Les Game Awards ont officiellement annoncé les nominations pour l'édition de cette année, qui se tiendra le 11 décembre 2025. La catégorie « Jeu de l'année » est assez prévisible, tout compte fait, mais c'est tout de même agréable de voir Donkey Kong Bananza récompensé. Cela dit, la concurrence est rude cette année, et nous pensons que Clair Obscur: Expedition 33, qui a décroché un nombre record de 12 nominations, remportera probablement le prix.
Par ailleurs, Mario Kart World est nominé dans les catégories « Meilleur jeu de sport/course » et « Meilleur jeu familial », tandis que Mortal Kombat: Legacy Kollection, critiqué pour son mode en ligne décevant, a tout de même réussi à obtenir une nomination pour le « Meilleur jeu de combat ».
Et pour continuer sur celui qui a obtenu le plus de nominations, niveau éditeur, c'est Sony qui a obtenu les plus de nominations, avec 19 nominations au total.
Source :
https://www.nintendolife.com/news/2025/11/the-game-awards-nominees-announced-donkey-kong-bananza-up-for-goty/

tags :
posted the 11/18/2025 at 06:57 AM by
link49
Juste non...
Ça prend la place des autres, en l'occurrence Death Stranding 2
J'aurais apprécié de voir Léa Seydoux mentionné.
Aucun de Clair Obscur n'a fait de motion capture, les voix anglaises récoltent tous les lauriers, je trouve que c'est injuste.
Après la ou je te rejoins, c'est que ça serait bien d'avoir un peu plus de diversité, 12 nominations c'est bcp, on dirait qu'il y a eu que 10 jeux sortis cette année...
Et que dire de Sony qui prend 19 nominations, dont 8 pour DS2 et GoY chacun alors que c'était clairement pas une grande année pour les AAA, mais plutôt pour les indés.
Et en parlant de ces 2 jeux, a l'inverse de Claire Obscur, on en a très peu parlé, les joueurs ont pas l'air d'avoir été particulièrement marqué par ses jeux, qui sont ou sero probablement vite oubliés.
Donc bon, si le trio de tête pouvait avoir un peu moins de nomination, ça aurait pas été un mal pour la visibilité d'autres productions.
Et si DS2 et GoY méritent leur 8 nominations, alors les 12 de Claire Obscur sont à priori vraiment pas volées par contre
On est bien conscient deja que y a beaucoup de jeux qui sortent, la le but c'est juste de trancher entre les 2-3 qui ont vraiment été au dessus
Le fait que les jeux soient present dans la plupart des categories est la pour justifier leur presence et pouvoir dire "lui il est goty, mais pas loin derriere y a celui la car il est meilleur sur certains aspects notamment"
Ils ont flingué Donkey kong avec leur DLC totalement débile.
Et Mario Kart n'a aucun suivi .
La bonne nouvelle, c'est que ça les rendra plus fort encore !
Et si on part du principe que Sandfall est indépendant et que c'est ce qui compte ici, on oublie que Baldur's Gate 3 est développé par Larian, un studio indépendant, ou que Kojima Productions est indépendant, etc...
Les Games Awards cette émission à placement produit Doritos
On imagine déjà un trailers special pour le film Mario Galaxy
autant les truc pour les bouquin cela marche fort pour pousser les ventes d'un livre autant là c'est osef.
noishe ha ils ont super bien marketé une histoire à la con façon du "petit étudiant qui bosse dans chambre à la lumière d'une bougie sur un jeu après être rentré à 23h de son job au mac do"
Une équipe core d'environ 30 a 40 dev (pas nécessairement plus qu'un Hades 2 par exemple), un budget dev qui a priori depasse pas les 10 millions, et un éditeur qui est un groupe d'éditeur indé, lui même certainement pas aussi influent ou gros qu'un Devolver par exemple.
Le truc de CO, c'est que quand t'as des mecs qui maîtrisent bien des outils modernes comme l Unreal Engine 5, bah le jeu te donne l'impression qu'il a été dev par 2 - 3 fois plus de personnes, mais ils ont concentré tout leurs efforts sur la production du jeu, pas la création d'outils comme les éditeurs avec plus de moyens.
Après c'est tant mieux pour lui, il a su créer un bon studio et faire un bon jeu derrière, mais tout ce qu'on peut lire du style "le brave employé lambda d'Ubisoft qui a tout risqué pour sa vision", c'est bien de remettre ça dans son contexte quoi
51love Oui, ils ont utilisé masse d'assets venant du store UE, pour se concentrer sur leur vision. Personnellement je considère ça au niveau d'un AA malgré tout, mais je comprends qu'on puisse le considérer comme indé tant la définition de l'industrie n'est pas claire.
Oui je me rappelle très bien d'ailleurs d'un certain God of War Ragnarok qui devait aussi être vite oublié, et qui avait été qualifié de navet ici ou dans ton petit cercle (centre du monde) égocentrique de gamers.
Alors qu'à ce jour, ça doit être le record culminant le plus de victoires et de nominations 44 victoires & 30 nominations
Donc faudra voir aussi ailleurs ce que les autres cérémonies en pensent et faire le compte à la fin.
Mais avec tout le pataquès exagéré autour de Clair Obscur, c'est dommage qu'il n'y a même plus de surprise, Julien Chièze vient même de décrire la soirée:
Nicolas Doucet (un français) va remettre la statue à (un autre français) Guillaume Broche c'est tellement téléphoné d'avance.
Les vrais passionnés (comme tu dis) achèteront tous ces jeux, ce qui ne sera clairement pas ton cas.
D'ailleurs, on remarque comme chaque année, que les plateformes reines sont la PlayStation et la Switch. Si on veut faire tous ces jeux, c'est pas sur PC que ça se passe dans un premier temps
La satisfaction est quand même pour Clair Obscur, Hadès II.
niflheim 44 victoires et 30 nominations, ce n'est pas assez, le lobby aurait pu mieux faire...
Vraiment ça me fume de le voir dans cette categorie.
Du coup je ne serai pas surpris que gta 6 soit aussi partout meme en indé. Parceque pourquoi pas hein ?
Clair obscure entre 30 et 100 dev (sinon compte les equipes a l'etrangers qui ont aidé comme en corée...ect) + un editeur tiers a coté qui finance...
Ah c'est beau le monde de l'indé
Indépendant c'est = Hollow knight par exemple.
Donc la clair obscure prends la place d'un vrai jeu indé mais voila, les organisateurs s'en foutent car pour eux c'est la hype qui prime.
Le monde du JV est dégoutant parfois
Même Silksong and Hades II ont leur détracteurs.
Ce Clair Obscure, pour en être proche de la fin, est de tout de même franchement excellent.
Je reproche un manque de personnages importants dans l'histoire, une narration au final qui s'emballe vers la fin, mais pour le reste franchement, il coche toutes les cases.
Une DA que je trouve sublime et pour autant très orginale, un système de combat au presque parfait pour ma part, les personnages principaux intéressants et pas kitsch, la bande sonore sublime, une technique certes imparfaite (un peu d'aliasing et de mauvais frame pacing en cinématiques), mais à des années lumières d'un Pokémon pour un prix 2 fois inférieur.
Non franchement, j'irai même jusqu'à dire que les grands de l'industrie devraient clairement remettre en question leur business model.
A priori, le jeu est plus que rentable, avec une petite équipe et franchement on m'aurait dit que c'était un AAA, je l'aurai cru sans problèmes.
Après un peu de chauvinisme, on réussit pas grand chose en ce moment en France, alors si deux années d'affilée, un français peut monter sur la scène des GA, alors je dis oui.
Après est-ce que tout est bidon? Sans doute, comme pratiquement tout dans cette industrie désormais.
Le travail accomplis par l’équipe réduite est spectaculaire au vu des moyens nécessaire à l’élaboration d’un jeu de cette « qualité » à notre époque.
Si on le compare aux autres JRPG like AAA sur cette gen, il est évident qu’il tire son épingle du jeu.
Sa popularité parle pour lui et pas parce qu’il est French. Au contraire, ça joue complètement contre lui (les français ont rarement le beau rôle dans les media américains) et il y arrive quand même.
C’est le même choc pour moi que Baldur’s gate 3 ou Hollow Knight Silksong. Quand les gros éditeurs n’ont pas la main mise sur ce genre de productions et que les devs ont carte blanche, qu’est ce que ça donne?
Eh bien des GOTY en puissance chez bcp de joueurs. Forcément il ne fera pas l’unanimité comme tous les jeux. Aucun ne le fait sauf ceux passés à la postérité, mais ça on le saura dans plusieurs années
Là je suis sur Trails, il est bon, très bon même, mais c’est du jrpg classic et ce voice acting, ce charac design, ces graphismes, animations, univers et émotion , ça n’a rien de transcendant quand on le met face à clair obscure. Il est bon quand on le met à côté des autres jrpg classiques.
C’est pas le jeu qui va bouleverser son public. D’ailleurs en dehors de dire « il est très bon », on a rien de plus.
Perso je suis fier de ce que Falcom a fait et le prochain je le prendrai en day one, c’est sûr!
Mais je ne vise pas spécialement Clair Obscur, je ne doute pas que le jeu a de grosses qualités.
Comme tu le dis, c'est plus le comportement des gens qui agace, le jeu ou les dev' n'en sont pas responsables.
Je trouve qu'il y a un problème avec les notes metacritic (7/10 devient une mauvaise note, un meta "jaune pisse") et cette course au goty. Mais souvent ça vient des joueurs eux-mêmes qui crient au goty au moindre bon jeu, ça donne lieu à des gueguerres plus qu'autre chose à vouloir toujours mettre un jeu devant un autre.
Puis en plus ça ne prend pas en compte une année complète, par exemple un jeu comme MP4 qui sort en décembre ne sera pas pris en compte.
Dernière chose, c'est aussi une histoire de chance. Parce que notre Clair Obscur ou BOTW ou Astro si ils sortent en même temps qu'un GTA VI ils ne font jamais le poids.
Et je parlerai même pas des doritos.
Voilà, c'est mon avis, je l'exprime comme tout le monde. Et s'il plait pas pas, vous pouvez éviter d'y répondre également. J'insulte personne
Les jeux Sony sont souvent parmis les meilleurs techniquement (DS2 et Yotei sont parmis les plus beaux jeux de cette année), ils utilisent toujours des acteurs pour la motion capture avec de bonnes performances, ils travaillent avec d'excellents compositeurs, leurs jeux sont très axés sur la narration donc là aussi ils sont dans le haut du panier, en terme de sound design ils sont toujours excellents.
Bref, la nature des jeux Sony fait qu'ils collent particulièrement a ce type de récompenses et même si on peut ne pas aimer certaines propositions, elles sont quand même presque toujours de qualité et sur certains points irréprochables.
Je pense qu'on ne se comprend pas du tout. Je n'ai pas dit que tu m'avais insulté non plus. Rien de grave, "il faut doser" n'est-ce pas. Passons.
putain mes +1000000
Là où Expedition 33 perd son indépendance c'est que les versions physiques sont distribuées en partie par Kleber et Namco Bandaï.
Parfois c’est très clair, parfois un jeu se retrouve un peu le cul entre deux chaises… ^^
Ah aussi ça me fait penser l’année dernière savoir si Elden Ring SotE pouvait être le ‘jeu’ de l’année, vu qu’il a été vendu sous forme de DLC
Après, chacun peut penser ce qu’il veut sur le sujet. Moi je dis juste que, factuellement, CO peut être considéré comme un jeu indé oui ; ce n’est pas un sacrilège de le lire.
Tout comme dire que c’est plus un AA qu’un jeu indé : il est en quelque sorte à la frontière.
Après, ce n’est pas très important, ça ne vaut pas le coup d’en débattre pendant des semaines
niflheim Le rapport avec GoW R ? Il ne se passe pas une semaine sans que, hors contexte, tu nous ressortes tes liens préférés sur tous ses succès.
Entre ça et ton incapacité à communiquer correctement, ça ne s’arrange pas, c’est vraiment inquiétant. T’as quel âge déjà pour être aussi immature ?
sonilka
Oui, la nuance de la presse
sdkios Oui c’est vrai, le but n’est pas de faire de la complaisance dans un sens comme dans l’autre sous prétexte de nommer plus ou moins de jeux. Et comme le dit maxx, les AAA — et notamment les jeux Sony — sont souvent des jeux qui peuvent se retrouver dans énormément de catégories…
Maintenant, même si je n’attends rien de ces cérémonies bidon, je ressors tous les ans souvent déçu par leurs listes
akinen Merci ! Alors oui, le jeu n’est pas parfait, comme n’importe quel jeu d’ailleurs, même si je trouve les défauts relativement mineurs, et même si ce n’est pas le RPG le plus ambitieux de l’histoire.
De toute façon, dès qu’un jeu commence à être un peu trop adulé, parmi ceux qui ont moins aimé — et ils en ont le droit, ce n’est pas une honte — tu as des commentaires des prétendus experts qui disent en gros : “c’est pas si ouf, vous aimez parce que vous êtes des noobs du genre.”
Ça fait 25 ans que je traîne sur Internet, 25 ans que je lis les mêmes choses. Il y a beaucoup d’experts en RPG, de passionnés de longue date du genre, qui adorent Clair Obscur,. Et c’est parce que j’ai des personnes comme ça autour de moi, plus tout ce que j’avais lu à son sujet, que je me suis lancé dessus fin été. Et j’ai adoré la proposition, narrativement, artistiquement, musicalement parlant, et manette en main aussi j’ai kiffé j’ai pas pu m’empêcher d’ailleurs de faire les derniers boss et le tour du contenu post ending.
De toutes façons vraiment au delà de ses qualités vidéo-ludique, Clair Obscur a déjà une forte communauté, a déjà une tournée de concerts, a eu un accueil critique excellent et est un succès commercial. S'il ne fallait parler que d'un jeu cette année, franchement c'est celui-là. Le jeu a créé l'évènement, plus qu'un Silksong qu'on a attendu des lustres par exemple.
Et je pense que c'est peut être le jeu qui a fait le plus l'unanimité cette année. Non franchement il doit gagner. Les autres nominés c'est juste pour la forme
Mais Clair Obscur
En espérant qu'ils arriveront à garder la tete froide et qu'ils arriveront à faire un jeu tout aussi bon, et même corriger certains éléments améliorables du premier jeu.
squall294 effectivement, les jrpg plus confidentiels proposent d’autres évolutions et type de gameplay. C’est un peu la différence entre anime culte méconnus et anime mainstream mais sans subtilité.
J’comprends tout à fait cette position de « connaisseur ». Je fais les 2 persos mais n’ayant pas de temps extensible, il y en a forcément que je serai obligé de délaisser.
J’avais par exemple acheté trails 1 sur psp pour entamer la saga et j’ai jamais eu le temps. Le remake me permet enfin de me lancer sur cette grande saga réputée.
Même chose pour Ys. C’est l’annonce de celceta et un gaming live du Origin qui m’ont donnés envie de faire toute la saga.
Résultat j’ai fais les 2 premiers sur psp puis tous ceux dispo dessus, le 5 sur PC etc.
M’enfin tu vois le tableau
Oui, on peu avoir des lacunes et les combler au fil du temps, rien de plus normal. YS j'avais commencé un peu tard sur à sa sortie sur PSP et j'ai rattrapé le reste par la suite.
Pour romancing saga, j’adore la proposition mais c’est comme trails. J’ai lancé plusieurs fois l’un épisode SNES (me rappelle plus le numéro) sans pouvoir m’y mettre sérieusement.
J’ai vu le test de Puyo ex gamekult. Il est giga fan mais j’avoues que j’ai pas encore sauté le pas