Pas un blog parfait, loin de là, mais un blog personnel, tout simplement...
profile
Crimson Desert
3
platform : Xbox Series X
editor : Pearl Abyss
developer : Pearl Abyss
genre : action-aventure
other versions : PC - Playstation 5
profile
link49
480
Likes
articles : 19085
visites since opening : 33713147
link49 > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    adamjensen, ouken
    posted the 03/30/2026 at 02:21 PM by link49
    comments (71)
    kizito5 posted the 03/30/2026 at 02:23 PM
    Ben voyons. Les reviews Steam et et Metacritic des joueurs sont aussi payees ? If anything, le jeu s'est pris une branlee par la presse.
    rogeraf posted the 03/30/2026 at 02:24 PM
    Surement un rageux ce gars ...
    zekk posted the 03/30/2026 at 02:26 PM
    https://www.metacritic.com/game/crimson-desert/
    https://store.steampowered.com/app/3321460/Crimson_Desert/#app_reviews_hash


    J'ai surtout l'impression que le studio n'a pas assez arrosé... Quand on voit la différence entre les retours joueurs et presse

    Tu as un besoin de tacler les productions qui ne sont pas de l'occident ou du Japon qui devient excessif.
    shanks posted the 03/30/2026 at 02:29 PM
    zekk
    C'est ce que j'allais dire.

    Les mecs auraient payé pour des notes qui les ont mis à 78 Meta ce qui a fait baisser temporairement leur action en bourse ?

    Mais contrairement au reste de la presse, je continue de prendre mon temps avant un test vu le morceau, mais c'est clairement une expérience surprenante.
    pcverso posted the 03/30/2026 at 02:33 PM
    Lol cet acharnement sur le jeu mais pour quel raison ça je me le demande ...
    altendorf posted the 03/30/2026 at 02:39 PM
    Sauf que c'est pas Critix qui l'affirme mais le youtubeur
    Joueur Exigeant (https://www.youtube.com/watch?v=Hs51z7x7cAE) qui se base sur quelques créateurs français, dont Carole Quintaine, qui ont effectivement une collaboration commerciale avec Pearl Abyss sur plusieurs vidéos de Crimson Desert mais de là à dire "Pearl Abyss a arrosé tout le monde" mouais bon faut doser
    adamjensen posted the 03/30/2026 at 02:39 PM
    Je l’ai vue aussi, et effectivement, beaucoup de corrompus ont été payés, dont les merdes habituelles qu’on connaît tous.
    D’ailleurs, je ne comprends même pas comment des gens peuvent encore suivre tous ces pourris…

    Sinon, on pourra dire ce qu’on veut de Joueur Exigeant, mais sur ce jeu, il n’a rien inventé dans sa vidéo.
    Le jeu est vraiment dans un état lamentable, et on comprend mieux pourquoi autant de personnes ont été payées.

    Mais le truc qui me gêne le plus, c’est les exigences des joueurs qui acceptent et s’accommodent d’un jeu dans un état aussi merdique.
    Avec le temps, les exigences des joueurs ne font que baisser, et une majorité accepte tout et n’importe quoi.
    Peu importe que le jeu soit bon ou mauvais, certaines choses ne devraient tout simplement plus être acceptables.
    Heureusement pour moi, les miennes restent élevées.
    Après, chacun son truc, on est tous différents.

    PS : Si ce commentaire a heurté votre sensibilité, merci de ne pas venir m’emmerder.
    xynot posted the 03/30/2026 at 02:39 PM
    Le test de Carole qui est en collab directe avec Pearl Abyss
    akinen posted the 03/30/2026 at 02:41 PM
    Il en aura fait parler le petit. J’suis content d’être passé à coté.
    stampead posted the 03/30/2026 at 02:43 PM
    critix est pas feel good
    stampead posted the 03/30/2026 at 02:45 PM
    adamjensen après peu importe le jeu si tu cherches la petite bête tu trouveras toujours des défauts,surtout si tu zoom X100 sur un élément du décors.
    zekk posted the 03/30/2026 at 02:54 PM
    shanks et tu fais bien, je suis à 20h de jeux là et pourtant je ne pourrais pas faire de test sur le jeu, j'en ai pas encore vu assez
    tripy73 posted the 03/30/2026 at 02:56 PM
    Selon Critix, Rédacteur chez IGN France Pas besoin de lire plus loin, on connait la crédibilité du gars et de cette pseudo rédac...
    arquion posted the 03/30/2026 at 02:58 PM
    adamjensen état lamentable ??
    Des jeux de ce gabarit dans cet "état", j'en veux tous les jours.

    Le jeu est tellement riche dans son univers, son monde ouvert, que c'est très difficile de tout voir.
    malroth posted the 03/30/2026 at 03:04 PM
    ah bah dans ce cas la, ils doivent me payer ho, j'ai rien reçu moi, c'est quoi ces conneries ?

    j'ai laissé un avis positif sur steam (car je surkiffe le jeu) j'ai 70h de jeu actuellement.

    et donc si je peux recevoir un pti cheque en +, moi je dis oui

    serieusement ce gars est complétement déconnecté de la realité haha
    osiris67 posted the 03/30/2026 at 03:11 PM
    Oui, EA, Usbisoft ou activision n’ont jamais fait ça encore...
    ferthahuici posted the 03/30/2026 at 03:12 PM
    adamjensen

    Un open world aussi ambitieux qui sort dans un aussi bon état, je signe tous les jours

    C'est ton pavé le plus long sous cet article et tu n'as pas joué au jeu. Tu penses quoi de cette nouvelle culture du bashing basée sur une vidéo Youtube et 2,3 messages par ci par là ? C'est drôlement plus inquiétant je trouve.
    jenicris posted the 03/30/2026 at 03:12 PM
    mibugishiden posted the 03/30/2026 at 03:14 PM
    Bon deja Critix c'est un gros tocard ce mec je savais meme pas qu'il est "redac" à IGN France mdr, voila le niveau de IGN.

    Ensuite les test payés ca existe depuis des lustres, bizarrement quand il s'agit de Ubisoft, EA ou Activision ca derange moins les 9/10 des Dragon Age Veilguard ou autres COD qui se tappent de bonnes notes.

    Puis pour finir quand je vois les notes du jeu j'ai pas l'impression que c'est si payé que ca, 78 sur meta c'est pas fou, par contre il a 8,8 en note joueurs, donc en gros c'est plutot un jeu sous noté par la presse mais aimé des joueurs.
    mibugishiden posted the 03/30/2026 at 03:15 PM
    malroth demandes un petit cheque on sait jamais, tu joins ton test Steam en PJ
    choroq posted the 03/30/2026 at 03:15 PM
    Depuis Xenogears (et même avant), je ne m’arrête pas à un avis, je prends note, mais rien ne vaut mieux que ça propre appréciation, avec des infos objectives, on peut déjà ce faire un bon avis de départ, et pas détriment d'un autre.
    51love posted the 03/30/2026 at 03:26 PM
    zekk shanks

    Faut pas se leurer je pense, il y a des liens et des conflits d'intérêt bcp plus forts entre des studios historiques et la presse occidentale.

    Ils ont peut être nettement moins besoin de soudoyer la presse a notre époque, c'est acquis, comme une femme avec qui on a décidé de faire notre vie

    On le voit que la presse surnote allègrement bcp plus facilement les jeux des gros studios historiques, japonais comme occidentaux que les autres.

    Exemple : Outer Wilds, si c'est financé par Nintendo, Sony, R*,et .... C'est du 95 meta on le sait et non pas ce honteux 85 (qui en soit est une très belle note, mais qui n'offre pas la clémence habituelle)
    abookhouseboy posted the 03/30/2026 at 03:29 PM
    zekk Oui, bizarrement l'arrosage n'est pas dénoncé quand les open world génériques d'Ubisoft se tapent 17/20, que les jeux Sony qui prennent le même modèle encore plus, ou que les pompes à DLC et skis EA ou Activision sortent bourrés de bugs.
    Sans compter la presse qui attend que Marathon soit un peu mieux fini pour sortir le test.

    On a compris comment ça se passe entre les gros medias et les gros studios occidentaux.
    thelastone posted the 03/30/2026 at 03:31 PM
    Il ont la haine car c'est pas occidental ou japonais, dégage de la next
    zekk posted the 03/30/2026 at 03:33 PM
    roivas posted the 03/30/2026 at 03:35 PM
    Oui, des journaliste payés par un éditeur, c'est pas nouveau, ca veut pas non plus dire qu'ils le sont tous.
    Sinon bah le décalage entre les notes joueurs à ce jour et les notes presses c'est aussi l'état dans lequel est sorti le jeu... Je l'ai en day one et c'était qd même pas gg au lancement. Et y'a encore des choses à revoir niveau jouabilité ou interface par exemple. Je connais pas beaucoup de journalistes qui se retapent un open world pour refaire un test une fois qu'il est multi patché.
    malroth posted the 03/30/2026 at 03:46 PM
    mibugishiden en mode "bonjour, j'ai aimé votre jeu, mais vous avez oublier de me payer je crois, voici mon rib"
    ravyxxs posted the 03/30/2026 at 03:48 PM
    thelastone HEIN ?
    thelastone posted the 03/30/2026 at 03:55 PM
    Ravyxxs T'as besoin que je t'indique le chemin oubun truc du genre ?
    victornewman posted the 03/30/2026 at 03:58 PM
    en tout cas c'est pas le cas de mon Juju et ma Caro :'(
    heracles posted the 03/30/2026 at 04:03 PM
    Critix non mais allô quoi vous suivez ce mec ?
    tokito posted the 03/30/2026 at 04:04 PM
    IGN Critix

    Qui prend ces charlatans au sérieux ?
    IGN avait aussi tenté de massacrer Black Myth Wukong en reprenant le narratif de Sweet Baby
    mibugishiden : ils semblent avoir un problème avec ces studios asiatiques qui cartonnent et qui ne sont pas en phase avec leur agenda politique...

    Les types se veulent bien-woke mais sont totalement Occidentalo-centres
    keiku posted the 03/30/2026 at 04:26 PM
    MAIS DEPUIS QUAND ON DONNE UN AVIS SUR UN JEU EN ÉTANT PAYÉ PAR LE STUDIO !?"

    depuis qu'on a décider de remplacer les journaliste par des influenceur... donc 2015 je dirais... donc oui le mec il est rester 15 dans ca grotte... IGN france , what else...
    shambala93 posted the 03/30/2026 at 04:36 PM
    Critix le taré antisémite …
    patrickleclairvoyant posted the 03/30/2026 at 04:41 PM
    Critix fait h24 dans la pleurniche et quand il n’a pas d’argument il sort la carte du racisme ou veut se battre
    mrvince posted the 03/30/2026 at 05:01 PM
    Mais... découvrir la presse et le monde des influenceurs en 2026. C'est presque touchant.
    mibugishiden posted the 03/30/2026 at 05:04 PM
    malroth tu peux les menacer de changer ta notes steam en note negative sans une petite compensation, cheque ou DLC gratuit

    tokito oui bon, c'est Critix et en plus c'est IGN France, deja IGN aux USA c'est pas fameux, mais imagines la branche France qui embauche Critix, les mecs vont chercher leur pigistes sur youtube
    mibugishiden posted the 03/30/2026 at 05:07 PM
    roivas alors day one ou pas day one ca reste plus que positif niveau retour joueurs, sur meta on est sur 8,8/10 note joueur et sur Steam on est sur une eval "tres positive" sur pres de 100 000 avis, c'est franchement excellent.

    Moi j'ai pas acheté le jeu car c'est plus mon kiff les gros open world comme ca j'ai plus le temps mais faut avouer qu'il y a encore une fois une difference entre la presse occidentale et les notes de joueurs.
    ravyxxs posted the 03/30/2026 at 05:09 PM
    thelastone Ils ont la haine car c'est pas occidental ou japonais....mais tu tiens d'où cette source en fait ?
    zekk posted the 03/30/2026 at 05:10 PM
    roivas mouais on a vu des Day one occidentaux, bien + buggués et avec des meilleures notes
    shanks posted the 03/30/2026 at 05:14 PM
    ravyxxs thelastone

    Je ne pense pas qu'il y ait de "haine" ou alors ça sous-entendrait une sorte de racisme anti-chinois ou coréens, et je ne pense pas qu'on en soit là.

    En revanche, et là je ne citerais aucune rédaction en particulier, disons qu'on a pu remarquer que certains ne sont pas très contents que les jeux China & Corée en ont rien à foutre de répondre à "certains standards de la société occidentale", et ont de fait la main un peu plus ferme sur les notes.
    ravyxxs posted the 03/30/2026 at 05:30 PM
    shanks Ah ouais ?? Non c'est chaud là par contre. C'est pour ça que je te demande thelastone je savais pas du tout !!

    Après ils ont la haine pourquoi ? Parce que y a tout d'un coup une salve de jeu Chinois et Coréen ? Pas faux mais bon, moi si je vois que des copiers coller en tant que testeur alors oui, un moment, je risque d'avoir la main ferme, mais ça ne regarde que moi..
    azerty posted the 03/30/2026 at 05:33 PM
    La presse a défoncé le jeu...LOL
    C'est qui ce blaireau ?!
    taiko posted the 03/30/2026 at 05:36 PM
    adamjensen mec tu dis vraiment de la merde là. Fais le jeu au lieu de parler.
    micheljackson posted the 03/30/2026 at 05:42 PM
    Ils m'ont offert une Switch 2, alors je lui ai mis une mauvaise note.
    shanks posted the 03/30/2026 at 05:45 PM
    ravyxxs
    Alors disons pour dire les termes que les jeux chinois et coréens en ont strictement rien à foutre de la diversité, du quota et du progressisme. Et t'imagine bien que ça énerve la sainte défense force du journalisme.

    Y a eu le cas de Black Myth qui "aurait" (jamais prouvé) refusé d'intégrer Sweet Baby comme consultant, bien entendu Stellar Blade et son héroïne au joli fessier (pendant qu'en occident, ça a tendance à rendre moche les persos féminines en allant jusqu'à dénaturer le visage des actrices) dont la fameuse affaire de IGN France (justement ) qui a balancé que le real de Stellar Blade avait jamais du voir une femme de sa vie pour pondre un perso pareil (alors que, la vanne, le perso est modélisé à partir d'une vraie top model sud-coréenne, et IGN a supprimé son article).

    Et là, même si la narration est ce qu'elle est dans Crimson Desert, on parle d'un jeu où le héros est obligatoirement un bonhomme (blanc !!!), avec sa bande de bro, et que l'essentiel des persos sont des hommes hormis quelques femmes qui ressemblent à tout sauf à une député LFI.

    Forcément, c'est pas très "progrès" tout ça.
    negan posted the 03/30/2026 at 05:48 PM
    shanks Le fait que dans CD tu peu cogner une femme ca a dit faire des dégâts dans les rédactions.
    shanks posted the 03/30/2026 at 05:50 PM
    negan
    J'avoue j'ai été choqué, surtout que c'est le premier contrat de prime que j'ai fait comme beaucoup (car le plus proche).

    Les coups dans la gueule avec gantelets en prime putain
    (après on fait ça avec toutes les cibles hommes, femmes ou gobelins, mais forcément, certains ne retiendront que les femmes)
    thelastone posted the 03/30/2026 at 05:54 PM
    Shanks Ravyxxs oui je parle pas de racisme loins de la mais l'émergence de jeux chinois/coréen n'est pas bien vu par tout le monde je me souviens de certains bashing sur black myth totalement injustifiés comme le dis shanks.
    Sur certains sites j'ai l'impression que c'est récurrent en plus.
    stampead posted the 03/30/2026 at 05:57 PM
    thelastone c'est beau le progressisme qui rejete les asiatiques.
    lautrek posted the 03/30/2026 at 06:20 PM
    adamjensen normal que les exigences ont chuté, aujourd'hui les mecs ont délaissé les testeurs pro pour faire confiance à des hommes sandwich (influenceurs) qui trouvent toujours tout merveilleux.
    adamjensen posted the 03/30/2026 at 06:27 PM
    lautrek
    C'est clair.
    roivas posted the 03/30/2026 at 06:45 PM
    mibugishiden non en day one le jeu était en mixed, il est passé plutôt positif après le premier correctif et positif depuis ce WE. Et c'était justifié sur le forme. Pour le fond j'ai pas fini le jeu loin s'en faut mais faut admettre que niveau histoire, c'est pour ce que j'ai pu faire pas très palpitant, ca fait très mmo & pas dans le bon sens, à tel point que je préfère faire des quêtes pour me constituer une armée de chats que de découvrir l'histoire. Apres moi j'aime beaucoup explorer le jeu et découvrir l'open world et la dessus c'est une réussite, frustrant au début à cause du gameplay et de la maniabilité pas franchement intuitive ni précise , là aussi des améliorations sur le patch de ce we mais y'a encore du taff.

    zekk sûrement mais le jeu a(vait) d'autres problèmes. Je pense aussi que les gens devraient arrêter d'aller sur twitter et d'écouter tout les délire complotistes qui y traine ainsi que ceux d'influenceurs à Dubai... Nous sachons.

    Bref perso j'y retourne, pour le moment moi je trouve que c'est un bon jeu, mais je comprend les déceptions vu l'attente qu'il y avait sur ce titre
    zekk posted the 03/30/2026 at 06:51 PM
    roivas franchement à côté d’autres jeux buggués et ayant une meilleure note, il a clairement pas un même traitement, c’est très visible et franchement c’est limite de ne pas le reconnaître...

    Et parler de complotisme quand on a la preuve de gros mensonges dans certains tests. C’est limite et ça montre plutôt de la mauvaise foi de ta part
    roivas posted the 03/30/2026 at 06:58 PM
    zekk ok ma fois si tu le dit allons y pour la mauvaise fois je suis plus a ca prêt ici
    zekk posted the 03/30/2026 at 07:13 PM
    roivas Quand on est pas de ton avis, tu traites de complotiste, alors qu'il y a des preuves flagrantes de tests bidons et un meta User bien au dessus du Meta presse, ce qui ne fait que confirmer que le jeu n’a pas eu le même traitement...

    Ne viens pas pleurer quand toi même, tu utilises ce genre d'attaques pour couper court à la discussion, surtout quand tu ne réponds à ce qui t'arrange
    51love posted the 03/30/2026 at 07:30 PM
    roivas zekk, sans même aller dans les délires complotistes, factuellement :

    Une bonne partie de la presse est contrôlée par les éditeurs/constructeurs ; les magazines Nintendo/Sony, il y en a des dizaines, entre autres.

    Par définition, la presse et les éditeurs ont besoin l'un de l'autre pour vivre ; il y a des conflits d'intérêts énormes.

    Quand tu vas sur un site de JV qui est payé pour faire la promo du jeu qu'il teste lui-même, ça se passe comment ? Les scandales comme le "Doritos-gate" ne sont pas anodins ; ce n'est évidemment que la partie émergée de l'iceberg et c'est ce que nous rappelle cet article.

    La presse vraiment indépendante, c'était à la limite Gamekult en France, autant dire clairement pas la majorité. Et "indépendante" ne veut pas dire qu'on doit être d'accord avec elle, juste que son avis est moins susceptible d'être biaisé et acheté.

    Et quand tu vois qu'après, on agrège tout ça sur Metacritic et que certains bas du front se battent à coups de moyennes Metacritic pour vanter les mérites de leurs jeux préférés

    Nan, n'importe quel mec qui a un minimum d'honnêteté intellectuelle sait que toutes ces moyennes Meta ne valent pas grand-chose, et qu'elles sont plus ou moins influencées par les éditeurs derrière.

    Ça reste un indicateur tout de même, mais le plus intéressant, c'est l'avis de joueurs de confiance, le sien, et les "+" et les "-" dans les tests, vu que sur cet aspect, il y a une forme d'honnêteté.

    Le problème, c'est souvent le contraste ridicule entre les points négatifs et la moyenne.

    T'as une quantité folle de jeux sans âmes, insipides, sans faire de grosses fautes pourtant mais sans grandes idées, qui recoltent des bonnes notes parce que ça respecte un petit cahier des charges et que c'est dans les petits papiers de la presse, c'est pas ça le JV pour moi.

    Je prefererai 1000 fois qu'ils mettent en avant un jeu avec une vraie identité, singulier malgré ses défauts, qu'une merde commerciale par exemple, c'est pourtant pas tjs le cas, c'est plus difficile pour un nouveau dev/editeur de se faire brosser dans le sens du poil qu'un Nintendo/Sony/R*, etc...
    sandman posted the 03/30/2026 at 07:35 PM
    pourquoi tant de haine envers crimson desert? J'ai du mal à comprendre les arguments de certains, ceux qui crachent dans la soupe ne jouent même pas au jeu.
    zekk posted the 03/30/2026 at 07:52 PM
    wickette posted the 03/30/2026 at 08:03 PM
    Perso il y a des reviews steams vérifiées et sur youtube/la presse indépendante on peut trouver des tonnes de très bons tests

    C'est toujours le même cirque avec les jeux AAA développés en Asie: Wukong et Crimson Desert maintenant, soit des gens veulent adorer et vont parfois trop défendre (ils ne sont pas exempts de défauts, parfois grossiers, soyons franc), soit des gens veulent à tout prix détester et démonter le jeu (c'est réactionnaire, un peu en mode gatekeeping, les JV c'est Japon et occident pour certains)
    ouken posted the 03/30/2026 at 08:15 PM
    Oulalala ya du pop corn ici
    burningcrimson posted the 03/30/2026 at 08:55 PM
    Nan mais on a aussi vu avec Wukong et Stellar Blade, dès que ça embrasse pas la cause woke, ça se fait injustement basher.
    ducknsexe posted the 03/30/2026 at 08:57 PM
    La nouvelle tendance, payer pour se faire détruire… ou alors, ils ont frappé à la mauvaise porte.
    roivas posted the 03/30/2026 at 09:26 PM
    zekk relis ma première intervention dans ce post au lieu de délirer tout seul :x
    51love Comme je l'ai dit au début, on le sais tous, mais ca veut pas dire que tous le sont tous non plus. Perso de toute façon je ne lis presque plus aucun tests, je lis ceux de Shanks qd le jeu m'intéresse et des avis de quelques joueurs que je suis. Aucun youtubeur ou influenceur, les évènements récents j'espère ont servi de leçon sur leur fameuse liberté d'expression. Reste à faire comprendre aux gens que twitter et ses algo c'est pas mieux.
    j9999 posted the 03/30/2026 at 11:13 PM
    roivas zekk franchement les gars aujourd'hui ne pas être "complotiste" c'est être fou, ou en tout cas pas très lucide... Il y a du complot partout. Ca vous a pas suffit la quenelle covid, l'affaire Epstein? Ces choses ont prouvé a tout le monde que les complots sonts réels. Donc non il n'y a pas de "délire complotiste" juste des gens qui pointent des choses du doigt. Le jeu video n'est pas exempt de ça, comme dit plus haut il y a des conflits d'intérêts énormes. Et je suis tout à fait ce que dit Shanks, le jeu est critiqué car il sort des sentiers battus de la diversité. Vous imaginez pas le nombre de gens pervers, trans arc en ciel bizarre qui travaillent dans le jv et dans les medias. Ces gens se mettent en colere dés qu'un truc ne correspond pas à leur idéologie mi-communiste mi-soja. C'est pas parceque ces jeux sont chinois ou coréen comme je lis plus haut, a mon avis ça c'est faiblard comme argument. Par contre la corée et la chine ce sont des industries un peu jeunes dans le domaine du jv AAA console, donc ils commettent pas mal d'erreurs de jeunesse malgré leur potentiel gigantesque, ce qui explique aussi les notes un peu plus ferme. Leurs jeux sont un peu inégaux, à la fois hyper impressionnants, hyper astucieux, mais aussi bourrés de bugs. Ca faut l'accepter également
    mibugishiden posted the 03/31/2026 at 06:07 AM
    roivas c'est bien pour ca que je ne l'ai pas pris, parce que c'est pas vraiment un jeu scénarisé, pas un jeu à dialogues ou quêtes. C'est pas mon style, c'est un gros jeu bac à sable pour le gameplay un peu comme Dragon's Dogma.

    Apres le jeu vient de sortir, on est pas dans un cas de figure à la Cyberpunk ou No Man's Sky ou le jeu a mis des années avant d'avoir des critiques vraiment super positives. Au final les soucis ne devaient pas etre si gros que ca.
    niflheim posted the 03/31/2026 at 06:50 AM
    Il y en a qui comprennent rien et partent encore dans leur théorie du complot avec les wokes, les éditeurs ("c'est moi le true gamer, j'ai plus d'honnêteté intellectuelle que la moyenne metacritic")

    On parle ici d'une guerre entre journalistes référencés sur metacritic / youtubeurs influenceurs et autres joueurs qui font une levée de bouclier sur metacritic en notant le jeu quelques jours après la sortie de Crimson Desert alors qu'ils ont dénoncé les journalistes de ne pas avoir fini le jeu, qui avaient au moins deux semaines devant eux.

    Il fallait donc suivre assez régulièrement ce qui se passe sur youtube pour comprendre. Et tout ce que je dénonçais par les influenceurs qui ont survendu Crimson Desert a été confirmé par Joueur Exigeant

    Enorme sa vidéo

    Donc il y a toutes les preuves dans la vidéo comme quoi Julien Chièze a défendu le jeu corps et âme comme on l'a rarement vu faire avant et qu'il y a bien eu une collaboration commerciale avec le studio et des youtubeurs.

    John de DF qui dit avoir reçu des développeurs de Pearl Abyss chez lui, ah ouais carrément

    On comprend ensuite le gros tacle à Digital Foundry de la part d'un joueur qui joue en cinématique sur PC

    Et l'argument du il faut 200h minimum ou 150h minimum pour avoir un avis alors que comme je le redis, tous les joueurs qui notent le jeu sur metacritic ne les ont même pas, c'en est assez comique.
    ravyxxs posted the 03/31/2026 at 10:58 AM
    shanks Je vois, merci de m'ouvrir les yeux j'étais pas du tout au courant. +1
    zekk posted the 03/31/2026 at 11:48 AM
    51love désolé, je devais te notifier, il nous a encore gratifié un pavé gratiné
    pcverso posted the 03/31/2026 at 11:56 AM
    51love posted the 03/31/2026 at 02:12 PM
    zekk le vendeur de TV a encore frappé