Pourquoi 30 secondes ? Et bien c’est la limite imposée par les vidéos prises avec la switch 2 (j’ai pas cherché s’il est possible d’améliorer la durée et la qualité). Jouer sur Switch, c’est n’avoir aucun mod pour baisser la difficulté, augmenter les dégâts infligés/reçus, mettre des TP partout, respawn devant le boss, augmenter ses ressources, modifier les marchands etc.
En gros, je vous propose de visionner les 30 dernières secondes de 4 boss de l’acte 2. Ça permet de voir un bout de leur patterns et peut-être que certains auront envie de se lancer dans l’aventure.
Disclaimer, je ne suis pas un PGM et je ne joue à aucun soul-like 2D/3D en dehors des « originaux » de FromSoftware. Ironiquement, j’aime les metroidvania et Hollow Knight est l’exception qui confirme la règle (on va dire que sa réputation le précède). J’ai +50h de jeu actuellement et je n’ai aucun objectif de type « challenge » à part explorer un maximum et faire toutes les quêtes.
Il faut savoir qu’avant de réussir à les battre, j’ai dû passer entre 45mn et 1h30 d’apprentissage par l’échec. Ailebrume est une exception. Je l’ai eu après 6 essais et j’ai été gratifié d’un magnifique bug (jamais vu ailleurs) où il s’est retrouvé proche de la mort et coincé dans le décors en chute perpétuelle.
AileBrume
Les trajets de boss (après chaque « try ») vont du plus simple au parcours du combattant; et au début, il n’est pas rare d’y arriver après 3mn de souffrance et avec quelques « coeurs » en moins. En les faisant une dizaine de fois, on fini par les connaître et cela baissera à 1mn ou plus. Mais c’est quand même long et épuisant parfois.
Y-a-t-il une astuce ou un conseil universel pour réussir à passer les boss les plus retords du jeu?
Non pas vraiment, car cela dépendra de l’expérience et du build de chacun. Bien sûr tout est modifiable à l’envie, mais aussi conditionnée par vos acquisitions.
En gros, on peut galérer face à un boss parce que l’on a pas telle ou telle compétence. Aussi, certains joueurs auront un style agressif, défensif ou trop passif, ce qui n’ira pas avec encore tel ou tel boss.
Duo Mécanique
De façon général, le mieux pour apprendre rapidement les pattern d’un boss, c’est d’accepter la mort et d’éviter d’utiliser ses outils. Vous allez mourir à répétitions, alors autant mettre à profit ce temps. Essayez de résoudre un à un les patterns (dégâts, portée, possibilité d’esquive, fenêtre de guérison, zone safe, etc.).
Quand vous direz après une énième mort « ok, là c’est ma faute », c’est que vous serez proche de le vaincre.
Mère nourricière
Pourquoi éviter les outils? Parce qu’ils vont brouiller votre vision, utiliser vos ressources, provoquer l’arrivée d’une phase 2, 3 voir même 4 (oui monsieur!) trop rapidement (des fois sans le remarquer). En gros, votre apprentissage sera biaisé et les chances de commettre des erreurs augmentées. A chaque respawn, vos ressources seront de plus en plus basses et vous finirez par paniquer à l’idée de battre le boss sans, vous amenant à vous précipiter et commettre fatalement des erreurs.
Vaincre sans outils permet donc de comprendre et d’assimiler rapidement toutes les mécaniques du boss, en plus d’économiser des ressources.
Bien sûr, quand en plus de maitriser un boss, on rajoute les outils, alors là c’est le festival. On passe vite les phases et il ne fera pas long feu.
Volcorne en furie
Petite astuce: Restez attentifs à la mort d’un boss et mettez-vous à l’abris. Comme dans les souls, vous pouvez toujours mourir et il y a des chances que sa mort ne soit pas enregistrée.
Est-ce que Silsong est dur? Oui il l’est, mais s’il n’y avait que ça. Le soucis c’est que la construction du monde/gameplay vis à vis du joueur est celle d’un DLC. L’un des plus gros DLC ever mais oui, c’est bien ça. Au début je trouvais cet argument illégitime et insultant envers le travail de TeamCherry (la claque est totale pendant les premières heures). Maintenant je comprends pourquoi certains parlent ainsi.
Le jeu ne vous accueille pas comme un nouveau joueur. Beaucoup de tutoriels du 1er Hollow Knight ne se retrouvent pas ici. Les zones dédiées à l’apprentissage d’un mouvement « signature » n’existent souvent pas. Certains passages de plateforme et autre boss sont du niveau du endgame d’Hollow Knight.
En fait, tous les DLC du précédent jeu étaient des contenu de plus en plus dur. Silksong est donc dans leur droite lignée. Certains ennemis et pièges sont là uniquement pour vous faire perdre un « coeur » quoi qu’il arrive. L’univers n’est pas construit pour être parcouru par tout type de joueur selon leur build. Dès le début, on attend de vous le skill, les réflexes et la résilience acquises à la fin Hollow Knight 1 (un niveau suffisant pour affronter les DLC donc).
Les zones sont crées pour être apprises par coeur, les patterns de boss doivent aussi être apprises par coeur. La notion de « first try »? Eh ben oui, je l’ai eu sur un boss géant… C’est tout.
Les développeurs vous trolleront à plusieurs moments avec des pièges strictement impossibles à deviner ou éviter, uniquement destiné à vous faire mourir, sachant que le précédent banc est à des kilomètres. Beaucoup d’ennemis se tiennent volontairement hors de portée de vos coup et certains même savent anticiper des rebonds 3 coups à l’avance ou bien vous punir après une esquive ou un contre.
J’ai entendu un « consultant jv français spécialisé dans les souls like » dire ceci. Je paraphrase très largement:
"J’ai été consultant pour Clair Obscur Expédition 33. Il n’y avait qu’une seule difficulté à l’époque et le jeu était beaucoup plus difficile que le mode hard actuel. Quand moi et d’autres personnes ont fait remontés cela, les développeurs n’étaient pas très contents car ils trouvaient le jeu déjà trop simple.
En fait, les développeurs passent leurs journées à jouer au même jeu pendant des années. Ils le connaissent par coeur. Il est donc nécessaire pour eux d’avoir les retours de tierces personnes.
TeamCherry a développé Silksong en autarcie presque complète. Les crédits du jeu montrent que peu de personnes l’ont testés avant sa sortie. Ils ont donc passés tout leur temps à rajouter du contenu toujours exigeant à leur DLC jusqu’à plus soif. Voilà pourquoi celui-ci peut se montrer frustrant à bien des égards. Le jeu est calibré pour ceux ayant retournés Hollow Knight. C’est bien une philosophie de DLC et non celle d’une suite de licence. Ce n’est pas un nouveau départ ni une suite, c’est un prolongement de l’expérience initiale"
Voici un exemple qui permet d’illustrer ce que vous pourrez ressentir en jouant à Silksong.
Imaginez tout de suite, subir la matinée d’un boxeur. Se lever tôt, jeuner, footing/joggin/sprint, entrainement, abdo, coups etc. Diriez-vous que l’expérience est mal calibrée, trop dur, infâme, horrible? Oui, puisque cette « routine » n’est pas faite pour vous mais pour un boxer confirmé.
Silksong n’est pas sensé être la première expérience HollowKnight d’un joueur. Les développeurs l’ont pensés pour ceux qui ont fini le jeu de base, fait la 2ème fin avec Hornet (ex: moi), battu Radiance, True Radiance et terminé entièrement les défis Panthéon et autres joyeuseté des DLC. Ces gens là acquis à la cause et ayant payés il y a des années pour ce « DLC », auront l’expérience qu’ils méritent.
Vous, si vous pensez jouer à Hollow Knight en plus accessible, mieux calibré; et bien vous vous fourvoyez. Dès le début, c’est plus beau, plus scénarisé, plus long, plus grand, plus épique, plus drôle, mais aussi plus difficile, plus technique, plus impitoyable et plus rageant.
Encore une fois, certains vont bailler devant ce jeu, pendant que d’autre le désinstalleront de rage. Si vous trouvez le challenge acceptable, voir facile, c’est super. Si au contraire, le jeu vous roule dessus… Et bien soit vous en rigolerez comme moi et continuerez à vous accrocher, soit vous vous direz « TeamCherry se fiche de moi, ils ont pétés un câble, la hype c’est dangereux, rendez-moi mes 20€!!! »
Votre avis est tout aussi légitime que celui d’un autre. C’est votre expérience au final qui compte. Bon jeu!
Ils me gonflent avec leurs droits sur la licence. Ils tuent la popularité de l'anime. Personne n'en parle depuis qu'ils ont récupérés la diffusion (bon, la team jojolyne c'était moins bien Giorno et les GOAT mais bon )
Ça n'a pas duré que 45mn, mais Steam, l'eShop et le Xbox Network ont tous rencontrés des problèmes d'accès, notamment sur les pages concernant Hollow Knight Silksong.
Le Reddit associé est d'ailleurs remplis de messages d'appel à l'aide. Une situation bien connu de la part des amateurs de MMO et autres jeux multi.
La situation s'est améliorée après une trentaine de minutes. Actuellement, Hollow Knight Silksong est bel et bien disponible
J’aime bien Huber (ex monteur gamekult), il surjoue pas et s’intéresse à bcp de genre. Sous la chaîne d’origami (que je ne suis pas perso, question d’éloignement idéologique), il poste néanmoins régulièrement des listings de jeux mainstream et indé.
En bref, c’est pro, bien monté, concis et full gameplay.
Le titre est trompeur, il y a bien une vingtaine de jeux listés.
Perso j’avais vu une miniature mais je suis surpris de voir Baki en punch out like
Ceci n’est pas un début de réflexion sur les qualités du 1, le buzz du 2 ou l’intérêt de la licence.
En fait je m’interroge sur la « stratégie » de la team Cherry, si tant est que cela a vraiment été sciemment décidé ainsi.
Le jeu sort donc le 04/09/2025. Cela nous laisse 3 jours avant la sortie et il n’est possible de commander le jeu nul part visiblement.
Sans faire de recherche Google et au cours de ces 10 dernières années, qui d’entre vous se souvient d’un jeu annoncé préalablement (conférence, direct, trailer sur chaîne officielle) mais indisponible à la précommande 1 semaine avant sa sortie?
Autre question, sur cette même unité de temps, qui a connaissance d’un jeu « console », sans prix « console » officiel à 1 semaine de sa sortie?
Dernière question, encore sur cette période de 10 ans, qui se souvient d’un jeu indé absent du store switch à 1 semaine de sa sortie… switch?
Parce que moi, je n’ai pas connaissance d’un cas similaire.
En fait ce genre d’histoire farfelue, on l’écoute lors du visionnage de vidéo YouTube parlant de la production d’un jeu ayant mal tourné.
Team Cherry a beau expliqué vivre dans un monde sans internet et n’ayant aucune conscience de l’existence des réseaux sociaux accessibles via 4G ou wifi domestique, comment est-il possible qu’ils interdisent tout accès à l’achat ?
Même en prenant en compte qu’ils souhaitent limiter le téléchargement illégal, un délai de 6h parait pourtant raisonnable pour limiter les fuites. Au pire, ils pourrait interdire le pré-chargement.
Dans un cas comme dans l’autre, le jeu devrait au minimum exister sur les store.
Voici 3 hypothèses:
1. Team Cherry a échoué face à la tâche. Le spectre d’hollow Knight était trop présent et la pression les a achevés. La réalité les ayant rattrapés, ils ont essayés jusqu’à la dernière seconde, d’empêcher quiconque de toucher un build récent. Ce qui expliquerait que le build de la démo gamescom soit identique selon plusieurs témoignages profanes.
2. Team Cherry souhaite privilégier les Backers originaux (du 1 donc). Un moyen de les traiter en VIP, est d’empêcher le marché tiers de clés. Personne ne pourra virtuellement accéder au jeu tant que les backers n’auront pas reçus leurs clés gratuites le jour de la sortie.
3. L’équipe a oublié payer sa facture internet et personne ne possède de domicile personnel. Ainsi, ils ne se sont pas rendu compte que 6 ans ont passés depuis Février 2019 et n’avaient ni pensés au prix, ni à la promo, ni à la démo, ni à la distribution physique, ni à la disponibilité du titre en prechargement (demat).
Pour être honnête, je m’en contrefichais de la sortie du jeu. Etant pas super joyeux qu’un metroidvania emprunte les mécaniques darksoul, j’avais pourtant bien aimé le 1 (fait la « bonne fin » fin mais pas le 112%), mais j’aurais pas dis non à un mode facile. (DarkSoul c’est Miyazabi et rien d’autre pour moi. Je suis un extrémiste, oui)
Pourtant, l’histoire rocambolesque de son retour, sa disponibilité sur la switch 2 parfaite pour les metroidvania (potentiellement du 60fps stable sans ralentissement) et son prix théorique de 19€, ont fait que je compte le prendre day one.
Son histoire promet d’être hallucinante et nombre de chaînes YouTube feront leur beurre dessus.
Donc, GOTY ou catastrophe indé de l’année? Aura-t-on des « mais qu’est-il arrivé à hollow knight » sur de prochaines vidéos YouTubesque?