2013 est là, et avec elle sont lot de rumeurs, nous allons donc faire un petit récapitulatif de ce qui se raconte sur la futur Xbox car, depuis le compte à rebours de Major Nelson ce terminant le 11 juin 2013 c'est à dire pour l'E3, on peut dire sans trop se tromper que Microsoft devrait présenter sa futur Xbox en juin 2013 pour une commercialisation au mieux en fin d'année et au pire pour le printemps 2014, une petite mise au point s'impose donc :
Tout d'abord les noms de code : nous savons que "Durango" à était évincé remplacé par "Kriptos" qui veut dire "caché" en grec mais son nom définitif pourrait être Xbox Loop, Xbox 8, Xbox ∞ ou Xbox Next mais ça seul Microsoft le sait.
Ensuite, un kit de développement c'est retrouvé dans la nature et ses entrailles en dise long sur ce qui pourrait composer la futur Xbox :
- 8 cœurs (x86 CPU) ;
- 12 Go de RAM (8 + 4). Le kit Alpha comporte 12 Go de RAM, plutôt que les 8 Go dans l'architecture finale. Les 4 Go de RAM supplémentaires facilitent le développement du logiciel système de la console ;
- DirectX 11.x GPU (il faudra patienter encore avant de connaître la carte graphique finale) ;
- Lecteur de Blu-ray Disk 50 Go ;
- HDD, etc.
Certaines rumeurs font état d'un processeur et d'un GPU ultra puissant, notamment un 16-core IBM Power PC CPU et un GPU semblable aux séries de cartes graphiques AMD Radeon HD 7000. D'autres sources mentionnes un processeur quad-core AMD nommé "Oban" cadencé à 1,6 GHz, ainsi que de 8 Go de RAM, de quoi fournir à la futur Xbox 6 fois plus de puissance de calcul que la 360. La dernière rumeur en date fait part d'un disque dur de 640 Go et d'une carte graphique HD8800 en plus du processeur 8 cores et des 8 Go de RAM déjà citées .
Nous avons eu droit aussi à un document volé dans les locaux de Microsoft, divulgué l’été dernier, résultat le campus de Redmond a vue sa sécurité largement renforcé, dans se document on apprend que la futur Xbox doit embarquer un lecteur Blu-Ray, Kinect 2 (version booster aux hormones) mais on apprend aussi la commercialisation courant 2014 de lunettes à réalité augmenté.
Kinect 2 devrait offrir une meilleurs reconnaissance de mouvements (4 joueurs à la fois) et prendrait en compte les doigts du joueurs (on ne sait pas jusqu'à combien de joueurs) mais surtout et là c'est tout frais, il devrait être utilisé avec IllumiRoom et un projeteur (on ne sait pas comment ça va se présenter) pour projeter une image autour de l'écran qui étendra le champs de vision et améliorera l'immersion.
Pour la manette, pas grand chose à part cette photo prise dans les studios de Valve où l'on peut voir un objet rouge ressemblant étrangement à une manette 360 mais avec un écran en plus, à moins que ce soit la manette de la SteamBox.
Comme la 360, la futur Xbox devrait proposer deux versions. La première serait une version light dépourvu de lecteur physique et proposé au petit prix de 99$ fonctionnant avec les composants de base de Windows 8 elle ferait boitier TV et ne ferait tourner que les jeux Xbox Live Arcade et à la demande d'où les propos de Phil Harrison (coporate président) :
"Je veux créer à partir de rien le studio du 21ème siècle. Pas un studio qui créera des produits de détail, mais un studio qui ferait des jeux pour le Cloud. Rassembler le talent le plus incroyable jamais vu dans une seule start-up.
Le vrai changement réside plus dans les produits emballés mais dans les produits connectés. Nous allons continuer à soutenir les jeux et logiciels au détail avec des produits pour vous, mais nous allons continuer à créer des fonctionnalités renforcées et améliorées par le réseau."
La seconde serait la version "HARDCORE" proposant toute les fonctionnalités et spécifications citées plus haut.
Pour finir voici quelques concepts réalisés par des fans ou des designers, ce ne sont pas des concept demandé par Microsoft :
Après les chiffres de l'IDC (International Data Corporation) annonçant que la Playstation 3 était passé devant la Xbox 360 au niveau mondial, on apprend que selon le NPD Group la Xbox 360 est pour la 24eme fois en tête des ventes aux Etat Unis avec plus de 1,4 millions d'exemplaires sur le seul mois de décembre.
Microsoft est évidemment satisfait de ces chiffres et ajoute que les ventes cumulées de Xbox 360, jeux et accessoires ont rapporté 1,27 milliards de dollars sur l'année 2012 en Amerique du Nord.
"Nous espérons que 2013 sera une autre année extraordinaire pour la Xbox 360 et nous souhaitons continuer à accroître et étendre les offres disponibles sur la plateforme."
Microsoft compte bien continuer sur sa lancé en 2013, avec peut être l'annonce de la futur Xbox au prochain E3.
Microsoft aurait des cartes en manches pour propulsé le cloud en tête sur la prochaine Xbox.
Le coporate président : Phil Harrison souligne :
Je veux créer à partir de rien le studio du 21ème siècle. Pas un studio qui créera des produits de détail, mais un studio qui ferait des jeux pour le Cloud. Rassembler le talent le plus incroyable jamais vu dans une seule start-up.
Le vrai changement réside plus dans les produits emballés mais dans les produits connectés. Nous allons continuer à soutenir les jeux et logiciels au détail avec des produits pour vous, mais nous allons continuer à créer des fonctionnalités renforcées et améliorées par le réseau.
Mais de quoi parle l'ancien employé de Sony? Il parle de Lift London basé à Soho qui est et sera selon lui un grand studio. Sa mission a évolué selon lui :
Bien que son mandat initial consistait à explorer les possibilités créatives et professionnelles que le développement de nouveaux jeux, des expériences de divertissement sur les appareils Windows Tablet 8 et autres plateformes, il a été élargi pour englober l'accent sur les produits pour les services de cloud computing.
Il aura fallu un peu plus de 6 annés a Sony et sa Playstation 3 pour atteindre et dépasser la Xbox 360 de Microsoft.
Le cabinet IDC (International Data Corporation) nous indique que selon lui la console de Sony aurait atteint les 77 millions d'exemplaires dans la monde contre 76 millions pour la console américaine.
Microsoft a réussi un pari juger impossible au lancement de la 360, et ce sans le soutiens du marché japonais.
Sony de son côté a réussi a imposer sa console dans les salons malgré les soucis de parcours qu'on connait.
Autre exploit pour nos deux constructeurs : la durée de vie de ces consoles et leurs prix (toujours?) plutôt élevé après autant d'année au compteur.
En tout les cas, 2013 manquera (hypothétiquement) le début d'un recommencement -éternel- entre la marque Playstation et Xbox.
Que la concurrence soit forte, féroce car ça sera pour nous toujours bénéfique, toujours.
Microsoft Reasearch dévoile un projet nommé IllumiRoom qui viendrait faire ménage avec le jeu vidéo et plus particulièrement la Xbox.
Ce projet aurait été montré durant la conférence CES de Samsung.
Il n'est néanmoins pas très clair quant à savoir comment la technologie est utilisée.
On peut y voir écho à un brevet déposé par Microsoft en 2012 avec une projection d'image a 360°.