Mot célèbre depuis peu : l'
auto-édition. Tout le monde en parle, sans en savoir chaque modalités...
Microsoft s'y est plus ou moins mesuré avec la section
indie games sur le Xbox live de la Xbox 360. Le résultat est peu convaincant. Ce qu'on appelait le Youtube du jeu vidéo (car en théorie tout le monde pouvait facilement proposé son jeu, sans aucune vérification de la part de Microsoft, uniquement une notation par la communauté) porte bien son nom. Quelques perles, beaucoup (trop) de mauvais jeux, qui masquait tout le service d'une médiocrité ambiante dommageable.
Ainsi, Microsoft ne permettait pas de paraître sur le "Xbox live arcade" (à différencier de la section indie games) pour on imagine d'évidentes raisons.
La nécessité d'avoir un éditeur (qui servirait de passoire en contenant les -trop- gros déchets vidéo-ludique) n'est pas du goûts de tous : indépendants (évidemment) et joueurs (évidemment?)
Sur Xbox One, la frontière entre jeux boite, jeux arcade... n'existe (à priori) plus. Ce qui représente un risque, si aucun contrôle n'a lieu.
Note : Cette question de non-différenciation des services (entre jeux arcade et jeux boites) est susceptible d'évoluer sur Xbox One.
Néanmoins, le sujet initial c'est la Xbox 360 qui autorisera le procédé de l'auto-édition sur le
Xbox live arcade dès le mois d’août.
Toutes les mesures concernant le dossier indie seront expliqués et dévoilés à la GC 2013, pour y comprendre les tenants et les aboutissants de sujets tel que : l'
auto-édition,
chaque Xbox one qui permet directement de développer,
Unity sur plateformes Microsoft, la
gratuité d'Unity en contre partie de l'édition par Microsoft Studios, les évolutions d'une
certification plus souple et rapide...