"C'est malin, le petit prix aidera le jeu a avoir bonne presse et permettra d'en vendre beaucoup et très vite, les gens n'attendront pas de promo.
Par contre c'est bête d'en faire des généralités en disant que les autres jeux indés ou autres devraient être à ce prix là."
"Il n'y a pas matière a sauter à la gorge de l'auteur de l'article même si le sujet abordé est plutôt flou. Si je dis flou c'est parce qu'on ne sait pas exactement ce que l'homme pensait réellement (si ça se trouve il trouvait la Wii a chié en tant que joueur/ex programmeur) et dans quelle mesure son avis impactait concrètement ce qui se passait.
Comme l'indique @lz c'est vrai que la NS2 semble particulièrement puissante et chère pour une console Nintendo. Elle ne ressemble donc pas des masses à une machine de l'ère Iwata. Pour autant je pense fort du succès de la Switch 1 et de l'absence de concurrence directe la Switch 2, telle qu'on la connait, était le prochain move "incontournable". Nintendo n'a fait que ce que les développeurs, éditeurs tiers et joueurs souhaitaient. Iwata n'aurait probablement pas changé grand chose à l'affaire.
C'était la suite logique de l'histoire, Iwata lui a présidé Nintendo dans une période nettement plus casse gueule à une époque où émergeait successivement Playstation, Xbox, Internet et les smartphones/tablettes. Où il fallait presque "changer ou mourir". Je pense qu'on peux dire que vu le contexte il a plutôt bien mené la barque tout en dégageant de la sympathie/humilité. Pour ça, les fans de Nintendo et de jeu vidéo lui doivent de la reconnaissance et du respect.
Pour revenir un peu plus au sujet en lui même et les diverses questions :
je pense qu'il aurait maintenu le focus sur la switch et la création de jeux "traditionnels", pas de gacha ou autres. J'aurai tendance a penser qu'il était favorable aux jeux mobiles et qu'il aurait persévérer un peu plus pour que Nintendo continue a proposer du gameplay tactile/accessible à bas prix.
@mrnuage ???"
"@weldar Dans mes souvenirs j'ai bien retrouvé au fur et à mesure la progression plus fluide car tu finis par monter un peu en puissance et par mieux "cartographier/apprivoiser" les lieux.
Il n'empêche qu'effectivement la difficulté globale et certains boss coriaces avaient tendance a ralentir sec le joueur. Ca peux être retenu comme négatif.
Sur le lore et compagnie je ne me suis pas trop attardé, je suis passé à côté à part vers la fin où j'ai commencé à capter 2/3 trucs. Le boss de fin m'a fait chialé à partir du moment où j'ai compris la tragédie de son existence et ce qu'il était en train de faire. Encore une fois la musique a aidé. En tout les cas j'ai pas eu l'impression désagréable, que j'ai parfois en regardant certains films, qu'on cherche à me tirer des larmes à tout prix.
A l'arrivée malgré ses bases de gameplay de classique j'estime qu'il fait parti des meilleurs du genre mais ce n'est que mon avis.
Pour sa suite, je partage ton inquiétude de découvrir un jeu quelque peu inutilement grand comme ça arrive souvent avec les suites qui veulent faire tjrs plus sans s'inquiéter de la répétitivité et de l'aspect chronophage"
"@zephon J'ai bien dit les gameboyS (ça inclus pocket, color, advance...) et elles étaient encore d'actualité pendant l'ère N64 et Gamecube. Moi étant de 87 j'ai dû en avoir une vers 1993 et déjà à l'époque malgré mon jeune âge elle me vendait pas beaucoup de rêve face à la Snes et ses jeux impressionnants qui flirtait déjà avec la 3D comme ceux en mode 7 ou les jeux de Rare et Argonaut."
"@kraken je plussoie pendant longtemps l'écart techno entre les portables et les consoles de salon CT du lourd. A bien des égards je trouve la NS2 incroyable d'un point de vue hardware.
Remarque j'aimais bien car ça donnait parfois des ludothèques très différentes. La DS était à la ramasse mais j'adorais ses jeux! Alors que les Gameboys ne m'ont jamais bcp accrochées hors Zelda/Pokemon, trop l'impression de jouer à de la snes en moins bien et puis la mode à l'époque CT la 3D.
Maintenant on a des consoles qui font tout en 1, même la PS5 à des "petits jeux", retro, etc... Je suis plutôt content d'avoir connu toutes ces évolutions"
"@magnetic Je confirme ce que dit @iglou2310, il y a comme sur pas mal de jeux un déclic qui se fait passé un certain cap. Les joueurs qui lâchent le jeu le font au bout de 4/8 heures max au delà tu es happé dedans.
Faut dire que pour ma part la musique et la direction artistique du jeu m'ont tjrs beaucoup plu, ça aide sûrement.
Les autres Metroidvania sont pour beaucoup arrivés après lui, il a un peu lancé une tendance (qui était déjà bonne depuis quelques temps) et les autres ont tous donné l'impression de le "copier". Ce qui ne les a pas aidé"