Décidément c'est à se demander si Microsoft est bien la même entreprise qu'il y a 5 ans. Satya Nadella le charismatique président de Microsoft ayant succédé à Steve Ballmer n'en fini plus de transformer l'image de l'entreprise.
Au compteur de ses grandes décisions, l'envie de placer Microsoft à l'avant garde de l’intelligence artificielle, un focus sur le cloud d'entreprise et pour particulier, le pilotage de la technologie de l'holographie (Hololens) ou encore une accélération nette dans la conception de hardwares performants (Surface Studio, Project Scorpio). On notera aussi la décision brutale de cesser, du moins temporairement, l’investissement dans le marché du mobile ou encore cette envie de s'ouvrir quitte à récupérer l'image d'une entreprise open source.
Et c'est ce dernier point qui nous intéresse. Alors. qu'OpenAI a rejoint la solution cloud de Microsoft le célèbre Azure dont le moteur Azure Container Service est désormais aussi open source, l'industrie du logiciel libre est heureuse d’accueillir Microsoft comme contributeur à la fondation Linux, oui vous avez bien lu vous ne rêvez pas, Microsoft et Linux c'est désormais l'amour fou.
Suite au rachat de Xamarin, son fondateur Miguel de Icaza avait déjà anticipé en annonçant publiquement:
"Microsoft est désormais Open Source par défaut"
Il reste néanmoins encore une personne qui n'est pas d'accord avec l'idée d'un nouveau Microsoft, c'est le patron de SalesForce qui après un gros rapprochement avec Microsoft est désormais en froid avec la firme de Redmond. La raison ? L'acquisition par Microsoft de LinkedIn, une plateforme convoitée à la base par Salesforce justement !
Marc Benioff : « Le nouveau Microsoft n’est pas différent de l’ancien »
Donc voila c'est un fait, le nouveau Microsoft est officiellement assumé et on en arrive à se demander où s’arrêtera Satya Nadella dans son projet de redorer le blason de Microsoft, une tache qu'il a déjà à moitié accomplie, l'action Microsoft ayant il y a peu atteint des records !
Il est assez cocasse de noter que l'ère Ballmer est celle ayant rapporté le plus d'argent à Microsoft, ce même Ballmer qui avait annoncé il y a 15 ans "la fondation Linux est un cancer".
Avec l'arrivée de la Xbox One S, Microsoft a mis un pied dans le monde de la 4K grâce à un lecteur Blu Ray 4K et l'upscaling 4K des jeux Xbox One, obligeant les possesseurs d'une Xbox One et d'une TV 4K , soit à s’asseoir sur les avantages de leur TV, soit à passé à la Xbox One S.
Mike Ybarra a annoncé hier via Twitter qu'une mise à jour de l'application Blu Ray de la Xbox One aller être mise en place pour permettre à cette dernière de proposer un upscaling 4K de vos films Blu Ray non 4K. Pas de HDR, la console n'étant pas assez puissante (comme pour les jeux ?), il ne reste plus qu'à attendre qu'elle arrive sans que l'on sache dans combien de temps.
La mise à jour de fin d'année est enfin disponible pour tout le monde. Au programme les Clubs, La recherche de groupe, une réactivité générale accrue de l'interface, des émoticônes avec saisie prédictive sur le clavier virtuel...
Mais arrêtons nous sur 3 clubs aujourd'hui que vous pouvez rejoindre
Le club du groupe ! Il y aura probablement quelques petits trucs à gagner de temps en temps comme sur le blog Des tournois sont envisageable là aussi (comme pour le groupe de Gwent)
Le club de Gwynt pour les accro comme moi ^^ J'espère pouvoir rendre ce groupe super vivant. Tout les membres peuvent poster sur le flux d'activité !
Résident Evil FR
Et enfin, un groupe Résident Evil crée par ShinCloud.
Pour nous rejoindre, faites une recherche sur votre Xbox. Onglet Communauté, vous apercevrez les Clubs sur la droite de l'écran.
Ce soir, nous vous offrons la possibilité de gagner trois codes de téléchargement, tous dans un genre très différent.
Et nous avons décidé de mettre à l'honneur l'exellent Alan Wake de Remady !
Il sera le 1er lot à gagner.
Le jeu est accompagné des deux DLC "The Signal" et "The Writer" vous permettant d'avoir ainsi l'expérience complète d'Alan Wake.
Les deux autres lots à gagner sont :
--> Gears of War Judgment
--> et Banjo-Kazooie Nuts & bolts
Alors .... Laissez vos comms passionnés et vous aurez peut-être une bonne surprise par MP !
La liste des gagnants sera communiquée demain soir, sur l'article, puis par MP
See you !
Les gagnants sont :
Ritalix qui remporte Banjo-Kazooie Nuts & bolts Nbajerem qui remporte Gears of War Judgment Binou87 qui remporte Alan Wake et ses deux DLC!
Sachez que tout ces jeux Xbox 360 sont jouables sur Xbox One.
Aussi un certain Darkfoxx vous contactera par MP avec le fameux code. Merci d'avoir participé et à bientôt pour d'autres petits lots
Microsoft avait surpris son petit monde en 2015 en présentant à la surprise générale le premier casque holographique mobile à destination des professionnels. A une époque où les yeux étaient concentrés sur la technologie enfin palpable de la réalité virtuelle, Microsoft avait pris tous le monde à contre-pied et montré un soutien à la réalité augmentée, une technologie moins contraignante sur laquelle s’appuie fortement l'Holographie de Microsoft.
Depuis l'annonce du casque Hololens, ce n'est donc un secret pour personne que Microsoft mise nettement plus sur la réalité augmentée. C'est dans une interview donnée à Vodafone UK que Dave Coplin qui tient le poste le Chief Envisioning Officer chez Microsoft a donné des détails concernant l'holographie en précisant carrément que l'objectif finale était de proposer de l'holographie sans casque.
“Le but ultime sont les hologrammes sans casque. Nous (Microsoft et ses partenaires) avons des prototypes dans nos laboratoires capables de projeter des objets en trois dimensions que vous pouvez voir sans casque. C'est difficile et c'est cher, et la résolution n'est pas grande, mais ce n'est que le début de cette aventure. Donc avoir une conversation avec vos parents situés ailleurs sous leurs formes holographiques depuis votre cuisine est encore loin, mais c'est la direction vers la quelle marche cette technologie, et cela promet une époque à venir passionnante.”
Dave Coplin ici vient tout simplement de clarifier la situation concernant l’holographie de l'Hololens qui est souvent considérée comme une fausse holographie cachée sous une forme de RA. L'holographie est donc une réalité chez Microsoft mais visiblement reste une technologie encore trop complexe et le casque Hololens s'est présentée comme une nécessite presque temporaire qui pourrait ne plus exister dans l'avenir.
Mais pour l'instant la réalité des hologrammes est qu'ils sont utiles souvent dans des cas de niche... Avec le temps, ca ira plus loin, mais à ce stade, le facteur limitant pour les hologrammes c'est le casque. Il y a des scénarios qui se basent sur une idée d'une réalité augmentée apportant une certaine plus-value à vos emplacements immédiats - comme être au supermarché et voir des recettes prendre vie autour de produits physiques, mais je pense quand même que l'utilisation répandue d'AR et de VR est encore lointaine"
Puis lors de l'interview il a mentionné un détail intéressant. Il a officialisée la Xbox Scorpio comme faisant partie du matériel prévu pour embarquer de la réalité augmentée, et Microsoft a pour habitude de bien faire la différence entre réalité augmentée et réalité virtuelle (et même l'holographie)
Nous avons une réalité augmentée intéressante en approche à travers l'utilisation du Google Cardboard à l'Oculus Rift ou bien dans la prochaine Xbox (Projet Scorpio) - qui aura des capacités AR et VR.
En attendant de voir en quoi consiste cette capacité AR présente chez la Xbox Scorpio, c'est un Microsoft attentiste et prudent qui semble tout de même ne pas vouloir manquer le wagon de la Réalité Virtuelle qui s'est récemment officiellement présenté comme prêt à commercialiser des casques à réalité virtuelle en partenariat avec des constructeurs PC comme Lenovo ou Acer et à annoncer sa Xbox Scorpio comme compatible VR mais sans pour autant lui faire un pont d'or.
Microsoft par la voix du patron de la branche Xbox, Phil Spencer, a calmé le jeu et expliqué que la VR dans le gaming ne devrait exister que si elle devait être aboutie et optimale autant dans la qualité graphique que dans l'architecture globale du jeu voir du confort du joueur, de nombreux jeux VR étant trop souvent cantonnés à de simples démo techniques.
"Je pense que la réalité virtuelle va finir par trouver sa place dans le jeu vidéo, j'en prends le pari. Nous avons conçu la Scorpio de façon à ce qu'elle soit compatible avec la VR, même si cela doit arriver dans un an, deux ans, voire l'année d'après. Comme je l'ai dit, je crois toujours que les créateurs doit se familiariser avec ces nouveaux outils et cette nouvelle sensation - cette sensation d'immersion"
Quelles expériences voulez-vous donner aux gens pour qu'ils s'engagent sur le long terme ? La plupart des choses auxquelles je joue aujourd'hui me donnent plus l'impression qu'elles sont des démos. Ce n'est pas une critique, les choses devraient se dérouler ainsi. Je pense que cela prendra du temps avant d'aller plus loin.
Il est intéressant de rappeler qu'a l’époque où la Xbox One portait encore le nom de Project Durango, des rumeurs plus qu'insistantes ainsi qu'un leak complet de la road map de la Xbox One pour la génération en cours faisait état d'une Xbox One accueillant des lunettes RA (nom de code Fortaleza)
Le succès cette année de Pokemon Go semble de son coté avoir renforcé la vision de Microsoft concernant la RA, dans la même interview que citée plus haut, Dave Coplin avouait ceci:
“Microsoft a toujours cette vision - que les appareils mobiles sont des fenêtres vers un monde numérique. Pour fournir la meilleure expérience, vous voulez être en mesure d'atteindre ce monde numérique, peu importe où vous êtes ou ce que vous faites, prenez le meilleur qu'il a à offrir, puis utilisez-le pour améliorer votre expérience du monde réel. Une des choses que j'ai aimé cet été a été de jouer à Pokémon GO. Non seulement parce que c'est amusant, mais parce qu'il est en fait vecteur d'un débat important sur la réalité augmentée dans la vie quotidienne. Ce ne sont pas seulement des geeks technologiques qui jouent à ce jeu, c'est vous, moi et la personne assise à côté de vous..”
Microsoft semble voir la réalité augmentée comme une évolution majeure de l'interface d'une application ou d'un logiciel. Une manière pour Microsoft de permettre au monde numérique de devenir plus pertinent en sortant de son écran et en envahissant notre monde. Et le succès de Pokemon Go a peut être été perçu comme une aubaine pour Microsoft qui voit en cette application une grosse incursion de la RA dans le quotidien de millions de personnes et un moyen de populariser cette technologie et d'en parler.
Pour l'heure, Microsoft, qui semble vouloir donner sa chance à la VR (par la force des choses probablement), aime employer le terme Mixed Reality comme pour expliquer que la VR, bien qu'étant une technologie intéressante à ne pas snober devra à terme faire avec la réalité augmentée qui semble avoir la primeur de Microsoft depuis le début mais aussi des autres géants et principaux concurrents que sont Apple et Google. Cette arrivée de la VR dans les plans de Microsoft pourraient en soit expliquer le retard concernant l'arrivée de la solution à réalité augmentée connu sous le nom de Fortaleza.
Au regard des discours de Phil Spencer et de Dave Coplin, on comprend aisément que 3 technologies bien distinctes sont entrain de naître. La RA, la VR et l'Holographie. Cette dernière semble trop complexe pour l'instant pour exister sans un support casque qui de facto s'appuie sur de la RA pour simuler l'holographie. La VR semble la première à véritablement être entrée sur le marché avec ses avantages et ses inconvénients et les industriels sont bien sur très attentifs à sa réception par le public. Reste la RA qui pourrait avoir été retardée à cause de la montée du marché de la VR mais qui est une technologie clairement voulu par les majors de l'industrie car s'appuyant fortement sur une autre technologie qui n'a plus rien à prouver et qu'ils maîtrisent, les big data center et le cloud. A coté le phénomène Pokemon Go a aider à populariser une forme simpliste du moins de cette technologie.
Sur le plan du gaming, celui qui nous intéresse, Il se pourrait donc que la Xbox Scorpio se présente à nous avec des features de réalités augmentées mais quid du procédé (lunettes ? Périphérique mobile ?) Alan Kipman le responsable du projet Hololens et maintenant des projets VR de Microsoft a peut être donné un début d'explication. En attendant d'avoir de plus amples détails plus tard dans l'année il a tout de même donné quelques grandes lignes sur les casques de Microsoft. Ils offriront un « grand champ de vision ». il faudra les relier à un ordinateur avec un seul et unique « long câble », Il pourront suivre les mouvements de l’utilisateur dans six directions (haut, bas, gauche, droite, en avant, en arrière, et toutes les combinaisons possibles) là ou les choses deviennent intéressantes c'est que ces appareils intégreront aussi la technologie d’HoloLens qui permet de suivre l’utilisateur dans l’espace alors que la concurrence nécessite de placer des caméras dans la pièce, Microsoft exploite des capteurs présents dans le casque lui-même et pour finir une dernière info vraiment intéressante est que les premiers modèles de casque (c'est à dire les entrées de gamme) seraient "opaques" c'est à dire qu'il ne sera pas possible de voir à travers ! Donc les autres modèles se présenteraient comme... translucides ? (des lunettes ?)
En décembre Microsoft tiendra un event dédié à la VR où nous pourrons peut être avoir de plus amples précisions concernant la Xbox Scorpio et ses ambitions désormais VR mais surtout cet event permettrait-il à l'AR de faire son coming out officiel dans cette génération sur support Xbox comme les rumeurs l'ont longtemps laissé entendre avant que le trompe-l’œil Hololens ne soit présenté. Les casques VR et peut être lunettes AR sont annoncés à des prix très abordables (minimum 300$) et ne nécessiteraient pas de PC à plus de 500$ pour fonctionner. Réponse dans un mois !