Microsoft a surpris son monde hier en publiant ses résultats trimestriels avec un chiffre d'affaires et un bénéfice au dessus des attentes.
Ainsi toutes les divisions ont plutôt bien réussies. Le chiffre d'affaires du groupe s’élève à 17,41 Mds de dollars (+6%) et son bénéfice à 5.11 Mds de dollars.
La division Entertainment & Devices (qui comprend la Xbox et Windows Phone) avait généré un bénéfice l'an dernier de 584 millions de dollars avec 2.7 millions de consoles vendues accuse une baisse de 16% du CA (à 1.62 Mds de $) et une perte sèche de 229 millions de dollars
Cet année seulement 1.4 millions de Xbox 360 ont été envoyé (pour le trimestre qui s’achève) par Microsoft.
Malgré sa première position depuis 15 mois consécutifs au Etats-Unis, ça ne suffit plus. Kinect accuse lui aussi une baisse de régime.
L'age de la console se ferait-il sentir? Microsoft précise que le Xbox Live a permis de limiter la casse.
La futur Xbox relancera à coup sur la division dans quelques gros mois (2013 étant la date la plus plausible) pour l'heure la Xbox 360 à atteint 67.2 millions d'exemplaires vendues avec ses 40 millions de membres Xbox Live.
Il faut retenir que cette division a dû essuyer des charges lié à la R&D de Windows Phone, de l'accord stratégique de 1 milliard de dollars avec Nokia ou encore du rachat de Skype (et ses dettes) à 8.5 Mds de dollars.
"Nous aurons des lancements excitants pour toute l'entreprise, tout en offrant de solides résultats financiers. Avec la sortie prochaine des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 PC et des tablettes, la prochaine version d'Office, un large éventail de produits et services pour l'entreprise et les consommateurs, nous allons offrir une valeur exceptionnelle à tous nos clients dans l'année à venir."
Il semblerait que Microsoft est programmé une réunion avec ses partenaires au sujet de Windows Phone 8. Plusieurs points semblent être à l'ordre du jour :
La planification du lancement de Windows Phone 8
Les possibilités de personnalisation et de différenciation
Les nouvelles possibilités de développement d'applications
Les nouvelles fonctionnalités prévues
La connectivité et la gestion des APN
L'écosystème Windows Phone 8 - Windows 8
Autant dire que Microsoft a prévue beaucoup pour Windows Phone 8.
Microsoft semble avoir céder aux demandes répétés des constructeurs quand à la personnalisation (à voir dans quelles proportions).
Simon Woodroffe à affuté ses armes chez Midway, Ubisoft et Sega. Il est d'ailleurs à l'origine de Call of Cthulhu ou Simon the Sorcerer.
Il intègre donc Rare chez Microsoft et son rôle sera lié à la stratégie pour les futurs projets du studio dans les années à venir en d'autres termes c'est lui qui orientera les futurs jeux des anglais. Fera t-il revivre les grosses franchises? Ou non?
La grande expérience de Simon et sa connaissance sont un ajout fabuleux pour les équipes de Rare. Il a travaillé sur de nombreux titres novateurs au fil des ans, y compris certains projets prototypes vraiment impressionnants de R&D. Il est capable de tout faire et est la personne rêvée pour diriger notre département de conception. Rare est déterminé à concevoir des expériences et les meilleurs jeux possibles qui donnent à chacun l'envie jouer et nous croyons que la meilleure façon de le faire est d'attirer les meilleurs talents dans l'entreprise.
Craig Duncan, directeur du studio principal
Simon Woodroffe
Voilà qui est dit, vous pouvez dès maintenant radoter les mêmes et éternels : "Rare est mort". A vous!
Vous avez surement entendu parler du téléphone de Nokia sous Symbian et son fameux capteur 41Mgpx !
Le Nokia PureView 808 sous Symbian
Certains ont décortiqué la technologie et la conclusion d'une prouesse technique de la part de Nokia à très vite fait surface.
Pourquoi cette technologie avec Symbian et non pas sur un Windows Phone? Tout simplement Windows Phone 7 aujourd'hui, ne peut pas supporter un tel capteur.
Évidemment Windows Phone 8 corrigera tout cela. Et c'est là ou une fuite nous montre a quoi ressemblerait ce Windows Phone 8 aux 41 Megapixels :
Fake ou pas? Noter que le nouveau logo est bien présent.
Pour terminer un petit mot sur Windows Phone 8 et son lancement en octobre prochain : on devrait retrouver Samsung, Asus, Lenovo, HTC et Nokia (avec un ou plusieurs Windows Phone 8.) sur la ligne de départ.