The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont marqué des étapes importantes pour la franchise sur Nintendo Switch, et ont également marqué le début d'une nouvelle philosophie. Dans les précédents titres Zelda, les chemins prévus étaient assez linéaires (hormis les astuces et les bugs de speedrun). Ocarina of Time, Twilight Princess et Skyward Sword proposaient tous clairement de parcourir leurs donjons dans un ordre planifié, et avec la sortie de Skyward Sword, certains fans ont commencé à réclamer moins de linéarité et plus de liberté dans leurs jeux Zelda.
En effet, la sortie de Breath of the Wild en 2017 sur Wii U et Nintendo Switch a répondu à cette demande : à partir de ce moment, toute la série Zelda a adopté une nouvelle idée : laisser le joueur faire ce qu'il veut, dans l'ordre qu'il souhaite. Breath of the Wild et Tears of the Kingdom proposent tous deux cinq « donjons » principaux (si l'on compte les Bêtes Divines comme des donjons), et la plupart du temps, vous pouvez les affronter dans n'importe quel ordre. En fait, vous n'êtes même pas obligé de les accomplir : vous pouvez passer directement au boss final si vous vous sentez prêt à relever le défi.
Le fait est que la tendance a maintenant changé. Breath of the Wild et Tears of the Kingdom ont été unanimement salués et se sont très bien vendus, mais certains fans pensent désormais que l'accent mis sur la liberté et le manque de direction rendent les jeux trop vides et inutiles. Cela soulève une question intéressante : dans ce contexte, que pourrait-on attendre du prochain grand titre Zelda sur Nintendo Switch 2 dans quelques années ?
Les développeurs écouteront-ils la minorité, certes bruyante, de critiques, ou redoubleront-ils d'efforts pour maintenir leur philosophie actuelle et proposer un jeu libre et ouvert ? Impossible de le savoir avec certitude, mais aujourd'hui, nous abordons la question de la liberté par rapport à la linéarité, et ce que nous aimerions voir dans le prochain grand jeu Zelda.
Source :
https://nintendoeverything.com/next-zelda-on-nintendo-switch-2/

tags :
posted the 07/19/2025 at 06:44 AM by
link49
La majorité des zelda sont des open world…
Certes peut etre pas comme on l’entends aujourd’hui avec autant de liberté, mais zelda 1, zelda 2, zelda 3 l’etait.
Ocarina of time il me semble qu’on avait le choix également dans l’ordre des donjons.
Encore plus Skyward Sword. Majora’s Mask je me souviens plus j’avoue (pourtant c’est mon préféré, honte a moi >_< ) et Wind waker y’avait une liberté de fou aussi.
Les zelda ont toujours était une difinition même de la liberté et de l’open world contrairement à la majorité des jeux à leurs meme epoques respectives lorsqu’ils sortaient.
Breath of the wild et Tears of the Kingdom ont juste redéfini l’open world.
Donc pour moi difficile de dire je ne veux plus d’open world.
Par contre clairement, la nouvelle formule, même si j’ai trouvé les jeux excellent, ce n’est pas la continuité que je veux pour les prochains.
Beaucoup trop grand, beaucoup trop de chose, des donjons bien moins interessant, des musiques bien moins mise en valeur. Sincèrement à moins d’être ados, ou un gros geek qui n’a pas de vie(pas de femme, pas d’enfant, qui vit chez ses parents ou qui vit dans un petit appart sans quasiment jamais faire le ménage et n’a aucune activité extèrieur), c’est juste impossible de les finir à 100 % ou alors sur de nombreuses années mais faut y aller quoi et être super persévérant, et pour cette derniere option je trouve ça tellement dommage car du coup on loupe pleins d’autres excellent jeux à coté.
Bref je veux un retour de plus l’ancienne formule avec des donjons à s’arracher les cheveux, des quêtes secondaires a la majora’s mask ou chaque personnage à un planing et ne dit jamais la même chose suivant à quel moment de la journée/du jeu, tu leur parles. Et des musiques non de zeus!!
-redonner sens aux objets, qu'ils soient à nouveau nécessaire pour "ouvrir" de nouveaux chemins, et explorer le monde
Je n'étais pas fan de recevoir tous les pouvoirs immédiatement dans les deux derniers, même si c'était nécessaire vu l'orientation du jeu
Des dongeons pardis! Des vrais!! Et pas le genre qui peut se finir en "laissant au joueur le choix de résoudre l'énigme comme il l'entend" (sous entendu pour moi, en faisant n'importe quoi, en empilant tout ce qu'on a sous la main pour atteindre l'objectif, au lieu de véritablement trouver LA solution)
Je pense réellement que dans TOTK, j'ai parfois juste pas compris ce qu'il fallait faire, et du coup je faisais des ponts de 15 mètres en essayant de les placer comme il faut, bref, c'était au final peu plaisant, et je ne trouvais aucune satisfaction à atteindre mon objectif, la ou dans ALTTP/OOT, résoudre les énigmes des développeurs était un véritable bonheur
Je ne sais pas si ce serait vraiment une bonne idée mais un remaster ( une refonte graphique) de a link to the past ... Ou un jeu avec une formule très proche de celui ci
Nintendo avec les 2 precedent zelda et la sortie de donkey bananza, c'est exactement ce que je souhaite.
Il manque la destruction des décors dans zelda.
Ha et un monde aquatique aussi, pourquoi pas.
Si l’open world reste, alors une refonte complète.
Perso c’est une orientation très rpg qui me plairait, pas du tour par tour non, un action-rpg, avec du levelling, un arbre de compétence, un système d’équipement/armes plus profond
Quoi que certains disent botw/totk ont révolutionné leur genre et c’est un accueil critique TRES positif (et un goty), mais faudra tourner la page
Par contre pas de durabilité sur les équipements svp.
Je sais, j'en demande déjà trop . . .
Mais va falloir imposer un ordre d'exploration. Et je suis pas sur que ça va plaire a tous le monde....
Et évidenment sur le dernier point avec de vrai donjon intégrer à l open world.
Mais vu les ventes, il y a peu d'espoir.
Des vrais donjon
Un vrai bestiaire sans color swap de merde
Une vrai histoire présente
De vrais musiques comme a l'époque de Majora
Plein de choses quoi !
Sinon je ne dirais pas non à un vrai remake de OOT ou de MM.
svp Nintendo, plus jamais de totk, PLUS JAMAIS