Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
link49
472
Likes
articles : 18353
visites since opening : 30374771
link49 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 11/07/2018 at 10:54 AM by link49
    comments (58)
    roy001 posted the 11/07/2018 at 10:55 AM
    .ze fuck
    victornewman posted the 11/07/2018 at 10:57 AM
    qu'est quelle insinué cette représentation "raciste" ?
    link49 posted the 11/07/2018 at 10:57 AM
    Je trouve ça limite triste d'en arriver là...
    aros posted the 11/07/2018 at 11:02 AM
    La plume ? La plume de quoi ?
    maxleresistant posted the 11/07/2018 at 11:04 AM
    I'm done. Fuck it.
    shao posted the 11/07/2018 at 11:05 AM
    Les pleureuses 2.0 d'internet on encore frappé...

    aros
    Soit disant, une représentation raciste des natifs américain alias les indiens d'Amérique.
    nigel posted the 11/07/2018 at 11:05 AM
    victornewman aros En fait si j'ai bien compris, c'est pas vraiment la représentation qui est dites raciste, mais le Game & Watch auquel il fait référence dont le but c'était d'exterminer les méchants indiens grosso modo.
    link49 posted the 11/07/2018 at 11:06 AM
    Aros Lors de son Final Smash, si j'ai bien compris, un Mr Game & Watch portait une plume, et faisait donc référence aux Indiens d’Amérique, ce qui n'aurait pas plu à certains...
    spaulding posted the 11/07/2018 at 11:11 AM
    hijikatamayora13 posted the 11/07/2018 at 11:13 AM
    Du coup Turok 1 et 2 c'est raciste ou pas ?
    epicurien posted the 11/07/2018 at 11:16 AM
    La silhouette est noire, ça passe ça ou faut mettre des couleurs (en évitant celles du drapeau LGBT évidemment) ?
    tonius posted the 11/07/2018 at 11:16 AM
    Ouais, il y a un Game & Watch ou il faut protéger un fort contre des Indiens (il s'apelle Fire Attack) et une attaque de Mr. Game & Watch la reference justement.

    Malheureusement ca me parait un peu trop tard pour corriger ca maintenant, il faudra surement attendre une MAJ post sortie.
    shao posted the 11/07/2018 at 11:19 AM
    hijikatamayora13
    J'ai pas le baromètre des pleureuses sous les yeux, mais y'a moyen...
    T-Hawk de SF passe déjà en commission.
    arrrghl posted the 11/07/2018 at 11:21 AM
    Putain Twitter c'est vraiment le cancer ... Le repère des pleureuses en tout genre ... Ça me gonfle les couilles cette censure populaire ...
    link49 posted the 11/07/2018 at 11:22 AM
    Shao Merci pour le lien. Je peux comprendre, mais de là à modifier le personnage...
    aros posted the 11/07/2018 at 11:22 AM
    shao link49
    S'ils faisaient marcher leur cerveau, ils pourraient tenter de comprendre le pourquoi de la chose, mais non, c'est raciste ! Cette histoire est d'un ridicule...
    Je vois d'avantage cette plume faire référence au fait que Game & Watch soit une icône chez Nintendo au vu de son ancienneté au sein de la société plutôt qu'une " représentation dite raciste " ; enfin c'est comme ça que je le vois.

    tonius
    Intéressant, je savais pas. Mais v'là quoi, ça pose pas de questions sur le pourquoi du comment, c'est juste rageant
    link49 posted the 11/07/2018 at 11:25 AM
    Aros Personnellement, je vois rien de choquant. Après, il faut aussi voir et comprendre le contexte...
    fdestroyer posted the 11/07/2018 at 11:28 AM
    link49 Y'a vraiment des gens qui n'ont rien à foutre de leur vie... ma parole...
    e3ologue posted the 11/07/2018 at 11:28 AM
    fuji posted the 11/07/2018 at 11:28 AM
    Quelle époque de merde sans déconner... J'en peux plus de toutes ces conneries et pourquoi on les ecoutes a chaque fois bordel!? POURQUOI !!?
    hijikatamayora13 posted the 11/07/2018 at 11:31 AM
    shao Attend de voir Thunder de KI

    Prochaine étape Guile censuré parce que les chauves d'Amérique s'offusqueront devant sa chevelure généreuse.
    link49 posted the 11/07/2018 at 11:32 AM
    Fdestroyer Je pense que Nintendo a simplement voulu éviter une grosse polémique...
    jackfrost posted the 11/07/2018 at 11:34 AM
    Les fans ont repéré... tu veux dire les cancers du jv.
    nsixtyfour posted the 11/07/2018 at 11:36 AM
    Encore un coup de ces merde de JSW americains?...completement tarés, ou ca vient des ameradiens eux meme?
    Un jour faudra interdire la représentation des hommes faisant pipi debout car ca sera offensant pour les genders
    mizuki posted the 11/07/2018 at 11:42 AM
    Le "today" ça sous-entend qu'il y a 30 ans Nintendo était une compagnie raciste ?
    kiryukazuma posted the 11/07/2018 at 11:45 AM
    On peut plus rien faire ...
    mrnuage posted the 11/07/2018 at 11:48 AM
    Les sjw au pouvoir...
    shao posted the 11/07/2018 at 11:49 AM
    aros link49
    C'est toujours la même histoire de toute façon. T'as deux clampins sur twitter qui affirment "soit disant" appartenir à une communauté/minorité, qui vont se sentir offenser par X ou Y images/vidéos, qui vont par la même occasion s'auto proclamer digne représentant de ces gens et qui vont ouvertement affirmer parler en leurs nom alors que la plupart en ont juste rien à battre.

    Et ils seront rejoint et soutenu par la même occasion, par tout un tas d'individus qui n'ont rien à voir avec la communauté en question mais qui sont bien plus nombreux et qui vont se permettre à leur tour de jouer les pleureuses sur les différents réseaux sociaux pour soit disant combattre les injustices mes couilles...

    C'est pas le premier cas comme ça. Et on se rend compte à chaque fois que ça casse plus les couilles à tout le monde (y compris les gens des ces fameuses communautés/minorités) qu'autres choses.

    J'ai vu tout un tas de natifs américain sur internet dire que toute cette histoire était une belle connerie.
    Tout comme j'ai vu tout un tas d'hindous dire que l'affaire Apu était elle aussi une belle connerie
    Et je parle même pas de l'affaire du Sombrero dans Mario Odyssey...
    randyofmana posted the 11/07/2018 at 11:58 AM
    shao Merci pour le lien, au moins on a l'image du problème et l'origine de la plainte.

    Pour le coup, je ne suis pas non plus fan de certaines dérives de la "justice sociale" du net (les accusations de blackface, le whitewashing et autres anglicismes barbares), autant là je peux à peu près comprendre que ça puisse choquer les joueurs amérindiens.
    Le problème ne vient pas du fait que Mr Game and Watch porte une plume (ce qui au final est plutôt une marque de le culture, pas une insulte), mais plutôt qu'il est représenté comme un vilain indien/barbare menaçant (donc bon, les comparaisons avec T-Hawk et compagnie, ça marche pas trop les gens). Pour Nintendo, la solution, c'est d'enlever la plume, et du coup le bonhomme ne fait plus "indien"...

    Bref, dommage que ce soit trop compliqué pour les gens d'accepter simplement ce qu'était game and watch dans le contexte de son époque, mais on peut aussi se mettre à leur place, et savoir que les amérindiens continuent encore et toujours de subir du racisme aux USA de la part des américains blancs, donc ce genre de représentation ne les aide pas.

    Pour ma part, qu'ils gardent où enlèvent la plume, je m'en tamponne complet, c'est vraiment un micro-détail dans le jeu et ça ne m'empêchera pas de profiter du reste ^^
    captainjuu posted the 11/07/2018 at 11:58 AM
    Putain ces fragiles de l'internet sérieux ^^
    mrnuage posted the 11/07/2018 at 12:06 PM
    randyofmana je peux comprendre que ça offense mais j'ai l'impression que c'est comme pour la blackface de griezzman (corrigez moi si c'est pas lui j'ai la mémoire courte avec le foot), oui le racisme envers ces peuples a existé et existe probablement toujours mais ya un moment ou faut être capable de percevoir l'intention de la personne et ne pas toujours ramener ça à la lutte des races quand ça n'a plus rien à voir.
    Dans le cas de game and watch, le cas du racisme est plutôt dans le jeu original puisqu'on jouait le rôle du cowboy blanc qui tuait les indiens natifs à coup de marteau. Dans SSBU ça n'a plus rien à voir ai ce n'est de faire référence à ce jeu.
    aros posted the 11/07/2018 at 12:12 PM
    shao
    V'là le résultat de donner de l'importance à tout et n'importe quoi, d'une futilité née un " mouvement protestant ", un peu à l'image de cette scène (dans un contexte totalement différent bien sûr) : http://youtu.be/Uv7yXbzuTTo?t=12

    mrnuage
    Percevoir l'intention d'autrui ? Tu demandes ça à des gens sans cervelles qui jugeraient autrui sans procès ? Je te souhaites bien du courage
    shao posted the 11/07/2018 at 12:12 PM
    randyofmana
    La situation des natifs américains est assez spéciale aux US. Parfois, ils sont même intouchable par rapport à certaines lois du pays.
    Je t'assure que c'est très loin d'être les plus à plaindre à l'heure d'aujourd'hui même si l'histoire de leur peuple n'est pas tout rose. (on parle quand même de génocide sur leur propres terre à la base)

    Donc OK, ils ne sont plus très nombreux en Amérique, mais je t'assure que les 3 clampins qui se plaignent sur internet sont très loin de représenter quoique ce soit.
    hayatevibritania posted the 11/07/2018 at 12:19 PM
    Rahh putain, on écoute maintenant une minorité de fils de péripatéticienne parce que "gnagnagna mon âme de SJW et de fragile ne supportent pas de voire un cliché osef de quelque seconde qui n'embêtent pas la majorité dormante (voire plait vu certain messages), c'est inadmissible". On vit dans un monde de Snowflake
    temporell posted the 11/07/2018 at 12:20 PM
    on est dans la timeline de la défaite, normal que ça arrive, ont perds une référence dans un jeu qui se veux être un musée de l'histoire des jeux nintendo ( ah on me souffle à l'oreillette qu'on a pas perdu que ça )
    mrnuage posted the 11/07/2018 at 12:29 PM
    aros Ecoute si je me fiais à twitter je n'aurais aucun droit à la parole en tant que "sale homme blanc cis hétéro privilégié" et du coup quand je dis ça je m'adresse à des personnes censées, pas à ces tarés de sjw.
    shambala93 posted the 11/07/2018 at 12:29 PM
    La déconnexion entre le peuple et ces bobos est absolument incroyable.
    randyofmana posted the 11/07/2018 at 12:37 PM
    mrnuage Je suis d'accord, c'est ce que je disais un peu au début, y'a beaucoup de cas où ça va trop loin, et on va accuser un type de raciste qui a voulu se déguiser en noir, alors que c'est un personnage qu'il adore et pas du tout une volonté d'insulter les communautés noires (en tout cas je crois que c'était le cas pour le type dont tu parles, j'avais entendu parler de cette histoire). Comme tu dis, il y a l'intention derrière.
    Là la différence, c'est que c'est pas un type isolé, c'est une société, qui touche en plus des millions de joueurs, donc en tant que société, faut aussi faire gaffe à l'image que tu renvoies et que tu véhicules les "bons" messages.
    Le jeu d'origine G&W n'avais sans doute pas une volonté raciste, Nintendo à l'époque ne devait pas avoir de grande connaissances des communautés amérindiennes, et surfait sur le représentation (raciste) la plus courante : les gentils cow-boys contre les méchants indiens.
    Mais là, peut importe qu'il n'y ait pas la volonté de blesser, le simple fait de perpétrer ce message négatif est mauvais. Donc le rétropédalage de Nintendo suite aux quelques plaintes ne m'étonne pas.
    Mais je suis d'accord, on peut débattre du fait que le problème est dilué dans smash bros puisque le but n'est plus de tuer les indiens et que c'est juste une référence au jeu d'origine. Mais Nintendo n'a peut-être pas envie de garder cette référence d'une époque aux moeurs différentes non plus ^^

    shao Oui, il y a bien sûr des lois qui les protègent, mais ça n'empêche pas qu'ils subissent encore des remarques racistes de la part des blancs, surtout s'ils sont hors des régions qui leurs sont attribuées (on se retrouve même avec des crétins qui leur disent "rentre dans ton pays" alors que leur pays, c'est justement l'amérique et que ce sont les blancs les étrangers au départ... bref).
    Après bien sûr, dans une minorité, il y aura toujours ceux qui se sentiront vite blessés par tel ou tel propos, et ceux qui s'en fichent, tout dépend des perceptions de chacun.
    Mais dans les faits, les gens qui se plaignent le font non pas parce qu'ils se sentent blessés, mais parce que la représentation qu'ils critiquent continuent de véhiculer une image négative (pour ne pas dire néfaste) de leur communauté, ce qui peut alimenter l'argumentation raciste. Que la société à l'origine de la représentation soit réellement raciste ou non, c'est l'impact que ça peut avoir sur les gens qu'on dénonce.
    Après on peut toujours débattre sur le cas présent avec Mr Game&Watch, je défends pas le truc non plus. Pour moi c'est juste un mini détail donc ça aurait pu passer, c'est pas comme si tout le jeu montrait des méchants indiens qu'il faut "civiliser", en effet ^^
    shido posted the 11/07/2018 at 12:39 PM
    Les gars on vu que chialer pour tout et n'importe quoi leur donner raison a chaque fois , pourquoi se priver ?
    Certains on qu'a porter leurs couilles et aller jusqu'au bout de leur idée et envoyer chier ces mongoles
    link49 posted the 11/07/2018 at 01:08 PM
    Shao Pas faux. Dommage que c'est une minorité qui fait du bruit et qui est écouté, et pas la majorité silencieuse...
    evilchris posted the 11/07/2018 at 01:12 PM
    moi je lui aurais mis la plume dans le cul comme ça plus de soucis
    mrpopulus posted the 11/07/2018 at 01:31 PM
    Ça me choque même plus ce délire de censurer à tout vas, y'avait déjà eu une polémique pour le Mario Mexicain de Mario Odysseum avec son chapeau... Époque de merde
    mrpopulus posted the 11/07/2018 at 01:32 PM
    Odyssey*
    shao posted the 11/07/2018 at 01:54 PM
    Randyofmana
    Certaines lois ne font pas que les protéger mais les mettent au dessus de certaines choses. Ils ont des privilèges que des personnes lambda n'ont pas. Après tu me diras, c'est peut-être pas chère payé vu leurs histoire mais dans les faits, on peut pas dire que les mecs vivent mal de nos jours.

    Après, je dis pas que dans la vie de de tous les jours les mecs ne font pas face à une certaine forme de racisme, mais j'estime qu'on doit faire la part des choses malgré tout.
    Moi aussi étant plus jeune, j'ai eu droit à "bamboula" ou des bruits de singes durant une bonne partie de mon enfance. Mais pas pour autant que je suis parti me plaindre lorsque Griezmann s'était déguisé en joueur de la NBA, prétextant le fait que c'est parce que j'ai subi le racisme dans ma jeunesse...

    Le jeu "game and watch" en question ne véhicule rien de plus que ce qu'on veut bien lui faire véhiculer. Et aucun indien n'a se sentir représenter par un quelconque personnage de jeu vidéo (surtout avec des perso aussi basique que les G&W quoi...) juste parce qu'il partage la même ethnie. C'est débile de mon point de vu.
    De plus, malgré le génocide évident que personne ne remettra en question ici, les indiens barbares, ça a aussi exister hein... tout comme les noirs esclavagistes d'ailleurs.

    Encore une fois, la plupart des gens de cette communauté n'en ont rien à battre de cette histoire. Ils sont juste pris en otage par un petit groupe d'individus qui se proclament "soit disant" des portes paroles de ces gens là.
    Au lieu de défendre de vrais causes, de sortir dans la rue pour défendre de vrais cas de racismes dans la vie de tous les jours, ces gens ne font que pleurnicher sur les réseaux sociaux.
    Et c'est ce qui me met le plus en rogne dans ce genre d'histoire.
    gareauxloups posted the 11/07/2018 at 02:01 PM
    Le personnage avec la plume a toutes les raisons d'être en colère et de mettre le feu au fort, vu que celui qui a bâti le fort l'a bâti à l'endroit où il faisait ses commissions (dans tous les sens du terme).
    Le plumé s'est fait plumer.

    La représentation n'est pas raciste, ce n'est qu'un vulgaire problème de voisinage.
    sonilka posted the 11/07/2018 at 02:07 PM
    J'en etais sur. Quand j'ai vu le tweet de l'autre bouffon ricain (natif soi disant) qui chialait, j'etais sur que Nintendo allait baisser son froc. Une belle entreprise de larves coté NoA. Et qui bien entendu decide pour tous les autres.
    wickette posted the 11/07/2018 at 02:25 PM
    2018 what else.
    gemini posted the 11/07/2018 at 03:26 PM
    Ça manque d'indiens dans RDR2 d'ailleurs^^
    randyofmana posted the 11/07/2018 at 04:07 PM
    shao Globalement d'accord avec toi, je suis de toute façon conscient qu'il y a beaucoup de situations abusives qui arrivent au nom de la protection d'une pauvre minorité opprimée ^^ (qui n'a souvent rien demandé, en tout cas qui ne se sent pas concerné en majorité par un cas précis). Le cas de Griezmann évoqué plus haut en fait partie.

    Après, je me dis aussi que le JV, comme tous les autres médias, véhiculent des propos, des stéréotypes voir des idées reçues. Parfois c'est volontaire, parfois il y a la mentalité des créateurs derrière, et parfois ce n'est qu'un reflet de l'époque dans laquelle le jeu a vécu (ce que je pense être le cas pour le Game&Watch dont il est question ici). Mais dans tous les cas, le message pas, et pour peu qu'il soit suffisamment présent dans la société, il peut influencer les gens. Ce pourquoi les créateurs de jeux auront toujours une responsabilité sur l'image que renvoie leurs jeux.

    De toute façon, ce n'est pas étonnant que Nintendo se plie face à ce genre de demande quand ils le peuvent, sinon c'est leur image de marque tout public qui est en jeu. Que certaines boites de JV fassent du militantisme et assument leurs choix quel que soit leur bord, c'est leur droit, mais c'est clairement pas la came de Tendo...

    Maintenant encore une fois je suis d'accord, dans ce cas précis, ça reste un détail pas franchement grave et les gens auraient pu passer outre, mais ça perpétue tout de même cette image d'indiens barbares qu'il faut coloniser (même si ce n'est pas la volonté de nintendo ou des devs), donc je comprends la grogne. Contrairement à d'autres cas flagrants où les gens abusent sous prétexte de protection des minorités.
    mrvince posted the 11/07/2018 at 06:25 PM
    Vers quoi on se dirige serieusement... Vers des contenu toujours plus lisse, toujours plus chiant. Génial.
    cyr posted the 11/07/2018 at 07:10 PM
    Si on veut parler de racisme, alors autant que la loi reconnaisse toute les formes de racisme.

    Je connais un "blanc" victime d'un raciste "black". Il veut déposer plainte, et on lui dit que dans ce sens la aucune plainte ne sera enregistrer.
    Et pendant ce temps, une plume....lol quoi.

    Vivement que les anti blanc, soit mis devant leur responsabilité. C'est beaucoup trop facile sinon...
    lilmarsu posted the 11/07/2018 at 09:27 PM
    Cyr Tu racontes un paquet de conneries. Tu compares l'histoire de ton pote avec des critiques faites sur Twitter, donc par des gens qui ne sont pas de ton bled, pas la même échelle (twitter c'est international), c'est pas le même contexte quoi. Donc comment veux-tu comparer les deux faits ?

    Et cette histoire de racisme anti-blancs, toi qui aime les comparaisons, explique moi d'où vient le racisme anti-blanc, qui il vise et en quoi un groupe entier de la population en serait menacé? Le racisme en tant qu'idéologie, ne se mesure pas à des actes isolés, mais à l'histoire d'un système d'oppression.

    ps all : xénophobie et racisme, ce n'est pas la même chose.

    ps2 all : si on s'en fout, ca sert à quoi de rager pour un redesign banal et anecdotique, vous n'êtes pas concernés, tracez votre route plutot que de faire le jeu des anti politiquement correct.

    ps3: C'est toujours les moins concernés qui l'ouvrent le plus, et souvent pour faire les saoulés. Etrange corrélation...
    sonilka posted the 11/08/2018 at 01:25 PM
    lilmarsu en quoi sommes nous concernés ? On achete le jeu. Et on en modifie le contenu sous pretexte qu'un abruti en manque d'attention s'imagine voir du rascisme dans SSB. Donc une personne (relayé par les habituels dechets de Twitter se cherchant un but dans leur vie) va faire subir aux autres son delire.

    Mais peut etre qu'il faudrait simplement fermer sa gueule (comme tu le suggeres de manière indirecte) et laisser les idiots en manque d'attention dicter ce qui doit etre ou ne pas etre.

    C'est toujours les moins concernés qui l'ouvrent le plus,

    Effectivement ca caracterise parfaitement les hysteriques des reseaux sociaux. Finalement on est d'accord.
    lilmarsu posted the 11/12/2018 at 04:27 PM
    sonilka "les hysteriques des reseaux sociaux" autrement dit, vous.

    Si Nintendo, une boite centenaire, a envie de changer ou modifier le design de son pseudo, ca les regarde. On parle d'ailleurs, de la compagnie la moins la plus conservatrice et la moins enclin à suivre les modes.

    "en quoi sommes nous concernés ? On achete le jeu" T'es pas le seul à acheter le jeu. Par contre es tu concerné par une discrimination du fait d'être amerindien ? Mets toi 2 secondes à leur place. Moi ca me ferait chier de voir que les coutumes de mes ancetres soient devenu un theme, un skin, un deguisement pour halloween, une chose que l'on peut s'accaparer pour rire, ou parce que c'est joli, alors que derrière, on parle d'une minorité qui s'est pris un des plus gros génocide de l'histoire.

    A un moment donné, quand on est pas concerné, oui, on la ferme.
    lilmarsu posted the 11/12/2018 at 04:54 PM
    Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas l'autre ou sa souffrance, qu'elle ne mérite pas d'être considérée. C'est valable pour tout.
    sonilka posted the 11/12/2018 at 07:09 PM
    lilmarsu Nintendo modifie uniquement parce que les hystériques des réseaux sociaux ont relayé UN tweet, un seul, d'un mec se disant natif et se sentant "blessé" par l'apparition d'une plume l'espace d'un tout petit instant sur un perso de jv.

    On parle d'ailleurs, de la compagnie la moins la plus conservatrice et la moins enclin à suivre les modes.

    Au contraire, on parle d'une boite qui fait très attention a ce qui se dit sur le net. Pas plus tard que l'an dernier, ils ont modifié la célébration de l'Inkling sous prétexte que le geste en question ressemblait à un bras d'honneur pour un occidental quand pour un japonais il s'agissait d'un signe de victoire. Deux ou trois connards sur le net (n'ayant meme pas le jeu) ont repris ca (alors qu'à la base la communauté du jeu en rigolait) et hop Nintendo à vite fait une MàJ. Grand dieu sait on jamais au cas ou.

    A un moment donné, quand on est pas concerné, oui, on la ferme.

    Si on devait l'ouvrir uniquement quand on est directement concerné alors il n'y aura pas souvent d'échange. D'ailleurs si j'applique ton précepte, le tweet n'aura pas du être relayé puisque les personnes qui l'ont fait ne sont pas concernées. Donc pas de buzz, donc pas de modification de la part de Nintendo. Mince alors il aurait finalement mieux valu que ca se passe comme tu le préconises.
    lilmarsu posted the 11/13/2018 at 01:43 PM
    Visiblement tu veux de l'échange, mais pas en subir les conséquences...

    "Si on devait l'ouvrir uniquement quand on est directement concerné alors il n'y aura pas souvent d'échange"
    Non, c'est ce qu'on appelle les alliés, les soutiens. Heureusement que des non-LGBT+ soutiennent et ouvrent leur bouche pour défendre leurs opinions pour plus de tolérance et d'équité. Là ton problème, c'est que ca touche ton orgueil de joueur alors qu'en vérité tu n'en as strictement rien à foutre. Tout comme un mec de la manif pour tous va venir nous les briser alors que le mariage pour tous ne change strictement rien à sa petite vie de conservateur religieux aigri.

    Choisi tes combats, mais quand tu ne sais rien sur la potentielle souffrance ou discrimination d'un groupe de personne, please, garde ton jugement pour toi, surtout s'il ne gêne qu'un confort minime pour toi (un design de personnage de JV sur un move précis, lol).