"Wouhou, me voici arrivé au bout du pavé, et ce n'est que le premier :lol: Mais c'était intéressant à lire ! On voit beaucoup plus ta personnalité à travers cette interview :)
On se rejoint sur plusieurs points, notamment sur ce qui est advenu des licences Pokémon et Final Fantasy...
Sinon je suis intrigué moi aussi par les neurosciences même si j'avoue que je ne sais pas trop où m'informer à ce sujet. Et je trouve effectivement étonnant (et intéressante) ta position sur la violence "pornographique" d'un Mortal Kombat tout en citant un cinéaste friand de ce genre de procédé (je ne connaisais pas le monsieur, et de ce que je compris de son style de films, ce n'est clairement pas fait pour moi :lol: ). Comment tu expliquerais cette différence ?
Allez, on va jeter un oeil à la partie 2 maintenant..."
"@lautrek Comme beaucoup de français, je pense ! En tout cas, ce fut pareil pour moi, je n'ai connu Chrono Trigger que grâce à un ami qui me l'a montré en émulation (autour de 2001, pareil), autrement je n'en avais jamais entendu parlé (encore que je me souviens avoir vu un jeu similaire avant, mais faute d'avoir connu le titre, je ne pouvais me fier qu'à mes vagues souvenirs des images du jeu que j'ai vu...)
Même si ce n'est pas au moment de sa sortie, ça reste un jeu qui m'a marqué pour pleins de raisons, l'une d'elle étant ce côté exotique et inaccessible propre aux jeux imports jamais sortis chez nous :p C'était vraiment la bonne période pour moi pour le découvrir, car même si les gamers "normaux" étaient déjà tous tournés vers la nouvelle génération de console (PS2, GC, Xbox), moi j'étais encore à fond dans les RPG et jeux d'aventure 16-32 bits, parce que j'avais le bon âge pour ça aussi. Si j'avais connu Chrono Trigger à sa sortie en 1995... Bah j'avais 7 ans, pas sûr que j'aurais compris le concept du jeu à cet âge-là :p (sans même parler du fait que c'était au mieux qu'en anglais...)
Des fois, ne pas connaître un jeu à l'époque de sa sortie, ce n'est pas plus mal !"
"@mrnuage Yes, j'étais bluffé aussi par cette anecdote. Ca témoigne surtout du savoir-faire et de la créativité qui régnait à l'époque, pour essayer de créer les meilleurs jeux possibles avec un hardware limité (parce que bon, quand on y regarde, d'autres jeux de l'époque ont eu les mêmes contraintes techniques mais n'ont pas su les contourner aussi admirablement...). Quand aujourd'hui on en est tirer la qualité vers le bas pour arriver à rendre un jeu dans les délais et faire en sorte qu'il soit rentable... :cry:
@choroq Pour sûr il m'a marqué aussi, surtout en tombant à un moment où je découvrais tout juste le genre RPG (aussi bien sur papier qu'en JV). J'avais pourtant joué à d'autres jeux similaires avant lui (les Zelda), mais c'est vraiment son univers (et ses musiques, oui !) qui m'a happé.
@lautrek Idem pour moi. Je ne dirais peut-être pas que c'est celui qui m'a fait aimer les jeux vidéo (j'y jouais déjà pas mal avant ça, genre Mario et compagnie, et j'aimais bien), mais c'est clairement celui qui m'aura touché le plus et aura transformé le JV en passion. Il y a eu un avant et un après, comme tu dis. Et je trouve ça triste, quoique compréhensible, de ne pas pouvoir transmettre ce sentiment aux nouvelles générations...
N'empêche, je suis surpris de voir que vous mentionnez tous uniquement Secret of Mana, j'aurais imaginé que plus de gens parleraient de Chrono Trigger, qui a visiblement marqué encore plus de gens sur le site !"
"@choroq Complètement ! Et je suis fier d'avoir vécu cette époque à contrepied des gens : plutôt que de s'écharper pour savoir qui avait la meilleure console, avec mes copains on s'échangeait les jeux... Avec les consoles 8) Comme ça j'ai pu profiter un peu des deux ludothèques !"
"Bah, c'est facile ça. Une mauvaise suite, ça reprend ce qu'ont fait les épisodes précédents, mais voilà c'est tout, c'est une mauvaise une suite. Alors qu'une bonne suite, bah... Elle reprend ce qu'ont fait les épisodes précédents, et tout... Mais voilà, c'est une bonne suite, c'est pas pareil :p
Bon, je répondrais plus sérieusement quand j'aurais eu le temps de voir la vidéo..."