pire c'est que quand c'est justifié on trouve moyen de se plaindre aussi comme pour resident evil 5
J'ai jamais vu personne se plaindre sur les series comme le prince de belair , notre belle famille ou le cosby show d'ailleurs ...
Pour une fois je suis 100% d'accord avec toi. Les createurs crée des histoire et des univers "qui sont proche d'eux" et un blanc sera plus susceptible de faire des persos blancs et un noire des persos noires.
frionel Ya quand meme un sacré delta, apres ya aussi Hilde dans Elysium comme le dit Kalas
Ils sacralisent beaucoup les européens
Faire un jeu en disant que leur région est basée sur l'Europe... mais Pokémon est plus basé sur l'Europe et y a des noirs.
Franchement y a des noirs dans tous les FF précédents, des japs, des basanés, des gens avec des accents, des femmes-lapin...
Pokémon est un monde relativement moderne tandis que FF12 n'est pas un monde emprunté de l'Europe médiévale (le reste des FF étant ou moderne ou tout simplement très inspiré europe médiévale ou époque victorienne de FF9). Naoki précise bien la nuance.
Sauf moi
Et on peut admettre que c’est une réalité et que les œuvres qui se veulent fidèle de cette époque en tienne compte dans leur production.
Mais là, FFXVI ne se veut pas réaliste même inspiré de l’Europe médiévale on reste sur l’idée que c’est un monde fantastique où d’autres ethnies n’existent tout simplement pas. Et en soit c’est pas un mal. C’est un choix.
Dans l’absolu faire un procès d’intention à Yoshida revient à nier la présence de diversité dans leurs autres œuvres.
Car la présence de Barrett ou Sazh (vu que c’est les plus cités) restent de bon personnages, bien écrits et non placer pour un délire de quota. L’un est un révolutionnaire à la tête d’une organisation qui veut renverser un corporatisme autoritaire et l’autre est un père de famille qui cherche juste à retrouver son fils et être heureux tout étant fidèle envers ses compagnons.
Je pourrai aller sur Fran ou encore Kiros mais bon ça n’ajouterai rien au fait que l’on préférera toujours 1 ou 2 persos différent ethniquement parlant et bien écrit que 1000 n’étant là que parce que il faut les mettre en avant.
fuji C'est vrai j'avais lu ça quelque part. Je pense tout de même que les japonais idéalisent consciemment ou inconsciemment le stéréotype du blond aux yeux bleus.
Maintenant ce n’est pas tant ça qui pose problème en vrai, mais la manière dont on normalise d’autres éthnicité dans les œuvres? On fait ça au forceps en imposant aux créateurs un quota (ce que je trouve debile et contre productif)? On laisse les ethnies concernées s’en saisir et faire leurs propres œuvres ?
On accepte qu’il y aura toujours un certains nombres d’œuvres où la diversité ethnique de ne sera pas représentée car cela n’impact pas le propos ou la qualité du produit?
C'est pas parce que il y a des minorités que leur représentation doit l'être forcément. Déjà les minorités représentent des millions de gens, donc le terme en lui même est stupide.
Le problème c'est que la représentation de ces dites minorités fait toujours débat.
Si demain tous les PlayStation studios décidaient d avoir un personnage noir en lead, ça passerait forcément pour du forcing, mais on pourrait répondre qu'ils en ont le droit non? En quoi ça dérangerait?
C'est pas parce que t'es blanc que tu dois, vas ou a envie de raconter une histoire avec un blanc c'est pas toujours comme ça.
Je vous le dit, le prochain naughty dog fera sûrement jaser si ils mettent un personnage noir en lead et qui va monter au creneau ici? Quasiment personne ça criera au wokisme plutôt.
A vouloir tout mélanger pour soi-disant aller vers le progrès, ça fait plus de mal que de bien, voilà pourquoi il y a de plus en plus de nationalistes en Occident aujourd'hui. Parce qu'on force les peuples à se mélanger.. Et forcer quelqu'un, c'est rarement une bonne idée et c'est même considéré comme crime à l'heure actuelle. Voilà un paradoxe.
Mettre que des blancs dans un endroit de blancs, OUI c'est normal.
Mettre que des jaunes en Asie et que des noirs en Afrique, OUI c'est normal.
- L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Ce qui fait parler c'est le forcing oui, ariel noire c'est du forcing, la fée bleue noire c'est du forcing et c'est clairement du wokisme et juste pour faire plaisir a une minorité, toutes les personnes noires que je connais se fout totalement de la gueule de ses conneries...
fretide bas les couilles qu'il y ai que des blancs, que des noirs, que des asiatiques pour des raisons de quotas... Tes polémiques de victimes tu peux te les garder.
Personnellement dans un RPG je préférerai toujours une équipe de protagonistes variés (taille, race, couleur de peau, poids, passif, comportement, sensibilités, sexe) à une équipe façon FFXV ou ils ont presque tous en commun les mecs... pour des raisons de narrations c'est moins intéressant... et c'est pour ça que FFVII est tellement un banger au niveau de ses personnages.
Maintenant si tu me dis qu'il faut des noirs parce qu’il y a trop de blancs je te dis d'aller te faire foutre mec, le problème est plus profond que ça.
yobloom exemple même qui prouve que tu n'as pas lu l'article.
" Ce n'est pas différent au Moyen Âge européen qui, pendant très longtemps, a été compris comme étant « tout blanc » ou principalement sans contact avec le monde extérieur à l'Europe. Ceci, bien sûr, pour les spécialistes qui étudient le Moyen Âge, n'est ni vrai ni exact. Il y a beaucoup de travaux archéologiques, historiques, littéraires et autres qui montrent des migrations, l'interaction, le commerce, l'installation, etc. des peuples d'Asie et d'Afrique en Europe."
Oui ça je suis d'accord, mais sans ces quotas, rien ne va malheureusement changer.
Le wokisme décrié par certains découle de ces quotas imposés, mais là où ça me dérange c'est que sous couvert de wokisme ça critique le fait que certains ne veulent pas de personnages de couleurs.
Je serais de mauvaise fois si je disais que tous ceux qui crient au wokisme sont racistes, mais dans quelle est la proportion d'utiliser woke qui s'en branlent de la couleur de peau ou de l'orientation séquelle par rapport au racistes et homophones qui se sert de ce terme à la con?
OK mais il faut aussi prendre en compte que certains non, tout comme certains blancs vont trouver inadmissible d'avoir un ff avec que des noirs. Ils devraient s'en foutre vu que la couleur ne les dérange pas
Puis il serait peut être temps d'être un peu plus mature !
On va pas accepter cette critique infondée parce que d'un autre côté ça râle à la moindre diversité ! les deux réactions sont a déplorer, c'est en ayant ce genre de raccourci qu'on rend le problème encore plus difficile
Et pourquoi pas? Ça dérange qu'ils soient transgenres?
Ça te dérange pas de lire en tant que noir " bientôt on aura des héros noirs partout c'est n'importe quoi"?
Ça serait abusé de faire un ff avec des noirs?
Au moins il y avait pas d'emmerdement de wokisme etc quand la télé était en noir et blanc.
Surtout pas, leur lutte doit continuer jusqu'à la normalisation et banalisation de tous
burningcrimson Enfin un peu de bon sens.
Moi je suis métisse aussi et ça me soule cette Europe du marché ou tout le monde se trimbale comme si c'était ouvert 24/24. Ca ressemble plus à rien cette culture "blanche".
fretide Tu connais le bon sens? Un FF avec des noirs dans en contexte adéquat (qui ressemble à l'Afrique et la culture africaine) ça, ça a du sens et ça dérange personne.
Tu vois le problème c'est qu'on veut TOUT MELANGER..
STOP quoi.
Laissons les gens tranquilles, putain.
Tu fais un film historique où il y a que des noirs, c’est normal.
Tu fais un clip de rap où il y a que des noirs et des arabes, c’est justifié.
Tu fais un film ou un jeu ou il y a une grande quantité de blanc, c’est forcément raciste.
Quelle belle société et quel beau monde dans lequel nous vivons…
On a pas pété les couilles au Prince de Bel Air, a Ma Famille d'Abord ou au Cosby Show parce qu'il y avait 90% de persos noires dans ces series, d'ailleurs quand j'etais gamin je ne me posais pas de question sur le pourquoi yavait pratiquement pas de blancs, c'etait comme ça et puis c'est tout.
Y'a rien de "cohérent" dans un ff donc oui on peut mettre des transgenres point.
Aujourd'hui ont fait des polémique pour un oui ou pour un non.
L'équipe avait une vision bien spécifique, encrée dans une Europe fabulé moyen ageuse.
Je suis totalement pour la diversité et l'intégration de minorité dans les œuvres tant que c'est cohérent. Et ce n'est pas comme si il n'y avait jamais eu de personnages noir dans FF, FFXIII il y avait Sazh.
Bref. Encore une fois ont cherche la petite bête et ont juge sans connaître la personne.
Outre Zack, je ne m’identifie pas forcément aux autres et franchement osef. J’ai accepté qu’il n’y aurait pas de surreprésentation des noirs dans les prod’ jap’ (faut aussi voir que c’est une péninsule isolé et qui ne brasse que très récemment d’autres ethnies et se métisse).
Et pourtant alors que les œuvres « occidentales » le font, je reste quand même sur une préférence des prod’ jap’ car elles réussissent à me toucher davantage.
Pour s’identifier, il ne suffit pas d’avoir une même couleur de peau (ce qui est d’ailleurs raciste comme postulat). Il faut aussi se reconnaître dans les valeurs défendu par le perso ou au moins le trouver attractif dans ce qu’il fait ou dit.
fretide oui, mais déjà le fait d’essentialiser qqn en le définissant comme woke seulement parce qu’il veut plus de figure lui ressemblant, c’est débile. J’en consens.
Ce terme est enfermant pour rien.
Normaliser des noirs n’a rien de bizarre si c’est pas une volonté politique derrière ou un ressentiment inter ethnie.
Je ne dirai jamais non à plus de noirs en tant que pnj, perso secondaire non stéréotypé ou principal si c’est bien écrit.
Après on peut aussi dire que un noir médiocre dans un jeu ne devrait pas remettre en question la légitimité du jeu à exister (cf ce que tu dis avec Naughty Dog). C’est interessant comme sujet car sociologiquement, ça réveille des démons chez tout le monde cette question de la représentation.
Du coup j'espère que les noirs vont boycotter en masse vu qu'apparemment ils ne font pas partie de la cible.
Ce qui est raciste c'est quand tu commences à mettre des noirs dans un monde de blanc et que ça gueule
Le rap? Orelsan, Vald, akh, nekfeu, Eminem, big flo, maklemore et des centaines d'autres...
Un film historique avec que des noirs? Ou un film produit par des noirs? Encore heureux, manquerait plus que ça! Déjà qu'ils n'ont pas de rôles...qui va leur en donner sinon?
Sa na pas de sens.
Je ne suis ni homophobe ni raciste mais vouloir faire un jeu ou il y aura, des noirs des indiens des asiatiques des mexicains des homosexuel des transexuel des gens aves des cheveux rouge vert bleu etc etc sa na pas de sens.
guiguif tu as tout a fait raison jamais je me suis poser la question de pourquoi il ny avait que des noirs dans le.prince de bel air ou autres series ou films.
Pourquoi personne ne parle de la sois disant grande diva Beyoncé qui refuse que dans tout son staff il y es un seul blanc? Qu'elle ne veut que des noirs ou metisse? Personne n'ai venus faire un scandale ici.
On en parle pas.
C'est comme si moi je gueulai que dans tout les films faudrai mettre des personnes qui on du strabisme parsque moi j'en ai.
Sa n'a aucun sens et clairement les gens nous emmerdes avec ça.
La bien-pensante est une heresie.
On est pas forcément d'accord , mais tu fais l'effort de comprendre mon raisonnement sans le caricaturer.
Je te kiffe
Qu'on laisse Yoshida tranquille. Il a aucune justification a donner et son jeu a l'air mortel. Les defenseur de la diversite, en tant que minorité je vous crache à la gueule. Merci au revoir.
Et quand un chercheur te dit que ta représentation de ce qu'était le moyen age n'est pas correcte, contrairement à ce que Yoshida affirme, tu lui craches aussi à la gueule au chercheur ? C'est juste ça le problème c'est tout.
Le VRAI problème, de toute ça, c'est qu'on ne laisse pas les gens tranquilles.. et surtout les artistes.
On s'en fiche que tu sois noir ou autre, ça te légitime plus que moi?
C'est pas parce qu'en tant que noir tu t'en tapes que tu dois parler pour tous. Ces questions existent et il y a une réelle frustration que tu ne pourras jamais balayer d'un revers de com.
Une oeuvre se prend tel quel tu aime bien, tu aime pas passe ton chemin cest tout
Allez Square Enix, il est temps de coloriser certains visages pour stopper la polémique
"Dr Mary. Rambaran-Olm, une chercheuse publique spécialisée dans la littérature médiévale et le Moyen Âge européen." quand avec des exemples quasi-marginaux (et peut-être même arrangé ) on essai de faire une normalité historique pour ramener cela aux Jeux vidéo...on sent le buzz et l'escroquerie.
bennj "Et quand un chercheur te dit que ta représentation de ce qu'était le moyen age n'est pas correcte" Chercheur tu dis? Non, non juste une activiste lobotomisé.
Qui est cette personne? Juste une activiste
En 2019, elle est intervenue au symposium Race Before Race qui s'est tenu à la Folger Shakespeare Library, dont l'objectif déclaré était d'être critique et d'imaginer des voies pour un avenir plus inclusif pour les études médiévales et de la Renaissance. [Lors de cet événement, elle a publiquement démissionné de son poste de 2e vice-présidente de la (telle qu'elle était nommée à l'époque) International Society of Anglo-Saxonists[15], en raison de la réticence de l'organisation à changer de nom et d'autres problèmes qu'elle avait avec l'organisation, ainsi que des problèmes dans le domaine plus large des études sur l'anglais ancien. La proposition de changer le nom de l'International Society of Anglo-Saxonists avait d'abord été proposée par Adam Miyashiro dans une lettre ouverte publiée sur Facebook le 28 juillet 2017[16] Sa démission a servi de catalyseur pour que le domaine commence à s'interroger sur sa terminologie, critiquée comme désuète, et sur ce qu'on a dit être le lien historique entre le terme " anglo-saxon " et les idéologies suprématistes blanches[17][18][19]. [En raison de ses actions, elle a été victime de cyberintimidation, d'abus raciaux et de menaces d'attaques physiques[24]. Plusieurs associations universitaires ont écrit des déclarations de soutien à Rambaran-Olm, notamment : Queerdievalists ; Society for Medieval Feminist Scholarship ; Medievalists of Color ; les îles de la Conférence de l'Atlantique Nord.
Controverse autour de la revue Bright Ages
En 2022, le Los Angeles Review of Books a refusé de publier une critique négative de Rambaran-Olm sur The Bright Ages : La Los Angeles Review of Books a ensuite publié une critique positive du livre, dont Boris Dralyuk, rédacteur en chef de la revue, a déclaré qu'elle avait été commandée avant la critique de Rambaran-Olm[3].
Elle fait parti des mêmes fragiles névrosés qui se collent les mains sur des tableaux de maîtres, reste assis à bloquer les autoroutes, hurlent au lieu de discuter...Avec ces gens le monde ne peut-être qu'être noir ou blanc.
ils ne sont juste que le reflet des racistes blancs.
et les frustrations vont dans l'autre sens rien qu'ici akiru n'est pas le seul black / Metisse en avoir marre de tout ça et au final ça ne gêne réellement qu'une petit minorité qui a besoin faire chier tout le monde
C'est pas parce tu as décidé d'en faire toute une histoire, qu'on doit l'accepter
En réalité c'était du Wokisme avant l'heure parce que y avait une "injustice télévisuel"
akiru Tu ne te représente que toi. C'est parce que tu es plus aisé en tant que noire que tu as cette vision . La majorité des noires est tres contente d'avoir des personnages qui les representes dans les films, séries, jeux video.... T'es un genre de noire de maison. 'Le maître est malade, on est malade"
fretide Je te suis a 100 pourcent, faut que ca devienne la normalité.
sussudio Quand t'es enfants grandiront et auront des héros qui leur ressemble, ils grandiront mieux que toi qui n'avait aucune représentation.
Dans tout les cas, la magies, les monstres, c'est ok mais rajouter des couleurs a la peau d'être humains, les racistes parle de représentation. NoN MAIS MDR
Putain mais vous etes vraiment des debiles mentaux ma parole hahaha
Celle la je vais la raconter a mes potos black hahaha
T'es conscient que t'es en train de me dire qu'un noir pourrait potentiellement être agacé par plus de noir dans un jeu?
Bah putain...
newtechnix
yobloom
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mary_Rambaran-Olm
Juste une activiste
Ce n'est pas la question ! ici la question est certains font une polémique parce que il n'y a pas assez de personne de couleur, rien avoir avec le fait d'être black et d'être content d'avoir des persos black, on peut être content d'en avoir, tout en n'étant pas choqué s'il y en a pas... Merci de ne pas tout mélanger
fretide t'es conscient que tu est une personne de mauvaise foi qui déforme mon propos ?
Déjà qu'ils n'en mettent quasiment pas putain!, même quand ils pourraient...bah non.
Toi comprendre?
zekk Oui je comprends. Mais faut comprendre aussi que y a une envie de normalisation
Putain sachez que les black de la vraie vie pas sur twitter on vous prend les premiers pour des racistes.
Vous essayer de paraître pour des gens bien en se servant de nos gueules. Et quand on va pas dans votre sens on est pas assez noir pour vous.
Vous êtes réellement pitoyable et vous serez les premier à foutre à bruler si on devait combattre le racisme.
dans l'absolu si on veux etre fidele a la realité y a pas vraiment d'histoire decouleur ce jeux depeind un univers ou plusieur nation se confronte par logique. on est tous des humain dons en suivant cette logique tu vas au soleil tu bronze tu te rapporche d'espace ensoleillé lka peau d'un etre humain se protege avec du bronzage. faut arreter de faire genre dans mon monde medieval realiste y a pas de bronzé.
Mais bon la liberté creative d'une oeuvre artistique c'est une chose, justifié des choix artistique par c'est realiste au moyen age s'en est une autre
liberty et faut aussi comprendre que ça tape aussi sur le système de beaucoup de personnes venant des minorités, vous n'avez pas le monopole de la pensée
fretide liberty Laissez les gens tranquilles. Faites ce que vous voulez avec vos affaires, mais obligez pas les autres à faire et penser comme vous!
Y en a marre des "racistes", "fascites", "complotiste" dès qu'on est pas d'accord avec vous.
Le respect se perd, c'est ouf!
Ils vont te refaire l'histoire en voyant des personnages de couleur partout dans la guerre de cent ans.
Enfin... il faudra que tout ressemble au monde new-yorkais actuel.
Liberty : Sur la représentativité, je partage l'avis d'Antoine Goya, c'est vraiment triste de rechercher que des personnages qui te ressemblent, c'est vraiment une logique très communautariste, personnellement mes modèles ne sont pas du tout de mon ethnie. Ce sont les caractères des personnages qui doivent compter mais bon c'est la politique des identités américaines.
Et aux US, la communauté Noire est bien représentée dans les médias plus que sa proportion dans le pays là ou celle des asiatiques est assez faiblardes et tout le monde s'en fou.
S'il y a une œuvre médiévale ou il n'y a pas des blancs et des noirs, c'est un scandale maintenant.
Ce qui est terrible, c'est que les Américains en critiquant des développeurs Japonais veulent vraiment imposer leur vision hégémonique sur le monde et ça nos apprentis justiciers ne s'en soucient gère.
Ça soutient surtout le fait qu'il valide mon propos.
Il pense ce qu'il veut et je le rejoint sur le fait que t'es pas représentatif de tous les noirs et heureusement car rien ne changerait avec cette mentalité.
Voir les européens reprendre la vision universitaire des américains… quelle plaie !
Et le plus drôle dans tout cela est que très souvent, ce sont des blancs hétérosexuels qui nous pourrissent le divertissement avec leur vision décadente.
Et l’autre historienne devrait relire Le Goff m’enfin, pour les fréquenter, même en France, ce sont des activistes et non plus des universitaires
Ces mecs là se prennent pour des blancs sur leur grand chevaux a vouloir aider les petits noirs sous de grand air de "mais si il faut les représenter les pauvres, ils souffrent sinon"
Mais cassez vous serieusement. Putain le coup du "tu peux pas te mettre a la place d'un noir car tu es aisé" je te promets, celle là je la retiens. Et elle sera raconté.
j'aurais pas mieux dit.
Bizarre je pensais que c'était une news sérieuse qui interroge et laisse perplexe.
80% des gens ici au lieu de questionner ça = de la merde, laissez ff tranquille, on s'en fout etc
Donc je pense que tu t'adresses au mauvaises personnes ici.
Laisse donc les gens qui veulent débattre de la news tranquille et ne pas inciter tout le monde à s'en battre la race
tokito Je te comprend, je suis pareille. Mais pensez aux enfants qui ont besoins de ressemblance physique pour s'y retrouver. Ils ne doivent pas grandir dans une société ou la carricature continues ''l'arabe voleur, le noir a grand zizi...." Parce que encore aujourd'hui une petite fille noire pense que la plus belle c'est la femme blanche.
yobloom Tu veux obliger les gens a penser comme toi pour ne pas être obliger de penser comme d'autre ? Je n'obliges rien, j'explique c'est tout
fuji Le racisme anti-blanc existe, c'est vrai, mais c'est quoi sont impact ? Des minorités interdisent a des blancs de travailler dans leur entreprises ? Des minorités refusent des blancs dans leur bien en location par racisme ... tu comprends quand même que l'un impact sur la vie, l'autre c'est une anecdote sans impacte
L'enfer est pavé de bonnes intentions. La preuve.
Ça n'appartient pas au gauchisme ces questions, ni même aux etats Unis. Peut être sont-ils juste en avance sur ces questions là? ...
La république de Dalméquie a très clairement des inspirations du moyen-orient et on voit avec Hugo que son peuple semble basané.
bordel mais je serais tellement géné si j'était noir, j'aurais l'impression d'être constamment instrumentalisé par tout ces "Progressistes" et leur "mission" à faire chier le monde
Franchement vous nous pomper l'air
Vous êtes ravagés
C'est exactement ça. On met des dragons, des femmes avec des oreilles de lapin et des dieux antiques mais ça ne serait "pas réaliste" de voir un asiatique ou un noir ? Obligé, ça fait sourire. Je ne comprends pas le débat.
liberty "C'est ce que je dis. C'est une question de vision. Une minorité ethnique ayant de l'argent... qui se sent intégré dans une société occidentale n'a aucune envie qu'on reparle sans cesse des minorités ça lui rappel sa place dans la vision raciste. Alors que ce qui n'ont pas d'argent sont hors intégration. Ils vivent dans les quartiers loin du centre-ville, dans la misère .... eux ca ne leur tapes pas sur le système parce qu'ils ont envies de s'intégrer et qu'on est une vision positive d'eux loin des caricature."
Mec, juste, ferme ta gueule
akiru tu vois ça dans toute les minorités, c'est un vrai fléau, j'en ai marre que des personnes s'exprime à ma place en plance être les portes paroles de toute le monde
Non, ils sont en retard en pleine décadence en ayant un discours racialiste comme lors de la IIIe République !
Étant d’origine étrangère et universitaire, je comprends depuis 2/3 ans que j’ai des passe droits sous prétexte de la souffrance et tout le baratin délirant !
Je plains mes camarades jeunes docteurs en sciences humaines, blancs, heteros qui sont systématiquement mis à l’écart notamment dans les bourses de recherche !
C’est un scandale et ceux qui s’indignent de plus en plus, sont issus de la diversité comme ils disent.
D’ailleurs ça permet de créer des bugs dans leur matrice quand un noir ou arabe rejette ces idéologies de gauche mortifères !
shambala93
zekk Je n'impose rien je tente juste d'expliquer. Je ne suis pas insultant et pourtant Akiru se retrouve à devenir insultant. C'est que j'ai touché un point sensible. C'est aussi mon droit
Draer : Les orientaux ça ne compte pas, la seule chose qui compte pour ces colonisés netflix, c'est Blanc/Noir.
Les asiatiques eux peuvent aller se faire voir chez les Grecs (les développeurs sont de quelles ethnies au passage ?)
Kujiraldine : Bah une couleur de peau, ça compte car ça compte irl, justement ça peut-être intéressant car tu as des échanges entre 2 différents peuples et c'est l'histoire d' l'humanité mais à la sauce netflix, tout doit être mélangé. C'est pas une question de réalisme mais de cohérence.
Si l'on peut mettre des dragons, on ne va pas mettre des renault Clio au milieu, tu n'y croirais pas.
J'adore le cinéma inspiré de l'histoire Coréenne, s'il y a un acteur blanc, c'est toujours justifié.
"En tant que personne issue de la sacro-sainte diversité, je suis étonné de voir des congénères êtres satisfaits d’être des faire-valoir d’une pureté moral des bourgeois blancs de gauche."
Je ne sais pas si tu as raison mais si ce que tu dis est vrai, ça voudrait dire que l'alternative existe aussi: celle de rester victime d'un système qui dénigre ces minorités. Dans ce cas, perso, mon choix serait vite fait.
Sinon les autres com, p'tin il y a du lourd
On délire totalement ! A tel point que dans les universités canadiennes et américaines on voit des personnes asiatiques se plaindre d’être écartées aux profits des autres ethnies ( sauf blancs).
Mais où irons-nous dans 10/15 ans ?
Et maintenant tu viens me dire que je m'enerve parce que je me reconnais dans ton discours ?
Putain mais c'est bon vous êtes les pires c'est sûr.
ton lien, y'e marqué quoi? Activism ...tous ses propos sont à comprendre sous le prisme idéologique. Elle va trouver un truc ultra-marginale et voudra en faire une règle qui ne prouvera rien. Livre à toi de tomber dans le panneau car depuis quand les exceptions confirment les règles?
Mais si tu veux t'as le droit de mettre un genoux à terre et de faire 5 roulades et réciter l'alphabet à l'envers pour prouver que t'es pas raciste...désolé, ce genre de connerie idiote n'apporte rien.
Tu veux faire confiance à ce genre de personne, sache qu'il ne répande que la haine justement et foutent le bordel là où il n'y en a pas.
Ces gens qui crient au racisme...
Pourtant a-t'elle connu l'esclavage? Non
A t-elle connu les bus réservés aux blancs? Non
A t-elle connu le klukluxklan? non
Alors en fait, elle, elle a pu faire des études et bouffer de la pizza
Et si tu veux savoir les noirs américains pratiquement aucun ne réclament son "africanité"... pour eux c'est même dégradant d'être comparé aux africains.
shambala93 c'est exactement ça...beaucoup de blancs petits bourgeois font la promotion de ce type de chose...tout en oubliant de préciser que dans leur boite ou magasine, ils ne recrutent aucun noir!
un truc de bobo pour s'acheter une image de gentil.
quand tu lui dis ça akiru Tu ne te représente que toi. C'est parce que tu es plus aisé en tant que noire que tu as cette vision . La majorité des noires est tres contente d'avoir des personnages qui les representes dans les films, séries, jeux video.... T'es un genre de noire de maison. 'Le maître est malade, on est malade"
Alors qu'il a juste donné son avis, sans aucunement imposer le sien. De plus, en plus de lui imposer ta vision qui est "la bonne" tu le juge sur ce qu'il est, tu le rabaisse.
Alors ne viens pas t'étonner de sa réaction après.
Certes, tu auras des quotas partout donc un monde bien artificiel et hypocrite mais la réalité du terrain, c'est la misère pour le plus grand nombre.
Je préfère le modèle universaliste au modèle US.
Ce qui est critiqué ce n'est pas le fait que le jeu soit historiquement véridique, mais le fait que Yoshida affirme qu'il l'est, c'est toute la nuance.
Jamais été dénigré, la France m’a tout donné !
Jordan Peele fait sa propagande à chaque production qu'il touche, avec comme acteurs principaux des blacks, et c'est ok. C'est son droit.
Personne n'empêche les ''afro descendants'' d'aller se bouger le cul pour pondre un FF like avec que une majorité de blacks. Ou uniquement des blacks. Si c'est la vision du dev, très bien.
On verra s'il y a un marché pour ce produit.
Heureusement que l'Asie résiste encore plutôt bien à l'offensive woke, qui est le symbole absolu de la décadence occidentale.
Par contre, si on pouvait éviter de revoir ce genre de truc ridicule, merci d'avance : https://img-9gag-fun.9cache.com/photo/aVx609y_460s.jpg
ça tombe, ce n'est pas ce qu'il dit
zekk Peut être que je me suis laissé emporter mais je voulais rappeler la vision raciste des gens. Ça m'a frappé aux yeux ils y a quelques temps dans un magasin dans la file d'attente pour la caisse. Un couple de vieux ont sortie "Regardes le chariot des noires ils est remplis. C'est grâce aux allocations". Les ''noires'' c'était juste des riches mais quoi qu'ils aient fait pour devenir riches les vieux racistes ont parlé d'allocation ... C'est juste ça qu'ils faut changer, les caricatures racistes. Et je pense que le Wokisme...ça peut aider. Parce que de nouvelles génération grandiront avec de nouveaux code. Rien a voir avec une attitude malsaine ...juste une envie de changer les choses
Un historien peut être engagé mais elle est militante et a été décriée par ses pairs.
Ca me rappelle le débat sur Jeanne d'Arc personnage non-binaire genderfluid (vous retrouverez ce "brillant" historien militant sur un podcast de FranceCulture).
Personne n'a jamais affirmé qu'il n'y ait eu que des blancs dans l'histoire médiévale au passage (Al-Andalus, Grèce ottomane par ex, Barbaresques, l'esclavage) mais d'avoir une vision totalement biaisée/déformée et en phase avec le monde d'aujourd'hui.
Lisez Jacques Le Goff, Jean Verdon, Jacques Heers à la place.
oui le wokisme peut aider parce que sans ça tous ceux qui bavent que ça les saoule ne peuvent que constater que ça n'aurait pas commencer à changer d'un iota.
Tout ce qui les dérange c'est justement ce changement, avant c'était cool pour eux.
Le wokisme comme il disent c'est une avancée, eux attendent que ce qui n'a jamais changer change subitement. LOL quoi. Et lol quand je dis qu'ils attendent un changement parce qu'ils s'en foutent, ils ont le droit, mais certains ont le droit de s'en préoccuper
Et d'autres se disent: pourquoi changer, y'a rien à changer, les noirs n'ont qu'à faire leur propre films, série etc et quand il feront on les critiquer pour ça...faut savoir.
Les noirs devraient faire leur propre planète pour certains, ça serait plus simple que d'essayer de faire plaisir et représenter tout le monde.
Et encore une fois, je vous le redis, si un naughty dog fait un jeu avec un personnage noir, les internet vont exploser, alors que ça devrait même pas être un sujet.
Si c'est le cas, vous avez intérêt à ne pas faire preuve de mauvaise foi.
mercure7
C'est surtout de la merde, mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il soit noir, sinon un Tony Stark joué par rdj c'est ridicule tant il a rien du stark des comics...
Ecoutez une personne qui avec des exceptions veut créer une normalité et faudrait l'applaudir et lui donner raison
La chute est dur là...car pour embrayer sur les vaccins
Nicolas Hulot activiste ecolo...faudrait lécouter...surtout avec tout le pognon qu'ils gagnent avec les shampoings Ushuia, ses émissions tournées en hélico ou en avio...et sa jolie collection de voiture dont un super 4x4 Ranger Rover.
Quand la soupe est bonne et qu'il y a des gens pour écouter...pourquoi s'arrêter?
La patronne de BLM, s'est offert de belles grandes maisons dans des quartiers à majorités blanches chicos...cela paie bien l'activisme.
Y'en a pour croire qu'elle allait s'acheter un petit T2 dans le Bronx ou en zone industrielle à Detroit
Il n'y a pas qu'une seule vision du monde qui doit s'imposer partout.
Et aux US, ça provoque plutôt l'effet inverse (voir les républicains haineux qui progressent) avec une représentation complètement délirante jusque chez les vikings.
C'est comme Black Panther 2, perso ça me choque les acteurs/artistes Africains soient totalement en retrait.
L'histoire Africaine est hyper-riche, faites en quelquechose. (tient la Reine Kassa au Mali par exemple).
Je pense que si tu es une persone civilisée et que tu veux + de de respect en général, la moindre des choses est d'ici présenter de plates excuses à akiru
tokito
Oui je suis d'accord avec toi, mais pour moi c'est qu'une étape de dire : "les noirs font des trucs par et pour les noirs"
Un film fait par les blancs c'est pour tout le monde non? Pourquoi pas un. Film fait par des noirs? Quand est -ce que ça pourrait être normalisé et accepté? Ici des gens se disent noirs et acceptent la domination culturelle blanche parce qu'ils s'en foutent? Est-ce que des blancs peuvent en faire de même? Est-ce qu'un black panther ça peut parler à tout le monde et pas seulement au noir et fans de marvel? J'espère que oui.
Ce qui interroge c'est la persistance du modèle quasi only blanc , jusqu'à même la japanimation (logiquement ils devraient faire surtout des asiatiques selon certains, pourquoi c'est pas le cas? Parce que le public occidentale est cpose uniquement de blancs?).
Je pense que par exemple personne ne vivra assez vieux avant qu'il y ait des films avec des gens divers fait par des gens d'origines diverses et pas forcément en rapport et que ça soit même plus un sujet.
Il y a même des chaines de TV !, je n'ai rien contre Black Panther en tant que tel mais un film dans un univers Africain sans africain... c'est un peu limite.
Après, j'aimerais bien effectivement que des réalisateurs Noirs fassent de très bons films sur le Japon médiéval et inversement (tu vois l'idée derrière), le brassage apporte du bon.
La SE de ce que j'en ai vu semble s'inspirer de jeux de pouvoir médiévaux à la Game Of Throne/Rois Maudits et la couleur de peau intervient forcément dans les manipulations politiques, je pense qu'ils n'ont pas voulu allez la dedans sachant que les liens avec le monde actuel seraient trop criants.
PS : Au moins contrairement à Twitter, on peut discuter sans injure, c'est déjà formidable.
liberty Non, ce que je dénonce c'est cette communauté de la pleurniche incessante qui souhaite foutre de la minorité et du gay à toute les sauces. Les gens en ont rien à cirer, si les créateurs ne veulent pas en mettre, respectez leur vision artistique.
L'histoire Africaine est hyper-riche, faites en quelquechose. (tient la Reine Kassa au Mali par exemple)."
Oui mais c'est bien où tu vois l'hypocrisie de ces moralisateurs:
Un téléfilm sur la royauté Anglaise avec une actrice noire dans le rôle de la reine d'Angleterre...c'est formidable!
Un film sur un peuple Africain où le roi serait joué par un acteur blanc...serait raciste.
On en est là, où tout du moins c'est le fait d'une minorité d'activiste fragile qui tellement frustré feront le maximum pour en faire du bruit.
Au lieu de permettre d'avoir des grands films où les Africains seraient mis en valeur et pourrait même abordé le colonialisme et l'esclavage avec leurs propres histoires où tout le monde y gagnerait...non on propose de la merde Omar Sy dans Arsène Lupin sans aucun intérêt pour personne (sauf le compte en banque d'Omar et faire plaisir à des petits bourgeois blancs à faire croire qu'ils sont bien).
L'union fait la force parait-il et on a l'union du modor: mouvement féministe, mouvement lgbtqetc, mouvement ecolo, mouvement religieux... l'union du grand n'importe quoi... cette union qui au final n'est que le jouet de petits bourgeois blancs qui contribuent à détruire la richesse de la diversité pour un monde aseptisé et vide.
Les individus se transformant en code barre....bientôt sans doute des films où Marie Curie sera jouer par Jamel Debouzze. faudra rien dire parce que c'est raciste.
T'as pas à imposer tes ''normalisations'' et quotas. Surtout quand la majorité s'en branle du wokisme, encore plus en dehors des USA.
Sinon c'est quoi la prochaine étape ?
''Ah le prochain FF ya 12 blancs et 11 noirs, quel scandale !! Où est la parité ?" ?
Votez avec votre portefeuille au lieu de chialer.
Si FF16 ne correspond pas à votre religion du moment : n'achetez pas.
Et si vous êtes assez nombreux, les devs prendront note, car ce qui compte au bout du bout, c'est le pognon.
Mais les devs n'ont pas à voir 10 gus qui chialent sur Twitter leur dicter leur vision des personnages d'un jeu.
Point.
Oui et au final c'est une avancée certes, mais relative, car la communauté noire se développe, mais on vit quand même une "ségrégation culturelle" (toute proportion gardée).
Et ça ne veut pas dire qu'un blanc par ex ne va pas être intéressé par cette culture ou inversement qu'un autre ne sera pas fasciné par la Corée ou autre, mais peut être qu'un jour les cultures et influences se mélanger ont vraiment et que toutes les minorités seront plus visibles.
On a beau critiquer le rap, mais c'est plus inclusif et y'a plus de diversité que dans le cinéma, les jeux vidéos ou les séries.
Dans le rap un blanc va percer pourquoi? Parce qu'il a du talent et il a fallu des Eminem et autre akh. Il faut a un moment donner forcer les choses
tu déformes les propos, le problème ici ce n'est pas qu'il n'aurait pas pu y en avoir, c'est le fait qu'il n'y en a pas... c'est très différent, ne pas inclure de diversité est un choix du créateur, ce n'est donc pas contestable, s'il en avait ajouter par choix , ca n'aurait pas non plus été contestable...
Maintenant s'il en ajoute par besoin de satisfaire la communauté plaintive la ca devient répréhensible, et c'est pareil pour tous les débat, race, sexte ,politique, le fond reste le même la non représentation d'une communauté n'est pas un mal auquel cas les inuits serait les premier a devoir se plaindre, bien avant les noirs
Y'a un noir dans le monde fictif du sda= wokisme, ça doit être justifié c'est n'importe quoi
Mettre de le diversité dans ce ff= mais c'est un monde fictif ils font c'qu'ils veulent, pourquoi vous voulez mettre des noirs partout, vision de l'+uteur toussa.
Changez rien surtout, mais je sais pourquoi ça gratte certains
Et puis aujourd’hui les animaux n’ont plus de frontières, la panthère a cette toujours vécu en Afrique mais elle peut vivre partout ailleurs dans le monde, bien que génétiquement elle soit totalement faite pour vivre en Afrique, pour autant elle a aussi le droit de vivre en Antarctique qui peut l’en empêcher? et pourquoi ne faire que des documentaires avec des ours blanc??
c'est la seule et unique règle qui prime
T'en rates pas une, t'es tous le temps sur mes côtes, truc de ouf
Extreme droite : Vois des étrangers/immigrés partout dans la rue
L'Afrique le berceau de l'humanité, donc tu milites pour mettre en avant l'Afrique c'est ça?
Au fait d'où vient ton animosité à mon égard?
Vraie question, vu que tu me tacles dès que j'ouvre la bouche.
Tu devrais plutôt réagir à l'exemple raciste que j'ai donné. Qu'en penses-tu ? de ce genre de personnes ?
Il y a pas que moi qui se plaint de ça
On peut continuer par MP si tu veux
Et non, je te tacles pas systématiquement
Quand tu dis pas n imp je te le fais savoir aussi
Je comprends ton envie de pointer du doigts ce qui ne vas pas dans la discussion mais je crois que wokisme s'adapte pour tout. Minorité ''de couleur, de religion, d'orientation sexuelle... C'est ce dont parlait Fretide certains n'ont aucune envie de voir les caricatures disparaitre
sussudio Je comprends, je pense juste que c'est une étape a passer pour avoir une normalisation des choses sans pointer du doigts. On ne verra que le talent et ou les couleurs, orientation ne seront que le background et personne n'y fera attention
C'est pas de ma faute si ici ne pas être d'accord= tu dis de la merde.
Certains font l'effort de comprendre ce que je veux dire et y'a rien de compliqué dans ce que je dis ici par ex. J'ai juste un point de vue différents de la majorité, mais c'est pas parce que certains font preuve de mauvaise foi ou ne sont pas capables de comprendre un raisonnement simple qu'il est stupide, gênant, chiant etc.
J'ai insulté, personne, mes propos sont en rapport avec l'article et j'en profite pour mettre le nez de certains dans leur caca, c'est tout.
C'est sur que c'est plus simple de dire "woke" et "extreme machin" pour caricaturer.
"IGN : En ce qui concerne la diversité dans le jeu, peut-on s'attendre à voir des personnages noirs dans Final Fantasy XVI, ou de couleur (personnages non blancs) de manière générale ? Pour clarifier un peu plus, il y a eu des discussions autour des bandes-annonces jusqu'à présent présentant des personnages majoritairement blancs, et je voulais obtenir des clarifications sur la question de savoir si nous pouvons nous attendre à ce que le jeu final soit plus diversifié.
Naoki Yoshida, Producer : C'est une question difficile, mais qui n'était pas inattendue, étant donné que la diversité dans les médias de divertissement est devenue un sujet très discuté ces derniers temps. Cependant, la réponse que j'ai à vous donner peut s'avérer décevante pour certains, en fonction des attentes de chacun.
Dès les premières étapes du développement, notre concept a toujours mis en avant l'Europe médiévale, en intégrant les critères historiques, culturels, politiques et anthropologiques qui prévalaient à l'époque. Lorsque nous avons choisi le cadre le mieux adapté à l'histoire que nous voulions raconter - l'histoire d'un pays assailli par le Fléau - nous avons estimé que plutôt que de créer quelque chose à l'échelle mondiale, il était nécessaire d'en limiter la portée à une seule masse continentale, isolée géographiquement et culturellement du reste du monde à une époque où les avions, la télévision et le téléphone n'existaient pas.
En raison des contraintes géographiques, technologiques et géopolitiques sous-jacentes à ce cadre, Valisthea n'aurait jamais pu être aussi diversifiée que la Terre d'aujourd'hui... ou même Final Fantasy XIV, qui dispose d'une planète (et d'une lune) pleine de nations, de races et de cultures. La nature isolée de ce royaume finit toutefois par jouer un rôle important dans l'histoire et constitue l'une des raisons pour lesquelles le destin de Valisthea est lié au reste du monde.
[00:20]
Finalement, nous avons pensé qu'il était important d'incorporer la diversité ethnique dans Valisthea, mais qu'une incorporation excessive dans ce seul coin d'un monde beaucoup plus vaste pourrait entraîner une violation des limites narratives que nous nous étions fixées à l'origine. L'histoire que nous racontons est de la fantasy, certes, mais elle est aussi ancrée dans la réalité.
Par ailleurs, la série de jeux Final Fantasy a toujours traité de manière inhérente des conflits et des luttes, en particulier entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui sont utilisés et/ou exploités par quelques privilégiés - une tendance dominante dans l'histoire de l'humanité. Dans un jeu qui, de par sa conception, permet aux joueurs de faire l'expérience de ces conflits et de ces luttes à travers des batailles dynamiques et réalistes, il peut être difficile d'attribuer des ethnies distinctes à l'antagoniste ou au protagoniste sans déclencher les idées préconçues du public, inviter des spéculations injustifiées et finalement attiser la controverse. Cependant, l'avantage de s'inspirer directement de l'histoire est qu'elle nous permet de revisiter et de réexaminer notre propre passé, tout en nous permettant de créer quelque chose de nouveau.
En fin de compte, nous voulons simplement que l'accent soit moins porté sur l'apparence extérieure de nos personnages et plus sur ce qu'ils sont en tant que personnes - des individus complexes et divers dans leurs natures, leurs origines, leurs croyances, leurs personnalités et leurs motivations. Des personnes dont l'histoire peut nous toucher. Il y a de la diversité dans Valisthea. Une diversité qui, sans être exhaustive, est en synergie avec le cadre que nous avons créé et est fidèle aux inspirations dont nous nous nourrissons."
De tt façon,ce topic va sauter dans pas longtemps
Ouais ouais ils se focalisent sur l'être intérieur, mais l'extérieur est toujours le même.
Et oui, ça justifie que dans un monde fictif c'est pas cohérent, mais des pouvoirs des dragons etc oui...bref
kikoo31
Oui je ne fais plus de hs, mais par contre je ne vois pas pourquoi il faudrait faire sauter ce topic, car même si on est pas d'accord, y'a quand même un début de débat. Sinon on ne dit plus rien et on post que des xharts sur le Japon.
Perso, ces questions là m'intéressent plus que de savoir la taille de la map de gta 6.
Il faut aussi des sujets sensibles, le jv c'est pour tout le monde.
tokito
Non la série était condamnée des le départ, tout comme forspoken est déjà condamné, tout comme n'importe quel produit culturel nappé du sceau wokisme
"
Personnellement, je n'ai rien à dire contre ça. Je veux bien te croire. Par contre, j'en connais beaucoup qui considèrent que tu n'avais pas droit à ce que tu as reçu. Aussi reconnaissant sois-tu. C'est un sentiment qui existe bel et bien et on ne peut pas le nier.
Je ne suis pas sûr que ça apporte quoi que ce soit au débat mais je voulais juste dire que la vison des uns n'est pas forcément le ressenti des autres.
keiku : Effectivement, j'avais mal compris. Ca ne change pas le fait que je ne comprends pas le débat. Tu prends (ou pas) ce que te donne le real et ça s'arrête là.
Les personnages dans la série ne sont pas insensibles à la couleur de peau, ce serait hypocrite que de croire le contraire et les personnages sont bien traités et charismatiques, il y a une vrai démarche artistique derrière, ça apporte un gros plus.
Le problème de RoP, ce n'est pas la diversité intrinsèque (même s'il y a un référentiel avec Peter Jackson, il est vrai), c'est qu'elle soit très mal traitée dans l'esprit Tolkien, dans le SdA, différents peuples de différentes races qui se méprisent s'unissent pour un noble but.
La si tous les peuples sont tous mélangés dès le départ bah ça amoindrit quand même bien la chose.
Ils auraient du insérer plus de diversité ethnique mais mais moins de peuples mlti-ethniques.
Raioh : Oui sa pensée n'est pas simpliste, ils auraient pu prendre 3x pire si des parallèles auraient pu être fait avec notre monde concernant les origines ethniques.
Fretide : En gros, si tu n'aimes pas Forspoken, c'est du racisme... ou alors parce que l'univers à l'air ultra-vide et fade et que le gameplay donne le tourni au bout de 5 minutes sur Youtube ? Rien à voir avec le woksime. Un personnage de couleur n'est pas un totem d'immunité.
Beaucoup de jeux sont critiqués sur la base de trailer.
House of Dragon montre que quand c'est bien fait, les gens acceptent.
Ps : il y aura toujours un hater sur Twitter mais hormis gueuler, il ne représente pas grand chose.
Du coup, si on accepte les dragons, on peut aussi accepter la BMW 5 Series 530i 2021 avec option siège chauffant, non?
Il y a une logique derrière leur world building, une logique de pays en autarcie et qui a donc un impact sur la diversité de ce dernier.
Pourquoi ça dérange pas quand c'est le Wakanda ?
Je le redis, un putain de dragon va n'existe pas et c'est ni logique ni cohérent, tout comme les habits de hulk élastique ou les haricots magiques. A partir de ce moment là, ne venez même pas me saouler avec les 3 noirs qu'il y a dans une série fantastique.
Les elfes ça existe? Ils obéissent à la même logique que les humains mais pas le reste? Les dragons ils sont blancs aux yeux bleus aussi?
Manquerait plus que ça derange pour le wakanda après tout vos "z'ont qu'à faire leur propre trucs", quel audace de dire ça!
mais j insulte pas.
Pour ce genre de débat il y a Twitter, c'est fait pour ça ,je vois passer tous les jours sur ma defilante
Je connais plein de noir qui sont content du film Black Panther mais s'en battent royalement les couilles qu il y ait des noirs dans Seigneurs des anneaux
negan ils ont peur des étrangers , nuance
La question n'est pas là.
On parle de l'attaque sur le producteur de FF et vos attaques sur Akiru. à quel moment ici il y a eu du racisme dans leurs propos ?
F..k twitter mais tellement fort, c'est plus toxique que les cuvettes des chiottes d'un bar miteux en fin de soirée.
Mais oui je comprendrais si ce débat avait lieu tout le temps, ce qui n'est heureusement pas le cas.
J'ai juste dit qu ils ont peurs ou sont intrigué
des racistes doit en avoir comme il y en a en France et partout ailleurs
est une drogue et il y a pas une seul semaine ou il y a pas un drama dessus.
je ne suis pas intelligent mais j'ai l impression d avoir perdu 100 points de QI depuis que je suis dessus ( oui,j'ai un QI négatif maintenant lol
j'y suis encore car il y a énormément de choses intéressantes et des thread Meme drole mais à moment donné ,je vais me sevrer et suppr mon compte
Plus sérieusement, oui, j'ai passé bien trop d'années sur Twitter avec un compte qui marchait bien (en nombre de followers) et je crois sincèrement que c'est le pire réseau social pour tout le monde.
C'est une drogue et ça radicalise les gens à vitesse grand V, les conservateurs deviennent réactionnaires, les progressistes deviennent intolérants etc, des polémiques incessantes, l'impression que Twitter amène à faire ressortir le pire de chacun et ça rend aigri (je comprends Antoine Daniel qui l'a quitté).
Bref, je déconseille.
Je l'ai désinstallé après avoir installer un petit compteur de temps (dispo sous android/ios), c'était complètement délirant.
tokito +1000
C est pour le nombre de followers que je suis sur Twitter
En tout cas, bravo pour l avoir désinstaller
on est d'accord, mais certain on un besoin de se faire entendre partout même ou il ne devrait pas, un peu comme les féministe qui se plaignait du traitement des femmes dans le jeu video (les personnages de jeu)
le soucis est que la liberté d'expression si tu en donne pas assez tu as une dictature et si tu en donne trop tu as de l'anarchie et si tu la répartis mal tu as la situation dans laquelle on se trouve actuellement et dans tous les cas l'égalité parfaite est impossible et donc les conflits et les débats seront permanent et sans fin
Le deuxième est pourquoi cette polémique ? Il me semble pourtant que le Domininant porteur de Titan qui vit dans le désert dans une version romancé du Maghreb est bien une personne de couleur (noir ou basané au choix).
Yoshi aurait mieux fait de dire qu'il s'en battait la race ou encore qu'il n'y avait juste pas pensé car ça semble être la vérité derrière cette déclaration. C'est sa vision et son oeuvre, si on adhère pas on demande pas à être représenté dedans, on achète pas le message est assez fort comme ça.
Au passage, l'historienne cité dans l'article soutient de queerdievalist (autre historienne militante) relaie que Jeanne d'Arc était non-binaire ou que Sainte Eugénie (catholique) était une personne trans.
Alors qu'Eugénie s'est travestie en homme car le rôle qu'elle convoita était inaccessible aux femmes, tout ça pour dire que beaucoup de faits sont totalement réinterprétés par la morale actuelle.
si ca se limite a la vie réelle je serais d'accord, mais appliquer ca aux jeux video je ne suis d'accord...
Ce qui est fictif a le droit de tous se permettre justement parce que la réalité pose énormément de contrainte... les gens doivent prendre sur soi constamment car entre les idées que véhicule la société et l'idée que les gens ont du monde n'est que très rarement en accord.
et limiter, censurer, contrôler les gens sur des loisir qui ne font de mal a personne c'est justement prendre le risque qu'il libère leur frustration dans la société... Pourquoi les GTA font des score indécent a ton avis ?, parce qu'il permet au gens de pouvoir faire ce qu'il voudrait faire mais que la société les empêches, il en va de même pour la sexualisation des femmes... les gens n'ont pas des désir pieux et saint (et n'en n'ont jamais eu) mais au fur et a mesure que les progrès se font au niveau sociétal, il faut justement donner au gens la possibilité de se libéré de plus en plus de contrainte imposée,je ne parle pas de moi ici (je tiens a la préciser) mais de manière générale
Même si je ne comprends pas toujours tout, je peux au moins comprendre que la liberté d'expression marche aussi dans ce sens.
comme je dis, il ne faut pas mélanger la réel au loisir virtuel, si les gens demande des produits ou les femme sont hyper sexualisé c'est qu'il y a une demande mais tu sera d'accord avec moi (je pense) qu'il est mieux que cette demande soit satisfaite par le jeu video que par la réalité et que l’empêcher d'un coté risque forcément d'impacter négativement l'autre
Tu accepterais l'homophobie par exemple dans les séries et films puisque tu es gay? Ou ça ne te gêne pas les caricatures de fofolle des gay ou vecteurs de maladie, dégénéré ... véhiculé par les homophobes voir la condamnation à mort par certains...
Heu, ça fait presque 30 ans que ces clichés ont disparus. Serieux avec les activistes woke, on a l'impression qu'on est encore dans les années 80.
Je veux pas dire, mais le film Philadelphia au début des années 90 critiquait déjà ces clichés.
La série Friends a plein de représentation positive des persos Gay, Willow et Tara dans Buffy idem.
Et même dans l'animation japonaise de l'époque, si on prend certains des titres les plus marquant de l'époque.
Motoko Kusanagi=bisexuelle
Rally Vincent=Lesbienne (certe ne l'assumant pas) et issu d'une minorité ethnique (elle est cheyenne)
Sailormoon= c'est la foire au persos homosexuel(comme la plupart des magical girl)
Et pour le femininisme, les années 90 ont marqué aussi en personnages feminins forts et ce dans tout les supports: Sarah Connors, Ripley, Jasmine, Mulan, Belle, Samus Aran, Lara Croft, Jill Valentine, Johanna Dark...
Quant aux heros noirs, j'ai l'impression que les gens oublient que des acteurs comme Eddie Murphy, Morgan Freeman, Danny Glover, Samuel L Jackon ou Wesley Spine ont marqué cette époque.
Quand on écoute les activistes woke, j'ai l'impression que pour eux on est dans les années 70/début 80.
Mais ils se rendent pas compte que c'est leur attitude (et leur quota imposés) qui provoquent une vague de rascisme, de sexisme et d'homophobie
Pour les personnages féminins, Mulan (ou Sarah Connor) est un bon exemple, on est passée de personnages forts qui qui surmontent leur faiblesse par leur courage, maintenant on a des persos fades tout pétés sans aucun défaut.
Keiku : Esperons que la solution à ce problème ne soit pas le modèle Netflix obligatoire aux 4 coins du globe sinon la démarche artistique en sera atomisée.
vu l'argent que netflix est en train de perdre (et l'augmentation du prix) je ne pense pas que la pérennité du système américain va fonctionner encore longtemps... de toute facon, il n'y aura jamais de solution
ouroboros4 parce que le problème est bien présent au quotidien,la simple preuve est que cet article existe
Mais ouais, même les séries TV de base s'en sortait mieux à l'époque. Ma mère en ce moment reregarde la série docteur Quinn, pourtant une série de l'après midi de l'époque, mais la série parle mieux de féminisme et de rascisme que les série actuelles où il faut que les persos feminins soient castrateurs et où même dans une série d'époque, il faut que les minorité ethniques soient intégrés comme maintenant.
mercure7
On est dans un monde où les gens se crée des ghetto alors qu'ont avait passé des decennies à les faire disparaitre, le monde regresse.
Oui mais même quand ça touche pas un conflit sociétal ça part en couille.
Par contre :
J'ai lu sur le topic que Forspoken était critiqué car le personnage était noir c'est totalement faux les choses critiqué c'est l'Open World et le fait que ça soit un isekai jamais la couleur de peau a était mis dans la critique.
Mais là, on croit que c'est par racisme alors que la majorité des critiques se focalisent sur l'open world fade (même un certain Julien en parle/idem jeuxvideo mag) et le gameplay qui donne le tourni.
On trouvera malheureusement toujours un enfoiré sur Twitter mais si celui-ci à 40 abonnées et 10 likes, il est préférable de l'ignorer.
Et Yoshida a répondu parfaitement bien.
Le wokisme finira par se détruire lui-même.
Si les développeurs ont envie de créer des univers d'inspirations médiévales européens pleins de Blancs, ils ont le droit.
Et un gros "Lol" adressé aux pseudo-médiévistes qui se basent sur une poignée d'exemples historiques de personnes arabes ou noires en Europe pour en faire une généralité.
C'est un peu comme s'il fallait inclure des armées à moitié féminines parce que Jeanne d'Arc a existé.
Il existe une grande variété de jeux AAA, avec un grand nombre d'entre eux plein de diversité.
L'offre ne manque pas, il n'y a pas de monopole des jeux de Blancs, donc au bout d'un moment : vous aimez pas, vous achetez pas.
Ouais c'est ça fuit le débat, tu cours plus vite que mes persos dans un jeu from software, fuis pauvre fous, fuuiiiis!
Je dis juste que les gens comme ça, avec le temps et la mort ils vont disparaitre, mais les prochaines générations vivront avec de nouveau codes et manières de pensées.... Y a rien de normal à être raciste, ou être dérangé par la sexualité d'autres personnes, ou être dérangé parce que dans une oeuvre de fantaisie un roi est joué par ce qui ressemble à un Chinois ou une magicienne qui ressemble à une Finlandaise dans ses traits....
zekk J'attaques les racistes, homophobes.... qui se caches derrières certaines situations, articles... pour venir cracher leur venin c'est tout et ceux qui les aides malgré eux, alors qu'ils ne seront jamais accepté.
Aujourd'hui ca va te dire "Le gay il a raison ! ras le cul des minorités ethniques", demain c'est "La minorité ethnique a raison ! Ras le cul de l'homosexualité"; le "gagnant ça restera toujours le haineux. et les perdants ceux qui sont visé aujourd'hui ou demain. Comme je te dis, certains n'accepteront jamais, JAMAIS, de considérer une personne issus d'une minorité quelle qu'elle soit comme l'un des leurs. Tu pourras faire ce que tu veux Zekk par exemple tu seras vue par certains juste comme une Gay dégénéré. C'est ça qu'il faut changer. Peut-être pas pour nos génération mais pour celles de demain. Après si tu comprends vraiment pas ou je veux en venir tant pis ...
Ah merci putain, ça fait grave plaisir de lire ça. Je valide tout ce que tu viens d'écrire
Merci aux élites américaines de nous montrer la sainte voie, un bel exemple concret
Nous étions des barbares et leur colonisation nous apportera le progrès.
Spoil : Ca n'a jamais marché bien au contraire. Mais ca a été tenté de nombreuses fois dans l'histoire.
PS : Sérieusement, il faut arrêter d'être aussi naïf sur l'avenir, tu vas tomber de très haut - et ton discours sur la génération éclairée est ultra revue là aussi - Tu finiras démodé toi aussi.
Les elfes noirs ça dérange, mais je suis sur qu'un orc noir ça vous dérangerait pas. Personne ne dirait : " mé cé pa logik".
Bizarre non?
Ranapété! Voila
(z'avez vu ? J'arrive tout a la fin comme les flics dans les films^^ faut toujours bien attendre que tous le monde s'entretue pour être tranquille après.)
J'ai déjà expliqué que dans LOTR, il aurait été intéressant d'avoir plusieurs ethnies et moins de peuples multi-ethniques la ou HoD le fait très bien.
Et de mon point de vue, un Orc n'est ni blanc ni noir, je laisse ce débat aux américains (car il a eu lieu) pour savoir quelle est la couleur de peau des Orcs.
OK mais dit toi que certains y voit un problème. C'est la différence entre toi et un raciste qui se lâche sous couvert de lutte anti wokisme
marcelpatulacci
C'est parce que y'a plus de 200 personnes qui écrivent : "Pouah+250 coms pour ça .."
Mais c'est par pour autant que ça justifie l'attaque gratuite envers Akiru
Oui, ça me semble clair pour Hilde.
Tout ça pour mieux détruire le concept fondateur de nation, qui permettrait de réunir tout le monde, sans différence, tu sais, liberté égalité fraternité, des trucs tellement archaïques et horribles.
Le repli communautaire engendre + de racisme qu'il ne résout de problèmes sur le sujet. Sans parler des racistes qui se cachent derrière la création d'une communauté (comme la LDNA par exemple).
Faut reculer et regarder le tableau dans son ensemble un jour, entre deux demandes pour ajouter des unijambistes gay black borgnes dans un jeu vidéo.
Ce ne sont pas les séries ou films le problèmes se sont les gens. Ils étaient déjà raciste, homophobes
Faut arreter, la majorité des gens ne sont pas racistes et homophobes, encore une fois, on est plus dans les années 70/80.
Les militants font passer une minorité comme la norme et imposent des Quota qui au final énervent et oui pousse des gens pas raciste à la base à avoir une attitude raciste par ras le bol.
ou être dérangé parce que dans une oeuvre de fantaisie un roi est joué par ce qui ressemble à un Chinois ou une magicienne qui ressemble à une Finlandaise dans ses traits....
Dans le cas du seigneur des anneau, t'es tombé à côté de la raison de la polemique. Ca a gueulé car des peuples noirs existent déjà dans la mythologie de Tolkien et que donc, c'était totalement HS avec l'univers de foutre des elfes de cette ethnie vu que les elfes représentent une autre ethnie.
C'est le respect de l'oeuvre qui est critiqué.
Si Amazon voulait faire une licence avec des elfe de toute les ethnie, ils créait leur univers. Là sur le seigneurs des anneaux, ils ont qu'à utiliser le lore existant.(et si ils voulaient avoir des elfe noir, suffisait de créer un perso metisse)
mercure7
+1
Les films de Jackson sont fidèles aux bouquins?
https://www.google.com/amp/s/www.topito.com/top-difference-majeure-livre-film-seigneur-des-anneaux/amp
wilhelm non non c'est pas juste tu es une des seules personnes sur Gamekyo à combattre le racisme et l'intolérance ton avis aurait été pertinent reviens :'(
Je sens la même polémique pour Witcher 1 remake et la version next-gen du III.
Tout jeu vidéo n'ayant pas des personnages Noirs (je ne suis ni blanc ni noir donc ma représentation ne compte pas) risque d'être accusé de racisme.
Vous ne voulez plus des artistes mais des boites multinationales qui mettent en avant des signalements de vertu.
T'es au courant qu'à l'époque, le seigneur des anneaux de Jackson s'est fait critiquer à fond pour son manque fidélité par les fans du roman?
Seulement, il y avait pas les réseaux sociaux pour relayer autant le truc. A ton avis, pourquoi le Hobbit s'est fait allumer?
Et il y a une différence entre changement pour des raisons narrative et créative et changement pour raison politiques
Bref sujet à débat osef / 20.
C'est bien une connerie européen pour se donner genre ouais mais on a changer on n'est plus des connards colonisateur mais lol hypocrisie / 20.
Mettre de la couleur c'est toujours politique pour vous; les même qui ne veulent pas qu'on disent que la plupart des anti wokes sont racistes.
Ils préfèrent mettre des blancs les japonais, donc là dessus y'a masse de trucs à dire
C'est ça, c'est pour ça que j'ai vanté les films des années 90 qui avaient des héros noir, que j'ai parlé qu'Amazon crée sa propre série d'Heroic Fantasy avec ses race pluri ethnie...
C'est quand même chaud cette mentalité.
En vrai les racistes c'est ceux qui pensent comme ça
Tient ça me rappel cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=GeixtYS-P3s
Bref, la seule chose que j'ai à dire, c'est que nous faisons tous parti de la même espèce, peu importe l'emballage dans lequel nous sommes arrivée sur Terre. Vivement que ces gens lobotomisés par cette idéologie nauséabonde le comprennent, juger les gens sur leurs actes au lieu de leur origine, couleur de peau, orientation sexuelle, etc.
Quoiqu'il en soit, bien hâte de découvrir ce FF XVI et osef des rageux qui voient le mal partout, sauf là où il se trouve vraiment...
On sait tous que l'histoire est une histoire écrite et dite par des hommes qui ont une certaine vision du monde. Donc forcément, l'exactitude des faits raconté et interprété à la même précision que les frappes chirurgicales américaine ....
Donc ils devraient simplement se contenter de dire que le design de son jeu est basé sur l'histoire qu'il connait ou qu'il a appris.
De l'autre côté faut aussi arrêté de donner la parole ou plutôt de relayer les conneries de tout le monde.
Bientôt, on va ajouter un sexe masculin à la Joconde pour la moderniser. C'est d'un ridicule.
Les vrais progressistes c'est les anti progressistes !
Les vrais noirs c'est les blancs !
Et t'as des gars qui se paluchent l'encéphale sur des sujets de merde comme ça
Au fait avec ton délire sur les nains là, juste basiquement ça te semble cohérent qu'un peuple qui nait et passe sa vie sous terre puisse être noir ? T'es au courant qu'à la base y a une question de soleil, mélanine tout ça... Sans déconner
De toute facon maintenant le raciste est l'antiraciste et tu te fais catalogué de racistr quand juste tu es pas d'accord... mais ignorer donc ces merdeux serieux
Faut vraiment qu'on laisse les gens tranquilles, aujourd'hui ça devient insupportable.
Imposez pas votre combat aux autres.
On a clairement perdu les valeurs qui ont inspiré nos sociétés "démocratiques", la liberté.
On est clairement dans une société de "blancs sauveurs" aujourd'hui. On est américains, quoi.