Bill Gates se désengage encore un peu plus du groupe qu'il a co-fondé en 1975 avec Paul Allen.
Ce mercredi Gates a donc vendu 4.6 millions de titres. Ainsi, il perd sa place d'actionnaire majoritaire avec 4,00% du capital du groupe informatique en sa possession, ce qui représente 330,14 millions d'actions. Steve Ballmer (qui à quitté ses fonctions de dirigeant en février dernier) devient avec 4,03% l'actionnaire principal.
Le dernier rôle de sa vie pour Microsoft devrait être donc conseiller technologique auprès de Satya Nadella durant un tiers de son temps.
Le reste du temps c'est sa fondation caritative aux côtés de sa femme, qui l'occupera jusqu'à sa mort.
Ce voyage audacieux qu’a pris Microsoft il y a presque 2 ans, n’a toujours pas trouvé la bonne recette.
Même si les choses s’améliore, le groupe informatique n’a pas le luxe de dégagé du bénéfice avec ses tablettes Surface.
Si Microsoft a mis en relief un demi-million de dollars de CA pour son premier trimestre 2014, il n’a en réalité gagné aucun centimes. Pire que ça c’est une perte de 45 millions de dollars sur ce trimestre que subissent les tablettes Surface (en augmentation de 15% par rapport au trimestre précédent).
Les efforts sont encore nombreux pour trouver le chemin de la rentabilité.
Si l’on se penche sur les 9 derniers mois, toutes les Surfaces confondus ont générés 1,8 milliards de dollars. Not bad comme dirais l’autre. Mais les couts de fabrication (et autre frais divers) touchent les 2.1 milliards de dollars.
A chaque tablette Surface vendus Microsoft perdrait de l’argent.
La prochaine étape ? Une (non-officielle, mais c'est tout comme) Surface de 7 pouces. C’est avec ce modèle que certains analystes estiment que la sauce prendra de manière significative.
Encore faut-il que l’entreprise de Satya Nadella ne se trompe pas sur la grille tarifaire de son produit comme ce fût le cas avec Surface première génération.
Nb : Conclusion, en écrivant ces lignes j'ai préalablement fait perdre de l'argent à Microsoft. Mission accompli
Retour sur une annonce que peu considère véritablement mais qui marque un véritable tournant stratégique pour Microsoft mais surtout pour la branche Xbox. Ce tournant est symbolisé par Xbox Entertainement Studios, l’entité dirigé par Nancy Tellem (ex-CBS) va produire des documentaires, des séries télévisés et autres reportages live. Tout ça pour les membres Xbox 360, Xbox One ou encore Windows.
Mais, Microsoft (comme souvent) affiche une certaine ambition sur ce tout nouveau créneau. Et des partenariats avec des chaines et autres distributeurs de contenus sont prévues. Retrouverons-nous Humans ou Gun Machine dans nos rayons et sur nos chaines traditionnelles ? Probablement.
Petit résumé des programmes que Microsoft prépare. L’aventure commence en juin 2014.
"Microsoft a une longue et riche histoire dans le secteur des contenus, les jeux font partie de notre ADN depuis au moins 15 ans, la création de contenus télévisés originaux est l'étape suivante logique de notre évolution". Jordan Levis, vice-président Xbox Entertainment Studios.
◾Atari : Game Over
Diffusion : Xbox 360, Xbox One, Windows Direction : inconnu Production : Par le scénariste/réalisateur sur X-Men 2, Avengers… Format : inconnu
Synopsis : Une grande légende urbaine qu’est le cas d’E.T d’Atari. Un fiasco qui marque le début de la fin pour l’entreprise. Ce documentaire nous éclairera sur les faits et mettra à jour les éléments réels ou non.
Statut : Finalisation du projet. Prix : inconnu
◾Signal To Noise (nom non-définitif)
Série documentaire sur la technologie et son influence sur nos vies. Atari : Game Over fait (apparemment) partie de ce projet de 6 documentaires.
Statut : en production. Prix :
◾Every Street United
Diffusion : Xbox Video sur Xbox 360, Xbox One, Windows 8 et Windows Phone 8 durant la Coupe du Monde 2014. Direction : Jonathan Hock Production : Mike Tollin et Mandalay Sports Media Format : 8 épisodes. 7 de 30 minutes, 1 d’une heure.
Synopsis : Thierry Henry et Edgar Davids vont traverser 8 pays (USA, Angleterre, Argentine, Espagne, Brésil, Pays-Bas, Corée du Sud ou encore le Ghana) pour recruter les nouvelles stars du foot de rue.
Le série se terminera sur un match de « Street Soccer » en parallèle à la Coupe du Monde 2014.
Statut : Prêt pour diffusion en juin. Prix : gratuit.
◾Fearless
Diffusion : inconnu Format : inconnu
Synopsis : Paul de Gelder est un plongeur démineur de la Marine qui a survécu à une attaque de requins. Sa mission sera d’aider les gens qui risquent leurs vie pour rendre le monde meilleur.
Statut : en production du pilote. Prix : inconnu
◾Bonnaroo
Festival de musique cet été qui pourra être suivi par les utilisateurs du Xbox Live. Des interactions live via une application à télécharger sont prévues.
Diffusion : Xbox Live du 13 au 15 juin.
◾Humans
Version anglaise de la série suédoise Real Humans.
Diffusion : En Angleterre, sur Channel4 en 2015. Direction : inconnu Production : inconnu Format : 8 épisodes d'une heure.
Synopsis :
Statut : Casting en mai. En production cet été. Prix : inconnu
◾Halo Digital Feature
"Projet digital Halo"
Direction : Sergio Mimica-Gezzan (Battlestar Galactica, Pillars of the Earth, Heroes) Production : Ridley Scott et David Zucker.
Statut : en production. Diffusion : fin d'année Prix : inconnu
◾La série Halo
Second projet autour du jeu vidéo Halo.
Production : Steven Spielberg Diffusion : inconnu
◾Deadlands
Direction : inconnu Production : inconnu Format : inconnu
Synopsis :
Le script est basé sur le jeu de rôle de Shane Lacy Hensley. On y verra des bandits morts-vivants, des sorciers, des savants fous, sans omettre des sociétés secrètes. Le tout dans une région de l’Ouest étrange.
Statut : en production. Diffusion : inconnu Prix : inconnu
◾Extraordinary Believers (titre provisoire)
Direction : inconnu Production : inconnu Format : inconnu
Synopsis : Spectacle innovant en Stop Motion avec Stoopid Buddy Stoodios (Chicken run)
Statut : inconnu Diffusion : inconnu Prix : inconnu
◾Gun Machine
Direction : Brett Conrad (The Killing, Sons of Anarchy) écrit l'épisode pilote. Production : inconnu Format : inconnu
Synopsis : Met en scène un détective dans sa traque d'un tueur en série dans New-York. Il est personnellement lié aux armes utilisés dans chaque meurtres.
Statut : en production épisode pilote. Diffusion : inconnu Prix : inconnu
◾Untitled JASH Comedy/Variety Half Hour
Direction : inconnu Production : Daniel Kellison (Late Show with David Letterman, Jimmy Kimmel Live, Crank Yankers) Format : inconnu Synopsis : Un collectif de comédiens (une sorte de Jamel Comedy Club) fondé par Sarah Silverman, Michael Cera, Tim et Eric et Reggie Watts présenterons chacun leur tour de nouveaux talents méconnus chaque semaine.
Statut : Pilote signé. Début tournage en juin. Diffusion : inconnu Prix : inconnu
◾Winterworld
Direction : inconnu Production : Ted Adams, David Ozer de IDW Entertainment, Rick Jacobs et Dave Alpert de Circle of Confusion (“Walking Dead”) seront les producteurs exécutifs. Format : inconnu
Synopsis : Le monde est glacé. Coincé entre les deux pôles. Les survivants a cet ère se sont regroupés en tribu. Ils combattent, asservissent et commercent entre eux pour survivre.
Statut : inconnu Diffusion : inconnu Prix : inconnu
Voilà comment le début de cette nouvelle activité débute chez Microsoft. Que pouvons-nous espéré pour la suite? L'entreprise à clairement sous-entendu (via une vidéo a ce sujet) que des grandes franchises comme Gears of War, Forza ou encore State of Decay pourraient, eux aussi devenir des séries.
Microsoft prépare son E3 en sous-marin depuis quelques temps. Cela ne nous empêche pas d'avoir des bribes d'informations comme un jeu inconnu répondant au nom d'Eden Falls ou d'un certains "Secret & Treasure".
Aujourd'hui, ce n'est pas un jeu qui serait concerné mais des noms de domaine comme www.xboxab.com ou encore www.xboxab.net
Aucune info concernant la signification du sigle "AB". Mais une théorie émerge ici et là. Pour certains, c'est la preuve que l'entreprise va rentrer dans le monde de la réalité augmenté.
AB signifierait alors "Augmented Body". Une espèce d'équation à base de lunette RA + Kinect?
Reste à attendre, encore un peu pour avoir le fin mot de l'histoire. Et vous ce "Xbox AB" vous inspire quoi?