
VGC : les premiers kits de développement ''Switch 2'' ont été livrés (first-party & tiers) [UP]
Même si la Switch a encore son mot à dire sur le marché, notamment avec Super Mario Wonder qui devrait être sans problème l'un des succès majeurs de la fin d'année, la vraie suite du programme se prépare en coulisses et c'est maintenant les sources hautement qualifiées du VGC qui viennent nous indiquer que, c'est bon, les kits de développement se trouvent désormais dans les studios first-party et chez plusieurs des partenaires clés.
Et ce n'est pas tout :
- Console toujours hybride nomade/salon.
- Nintendo opterait pour du LCD afin de réduire le prix de lancement.
- Le stockage interne sera évidemment plus important (pas de détails).
- Maintiendra son emplacement cartouche, mais on ne sait pas encore si ce seront les mêmes que sur l'actuelle Switch et, surtout, s'il y aura bien rétrocompatibilité.
Dernier détail et plutôt mauvaise nouvelle pour les plus impatients : comme sous-entendu par le PDG de Nintendo, la firme ne sortirait pas sa Next Gen pour début 2024 mais carrément pour le deuxième semestre (donc été ou automne) afin d'avoir dès la sortie un stock très important, et éviter les pénuries sur 2 ans de la PlayStation 5 et la Xbox Series.
UPDATE
- Eurogamer confirme à son tour, selon ses propres sources, l'aspect hybride de la Next Gen de Nintendo, précisant en revanche que les objectifs de Nintendo tendent davantage pour un lancement fin 2024. Patience...
Who likes this ?
nicolasgourry,
shinz0,
heracles,
yanssou,
tripy73,
yukilin,
kibix,
gameslover,
ducknsexe,
gamergunz,
tynokarts,
hebuspsa,
legato,
escobar,
kali,
drybowser,
jenicris,
kevinmccallisterrr,
goldmen33,
esets,
idd,
seiphir0the,
kisukesan,
cladstrife59,
uit,
xevius,
gamjys,
axlenz,
suzukube,
senbei64,
leonsilverburg,
mickurt,
shunsui
posted the 07/31/2023 at 02:24 PM by
Gamekyo
Excellente nouvelle. C'est encore aujourd'hui la meilleure idée que Nintendo a eu depuis plusieurs décennies. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent proposer de mieux pour l'instant. Et le gain de puissance pour jouer en mode salon sera appréciable.
Par contre curieux de voir le nouveau Mario 3d et la nouvelle IP Monolith.
composant daté de 2015 avec un prix d'une ps5
Logique.
L'info que j'attends c'est de savoir si elle est retro-compatible et si elle "upgrade" les jeux Switch "1", si ça se confirme positivement, ça sera nickel.
Et pour en garder sous la main et refourguer d'autres modèles plus tard
Si elle est rétro-compatible et qu'en plus elle pouvait upgrade tous les jeux Switch, ce serait juste incroyable (je veux y croire, secrètement).
Pour 2024 pour l'instant il n'y a que le jeu d'aventure/platformer Princesse Peach (il n'a même pas de nom) et le remaster de Luigi's Mansion 2. On devrait avoir plus d'annonces lors du Direct de septembre. Il faudrait s'attendre à pas mal de portages et de remakes, je pense (si c'est quali comme Mario RPG, je prends).
Je suis dégoûté si l'absence de OLED se confirme. Font chier franchement. J'ai toujours trouvé l'écran de la Switch mauvais par rapport à tous mes autres appareils (téléphone, tablette, télé). Alors y a des très bons LCD mais pour moi la Switch n'en fait pas partie et la OLED était vraiment saluée pour son écran dans voir ce retour en arrière ce me saoule et je suis pas sûr d'attendre un éventuel second modèle qui sortirait plus tard. Par contre un modèle day one OLED plus cher, j'achète direct.
En espérant de la rétro et éventuellement, une rétro qui améliore les jeux Switch 1.
Par la retro, j’aimerai bien aussi ceci dit avec les portages/remakes qui se vendent à la pelle j’ai un doute
Car, enfin, Nintendo aura épuisé la plupart des remake/remaster sur cette veille Switch.
Puis je suis sur qu'on va se manger un APU juste upgrade, pas encore de quoi avoir du current gen sur cette console.
Donc vraiment ce que va proposer Nintendo sera majeur.
Zelda TOK en 4k 60FPS est super beau
Les rumeurs parlent d'une console relativement puissante, mine de rien, on aura pas eu un aussi gros écart de puissance depuis le passage N64/GC
"Zelda TOK en 4k 60FPS est super beau" déjà si nous avons du 2K/60FPS, comme norme en "salon" et 1080p/60FPS en "portable" pour tout les jeux, ça sera déjà excellent.
Concernant l'écran LCD, si cette info sont basée sur le kit dév, ça ne veut aucunement dire que ce sera le cas du la version commerciale. Bref, wait & see.
On aura certainement un mario qui va sortir en même temps, sinon c'est pas possible. Le Mario Wonder est un foutage de gueule alors qu'on attendait une suite à Odyssey.
Ensuite j'ai une liste de 50 titres que je souhaite encore acquérir sur Switch. Donc pas du tout pressé, mais pas du tout (par contre je vais faire une razzia sur les jeux revendus pas cher par des gamers avides de se faire assez de fric pour passer à la suite).
darknoob L'écart N64 / Gamecube était phénoménal.
wilhelm
Y compris sur la Switch !
Oui c'est pour ca que je rigole devant les propos délirant de l'autre !
J'espere qu'ils auront une approche un peu comme avec la Switch, mais surtout Sony qui l'a fait day one avec la PS5.
Un modele 'bon marché' similaire a la Switch lite (300€) et un modele 'premium'. (400€)
Comme ça, meme si ce dernier coute relativement cher à produire, ils peuvent eviter de faire plus de compromis car il y a tjs le modele 'bon marché'.
vu que les kits de dev viennent d'etre livré, du moins de sources sures, ils etaient pas livré au mois de juin, j'en avais parlé sur une ancienne news, il me semblait difficile dans ces conditions de la sortie debut 2024... et vu le succes de la Switch...
Pas faux on verra bien
Ce sera les même composants que pour la première console alors puisqu'ils dataient de 2016.
Je ne vois pas pourquoi Nintendo veut sortir une nouvelle console alors.
C'est devenu au fil du temps une console que j'affectionne tout particulièrement de part tout le catalogue de jeux que j'ai pu collectionner (en jeux sortis officiellement sur le marché et aussi en éditions limitées et autres raretés). Si on m'avait dit que j'allais avoir autant de jeux à la fin au moment de son achat, j'y aurais jamais cru.
Ah bon où ça ? Les moniteurs PC sont OLED ? Les écrans des PC portables et MacBook sont OLED ? Les iPad (tablettes les + vendues et de loin) ils sont OLED ? Les écrans dans les voitures ils sont OLED ? Le Steam Deck il est OLED ?
Les TV sont encore pour beaucoup LCD/LED/QLED (qui n'a rien à voir avec l'OLED et qui est une dénomination fumeuse de Samsung). Même si l'OLED a baissé ça coûte encore un certain prix, pas pour toutes les bourses ...
Donc non, à part les smartphones, l'OLED ne s'est absolument pas démocratisé.
Aujourd'hui tu as du LCD qui offre un gros contraste, au point de voir très peu de différences avec l'OLED.
C'est bien gentil tout ça, mais j'ai surtout envie de voir la gueule des jeux et de savoir si il y a du dlss ou ce genre de truc. Si les kits de dev' sont vraiment dispo, ça devrait pas tarder à fuiter ce genre d'info.
Pas sur la SNES, N64 ni même la GameCube ou c'était du bon matos.
Je les vois mal ne pas rendre la console rétro compatible même si cela ne m’intéresse pas forcément .
Quoique vu que tout le monde accepte d’acheter des t’émane/remaster pourquoi pas sortir une machine non rétro compatible et se faire un max de pognon en sortant tout les hits de la Switch 1 relooké pour la Switch 2
https://www.nintendo.co.jp/ir/en/finance/hard_soft/index.html
Non, on est clairement sur quelque chose de plus puissant (2,3 fois plus puissant). de ce que l'on sait, on serait plus au niveau d'une PS4 pro.
Et vu que la machine sera pas contrairement à la PS4pro limité par la PS4, ça pourrait se rapprocher de la série S .
par rapport à la Xbox One, ce sera automatiquement
Perso je vois bien une sortie le 3 ou 17 Novembre
Et puis l ecran LCD c'est juste pour les kits de développement on ne connais pas encore quel sera l issue de la version commerciale
Comme je l'ai dit y a des LCD très bons et j'espère que ce sera le cas mais bon c'est quand même un retour en arrière après le modèle OLED...
La wii est une GC améliorée etc…
Et encore faut il qu’on parle de l’histoire de la gameboy…?
A choisir entre l'écran 720p de la Switch OLED et l'écran 1080p 120Hz de la ROG ALLY, j'hésiterais même pas 1/4 de secondes...
Personnellement je ne l'attends pas plus que ça la console en elle même mais j'ai hâte de voir les jeux.
Sinon je valide vraiment le bras de fer prévu avec ces batards de scalpers ça risque d'être croustillant! Imaginez les scalpers qui achètent de la Switch 2 en masse alors que Nintendo a un stock de barge.
La gamecube moins puissante que la PS2, quelle blague...
Et c'est pas car la N64 n'avait pas de CD qu'elle était moins puissante qu'une PS1, sur la 3D, elle explosait la machine de Sony et de très loin.
Euh non. La PS2 était la moins puissante des trois et de loin.
si c’était bien une puce 8 bit avec un bus 16 bit pour la Snes
C'est l'inverse en fait, bus 8 bits et accumulator 16 bits.
La puce de la SNES qui a été développée par Ricoh est décrite comme "un microprocesseur 8/16-bit", le but étant de permettre de faire du 8bit (utile pour faire des portages de jeux NES) et du 16bit. Elle est basée sur le microprocesseur WDC 65C816 de Wester Design qui est décrite comme "un microprocesseur 16-bit", qui offre justement la possibilité de passer d'une taille de registre de 8-bit et 16-bit, c'est bien pour ça qu'elle a été choisi, afin d'avoir une rétrocompatibilité matérielle.
De plus la version custom de Ricoh dispose de deux adresses bus parallèles, une de 24-bit pour un accès général aux données et une 8-bit dédiée principalement pour les registres APU et PPU, ce denier servant uniquement à envoyer le signal vidéo à la télé et ajouter quelques effets graphiques.
Concernant les puces ajouter aux cartouches, c'était une manière détourner de faire des choses que le hardware de la machine n'était pas capable de faire, rien à voir avec la puissance réelle de la machine.
Et comme l'a dit kraken, les N64 et Gamecube était supérieure techniquement aux consoles de Sony de l'époque (elles gérait plus d'effets et de polygones), on se rappelle tous le portage dégueu de Resident Evil 4 : https://www.youtube.com/watch?v=k_MBy3MX2nI
Et puis dans le même temps les ventes de Switch et de jeux sont loin d'être dégueu donc même si tu es peut être saoulé personnellement c'est pas le cas de tout le monde (notamment le boss de Nintendo qui doit vivre sa meilleure vie
Par contre fait chier si les dev n ont que depuis peu les kits de développement surtout les first party, ça veut dire pas de jeu a montrer avant au moins un an
je te rappelle qu’à la base mon commentaire parlait de la radinerie de Nintendo qui a toujours fait le choix de la récup (hardware), capitaliser sur des systèmes ou des technologies obsolètes et à moindre coût (l’écran monochrome non éclairé de la gameboy, les cartouches sur N64, la WII qui n’était qu’une GC 1.5 etc…) et maintenant le LCD sur switch 2
Pour le reste l'écran monochrome n'était pas un choix de radin, mais de consommation d'énergie pour offrir une autonomie conséquente, là où Sega avait fait le choix d'un écran qui bouffait tes piles en 2H et qui l'a conduite à avoir le destin qu'on lui connais.
Le choix des cartouches de la N64, qui je le rappelle coûtaient plus cher à produire que les CD (qui sont les radins du coup ?), ça découlait de la vision qu'ils avaient des joueurs de l'époque, qui pour eux ne supporteraient pas d'attendre le chargement des jeux. Ils l'ont dit à l'époque quand ils donnaient leur avis sur le format CD, le mini-disque de la Gamecube (dév par Matsushita/Panasonic, pas en interne comme je pensais) étant une réponse à cette problématique.
Le choix du hardware low cost de la Wii, est justement une réponse aux échecs de leurs 2 précédentes générations de console, qui étaient supérieure techniquement aux consoles de Sony et qui n'ont pourtant pas permis de renouer avec les ventes des SNES et NES.
Pour finir, tu parles de la Switch 2, une console qui n'est pas encore sortie et dont l'information d'un écran LCD provient apparemment des kits de développement, pas de la version commerciale qui sera vendue au public. Sachant que le kit dév de la Switch 1 n'a jamais eu d'écran OLED, justement pour ne pas gonfler inutilement le prix du kit de développement, je pense qu'il est plus prudent d'attendre de voir l'annonce officielle de la console, avant de tirer des conclusions hâtives comme tu le fais.
Bref, on en reparlera à ce moment-là, j'ai pas le temps de spéculer sur du vent.
Oui les cartouches coûtaient + cher à produire que les cd mais t’es entrain de dire que c’est Nintendo qui finançait donc la fabrication des cartouches alors que justement c’était tout l’inverse, la première et la plus forte raison de la prise de décision de rester sur le format cartouche au détriment du support CD, c'était que le président de l'époque, Hiroshi Yamauchi, l'une des plus grosse fortune du japon, ne voulait pas lacher les cartouches qui étaient à des années lumières plus RENTABLE que le CD. Une histoire de royality assez élevé pour les éditeurs (donc grosse rentré d'argent) mais aussi qui avait aussi un coût pour le consommateur, tout ça revenait donc à Nintendo.
Le choix de la cartouche sur N64 c’etait simplement donc pour Nintendo une histoire de toucher des royalties sur chaque vente.
Et tant qu’à parler de l’échec de la game gear par rapport à la gameboy, l’échec de la N64 avec son port cartouche obsolète qui a fait fuir les plus gros éditeurs de l’époque n’en fut pas moins retentissant face à la ps1…
J'en ai presque les larmes aux yeux.....
Je sais pas pourquoi certaines personnes essaye de réécrire l'histoire, mais bon....
En définitif, le choix du support cartouche et une très bonne option.
Aujourd'hui on a des micro sd, de 1 to.
Alors que le support cd, est arrivé au max de sont développement. Le lecteur blu-ray coûte trop chère. Et on commence à avoir des consoles de salon qui en sont dépourvus.
Tous comme d'ailleurs la disparition des lecteurs optique sur les ordinateurs..... Prot micro sd....
Même les disques dur classique vont disparaitre au profit des SSD, les prix commence a descendre....
Pour le coup cela remet en selle une sortie pour Metroid Prime 4
Pour 2024 seul 2 jeux sont connus:
Princesse Peach
Luigi's Mansion 2
Liste des rumeurs déjà vus:
Zelda WW/TP
Captain Toad 2
FE Echoes
New 2D DK
Pokemon Let’s Go Sequels
Metroid Prime 4
Metroid Prime 2
Monolith Project
Du plus tu n'as pas l'air de comprendre le fonctionnement d'un format propriétaire, les cartouches Nintendo étant conçu par Nintendo depuis la NES (idem avec la Switch aujourd'hui), tu m'expliques comment tu fais pour ne pas devoir payer les créateurs du format quand tu l'utilises ?
Tu sais que sur chaque Blu-ray que tu achètes, une partie de la somme part en royalites pour rémunérer les créateurs et avoir le droit d'utiliser leur format ? Tu crois qu'on vit chez les bisounours et que tu as le droit de faire ce que tu veux avec la création des autres ?
T'es pas au courant que créer un format et un lecteur propriétaire sert aussi à se protéger de la copie (c'était l'orgie sur la PS1 à cause du format CD), chose que Nintendo combat depuis ses tout débuts, entre autres grâce à ses formats propriétaire (le mini-disque aussi) et qui allait de paire avec les temps de chargements absent/réduit.
D'ailleurs le plus drôle c'est de voir qu'aujourd'hui la fameuse technologie des lecteurs de disque, est devenu obsolète pour permettre de jouer et t'obliges alors à installer le jeu sur un DD/SSD pour avoir des temps d'accès aux données suffisamment rapide pour que ce soit viable.
De l'autre tu as Nintendo qui est revenu aux cartouches, justement pour profiter de avancées sur les temps d'accès, qui permettent de jouer directement sur le support sans rien installer (hors màj). C'était aussi un moyen de lutter contre la copie, ce qui fonctionne parfaitement, mais ne l'a pas protégé du dumping des jeux Switch installés sur la carte microSD.
Bref, c'est bien d'avoir une vision simpliste qui se résume à dire "les méchants ils voulaient juste continuer à faire du pognon facilement", sans même comprendre le fonctionnement des royalties qui s'appliquent à tout un tas de création...
Rendez-vous dans 10 ans pour voir Nintendo se retrousser les manches après avoir dormi 10 ans su son trésor de guerre.
Bis repetita.
Surtout que les prix ont vachement baissé, surtout pour la taille d'un écran sur switch, la différence de prix ne doit pas être significative.
J'espère que c'est uniquement pour le devkit
Quand je vous lis, ce que je comprends, mais je peux me tromper, par rapport par exemple au cartouche N64, c'est que pour
Popomolos, Nintendo pense a trouver le meilleur moyen de faire des "royalties" puis par la suite trouver le format qui rapportera le plus, les temps de chargement réduit c'est secondaire
Tripy73, Nintendo pense à trouver un moyen de faire des temps de chargement réduit en premier lieu, puis après trouve le support le format le plus approprié avec la possibilité de faire des "royalties" avec.
Du coup selon toi si Sony et ses associés ont créé le format blu-ray c'était juste pour le plaisir ? Et non pas pour s'imposer comme un nouveau standard et battre leur concurrent avec leur format HD DVD (tu te rappelle du lecteur pour la Xbox360 ?) qui voulait faire la même chose ?
Le gagnant récupérant ainsi le marché, lui permettant de générer de l'argent via les royalties et ainsi amortir les coûts de R&D, puis faire du bénéf pour se remplir les poches et/ou développer le potentiel successeur du format devenu standard.
J'ai vraiment l'impression que vous ne comprenez pas le monde dans lequel vous vivez, c'est chaud.
De plus, j'ai comprit l'idée d'imposer un format, mais c'est pas de ça de quoi je parles, mais de l'approche de Nintendo (ou Sony ect) de choisir tel format, par rapport par exemple à l'idée à une époque pour Nintendo, d'avoir des temps de chargement plus court, donc je sais que nous somme plus à l'époque de la N64, mais c'était un exemple de l'approche d'un format choisi (et donc des royalties qui vont avec).
Faut juste essayer de comprendre que derrière tout ça, il y a un bizness, des enjeux financiers, des investissements sur la création de jeux ou de matos et que chaque constructeur fait le nécessaire pour pérenniser son affaire.
Quand un format propriétaire est créer c'est généralement pour répondre à un besoin donné, c'était le cas des cartes SD/MicroSD qui se sont imposées dans la high tech pour diverses raisons. Mais on peut aussi parler du Blu-ray qui a remplacé le DVD, qui est donc une évolution normale de la technologie de stockage sur disque.
Les royalties font partie du cercle vertueux de n'importe quelle création, dans le cinéma et la musique ça s'appelle le droit d'auteur. Donc venir gueuler parce que l'exploitation d'une création demande en contre partie de verser une part au créateur, ce n'est rien qu'autre qu'un caprice de gamin naïf ou d'ignorant qui ne comprend rien aux métiers de la création.
Maintenant si tu veux savoir qui a le plus d'intérêt à générer des royalties avec un format propriétaire, je t'invite à réfléchir au fait que l'un a été développé pour devenir le remplaçant du standard qu'était le DVD et que l'autre a été développé à destination d'une seule machine appartenant à la même entreprise.
fdestroyer : je vois que je suis pas le seul
Je suis moi même un "créatif" (je fais des chansons, que j'ai posté sur Gamekyo, j'ai la notion de "droit d'auteur").
Je réfléchis à ce que tu m'as dit.
Je suis comme fdestroyer d'ailleurs j'ai écrit dans mes premiers commentaires "L'info que j'attends c'est de savoir si elle est retro-compatible et si elle "upgrade" les jeux Switch "1", si ça se confirme positivement, ça sera nickel."
J'ai tellement hâte de voir la machine ainsi que les jeux.
flom dans un sens je suis plutot d'accord avec toi, car de base je suis aussi satisfait, mais il faut avouer que la machine a eu quelques grosses cata technique sur de gros jeux (j'adore Hyrule Warriors 2, mais par moment c'est presque injouable). Un petit ajout de puissance ne serait pas un mal, le soucis c'est que l'on sait que le gain de puissance ne servira pas à faire des jeux "Switch" parfaitement maitrisés, mais des jeux next gen qui seront plus beaux mais toujours avec des concessions importantes dans tout les sens.
Mais perso je vois rien de choquant dans tout ça, car Sony ne se résume pas à la branche Playstation et ils ont toujours fait avancer les technos dans le monde du cinéma, de la musique et de la high tech, du baladeur à K7 et ensuite à CD (j'avais les deux et de marque Sony) ou encore les TV avec les écran Trinitron (que j'ai également eu dans ma jeunesse et qui pesé une tonne
Alors que Nintendo de son côté fait du JV et fait donc les choix qui répondent à leurs besoins, rien de plus, ils n'ont pas l'intention d'imposer un format propriétaire et ne l'ont jamais fait, encore moins juste pour générer du fric facile malgré ce que certains peuvent penser...
Sur ce, bonne nuit à toi et désolé de m'être emballé tout à l'heure, j'ai tendance à avoir la moutarde qui me monte au nez quand je lis des inepties
Meme si on préférait un Oled dès le début pour le plaisir des yeux. Après ça reste à confirmer.
Sinon, deuxième semestre 2024 ça peut nous amener à début 2025 si on parle en année fiscale pour Nintendo.
J’ai tellement de jeux à faire dessus qu’ils peuvent se la garder leur Switch 2.
Peut-être une Switch 2 lite ou le modèle premium mais faut voir les jeux, j’ai un backlog de fou donc j’ai le temps
Oui. Bien sûr, il y a quelques jeux qui techniquement souffre. Mais La plupart des jeux ne demande pas la moitié de la puissance de la console. Cuphead, Mario wonder, ETC. Je ne suis en tout cas pressé de rien. Si c est fin 2024, cela me va fort bien.
En fait, il y a une certaine confusion dans tes propos.
Nintendo a surtout fait le choix de rendre ses consoles accessibles, c'est à dire à un prix souvent assez bas, ce qui explique donc leurs choix technologiques.
C'est assez difficile de mettre une RTX 4090 qui coûte 2000€ dans une console que l'on souhaite vendre 300-400€...
Ensuite à une certaine période de leur produits, ils se sont orientés vers des spécifications différentes permettant un nouvel apport de gameplay comme par exemple la Wii ou la DS et 3DS.
Donc la Wii était une version boosté de la NGC, certes, mais à $250 en 2006 quand la PS3 était à $500.
De plus, il est important de comprendre aussi que le matériel de la Nintendo Switch pour une console en production en 2016 était justement moderne et utilisait le SOC le plus puissant de l'époque avec certaines concessions nécessaires afin de garder un encombrement et une autonomie correcte.
Concernant l'écran LCD, c'est assez cocasse de savoir que le Steam Deck et ROG Ally, récentes et vendu chère ont toutes les deux, ont optés pour un écran LCD.
Comme quoi, les conclusions hâtives ne sont pas nécessairement toujours les plus pertinentes.
Une énorme erreur mais après cela à permis de donner Mario 64 et Ocarina of Time...
Attention c'est une honte que Nintendo puisse choisir un écran lcd, mais pas pour une steam ou rog. La sélection critique des membres de gamekyo.
La cartouche a aussi été choisie pour sa rapidité de transfert qui n'aurait pas permis des jeux comme Mario 64, zelda etc (du moins pour l'époque)
La cartouche avait ses bons points mais aussi ses négatifs (prix et le manque de stockage. Le même problème de la switch qui va sûrement se répéter pour la future machine de Nintendo sauf si il trouve un stockage beaucoup plus économique et un nouveau système de compréhension couplé à du Dlss. )
Pour moi, la plus grosse erreur de la 64 est d'avoir réduit la vitesse d'horloge et sa ram initiale; mais surtout avoir fait trop confiance à Sillicon grafic qui fit perdre du temps et de l'argent. Ce qui a entraîné trop de retard face à la concurrence.
En vrai le LCD c'est un faux problème, les écrans actuels peuvent être de très bonne qualité ! Sur le rog ally par exemple l'écran est vraiment de qualité d'après les nombreux tests dispo (bien meilleur que l'écran du deck)
darknoob Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle. Le passage N64/GC était ouf, et si tu regardes sur les générations d'après, la Wii n'était qu'une GC boostée, la WiiU était en effet relativement plus puissante, mais la Switch n'était à nouveau qu'une WiiU boostée. (qui elle-même n'était qu'une 360 boostée).
Là en terme de proprtion, on passerait en terme de rendu potentiellement d'une 360++, à l'équivalent d'une One X. On passerait potentiellement des jeux Nintendo 720p/900p (pour les plus gourmands genre Zelda ou Xenoblade, je ne parle pas des portages WiiU ou des petits jeux) à des jeux en 4k grâce au DLSS2, sans parler de l'apport en puissance brut (ça parle d'une Xbox One au minimum), ça serait dingo pour une conosle Nintendo et l'écart avec une Switch est fou, je trouve.
Et l'oled c'est bien, mais y a des risques de marquage de la dalle... D'ailleurs les possesseurs de Switch OLED, vous avez constaté ces pb ?
Oh putain
T'es toujours comme ca ou c'est juste pour moi?
Le port cartouche étaient moins chère (et sans royalties aussi) et pour tenir le budget, ils ont préféré garder un port cartouche (et probablement pour certaines des raisons officielles aussi).
Sachant que traiter la N64 de console de pingre alors qu'elle embarquait un processeur 3D de Silicon Graphics n'a aucun sens.
Bien au contraire, la N64 était très (trop) en avance sur son temps, Nintendo avait déjà compris que le futur serait à la 3D et qu'il fallait un coprocesseur graphique pour cela.
Mais le public voulait à cette époque des jeux avec de longues introductions pré rendu qui évidemment ne tenaient que sur CD.
Que de puissance disponible pour Gamefreak qui ne saura pas l'utiliser !
Bah qu'ils me surprenne car c'est comme ça qu'ils sont meilleurs. Même si personnellement le succès de la Switch me dépasse tout comme le succès de la Wii et de la DS.
Quand ils font la même chose que les autres constructeurs à savoir prendre la même console et gonfler les spec ils sont moins bon.
Déjà, il y aura eu 7,5 ans d'écart, si elle sort en 2024 (voir fin 2024), c'est une des périodes les plus longues chez Nintendo entre deux consoles, la technologie évolue énormément en 7,5 ans, de plus nous avons pas eu de Nintendo "Switch pro", donc le gap devrait se voir encore plus.
Par contre je pense pas que nous aurons l'équivalant de la XOneX, mais d'une PS4, au minimum.
D'ailleurs avec les différents produits Sony que j'ai eu dans ma jeunesse et vu la qualité de ces derniers, quand j'ai ensuite eu la PS1 à l'époque où j’approchai mes 11 ans, je m'étais transformé en Sonyboy et défendait la marque bec et ongle, en disant à qui voulait bien l'entendre que c'était la meilleure marque High Tech du monde (Sony pas juste la PS).
Je me rappelle d'ailleurs que je me prenais souvent la tête avec mon cousin, qui avait un an de plus que moi et qui disait que c'était Thomson la meilleure marque dans le domaine. Il me disait que contrairement à Sony qui cible principalement le marché du divertissement, Thomson eux, équipaient les hôpitaux, avions et même l'armée française, donc bien plus high tech
nyseko : ok je te remercie, en fait les seuls passages de l'article qui correspondent à ce que tu dis, sont les suivants :
"Au même moment, George Zachary entretenait encore l’idée que la Nintendo 64 dispose d’une technologie équivalente à celle des superordinateurs de Silicon Graphics qui sont alors la référence dans l’industrie cinématographique. Il justifie la possibilité pour Nintendo de proposer une console à un tarif abordable par l’absence de lecteur CD et de RAM."
Nombreux, toutefois, mettent de côté cet argument (cf les propos de Miyamoto ci-dessous) pour envisager d’autres pistes. La plus fréquente repose sur les prix : le lecteur CD-ROM est à l’époque très coûteux, et le choix de Nintendo l’aide à proposer un bas prix pour sa console.
D'ailleurs on retrouve aussi des passages qui correspondent à ce que dit popomolos et que certains continuer à penser encore aujourd’hui : Une autre thèse, plus rare, mais qui a aussi son importance, concerne la volonté de Nintendo de maintenir un monopole total sur la production.
Déclaration de Tom Kalinske PDG de Sega of America :
"La raison pour laquelle nous ne sommes pas intéressés par cette technologie, c’est qu’il s’agit toujours d’une console basée sur les cartouches. On raconte des choses à propos d’une sorte de lecteur magnétique qui sonne comme ce vieux produit de Sony [les mini disques]. Tout cela ressemble à un Cheval de Troie à mes yeux. Nous savons tous quel est le problème des jeux sur cartouche. Ils coûtent trop cher, le temps pour les produire est très long et si vous faites une erreur de 15 % sur ce que vous faites, cela va anéantir vos profits. Ma théorie est qu’ils ont quelque-chose comme sept grands jeux, un tarif de 249 dollars, et qu’ils cherchent à l’installer dans les foyers. Ensuite, après vous avoir sous contrôle, ils vont dire ‘oups… nous ne pouvons pas vous proposer ces jeux sous cartouche, vous devez acheter cet autre truc pour 100 dollars de plus."
Néanmoins il ne s'agit ici que de spéculation et avis de comptoir, pas des déclarations officielles de Nintendo, mais si tu retrouves la source de tes infos sur le port cartouche, je suis preneur
Après je ne dis pas pour autant que le choix de ne pas mettre de lecteur CD, ne faisait partie du cahier des charges pour maintenir le tarif ciblé pour la N64, mais je pense que ce n'était pas du tout la raison principale et je vais essayer de le démontrer à l'aide de faits dont certains sont rapportés dans l'article que tu as partagé.
Déclarations Officielles :
Pas besoin de réexpliquer le contexte de l'époque, qui voyait l’émergence du format CD-Rom et de l’autre le vieillissement du format cartouche, chacun avec ses propres avantages et ses inconvénients (principalement capacité de stockage VS vitesse d’accès). Le plus drôle étant qu’aujourd’hui les deux formats coexistes parfaitement, avec d’un côté les blu-ray et de l’autre la version moderne des cartouches, aka les cartes SD qui ont fini par déboucher sur la technologie utilisée par les SSD.
Je passe donc tout de suite aux propos tenus par Miyamoto à l’époque : "Le CD-ROM a une grosse capacité mais est très lent. Pour les jeux interactifs, un média aussi lent n’est pas une bonne solution. Les gens veulent des jeux avec une grosse quantité de données, et à un prix raisonnable. Pour les éditeurs, le CD-ROM est un très bon média parce qu’il n’est pas facile à copier [sic]. Les coûts de fabrication sont aussi très bas, mais les coûts de développement d’un jeu augmentent régulièrement à cause de la quantité de données que le CD-ROM contient. Les éditeurs tiers ne sont pas encouragés à travailler sur ce média et, quelquefois, traînent les pieds pouf faire des logiciels sur CD-ROM… Il n’est pas nécessaire d’avoir de très grosses capacités de stockage pour faire de bons jeux."
Hormis le passage où il parle du piratage, qui démontre qu’il n’avait pas anticiper qu’une fois les graveurs de Cd-Rom sur le marché, ce serait l’orgie, le reste est parfaitement clair et il a toujours répété ces arguments à chaque fois qu’on lui a posé la question à ce sujet.
Et voici maintenant la déclaration d’Hiroshi Imanishi : "Pour Nintendo, la cartouche est le meilleur des systèmes. Nous avons choisi ce média à cause des possibilités d’extension, le rajout d’une puce DSP dans Star Fox, par exemple. Ce n’est pas parce qu’un jeu est plus gros qu’il est meilleur… Par exemple, Donkey Kong Country ne fait que 32 Mb (soit 4 Mo) [ce qui était toutefois un record à l’époque, ndr]. Mais avec l’Ultra 64, la capacité de stockage des cartouches sera supérieure… Le CD-ROM est un média intéressant mais sa fabrication demande beaucoup d’énergie et d’investissements, il faut remplir le CD par un jeu énorme. Avec le CD-ROM, le temps de développement des jeux a été rallongé."
Là aussi pas de doute quant à sa vision de la chose, juste que comme Miyamoto, il dit qu’il faudrait remplir le CD-Rom avec un jeu énorme, ce qui n’a pas vraiment de sens dans le cas présent (ignorance sur l’utilisation du format ?). A moins qu’ils eussent la vision de devoir remplir le disque, afin d’amortir au maximum son coût de production, en laissant le moins possible d’espace inutilisé dessus.
Bref, tout ça ne sont que des déclarations officielles et ont peut tout à fait se poser la question de la véracité de leurs propos, c’est d’ailleurs bien souvent ce que je fais, préférant juger les gens/entreprises sur leurs actes et dans le cas présent, cela colle parfaitement à ce discours et à leur philosophie de constructeurs/développeurs.
Les différentes Solutions de Stockages de Nintendo :
Déjà pas besoin d’attendre la N64 pour constater qu’ils ont toujours essayé de faire évoluer le format cartouche et chercher une solution pour allier espace de stockage et vitesse d’accès aux données. Le Famicon Disk System avait été développé principalement avec cet objectif, afin de palier au problème d’espace de stockage limité sur les cartouches NES.
Ils ont ensuite fonctionné différemment sur la SNES, en trouvant le moyen de faire évoluer les cartouches dans un premier, afin de créer des jeux avec des fonctions/effets qui n’étaient pas intégrer nativement dans la console. Je pense qu’il n’y a pas besoin de rappeler qu’ensuite ils ont signé un partenariat avec Sony, afin de tenter d’apporter un lecteur CD-Rom pour la machine et qui a abouti à la création de la PlayStation.
Au final ils ont signé avec Philips pour tout de même tenter l’expérience sur format CD-Rom, ce qui a débouché sur les pires versions de jeu de leurs licences phares. Tu m’étonnes qu’ensuite ils ne voulaient plus se rapprocher des fabricants de lecteur CD, en voulant garder le contrôle total sur leur support physique dont les cartouches.
Enfin bref, je ne t’apprends rien concernant cette période où la 3D débutait et les choix matériels que chaque constructeur a fait, comme le fait que Nintendo a choisi d’accepter de travailler avec Silicon Graphics pour offrir la machine la plus puissante du marché.
Et donc pour revenir à la N64, si tu as connais bien cette époque et la communication que faisait Nintendo autour de la machine, tu dois savoir que l’un principal argument qu’il mettait en avant en dehors de la puissance, c’était justement les temps de chargement qu’apportait les CD-Rom :
"Nintendo se lance en fin d’année dans une campagne marketing qui attaque de front la concurrence, avec comme principal objectif d’encourager le public à n’acheter ni la Saturn ni la PlayStation et de garder ses sous de côté pour la prochaine Nintendo. La publicité anglaise dans les magazines insiste pour convaincre que ça vaut la peine d’attendre, arguant que les 32-bits n’ont pas de puissance, que les CD-ROM sont lents."
Mais Nintendo savait qu’il fallait apporter une réponse aux développeurs qui voulaient profiter des avantages du format disque et ce fût le Nintendo 64DD, avec le destin qu’on lui connaît alors qu’aujourd’hui les PS/Xbox ont toutes un DD intégré XD. Je ne vais pas parler des consoles portables de Nintendo qui sont toujours restées sur le format cartouche, en les faisant évoluer au fil des générations pour répondre aux besoins des développeurs.
Et si on va jusqu’au Gamecube qui est la première machine disposant d’un lecteur CD, on retrouve encore cette philosophie de vouloir allier quantité de stockage et vitesse d’accès aux données avec le format du Mini-disque. Pour finir aujourd’hui avec le retour aux cartouches, bouclant ainsi la boucle de leur vision d’un dispositif de stockage efficace pour le jeu.
On peut reprocher que leur format de cartouche actuelle n’offre pas assez d’espace pour faire tenir les gros jeux et que les éditeurs refusent de payer des royalties/coûts de fabrication plus élève qu’un disque pour l’utiliser. Mais au final elles correspondent avant tout aux besoins de Nintendo pour sa console et à ceux de ses développeurs first/second ou partenaires qui laissent ou non l’édition de leurs jeux à Nintendo. L’avantage reste que ce format peut évoluer avec le temps, comme les cartes SD qui ne proposaient même pas 1giga au début et qui aujourd’hui en sont à 1tera.
Bref, je pense avoir fait le tour des éléments qui de mon point de vue confirme les propos tenus par Miyamoto et Hiroshi Imanishi concernant les forces et faiblesses du format CD-Rom, découlant sur leur choix de rester sur cartouche pour la N64, tout en développant en parallèle un format qui pourraient palier à son faible espace de stockage (N64DD).
Maintenant chacun se fera son avis sur la question, mais perso j’essaie toujours de me baser sur les faits et les actes, pas sur les déclarations officielles ou non et autres spéculations que n’importe qui peut faire.
Absolument impossible de retourner en arrière. Je redécouvrais tous les jeux. Même TW3 m’a paru soudainement beau sur switch
Mais tout de même. Restons très très vigilants on parle de Nintendo la.
- Échec complet des partenariats avec les 2 fabricants de lecteurs et de leurs formats propriétaires (CD-ROM de Sony et CD-I de Philips).
- Format ne répondant pas à leurs besoins et coûtant trop cher (pas le lecteur mais les disques comme ils l'ont dit).
- Choix de développer un format propriétaire en interne avec le N64DD, pour répondre aux besoins des développeurs qui voulaient profiter des avantages de la capacité de stockage de CD et ne pas dépendre d'un constructeur tiers après l'échec des partenariats avec Sony et Philips.
? Arrivée ensuite d'un lecteur CD sur la machine suivante, avec un format propriétaire développer en interne en partenariat avec Panasonic et non pas un format proposé par un constructeur tiers qui pourrait les mettre à nouveau dans une situation de dépendance que lors du partenariat avec Sony.
Si avec tout ça tu as encore des doutes sur le pourquoi ils ont fait l'impasse du lecteur CD pour la N64, dont le coût du lecteur n'est clairement pas la raison principale, je pense que tu resteras toujours bloqué dans cette vision de ne pas savoir les raisons de leur choix de l’époque. Et d'ailleurs même si aujourd'hui Nintendo confirmait ce que je dis, tu aurais encore ce réflexe de te dire que ce ne sont que des déclarations officielles et que ce n'est pas la raison qui correspond à ta vison des évènements.
Ben non puisque je me base sur les propos récent de Nintendo concernant le budget alloué à leur console.
De plus si c'était vraiment une question de coût du lecteur CD, tu crois réellement qu'ils auraient ensuite dépensé une somme énorme en R&D afin de dév le N64DD, qui au final coûtait beaucoup plus cher à produire, que ce soit l'appareil en lui-même ou les disk de ce format propriétaire ?
Où serait la logique de ce choix dans tout ça ?
nyseko Merci de confirmer, c'est juste du bon sens après. Hâte en effet de voir Game Freak toujours aussi paumer alors qu'on aura potentiellement Xenoblade X2 en 4K à côté de Pokémon 10G en 1080p à 27 fps (et à peine plus beau que SV (et ce sera pas compliqué à réaliser, tu me diras)).
nicolasgourry geralttw Oui en effet, je ne m'y interese pas trop, mais je vois beaucoup de gens qui parlent de One X dans le meilleur des cas (d'où mon "potentiellement"), mais même un rendu de PS4 Pro, ce serait déjà dingo pour une console Nintendo. Avoir une PS4 (même une Xbox One) dans les mains, c'est incroyable quand même, perso ça me satisferait, en tout cas.
Je crois tout à fait cohérent qu'il puisse y avoir un ensemble de raisons dont le coût d'un lecteur CD d'autant plus que le prix de la console était à l'époque très bas ($200 contre $300 pour Sony et $400 pour Sega).
Mais n'ayant pu retrouver la source de mes propos, je ne peux concrètement rien étayer.