Faute de Direct spécial période E3 (selon les rumeurs), Nintendo va devoir distiller ses annonces et c'est donc sans prévenir qu'on nous annonce, ou plutôt officialise, Paper Mario : The Origami King, épisode bien inédit d'ores et déjà daté pour le 17 juillet prochain.
De quoi valider les fuites sur l'arrivée d'une remasterisation de tous les épisodes 3D platformer (dont une version DX de 3D World) puisqu'on rappelle que c'était les mêmes sources.
Sortie en juillet, c'est pour ça que je n'étais pas vraiment inquiet sur le calendrier de Nintendo, ils aiment bien annoncer leurs jeux peu de temps avant la sortie.
Alors, je ne suis pas fan des paper mario, mais pour le coup, le trailer est magnifique et puis ce teasing de Metroid à la fin tout en auto dérision en plus !
kaiserx Pourquoi sans ambition ? Le développement a commencé entre octobre 2016 et mai 2017 au plus tard ? Juste parce qu'il n'est pas annoncé 2 ans avant sa sortie ?
kaiserx En même temps l'épisode Wii U était magnifique, donc c'est plutôt une bonne nouvelle non?
Côté gameplay, grâce à l'absence du double écran et du gamepad, ils vont peut être revenir à quelque chose de plus classique... et franchement ça serait pas plus mal. Les derniers épisodes ont essayés pas mal de choses, et pas forcément toujours pour le meilleur.
Pour le manque d'ambition, je vois pas d'où tu sors ça. Encore s'ils s'étaient contenté d'une adaptation de l'épisode Wii U sur Switch ok, mais là je vois pas.
ça a l'air pas mal du tout, ça utilise le même moteur de color splash sur Wii U, mais ça a l'air d'avoir un scénario plus dans la ligné des anciens paper Mario (qui sont les meilleurs) alors je dois bien admettre que ça donne envie ^^
kaiserx Je pense que c'est exactement le même moteur, ils se sont pas embêté à en faire un autre plus jolie spécifiquement pour la switch. Néanmoins il à l'air d'avoir un monde plus intéressant, mais ça reste à voir, un trailer on lui fait dire ce qu'on veut.
Cool l'annonce !!! Bon y a Ghost au même moment mais ça fait plaisir une petite annonce rapide comme ça! Je me le prendrai probablement un peu plus tard du coup!
Par contre le clin d'oeil a la fin j'espère qu'il est fondé parce que bon c'est pas sympa sinon
Quelle bonne surprise mais bordel pourquoi ne pas avoir fait ça dans un n direct ?? Je comprendrais jamais Nintendo. Shanks faut peut être pas exagérer non plus , la Switch à 0.393 Tflops c'est 2.23 x plus de puissance brut qu'une Wii U
shankscoco98bisgiru
Vous connaissez pas encore le personnage (voir son profil http://www.gamekyo.com/kaiserx)
-Ban d'une semaine : troll & provocs.
-Ban d’une semaine : trolls.
-Ban d'une semaine : trolls à gogo + incitation au piratage.
Et regardez les articles :
Vous la sentez comment la conférence Nintendo ?
Coup de gueule Nintendo + Pokemon !!
Switch : une année 2018 en demi-teinte et futur inquiétude ?
nicolasgourryedgar Ah d'accord merci de m'éviter deux ou trois posts de débats inutiles.
Bon en tout cas ça laisse présager un second semestre pas si mauvais s'il y a vraiment la compil Mario 3D + Metroid 2D. Avec éventuellement une dernière surprise sans parler des portages U.
J'espère qu'ils ont lâché leur connerie de sticker, qu'ils ont remis des level up pour redonner de l'intérêt aux combat, qu'ils ont un minimum taffé sur le vele design et que le scénario va être plus intéressant que les deux derniers essais.
elfloflo Il y a de quoi, depuis l'épisode Wii le studio zappe le coté rpg pour le simplifier. A partir de sticker star ils sont revenu à un genre de tour par tour mais pour eux paper mario c'est plus un rpg et tendent plutôt vers l'action platformer, du moins c'est comme ça qu'ils l'ont décrit quand ils ont présenté color splash, prétextant qu'ils voulaient les dissocier des Mario & Luigi qui sont des rpg. Faut voir si ils ont maintenant un système de carte pour les combats où ils sont revenu à la base.
Je note également que même si l'univers à l'air d'avoir un meilleur traitement que les deux dernier, il reste encore très classique comparé aux anciens, notamment en au niveau certains environnement et de design des pnj qui sont simplement des clones de base.
Je dois être le seul type au monde à avoir adoré l'épisode Switch et a déplorer le retour au côté RPG de Paper Mario.
Quel dommage, encore un épisode de la licence où je vais devoir passer mon tour.
Nyseko : je n'ai rien contre Mario, d'ailleurs Mario Odyssey est le seul jeu Switch qui me fait envie. Ce que je dis c'est que c'est toujours les mêmes licences. Du coup on sait déjà que sur Switch 2 il y aura un nouveau Paper Mario, un nouveau Kirby, un nouveau Yoshi, un nouveau Mario Party, un nouveau Animal Crossing, un nouveau Smash Bros, etc etc... Switch 3 ? Idem ! Du coup je ne sais pas comment les plus vieux d'entre nous font pour continuer à suivre Nintendo.
djfab Ben il est ou le problème ? Ils sortent 1 ou 2 épisodes de chaque licence par génération, ce qui fait un jeu tout les 4-6 ans, en fonction.
Pour être blasé de chaque licence de Nintendo, il faut jouer depuis la NES. Et encore, beaucoup de licences ont pas mal évolué avec le temps (Mario 64, Zelda BoTW, Metroid) et d'autre sont très récentes (Splatoons par exemple).
Quand je vois que Ubisoft sort un AC par an, je me dis que Nintendo en est encore très très loin.
Je ne vois pas vraiment ou est le problème en fait...
nyseko Mêmes licences mais gameplay souvent innovant, c'est la recette gagnante de Nintendo. Sans compter que pas mal de jeu nintendo ont presque crée des sous genres a eux tout seul comme Smash bros mix de baston et de plateforme. Mario Kart mix de baston et course...
On ne joue globalement pas a Mario pour l'univers ou les persos. Mario Zelda etc... sont avant tout des gages de qualité. Le fait de retrouver les mêmes persos, musiques etc peut avoir un effet nostalgique. On a aussi le loisir de constater les differences et l'evolution des séries (circuit retro de Mario Kart...) ce qui est un plus pour les anciens comme moi.
Certaines licences nintendo (coucou Pokemon) n'évoluent pas ou très peu mais c'est plutôt minoritaire heureusement.
Les détracteurs de Nintendo mettent en avant les licences mais ils se gourent (volontaitement ?). Mario et Zelda sont intouchables (seuls les episodes New Mario Bros et Twilight Princess font un peu trop dans le recyclage mais c'est assez assumé). Eux même jouent parfois a des nouvelles licences mais qui n'ont de nouveau que le nom, le gameplay, lui, est bien connu.
C'est un éternel debat. Chacun voit ce qu'il a envie de voir. Moi je sais que depuis ma premiere partie de Zelda Link to the Past tout gamin jusqu'à Breath of the Wild la licence Zelda m'a accompagné et a su me surprendre. Comme certains aiment dire ici "les vrais savent "
djfab C'est un éternel débat, mais j'ai envie de te dire que c'est la même chose que pour quelqu'un qui aime la licence James Bond et qui apprécie lorsqu'un nouvel épisode débarque au cinéma. Ça s'appelle tout simplement de l'attachement.
Et puis ça n'empêche pas Nintendo d'investir dans de nouvelles licences comme ARMS, Splatoon, Astral Chain, Snipperclip et de soutenir des licences tiers en les mettant en avant comme ils ont pu le faire avec Octopath traveler, Deamon Ex Machina ou prochainement Bayonetta 3 et SMTV s'ils arrivent un jour...
Après, parfois ils capitalisent trop sur certaines licences, c'est vrai, mais bon personne n'est parfait
C'est bien Intelligent Systems derrière ? Et donc le projet (ou en tout cas le gros morceau) qui a fait léguer la programmation de Three House à Koei ?
Punaise y'a vraiment que Nintendo pour annoncer un jeu sorti de nulle part et le sortir deux mois plus tard !
D'un côté, c'est cool, ça évite les attentes de dix ans à la Square Enix, mais de l'autre, tout le monde flippe en permanence sur le planning, vu qu'on a en général ZERO annonce jusqu'au jour où ils se décident enfin...
Nyseko : le problème c'est qu'on joue aux mêmes jeux (et à leur évolution) à chaque console Nintendo. Après les fans de Nintendo peuvent s'en contenter, tant mieux pour eux, mais je suis sur qu'au fond ils aimeraient bien un peu plus de nouveauté. Je précise que c'est un ancien fan de Nintendo qui parle (j'ai arrêté avec la Wii U).
J'adore : guerre nextgen,Tflops, magic SSD démo tech de dingue et hop Nintendo dépose le truc frais par excellence et met tout le monde d'accord (ou pas) avec 1Tflop ! djfab Moi je suis foutu trop accro
Metroid Prime est nouveau depuis la NGC et n'était pas sur Wii U.
Xenoblade Chronicles est nouveau depuis la Wii.
Splatoon est nouveau depuis la Wii U.
Arms est nouveau depuis la Nintendo Switch.
Le Zelda est sortie en même temps sur Wii U et Nintendo Switch et est très différent de Zelda SS.
Captain Toad est nouveau depuis la Wii U.
Bayonetta 2 est un financement de Nintendo nouveau depuis la Wii U.
Le précédent Luigi's Mansion date de 2013 sur 3DS, celui d'avant de la NGC.
Il n'y avait pas de Mario 3D sur la Wii U.
On sait que Monolith Soft est sur une nouvelle licence.
Même s'il y a aussi des licences que l'on retrouve sur toutes les consoles ou presque comme Kirby et Yoshi, c'est loin d'être une généralité et la génération de la Nintendo Switch n'est pas terminé.
C'est un peu le verre à moitié remplis que tu vois comme moitié vide et que tu généralise comme complètement vide.
Nyseko : je t'accorde ces 3 là : Xenoblade Chronicles - Splatoon - Arms. Car Metroid Prime et Zelda BOTW ne sont pas des nouvelles licences malgré leur belle évolution c'est vrai. Captain Toad... si ça c'est pas du recyclage ! C'est du mini-jeu de Mario 3D World, et ils se disent "tiens, si on n'en faisait un jeu complet !". Mais c'est vrai qu'il n'y avait pas de Captain Toad avant... Bayonetta 2 c'est pas Nintendo, moi je parle vraiment de ce que fait Nintendo. Mais c'est positif c'est sur. Et Luigi Mansion, il n'y en a que 3 c'est vrai, mais ça reste malgré tout du réchauffé de la Game Cube.
Xenoblade, c'est un peu dasn la continuité de xenogears et saga, pas si nouveau que ça dans le fond, même si j'adore cette série.
Zelda, ça existe depuis longtempssss, certe un peu plus de liberté, mais ça reste beaucoup zelda.
Luigi mansion, date de NGC c'est un peu plus nouveau, mais pas nouveau non plus.
Metroid, y'en a eu plein, 2D puis fps.
Donc, arms et splatoon, sont à mon sens les seuls vrai nouveauté nintendo dans ce petit lots, c'est peu, trop peu, et arms, sans plus et splatoon (qui ne me dit pas), qui est un bon jeux pour qui aime.
J'ai toujours aimé l'univers nintendo, et d'autres, mais il manque vraiment de nouveauté je trouve, ils ont peur des nouvelles vrai licence, comme beaucoup de toute façon. Moi, j'aime le vieux, mais j'aime le neuf aussi, après, je dis pas que c'est facile, donc c'est déjà bravo pour ce qu'ils font, mais par contre qu'on ne disent pas qu'ils révolutionne quoique ce soit en ce moment, c'est cool, mais pas nouveau.
choroq après, on aime ou on aime pas mais sur Switch, comme nouvelles licences Nintendo : 1,2 Switch, Arms, Mario et les lapins crétins, Nintendo Labo, Ring Fit, Astral Chain, the strechers, Good Job et Snipperclips. J'en oublie peut-être, mais même si c'est complet, en 3 ans d'existence, ça fait 8 nouvelles licences, c'est pas si mal
Bon, 1/2 switch, ça me rappel des mini jeux à la wario, rien de vraiment nouveau. Mario et les lapins, bon, on transforme en tactical rpg (pas nouveaux) deux vieilles licences (pas nouveaux non plus). The strechers, petite référence au game and watch fire, et good jobs, ok, plus nouveau, mais bon, tu vas pas me dire que c'est ouf ouf. Snipperclips c'est surement le plus original du lots, j'aime bien, mais bon, c'est pas la claque du siècle (et puis ils ont pas du mettre tout le budget la dedans ), mais je te l'accorde, plus nouvelle licence celui là (ou alors j'ai pas vu un de ses descendant). Nintendo labo, pourquoi pas, et ring fit, non, c'est un complément à la vielle balance board. Astral chain, ok, même si pas tout vraiment nouveau.
Au final quelques petits jeux indies, et très peu de gros jeux nouveaux ou révolutionnaire.
Quand a paper mario, pas besoin de commenter. Mais bon, je l'aime bien cette petite switch, c'est déjà ça, dommage que c'est pas extraordinaire quoi.
choroqMario et les lapins, bon, on transforme en tactical rpg (pas nouveaux) deux vieilles licences (pas nouveaux non plus).
Astral chain, ok, même si pas tout vraiment nouveau.
si on va dans les réflexions de ce genre y a rien de nouveau nul part ! Ghost of tsushima sur ps4 c'est qu'un monde ouvert de plus avec un skin de samurai ?!
oui, malheureusement, c'est mon ressentie, un red dead redemption avec un skin samouraï. Mais attention, je parle pas que c'est pas bien, je dis juste, c'est pas nouveau, c'est cool pour ceux qui aime ce genre de jeux, mais pas révolutionnaire, nouveau etc...
choroq en même temps y a quoi à inventer aujourd'hui dans le jeux vidéo ?
perso la seule licence "récente" qui m'a donné la sensation de réinvention du gameplay c'est splatoon 2 ... parce que personne s'attendait à avoir un tps multi comme celui la ... mais sinon c'est toujours plus ou moins les mêmes choses depuis l'ère 128bits ...
oui, je sais, pas facile de trouver du nouveau, mais bon ils ont des personnes payé pour penser à ça tout les jours, et quand je vois un mario paper, bon, zut quoi, un peu plus nouveau quoi. Nintendo qui fait un rpg sur la vie dans l'univers avec un nouveau perso très attachant et intelligent (genre tu t’enfuis de ta planète en fin de vie, et doit faire un long voyage sur un vaisseau géant ou tu seras le président, tu devras découvrir plusieurs planètes (civilisations trop hostiles, trop petite, au climats trop dangereux pour prospérer etc...), mais que tu devras visiter pour recharger ton vaisseau, tes vivres et gérer les habitants du vaisseau (et plein de choses encore), tout en ayant un ennemi général tout au long de l'aventure avec une vrai histoire (et pas un link qui doit sauver une princesse ou mario et peach) et des nouveaux amis. Voilà un truc assez énorme, mais à la sauce nintendo avec ce qu'il faut de nouveau, et pas un mario, zelda, kirby etc...ni un xeno. Et un jeu de plateforme XXL avec un zombie rigolo fun à la sauce nintendo, qui mort les humains, les animaux et les utilisent pour avancer.
Bon je te dis des conneries rapides comme ça, mais voilà quoi, en quelques minutes, j'invente des trucs que nintendo n'a pas encore fait à leur sauce, alors imagine qu'ils ont des gars qui pensent qu'a ça, il devrait nous faire des truc vachement plus chiadés que ça. Un truc qui soit autres chose que mario, zelda, kirby donkey, et pas de petit jeux comme arms, good jobs, streechers, ou acheté monolith pour avoir que un Xeno qui complète notre vieux zelda.
ducknsexe Pareil. Tout le monde parle de Metroid mais il y a aussi le DK. Bon à la rigueur le DK ne pourrait être qu'une simple référence sans réel sous-entendu (même si je n'espère pas) mais alors le petit troll sur Metroid + les 2 phrases de dialogues, c'est absolument impossible de passer à côté, je pense qu'ils annonceront un Metroid 2D pour la fin de l'année, développé par Mercury Steam qui ont fait le remake de l'opus 3DS fin 2017.
coco98bis c est bien ça, tu a tout compris. Metroid prime 4, trop tôt pour être dévoilé. C est sûrement le metroid 2D de mercury. J aimerais la suite de fusion metroid dread. Par ailleurs Même le Seau à gauche de l écran ça cache quelque chose, on y distingue un objet qui bouge
ducknsexe Ah oui bien vu pour le sceau mais après je ne pense pas qu'il faut voir trop loin. Mais oui concernant le Metroid, d'abord il y a eu des rumeurs très persistantes depuis le début de l'année et maintenant ça, il n'y a plus de doute.
Metroid 2D arrivera sur Switch en 2020. Avec le Mario All-Star 2 ce serait parfait (par contre s'ils font les cons et que Galaxy 2 n'est pas inclus je leur en voudrai de ouf car ce serait insensé). Une dernière exclu surprise pour la fin d'année genre le spin-off Splatoon ou Bayonetta 3 et ce serait impeccable, en plus de Pikmin 3 DX, 3D World DX, Bravely Default 2 et No More Heroes 3.
D'ailleurs il y a aussi Détective Pikachu 2 qui officiellement doit sortir cette année mais qui sera sûrement repoussé en 2021 mais de toutes façons je ne pense pas que ce soit une grosse cartouche. Mais même sans ce jeu Pokémon, on serait vraiment loin de la catastrophe annoncée avant le cataclysme de 2021 avec BoTW2, Pokémon 4G et peut-être le jeu medieval-fantasy de Monolith Soft (enfin).
djfab Captain Toad... si ça c'est pas du recyclage !
Bah c'est pas le même gameplay. C'est les New Super Mario que je n'ai pas cité, je considère le gameplay très proche des Mario 2D.
Mais pas Captain Toad.
Metroid Prime et Zelda BOTW ne sont pas des nouvelles licences malgré leur belle évolution
Ben tu ne peux pas comparer un Metroid 2D et Metroid Prime...
Tu ne peux pas dire "j'en ai marre de jouer aux même jeux" alors que Metroid Prime a juste complètement changé le gameplay du jeu...
Et en plus, je les donnais aussi surtout en exemple pour démontrer que génération après génération tu ne joue pas "aux même jeux" puisqu'il n'y a pas eu de Metroid sur Wii U.
Bayonetta 2 c'est pas Nintendo
Mais c'est Nintendo qui finance. Donc c'est Nintendo qui a choisi de rajouter ce jeu à sa ludothèque. Pareil pour le 3.
Donc encore une fois, c'est pas les même jeux depuis la NES.
Et Luigi Mansion, il n'y en a que 3 c'est vrai, mais ça reste malgré tout du réchauffé de la Game Cube.
Mais, encore une fois, ce ne sont pas les même jeux génération après génération.
choroqJ'ai toujours aimé l'univers nintendo, et d'autres, mais il manque vraiment de nouveauté je trouve
Ben ce que je démontre, c'est que Nintendo ne sort pas que des jeux des même licences depuis la NES, contrairement à ce que certains pensent/croient/généralisent.
Et surtout, Nintendo ne ronge pas jusqu’à l'os toutes ses licences, contrairement à d'autre éditeur comme Ubisoft qui sort son AC annuel.
Nintendo sort des jeux depuis 40 ans, donc depuis le temps, c'est normal que certaines licences aient eu beaucoup d'itérations.
C'est ce que je démontre. Après, on aime ou on aime pas Splatoon, Arms, Captain Toad etc, mais on ne peut pas dire que Nintendo ne sort pas du neuf et on ne peut pas dire qu'ils ne se diversifient pas (Xenoblade Chronicles en J-RPG, Bayonetta en btu etc etc).
ils ont peur des nouvelles vrai licence, comme beaucoup de toute façon.
Sortir un RPG occidental en vue TPS, ce n'est pas sortir du neuf à proprement parler.
Toi qui justement reproche à Xenoblade Chronicles d'être dans la continuité de Xenosaga.
CyberPunk 2077, c'est du neuf ou pas ? L'univers du jeu sera neuf (relativement parce que le Cyberpunk, c'est pas nouveau) mais tout le gameplay du jeu sera purement classique dans la ligné de TW3.
Donc l'histoire, l'ambiance, les lieux seront nouveaux mais le gameplay non.
Moi, j'aime le vieux, mais j'aime le neuf aussi, après, je dis pas que c'est facile, donc c'est déjà bravo pour ce qu'ils font, mais par contre qu'on ne disent pas qu'ils révolutionne quoique ce soit en ce moment, c'est cool, mais pas nouveau.
Ouiap mais qui révolutionne quoi que ce soit en ce moment ?
Kojima peut être avec DS.
Les dernières révolutions vidéoludiques c'est genre les Battle royales (qui ont subit elles aussi leurs 5 ou 6 itérations dernièrement) et Minecraft.
J'en oubli surement, mais le reste, c'est du réchauffé un peu amélioré à 90% de toute façon.
Acheter un éditeur (bayonetta platinium/xeno monotlith), j'appel pas ça une nouvelle licence, comme tu le dis, c'est diversifier mais c'est en rien nouveau au final.
Toi qui justement reproche à Xenoblade Chronicles d'être dans la continuité de Xenosaga.
je ne reproche pas du tout, j'adore la série Xeno, je dis juste que nintendo devrait faire en parallèle, un véritable nouveau RPG qui change totalement de ce qu'il on acheter d'un éditeur ou de leur vieille licence, une nouvelle licence, et avec un peu de nouveauté, tu vas pas me dire avec les moyens qu'ils ont qui ne peuvent pas faire ça.
J'en oubli surement, mais le reste, c'est du réchauffé un peu amélioré à 90% de toute façon.
Voilà, bah autant qu'ils fassent du réchauffer mais avec un peu de nouveauté, je suis certains qu'ils peuvent apporter un nouveau visage pour les jeux de courses, d'aventures, plateforme et autres, de belles musiques percutantes (mario et zelda, donkey, ils ont fait des chefs d'oeuvres, pourquoi pas maintenant), des histoires passionnantes (là ils ont du travaille intéressants à faire).
Nintendo, sony, microsoft et tout les éditeurs, ils m'ont donné beaucoup de plaisir dans ma vie, et je les remercies, mais ce serait encore plus super avec un peu plus de nouveauté, nouvelle licence, quitte à perdre des licences juteuse toujours réchauffé.
choroqAcheter un éditeur (bayonetta platinium/xeno monotlith), j'appel pas ça une nouvelle licence, comme tu le dis, c'est diversifier mais c'est en rien nouveau au final.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Pour le joueur Nintendo, le résultat est qu'il a un nouveau jeu d'une variété différente auquel jouer par rapport à tout les autres jeux disponibles.
Donc cela apporte de la variété et comme B2 et B3 sont des financement, Nintendo participe à apporter de la diversité au final.
Et surtout, je parlais de B2 car à l'origine la plainte était d'avoir toujours les mêmes jeux à chaque console.
Hors c'est faux, B2 et B3 sont des exemples de nouvelles licences et de diversité depuis la NES.
je dis juste que nintendo devrait faire en parallèle, un véritable nouveau RPG
C'est l'un des projets en cours de Monolith Soft.
tu vas pas me dire avec les moyens qu'ils ont qui ne peuvent pas faire ça
Faire un Xenoblade Chronicles 2 ou un nouveau jeu, c'est du pareil au même au final pour les joueurs.
Voilà, bah autant qu'ils fassent du réchauffer mais avec un peu de nouveauté
Ben ils le font aussi...
Nintendo, sony, microsoft et tout les éditeurs, ils m'ont donné beaucoup de plaisir dans ma vie, et je les remercies, mais ce serait encore plus super avec un peu plus de nouveauté, nouvelle licence, quitte à perdre des licences juteuse toujours réchauffé.
Ben il le font. Splatoon, Arms, 1,2 Switch, Nintendo Labo, Ring Fit, Astral Chain, the strechers, Good Job et Snipperclips.
Mais encore une fois, sortir un jeu open-world très teinté type sandbox avec l'accent mis sur le liberté dans un nouvel univers inconnu ou tout est nouveau, les noms des lieux, des personnages, des monstres ou dans l'univers de Zelda, c'est du pareil au même.
Le plaisir de jouer et l'expérience restent les mêmes.
Nyseko : "Ben il le font. Splatoon, Arms, 1,2 Switch, Nintendo Labo, Ring Fit, Astral Chain, the strechers, Good Job et Snipperclips." -> si un 1,2 Switch,un Nintendo Labo, un Ring Fit et autres petits jeux que tu cites te comblent, alors tant mieux pour toi et tant mieux pour les pro-N, mais tu dois quand même comprendre que certains JOUEURS en attendent plus de Nintendo... Il est grand temps d'avoir une nouvelle licence ambitieuse made in Nintendo maison mère (pas platinum ou autre) comme ce fut le cas avec Star Fox par exemple sur Super Nintendo, ou même Pikmin sur Game Cube. Mais là c'est plutot un remaster de Pikmin 3 qui se profile, ça montre bien la politique de Nintendo aujourd'hui...
djfab si un 1,2 Switch,un Nintendo Labo, un Ring Fit et autres petits jeux que tu cites te comblent
Tu as d'abord dit "Nintendo sort toujours les même licences sur chaque console".
Je t'ai démontré, preuve à l'appuis, que ce n'est pas le cas, que Nintendo sort aussi du neuf de temps à autre sur différentes consoles et que certaines licences ont des périodes de creux (et que donc on est content de les voir comme Luigi's Mansion qui en est à son troisième opus seulement).
tu dois quand même comprendre que certains JOUEURS en attendent plus de Nintendo...
On peut toujours en attendre plus de tout le monde mais il faut savoir aussi faire la part des choses.
Nintendo exploite certaines licences jusqu'à la corde comme Pokémon, c'est vrai, mais ils ne font pas que cela, je te l'ai démontré précédemment.
Ensuite, c'est certainement triste pour toi, mais les chiffres de ventes démontrent que les JOUEURS, ce qu'ils veulent, c'est :
- du Mario Kart (24 millions)
- du SSB (18 millions)
- du Zelda (17 millions)
- du Mario (17 millions)
- du Pokémon (17 millions)
- du Animal Crossing (13 millions)
- du Splatoon (10 millions)
Ce n'est peut être pas ce que TOI tu veux mais en tout cas c'est ce que les JOUEURS sur Nintendo Switch veulent puisque c'est ce qu'ils achètent.
Il est grand temps d'avoir une nouvelle licence ambitieuse made in Nintendo maison mère
Mais ça change quoi que ce soit une nouvelle licence plutôt qu'une licence existante mais dont le gameplay est profondément modifié ?
Pour moi, comme dit précédemment, que le gameplay et les idées de BoTW prennent place dans le monde de Zelda ou dans une nouvelle IP/un nouveau monde, ça ne change rien, l'important étant le jeu en lui même et son expérience de jeu.
Nyseko : quand je parle de nouvelles licences, je parle de jeux un minimum ambitueux, il ne faut pas venir avec 1,2 Switch stp... Si on considère ces petits jeux, rien que sur PSVR Sony a du en sortir plus des nouvelles licences, et en plus ambitieux...
Mais au final, tu fais comme un ami un moi, tu finis par sortir les chiffres de ventes des jeux... C'est vrai que ça se vend très très bien. Mais du coup Nintendo est prisonnier de ses licences...
djfabquand je parle de nouvelles licences, je parle de jeux un minimum ambitueux
Tu demande à Nintendo de faire ce qu'ils font très peu.
Nintendo fait avant tout des jeux autour d'une idée de gameplay.
Des jeux un minimum ambitieux, ils en font peu et en ont toujours fait peu, mais ils en font quand même, sur cette génération on pourra citer BoTW, XC2, B3, BoTW2, MP4 et la prochaine nouvelle licence de Monolith Soft.
C'est peu, mais ce n'est pas si mal au final et ils prennent place parmi les nombreux jeux moins ambitieux mais orienté autour d'un gameplay qui plaisent à leur public comme Splatoon par exemple.
il ne faut pas venir avec 1,2 Switch stp...
1-2 switch n'est pas la pour illustrer qu'ils font des jeux ambitieux, je donne la liste ci dessus, il est la pour illustrer, parmi d'autre mais c'est le seul que tu as retenu, que Nintendo sort tout de même de nouveaux jeux de temps en temps.
Ce qui était en réponse à ton propos initial "c'est toujours les mêmes licences" => je t'ais démontré que ce n'est pas le cas.
tu finis par sortir les chiffres de ventes des jeux... C'est vrai que ça se vend très très bien.
C'est pour illustrer que c'est ce que le public de Nintendo et de sa console attend de Nintendo.
Nintendo ne peut pas non plus faire des jeux pour tout les joueurs, ils ont leur public et leur créneau. Tu ne les verras pas faire un FPS hyper nerveux par exemple et tu ne verras pas ID Software faire un jeux de plateforme en 3D.
Chacun a son domaine et le domaine de Nintendo, depuis 40 ans, c'est de faire du Nintendo.
Mais du coup Nintendo est prisonnier de ses licences...
Ils ne sont prisonniers de rien, ils sont sur leur propre domaine.
C'est la même chose de beaucoup de studio qui finalement sont sur un domaine particulier et qui n'en sorte pas, ou très rarement.
Sachant que Nintendo sort de son domaine de prédilection de temps à autre, comme par exemple avec Xenoblade Chronicles pour la Wii à l'époque.
Mais tu ne peux pas t'attendre à ce que Nintendo sortent des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude de sortir...
Surtout si ce n'est pas ce que son public veut puisque ses jeux se vendent.
C'est vrai que ça se vend très très bien. Mais du coup Nintendo est prisonnier de ses licences
C'est vraiment un problème, la nostalgie du perso et tout l'univers autour, c'est bien de le conserver, mais par exemple, quel jeux de plateforme Nintendo à réussie a faire aussi bien, voir mieux que son propre Mario. Ne sont t'il pas capable de faire un autre univers qui apporterait une vision totalement différente mais complémentaire avec Mario, il on réussie avec lui, sure qu'il sont capable de faire aussi bien avec autre chose.
djfab : Euh, Astral Chain c’est tout sauf un petit jeu, clairement. Pareil pour Splatoon d’ailleurs. Qu’on aime ou pas. Oui ils ne pondent probablement pas autant de grosses IP que certains souhaiteraient (et j’en fait parti) mais quand c’est le cas, et qu’ils font en gardant leur adn (ex Splatoon ou AC ou bien alors Pandora’s Tower ou Thé Last Story par le passé) les gens ne s’en soucient pas.
Là encore, ils ont fait de Xenoblade une nouvelle grosse franchise ambitieuse, voir deux sachant que le X est différent, et personne pour le citer également. :/
K1fry : je parle de Nintendo développeur, Astral Chain c'est développé par Platinum Game. Splatoon OK, mais elles se font bien rares les nouvelles licences comme celles ci développée par Nintendo. Après pour Pandora ou Last Story, c'est comme Astral Chain, c'est pas développé par Nintendo. Oui, il y a les Xenoblade, c'est vrai que c'est du first party depuis qu'ils ont racheté le studio. Mais si on reste sur Nintendo en lui meme (Xeno étant de Monolith), on reste toujours sur les mêmes licences, c'est dommage.
djfab : Last Story et Pandora's Tower, ce sont des IP 100% fiancées et détenues par Nintendo.
Astral Chain c'est par Platinum Games ET Nintendo, y'a une petite partie qui a fait partie du développement. D'ailleurs là licence est au moins co-détenue par Nintendo. Je ne vois pas le problème à ce que Nintendo ne soit pas 100% derrière, ça reste une nouvelle IP qu'ils ont 100% financé et dont ils détiennent au moins une partie des droits. C'est limite comme si à l'époque on ne considérait pas Gears of War à Microsoft, au moment ou c'était développé par Epic et que l'IP leur appartenait. On peut aussi dire la même chose pour Spiderman, avant le rachat d'Insomniac par Sony, ou Ori licence détenue par Microsoft mais développé à l'externe. A leur sortie, les gens ne faisaient pas cette distinction mais on s'efforce de le faire lorsque ça concerne Nintendo. Et tu le démontre encore en faisait une distinction entre Nintendo et Monolith alors que Monolith = Nintendo en lui même. La philosophie des équipes (EPD) c'est de penser au gameplay d'abord et affecter la licence de ler portfolio qui correspond le mieux. A partir de là, on sait à quoi s'attendre. Même si il y a parfois des surprises (et des "nouvelles" IP) comme Captain Toad, "Kid Icarus" ou encore Arms.
K1fry : certes, je sais bien tout ça. Mais on peut quand même parler de Nintendo le développeur historique sans parlé des jeux financé ? C'est de ça que je parle, et ce sont eux qui me déçoivent en faisant toujours les mêmes licences de génération en génération. Car Nintendo développeur, c'est quand même un développeur à part, c'est pas la même chose qu'un jeu Platinum Game !
djfab : Et pour certains co-développés... Et j'en ai parlé du Nintendo développeur, dès le début. En disant que je faisais aussi parti de ceux qui en veulent plus de leur part. Mais aujourd'hui leur philosophie je la connais et je sais à quoi m'attendre... Encore une des nouveaux projets (et licences) se distinguant ils en font, seulement ils ne correspondent plus à nos attentes qui ont évolué. C'est la raison pour laquelle il y a parfois un décalage entre eux et nous.
djfabMais on peut quand même parler de Nintendo le développeur historique sans parlé des jeux financé ?
Ben non.
Que ce soit développé en interne ou en externe, tant que Nintendo finance, c'est du pareil au même, ça témoigne d'une volonté de Nintendo de sortir tel ou tel jeu et donc de la financer.
Le développement en interne ou externe tient plutôt de la disponibilité des studios, de la confiance apporté à certains tiers pour certaines IP et surtout au fait que Nintendo veut accroître sa capacité de développement ponctuellement sans augmenter son nombre de studio.
Le problème d'augmenter le nombre de studio interne, c'est que lorsque les choses vont mal, ça fait un paquet de personnes à payer.
ce sont eux qui me déçoivent en faisant toujours les mêmes licences de génération en génération.
Je t'ai pourtant illustré que ce n'est pas le cas.
Nyseko : ben si, si on veut parler de Nintendo développeur historique et étudier son cas par rapport à ce qu'il fait, on peut le faire, même si ça n'arrange pas les pro-N.
Excuse moi, je reformule : "ce sont eux [Nintendo développeur historique] qui me déçoivent en faisant toujours quasiment les mêmes licences de génération en génération." Cette fois-ci je pense que c'est bon, tu ne vas pas me demander de faire des listes de jeux j'espère !
ben si, si on veut parler de Nintendo développeur historique et étudier son cas par rapport à ce qu'il fait, on peut le faire, même si ça n'arrange pas les pro-N.
Bah non
Sortir des jeux, c'est sortir des jeux.
Moi en tant que joueur, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des jeux. Cela m'est complètement égale que ce soit un studio interne qui est développé le jeu ou un studio externe.
A partir du moment ou c'est Nintendo qui finance, c'est bien une volonté de leur part de vouloir diversifier leur catalogue.
Le reste, c'est juste parce que _a t'arrange de pouvoir supprimer quelques jeux afin de mieux justifier tes reproches.
quasiment
Ben c'est pas quasiment, c'est plutôt genre moitié-moitié en fait.
Mais comme je le disais précédemment, tu vois le verre à moitié vide et tu te focalise dessus sans considérer le reste parce que c'est des petits jeux/c'est pas des jeux qui t'intéressent/c'est pas développé en interne/tu ne connaissais pas ce ou ces jeux.
Je vais prendre la discussion dans l'autre sens, pourquoi ne pas continuer à faire des jeux dans des univers que les joueurs aiment ?
Et c'est aussi un point de vue de vouloir développer un univers assez riche et c'est aussi appréciable, pour les personnes qui apprécie cet univers justement.
On en revient au post d'avant, oui d'accord avec toi, il faut garder les licences d'avant, mais non, cela n’empêche pas Nintendo, de ne pas avoir peur de faire de l'ombre à ses même licences, pour apporter du nouveau, du frais. Dans une famille, il y a les anciens, et y'a les petits nouveaux, et c'est pas pour autant qu'on arrive pas à cohabiter ensemble, mieux, ça apporte beaucoup de choses.
choroq Ben ils le font aussi. Sur l'époque Wii avec Xenoblade Chronicles, sur l'époque Wii U avec Splatoon, sur l'époque Nintendo Switch avec au moins la nouvelle IP de Monolith Soft et dans une moindre mesure Arms.
Ils ont financé Bayonnetta 2 et 3 pour diversifier leurs univers, ils ont plus ou moins financé Astral Chain etc.
Donc ils le font aussi en fait.
Maintenant, faire un jeu de plateforme comme Mario mais un nouvel univers, j'ai envie de demander mais pourquoi ?
Tu as un univers existant, apprécié des joueurs, déjà bien définit, très connu, pourquoi ne pas l'utiliser et sortir autre chose de complètement différent ?
Sortir un copie d'un Mario 3D dans un univers complètement différent qui ne sera pas sans rappeler Mario sur bien des points, cela n'a en fait pas de sens à proprement parler.
Quand on voit le nombre de joueurs qui souhaiteraient voir revenir nombre de licence du passé, c'est clair que beaucoup sont très attaché à ces licences.
Un gameplay Mario 3D, c'est un Mario 3D. Il n'y a aucune raison de recréer un nouvel univers "comme Mario" mais qui ne serait pas Mario et qui ne se tiendrait pas dans l'univers de Mario.
On revient un peu sur ce qu'on a dit avant, oui, arms et splatoon, c'est un peu plus frais, mais bon, entre donkey,zelda (même si monde ouvert), mario, mario kart, captain toad (sympa, mais une sorte de petit mario spin off), wario, mario party, tennis, lapin crétin/mario, Yoshi, kirby, pokémon, paper mario, starfox ect..., je sais pas si tu vois toute les licences qui existent depuis certain de la super nes (voir avant), jusqu'a maintenant et jamais vraiment changés.
Quand a xeno et bayo, on en revient au sujet, je rachète des studios pour diversifiés, mais c'est pas pour autant que j'ai créer de la nouveauté. Tu vois, j'adore Xenogears, je le considère comme ma plus grosse expérience de rpg, mais même monolith devrait faire en parallèle autre chose en complément des Xeno (mais pas l’arrêter pour autant).
J'adore mario 3D (j'ai dévoré 1,2, world, sunshine, galaxy 1 et 2, odyssée), mais si nintendo trouve une autre ip plateforme totalement différente, jouissif et mémorable que les marios, c'est que du bonheur pour leur vision du jeu.
je sais pas si tu vois toute les licences qui existent depuis certain de la super nes (voir avant), jusqu'a maintenant et jamais vraiment changés.
Tu souhaiterais qu'ils ne reprennent pas du tout leur précédentes licences en fait c'est ça ?
Mais au final ça ne change pas grand chose/ Si l'on prend pas exemple BoTW, ils auraient tout à fait pu créer une nouvelle licence, dans un nouveau monde, avec de nouveaux personnages, tout un ensemble neuf.
Certains auraient polémiquer que "ça ressemble à Zelda mais en monde ouvert", mais effectivement l'ensemble aurait été nouveau complètement.
Mais est-ce que cela aurait changé beaucoup de chose ? Est-ce que cela aurait rendu le jeu meilleur, attiré d'avantage de joueur, renforcé l'expérience de jeu ?
Ce qui fait la force d'un titre, c'est son gameplay, pas le fait que tout soit nouveau, la nouveauté n'est pas ce qui va faire que le joueur va s'intéresser au jeu pendant 200h.
Autant pour certains jeux, certaines idées, partir de zéro s'impose ou est nécessaire, autant cela ne s'impose pas à tout.
Que Captain Toad prenne place dans le monde de Mario ne change rien. Ils auraient pu créer un nouvel univers, mais est-ce que cela aurait été vraiment utile ?
mais c'est pas pour autant que j'ai créer de la nouveauté.
Ils créaient de la diversité, ce qui est bien plus important au final que de créer de la nouveauté pour créer de la nouveauté.
mais même monolith devrait faire en parallèle autre chose en complément des Xeno (mais pas l’arrêter pour autant).
Ils le font.
mais si nintendo trouve une autre ip plateforme totalement différente, jouissif et mémorable que les marios, c'est que du bonheur pour leur vision du jeu.
Mais dans ce cas là, pourquoi délaisser l'univers Mario ?
Est-ce que la nouveauté apporterait vraiment quelque chose ?
Il y a un juste équilibre à obtenir, je ne crois pas que l'on puisse critiquer Nintendo de ne faire "que" reprendre leurs licences, même s'il est vrai que certaines licences sont très sollicités.
Mais le problème, c'est que pour les joueurs qui aiment ces licences, il faut bien que Nintendo y sorte des jeux aussi !
Pour les autres mario ce sera forcément pour la fin d'année ou on peut espérer les avoir prochainement?
Ça donne envie en tout cas
A quand un épisode 3d dans la veine des galaxy
Bonne surprise en tout cas, même si je suis pas fan des Paper Mario...
Trop bien! Ca sort bientôt en plus Où est-ce qu'on préco?
what ?
Niveau univers c'est du vu et revu, à voir le gameplay si il innove, mais j'ai tout de même un gros doute
kaiserx quel état d'esprit
Mais celui-ci à l'air bien sympas
Nan mais surtout c'est quoi le rapport avec Galaxy ?
Graphiquement on dirais l'épisode wii u.
Alors t'as ptéte pas suivi depuis 3 ans mais je peux aider :
La Switch est à peine plus puissante qu'une Wii U.
https://cdn03.nintendo-europe.com/media/images/05_packshots/games_13/nintendo_switch_8/PS_NSwitch_PaperMarioTheOrigamiKing_PEGI.jpg
Il a l'air fabuleux en plus
Côté gameplay, grâce à l'absence du double écran et du gamepad, ils vont peut être revenir à quelque chose de plus classique... et franchement ça serait pas plus mal. Les derniers épisodes ont essayés pas mal de choses, et pas forcément toujours pour le meilleur.
Pour le manque d'ambition, je vois pas d'où tu sors ça. Encore s'ils s'étaient contenté d'une adaptation de l'épisode Wii U sur Switch ok, mais là je vois pas.
kaiserx Je pense que c'est exactement le même moteur, ils se sont pas embêté à en faire un autre plus jolie spécifiquement pour la switch. Néanmoins il à l'air d'avoir un monde plus intéressant, mais ça reste à voir, un trailer on lui fait dire ce qu'on veut.
Par contre le clin d'oeil a la fin j'espère qu'il est fondé parce que bon c'est pas sympa sinon
Qu’est-ce que c’est beau en plus !
shanks coco98bis 51love giru Non mais surtout ne perdez pas votre temps avec lui, c’est juste un vieux troll qui veut se faire une nouvelle jeunesse sur le site pensant qu’on l’a oublié http://www.gamekyo.com/blog_article401000.html
Shanks faut peut être pas exagérer non plus , la Switch à 0.393 Tflops c'est 2.23 x plus de puissance brut qu'une Wii U
Vous connaissez pas encore le personnage (voir son profil http://www.gamekyo.com/kaiserx)
-Ban d'une semaine : troll & provocs.
-Ban d’une semaine : trolls.
-Ban d'une semaine : trolls à gogo + incitation au piratage.
Et regardez les articles :
Vous la sentez comment la conférence Nintendo ?
Coup de gueule Nintendo + Pokemon !!
Switch : une année 2018 en demi-teinte et futur inquiétude ?
Bon en tout cas ça laisse présager un second semestre pas si mauvais s'il y a vraiment la compil Mario 3D + Metroid 2D. Avec éventuellement une dernière surprise sans parler des portages U.
En tout cas il a l'air assez ambitieux pour un Paper Mario même graphiquement il a clairement un "truc". Peut-être enfin une suite digne de ce nom ?
Sinon le teasing à la fin annonce du lourd
Il a pas une gueule de petit jeu en plus, ça a l'air assez ambitieux
kaiserx OK le Pro S enleve ton masque on t'a démasqué
https://www.youtube.com/watch?v=v3XwDV6jF6M&feature=emb_logo
Après dommage que j'accroche pas aux Mario RPG.
J'espère que la fin c'est un teasing pour Metroid 5 ou un remake de Super.
Quel dommage, encore un épisode de la licence où je vais devoir passer mon tour.
L'ambiance à l'air au top, le système de combat à l'air de revenir aux anciens aussi !
Et surtout on a des personnages variés et pas que des Toad, c'est même mis en évidence sur la jaquette !
La ville près du château de Peach qu'on aperçoit brièvement dans le trailer à l'air bien construite et assez grande, très similaire à l'opus 64 !!
Ca fait tellement plaisir ! Par contre ça va être méga dur de se partager le temps entre Ghost Of Tsushima et Paper Mario
bon celui là j'ai du mal avec les combats aléatoires qui poppent à foison, à voir..
l'épisode WiiU était tellement bon et avait une magnifique OST, day one.
Pour être blasé de chaque licence de Nintendo, il faut jouer depuis la NES. Et encore, beaucoup de licences ont pas mal évolué avec le temps (Mario 64, Zelda BoTW, Metroid) et d'autre sont très récentes (Splatoons par exemple).
Quand je vois que Ubisoft sort un AC par an, je me dis que Nintendo en est encore très très loin.
Je ne vois pas vraiment ou est le problème en fait...
On ne joue globalement pas a Mario pour l'univers ou les persos. Mario Zelda etc... sont avant tout des gages de qualité. Le fait de retrouver les mêmes persos, musiques etc peut avoir un effet nostalgique. On a aussi le loisir de constater les differences et l'evolution des séries (circuit retro de Mario Kart...) ce qui est un plus pour les anciens comme moi.
Certaines licences nintendo (coucou Pokemon) n'évoluent pas ou très peu mais c'est plutôt minoritaire heureusement.
Les détracteurs de Nintendo mettent en avant les licences mais ils se gourent (volontaitement ?). Mario et Zelda sont intouchables (seuls les episodes New Mario Bros et Twilight Princess font un peu trop dans le recyclage mais c'est assez assumé). Eux même jouent parfois a des nouvelles licences mais qui n'ont de nouveau que le nom, le gameplay, lui, est bien connu.
C'est un éternel debat. Chacun voit ce qu'il a envie de voir. Moi je sais que depuis ma premiere partie de Zelda Link to the Past tout gamin jusqu'à Breath of the Wild la licence Zelda m'a accompagné et a su me surprendre. Comme certains aiment dire ici "les vrais savent "
Et puis ça n'empêche pas Nintendo d'investir dans de nouvelles licences comme ARMS, Splatoon, Astral Chain, Snipperclip et de soutenir des licences tiers en les mettant en avant comme ils ont pu le faire avec Octopath traveler, Deamon Ex Machina ou prochainement Bayonetta 3 et SMTV s'ils arrivent un jour...
Après, parfois ils capitalisent trop sur certaines licences, c'est vrai, mais bon personne n'est parfait
D'un côté, c'est cool, ça évite les attentes de dix ans à la Square Enix, mais de l'autre, tout le monde flippe en permanence sur le planning, vu qu'on a en général ZERO annonce jusqu'au jour où ils se décident enfin...
Et là franchement, ça déboîte !!
Le petit teasing de Metroid, à la fin
djfab Moi je suis foutu trop accro
Metroid Prime est nouveau depuis la NGC et n'était pas sur Wii U.
Xenoblade Chronicles est nouveau depuis la Wii.
Splatoon est nouveau depuis la Wii U.
Arms est nouveau depuis la Nintendo Switch.
Le Zelda est sortie en même temps sur Wii U et Nintendo Switch et est très différent de Zelda SS.
Captain Toad est nouveau depuis la Wii U.
Bayonetta 2 est un financement de Nintendo nouveau depuis la Wii U.
Le précédent Luigi's Mansion date de 2013 sur 3DS, celui d'avant de la NGC.
Il n'y avait pas de Mario 3D sur la Wii U.
On sait que Monolith Soft est sur une nouvelle licence.
Même s'il y a aussi des licences que l'on retrouve sur toutes les consoles ou presque comme Kirby et Yoshi, c'est loin d'être une généralité et la génération de la Nintendo Switch n'est pas terminé.
C'est un peu le verre à moitié remplis que tu vois comme moitié vide et que tu généralise comme complètement vide.
Xenoblade, c'est un peu dasn la continuité de xenogears et saga, pas si nouveau que ça dans le fond, même si j'adore cette série.
Zelda, ça existe depuis longtempssss, certe un peu plus de liberté, mais ça reste beaucoup zelda.
Luigi mansion, date de NGC c'est un peu plus nouveau, mais pas nouveau non plus.
Metroid, y'en a eu plein, 2D puis fps.
Donc, arms et splatoon, sont à mon sens les seuls vrai nouveauté nintendo dans ce petit lots, c'est peu, trop peu, et arms, sans plus et splatoon (qui ne me dit pas), qui est un bon jeux pour qui aime.
J'ai toujours aimé l'univers nintendo, et d'autres, mais il manque vraiment de nouveauté je trouve, ils ont peur des nouvelles vrai licence, comme beaucoup de toute façon. Moi, j'aime le vieux, mais j'aime le neuf aussi, après, je dis pas que c'est facile, donc c'est déjà bravo pour ce qu'ils font, mais par contre qu'on ne disent pas qu'ils révolutionne quoique ce soit en ce moment, c'est cool, mais pas nouveau.
Bon, 1/2 switch, ça me rappel des mini jeux à la wario, rien de vraiment nouveau. Mario et les lapins, bon, on transforme en tactical rpg (pas nouveaux) deux vieilles licences (pas nouveaux non plus). The strechers, petite référence au game and watch fire, et good jobs, ok, plus nouveau, mais bon, tu vas pas me dire que c'est ouf ouf. Snipperclips c'est surement le plus original du lots, j'aime bien, mais bon, c'est pas la claque du siècle (et puis ils ont pas du mettre tout le budget la dedans ), mais je te l'accorde, plus nouvelle licence celui là (ou alors j'ai pas vu un de ses descendant). Nintendo labo, pourquoi pas, et ring fit, non, c'est un complément à la vielle balance board. Astral chain, ok, même si pas tout vraiment nouveau.
Au final quelques petits jeux indies, et très peu de gros jeux nouveaux ou révolutionnaire.
Quand a paper mario, pas besoin de commenter. Mais bon, je l'aime bien cette petite switch, c'est déjà ça, dommage que c'est pas extraordinaire quoi.
Astral chain, ok, même si pas tout vraiment nouveau.
si on va dans les réflexions de ce genre y a rien de nouveau nul part ! Ghost of tsushima sur ps4 c'est qu'un monde ouvert de plus avec un skin de samurai ?!
oui, malheureusement, c'est mon ressentie, un red dead redemption avec un skin samouraï. Mais attention, je parle pas que c'est pas bien, je dis juste, c'est pas nouveau, c'est cool pour ceux qui aime ce genre de jeux, mais pas révolutionnaire, nouveau etc...
perso la seule licence "récente" qui m'a donné la sensation de réinvention du gameplay c'est splatoon 2 ... parce que personne s'attendait à avoir un tps multi comme celui la ... mais sinon c'est toujours plus ou moins les mêmes choses depuis l'ère 128bits ...
oui, je sais, pas facile de trouver du nouveau, mais bon ils ont des personnes payé pour penser à ça tout les jours, et quand je vois un mario paper, bon, zut quoi, un peu plus nouveau quoi. Nintendo qui fait un rpg sur la vie dans l'univers avec un nouveau perso très attachant et intelligent (genre tu t’enfuis de ta planète en fin de vie, et doit faire un long voyage sur un vaisseau géant ou tu seras le président, tu devras découvrir plusieurs planètes (civilisations trop hostiles, trop petite, au climats trop dangereux pour prospérer etc...), mais que tu devras visiter pour recharger ton vaisseau, tes vivres et gérer les habitants du vaisseau (et plein de choses encore), tout en ayant un ennemi général tout au long de l'aventure avec une vrai histoire (et pas un link qui doit sauver une princesse ou mario et peach) et des nouveaux amis. Voilà un truc assez énorme, mais à la sauce nintendo avec ce qu'il faut de nouveau, et pas un mario, zelda, kirby etc...ni un xeno. Et un jeu de plateforme XXL avec un zombie rigolo fun à la sauce nintendo, qui mort les humains, les animaux et les utilisent pour avancer.
Bon je te dis des conneries rapides comme ça, mais voilà quoi, en quelques minutes, j'invente des trucs que nintendo n'a pas encore fait à leur sauce, alors imagine qu'ils ont des gars qui pensent qu'a ça, il devrait nous faire des truc vachement plus chiadés que ça. Un truc qui soit autres chose que mario, zelda, kirby donkey, et pas de petit jeux comme arms, good jobs, streechers, ou acheté monolith pour avoir que un Xeno qui complète notre vieux zelda.
Metroid 2D arrivera sur Switch en 2020. Avec le Mario All-Star 2 ce serait parfait (par contre s'ils font les cons et que Galaxy 2 n'est pas inclus je leur en voudrai de ouf car ce serait insensé). Une dernière exclu surprise pour la fin d'année genre le spin-off Splatoon ou Bayonetta 3 et ce serait impeccable, en plus de Pikmin 3 DX, 3D World DX, Bravely Default 2 et No More Heroes 3.
D'ailleurs il y a aussi Détective Pikachu 2 qui officiellement doit sortir cette année mais qui sera sûrement repoussé en 2021 mais de toutes façons je ne pense pas que ce soit une grosse cartouche. Mais même sans ce jeu Pokémon, on serait vraiment loin de la catastrophe annoncée avant le cataclysme de 2021 avec BoTW2, Pokémon 4G et peut-être le jeu medieval-fantasy de Monolith Soft (enfin).
Bah c'est pas le même gameplay. C'est les New Super Mario que je n'ai pas cité, je considère le gameplay très proche des Mario 2D.
Mais pas Captain Toad.
Metroid Prime et Zelda BOTW ne sont pas des nouvelles licences malgré leur belle évolution
Ben tu ne peux pas comparer un Metroid 2D et Metroid Prime...
Tu ne peux pas dire "j'en ai marre de jouer aux même jeux" alors que Metroid Prime a juste complètement changé le gameplay du jeu...
Et en plus, je les donnais aussi surtout en exemple pour démontrer que génération après génération tu ne joue pas "aux même jeux" puisqu'il n'y a pas eu de Metroid sur Wii U.
Bayonetta 2 c'est pas Nintendo
Mais c'est Nintendo qui finance. Donc c'est Nintendo qui a choisi de rajouter ce jeu à sa ludothèque. Pareil pour le 3.
Donc encore une fois, c'est pas les même jeux depuis la NES.
Et Luigi Mansion, il n'y en a que 3 c'est vrai, mais ça reste malgré tout du réchauffé de la Game Cube.
Mais, encore une fois, ce ne sont pas les même jeux génération après génération.
Ben ce que je démontre, c'est que Nintendo ne sort pas que des jeux des même licences depuis la NES, contrairement à ce que certains pensent/croient/généralisent.
Et surtout, Nintendo ne ronge pas jusqu’à l'os toutes ses licences, contrairement à d'autre éditeur comme Ubisoft qui sort son AC annuel.
Nintendo sort des jeux depuis 40 ans, donc depuis le temps, c'est normal que certaines licences aient eu beaucoup d'itérations.
C'est ce que je démontre. Après, on aime ou on aime pas Splatoon, Arms, Captain Toad etc, mais on ne peut pas dire que Nintendo ne sort pas du neuf et on ne peut pas dire qu'ils ne se diversifient pas (Xenoblade Chronicles en J-RPG, Bayonetta en btu etc etc).
ils ont peur des nouvelles vrai licence, comme beaucoup de toute façon.
Sortir un RPG occidental en vue TPS, ce n'est pas sortir du neuf à proprement parler.
Toi qui justement reproche à Xenoblade Chronicles d'être dans la continuité de Xenosaga.
CyberPunk 2077, c'est du neuf ou pas ? L'univers du jeu sera neuf (relativement parce que le Cyberpunk, c'est pas nouveau) mais tout le gameplay du jeu sera purement classique dans la ligné de TW3.
Donc l'histoire, l'ambiance, les lieux seront nouveaux mais le gameplay non.
Moi, j'aime le vieux, mais j'aime le neuf aussi, après, je dis pas que c'est facile, donc c'est déjà bravo pour ce qu'ils font, mais par contre qu'on ne disent pas qu'ils révolutionne quoique ce soit en ce moment, c'est cool, mais pas nouveau.
Ouiap mais qui révolutionne quoi que ce soit en ce moment ?
Kojima peut être avec DS.
Les dernières révolutions vidéoludiques c'est genre les Battle royales (qui ont subit elles aussi leurs 5 ou 6 itérations dernièrement) et Minecraft.
J'en oubli surement, mais le reste, c'est du réchauffé un peu amélioré à 90% de toute façon.
Acheter un éditeur (bayonetta platinium/xeno monotlith), j'appel pas ça une nouvelle licence, comme tu le dis, c'est diversifier mais c'est en rien nouveau au final.
Toi qui justement reproche à Xenoblade Chronicles d'être dans la continuité de Xenosaga.
je ne reproche pas du tout, j'adore la série Xeno, je dis juste que nintendo devrait faire en parallèle, un véritable nouveau RPG qui change totalement de ce qu'il on acheter d'un éditeur ou de leur vieille licence, une nouvelle licence, et avec un peu de nouveauté, tu vas pas me dire avec les moyens qu'ils ont qui ne peuvent pas faire ça.
J'en oubli surement, mais le reste, c'est du réchauffé un peu amélioré à 90% de toute façon.
Voilà, bah autant qu'ils fassent du réchauffer mais avec un peu de nouveauté, je suis certains qu'ils peuvent apporter un nouveau visage pour les jeux de courses, d'aventures, plateforme et autres, de belles musiques percutantes (mario et zelda, donkey, ils ont fait des chefs d'oeuvres, pourquoi pas maintenant), des histoires passionnantes (là ils ont du travaille intéressants à faire).
Nintendo, sony, microsoft et tout les éditeurs, ils m'ont donné beaucoup de plaisir dans ma vie, et je les remercies, mais ce serait encore plus super avec un peu plus de nouveauté, nouvelle licence, quitte à perdre des licences juteuse toujours réchauffé.
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Pour le joueur Nintendo, le résultat est qu'il a un nouveau jeu d'une variété différente auquel jouer par rapport à tout les autres jeux disponibles.
Donc cela apporte de la variété et comme B2 et B3 sont des financement, Nintendo participe à apporter de la diversité au final.
Et surtout, je parlais de B2 car à l'origine la plainte était d'avoir toujours les mêmes jeux à chaque console.
Hors c'est faux, B2 et B3 sont des exemples de nouvelles licences et de diversité depuis la NES.
je dis juste que nintendo devrait faire en parallèle, un véritable nouveau RPG
C'est l'un des projets en cours de Monolith Soft.
tu vas pas me dire avec les moyens qu'ils ont qui ne peuvent pas faire ça
Faire un Xenoblade Chronicles 2 ou un nouveau jeu, c'est du pareil au même au final pour les joueurs.
Voilà, bah autant qu'ils fassent du réchauffer mais avec un peu de nouveauté
Ben ils le font aussi...
Nintendo, sony, microsoft et tout les éditeurs, ils m'ont donné beaucoup de plaisir dans ma vie, et je les remercies, mais ce serait encore plus super avec un peu plus de nouveauté, nouvelle licence, quitte à perdre des licences juteuse toujours réchauffé.
Ben il le font. Splatoon, Arms, 1,2 Switch, Nintendo Labo, Ring Fit, Astral Chain, the strechers, Good Job et Snipperclips.
Mais encore une fois, sortir un jeu open-world très teinté type sandbox avec l'accent mis sur le liberté dans un nouvel univers inconnu ou tout est nouveau, les noms des lieux, des personnages, des monstres ou dans l'univers de Zelda, c'est du pareil au même.
Le plaisir de jouer et l'expérience restent les mêmes.
Tu as d'abord dit "Nintendo sort toujours les même licences sur chaque console".
Je t'ai démontré, preuve à l'appuis, que ce n'est pas le cas, que Nintendo sort aussi du neuf de temps à autre sur différentes consoles et que certaines licences ont des périodes de creux (et que donc on est content de les voir comme Luigi's Mansion qui en est à son troisième opus seulement).
tu dois quand même comprendre que certains JOUEURS en attendent plus de Nintendo...
On peut toujours en attendre plus de tout le monde mais il faut savoir aussi faire la part des choses.
Nintendo exploite certaines licences jusqu'à la corde comme Pokémon, c'est vrai, mais ils ne font pas que cela, je te l'ai démontré précédemment.
Ensuite, c'est certainement triste pour toi, mais les chiffres de ventes démontrent que les JOUEURS, ce qu'ils veulent, c'est :
- du Mario Kart (24 millions)
- du SSB (18 millions)
- du Zelda (17 millions)
- du Mario (17 millions)
- du Pokémon (17 millions)
- du Animal Crossing (13 millions)
- du Splatoon (10 millions)
Ce n'est peut être pas ce que TOI tu veux mais en tout cas c'est ce que les JOUEURS sur Nintendo Switch veulent puisque c'est ce qu'ils achètent.
Il est grand temps d'avoir une nouvelle licence ambitieuse made in Nintendo maison mère
Mais ça change quoi que ce soit une nouvelle licence plutôt qu'une licence existante mais dont le gameplay est profondément modifié ?
Pour moi, comme dit précédemment, que le gameplay et les idées de BoTW prennent place dans le monde de Zelda ou dans une nouvelle IP/un nouveau monde, ça ne change rien, l'important étant le jeu en lui même et son expérience de jeu.
Mais au final, tu fais comme un ami un moi, tu finis par sortir les chiffres de ventes des jeux... C'est vrai que ça se vend très très bien. Mais du coup Nintendo est prisonnier de ses licences...
Tu demande à Nintendo de faire ce qu'ils font très peu.
Nintendo fait avant tout des jeux autour d'une idée de gameplay.
Des jeux un minimum ambitieux, ils en font peu et en ont toujours fait peu, mais ils en font quand même, sur cette génération on pourra citer BoTW, XC2, B3, BoTW2, MP4 et la prochaine nouvelle licence de Monolith Soft.
C'est peu, mais ce n'est pas si mal au final et ils prennent place parmi les nombreux jeux moins ambitieux mais orienté autour d'un gameplay qui plaisent à leur public comme Splatoon par exemple.
il ne faut pas venir avec 1,2 Switch stp...
1-2 switch n'est pas la pour illustrer qu'ils font des jeux ambitieux, je donne la liste ci dessus, il est la pour illustrer, parmi d'autre mais c'est le seul que tu as retenu, que Nintendo sort tout de même de nouveaux jeux de temps en temps.
Ce qui était en réponse à ton propos initial "c'est toujours les mêmes licences" => je t'ais démontré que ce n'est pas le cas.
tu finis par sortir les chiffres de ventes des jeux... C'est vrai que ça se vend très très bien.
C'est pour illustrer que c'est ce que le public de Nintendo et de sa console attend de Nintendo.
Nintendo ne peut pas non plus faire des jeux pour tout les joueurs, ils ont leur public et leur créneau. Tu ne les verras pas faire un FPS hyper nerveux par exemple et tu ne verras pas ID Software faire un jeux de plateforme en 3D.
Chacun a son domaine et le domaine de Nintendo, depuis 40 ans, c'est de faire du Nintendo.
Mais du coup Nintendo est prisonnier de ses licences...
Ils ne sont prisonniers de rien, ils sont sur leur propre domaine.
C'est la même chose de beaucoup de studio qui finalement sont sur un domaine particulier et qui n'en sorte pas, ou très rarement.
Sachant que Nintendo sort de son domaine de prédilection de temps à autre, comme par exemple avec Xenoblade Chronicles pour la Wii à l'époque.
Mais tu ne peux pas t'attendre à ce que Nintendo sortent des jeux qu'ils n'ont pas l'habitude de sortir...
Surtout si ce n'est pas ce que son public veut puisque ses jeux se vendent.
C'est vrai que ça se vend très très bien. Mais du coup Nintendo est prisonnier de ses licences
C'est vraiment un problème, la nostalgie du perso et tout l'univers autour, c'est bien de le conserver, mais par exemple, quel jeux de plateforme Nintendo à réussie a faire aussi bien, voir mieux que son propre Mario. Ne sont t'il pas capable de faire un autre univers qui apporterait une vision totalement différente mais complémentaire avec Mario, il on réussie avec lui, sure qu'il sont capable de faire aussi bien avec autre chose.
Ben ils l'ont fait, avec Yoshi, avec Donkey Kong et avec Kirby par exemple.
Là encore, ils ont fait de Xenoblade une nouvelle grosse franchise ambitieuse, voir deux sachant que le X est différent, et personne pour le citer également. :/
Astral Chain c'est par Platinum Games ET Nintendo, y'a une petite partie qui a fait partie du développement. D'ailleurs là licence est au moins co-détenue par Nintendo. Je ne vois pas le problème à ce que Nintendo ne soit pas 100% derrière, ça reste une nouvelle IP qu'ils ont 100% financé et dont ils détiennent au moins une partie des droits. C'est limite comme si à l'époque on ne considérait pas Gears of War à Microsoft, au moment ou c'était développé par Epic et que l'IP leur appartenait. On peut aussi dire la même chose pour Spiderman, avant le rachat d'Insomniac par Sony, ou Ori licence détenue par Microsoft mais développé à l'externe. A leur sortie, les gens ne faisaient pas cette distinction mais on s'efforce de le faire lorsque ça concerne Nintendo. Et tu le démontre encore en faisait une distinction entre Nintendo et Monolith alors que Monolith = Nintendo en lui même. La philosophie des équipes (EPD) c'est de penser au gameplay d'abord et affecter la licence de ler portfolio qui correspond le mieux. A partir de là, on sait à quoi s'attendre. Même si il y a parfois des surprises (et des "nouvelles" IP) comme Captain Toad, "Kid Icarus" ou encore Arms.
Ben non.
Que ce soit développé en interne ou en externe, tant que Nintendo finance, c'est du pareil au même, ça témoigne d'une volonté de Nintendo de sortir tel ou tel jeu et donc de la financer.
Le développement en interne ou externe tient plutôt de la disponibilité des studios, de la confiance apporté à certains tiers pour certaines IP et surtout au fait que Nintendo veut accroître sa capacité de développement ponctuellement sans augmenter son nombre de studio.
Le problème d'augmenter le nombre de studio interne, c'est que lorsque les choses vont mal, ça fait un paquet de personnes à payer.
ce sont eux qui me déçoivent en faisant toujours les mêmes licences de génération en génération.
Je t'ai pourtant illustré que ce n'est pas le cas.
C'est à ce demander si tu le fais exprès en fait.
Excuse moi, je reformule : "ce sont eux [Nintendo développeur historique] qui me déçoivent en faisant toujours quasiment les mêmes licences de génération en génération." Cette fois-ci je pense que c'est bon, tu ne vas pas me demander de faire des listes de jeux j'espère !
Non, des univers vieux de vingt ans.
Bah non
Sortir des jeux, c'est sortir des jeux.
Moi en tant que joueur, ce qui m'intéresse, c'est d'avoir des jeux. Cela m'est complètement égale que ce soit un studio interne qui est développé le jeu ou un studio externe.
A partir du moment ou c'est Nintendo qui finance, c'est bien une volonté de leur part de vouloir diversifier leur catalogue.
Le reste, c'est juste parce que _a t'arrange de pouvoir supprimer quelques jeux afin de mieux justifier tes reproches.
quasiment
Ben c'est pas quasiment, c'est plutôt genre moitié-moitié en fait.
Mais comme je le disais précédemment, tu vois le verre à moitié vide et tu te focalise dessus sans considérer le reste parce que c'est des petits jeux/c'est pas des jeux qui t'intéressent/c'est pas développé en interne/tu ne connaissais pas ce ou ces jeux.
choroq Non, des univers vieux de vingt ans.
Bah 35 ans même plutôt.
Je vais prendre la discussion dans l'autre sens, pourquoi ne pas continuer à faire des jeux dans des univers que les joueurs aiment ?
Et c'est aussi un point de vue de vouloir développer un univers assez riche et c'est aussi appréciable, pour les personnes qui apprécie cet univers justement.
On en revient au post d'avant, oui d'accord avec toi, il faut garder les licences d'avant, mais non, cela n’empêche pas Nintendo, de ne pas avoir peur de faire de l'ombre à ses même licences, pour apporter du nouveau, du frais. Dans une famille, il y a les anciens, et y'a les petits nouveaux, et c'est pas pour autant qu'on arrive pas à cohabiter ensemble, mieux, ça apporte beaucoup de choses.
Ils ont financé Bayonnetta 2 et 3 pour diversifier leurs univers, ils ont plus ou moins financé Astral Chain etc.
Donc ils le font aussi en fait.
Maintenant, faire un jeu de plateforme comme Mario mais un nouvel univers, j'ai envie de demander mais pourquoi ?
Tu as un univers existant, apprécié des joueurs, déjà bien définit, très connu, pourquoi ne pas l'utiliser et sortir autre chose de complètement différent ?
Sortir un copie d'un Mario 3D dans un univers complètement différent qui ne sera pas sans rappeler Mario sur bien des points, cela n'a en fait pas de sens à proprement parler.
Quand on voit le nombre de joueurs qui souhaiteraient voir revenir nombre de licence du passé, c'est clair que beaucoup sont très attaché à ces licences.
Un gameplay Mario 3D, c'est un Mario 3D. Il n'y a aucune raison de recréer un nouvel univers "comme Mario" mais qui ne serait pas Mario et qui ne se tiendrait pas dans l'univers de Mario.
On revient un peu sur ce qu'on a dit avant, oui, arms et splatoon, c'est un peu plus frais, mais bon, entre donkey,zelda (même si monde ouvert), mario, mario kart, captain toad (sympa, mais une sorte de petit mario spin off), wario, mario party, tennis, lapin crétin/mario, Yoshi, kirby, pokémon, paper mario, starfox ect..., je sais pas si tu vois toute les licences qui existent depuis certain de la super nes (voir avant), jusqu'a maintenant et jamais vraiment changés.
Quand a xeno et bayo, on en revient au sujet, je rachète des studios pour diversifiés, mais c'est pas pour autant que j'ai créer de la nouveauté. Tu vois, j'adore Xenogears, je le considère comme ma plus grosse expérience de rpg, mais même monolith devrait faire en parallèle autre chose en complément des Xeno (mais pas l’arrêter pour autant).
J'adore mario 3D (j'ai dévoré 1,2, world, sunshine, galaxy 1 et 2, odyssée), mais si nintendo trouve une autre ip plateforme totalement différente, jouissif et mémorable que les marios, c'est que du bonheur pour leur vision du jeu.
je sais pas si tu vois toute les licences qui existent depuis certain de la super nes (voir avant), jusqu'a maintenant et jamais vraiment changés.
Tu souhaiterais qu'ils ne reprennent pas du tout leur précédentes licences en fait c'est ça ?
Mais au final ça ne change pas grand chose/ Si l'on prend pas exemple BoTW, ils auraient tout à fait pu créer une nouvelle licence, dans un nouveau monde, avec de nouveaux personnages, tout un ensemble neuf.
Certains auraient polémiquer que "ça ressemble à Zelda mais en monde ouvert", mais effectivement l'ensemble aurait été nouveau complètement.
Mais est-ce que cela aurait changé beaucoup de chose ? Est-ce que cela aurait rendu le jeu meilleur, attiré d'avantage de joueur, renforcé l'expérience de jeu ?
Ce qui fait la force d'un titre, c'est son gameplay, pas le fait que tout soit nouveau, la nouveauté n'est pas ce qui va faire que le joueur va s'intéresser au jeu pendant 200h.
Autant pour certains jeux, certaines idées, partir de zéro s'impose ou est nécessaire, autant cela ne s'impose pas à tout.
Que Captain Toad prenne place dans le monde de Mario ne change rien. Ils auraient pu créer un nouvel univers, mais est-ce que cela aurait été vraiment utile ?
mais c'est pas pour autant que j'ai créer de la nouveauté.
Ils créaient de la diversité, ce qui est bien plus important au final que de créer de la nouveauté pour créer de la nouveauté.
mais même monolith devrait faire en parallèle autre chose en complément des Xeno (mais pas l’arrêter pour autant).
Ils le font.
mais si nintendo trouve une autre ip plateforme totalement différente, jouissif et mémorable que les marios, c'est que du bonheur pour leur vision du jeu.
Mais dans ce cas là, pourquoi délaisser l'univers Mario ?
Est-ce que la nouveauté apporterait vraiment quelque chose ?
Il y a un juste équilibre à obtenir, je ne crois pas que l'on puisse critiquer Nintendo de ne faire "que" reprendre leurs licences, même s'il est vrai que certaines licences sont très sollicités.
Mais le problème, c'est que pour les joueurs qui aiment ces licences, il faut bien que Nintendo y sorte des jeux aussi !