search engine
5
Likes
Who likes this ?
gonzales, thekingman1, shigerumawa, otakugamefr, tit64
posted the 12/29/2021 at 06:29 AM by Gamekyo
comments (81)
arrrghl posted the 12/29/2021 at 06:49 AM
J'ai mal à mon Mario 64
nyseko posted the 12/29/2021 at 06:59 AM
Oui la première place n'a rien d'étonnant vu la qualité du titre et démontre que lorsque Nintendo prend des risques sur un projet ambitieux, le succès est au rendez-vous.

En fait le top 10 n'est pas très étonnant non plus.

On notera Undertale en treizième position qui doit être le premier jeu non Japonais de la liste.

Et on notera que Pokémon a toujours son petit succès au Japon.
wilhelm posted the 12/29/2021 at 07:09 AM
Classement de la jeune génération surtout...
x2x3 posted the 12/29/2021 at 07:11 AM
Xenoblade 2 devant Xenogears (hérésie) et Xenoblade Chronicles 1, c'est la preuve que Smash Bros fait des miracles
octobar posted the 12/29/2021 at 07:20 AM
Il est bien joli ce top mais c'est pas plutôt un jeu mobile de merde leur jeu préféré surtout ?
darkxehanort94 posted the 12/29/2021 at 07:32 AM
Ils sont fous ces japonais.
derno posted the 12/29/2021 at 07:36 AM
moi je m'étonne surtout de voir le premier monster hunter qu'à la 70 eme place, la licence me semble pas mal plus importante que pas mal de titres mieux classés comme MGS3 ou okami par exemple.
gonzales posted the 12/29/2021 at 07:56 AM
Ce classement est fake il n'y a pas de jeux ps5
keiku posted the 12/29/2021 at 08:12 AM
derno le sondage ne compte que 50 000 voix et il y a plus de 30 million de console vendue a chaque gen la bas
giru posted the 12/29/2021 at 08:33 AM
Ils doivent quand même être fiers dans les rangs de Aonuma et Fujibayashi. Zelda n'a historiquement pas une aussi grande popularité au Japon que dans le reste du monde, ça doit leur faire paisible d'avoir enfin un épisode qui non seulement a cartonné là bas mais est en plus toujours populaire 4 ans plus tard.
fan2jeux posted the 12/29/2021 at 08:40 AM
Ff7 et ff10 au top 10.
Absolument normal.
hyoga57 posted the 12/29/2021 at 08:45 AM
C'est là que je vois que je suis très loin de rejoindre l'avis de la masse.
kujiraldine posted the 12/29/2021 at 08:45 AM
6 jeux occidentaux dans ce top 100 japonais. Il n'y a pas si longtemps, ça aurait été impossible. Il faut croire que les choses finissent par bouger.
kevinmccallisterrr posted the 12/29/2021 at 08:53 AM
Giru Ils doivent être fiers également d'avoir 5 jeux de la série Zelda au sein du top 100 (même si j'en aurais mis plus pour ma part ^^)
maxx posted the 12/29/2021 at 08:58 AM
Ce jeu fait aussi partie de mes jeux préféré ever. Clairement dans mon top 3. Félicitations aux devs pour ce jeu franchement, je n'aurais jamais cru prendre un tel plaisir. Un claque, je suis ultra fan de ce qu'ils ont fait
ravyxxs posted the 12/29/2021 at 09:09 AM
Toujours pas fait le top 1....j'ai eu la console...j'ai eu le jeu...et j'ai tout revendu...



C'est mal la surconsommation croyez moi
kevinmccallisterrr posted the 12/29/2021 at 09:16 AM
Pourquoi est-ce possible de mettre un "j'aime" sur un article de blog et non sur un article officiel du site ?
liberty posted the 12/29/2021 at 09:17 AM
Et sinon The witcher 3, Halo, Uncharted, God of War... ils ne connaissent pas ?
eyrtz posted the 12/29/2021 at 09:34 AM
Gonzales Raté ! Je vois Ghost of Tsushima dans la liste
flom posted the 12/29/2021 at 09:34 AM
gonzales ben pour que des jeux ps5 soient sur le classement, il faudrait deja que Sony mette des ps5 sur le marché japonais. Mais il ne le souhaite absolument pas. Du coup, les japonais n ont pas de ps5
ravyxxs posted the 12/29/2021 at 09:48 AM
liberty Trop fermé,ça doit être de la merde pour eux.
kikoo31 posted the 12/29/2021 at 09:57 AM
liberty tu leur en demande trop , ils viennent a peine d accepter Call of et GTA V et encore ...
testament posted the 12/29/2021 at 10:07 AM
sora78 posted the 12/29/2021 at 10:37 AM
Ridicule ce classement

Tu sens la bataille entre les gosses et les adultes qui essaient chacun de mettre des jeux cultes de leur époque en haut du classement alors que certains ont fait peu de ventes là bas...

Diamant et perle ? Les zoomers se réveillent on dirait
Apex Legend ?
Fire Emblem: Three Houses alors qu'il n'a même pas atteint les 800 000 ventes là bas
Et on en parle de Ghost of Tsushima et Bloodborne qui ont même pas fait 500 000 ventes là bas mais qui sont quand même présent ?

Bref ridicule.
newtechnix posted the 12/29/2021 at 10:45 AM
J'ai trop de mal à croire que Chrono trigger soit devant FF6
sora78 posted the 12/29/2021 at 10:53 AM
ravyxxs J'ai joué 8 heures et je n'y arrivais pas perso.

Les mini donjons que j'ai trouvé inintéressant et trop facile, les combats, les armes qui se cassent, le bestiaire naze, les musiques absentes, je déteste quand un jeu te lâche en pleine nature et te dit de te démerder. C'est pour ça que Minecraft en Solo me repousse.

J'ai beaucoup aimé les animations des personnages et j'ai passé plus de temps à cuisiner et trouver des ingrédients... bref quasiment tous ce que j'aime dans un Zelda n'est pas présent.
yanssou posted the 12/29/2021 at 11:18 AM
Pokemon épée et bouclier devant or et argent et rouge et bleu ya un problème là !
yanssou posted the 12/29/2021 at 11:19 AM
C'est n'imp ce classement
walterwhite posted the 12/29/2021 at 12:04 PM
Classement à l’image de ce pays, complètement déconnecté.
kabuki posted the 12/29/2021 at 12:34 PM
walterwhite c'est clairement plus ce que c'etait
lafibre posted the 12/29/2021 at 12:41 PM
Très bon classement au global. Malgré quelques aberrations, rien à voir avec les classements occidentaux touklakos.
plolely posted the 12/29/2021 at 12:47 PM
"Ouin ouin les jeux que j'aime ne sont pas dans ce classement donc forcément, ils ont des goûts de chiotte"

Bref, faudrait que certains se rendent compte que leur goût ne sont pas représentatifs et qu'ils ne sont pas le centre de l'univers
lafibre posted the 12/29/2021 at 12:50 PM
sora78 je déteste quand un jeu te lâche en pleine nature et te dit de te démerder

Pourtant c'est pas vraiment le cas, il y a un fil conducteur qu'on est certes pas obligé de suivre, mais au début t'es sur le plateau, ensuite on te dit "go au village Cocorico", ensuite au village t'apprends des choses, on te donne de nouveaux objectifs, on te dit "go au village d'Elimith", là tu as plein de choses à y faire, puis ensuite en principe la progression logique c'est d'aller chez les Zora etc.

En principe si tu passes du temps à faire le contenu correctement, juste ça t'en a pour bien 20h de jeu.
ducknsexe posted the 12/29/2021 at 12:52 PM
C'est un classement de star mondial comparée au classement occidentaux
maxx posted the 12/29/2021 at 12:52 PM
plolely
Certains commentaires sont vraiment condescendants comme si un top français serait de meilleure qualité ou que leur propre top serait meilleur
ravyxxs posted the 12/29/2021 at 12:58 PM
sanj Tu sais si tu dégage FIFA,COD,GTA5 un classement occidentaux peut largement rivalisé voir ridiculisé ce classement.

Le Japon c'est mort depuis 2010 à la limite,leur âge d'or est dépassé à part quelques exceptions.

Et tu seras surpris de voir que dans nos classement y aura aussi tout ces RPG reconnu mais bien mieux dispersé pour apporter une véritable variété.

Par exemple y a aucun grand CRPG dans la liste, et pourtant c'est un genre qui date et a marqué des générations, rien que ça,ça prouve à quel point ils sont fermés.
scout posted the 12/29/2021 at 01:00 PM
cool pas de gta ou call of
lafibre posted the 12/29/2021 at 01:04 PM
ravyxxs Ça prouve juste qu'ils n'ont pas les mêmes goûts que toi.
ravyxxs posted the 12/29/2021 at 01:32 PM
sanj Ok t'as rien compris lol
marcelpatulacci posted the 12/29/2021 at 01:53 PM
ravyxxs "Toujours pas fait le top 1....j'ai eu la console...j'ai eu le jeu...et j'ai tout revendu..."

Sérieux ??
sonilka posted the 12/29/2021 at 01:58 PM
Ce genre de classement n'est pas à prendre au pied de la lettre. On l'a chaque année et il change chaque année. Bref il n'a pas plus/moins de valeur qu'un autre.
lafibre posted the 12/29/2021 at 01:58 PM
ravyxxs Si si, tu estimes qu'un des plus gros marchés jv est "mort" juste parce-qu'ils ne consomment pas les jv comme toi.

Ton propos c'est de dire "il n'y a pas tel ou tel jeu / genre de jeu qui a marqué des générations, donc ils sont fermés"... En quoi ? Peut-être qu'ils en ont rien à foutre et que justement ça n'a marqué personne là-bas. De la même façon il y a bien des jeux de ce top qui passent plus ou moins inaperçus chez nous.

Les différences culturelles, tout ça...

Ce top, hors quelques exceptions, est plutôt consistant dans la qualité et la variété des jeux. Certains jeux occidentaux font leur trou au Japon, encore faut-il que ça corresponde aux goûts du marché, Undertale ou Minecraft en sont la preuve.
connavaro posted the 12/29/2021 at 02:04 PM
ravyxxs tout à fait d’accord avec toi, si on faisait un classement en Europe sur la base d’un magasine de jeu vidéo s’adressant donc principalement aux joueurs qui suivent l’actualité de cette industrie on trouverait même aucun FIFA, à la rigueur un call ancien call of, Peut être deux GTA de l’époque PS2 ( qui étaient de bons jeux ) mais tout le reste serait très diversifié.

Cependant ce top même si il manque de diversité reste relativement bon, la ou ça devient bien plus inquiétant pour ce marché c’est au niveau des ventes. La par contre t’as 3 ou 4 grosses licenses historiques acheté par un public d’irréductibles mais tout le reste c’est le paradis du casual. Toute ma vie de gamer j’ai défendu le marché Japonais pour ce qu’il apporte au jeu vidéo, jadis 8 ou 9 grands jeux sur 10 dans une année était Japonais, aujourd’hui si t’en trouve 1 ou 2 par an c’est déjà bien, le reste ce sont des jeux d’ascenseurs, de sale d’attente, de métro pour faire passer le temps, l’équivalent de nos jeux mobiles, ce qui me fait marrer c’est de voir les mêmes hypocrites défendre ce type de jeux et defoncer à longueur d’année le marché mobile.
micablo posted the 12/29/2021 at 02:06 PM
La popularité n'est pas gage de qualité.
Si quelqu'un n'est pas d'accord ici, qu'il checke la place de pokémon épée/bouclier dans ce classement.

La seule chose que ce classement montre, c'est à quelle point la culture vidéoludique du grand public est limitée, y compris au Japon, et à quel point ce genre de classement est absurde/biaisé: selon un autre sondage à grande échelle du genre fait par la NHK, FF10 est censé être de loin le FF préféré des japonnais et pourtant là, FF7 lui met 6 places dans les dents...
connavaro posted the 12/29/2021 at 02:10 PM
sanj Minecraft ça convainc les gosses de 12 ans et je vois pas en quoi c’est une preuve d’ouverture, c’est comme applaudir de voir Justin Beaber cartonner chez eux ah bah oui ça nous fait une belle jambe. Mais surtout personne leur demande de s’ouvrir, si on aime le marché japonais c’est pas pour qu’il devienne une version wish du marché occidental, mais pour qu’il continue d’être un fer de lance créatif de cette industrie, on passe d’un Konami qui nous fait du Suikoden, du métal gear, du silent hill ect … à un Konami qui nous fait plus que du Momotaro une enieme itération ultra rabâchée d’un Monopoly ferroviaire ultra exploité, c’est pas une histoire de différence culturelle c’est comme si indien trouvait que le cinéma américain actuel faisait trop dans le remake et dans la surexploitation des mêmes licences en quoi il aurait tord ?
connavaro posted the 12/29/2021 at 02:13 PM
micablo en quoi FF7 et plus grand publique que FF10 ? Par contre un Pokémon ou un autre c’est blanc bonnet et bonnet blanc c’est par nature une licence grand public, donc je vois pas où tu veux en venir
ravyxxs posted the 12/29/2021 at 02:18 PM
sanj Si si, tu estimes qu'un des plus gros marchés jv est "mort" juste parce-qu'ils ne consomment pas les jv comme toi.

Mais n'importe quoi lol.
Insiste pas,t'as rien compris je te dis.
cliana posted the 12/29/2021 at 02:34 PM
Et si on faisait le même sondage en France :

1) Fifa 98
2) GTA 5
3) Pokemon
4) Fifa 2018
5) Call of Duty
6) Minecraft
7) Fortnite
Tetris
9) Wii Fit
10) Mario Kart

gonzales posted the 12/29/2021 at 02:56 PM
Breath of the Wild est premier et ya quasiment aucun jeux sony
Un bon top
axlenz posted the 12/29/2021 at 03:00 PM
Comment ça pleure sévère ici . C’est juste un top quoi. Vous vivez pas au Japon. Battez-vous les couilles de ce top tout comme les japonais s’en battent de vous quoi. En cherchant bien il doit bien avoir d’un autre pays qui vous correspond quoi
connavaro posted the 12/29/2021 at 03:05 PM
cliana y’a déjà eu pleins de sondage en France et la plupart du temps c’est Zelda OOT qui est premier, FF7 qui arrive souvent dans le top 5, un Wii fit tu ne trouvera dans aucun top, c’est un jeu qui a pas marqué grand monde l’intérêt étant surtout bien être et non videoludique
connavaro posted the 12/29/2021 at 03:07 PM
gonzales à part rager contre Sony ça t’arrive de précipiter parfois à des débats constructifs et donner un avis plutôt que degeuler du troll de bas étage et se barrer aussitôt ?
micablo posted the 12/29/2021 at 03:25 PM
connavaro J'ai pas dit que FF7 est plus grand public, au contraire: j'ai dit que deux sondages du même genre, qui ciblent tous deux le même genre de public (les deux sont poussés par des grandes chaines de tv) et qui sont tous deux faits à grande échelle (+ de 400k pour le sondage pro FF10) et sur une même période (aka moin d'un an) obtiennent des résultats très différents. C'est tout.
connavaro posted the 12/29/2021 at 03:48 PM
micablo autant pour moi je comprends mieux tes interrogations et je les partage, sachant que d’autres sondages donnent encore des résultats différents, la temporalité est très importante dans les sondages pour te donner un exemple si l’actualité est très anxiogène un sondage politique donnerait les extrêmes plus haut, l’actualité dans le jeu vidéo est très favorable à FF7 avec le remake qui est sortie, y’a eu des émissions au Japon, des articles, des publicités du coup ça a titiller la fibre nostalgique ce qui peut être booster FF7. C’est une explication partielle bien sûr et ça n’explique pas d’autres étrangetés du classement.
testament posted the 12/29/2021 at 03:55 PM
cliana C'est pas faux.

On me demandais souvent si j'avais acheté le dernier call of, fifa ou gta quand je parlais JV avec des collègues, je faisais la grimace direct.
micablo posted the 12/29/2021 at 03:57 PM
myki posted the 12/29/2021 at 04:34 PM
Il y en qui vont bien trop loin dans leurs regards sur le Japon

Ce top est très bien né nous en déplaise, et même si ont en levais les 1ers
teel posted the 12/29/2021 at 05:04 PM
hé les gens tout le monde n'aime pas forcement les jeux occidentaux hein
Vous pouvez etre outré que les witchers ou les last of us( ou que sais je comme jeux occidentaux ) ne sont pas dedans mais tout le monde n'aime ce genre de jeu
leurs gameplay ,leurs influence , leurs design ou encore leur style de narration
teel posted the 12/29/2021 at 05:09 PM
Faut croire que les japs sont juste rester fidele a leurs vision du jv , c'est tout
Si les mecs n'aiment pas les jeux/sous films interractif occidentaux , ils vont pas ce forcer hein
ykarin posted the 12/29/2021 at 05:19 PM
kujiraldine : Je n'en compte que 4, lesquels tu comptes ?
connavaro posted the 12/29/2021 at 05:26 PM
teel « les jeux / sous films interactifs » ce qui me fait marrer c’est que tu chiale qu’on puisse ne pas aimer certains jeux de ce top alors que personne à dénigrer la culture jap mais de l’autre côté tu te gêne absolument pas à faire preuve du plus grand mépris pour la production occidentale qui constitue que tu le veuille ou non l’essentielle de la production de qualité aujourd’hui. Et c’est un mec qui a défendu le jeu jap depuis 20 ans qui parle, oui en effet je suis plus rassurer de voir un jeu comme The Witcher bien se vendre même si j’ai pas aimé, qu’un Momotaro ou un enieme pokemon degeulasse
teel posted the 12/29/2021 at 05:30 PM
connavaro absolument aucun mepris mon brave , les jeux occidentaux de ce que j'en ai vu ( beaucoup sur ps3/4 ) singe les films hollywodien sans jamais atteindre leurs niveau ( pour le scenar ou les persos)
Donc oui , pour moi c'est bien des sous films ,pourquoi je vais me faire chier a jouer a des jeux avec de tels scenars alors que je peux regarder un film ?
Aucune condescendance , juste pour moi c'est bel et bien des sous films
connavaro posted the 12/29/2021 at 05:37 PM
teel t’as l’air d’être sacrément inculte mon gars, déjà tu commence ton postulat par « de ce que j’en ai vu » donc tu connais t’admet ne pas connaître ton sujet, de deux croire que les meilleurs scénarios sont hollywoodien c’est en plus ne rien connaître au cinéma. Donc tes adjectifs méprisants sont basés sur que dalle, c’est comme ceux qui te sortent que les jeux japs c’est jeux de pedophiles des gamines en culotte avec des scenarios niais de gamins de 12 ans. ( c’est pas ce que je pense mais c’est du même niveau que tes raccourcis )
teel posted the 12/29/2021 at 05:38 PM
connavaro ah pour le coup the wicher peut etre (sans doute ) effectivement se rapproche plus d'un roman et a un peu plus de merite pour moi ( apres sa vient a la base d'un roman )
Mais meme si c'est pas mon style ,J'ai cité witcher a un peu a la vite ,tu peux l'enlever
Mais pour la grande majorité , serieux
Sa critique les jeux jap et leurs scenars de manga shonen mais sa vole rarement plus haut
Et c'est pas en foutant des meufs a poil , de la violence a outrance ou un univers post apo que sa va augmenter la lvl ( pas pour tous evidement mais quand meme y en as beaucoup )
teel posted the 12/29/2021 at 05:43 PM
connavaro Ecoute oui je donne mon avis mon gars et donc de ce que j'en ai vu sa vole rarement tres haut
Apres si t'es pas content que je pense sa .... bah c'est triste ,que veux tu que je te dise
ah et Je precise je parle des AAA console Ps3/4 , pas de pc au cas ou
la dessus , sur ce qui sort sur pc je me prononce pas
teel posted the 12/29/2021 at 05:51 PM
connavaro ah oui je viens de me relire et effectivement avec le "( beaucoup sur ps3/4 )" sa donne l'impression que je parle de TOUT les jeux occidentaux et que j'englobe tout sa
Bah mea culpa j'ai ecrit trop vite , considere que je parle que des AAA gen ps3/4
Je parle pas de rpg pc de l'epoque du style baldurs gate and cie hein
connavaro posted the 12/29/2021 at 05:52 PM
teel j’ai pas aimé the witcher, j’aime aucun rpg occidental pour le Rpg je suis full japonais et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis déçu de ce que ce marché est en train de devenir, faut pas oublier une chose essentielle c’est que la majorité des Rpg jap de qualité existent encore grâce au marché occidental. Une licence comme Nier a fait 90% de ses ventes hors du Japon, si tu t’appelle pas Pokémon, Dragon Quest ou FF ( et encore ce dernier est en grosse perte de vitesse ) et que t’es une nouvelle licence c’est compliqué de se lancer uniquement sur ce marché. Par contre ce que je reproche aux Rpg jap c’est de croire qu’ils vont plus séduire le marché occidental si ils s’adaptent à ce qui est censé nous plaire.

Pour ce qui est du jeu vidéo occidental déjà tu part du principe que t’evalue le plaisir du jeu au nombre de fois ou tu tapote les boutons de ta manette, perso j’en peux plus de ce genre de considérations, les cinématiques sont historiquement un apport du jeu vidéo japonais c’est FF7 qui a normaliser et c’est un immense chef d’œuvre dans lequel tu peux contempler des invocations qui durent 3 minutes et des dialogues qui peuvent durer 2 heures, sans parler du système de tour par tour ou t’agit pas directement sur les personnages. Le temps de jeu effectif dans les Rpg jap sont parmi les plus faibles tout genre confondus et c’est pas grave du tout, comme
Je l’ai dit le plaisir de jeu se mesure pas au pianotage de touche
connavaro posted the 12/29/2021 at 05:54 PM
teel mais on va pas se pas fâcher quand même, je me souviens que t’es un défenseur de FFXV et rien que pour ça je te respecte, parce que certains ont même peur de dire qu’ils ont aimé tellement ce jeu suscite une haine démesurée.
teel posted the 12/29/2021 at 06:12 PM
connavaro ah non non , tu m'as mal compris quand je dis" pourquoi je vais me faire chier a jouer un jeu (aaa ps3/4 donc ) alors que je peux regarder un film "
C'est juste parce que je trouve les scenars nul ,cliché et previsible ( enfin c'est mon avis )

Moi j'ai aucun probleme avec les jeux ou sa parle
C'est juste qu avec les AAA , je vois pas l'interet de jouer a sa alors que ce sont juste des films


Les jeux jap ont des influences qui viennent du ciné mais pas seulement
Il y a un melange ciné/anime/mangas qui fait que j'ai pas l'impression de jouer a un film
Alors que chez les aaa occidentaux j'ai l'impression que ce sont juste des films et en moins bien
Tout est calqué sur les films chez les occidentaux aaa

La narration , le style de musique ,les persos , l'histoire
TOUT est comme un film mais en moins bien
Donc si c'est juste un film deguisé autant regarder un vrai pour le coup
Zero interret pour moi


Bon apres avis subjectif tout sa
Ah et oui , defenseur de ff15 devant l'eternel
j'ose dire tout haut , ff15 ......... est meilleur que ff6 *s'enfuit en courant *
testament posted the 12/29/2021 at 06:46 PM
teel j'ose dire tout haut , ff15 ......... est meilleur que ff6 *s'enfuit en courant *

https://c.tenor.com/3NN4e_vQ0SwAAAAd/hate-hatred.gif
teel posted the 12/29/2021 at 07:02 PM
testament haha j'avoue j'ai envoyé la max la mais bon faut savoir vivre dangereusement
kujiraldine posted the 12/29/2021 at 07:30 PM
ykarin : Tu me fais douter. De mon côté, je compte les jeux suivants:

Undertale
Minecraft
Tetris
Apex Legends
Dead by Daylight
Ghost of Tsushima

Je n'ai pas compté Donkey Kong Country, qui a été développé par Rare, mine de rien.
funkysegamurai posted the 12/29/2021 at 09:35 PM
Pour ceux qui mettent en avant le nombre de votants, je tiens à leur rappeler que les audiences tv sont également effectuées sur un panel de 5000 français censés représenter la population et que des centaines de millions d'euros sont basés uniquement sur ça. La magie des statistiques et des cases dans lesquelles nous rentrons tous malgré notre volonté d'etre des individus "différents" ou "speciaux".
gadjuuuom posted the 12/29/2021 at 10:03 PM
On appelle ça culture de l'instant, quand skyrim etait sorti il était numero 1 all time, pareil pour the last of us 1 etc
kraken posted the 12/30/2021 at 12:09 AM
teel
Mouais, met pas tout les jeux occidentaux dans les mêmes panier, même dans les AAA.
Skyrim pour ne citer que lui n'a rien d'un film.
Et limiter les AAA occidentaux à des films interactifs c'est fort.
Sinon, pas sur que le top soit vraiment fiable vu à quel point les top jap ont des résultats fluctuants selon les années.
Les 10 premières places sont récurrentes, le reste, en dehors de montrer que les japonais aiment les jrpg...
Il faudrait comparer au top des autres années pour que ce soit fiable
marchale posted the 12/30/2021 at 12:18 AM
plolely +1000
otakugamefr posted the 12/30/2021 at 02:11 AM
nyseko exactement, +100, heureux de trouver quelqu'un partageant mon avis
zekk posted the 01/01/2022 at 03:14 PM
teel, je rejoins ce qui est dit plus haut. Je pense que quand on connaît pas du tout un marché, on évite de faire l'expert
teel posted the 01/01/2022 at 03:30 PM
zekk je prends note
whookid posted the 01/01/2022 at 05:32 PM
wilhelm Ouais voila pas sur d'avoir le même classement sur la génération 90s.
zilwaine posted the 01/02/2022 at 12:38 PM
Zelda Botw c'est amplement mérité.
Ce jeu avec une carte vivante, une vraie aventure. Le meilleur jeu de mon point de vue aussi.

Par contre je suis choqué qu'animal crossing New Horizon soit dans ce top et encore plus a la quatrième place. Ce jeu ne fait pas mieux qu'un vulgaire jeu smartphone gratuit pondu par 3 gars dans un sous sol.
profile
The Legend of Zelda : Breath of the Wild
134
platform : Nintendo Switch
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : action-aventure
multiplayer : non
european release date : 03/03/2017
other versions : Wii U -