FFXVII sera-t-il un MMO ? Un jeu d'action ? Un jeu au tour par tour ?
Avez-vous hâte de découvrir un éventuel FFXVII ? Y a-t-il quelque chose que vous espérez voir ?
Y aura-t-il un groupe de personnages jouable avec des rôles définis? Reproduiront-ils le schéma Final Fantasy XVI. On ne sait pas si ce sera Creative Studio III, Creative Studio I ou même Creative Studio II aux manettes.
Ou Square-Enix s'inspira-t-il de Clair obscur : Expedition 33?
Source :
https://www.resetera.com/threads/itt-we-predict-final-fantasy-xviis-gameplay-and-stuff.1232367/

tags :
posted the 07/01/2025 at 09:31 AM by
link49
Avoir de bons persos et une bonne histoire... et surtout un bon équilibrage ce qui fait défaut aussi bien a FF16 qu'a Clair Obscur.
Un vrai retour à la fantasy ou alors un univers vraiment différent mais quelque chose d'original pas une copie de game of thrones ou un monde insipide comme dans le XV...
Et surtout UNE PUTAIN D'HISTOIRE, les scénaristes doivent un peu se bouger chez square et se sortir les doigts
Des combats Tour par Tour. Un système de relation entre les personnages (à mi-chemin entre Persona et FF7 Rebirth) qui débloque des capacités entre les personnages avec des choix dans les dialogues qui font évoluer les relations dans plusieurs directions différentes. Un système d'esquive, de parades, des faiblesses et résistances aux magies, des baton-pass pour qu'un personnage prenne la place d'un autre en combat. Du loot qui ajoute réellement des mécaniques au gameplay, pas juste des armes qui ont un bonus de 2% à l'attaque.
Pas de mini-jeu à la con, que les équipes se concentrent sur le gameplay, l'histoire et le rythme de l'aventure. Qu'ils ne visent pas les 60 ou 100 heures de durée de vie, qu'ils visent les 30/40 heures bien rythmés.
Pas de longs blabla inutiles sans profondeur pour faire croire à des héros profonds et torturés.
Un nouveau compositeur pour la série, pas de Soken, Shimomura ou Uematsu, un vrai nouveau départ avec un jeune talent.
Ce qu'ils doivent garder pour moi :
Le bestiaire historique de FF (avec aussi des nouveautés). Le côté aventure d'un groupe hétéroclite avec des personnages qui évoluent ensemble et qui ont chacun une conclusion à leur arc, dans un monde immense. De la romance. Des designs de personnages toujours aussi beaux. Les invocations iconiques. Certains leitmotif musicaux fidèles à la série.
Le reste ils peuvent me donner l'univers qu'ils veulent, l'époque victorienne, du cyberpunk, du steampunk, de la science-fiction, de la fantasy type D&D,...
Enfin bref entre FF16 et FF17 y aura au moins Baldur's Gate 3 et Clair Obscur qui seront sortit, (surement d'autres banger entre temps) de quoi prendre des belles inspirations avec leurs propres codes cher à la franchise FF.
Je veux une bonne histoire et qu'ils innovent un peu
Et ils ne sont pas obligés de copier Clair Obscur, de l'originalité c'est bien aussi
Toshiyuki Itahana ou Akihiko Yoshida au chara design.
Un bon scénario qui fait réfléchir, un système de combat prenant (tour par tour ou hybride comme Remake/Rebirth), une OST qui fait rêver avec des notes positives.
jenicris Est-ce que ceux qui disent ça prétendent avoir joué à FF ? Y'a quelques similitudes comme la map ou le système de compétences mais ça s'arrête là.
Les jeux d'action ou actions-RPG on en a bouffer tellement partout ces dix dernières années (FF, Nier, DMC, les jeux Coréen, les Souls...), que ça fait du bien de voir des GOTY ou potentiels GOTY être des turn-based, ça prouve que ce n'est pas un type de gameplay désué, juste qu'il fallait le dépoussiéré... chose qu'a très bien réussi Lost Odyssey en son temps par exemple mais que personne n'a retenté depuis en dehors de Persona qui est resté fidèle à sa formule en la faisant brillament évolué.
Jenicris moi si je vois que le prochain FF est encore un jeu d'action ou action RPG, je ne pense pas le prendre, déjà que Kingdom Hearts 4 j'ai peur de voir ce qu'ils vont en faire alors que pourtant même avec KH3 qui était très bon, ils se sont un peu perdu (jouissif et varié mais bien moins profond que KH2)
noishe on est d'accord
aozora78 je l'entend mais pour moi le problème des FF notamment niveau vente va bien au delà du système de combat notamment pour Rebirth qui a un super système de combat. C'est clairement l'un des points fort du jeu
Le gros soucis selon moi ce sont carrément la structure de ces jeux, notamment pour la progression et tout ce qui est annexe.
FF16 est une telle réussite ludique apres tout
Baldur's Gate est une licence ultra connu et taillé pour les ricains avec une DA bien ricaine.
Personna n'a pas attiré pour son genre, de meme que Clair Obscur, mais pour leur DA. Et concernant P5, les jeux suivant comme Metaphore ou P3Reload n'ont pas autant attiré.
Je rappelle ensuite que dans les 5 jeux les plus vendus de SE ces dix dernières années, seul DQ11 est au tour par tour, les autres sont des jeux d'action (NierA, KH3, FF15 et FF7 Remake).
Le probleme de FF16 n'est pas que se soit de l'action, mais qu'il n'a pas les elements qu'on attends d'un RPG (attaques elementaires, zones/donjons/boss optionelles, vrais quetes annexes, sentiment de voyage, du challenge ect...)
Perso, j’avoues qu’un jeu semblable dans sa construction à un FF6 me botterait.
De façon général, j’aimerais qu’ils arrêtent de vouloir plaire à un nouveau public, aux occidentaux (nous) et de moderniser leur « licence ».
Faites un FF comme on fait un DQ, un Persona, un Ys, un Xenoblade. Ces séries ont des fondamentaux et elles s’améliorent. Elles ne bousculent pas tout et si elles le font, ça part sur du spin-off.
Le talent des character designer japonais de square
Le talent de leur compositeurs
Les invocations de leur franchise
Le bestiaire de FF
La capacité à faire un groupe de personnage variés et iconiques
Historiquement ils ont toutes les inspirations qu'il faut chez eux Squae... et ils ont tout ce qu'il faut niveau jeux modernes chez la conccurence pour s'inspirer de certaines choses aussi si ils ont besoin de quelque chose de réçent comme base pour bosser et pour un scale plus grand.
Franchement pour le prochain FF, ils n'ont aucune excuse pour le foiré pour moi, ils ont bien trop d'échecs et de réussites derrière eux pour encore reproduire les même erreurs de leurs échecs. Et quand je parle de réussites, je parle des leurs et de celles des autres studios autant au Japon qu'à l'international.
Je croyais que c'était le cas
aozora78 autant Clair Obscur je peux comprendre ça reste un super jeu malgré certains défauts.
Mais si y a bien jeu auquel il faudrait pas s'inspirer des masses. C'est bien Metaphor
Ils auront une nouvelle team je pense. Celle du XVI c'est dead
Et celle Rebirth est occupé avec part 3 de toute façon
Par contre j'aimerais plutôt un jeu dans une DA différent que du simple Heroic-fantasy
aeris90 Personne n'a dit ça, t'es de plus en plus bête de jour en jour
- Si on peut éviter la mièvrerie aussi ce serait un plus.
- Les persos habillés comme des clowns aussi ce serait bien de ne plus voir ça de nos jours.
- qu'on revienne à un RPG et non plus un jeu d'action.
J'ai aucune craintes qu'elle quel soit , parce que de toute façon quoi que fasse squix sa sera jamais assez bien pour eux visiblement
Après ils ont le temps pour ce FF17 moi j'aimerais vraiment un remake de FF6 qui est pour moi mon favori apres ff7
ça serait un pur kiff (armure magitek , espers , kefka , les personnages etc...)
T’es naturellement comme ça ou tu joues le rôle du plus cretin du site ?
- Les persos habillés comme des clowns aussi ce serait bien de ne plus voir ça de nos jours.
Kefka est un des meilleurs méchants et il peut clairement faire penser à un clown ^^
nyght Si seulement ils pouvaient t'entendre
a savoir :
- une quete principale linéaire et sans top d'annexe et bien rythmée offrant de l'exploration mais plus facon couloir que facon map ouverte a la ff7 ou 10,
- un gameplay basé plus sur la réflexion que l'action avec une grande profondeur d'évolution des personnages,
- un end game riche en contenu permettant de reparcourir le monde en débloquant des acces a des lieux impossible avant permettant l'enrichissement du scénario,
- un scénario basé sur les personnage plus que sur le monde
- j'ai toujours préférer les scénario post moderne (7.8.10) au scénario fantasy (6.9.12)
- une production a destination du publique japonais plutot que pour les occidentaux
- une map monde explorable servant de hub au ville et au donjon
-des combats aléatoire et un système de vol d'arme, armure acessoire sur les ennemi
si j'ai ca, je m'y remettrait peut être
Kefka reste mon antagoniste préféré dans la saga.
je parlais de tout le reste zekk a parfaitement saisi l'allusion
Le retour du tour par tour serait mieux ou même avoir le choix entre action temps réel et tour par tour.
Je rejoins aozora78 qui a parfaitement bien résumé les attentes sur cette licence.
keiku Son style est dépassé maintenant
keiku Nomura le gameplay ça dépend, sur Kingdom Hearts c’était très bien du moins sur le 1, 2 et birth by sleep. Et sur FFXIII Versus ca semblait prometteur, après perso c’est clairement pas ce que j’attends d’un FF hors spin-off ce type de gameplay.
pimoody bein kingdom heart je vais t'avouer que en dehors du gameplay du 2, les autre j'ai pas trouver ouf et le gameplay de versus 13 tu l'a dans le 15 et c'était mauvais
Ce n'est plus le cas aujourd'hui du tout.
J'attends, je vois, je juge si ça me plait, ça me donne envie...ou pas.
J'espère juste de la qualité, parce que les deux derniers pour moi c'était pas bon du tout.
un vrais scenario
un monde semi ouvert comme dans ff12
des personnages réussis comme le 6 et le 7
pas de blondinet débile ou de blonde débile
pour le reste (graphisme, music, modelisation des perso s comme dans rebirth) ils sont déjà au sommet
Sur FF, je ne vois plus trop ce qu'il pourrait apporter
- tout dispo dans le jeu de base et pas de durée de vie rallongée à coups de cosmétiques ou donjons mal branlés car timing trop serré ( si un donjon ne rentre pas dans le jeu pour cause de budget , temps, direction artistique , manque de staff etc.....bah qu'ils le mettent pas du tout et gardent ces idées pour un volet ultérieur)
- Des tenues stylées et originales mais pas bariolées de couleurs (pas des power rangers quoi)
- Des rebondissements qui arrivent de manière naturelle en distillant des indices ça et là au détour de répliques , évènements ou lieux traversés ( pas des deus ex machina quoi ou des rebondissements compréhensibles que si on a effectué les quetes 1,25,156 et 2023 sans aucune connection entre elles)
- Des musiques orchestrales plutot que des compositions électroniques
- Peu de trailers ( ouais je sais à notre époque c'est compliqué mais marre des jeux ou on a l'impression de tout connaitre du monde et des persos avant la sortie du jeu)
- un meilleur contrôle des copies physiques du jeu pour enfin une sortie mondiale respectée par tous (marre des speedrunners qui spoilent sur les réseaux la fin du jeu 10 jours avant sa sortie officielle)
- possibilité de voir à l'écran des changements de costumes et d'armes sans attendre une màj
- une grande replay value avec des pans de scenar pas accessibles au 1er run
Ça s'appelerai FF Expédition 17
Autre tendance, le jeu aurait une emphase sur quelques waifus
Je suis pas un pro RPG mais quand je vois la diff d'écriture entre les occidentaux et les jap sur les annexes, y a pas photo
Mon rêve : un FF dans avec l'ambiance du 4 avec une DA complète du jeu par Yoshitaka Amano, (je ne veux plus de personnages de Nomura) et enfin : le retour d'un Nobuo Uematsu inspiré (bref, c'est mort
Kingdom hearts 1 à l’époque de sortie c’etait bien, depuis ca a un peu vieillit forcement et le 2 est passé par là. Birth by sleep c’était excellent aussi.
1 : Exploration immersive du monde (par là je veux dire un mélange de ville et villages avec leur propre ambiance/musiques et leurs habitants). Un vrai cadeau serait aussi de visiter les intérieurs. C'est vraiment le plus important pour moi
2: Les camarades. Pas un seul personnage jouable. C'est super important
3: Un retour à l'heroic fantasy ou un mélange entre ça et la technologie d'une manière ou d'une autre (un peu comme l'ont fait FF9, 6). Je voudrais que la plus futuriste des approches soit au maximum quelque chose du genre FF10. (En dehors de ma préférence, je voudrais surtout que ce soit un monde créatif et qui soit pas impersonnel)
4: Un battle design avec suffisamment d'éléments rpg (au moins un système hybride à la FF7R, un tour par tour dynamique ou un tour par tour à la FF10. Le tout idéalement modernisé. Eh oui, ce critère n'est qu'en quatrième position mais il est important cela dit.
De préférence, un overworld moderne. Mais pas un open world.
Si on réussit à moderniser tout ça et à sortir un tel jeu, ....je serais très très surpris.
Et aussi : Ils doivent éviter de choisir une direction tour par tour juste parce qu'un jeu comme Clair Obscur a cartonné là où c'est EUX qui devaient cartonner (c'est fou de penser que c'est eux qui créaient les tendances et que maintenant, ils s'enchaînent à les suivre par peur, cupidité et fascination/vénération envers l'occident) . Ils doivent le faire parce qu'ils y croient et parce qu'ils aiment ça.
Ce serait gênant et perturbant qu'ils se rappellent de leur origine et de ce pour quoi ils sont connus juste parce qu'un certain jeu français a fait des millions. Je trouverais ça écoeurant.
Donc je veux qu'ils fassent vraiment ce qu'ils kiffent. (et s'ils n'aiment plus le tour par tour, tant pis pour moi. Il me faut juste un jeu fait par des passionnés tant qu'ils me proposent au moins mon top 1 et 2 ainsi que des bons éléments rpgs pour le battle design )
Un truc médiéval fantastique, avec différentes espèces vivant cohabitant dans les villes et dans l'équipe
Et pourquoi un retour au côté "chibi" des persos, le décalage entre ce style et un côté sérieux pourrait être étonnant
Je veux un FFIX, avec un système digne du XII (gambit et arbre de comp), des persos aux background digne du VII, et surtout, SURTOUT ! Un scenar de l'ordre du V, VI, XI
Fait arrêter avec le délire politiquo-capilotracté
Revenons aux héros malgré eux qui n'ont rien demandé et dont une suite d'événements les mènent à sauver le monde