Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
Clair Obscur : Expedition 33
5
platform : Xbox Series X
genre : RPG
other versions : PC
profile
link49
478
Likes
articles : 18764
visites since opening : 32022461
link49 > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    ouken, kevinmccallisterrr
    posted the 11/18/2025 at 06:57 AM by link49
    comments (43)
    dalbog posted the 11/18/2025 at 07:06 AM
    3 nominations pour la même catégorie (performance)
    Juste non...

    Ça prend la place des autres, en l'occurrence Death Stranding 2
    J'aurais apprécié de voir Léa Seydoux mentionné.

    Aucun de Clair Obscur n'a fait de motion capture, les voix anglaises récoltent tous les lauriers, je trouve que c'est injuste.
    link49 posted the 11/18/2025 at 07:11 AM
    Petite précision, jusqu'à présent, The Last of Us Part II détenait le record avec 11 nominations. Et comme l'a précisé dalbog Clair Obscur a obtenu trois nominations dans une seule catégorie, celle de la meilleure performance - ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire de la TGA.
    krusty79 posted the 11/18/2025 at 07:32 AM
    dalbog En parlant de prendre la place des autres, tu nous parles de Lea Seydoux??? Cette fraude du cinéma Français qui n'aurait jamais dépassé le stade d'un casting pour une pub Auchan sans sa famille plus que bien implantée dans le milieu? Même une IA a un jeu d'acteur plus nuancé qu'elle.
    vyse posted the 11/18/2025 at 08:01 AM
    krusty79 jte jure l'hôpital qui se moque de la charité mais ce que je préfère en interview c'est quand elle dit "j'ai commencé par faire des court métrages, j'ai pris des cours donc nan je ne suis pas pistonné" ahaha la vie d'Adèle kechiche a clairement dit que lea Seydoux conditionné le financement du film..
    51love posted the 11/18/2025 at 08:22 AM
    dalbog il y a de la motion capture dans Clair Obscur.

    Après la ou je te rejoins, c'est que ça serait bien d'avoir un peu plus de diversité, 12 nominations c'est bcp, on dirait qu'il y a eu que 10 jeux sortis cette année...

    Et que dire de Sony qui prend 19 nominations, dont 8 pour DS2 et GoY chacun alors que c'était clairement pas une grande année pour les AAA, mais plutôt pour les indés.

    Et en parlant de ces 2 jeux, a l'inverse de Claire Obscur, on en a très peu parlé, les joueurs ont pas l'air d'avoir été particulièrement marqué par ses jeux, qui sont ou sero probablement vite oubliés.


    Donc bon, si le trio de tête pouvait avoir un peu moins de nomination, ça aurait pas été un mal pour la visibilité d'autres productions.

    Et si DS2 et GoY méritent leur 8 nominations, alors les 12 de Claire Obscur sont à priori vraiment pas volées par contre
    sdkios posted the 11/18/2025 at 08:29 AM
    51love apres, le but d'un goty, c'est qu'il soit goty pour une raison. Si on commence a mettre 150jeux differents pour le titre, ca n'a plus aucun sens, car ca voudrait dire que tous ces jeux sortent du lot.
    On est bien conscient deja que y a beaucoup de jeux qui sortent, la le but c'est juste de trancher entre les 2-3 qui ont vraiment été au dessus
    Le fait que les jeux soient present dans la plupart des categories est la pour justifier leur presence et pouvoir dire "lui il est goty, mais pas loin derriere y a celui la car il est meilleur sur certains aspects notamment"
    zanpa posted the 11/18/2025 at 08:29 AM
    Même pas Arc Raider dans les nominations et d’autant dans sound design … cette blague
    kiryukazuma posted the 11/18/2025 at 08:35 AM
    Nintendo mériterait de rien gagner, et ça sera peut-être le cas.

    Ils ont flingué Donkey kong avec leur DLC totalement débile.
    Et Mario Kart n'a aucun suivi .

    La bonne nouvelle, c'est que ça les rendra plus fort encore !
    noishe posted the 11/18/2025 at 08:44 AM
    51love Je trouve personnellement que la présence de Clair Obscur dans les catégories de meilleur jeu indé et de meilleur premier jeu indé est vraiment sujet à débat. Le jeu a un budget de AA (10-15 millions, le directeur est fils de millionaire aussi ça aide), beaucoup de sous traitants (le jeu n'a pas été développé par seulement 30 personnes comme beaucoup disent).

    Et si on part du principe que Sandfall est indépendant et que c'est ce qui compte ici, on oublie que Baldur's Gate 3 est développé par Larian, un studio indépendant, ou que Kojima Productions est indépendant, etc...
    newtechnix posted the 11/18/2025 at 08:50 AM
    Franchement qui s'intérèsse à cette évènement de remise de trophées...surtout qu'aujourd'hui ils utilisent quasiment tous l'IA

    Les Games Awards cette émission à placement produit Doritos si il n'y avait pas des World Premiere personne ne regarderait.

    On imagine déjà un trailers special pour le film Mario Galaxy

    autant les truc pour les bouquin cela marche fort pour pousser les ventes d'un livre autant là c'est osef.
    newtechnix posted the 11/18/2025 at 09:00 AM
    Et on voit le niveau! Suffit de voir ce jury 100% Doritos: Bfm, julien chièze, gameblog, gamekult, etc etc ....tout ce qui rend le JV médiocre et insipide.

    noishe ha ils ont super bien marketé une histoire à la con façon du "petit étudiant qui bosse dans chambre à la lumière d'une bougie sur un jeu après être rentré à 23h de son job au mac do"
    51love posted the 11/18/2025 at 09:03 AM
    noishe on en a discuté sur le topic des game awards, Clair Obscur est un jeu a la frontière, c'est un gros jeu indé, ou un petit AA. C'est discutable mais ya rien de vraiment choquant ou grotesque, eux mêmes se considèrent comme étant un studio taille indé.

    Une équipe core d'environ 30 a 40 dev (pas nécessairement plus qu'un Hades 2 par exemple), un budget dev qui a priori depasse pas les 10 millions, et un éditeur qui est un groupe d'éditeur indé, lui même certainement pas aussi influent ou gros qu'un Devolver par exemple.

    Le truc de CO, c'est que quand t'as des mecs qui maîtrisent bien des outils modernes comme l Unreal Engine 5, bah le jeu te donne l'impression qu'il a été dev par 2 - 3 fois plus de personnes, mais ils ont concentré tout leurs efforts sur la production du jeu, pas la création d'outils comme les éditeurs avec plus de moyens.
    ouken posted the 11/18/2025 at 09:12 AM
    il y a pas eu meilleur cette année pour le moment
    noishe posted the 11/18/2025 at 09:37 AM
    newtechnix Son père possède 5 entreprises qui visiblement brassent des millions, entre société de location immobilière, société d'investissements (ou Guillaume Broche est lui même co-dirigeant avec ses frères et son père). Son premier stage chez Ubisoft c'était en tant qu'assistant du directeur créatif sur Ghost Recon Breakpoint. Un poste comme ça demande normalement 8 à 10 ans d'expérience dans l'industrie, donc il a clairement des contacts du à l'influence de sa famille.

    Après c'est tant mieux pour lui, il a su créer un bon studio et faire un bon jeu derrière, mais tout ce qu'on peut lire du style "le brave employé lambda d'Ubisoft qui a tout risqué pour sa vision", c'est bien de remettre ça dans son contexte quoi

    51love Oui, ils ont utilisé masse d'assets venant du store UE, pour se concentrer sur leur vision. Personnellement je considère ça au niveau d'un AA malgré tout, mais je comprends qu'on puisse le considérer comme indé tant la définition de l'industrie n'est pas claire.
    niflheim posted the 11/18/2025 at 09:46 AM
    51love les joueurs ont pas l'air d'avoir été particulièrement marqué par ses jeux, qui sont ou sero probablement vite oubliés.

    Oui je me rappelle très bien d'ailleurs d'un certain God of War Ragnarok qui devait aussi être vite oublié, et qui avait été qualifié de navet ici ou dans ton petit cercle (centre du monde) égocentrique de gamers.

    Alors qu'à ce jour, ça doit être le record culminant le plus de victoires et de nominations 44 victoires & 30 nominations

    Donc faudra voir aussi ailleurs ce que les autres cérémonies en pensent et faire le compte à la fin.

    Mais avec tout le pataquès exagéré autour de Clair Obscur, c'est dommage qu'il n'y a même plus de surprise, Julien Chièze vient même de décrire la soirée:

    Nicolas Doucet (un français) va remettre la statue à (un autre français) Guillaume Broche c'est tellement téléphoné d'avance.

    Les vrais passionnés (comme tu dis) achèteront tous ces jeux, ce qui ne sera clairement pas ton cas.

    D'ailleurs, on remarque comme chaque année, que les plateformes reines sont la PlayStation et la Switch. Si on veut faire tous ces jeux, c'est pas sur PC que ça se passe dans un premier temps
    sonilka posted the 11/18/2025 at 09:55 AM
    Comme d'hab, zéro nuance et tout dans l'excès. Y a un jeu qui a fait le buzz cette année (et le succès est mérité) et on en fait des caisses au point que ca en devienne caricatural. On parle d'un AA qui, aussi bon soit il sur certains aspects, a aussi pas mal de défauts. Plutôt que faire les choses intelligemment, c'est tout de suite le grand délire au point que le jeu devient celui avec le plus de nominations de l'histoire. Mais bon est ce réellement surprenant de la part d'un pseudo show auquel a été accordé beaucoup trop de crédibilité et qui est devenu bien trop influant depuis une petite dizaine d'années ?
    fiveagainstone posted the 11/18/2025 at 10:10 AM
    Ce forcing avec Clair Obscur... et même avec les Game Awards tout court.
    kikoo31 posted the 11/18/2025 at 10:12 AM
    newtechnix posted the 11/18/2025 at 10:26 AM
    noishe qu'il soit riche n'est pas effectivement pas le problème c'est le narratif à la con qui a été utilisé pour vendre le bazar qui est chiant, on a bien compris que ce jeu a reçu un traitement particulier. Je croise souvent des jeunes créateurs et on voit la galère que c'est ...alors que là c'était que bienveillance et réseautage en dehors du fait que le jeu à ses qualités évidemment.
    noishe posted the 11/18/2025 at 10:30 AM
    newtechnix Tout à fait
    pcverso posted the 11/18/2025 at 10:32 AM
    solarr posted the 11/18/2025 at 10:36 AM
    newtechnix sonilka C'est un top console ou PC ? Il y a pas mal de devs/éditeurs méritants, mais il n'y a que les mêmes gros que l'on récompense.

    La satisfaction est quand même pour Clair Obscur, Hadès II.

    niflheim 44 victoires et 30 nominations, ce n'est pas assez, le lobby aurait pu mieux faire... franchement, comment prendre tout ceci au sérieux.
    ratchet posted the 11/18/2025 at 11:12 AM
    Youpitralala
    krusty79 posted the 11/18/2025 at 11:18 AM
    fiveagainstone Ce sont les gens qui en parlent qui font le forcing... et quand bien même, les game awards, c'est quand même à la base pour titrer le jeu qui a connu le plus d'impact cette année, on ne peut pas dire que le titre serait volé vu que personne ne le connaissait en début d'année. Si tu n'es pas d'accord avec ce postulat de départ, ne regarde pas les articles qui lui sont consacrés ni même les game awards ...
    malroth posted the 11/18/2025 at 11:36 AM
    Clair obscure le fameux jeu indé

    Vraiment ça me fume de le voir dans cette categorie.

    Du coup je ne serai pas surpris que gta 6 soit aussi partout meme en indé. Parceque pourquoi pas hein ?

    Clair obscure entre 30 et 100 dev (sinon compte les equipes a l'etrangers qui ont aidé comme en corée...ect) + un editeur tiers a coté qui finance...

    Ah c'est beau le monde de l'indé

    Indépendant c'est = Hollow knight par exemple.

    Donc la clair obscure prends la place d'un vrai jeu indé mais voila, les organisateurs s'en foutent car pour eux c'est la hype qui prime.

    Le monde du JV est dégoutant parfois
    commandermargulis posted the 11/18/2025 at 11:42 AM
    C'est certes peu nuancé, mais franchement, je trouve que cette année, peu de jeux ont fait l'unanimité.
    Même Silksong and Hades II ont leur détracteurs.

    Ce Clair Obscure, pour en être proche de la fin, est de tout de même franchement excellent.
    Je reproche un manque de personnages importants dans l'histoire, une narration au final qui s'emballe vers la fin, mais pour le reste franchement, il coche toutes les cases.
    Une DA que je trouve sublime et pour autant très orginale, un système de combat au presque parfait pour ma part, les personnages principaux intéressants et pas kitsch, la bande sonore sublime, une technique certes imparfaite (un peu d'aliasing et de mauvais frame pacing en cinématiques), mais à des années lumières d'un Pokémon pour un prix 2 fois inférieur.

    Non franchement, j'irai même jusqu'à dire que les grands de l'industrie devraient clairement remettre en question leur business model.

    A priori, le jeu est plus que rentable, avec une petite équipe et franchement on m'aurait dit que c'était un AAA, je l'aurai cru sans problèmes.

    Après un peu de chauvinisme, on réussit pas grand chose en ce moment en France, alors si deux années d'affilée, un français peut monter sur la scène des GA, alors je dis oui.

    Après est-ce que tout est bidon? Sans doute, comme pratiquement tout dans cette industrie désormais.
    squall294 posted the 11/18/2025 at 11:44 AM
    Quand je discute avec des fans de Rpg de longue date ils sont tous d'accord pour dire que c'est un bon Rpg, mais qu'il mérite clairement pas toute cette hype. Oui, il mérite d'être quelque part dans la liste pour ce qu'il représente qui est d'être un Rpg au tour par tour qui fait beaucoup de bruit au niveau international et avec un budget maîtrisé comparé à d'autres grosses production et qui remet en question les budgets de certains titres, mais pas pour le jeu lui même qui a des qualités, mais aussi pas mal de défauts dans sa construction. Bon nombre de Rpg meilleurs que lui existent et n'ont pourtant par le passé jamais passé par la case Game Of The Year. La plupart des joueurs du genre sont souvent d'accord pour dire que le remake de Trails est beaucoup plus sympa à faire par exemple.
    akinen posted the 11/18/2025 at 12:16 PM
    squall294 je joue aux JRPG depuis 1998 et j’fais parti de ceux qui trouve qu’il met une volée méritée à square et sa longue liste de fail sur les FF.

    Le travail accomplis par l’équipe réduite est spectaculaire au vu des moyens nécessaire à l’élaboration d’un jeu de cette « qualité » à notre époque.

    Si on le compare aux autres JRPG like AAA sur cette gen, il est évident qu’il tire son épingle du jeu.

    Sa popularité parle pour lui et pas parce qu’il est French. Au contraire, ça joue complètement contre lui (les français ont rarement le beau rôle dans les media américains) et il y arrive quand même.

    C’est le même choc pour moi que Baldur’s gate 3 ou Hollow Knight Silksong. Quand les gros éditeurs n’ont pas la main mise sur ce genre de productions et que les devs ont carte blanche, qu’est ce que ça donne?

    Eh bien des GOTY en puissance chez bcp de joueurs. Forcément il ne fera pas l’unanimité comme tous les jeux. Aucun ne le fait sauf ceux passés à la postérité, mais ça on le saura dans plusieurs années

    Là je suis sur Trails, il est bon, très bon même, mais c’est du jrpg classic et ce voice acting, ce charac design, ces graphismes, animations, univers et émotion , ça n’a rien de transcendant quand on le met face à clair obscure. Il est bon quand on le met à côté des autres jrpg classiques.

    C’est pas le jeu qui va bouleverser son public. D’ailleurs en dehors de dire « il est très bon », on a rien de plus.

    Perso je suis fier de ce que Falcom a fait et le prochain je le prendrai en day one, c’est sûr!
    fiveagainstone posted the 11/18/2025 at 12:21 PM
    krusty79 Même si je n'aime pas les GA, j'ai le droit d'en parler tout autant que ceux qui aiment.
    Mais je ne vise pas spécialement Clair Obscur, je ne doute pas que le jeu a de grosses qualités.
    Comme tu le dis, c'est plus le comportement des gens qui agace, le jeu ou les dev' n'en sont pas responsables.

    Je trouve qu'il y a un problème avec les notes metacritic (7/10 devient une mauvaise note, un meta "jaune pisse") et cette course au goty. Mais souvent ça vient des joueurs eux-mêmes qui crient au goty au moindre bon jeu, ça donne lieu à des gueguerres plus qu'autre chose à vouloir toujours mettre un jeu devant un autre.
    Puis en plus ça ne prend pas en compte une année complète, par exemple un jeu comme MP4 qui sort en décembre ne sera pas pris en compte.
    Dernière chose, c'est aussi une histoire de chance. Parce que notre Clair Obscur ou BOTW ou Astro si ils sortent en même temps qu'un GTA VI ils ne font jamais le poids.

    Et je parlerai même pas des doritos.

    Voilà, c'est mon avis, je l'exprime comme tout le monde. Et s'il plait pas pas, vous pouvez éviter d'y répondre également. J'insulte personne
    maxx posted the 11/18/2025 at 12:51 PM
    Apres c'est pas du tout surprenant la forte présence des jeux Playstation a chaque fois que certains ici critiquent. On peut parler de lobby blablabla mais c'est aussi que Sony sont limite spécialisés dans les jeux solo qui collent parfaitement a ce type de récompense.
    Les jeux Sony sont souvent parmis les meilleurs techniquement (DS2 et Yotei sont parmis les plus beaux jeux de cette année), ils utilisent toujours des acteurs pour la motion capture avec de bonnes performances, ils travaillent avec d'excellents compositeurs, leurs jeux sont très axés sur la narration donc là aussi ils sont dans le haut du panier, en terme de sound design ils sont toujours excellents.
    Bref, la nature des jeux Sony fait qu'ils collent particulièrement a ce type de récompenses et même si on peut ne pas aimer certaines propositions, elles sont quand même presque toujours de qualité et sur certains points irréprochables.
    krusty79 posted the 11/18/2025 at 01:20 PM
    fiveagainstone J'ai dit que tu ne pouvais pas commenter? Est-ce que moi je t'ai insulté? Non je ne pense pas. Si tu exprimes ton avis publiquement, il n'y a pas de mal à te répondre et te donnant mon point de vu sur ton avis il me semble. J'ai l'impression que pour de plus en plus de monde, la communication est une norme unidirectionnelle et que la moindre interaction devient une agression des droits fondamentaux quand on ne va pas dans leur sens. Faut doser vos réactions les gens...
    fiveagainstone posted the 11/18/2025 at 01:38 PM
    krusty79 "Si tu n'es pas d'accord avec ce postulat de départ, ne regarde pas les articles qui lui sont consacrés ni même les game awards ..."

    Je pense qu'on ne se comprend pas du tout. Je n'ai pas dit que tu m'avais insulté non plus. Rien de grave, "il faut doser" n'est-ce pas. Passons.
    ouken posted the 11/18/2025 at 01:43 PM
    akinen je joue aux JRPG depuis 1998 et j’fais parti de ceux qui trouve qu’il met une volée méritée à square et sa longue liste de fail sur les FF.

    putain mes +1000000
    hibito posted the 11/18/2025 at 02:23 PM
    Redescendez sur terre : un jeu indé, ça veut juste dire que le studio de création est indépendant dans son financement et sa distribution. Ça veut pas dire que le jeux doit être développé par une seule personne ou en 2D pixel art.

    Là où Expedition 33 perd son indépendance c'est que les versions physiques sont distribuées en partie par Kleber et Namco Bandaï.
    51love posted the 11/18/2025 at 05:00 PM
    noishe malroth Ce genre de discussion me fait penser aux éternels débats sur le fait qu’un jeu soit un remaster ou un remake


    Parfois c’est très clair, parfois un jeu se retrouve un peu le cul entre deux chaises… ^^

    Ah aussi ça me fait penser l’année dernière savoir si Elden Ring SotE pouvait être le ‘jeu’ de l’année, vu qu’il a été vendu sous forme de DLC



    Après, chacun peut penser ce qu’il veut sur le sujet. Moi je dis juste que, factuellement, CO peut être considéré comme un jeu indé oui ; ce n’est pas un sacrilège de le lire.

    Tout comme dire que c’est plus un AA qu’un jeu indé : il est en quelque sorte à la frontière.



    Après, ce n’est pas très important, ça ne vaut pas le coup d’en débattre pendant des semaines



    niflheim Le rapport avec GoW R ? Il ne se passe pas une semaine sans que, hors contexte, tu nous ressortes tes liens préférés sur tous ses succès.
    Entre ça et ton incapacité à communiquer correctement, ça ne s’arrange pas, c’est vraiment inquiétant. T’as quel âge déjà pour être aussi immature ?



    sonilka
    Mais bon est-ce réellement surprenant de la part d’un pseudo-show auquel a été accordé beaucoup trop de crédibilité et qui est devenu bien trop influent depuis une petite dizaine d’années ?


    Oui, la nuance de la presse Celle qui ne fonctionne qu’au buzz et sous l’influence des plus gros éditeurs. Ceci dit, quand un nouveau studio pond un premier jeu et en arrivent là, ça incite tout de même au respect. Le jeu le mérite. Le reste, c’est la presse qui surfe sur la vague. Ils auront au moins eu le mérite de l’évaluer correctement des sa sortie, ce qui n’est pas toujours le cas des nouveautés qui sont ensuite appréciées par les joueurs alors que la presse avait été plus frileuse, mais face au buzz, ils reviennent un peu sur leur position (NieR par exemple).



    sdkios Oui c’est vrai, le but n’est pas de faire de la complaisance dans un sens comme dans l’autre sous prétexte de nommer plus ou moins de jeux. Et comme le dit maxx, les AAA — et notamment les jeux Sony — sont souvent des jeux qui peuvent se retrouver dans énormément de catégories…
    Maintenant, même si je n’attends rien de ces cérémonies bidon, je ressors tous les ans souvent déçu par leurs listes j’aimerais un poil plus de diversité dans les nominés.



    akinen Merci ! Alors oui, le jeu n’est pas parfait, comme n’importe quel jeu d’ailleurs, même si je trouve les défauts relativement mineurs, et même si ce n’est pas le RPG le plus ambitieux de l’histoire.

    De toute façon, dès qu’un jeu commence à être un peu trop adulé, parmi ceux qui ont moins aimé — et ils en ont le droit, ce n’est pas une honte — tu as des commentaires des prétendus experts qui disent en gros : “c’est pas si ouf, vous aimez parce que vous êtes des noobs du genre.”



    Ça fait 25 ans que je traîne sur Internet, 25 ans que je lis les mêmes choses. Il y a beaucoup d’experts en RPG, de passionnés de longue date du genre, qui adorent Clair Obscur,. Et c’est parce que j’ai des personnes comme ça autour de moi, plus tout ce que j’avais lu à son sujet, que je me suis lancé dessus fin été. Et j’ai adoré la proposition, narrativement, artistiquement, musicalement parlant, et manette en main aussi j’ai kiffé j’ai pas pu m’empêcher d’ailleurs de faire les derniers boss et le tour du contenu post ending.
    maxx posted the 11/18/2025 at 09:25 PM
    51love De toute façon, dès qu’un jeu commence à être un peu trop adulé, parmi ceux qui ont moins aimé — et ils en ont le droit, ce n’est pas une honte — tu as des commentaires des prétendus experts qui disent en gros : “c’est pas si ouf, vous aimez parce que vous êtes des noobs du genre.”

    De toutes façons vraiment au delà de ses qualités vidéo-ludique, Clair Obscur a déjà une forte communauté, a déjà une tournée de concerts, a eu un accueil critique excellent et est un succès commercial. S'il ne fallait parler que d'un jeu cette année, franchement c'est celui-là. Le jeu a créé l'évènement, plus qu'un Silksong qu'on a attendu des lustres par exemple.
    Et je pense que c'est peut être le jeu qui a fait le plus l'unanimité cette année. Non franchement il doit gagner. Les autres nominés c'est juste pour la forme
    51love posted the 11/18/2025 at 09:32 PM
    maxx oui et dire que j'étais persuadé que l'année de sortie de Silksong il aurait été mon GOTY ^^ et le jeu m'a pas déçu pourtant, même si j'ai pas mal de choses à lui reprocher évidemment.

    Mais Clair Obscur tt a déjà été dit.
    sonilka posted the 11/19/2025 at 10:58 AM
    51love oui en l'état, le studio n'y est pour rien et profite meme de cette surenchère. Mais ca peut se retourner contre eux dans le futur car en faisant croire que CO est un jeu monumental frôlant la perfection, le curseur des attentes pour le prochain va drastiquement grimper dans la tête des joueurs.
    51love posted the 11/19/2025 at 11:06 AM
    sonilka oui et ça serait normal dun côté. C'est un biais classique ( si je peux appeler ça comme ça) qu'auront bcp de joueurs, j'en parlais l'autre jour avec un pote et lui disais qu'après avoir réussi a tel coup, sur un premier jeu, ça va être compliqué pour eux le suivant. Car déjà ils pourront plus surprendre de la même facon, les attentes seront a la hauteur de l'estime du premier, cad, haute alors le risque de déception sera d'autant plus grand. Ils auront une forme de pression.

    En espérant qu'ils arriveront à garder la tete froide et qu'ils arriveront à faire un jeu tout aussi bon, et même corriger certains éléments améliorables du premier jeu.
    squall294 posted the 11/19/2025 at 01:36 PM
    Akinen je met même pas dans la liste les FF qui ont connus une véritable déscente en qualité et qui tentent à chaque fois depuis un moment de renier leurs racines du genre Rpg. Autour de moi les gens semblent avoir eu plus de plaisir à faire des jeux comme Romancing Saga 2 Remake, le Trails, ou encore Fantasian que Clair Obscur. Après ils disent pas que le jeu est mauvais, loin de là, juste qu'ils comprennent pas toute cette hype pour figurer en top 1 de toutes les listes. Le jeu est même le jeu le plus nominé au niveau des catégories de tous les temps et c'est là que c'est un peu abusé. Ce n'est pas un jeu qui est quasi sans défauts. Par contre les gens autour de moi sont contents de voir un Rpg qui tente de renouer avec le grand spectacle et faire un peu genre que c'est un Triple A, segment qui a totalement été déserté par les créateurs japonais qui ont pourtant grosso modo inventé le Triple A dans le jeu vidéo avec Final Fantasy VII par exemple.
    akinen posted the 11/19/2025 at 01:56 PM
    51love oui y’a de tout en effet et chacun a raison dans un sens puisqu’il parle pour son propre passif de gamer

    squall294 effectivement, les jrpg plus confidentiels proposent d’autres évolutions et type de gameplay. C’est un peu la différence entre anime culte méconnus et anime mainstream mais sans subtilité.

    J’comprends tout à fait cette position de « connaisseur ». Je fais les 2 persos mais n’ayant pas de temps extensible, il y en a forcément que je serai obligé de délaisser.

    J’avais par exemple acheté trails 1 sur psp pour entamer la saga et j’ai jamais eu le temps. Le remake me permet enfin de me lancer sur cette grande saga réputée.

    Même chose pour Ys. C’est l’annonce de celceta et un gaming live du Origin qui m’ont donnés envie de faire toute la saga.

    Résultat j’ai fais les 2 premiers sur psp puis tous ceux dispo dessus, le 5 sur PC etc.

    M’enfin tu vois le tableau
    squall294 posted the 11/19/2025 at 02:19 PM
    Akinen si tu n'as pas fait Fantasian et Romancing Saga 2 tu devrais vraiment y jeter un œil. Fantasian cherche à creuser dans le tour par tour et prouve qu'il y a encore pleins de choses à faire avec le genre, la deuxième partie du jeu est géniale et rappelle en même temps pourquoi on aime la construction des vieux FF. Pour Romancing Saga 2 c'est un gros re-travail du jeu d'origine. J'avais pas aimé l'original car trop archaïque dans sa construction (prise de tête aussi). Maintenant le jeu est sublimé et un véritable coup de cœur tellement il est riche. Après c'est sûr, c'est pas un jeu pour les débutants du genre, même s'il est bien plus accessible que l'original.

    Oui, on peu avoir des lacunes et les combler au fil du temps, rien de plus normal. YS j'avais commencé un peu tard sur à sa sortie sur PSP et j'ai rattrapé le reste par la suite.
    akinen posted the 11/19/2025 at 03:18 PM
    squall294 j’arrive pas à faire Fantasia même si je l’ai testé quand il était exclu Apple. J’ai vu quelques tests mais je le ferai un jour s’il est dispo switch.

    Pour romancing saga, j’adore la proposition mais c’est comme trails. J’ai lancé plusieurs fois l’un épisode SNES (me rappelle plus le numéro) sans pouvoir m’y mettre sérieusement.

    J’ai vu le test de Puyo ex gamekult. Il est giga fan mais j’avoues que j’ai pas encore sauté le pas