
Nikkei : la Switch 2 en mars 2025, ''au plus tôt''
Rejoignant de multiples déclarations sur le sujet depuis quelques jours, c'est au tour du site économique japonais Nikkei de déclarer selon ses propres sources que, effectivement, celle que l'on appellera pour l'heure la « Nintendo Switch 2 » arriverait bien pour début 2025, et plus précisément en « mars 2025 au plus tôt ». En gros, hors nouveau couac, Nintendo va nous refaire le coup de la première Switch, et on ne peut pas dire que ça ne leur a pas réussi.
Comme cité auparavant, l'objectif premier est de laisser davantage de temps aux développeurs pour bénéficier d'un line-up suffisamment costaud, mais également selon les sources de Nikkei, d'offrir aux consommateurs un stock de départ très important pour éviter les problèmes liés aux scalpers.
Rappelons que selon d'autres sources, le reveal aurait lieu en juin même s'il est également possible que l'entreprise lâche un tout petit mot fin avril lors de l'annonce de ses objectifs fiscaux.
publié le 26/02/2024 à 10:55 par
Gamekyo
Pour moi tout dépend de quels jeux sortiront d’ici mars, pour le moment c’est décevant mais les rumeurs parlent d’un direct en avril-juin avec les dernières grosses annonces, c’est pas peach et paper mario wii qui feront les chiffres de l’année fiscale
Et Pokemon demain..j’espère un bon remake Unova mais je ne me fais pas d’illusions
Ils n'ont pas l'air d'avoir de grosses cartouches pour cette année, du coup j'ai du mal à imaginer que les ventes hardware vont rester bonnes encore 1 an... Ca risque de s'écrouler dans les mois à venir.
Pendant ce temps l'offre "hybride" continue à se multiplier (SteamDeck et tous les autres), et Microsoft risque bien de rejoindre ce marcher à un moment ou l'autre aussi... J'ai l'impression que Nintendo prend un risque en attendant encore 1 an supplémentaire avant de renouveler sa machine.
Le seul qui aurait pu en théorie être sur le même marché est Sony mais l'échec de la Vita avec le PS TV a sonné le glas des consoles portables qui se connectent à la TV.
- Reveal en octobre 2016
- Gros showcase au Japon en janvier 2017 pour présenter la console et les premiers jeux dans l'année (ARMS, FE Warriors, Xenoblade 2, Mario Odyssey)
- Sorti en mars 2017 avec Zelda Breath of The Wild.
Je vois mal le même schéma sachant qu'entre juin 2024 et mars 2025 c'est qu'en même presque 9 mois d'attentes et je ne pense pas qu'on ait un showcase présentiel comme à l'époque.
giru le problème est que nintendo a lancé la switch trop tard bien qu'elle a récupéré toute la ludotech de la wii u et depuis quelque année on sent clairement que la console n'arrive plus a suivre ,même les production de nintendo galère dessus
negan la switch est la console la plus vendu au japon peut être bien qu'il veulent battre la ps2 comme tu le suggère au détriment de sortir la switch 2 en 2024 et laissé les vente chuter tout en rachetant leur action .
la switch a juste 15millions de console a faire pour battre la ps2 lol ,ca va être compliqué avec une diminution de vente chaque année ,on verra fin mars si tendo annonce la console ou pas ,si rien n'est annoncé mais surtout si furukawa dit pas de nouvelle cette année fiscal 2024 on est partie pour 2025 .
Metroid IV en cross-gen semble se dessiner également.
Bien entendu on en est pas encore au moment où les parents random vont acheter un SteamDeck ou Rog Ally aux enfants pour Noel, mais petit à petit on risque d'arriver au moment où les enfants eux-même réclameront peut être une console hybride ou cloud plutôt qu'une Switch. Microsoft a aussi clairement une carte à jouer dans ce domaine avec une potentielle Xbox portable axée sur xCloud et le GamePass.
Je ne pense pas que Nintendo soit menacé à court terme, mais le monde des jeuxvidéo est dans une période de gros changements et attendre encore 1 an supplémentaire avant de sortir la Switch 2 me semble malgré tout risqué.
Surtout que du coup le hardware sera à nouveau déjà complètement daté (le SoC de la console étant connu depuis 2022). C'est probablement la partie la moins grave (Nintendo a connu ses plus grands succès justement avec du hardware daté), mais ça reste une mauvaise nouvelle pour les joueurs.
Cette annonce est aussi une mauvaise nouvelle pour le marché physique. Que restera-t-il du marché physique en 2025? Nintendo est l'éditeur qui tient le plus et qui bénéficie le plus de ce marché... marché qui est en berne et amené à disparaitre à moyen terme. Avoir une année 2024 "light" pour Nintendo est clairement une mauvaise nouvelle pour ce secteur.
Quelques mois de plus ou de moins ça change pas grand chose.
Franchement ça se voit que le nouveau président de Nintendo est un financier avant tout.
+ de 4M de ventes pour la Steam Deck dans le monde,
ça représente le nombre de Switch vendu au Japon en 2023...
Mon souhait numéro 1 c'est qu'on puisse pas pirater la Switch 2, qu'on ne puisse pas y jouer sur PC le temps de sa commercialisation....
shunsui : les sources parlent de deux choses, d'un écran LDC via un analyste japonais spécialisé dans l'étude du marché des écrans LCD, mais aussi de discussions avec Samsung pour obtenir un écran AMOLED de nouvelle génération (comme celui du Steam Deck), donc il y a de forte chance qu'ils proposent les deux modèles dès le lancement.
Ça va bid... heu... cartonner !
Le dernier ND partner Japonais on pouvait voir que la quasi-totalité des éditeurs tiers avait au moins 1 jeu qui était présenté dans la vidéo:
Arika, Konami, Capcom, Square Enix, Koei Tecmo, Sega, Level 5, Bandai Namco, Furyu, Kadokawa, Atlus etc en fait je ne suis pas sur qu'il en manquait un seul côté Japonais et pourtant la Switch vit ses dernières heures, ils vont la maintenir en coma artificiel encore quelques mois.
Donc la switch va encore bouffer encore quelques remasters/portages... on attends plus que la confirmation de Metroid Prime 2
Maintenant cela relance (un peu) Metroid Prime 4
Ce sera très probablement le cas, la Nintendo Switch n'est pas piratable (si l'on exclu la backdoor NVidia du début) et son émulation "correct" avait pris quelques années, donc le même scénario devrait se reproduire avec la Nintendo Switch 2.
La console a une ludothèque de fou et ne me dites pas que vous avez déjà joué à tout, c'est juste pas possible.
De plus qu'ils prennent leur temps pour nous préparer quelque chose de bon avec un line-up solide.
J'ai encore plein de jeux sous blister sur Switch alors on a encore le temps.
A en lire certain la Switch graphiquement c'est la Gameboy....faut être sérieux un moment les gars.
on parlait d'une sortie en fin d'année 2024 initialement (et encore c'était que des rumeurs rien d'officiel) et maintenant de mars 2025, et les mec chialent et se demandent si c'est pas trop tard
hey oh ! novembre 2024 et mars 2025 ça représente que 4 mois d'écart ! pas 4 putains d'année
à lire certains on croirait que la console ne sortira pas avant 10 ans ...
La switch se vend toujours aussi bien et ca réclame une nouvelle switch tout de suite alors que rien ne presse, y'a toujours des jeux qui sortent, y'a toujours le même engouement, y'a que les gros jeux qui attendent la sortie de la switch 2 pour sortir en cross gen, donc rien de pressé non plus histoire de peaufiner les jeux au lieu de les sortir dans un état déplorable.
Et ce sont les mêmes gars qui vont se plaindre en mars 2025 qu'il n'y a pas assez de jeux, que c'est une console qui sert à rien quand on a la switch, que nintendo se fout de la gueule du monde avec leur console portable qui n'a pas une rtx 5900X vendu 100e ... Bref toujours les mêmes qui fantasment.
Ok
arrrghl sandman
Surtout que ça reste un enfer quand une console est mal lancé, à galérer pour choper la machine, des calendriers où on attend 4 mois entre chaque sortie... on l'a déjà vécu avec certaines de leurs anciennes console et c'était pas ouf.
e3ologue Bah tu sais bien comme ca fonctionne les biais cognitifs, quand la ps5 et la xbox X sont sortis trop tôt, sans stock, sans vraiment de jeux exclusifs intéressants, qu'il a fallu attendre 2 ans pour avoir des jeux exclu next gen, c'était pas grave pour les pro s et les pro m, mais quand c'est Nintendo c'est pire qu'un drame, c'est un échec cuisant pour Nintendo (alors qu'aucune annonce n'a été faite officiellement mais bon les rumeurs ca sert à faire parler, surtout les haineux qui se basent sur rien pour argumenter leur haine)
Autre chose c'est fin Mars qu'on aura des nouvelles du nombre de ventes Switch mis a jours ?
La puce, c'est loin d'être accessible à tout le monde, je doute que ce soit très dérangeant pour Nintendo.
Le journaliste brésilien qui fut le premier à lâcher l'info concernant le report début 2025 a ensuite dit que le reveal aurait lieu en juin.
Plus exactement, selon ses sources :
Février : Partner Direct (du coup confirmé)
Mars : Indie Showcase
Avril : Nintendo Direct, possiblement mini (uniquement Switch 1)
Juin : Reveal Switch 2
Pour ta dernière question, le prochain rapport financier de Nintendo tombera fin avril ou début mai. Il dévoilera les chiffres jusqu'au 31 mars 2024 et ouvrira les prévisions auprès des actionnaires pour l'année suivante (jusqu'au 31 mars 2025). D'où la possibilité d'un indice pour la Switch 2.
"console en carton j'en peux plus, il est temps de passer a la suite"
Cette non-réponse...
En quoi c'est une console en carton?
Elle a une ludothèque de fou, et c'est pas tout le monde ici qui dit "ouais les graphismes c'est pas important, le plus important c'est le gameplay".
Cette console le démontre de manière magistrale mais ça râle encore.
Le probleme de la Switch c'est que les 3/4 des jeux tournent comme des culs avec une reso moisie. Il est temps de passer a autre chose c'est tout.
Et la ludo de fou... en dehors de quelques remasters, portages Wii U et de 3/4 exclues comme Astral Chain (qui ressortirons sans doute sur la 2 dans leur veritable version), je ne retiens rien de cette machine.
guiguif Bah c'est connu que sur console Nintendo le problème ce n'est pas d'optimiser un jeu pour la console (et de pousser les tiers à le faire...), c'est que la console ne s'optimise pour les """jeux d'aujourd'hui"""
Perso je n'en peux plus et quand je vois la gueule des versions emulé, comment ne pas vouloir passer a la prochaine le plus vite possible ?
ça rappelle l'ere de la Wii quand les jeux était deja emulable en HD (j'avais tâté du Muramasa avant sa sortie euro qui était magnifique) alors qu'on te faisait payer des versions dégueulasse en 480p
Les remaster, Sony sont pas mal aussi....
Dans ce cas si t'es aussi branché technique, pourquoi tu joues sur console et pas sur un gros PC gamer, tu serais aux anges...vu que c'est ce que tu recherches visiblement, la perf technique
Je suis consoleux, c'est comme ça. Maintenant si vous kiffez jouer sur Switch c'est cool, perso j'en peux plus, point.
M'enfin on connait, dés que la Switch 2 sortira et qu'on aura enfin des jeux logiquement propres, les vestes se retournerons.
Le Steam Deck, si c'était quelque chose qui serait ultra populaire, ça se saurait. Mais c'est au mieux 3/4M de ventes, ce qui est énorme pour ce marché mais loin de bosculer les choses. Tous les jeux ne sont d'ailleurs pas compatibles ou mal optimisés.
Pour MS, je ne vois pas où ils vont prendre des parts de marché car de base, ils ont du mal à vendre du hardware et il y a des concurrents. Les tablettes Surface illustrent bien ce déficit qu'ils ont à émerger en dehors de Windows.
C'est un miracle si elle arrive à des teraflop proche de la Ps5 ps4
Et maintenant ils ralent parce que les consoles mettent plus de temps a sortir... ah ces consommateurs
juin et la moitié de la puissance d'une ps4 , je vous le dis...d'ailleurs la ps5 serait sortie cette année on aurait pas vu la différence
wilhelm Sonic Frontiers ? Tu parles de ce jeu qui a mis d'accord tout les fans ? Voyons Wilhelm, trouve mieux que ça.
Apres evidement si tu l'as fait sur Switch je peux comprendre vu la purge technique que c'est encore
ducknsexe Granblue Fantasy, Persona 3, Yakuza 8, FF7 Rebirth... j'avoue que je souffre depuis ce debut d'année quand je vois qu'en face ya Another Code et Mario VS Donkey Kong
yukilin En meme temps il est plus facile d'avoir une Switch par membre dans un foyer qu'une PS2 par membre, en plus a une époque ou les darons/daronnes d'aujoud'hui ont connu le JV depuis tout petit ce qui était moins le cas des darons/daronnes de l'ere PS2
De plus c'est facile de gonfler les chiffres quand ça te sort une V1, puis une V2 plus puissante avec meilleure autonomie, puis une Lite, puis une Oled alors qu'entre une Fat et une Slim yavait aucune diff poussant au rachat.
Le succes de la PS2 est par conséquent bien plus impressionnant, surtout en se remettant dans le contexte de l’époque
On connait pas vraiment le deal sauf qu'il semble que Nintendo édite le jeu mais est-ce qu'ils sont producteurs ou est-ce qu'ils ont payé une exclusivité?
Nintendo a bien payé pour avoir l'exlucisivité d'un petit jeu: SNK heroines
La PS2 avait son lecteur DVD et proposait un gap graphique significatif avec la PS1.
Les deux auront été deux beaux succès, celui de la Switch est quand même plus réjouissant au vue des performances faibles du combo 3DS/Wii U.
Pour en revenir au sujet, enfin des gens raisonnables qui calment un peu le jeu, pas avant debut 2025, c'est le bon "move".
Enfin bon, le problèmes c'est toujours les autres, ça permet d'avoir des faux combats.
natedrake Carrément
Les constructeurs jouent sur ça depuis longtemps.
Même la PS2 au final, elle a eu 10 ans d'exploitation, car une fois la PS3 sortie chez nous, ils l'ont commercialisés au Brésil, en Asie du sud-est...
Tout comme la gameboy qui cumule plus de 10 ans avec la color.
Dans le même délire, y a eu la Wii avec Wii sports, MS avec Kinect sur 360, ou les nombreuses offres promotionnelles qui gonflent les ventes en sacrifiant les prix ou en créant des bundles officieux en offrants systématiquement un jeu à l'achat d'une console comme la X1 ou la PS4 l'on souvent fait.
Comme tu le dis, les records ne veulent plus rien dire. Un jeu qui atteignait le million sans com ni braderie, c'était bien plus un exploit, que maintenant. Après j'aime toujours mater ça juste pour les théories de fans, est ce que tel produit peut aller jusqu'à là ou pas.
Contrairement à la wiiU, la switch marche très bien ne l'oublie pas, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle la switch 2 prend son temps à se montrer
La Switch cible deux marchés, alors que la PS2 non.
Et l'époque n'est plus du tout la même. Sans oublier que le Japon est quasiment full-portable depuis la fin de la PS2 et l'arrivée de la PSP et la DS.
Enfin, si on part dans le délire des chiffres, jamais une console full-salon ne fera les chiffres d'une PS2. Et si on englobe le tout, Sony a mis trois PlayStation au-dessus des 100 millions et une autre aux alentours des 90 millions.
Nintendo, c'est uniquement une seule machine full-salon qui a dépassé les 100 millions.
Franchement mon frère m'a demandé plus tôt si ça valait le coup de prendre la Switch. Je lui ai dit d'attendre la remplaçante.
Je pense que le nombre de compte actif est 100 fois plus important que le nombre de console vendu ....
D'ailleurs, les pannes ne se limitent pas qu'a la PS2.
La Switch cible deux marchés, alors que la PS2 non.
En vrai si, c'était quand même un lecteur DVD très bon marché et pratique.
Nous faire croire qu'elle doit son succès seulement à son lecteur dvd c'est faux et malhonnête à la fois. Comment on peut nier que c'était avant tout une console avec une avalanche de hits bien supérieurs (et qui le reste, même aujourd'hui on a pas vu mieux depuis) à ce qu'on pouvait avoir chez la concurrence ?
il faut arrêter de réécrire l'histoire, c'est surtout que tous ceux qui ont adoré la PS1 et ses jeux à l'époque attendaient la PS2 avec impatience, on rajoute les exclusivités de qualité et en quantité disponibles dessus jusqu'à la fin tout ceci a rendu la PS2 une machine indispensable bien plus que tout le reste.
D'ailleurs bizarrement pour un "lecteur dvd" elle possède l'un des meilleurs ratio de l'histoire et est devant ses concurrentes, c'est pas loin de 10 jeux par console ce qui est plutôt pas mal pour un "lecteur dvd".
Et il n y a pas si longtemps c'était encore la console ou il s'est vendu le plus de jeux dessus, bon elle a été détrônée récemment par la PS4 mais n'empêche ça démontre que l'argument du lecteur dvd est bidon puisque sorti de la première année le temps que les gros jeux arrivaient c'était fini cette excuse, les gens achetaient la PS2 pour ses jeux introuvables ailleurs.
Si c'était juste une histoire de lecteur je me demande pourquoi la PS3 qui était pourtant le lecteur blu-ray le moins cher du marché (tout comme l'était la XB1 S avec son lecteur 4K UHD) n'ont pas cartonné autant que la PS2 si c'était seulement ça qui faisait vendre ?
Bref, le dvd était un argument parmi d'autres mais pas "l'argument numéro un", la PS2 75% de la totalité de ses ventes sont dues d'abord à sa monstrueuse ludothèque c'est factuel.
Je n’ai même pas envie de discuter avec toi, donc passe ton chemin.
Merci.
Et si je peux me permettre une question, pourquoi vous avez acheté et conservé votre Switch si vous n'en pouvez tellement plus de jouer dessus? C'est une vraie question
Pour finir, je pense qu'on se doute tous que leur prochaine machine ne sera pas très puissante non plus et sûrement en retard sur le reste. Vous allez l'acheter pour ensuite venir vous plaindre qu'elle n'est pas bien quelque temps après aussi?
Pour les deux exclues par ans qui m’intéresse dessus.
J'ai quand même une bonne collection dessus meme si ç fait depuis la sortie de la PS5 que j'ai largement diminué mes achats sur cette machine, mais n'ai-je pas le droit de vouloir qu'on avance un peu ? Quand la PS2 arrivait en fin de vie, est-ce qu'on etait en droit de se faire fustiger si on désirait enfin passer a la HD ? Je ne crois pas
Vous allez l'acheter pour ensuite venir vous plaindre qu'elle n'est pas bien quelque temps après aussi?
Si on a enfin des jeux qui tiennent le 1080p/60fps je ne vois pas en quoi je me plaindrais avant un tres long moment (bon sauf pour les jeux Pokemon car faut pas rever, ça sera certainement toujours aussi dégueulasse graphiquement)
Ce qui ne m’empêche pas d’en avoir ras-le-bol du hardware de cette machine.
Jamais ils auraient pu en vendre +1.5 milliard de jeux dessus si les gens l'achetaient seulement pour son lecteur dvd, il faut arrêter de raconter n'importe quoi.
J'ai acheté la console à l'époque quand GT3 était sorti au japon avec Onimusha, PES + Tekken Tag et perso j'en avais rien à cirer de son lecteur dvd, c'est pas ça qui m'a fait acheter la console j'ai du l'utiliser 2 ou 3 fois maxi.
Si la PS2 a atomisé la dreamcast, la game cube et la xbox réunies elle le doit à sa ludothèque et rien d'autre.
Mais bon les mythos des n-sex c'est pas la première fois, on est habitué de toutes les façons.
Grosse fan base de la PS1 + la rétro compatibilité.
La sortie au bon moment.
Le soutien de la majorité des éditeurs tiers (take-2, square, ea, capcom, konami ...) jusqu'au bout.
L'engouement général (compréhensible pour l'époque).
La concurrence totalement à la ramasse que ça soit pendant cette gen ou celle d'avant.
Le fait d'avoir eu la meilleure ludothèque console de tous les temps (de loin c'est ce qui a pesé le plus dans son succès).
Une console qui s'adressait à la fois aux gamers mais aussi au grand public de tout âge.
Une campagne marketing bien maitrisée de Sony.
Sega qui se saborde tout seul.
La sortie très tardive de la NGC et la Xbox.
Les multiples baisses de prix par la suite.
On oublie pas les marchés émergents durant sa seconde moitié et qui ont joué un rôle important, ça l'a bien aidé pour atteindre les ~160m.
Mais bien sur on va balayer tout ça et retenir seulement son lecteur dvd, sérieusement vous êtes pathétique.
Une console sur deux se vendait pour ça.
lafibre Archi-faux.
hyoga57 : Je vois
C’est comme si je te disais que la quasi-totalité des gens ont acheté la Switch pour Twitch et YouTube.
Maintenant, je vais faire la même chose que tu as demandé à Zekk, ne m’adresse plus la parole.
Tu ne m’intéresse pas, donc pas la peine de me notifier à l’avenir, que ce soit sur ce post ou ailleurs.
Et si tu me vois à l’avenir taper sur la Switch, ignore moi. Moi je le fais bien quand tu t’acharne sur Sony. Donc fais-en de même.
Deux poids deux mesures ou je parlerais plutôt d'hypocrisie.
J'ai bien noté ta demande et la prochaine fois je ne te notifierais pas lorsque je soulignerais une certaine hypocrisie dans tes propos.